15 janvier
1er | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |
Chronologies thématiques
Croisades • Ferroviaires • Sports
Animation et bande dessinée • Disney • Catholicisme
Abréviations / Voir aussi
- (° 1852) = né en 1852
- († 1885) = mort en 1885
- a.s. = calendrier julien
- n.s. = calendrier grégorien
- Calendrier
- Calendrier perpétuel
- Liste de calendriers
Le 15 janvier est le 15e jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste 350 jours avant la fin de l'année, 351 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 26e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'étain.
Événements
Ier siècle
- 69 (Rome) : Galba est assassiné. Othon devient empereur.
XIIIe siècle
- 1208 (Comté de Toulouse) : Pierre de Castelnau est assassiné. Cet évènement est à l'origine de la Croisade des Albigeois.
XIVe siècle
- 1369 (guerre de Cent Ans) : la rupture du Traité de Calais provoque la reprise de la guerre. Édouard III se proclame à nouveau roi de France.
- 1382 : publication d'une ordonnance royale de Charles VI sur la perception des aides, rétablissant des contributions indirectes (dites aides) sur les marchandises, en particulier sur le sel et le vin, qui va déclencher des révoltes populaires dans le royaume, sans même attendre son application au 1er mars.
XVe siècle
- 1484 (Tours) : début des États Généraux. Ils exposent un programme politique complet : subsides au pouvoir royal en échange des libertés civiles et commerciales ; rétablissement de la Pragmatique Sanction ; indépendance des États provinciaux. Pour la première fois, les actes officiels des états contiennent les termes « Tiers État » et « États Généraux ».
XVIe siècle
- 1535 : le roi Henri VIII prend le titre de chef suprême de l'Église d'Angleterre.
- 1552 (Lorraine) : après Mühlberg, les protestants allemands négocient avec la France. Maurice de Saxe va jusqu'à promettre la succession impériale à Henri II. Un traité est signé à Chambord le 15 janvier 1552. Début avril, les troupes françaises marchent sur la Lorraine ; le 18, le roi fait son entrée à Metz ; le 12 juin Verdun est occupé. Au cours de l'automne, Charles Quint échoue devant Metz. Les Trois-Evêchés impériaux, Metz, Toul et Verdun, sont annexés à la France.
- 1559 : couronnement d'Élisabeth Ire d'Angleterre.
XVIIe siècle
- 1648 : Anne d’Autriche tient un lit de justice au Parlement de Paris pour forcer l'enregistrement d'édits fiscaux. C'est le début de la Fronde.
XVIIIe siècle
- 1791 (Paris) : un nouvel impôt, la contribution mobilière, est institué.
- 1793 (Paris) : 691 députés reconnaissent le roi coupable de conspiration, 424 d'entre eux, dont certains Girondins refusent le plébiscite.
- 1797 : victoire de Bonaparte sur les Autrichiens à Rivoli en Italie (bataille de Rivoli).
XIXe siècle
- 1821 : après avoir soumis le port de Mokka (ou al-Makha) à un bombardement intensif, les Britanniques imposent à l'imam du Yémen un traité de paix en vertu duquel il s'engage à respecter « les droits » du résident anglais, représentant de la Compagnie des Indes, à reconnaître la juridiction britannique sur tous les sujets de Sa Majesté qui commercent à Mokka (ou al-Makha) et à réduire les droits qui frappent les exportations et importations anglaises.
- 1877 (Budapest) : signature d'une convention entre l'Allemagne et la Russie prévoyant, en cas de conflit russo-ottoman, que la Bessarabie méridionale deviendra russe, la Dobroudja roumaine et la Bosnie-Herzégovine autrichienne. Les deux pays repoussent l'idée d'un État slave dans les Balkans.
- 1895 : bataille de Senafé; victoire des troupes italiennes de Baratieri sur le Tigré pendant la première guerre italo-éthiopienne.
- 1896 (Siam) : les Anglais et les Français signent un accord sur leurs influences respectives dans le Sud-Est asiatique. La France confirme l'indépendance du Siam et se voit reconnaître le protectorat sur le Laos.
XXe siècle
- 1910 : le Congo français devient l'Afrique-Équatoriale française.
- 1916 : décès de François Étienne, dernier élève de Maréchal de Metz (1801-1887) et officier d'académie à Bar-le-Duc.
- 1919 :
- le pianiste et compositeur Ignacy Paderewski devient le premier chef de gouvernement de la nouvelle République polonaise.
