Aborigènes de Tasmanie: Peuple autochtone de Tasmanie, en Australie, aujourd'hui considéré comme éteint
Acadiens: Groupe ethnique de l'Est du Canada, principalement dans les provinces maritimes, et du Maine aux États-Unis descendant des premiers colons de la colonie d'Acadie, principalement d'origines françaises[1]
Arabela: Groupe d'Amazonie péruvienne, vivant sur le fleuve Arabela, affluent du Napo
Arabes: Groupe ethnique vivant dans l'un des 22 pays membre de la Ligue arabe et dont la langue maternelle est l'arabe[3].
Araméens: Communauté ethno-religieuse du Moyen-Orient
Arapaho: Tribu amérindienne qui vivait à l'époque de la colonisation européenne dans les plaines de l'est du Colorado et du Wyoming, aujourd'hui installée dans le Wyoming
Arawaks: Amérindiens des Antilles issus de la forêt amazonienne
Bakaka, peuple faisant partie de la grande ethnie SAWA du Cameroun et de la tribus Ban Bi Ngoh Ni Nsongo. Situé dans le département du Moungo, arrondissement de Nlonako.
Bangala: Ethnie congolaise, originaire de la province de l’équateur dans la région de Makanza
Bannock: Peuple amérindien vivant dans l'Oregon et l'Idaho
Bantous: Ensemble de peuples parlant quelque quatre cents langues apparentées dites bantoues, présents en Afrique du Gabon aux Comores d'ouest en est et du Kenya à la Namibie du nord au sud
Baoulé: Peuple de Côte d'Ivoire, vivant essentiellement au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro
Basotho: Peuple de souches bantoues habitant l'Afrique Australe notamment au Lesotho. Au singulier - Mosotho: au pluriel Basotho. Ils parlent le sesotho.
Bassa: Peuple bantou du Cameroun, se situant dans la région dite du littoral au Cameroun entre Douala et Edéa
Bassa(en): Peuple krou du Liberia et de Sierra Leone
Batak (Indonésie): population de la province indonésienne de Sumatra du Nord
Batak (Philippines): population du nord-est de l'île de Palawan aux Philippines
Batanga (Cameroun): Peuple côtier et marin de la côte Ouest atlantique vivant au Sud du Cameroun dans le département de l'Océan avec des groupuscules détachés au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Bédouins: Population nomade du désert vivant dans l'ensemble des pays arabes.
C
Sommaire:
Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Caddo: Peuples amérindiens vivant originellement en Louisiane, Arkansas et Texas, aujourd'hui en Oklahoma
Cadiens: Groupe ethnique comprenant entre autres les descendants des Acadiens venus en Louisiane durant la seconde moitié du XVIIIesiècle en provenance des provinces francophones du Canada
Cafres: terme d'origine arabe puis swahili devenu injurieux sous la colonisation et l'apartheid pour désigner les Noirs de la Cafrerie (partie de l’Afrique australe), appelés en Afrique du SudKaffer
Canadiens anglais: Groupe ethnique comprenant les habitants du Canada dont les ancêtres sont britanniques et qui sont anglophones.
Canadiens français: Habitants francophones du Canada, ou dont les ancêtres sont canadiens-français, et qui s'identifient à cet héritage culturel
Catalan: Peuple de Catalogne, au nord de l'Espagne et au sud de la France, descendant des envahisseurs germains (Goths) venant du nord de la Germanie.
Catawba: Tribu amérindienne qui vivait à l'origine dans le sud-est des États-Unis, le long de la frontière entre la Caroline du Nord et la Caroline du Sud
Celtes: Peuples européens présents dans l'Antiquité dans les îles Britanniques, en Italie du Nord, en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne, Portugal et Turquie (Galatie). Les langues héritées de ces peuples sont aujourd'hui soit peu usitées (breton, gallois, irlandais), soit mortes mais plus ou moins connues et connaissant un regain d'intérêt (Gaulois, Cornique, Manx), soit définitivement perdues (Lépontique, Galate). Ces peuples se sont plus tardivement étendus hors Europe après la fin du Moyen Âge, par exemple au Canada, en Nouvelle-Zélande (nations où les descendants d'émigrants écossais ont leurs tartans officiels) et en Australie (présente à l'Interceltique tous les ans) notamment. Leurs religions successives ont été le druidisme, puis la religion des filid et enfin le christianisme.
