Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Tchétchénie

Tchétchénie

Cet article provoque une controverse de neutralité (voir la discussion).
Considérez-le avec précaution. (Questions courantes)
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2010).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
République tchétchène
(ru) Чеченская республика
(ce) Нохчийн Республик

Armoiries de la Tchétchénie

Drapeau de la Tchétchénie
Tchétchénie
Administration
Pays  Russie
Région économique Caucase du Nord
District fédéral Caucase du Nord
Statut politique République
Création 10 décembre 1992[1].
Capitale Grozny
Président Ramzan Kadyrov (depuis février 2007)
Démographie
Population 1 370 268 hab. (2015)
Densité 88 hab./km2
Géographie
Superficie 15 647 km2
Autres informations
Langue(s) officielle(s) Tchétchène et russe
Fuseau horaire UTC+4
Code OKATO 95
Code ISO 3166 RU-CE
Immatriculation 20
Liens
Site web http://chechnya.gov.ru

    La République tchétchène (en russe : Чеченская Республика, Tchetchenskaïa Respoublika ; en tchétchène : Нохчийн Республика, Noxçiyn Respublika) ou Tchétchénie (russe : Чечня́, Tchetchnia ; tchétchène : Нохчийчоь, Noxçiyçö), également nommée Itchkérie par les indépendantistes, est une république constitutive de la Fédération de Russie. Située sur le versant nord des montagnes du Caucase et la vallée de Tchétchénie, dans le District fédéral du Sud, sur les marches de l'ancienne Union soviétique et de l'ancien Empire russe, elle est limitrophe du krai de Stavropol au Nord-Ouest, de la république du Daguestan au nord-est et à l'est, et des républiques d'Ingouchie et d'Ossétie du Nord à l'ouest, toutes trois des républiques de la Fédération de Russie. Elle a également, le long de la ligne de crête du Caucase, une frontière internationale avec la Géorgie, au sud.

    Données spatiales et physiques

    Situation

    La Tchétchénie est située dans la partie centrale du Caucase du Nord russe (Ciscaucasie) dans le district fédéral et la région économique homonymes.

    Pays et régions limitrophes

    • Frontières internes au sein de la Russie :
      • République du Daguestan (NE)
      • République d'Ingouchie (O)
      • République de l'Ossétie du Nord (O)
      • Krai de Stavropol (NO)
    • Frontières extérieures :

    Topographie et hydrographie

    Carte topographique de la Tchétchénie

    La Tchétchénie est située entre la partie centrale-nord de la chaîne montagneuse du Grand Caucase et la Vallée Tchétchène et celle de Terek-Koum. Le pic le plus haut de la Tchétchénie culmine à 4 493 m[2].

    Les rivières principales sont :

    1. Terek
    2. Sounja
    3. Argoun

    Les principaux lacs de la République sont : Galantchoj, Guékhi-Am, Kézénoï-Am, Tchentiï-Am et Vezik-Om. Le lac Kézénoï-Am est le lac le plus profond (72 m) et le plus vaste (2 km2) en Ciscaucasie[3].

    Géologie et risques naturels

    Le sol tchétchène recèle d'importantes réserves de pétrole (plus de 30 gisements dont les plus importants sont proches de Grozny et de Goudermes), de gaz naturel, de calcaire et de marne.

    La Tchétchénie se trouve dans une zone de sismicité élevée (magnitude potentielle de 7) avec une profondeur inférieure à 40 km[4].

    Météorologie et climat

    Le climat de la Tchétchénie est continental, avec des hivers tempérés dans les vallées (température moyenne du mois de janvier est de −3 °C) et froids dans les montagnes (−12 °C). La température moyenne du mois de juillet varie de 25 °C dans les vallées à 21 °C dans les montagnes.[réf. nécessaire]

    Flore et faune

    Dans la vallée sèche de Terek-Koum la végétation dominante est composée essentiellement d'armoises et de salsolas, tandis que dans la Vallée Tchétchène la végétation est celle des steppes ou des steppes boisées - on y trouve entre autres des fétuques et des stipes à feuilles pennées. Les montagnes (jusqu'à 2 200 m d'altitude) sont couvertes de forêts tempérées caducifoliées. Plus haut, s'ouvrent ensuite les étages subalpins.[réf. nécessaire]

    La faune de la Tchétchénie est relativement variée : on y trouve de nombreux rongeurs et reptiles, des oiseaux de la région (grande outarde, canard et oie sauvages, faisan du Caucase, etc.). Dans les montagnes on croise la fouine, la martre des pins, l'ours brun, le sanglier, le chevreuil. le chat sauvage et le loup, dans les prés - les vautours à tête noire et les tétras du Caucase[2].