- Allemagne : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, fondateurs du Parti communiste d'Allemagne, responsables du soulèvement nommé « la Semaine Rouge » sont arrêtés, puis assassinés par les corps francs, sur ordre de Gustav Noske (SPD).
- 1921 : transfert de la direction de la Palestine du ministère britannique des affaires étrangères au ministère des colonies.
- 1922 : Raymond Poincaré succède à Aristide Briand en tant que président du Conseil.
- 1932 : les Français achèvent la pacification du Maroc.
- 1936 :
- les Japonais quittent la conférence navale de Londres.
- l'armée de Mussolini écrase les Éthiopiens.
- 1943 : les Américains chassent les forces japonaises de Guadalcanal, dans le Pacifique.
- 1943 : fin de la construction du Pentagone.
- 1952 :
- manifestation des femmes du Destour à Béja et discours de Bourguiba à Bizerte, jalon de l'indépendance tunisienne.
- nomination de Jean Van Houtte comme 50e chef du gouvernement en Belgique.
- 1962 : Affrontement naval en mer d'Arafura entre l'Indonésie et les Pays-Bas.
- 1963 : Moïse Tshombé accepte le plan de l'ONU concernant la sécession katangaise.
- 1969 : Rachid Karamé est nommé, pour la sixième fois, chef du gouvernement du Liban.
- 1970 : des dirigeants biafrais s'engagent à soutenir le gouvernement fédéral nigérian après la fin de la sécession.
- 1973 :
- lors d'une audience accordée à Golda Meir, Premier ministre israélien, le pape Paul VI se déclare partisan d'une internationalisation de Jérusalem.
- les États-Unis annoncent la fin des attaques sur le Nord-Viêt Nam.
- 1985 : Tancredo Neves devient le premier président civil du Brésil depuis 21 ans.
- 1986 : Mikhaïl Gorbatchev propose[réf. nécessaire] un plan de désarmement[Lequel ?] afin de libérer la terre des armes nucléaires d'ici la fin du XXe siècle.
- 1991 : fin de l'ultimatum fixé à l'Irak. L'opération tempête du désert va débuter.
- 1992 : les 12 pays membres de la Communauté européenne reconnaissent l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie.
- 1993 : signature à Paris par cent trente pays d'un traité refusant les productions et utilisation des armes chimiques.
- 1996 :
- démission du Premier ministre grec Andréas Papandréou après deux mois passés à l'hôpital.
- le roi du Lesotho, Moshoeshoe II, décède dans un accident de voiture, à l'âge de 57 ans ; son épouse, la reine 'Mamohato, assure la régence à partir du même jour.
- 1997 :
- 2000 : Željko Ražnatović, 47 ans, plus connu sous le surnom d'Arkan, chef paramilitaire serbe inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour l'ex-Yougoslavie, est tué par des inconnus à Belgrade.
XXIe siècle
- 2002 : l'Autorité palestinienne annonce l'arrestation à Ramallah du chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmad Saadat, qui avait revendiqué en 2001 l'assassinat d'un ministre israélien d'extrême droite Rehavam Zeevi.
- 2003 :
- sous l'égide de la France, 32 représentants des partis politiques ivoiriens et des trois mouvements rebelles entament, près de Paris, des négociations pour sortir de près de quatre mois d'une insurrection qui divise la Côte d'Ivoire.
- Lucio Edwin Gutiérrez Borbúa est élu président de l'Équateur.
- 2005 : le nouveau président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas prête serment.
- 2006 : élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili.
- 2007 :
- Burundi : libération de l'ancien président Domitien Ndayizeye, officiellement incarcéré pour une tentative de coup d'État en août 2006.
- Népal : ouverture de la première session du Parlement (Sansad) après la fin de la dictature du roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev et la signature de la fin de la guerre civile (10 ans de guerre pour environ 13 000 morts). La rébellion maoïste intègre le processus démocratique avec 83 députés membres du Parti communiste maoïste du Népal sur 330 au parlement.
- Équateur : investiture du président Rafael Correa à la suite de sa victoire à l'élection présidentielle équatorienne de 2006 face à Álvaro Noboa. Lors de son discours d'investiture, Correa parle de « révolution citoyenne » et annonce un référendum constitutionnel pour mars en vue de réduire le pouvoir des partis.
- Angleterre : ouverture à Woolwich du procès des attentats ratés du 21 juillet 2005 à Londres.