Chams: Groupe ethnique essentiellement présent au Cambodge et dans le centre du Viêt Nam
Coréens: Peuple asiatique parlant la langue coréenne et dont la majeure partie vit dans la péninsule de Corée
Corniques: Peuple d'origine celtique vivant en Cornouailles, région d'Angleterre
Corses: Populations de langue romane originaires de l'île méditerranéenne de Corse (France) mais vivant aussi ailleurs en Europe et en Amérique à la suite de la diaspora ; inversement, tous les habitants actuels de la Corse n'en sont pas anciennement originaires, à la suite du développement économique du XXesiècle
Dayak: appellation générique des différents peuples de l'intérieur de l'île de Bornéo (partagée entre le sultanat de Brunei, l'Indonésie et la Malaisie)
Flamand: peuple d'origine germanique localisé en Flandre belge (Vlaanderen), française (une partie de la région Nord-Pas de Calais) et néerlandaise (Zélande) - Habitant de Flandre.
Fons: Groupe ethnique du Bénin et du sud-ouest du Nigeria
Four ou Fur: Ethnie du sud-ouest du Soudan, impliquée aujourd'hui dans la guerre du Darfour.
Français: selon le droit du sol et la constitution française, tous les citoyens français au sens d'appartenance à une nation ; selon le droit du sang, le groupe ethnique formé des descendants des populations francophones antérieurement au XIXesiècle et ayant une diaspora aux États-Unis et au Canada, populations également présentes hors de France en Belgique, au Luxembourg, en Italie (Val d'Aoste) et en Suisse (ne pas confondre avec la Francophonie politique des pays où le français sert de langue de communication inter-ethnique sans être langue maternelle, comme dans de nombreux pays d'Afrique)
Gitans: nom donné aux Roms du Sud-ouest européen, principalement en Espagne et au Portugal (à moindre mesure au Maroc et dans le midi de la France).
Goun: Peuple parlant la langue goungbe et vivant au Bénin. Le goun occupe la troisième place parmi les langues les plus parlées du Bénin. La population parlant le goun est essentiellement concentrée dans le département de l'Ouemé où se situe la capitale Hogbonou (Porto-Novo).
Gourounsi: Population parlant la langue gourounsi et vivant au Burkina Faso.
Han: Groupe ethnique ayant la plus longue histoire et une population la plus nombreuse, d'origine en Chine, se trouvent maintenant presque partout au monde.
Hani: Groupe ethnique vivant principalement dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine
Haoussas (ou Hausa en anglais): Peuple vivant principalement dans le nord du Nigeria et le sud-est du Niger
Harari: Peuple vivant dans la région Harar en Éthiopie.
Huttérites: Minorité religieuse présente surtout au Canada et aux États-Unis de descendance germanique
Hutus: Agriculteurs d'une partie de la Région des Grands Lacs qui se retrouvent à l'est de la RDC, principalement dans le Rutshuru et le Masisi, le Rwanda et le Burundi. Les Hutus sont des Bantous.
Hyksôs: Groupe pluriethnique disparu, originaire de l'Asie de l'ouest, qui fonda la XVe et la XVIe dynastie d'Égypte
I
Sommaire:
Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Indiens: Groupe ethnique en Inde, au Surinam, dans les Grandes et Petites Antilles
Innus: Habitants indigènes du territoire qu'ils nomment Nitassinan, qui comprend la plus grande partie de la péninsule du Labrador dans l'Est du Canada.
Inuit: Peuple autochtone des régions arctiques de l'Amérique du Nord(apparenté aux Nénètses de Sibérie).