    Réseaux de communication et de transport

    Routes

    La guerre a eu un impact majeur sur pratiquement toutes les routes tchétchénes. Après la guerre les routes ont été refaites à certains endroits notamment à Grozny mais on peut encore retrouver des routes dégradées en Tchétchénie.

    Voies aériennes et aéroport

    Le 5 octobre 2006 l'aéroport de Grozny (code AITA : GRV) a ouvert ses portes après une longue reconstruction à la suite des destructions quasi totales causées par les conflits armés[5]. Actuellement, l'aéroport dessert Moscou et Tioumen[6].

    Histoire

    Article détaillé : Histoire de la Tchétchénie.

    Politique et administration

    Découpage administratif

    Subdivision actuelle

    Article connexe : Subdivisions de la République de Tchétchénie.

    Les raions (chiffres en noir) :

    1. Naourski
    2. Chelkovskoï
    3. Nadteretchny
    4. Groznenski
    5. Goudermesski
    6. Sounjenski
    7. Atchkhoï-Martanovski
    8. Ourouss-Martanovski
    9. Chalinski
    10. Kourtchaloïevski
    11. Itoum-Kalinski
    12. Chatoïski
    13. Vedenski
    14. Nojaï-Iourtovski
    15. Charoïski
    Division territoriale de la Tchétchénie.

    Les chefs-lieu des raions - chiffres en rouge (population à la date du 1er janvier 2008)[7] :

    1. Znamenskoïé
    2. Naourskaïa
    3. Atchkhoï-Martan
    4. Ourous-Martan (48 700 hab.)
    5. Grozny (capitale) (226 100 hab.)
    6. Chali (44 200 hab.)
    7. Goudermes (41 200 hab.)
    8. Chelkovskaïa
    9. Itoum-Kalé
    10. Chatoï
    11. Vedeno
    12. Nojaï-Iourt

    Principes constitutionnels

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Symboles

    Le symbole Tchétchène est le Loup. Le loup personnifie l'endurance, le courage, la fierté et la dignité et surtout la liberté.

    L'organisation des pouvoirs

    La Tchétchénie est une république présidentielle avec un pouvoir exécutif fort. Le président actuel, depuis 2007, est Ramzan Kadyrov.

    • Le gouvernement est constitué de 8 membres et 14 ministres sectoriels. Le Président dispose du Cabinet (Apparat) composé de plusieurs départements spécialisés ou sectoriels.
    • Le parlement de 58 sièges est bicaméral et composé du Conseil républicain (chambre haute) et de l'Assemblée populaire (chambre basse). Le Parti de la Russie unie pro-Kremlin a réuni 61 % des voix lors du dernier scrutin de 2005.
    • Le Conseil d'État (Gossoviet), composé de 34 membres, est un organe représentatif des raions administratifs de la république. Il joue un rôle consultatif auprès du Parlement.

    Après des années de conflit, le Kremlin a mis l’accent sur la mise en place d'organes législatifs et exécutifs démocratiques tchétchènes qui devront fonctionner selon la Constitution de la Fédération de Russie. La restauration d’un État de droit est avancée par Poutine comme gage ultime de normalisation et de non-retour au régime de la junte militaire.

    À la suite de l’adoption, à une grande majorité et au suffrage universel, d'une Constitution pro-fédérale en mars 2003 et après les deux élections présidentielles d'octobre 2003 et d'août 2004, la république a élu son parlement, le . Ainsi, avec ces dernières élections, le processus de mise en place d'un nouveau pouvoir en Tchétchénie a été achevé. « Les élections ont officiellement clos le rétablissement du système constitutionnel de la république », a déclaré M. Poutine cité par l'agence de presse Interfax.

    Tendances politiques, partis et élections

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Dirigeants

    Liste des présidents de la République

    • Djokhar Doudaïev, 1991-1996 (indépendantiste) : assassiné par un missile téléguidé russe le 24 avril 1996 ; aurait été repéré par la localisation de son téléphone satellitaire, qu'il utilisait juste avant sa mort.
    • Aslan Maskhadov, 1997- 2000 (indépendantiste) : élu lors d'une élection présidentielle en 1997 puis ayant soutenu les forces rebelles lors de la deuxième guerre, il s'était réfugié dans la clandestinité d'où il continua à revendiquer sa légitimité; tué par les forces fédérales le 8 mars 2005, dans des circonstances qui restent encore incertaines.
    • Akhmad Kadyrov, 2003-2004 (pro-fédéral) : ancien mufti suprême, assassiné par un attentat terroriste lors du défilé en l'honneur de l'anniversaire de la victoire sur les Nazis.
    • Alou Alkhanov (pro-fédéral), élu le à la suite d'élections au suffrage universel et démissionné le .
    • Ramzan Kadyrov, désigné par Vladimir Poutine et entériné dans cette fonction par le parlement tchétchène le ; jusqu'alors chef du gouvernement.

