Polynésie
La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie selon Dumont d'Urville, est un large groupement d'îles situées dans l'est et le sud de l'Océan Pacifique. Les Polynésiens parlent des langues austronésiennes du sous-groupe dit « océanien ». Ce regroupement qui peut être qualifié d'historique est désormais contesté[1] par les géographes et les océanistes. Benoît Antheaume et Joël Bonnemaison écrivent ainsi : « il n'y a sans doute pas de coupures profondes, culturelles et même ethniques, entre les sociétés mélanésiennes, polynésiennes et micronésiennes qui, de long temps, se sont nourries de multiples contacts » (Atlas des îles et États du Pacifique Sud)[2]. Dans le grand public et dans les ouvrages de vulgarisation, cependant, cette nomenclature est couramment adoptée.
Délimitations
En 1831, Jules Dumont d'Urville propose à la Société de géographie (Paris) une nouvelle organisation, en quatre parties, du Pacifique, après avoir exploré celui-ci à deux reprises :
- la Polynésie (« les îles nombreuses »)[3] ;
- la Mélanésie (« les îles noires ») ;
- la Micronésie (« les petites îles ») ;
- et la Malaisie qui sera plus tard retirée du continent océanien.
Avec la Polynésie traditionnelle, il s'agissait de faire plus ou moins artificiellement coïncider un territoire à un groupe ethno-linguistique parlant une langue relativement inter-compréhensible (le polynésien), et en excluant les peuples « non-polynésiens » (comme les habitants de Fidji ou de Micronésie), bien que ceux-ci soient aussi locuteurs de langues océaniennes.
Cette organisation ancienne est désormais un simple héritage de l'histoire de la géographie : aujourd'hui les scientifiques lui préfèrent le découpage en « Océanie proche », et « Océanie éloignée » (dont relève toute la Polynésie traditionnelle). En effet, à Hawaii comme en Nouvelle-Zélande (Aotearoa en maori) les hawaïens et les maoris sont devenus minoritaires ; les Hawaii sont pourtant plus fréquemment considérées comme faisant partie de la Polynésie, que la Nouvelle-Zélande. De plus, des langues polynésiennes sont parlées en dehors du « triangle polynésien » dans des exclaves polynésiennes à la suite d'une installation relativement récente de Polynésiens en dehors de leur foyer initial. C'est le cas des langues parlées en Mélanésie à Tikopia, Anuta, Luangiua, Nukuria, Rennell et Takuu (îles Salomon), à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie, îles Loyauté), à Ifira-Mele, Emae, Aniwa et Futuna (Vanuatu), ainsi qu'en Micronésie à Nukuoro et Kapingamarangi.
Traditionnellement[4], la Polynésie forme un triangle entre Hawaii, la Nouvelle-Zélande et l'île de Pâques. Les îles Samoa et Tonga et la Polynésie française constituent les autres principaux groupes d'îles. Les Kiribati, dont l'archipel le plus occidental (gilbertin) est micronésien, fait tout de même partie de la Polynésie par la plus grande partie de son étendue (notamment maritime : îles de la Ligne). Si culturellement, la Polynésie se divise en Polynésie de l'Est et la Polynésie de l'Ouest, géographiquement on a coutume de distinguer Polynésie septentrionale (Hawaii et les autres îles américaines proches des Kiribati), Polynésie occidentale (Tuvalu, Wallis et Futuna, Tonga, Niue, Îles Cook, îles néo-zélandaises) et Polynésie orientale (Polynésie française, Pitcairn et l'île de Pâques).
Territoires
Pour 5 millions d'habitants (dont 4,5 à Hawaii et en Nouvelle-Zélande, pour la plupart non-Polynésiens), la Polynésie compte 19 entités territoriales :
- six états souverains : Îles Cook, Kiribati, Niue, Samoa, Tonga et Tuvalu.
- treize territoires dépendants :
- Hawaii, Samoa américaines (États-Unis), Johnston, Baker, Howland, Jarvis, Palmyra (regroupées sous le vocable îles mineures des États-Unis) ;
- Polynésie française, Wallis et Futuna (France) ;
- Îles Chatham, Tokelau (Nouvelle-Zélande) ;
- Pitcairn et Henderson (Royaume-Uni) ;
- Île de Pâques (Chili).
Près de 90 % de la surface de ces entités est constituée d'eaux territoriales, les terres émergés représentant moins de 10 %.
Notes et références
- ↑ Voir entre autres, cette source du CREDO par Anne Piazza ou cet article de Serge Tcherkézoff , tous deux membres de la Société des Océanistes.
- ↑ Benoît Antheaume, Atlas des îles et états du Pacifique Sud, Montpellier Paris, GIP RECLUS PUBLISUD, (ISBN 2866004175 et 978-2866004170, notice BnF no FRBNF37663084)
- ↑ Le terme de "Polynésie" a d'abord été inventé par Charles de Brosses, un écrivain français en 1756 et s'est d'abord appliqué à toutes les îles des mers du Sud. Ce n'est qu'en 1831 que Dumont d'Urville en restreint l'usage à l'occasion de ladite conférence à la Société de Géographie.
- ↑ Benoît Antheaume et Joël Bonnemaison : Atlas des îles et états du Pacifique sud, éd. Gip Reclus/Publisud, 1988, (ISBN 2-86600-417-5)
Voir aussi
Articles connexes
- Polynésie française
- Mythologie Polynésienne
- Peuplement de l'Océanie
- Tatouage en Polynésie
Liens externes
- (fr) Histoire de la Polynésie
- (fr) ICA - Site consacré au patrimoine audiovisuel de Polynésie avec de nombreuses vidéos, sons et images
- (fr) Musée de la civilisation de Québec site très complet, agréable à naviguer, textes, vidéos, images
- Portail de l’Océanie
- Portail du monde insulaire