Iquito: peuple d'Amazonie, de l'ensemble linguistique zapara, vivant dans la province du Loreto au Nord du Pérou dans plusieurs communautés du fleuve Pindoyacu (affluent du Nanay). (ne pas confondre avec la ville d'Iquitos, sur l'Amazone)
Iroquois: Groupe de six tribus d'Indiens d'Amérique, dont les terres d'origine se situent entre les Adirondacks et les chutes du Niagara.
Israélites: voir Juifs.
Issas: Peuple constituant une des quatre grandes confédérations claniques du peuple somali, les Dir. Ils vivent dans la Corne de l'Afrique, principalement à Djibouti, en Somalie (de Zeila à Lughaye) et en Éthiopie (De Galilé, Dire Dawa à Awash), peuple guerrier ils ont mis au point un droit (xeer) aux alentours du VIIIesiècle av. J.-C.[réf.nécessaire] ; ils parlent une langue couchitique.
Juifs/Hébreux: Peuple originaire du Proche-Orient lié à la diffusion de sa propre religion, le judaïsme, aux premiers siècles de notre ère, ayant été, selon la tradition, dispersé en Europe Centrale et Orientale, au Moyen-Orient, ainsi qu'en Afrique du Nord (les ethnies juives issues de la Diaspora), aujourd'hui établi principalement en Israël (son État-Nation) et aux États-Unis (principal centre de la diaspora). Puisque originaires, même de façon lointaine, d'Israël, ils peuvent aussi être appelés Israélites, à ne pas confondre avec Israélien, terme qui recouvre l'ensemble des citoyens de l'État d'Israël, quelle que soit leur origine ethnique.
K
Sommaire:
Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Kuy: Population essentiellement implantée dans le Nord-Est de la Thaïlande, surtout dans les provinces de Surin, Si Saket et Buriram, mais aussi au Laos et au Cambodge.
Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ladins: Groupe ethnique d'environ 30 000 personnes dans le nord-est de l'Italie (région des Dolomites, pour l'essentiel dans le Frioul, le Trentin-Haut-Adige et en Vénétie) parlant le ladin (ladino en italien, ladin en ladin), qui est une langue romane du groupe rhéto-roman (donc proche du romanche et du frioulan); elle est parlée en tant que langue maternelle et c'est une des langues les plus rares d'Europe, à côté du féringien et du lapon. Les Ladins appartiennent aux minorités linguistiques reconnues par l'Union européenne et devraient donc jouir des dispositions de protection les concernant.
Lumbee: Groupe ethnique du sud-est de la Caroline du Nord
Luo: Peuple d'Afrique de l'Est, vivant principalement au Kenya et en Tanzanie, autour du lac Victoria, ainsi qu'au Soudan dont ils sont originaires
Lizguin: Groupe ethnique vivant principalement au Tadjikistan, dont il est originaire, mais aussi dans les ex-provinces russes: Kirghizistan, Ouzbékistan, et en Russie.
M
Sommaire:
Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Mabi: Ethnie originaire de l'Est, installée au sud Cameroundepuis moins d'un siècle dans le département de l'Océan et de Guinée équatoriale
Macédoniens: Peuple slave vivant actuellement en Macédoine
Magyars: Principal groupe ethnique constitutif de la Hongrie, en Europe centrale
Magnauds: ethnie européenne germanoceltibéroligure vivant au nord du golfe du Lion, entre le nord de la mer Ligure et le nord de l'Adriatique .
Malais: populations de la côte est de l'île indonésienne de Sumatra, de la péninsule Malaise, du sud de la Thaïlande, de Singapour et du littoral de l'île de Bornéo dont la langue est le malais
Moldaves: nom donné aux Roumains originaires des pays de l'ex-URSS, mais en fait tous les habitants de l'ancienne Moldavie sont des Moldaves, y compris ceux originaires de la partie roumaine de la Moldavie (les plus nombreux)
Monba: Groupe ethnique vivant en Inde (Arunachal Pradesh), en Chine (Tibet) et au Bhoutan
Nez-Percés: Tribu amérindienne qui vivait originellement dans le nord-ouest des États-Unis, dans une partie des États de Washington, de l'Oregon et de l’Idaho
Néwar: Peuple de la vallée de Katmandou au Népal qui passe le plus clair de son temps à célébrer des rituels mystiques très complexes.