- 2011 : Fouad Mebazaa est proclamé président de la République tunisienne par intérim jusqu'au 13 décembre 2011, par le Conseil constitutionnel, à la suite de la Révolution tunisienne.
Arts, culture et religion
- 708 : élection du successeur du pape Jean VII : début du pontificat de Sisinnius (janvier-février).
- 1388 : l'abbé de Saint-Denis Guy de Monceau fait savoir qu'il accepte l'arbitrage du cardinal de Laon dans le litige entre l' évêque de Paris et lui, relativement au jugement d'un hérétique détenu dans les prisons de l'abbaye.
- 1858 : représentation de Le Médecin malgré lui, opéra en cinq actes de Charles Gounod, au Théâtre Lyrique de Paris d'après la comédie de Molière (1666).
- 1898 : parution de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
- 1929 (Paris) : le premier numéro des Annales d'histoire économique et sociale paraît.
- 1958 : première de Vanessa, opéra en quatre actes de Samuel Barber, au Metropolitan Opera de New York.
- 1995 : le pape Jean-Paul II célèbre une messe devant plus de deux millions de fidèles à Manille, la plus grosse foule de son pontificat, au terme d'une visite de quatre jours aux Philippines.
Sciences et technique
- 1971 : inauguration du barrage d'Assouan (Égypte).
- 1999 : l'Allemagne annonce l'abandon planifié du recours à l'énergie nucléaire.
Économie et société
- 1790 (Paris) : un décret fixe à quatre-vingt-trois le nombre de départements.
- 1826 : les Parisiens découvrent le premier numéro de l'hebdomadaire Le Figaro.
- 1919 : un immense réservoir d'une distillerie de Boston explose, libérant une énorme vague haute de six mètres, formée par quelque huit millions de litres de mélasse noire, qui se déverse dans une artère commerciale de la ville. L'inondation de liquide sirupeux, destiné à la fabrication du rhum, fait vingt-et-un morts, en plus de provoquer l'effondrement de quelques immeubles.
- 1927 (Paris) : inauguration du boulevard Haussmann.
- 1934 (Corbigny dans la Nièvre): l'avion Dewoitine D.332 L'Émeraude, de retour d'Indochine s’écrase. Les 10 passagers dont le pionnier de l'aviation Maurice Noguès et le gouverneur général français de l'Indochine Pierre Pasquier sont tués. L'avion venait, à l'aller, d'établir un record de vitesse entre Paris et Saïgon.
- 1947 : le corps d'Elizabeth Ann Short (Le Dahlia noir) est retrouvé, mutilé, sectionné par le milieu, dans un terrain vague de Los Angeles.
- 1966 : des inondations, sur les hauteurs de Rio de Janeiro (Brésil), font plus de 400 morts et de nombreux sans-abri.
- 1987 : le froid intense et les chutes de neige abondantes des derniers jours en Europe laissent un triste bilan : près de 300 personnes ont perdu la vie.
- 1989 : le Bangladesh enregistre la pire tragédie ferroviaire de son histoire, alors qu'un train bondé de voyageurs entre en collision avec un convoi postal. Le bilan est de 110 morts et 1 000 blessés.
- 1993 : le numéro un de la Mafia, Toto Riina, recherché depuis plus de 20 ans, est arrêté à Palerme.
- 1999 : la chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris décide de rendre un non-lieu au bénéfice d'Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos, dans le dossier de l'attentat du Drugstore Saint-Germain du .
- 2001 :
- 2002 (AZF Toulouse) : le procureur écarte toute cause non accidentelle à l'explosion.
- 2003 : le préfet de Corse, Bernard Bonnet, est condamné à trois ans de prison (incendie des paillotes).
- 2004 : naufrage au large du sud-ouest de l'Angleterre d'un chalutier français, le « Bugaled Breizh » dans des circonstances mal définies. Deux mort et trois disparus.
- 2005 : un autocar transportant une cinquantaine d'adolescents de retour de classe de neige fait une chute dans un fossé au bord de la RN7, près de Saint-Martin-d'Estréaux (Loire), blessant sérieusement six jeunes de 12 et 13 ans ainsi que le conducteur du véhicule âgé de 70 ans. Le gouvernement imposera les jours suivants une visite médicale annuelle aux conducteurs de transports en commun de plus de 60 ans.