    Le Président Ramzan Kadyrov

    Article détaillé : Ramzan Kadyrov.
    Ramzan Kadyrov (à droite) et Dmitri Medvedev

    Le président actuel Ramzan Kadyrov, fils du défunt président tchétchène et ancien grand mufti Akhmad Kadyrov, assassiné le 9 mai 2004, lors d'un attentat pendant la célébration de l'anniversaire de la victoire contre les nazis, occupe actuellement le poste de Président de la République tchétchène (depuis le ), après avoir occupé celui du Premier ministre (depuis le 2 mars 2006). Avant ces nominations, Kadyrov-fils se trouvait à la tête des Services de Sécurité et de la Garde présidentielle constituée sous son père. Il contrôla alors entre 12 000 et 34 000 hommes armés et entraînés, souvent d'anciens combattants anti-russes chevronnés.

    Aujourd’hui, soutenu par admiration ou par peur par la majorité de la population, surtout pour ses succès dans l'écrasement de la rébellion et dans la reconstruction accélérée du pays, Ramzan se constitue en véritable maître de la Tchétchénie, aux côtés du nouveau parlement. Publiquement pro-fédéral et ostensiblement anti-wahhabite, il prône, d'un autre côté, une islamisation des mœurs et des coutumes tchétchènes et agit souvent en nationaliste radical. Maintes fois accusé d'être violent et antidémocratique, il aurait été impliqué, selon les rumeurs, dans de nombreux cas de torture, voire de meurtres. Le haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, Louise Arbour, a exprimé le 23 février 2006 à Grozny son inquiétude devant les témoignages d'enlèvements et de tortures perpétrés par les commandos de Ramzan Kadyrov en Tchétchénie. Human Rights Watch dénonce un usage systématique de la torture par les forces de sécurité[8].

    Ouvertement soutenu par le président, puis le premier-ministre russe Vladimir Poutine, qui veut à travers lui exercer un contrôle du véritable pouvoir en Tchétchénie, celui des clans (teips), Kadyrov-fils n'hésite pas à multiplier les initiatives volontaristes, en édictant des oukazes non écrits que tout le monde doit suivre. Ainsi, en 2005, il interdit dans la république les jeux de hasard, ou en février 2006, l'entrée des citoyens danois sur le sol tchétchène, en réponse à la publication des caricatures de Mahomet. Comme c'était prévu par les analystes, passé l'âge de 30 ans en octobre 2006, limite légale pour toute candidature présidentielle, Kadyrov-fils a pu approcher ce mandat suprême. Le , il est nommé par le président russe Vladimir Poutine, président par intérim après la démission surprise d'Alou Alkhanov. De plus, les titulaires de ce poste pourraient être désignés par la présidence russe et non plus par une élection locale, et ce pour tout sujet fédéral de Russie, y compris les républiques; une telle idée commence à être avancée par le Kremlin dans le but de rétablir le contrôle du pouvoir central sur les régions.

    Mouvements séparatistes actuels

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Certains représentants tchétchènes indépendantistes se trouvent toujours en activité à l'étranger où ils reçoivent un soutien politique et financier ou une couverture médiatique, grâce, notamment, au travail de relations publiques qu'ils mènent.

    Deux gouvernements en exil, celui de Dokou Oumarov (depuis 2006) et celui de Akhmed Zakaïev (depuis 2007) maintiennent cette opposition indépendantiste.

    Akhmed Zakaïev, représentant du gouvernement déchu d'Aslan Maskhadov, est réfugié à Londres. La Russie tente d'obtenir son extradition des pays européens où il fait sporadiquement des apparitions, en l'accusant de liens avec le terroriste Chamil Bassaïev, chef de guerre et organisateur déclaré de plusieurs attentats meurtriers dont celui de Beslan en 2004[9].

    Économie et développement

    En Tchétchénie se poursuit activement le programme de reconstruction résidentielle et industrielle, dont le but principal est de donner des logements convenables à la population, d'augmenter le PIB et de diminuer le chômage. À titre d'exemple, le combinat géant « Krasny Molot » — la plus grande entreprise de la république fondée en 1886, qui livrait de l'équipement pétrochimique dans 56 pays avant la guerre, a été entièrement détruit dans les années 1990. Sa reconstruction est terminée et le combinat est à nouveau opérationnel depuis le début 2006. L'aéroport de Grozny, le plus grand dans le Caucase du Nord, a rouvert en octobre 2006, entièrement rénové, avec une autoroute qui y mène depuis la capitale.