Nikkei: Émigrés d'origine japonaise, comme les nippo-américains[4].
Ngoni: Groupe ethnique dispersé entre le Malawi, la Tanzanie et la Zambie. Ils sont les descendants des déserteurs et des réfugiés de la Mfecane des Zoulous au XVIIIesiècle
Occitans: Peuple parlant l'occitan (langue romane) situé en Occitanie, région comprenant tout le midi de la France (à l'exception du Pays basque et du Roussillon catalanophone) ainsi que des régions voisines d'Italie, d'Espagne, et de Monaco.
Palestiniens: Peuple arabophone établi principalement en Jordanie (près de 80 % de la population), dans les Territoires palestiniens ainsi qu'en Israël.
Peuls: Ethnie vivant en Afrique de l'Ouest, d'origine nomade pastorale. Ils ont constitué de nombreux empires au XIXesiècle. Appelés aussi Foulanis. Leur langue est dite peule ou foulfouldé
Quiché: Peuple amérindien d'Amérique centrale apparenté aux Mayas
R
Sommaire:
Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Rai: Peuple vivant dans les moyennes et hautes montagnes du Népal et du Bhoutan.
Rapanui: Peuple polynésien autochtone de l'île de Pâques, en partie d'origine ancienne et probablement marquisienne, en partie d'origine récente (XIXesiècle) et rapanaise (voir l'article).
Rifains (Irifiyen): Peuple berbère habitant du Rif, au nord du Maroc, parlant une langue berbère: le rifain.
Romanches: Population d'environ 60 000 personnes, en Suisse, majoritairement dans le canton des Grisons, parlant le romanche (rumantsch en romanche), qui est une langue romane et une des langues officielles de ce canton, ainsi qu'une langue officielle et nationale suisse. Le romanche fait partie des langues gallo-romanes et du groupe rhéto-roman: il est ainsi apparenté au ladin et au frioulan, parlés en Italie. Selon le recensement fédéral de la population de 2000, 60 561 résidents de la Suisse parlent cette langue, soit 0,8 % de la population du pays.
Roms: Ensemble de populations traditionnellement nomades, aujourd'hui de plus en plus sédentarisées, originaires des régions situées entre le nord-ouest de l'Inde et le plateau iranien, aujourd'hui dispersées principalement en Europe, et également connues sous des noms tels que "Bohémiens", "Caraques", "Gitans", "Manouches", "Romanichels", "Sintis", "Tziganes", "Yéniches" ou "Zingares".
Roumains: populations de langue latine orientale, issue de la romanisation des Daces et des Thraces et des influences ultérieures, de part et d'autre du bas-Danube et des Carpates, et vivant aujourd'hui principalement en Roumanie et en Moldavie (sous le nom de Moldaves dans ce dernier pays).
Russes: Groupe ethnique slave de l'est, originaires de Russie mais présents aussi dans les pays de l'ancien Empire russe et de l'ancienne URSS.
Ruthènes: Populations ukrainiennes occidentales, parlant le ruthène, vivant dans les anciennes provinces austro-hongroises de l'Ukraine (Galicie orientale, Bucovine du nord,
Sakalava: Peuple de Madagascar occupant la majeure partie de la frange côtière occidentale de l'île, depuis la région de Toliara au sud jusque dans la région du Sambirano au nord
Tày: Groupe ethnique du nord du Viêt Nam (autre orthographe: Tai)
Tchétchènes: Peuple du Caucase du Nord vivant sur leurs propres terres leur appartenant depuis l'Antiquité. Ont une langue propre le tchétchène, des traditions et coutumes qu'ils gardent depuis très longtemps.
Thai Isan: Groupe ethnique du nord-est de la Thaïlande, d'origine Lao du Laos devenus thaïlandais après l'annexion définitivement par le Siam dans les années 1900, des territoires situés à l'ouest du Laos, après le Traité franco-siamois du 3 octobre 1893, ce territoire prit le nom d'Isane ("Nord-est") vers 1907-1910.