Naissances
XVIIe siècle
- 1622 : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, dramaturge et acteur de théâtre français. On ne peut pas l'affirmer avec certitude, il s'agit du jour de son baptême († )[1].
XVIIIe siècle
- 1704 : Jean-François Salvemine de Castillon, mathématicien et astronome italien († ).
- 1717 : Matthew Stewart, mathématicien britannique († ).
- 1732 : Jean Baptiste Antoine Suard, académicien français († ).
- 1763 : François-Joseph Talma, acteur français († ).
- 1785 : William Prout, chimiste et physicien britannique († ).
- 1791 : Franz Grillparzer, dramaturge autrichien († ).
XIXe siècle
- 1803 : Heinrich Daniel Ruhmkorff, physicien allemand († ).
- 1809 : Pierre-Joseph Proudhon, polémiste, journaliste, économiste, philosophe et sociologue français († ).
- 1813 : Yvon Villarceau, ingénieur, astronome et mathématicien français († ).
- 1814 :
- Pierre-Jules Hetzel, éditeur français († ).
- Ludwig Schläfli, théologien et mathématicien suisse († ).
- 1824 : Alphonsine Plessis, inspiratrice de La Dame aux camélias, d'Alexandre Dumas fils († ).
- 1841 : Frederick Stanley, 6e gouverneur général du Canada († ).
- 1842 : Paul Lafargue, médecin et homme politique français, gendre de Karl Marx († )[1].
- 1850 :
- Sofia Vasilyevna Kovalevskaya, mathématicienne russe († ).
- Mihai Eminescu, poète romantique roumain († ).
- 1859 : Nathaniel Lord Britton, botaniste américain († ).
- 1861 : Saint-Pol-Roux, poète († )[1].
- 1869 : Stanisław Wyspiański, dramaturge, poète, peintre, architecte et ébéniste polonais († ).
- 1870 : Pierre Samuel du Pont (en), homme d’affaires et industriel américain d’origine française († ).
- 1879 : Mazo De la Roche, femme de lettres canadienne (Jalna) († ).
- 1880 : Marcel Vallée, acteur français († ).
- 1881 : Pierre Monatte, syndicaliste anarchiste français († ).
- 1883 :
- James Mercer (en), mathématicien britannique († ).
- Lucien Pothier, cycliste français († ).
- 1892 : William Beaudine, réalisateur américain († ).
- 1899 : Louis Guilloux, écrivain français († )[1].
XXe siècle
- 1905 :
- Kamatari Fujiwara, acteur japonais († ).
- Betty Stockfeld, actrice britannique d'origine australienne († ).
- 1908 : Edward Teller, physicien américain, inventeur de la bombe à hydrogène († ).
- 1909 : Gene Krupa, batteur et chef d’orchestre de jazz américain († ).
- 1912 : Michel Debré, homme politique français gaulliste et académicien français († )[1].
- 1913 :
- Lloyd Bridges, acteur américain († ).
- Alexandre Marinesko, officier de marine soviétique († ).
- 1914 : Etty Hillesum, mystique déportée à Auschwitz († 30 novembre 1943).
- 1918 :
- Édouard Gagnon, cardinal canadien, président émérite du conseil pontifical pour la famille († ).
- David George Kendall, mathématicien britannique († ).
- Gamal Abdel Nasser, homme d'État égyptien († ).
- 1919 : Maurice Herzog, alpiniste et homme politique français († )[1].
- 1920 : John Joseph O'Connor, cardinal américain, archevêque de New York († ).
- 1923 : Tjeerd van Andel, géologue et océanologue néerlandais.
- 1925 : Liu Binyan, écrivain chinois († ).
- 1926 :
- Maria Schell, actrice autrichienne († ).
- Constantin Tacou, éditeur roumain († ).
- 1929 : Martin Luther King, pasteur baptiste et homme politique américain († ).
- 1931 : Gaétan Labrèche, acteur québécois († ).
- 1932 :
- Georges Maranda, lanceur de baseball québécois († ).
- Hénia Suchar, actrice française († ).
- 1935 :
- Marc Laferrière, musicien de jazz français.
- Robert Silverberg, écrivain et nouvelliste américain.
- 1937 : Margaret O'Brien, actrice américaine.
- 1939 : Agustín Gómez-Arcos, écrivain libertaire espagnol († ).
- 1942 : Pierre Faurre, homme d'affaires français († ).
- 1943 : Mike Marshall, lanceur de baseball américain.