    Depuis le début 2006, la reconstruction civile et résidentielle, effectuée sous la tutelle directe de Ramzan Kadyrov et financée en grande partie par sa fondation dont le financement provient des prélèvements obligatoires auprès des hommes d'affaires tchétchènes, a pris une accélération fulgurante. Kadyrov, qui se rend régulièrement aux chantiers, exigea en septembre 2006 que le centre-ville de Grozny soit entièrement dépourvu des traces de guerre. Fin 2007, il ne reste presque plus en ville de traces des deux guerres dévastatrices.

    La compagnie publique pétrolière « Grozneftegaz » a extrait en 2005 2,2 millions de tonnes du pétrole et 500 000 m³ de gaz naturel (700 mille tonnes de pétrole en 2001, 1,5 million en 2002, 1,8 million en 2003 et 2 millions en 2004). Les analystes estimaient que les gisements tchétchènes devraient diminuer et s'attendent à ce que le volume d'extraction s'établisse à 1,8 million de tonnes vers 2008 et qu'il continue à descendre par la suite.

    Démographie

    Composition ethnique :

    • Tchétchènes 1 031 647 (93 %) (57,8 % avant la guerre selon le recensement de 1989)
    • Russes 40 645 (3,7 %) (23,1 % avant la guerre selon le recensement de 1989).
    • Ingouches 2 914
    • Coumykes 8 883

    Selon les ONG, entre 100 000 à 300 000 civils ont péri lors des conflits entre 1994 et 2000[10]. Cependant, d'après les recensements officiels russes de 1989 et de 2002, malgré les ravages de la guerre, la population tchétchène est actuellement plus nombreuse qu'avant le début des hostilités. Le nombre total des citoyens de nationalité tchétchène en Fédération de Russie en 2002 était de :
    1 360 253 personnes dont 1 031 647 résident en Tchétchénie même
    contre 899 000 en 1989 dans toute la Russie dont 734 000 en Tchétchénie.

    Les Tchétchènes sont le peuple du Caucase du Nord le plus nombreux[11]..

    Emploi, revenus de la population et développement humain

    Parmi les problèmes importants qu'affronte la société tchétchène actuelle, il faut noter le niveau record de chômage (impossible à déterminer en raison de la prépondérance du travail non déclaré), le nombre de chômeurs officiels étant de 340 000 personnes en 2006. Le chômage de masse induit un important niveau de pauvreté.

    Entreprises

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Principaux secteurs de l'activité économique

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Culture et société

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Notes et références

    1. (en) « Закон РФ от 10 декабря 1992 г. N 4071-I "О внесении изменений в статью 71 Конституции (Основного Закона) Российской Федерации - России" » (consulté le 12 décembre 2009)
    2. 1 2 (ru) Чечня - общая информация и география
    3. (ru) Озеро Кезеной-Ам Site Ichkeria Online
    4. (fr)[PDF] D'après l'Institut de physique du globe de Paris ()
    5. (ru) В Грозном открыли аэропорт
    6. Yahoo News
    7. voir aussi (en) Sur la prise d'otages de Beslan.
    8. LDH-Toulon] Tchétchénie, briser le silence
    9. (ru) Tableur НАСЕЛЕНИЕ ПО НАЦИОНАЛЬНОСТИ И ВЛАДЕНИЮ РУССКИМ ЯЗЫКОМ ПО СУБЪЕКТАМ РОССИЙСКОЙ ФЕДЕРАЦИИ
      Tableur НАЦИОНАЛЬНЫЙ СОСТАВ НАСЕЛЕНИЯ
      Recensements russes de 1989 et 2002.

    Annexes

    Articles connexes

    • Caucase
    • République tchétchène d'Itchkérie
    • Première guerre de Tchétchénie
    • Seconde guerre de Tchétchénie
    • Insurrection dans la vallée du Pankissi
    • Anna Politkovskaïa et Natalia Estemirova, journalistes russes, militantes des droits de l'homme en Tchétchénie ayant été assassinées dans des circonstances non encore élucidées

    Éclairage supplémentaire sur les dernières guerres

    • (fr) Chronologie du conflit
    • (fr) Résumé du conflit russo-tchétchéne
    • (fr) Histoire du conflit tchétchéne
    • (fr) La seconde guerre de Tchétchénie : les aspects politico-militaires
    • Portail du Caucase
    • Portail de la Russie
    This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, October 27, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011