Tlingit: Nation autochtone d'Amérique du Nord vivant principalement en Alaska
Tonga: Groupe ethnique bantou vivant sur une zone comprenant le sud de la Zambie, le nord du Zimbabwe et une partie du Malawi
Totonaques: Peuple amérindien qui vivait sur les côtes montagneuses de l'est du Mexique, à l'arrivée des Espagnols en 1519, et qui réside aujourd'hui dans l'État de Veracruz
Touaregs ou Tuaregs: Population berbère d'Afrique de l'ouest, originellement nomades du Sahara, centrés sur les massifs du Hoggar en Algérie, de l'Adrar des Ifoghas au Mali et de l'Aïr au Niger. Ils parlent le Tamachek qu'ils écrivent selon un alphabet particulier, le tifinagh
Toubou ou Tedda: groupe ethnique apparenté aux kanuri du lac Tchad, ils occupent le Tibesti, massif montagneux culminant à 3 500m à l'Emi Koussi au Tchad
Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Valaques: nom jadis donné aux Roumains et encore couramment donné aux Aroumains (peuple latinophone des Balkans), mais également aux habitants de la Valaquie ou Valachie (région méridionale de la Roumanie) et à ceux de la Valaquie morave (région orientale de la République tchèque)
Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Wa: Groupe ethnolinguistique môn-khmer tribal, réparti dans les montagnes du sud-ouest de la province chinoise du Yunnan et de l'État shan du nord de la Birmanie
Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Xhosa: Groupe de peuples partageant la même langue xhosa, d'origine bantoue, ils sont issus de la séparation des peuples semi-pasteurs Nguni entre Zoulous, arrêtés plus à l'Est et eux-mêmes qui poursuivirent leurs migrations/conquêtes vers l'ouest pour rencontrer les Afrikaners au XVIIIesiècle sur la Great Fish river. Parlant une langue à clicks (cf. la "click song" de Myriam Makeba) du fait d'un contact prolongé avec les Khoïsan, ils vivent actuellement dans le sud-est de l'Afrique du Sud (province de l'Eastern Cape). Nelson Mandela est xhosa.
Zarma ou Djerma: Groupe ethnique descendant de populations émigrés autour du XVIesiècle de l'ancien empire de Gao ou empire songhaï. Au nombre de 3 millions, ils occupent actuellement le cours moyen du fleuve Niger, centrés sur la capitale du Niger, Niamey.
Zigua: Groupe ethnique résidant en bordure de l'océan Indien dans l'actuelle Tanzanie, entre la ville de Tanga au bord de l'océan Indien, le pied des Monts Usambara et la plaine Masaï. Ils sont couramment bilingues, zigua en famille et swahiliphones à l'extérieur de la sphère familiale.
Zhuang: Groupe ethnique vivant principalement dans le Guangxi, au sud-est de la Chine
1 2 (en) Amiram Gonen et Rachel Gilon (dir.), The Encyclopedia of the Peoples of the World, New York, Marwyn Samuels & Michael Zand, coll.« Henri Holt Reference Book, Ethnic Groups - Encyclopaedias », , 703p. (ISBN9780805022568 et 0805022562, OCLC28256724), p.17
↑ Au Canada, on différencie Algonquien, terme utilisé pour désigner un ensemble de nations amérindiennes apparentées par la langue (famille algonquienne), et Algonquin, qui désigne spécifiquement l'un de ces peuples, ainsi que leur langue, ce que les néophytes ne font habituellement pas. Voir notamment «http://www.civilisations.ca/vmnf/premieres_nations/fr/algonquiens_nord/description.html»(Archive•Wikiwix•Archive.is•Google• Que faire ?) et «http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/pubb133/B133ch2.html»(Archive•Wikiwix•Archive.is•Google• Que faire ?).
↑ http://global.britannica.com/topic/Arab
↑ (en) Le ministère des affaires étrangères japonais: Nikkei
Portail des prénoms, noms de famille et de l'anthroponymie
Portail de l’anthropologie
This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, September 30, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.