- 1948 : Ronnie Van Zant, musicien américain († ).
- 1949 :
- 1950 :
- 1951 :
- 1954 : Alain Joyandet, homme politique français.
- 1955 :
- 1957 :
- 1960 : Anne Bédard, actrice québécoise.
- 1961 : Yves P. Pelletier, humoriste (Rock et Belles Oreilles), réalisateur, acteur et scénariste québécois.
- 1963 : Azedine Berkane, a tenté d'assassiner Bertrand Delanoë.
- 1965 : Maurizio Fondriest, cycliste italien.
- 1969 :
- 1971 : Regina King, actrice et productrice américaine.
- 1972 : Yang Yong-eun, golfeur sud-coréen.
- 1975 : Mary Pierce, joueuse de tennis française[1].
- 1978 : Eddie Cahill, acteur américain.
- 1979 :
- Drew Brees, joueur de football américain.
- François Gelez, joueur de rugby à XV français.
- 1980 : Matt Holliday, joueur de baseball américain.
- 1981 : Pitbull, rappeur américain.
- 1982 : Benjamin Agosto, patineur artistique américain.
- 1985 : Gregory Lessort, basketteur français.
- 1987 :
- Barbie Blank, catcheuse professionnelle américaine luttant a la WWE sous le nom de Kelly Kelly'
- Michael Seater, acteur américain.
- 1988 : Skrillex, chanteur et Dj américain.
- 1991 : Marc Bartra, footballeur espagnol.
- 1996 : Dove Cameron, chanteuse et actrice américaine.
Décès
Ier siècle av. J.-C.
- 47 av. J.-C., Ptolémée XIII, souverain égyptien (° 61 av. J.-C.).
XIIIe siècle
- 1208 : Pierre de Castelnau, religieux de Cîteaux, Cistercien français.
XVIe siècle
- 1519 : Vasco Núñez de Balboa, explorateur espagnol (° 1475).
- 1595 : Mourad III, sultan ottoman (° ).
XVIIe siècle
- 1683 : Guillaume Lamy, médecin et philosophe français (° 1644).
XVIIIe siècle
- 1775 : Giovanni Battista Sammartini, compositeur italien (° vers 1700).
- 1781 : Marie Anne Victoire d'Espagne, infante-reine du Portugal (° ).
- 1790 : John Landen, mathématicien britannique (° ).
XIXe siècle
- 1801 : Louis Bastoul, général d'empire (° ).
- 1804 : Dru Drury, entomologiste britannique (° ).
- 1831 : François-Antoine-Marie de Méan, dernier Prince-évêque de Liège et premier primat de Belgique (° ).
- 1841 : Arend Friedrich August Wiegmann, zoologiste allemand (° ).
- 1844 : Henri Gatien Bertrand, général d'empire (° ).
XXe siècle
- 1915 : Guillaume Couture, compositeur et chef d'orchestre québécois (° ).
- 1919 :
- Karl Liebknecht, militant communiste et révolutionnaire allemand. (° ).
- Rosa Luxemburg, militante communiste et révolutionnaire allemande. (° ).
- 1945 : Max Guedj, compagnon de la Libération. (° ).
- 1947 : Elizabeth Short, Le Dahlia noir, victime (° ).
- 1951 : Léon Gérin, fonctionnaire fédéral et sociologue québécois (° ).
- 1955 : Yves Tanguy, peintre franco-américain du courant surréaliste (° ).
- 1964 : Jack Teagarden, tromboniste américain (° ).
- 1968 : Bill Masterton, hockeyeur professionnel américain d’origine canadienne (° ).
- 1983 : Meyer Lansky (Majer Suchowliński), mafieux américain d'origine russe (° ).
- 1987 :
- Ray Bolger, acteur américain (° ).
- Aníbal Muñoz Duque, cardinal colombien, archevêque de Bogotá (° ).
- 1988 : Seán MacBride, avocat, prix Nobel de la paix, cofondateur d'Amnesty International (° ).
- 1993 : Sammy Cahn, parolier américain (° ).
- 1994 :
- Gabriel-Marie Garrone, cardinal français de la Curie romaine (° ).
- Harry Nilsson, chanteur et compositeur américain (° ).
- 1996 :
- Les Baxter, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur américain (° ).
- Moshoeshoe II du Lesotho, roi du Lesotho (° ).
- 1998 : Junior Wells, chanteur et harmoniciste de blues américain (° ).
- 1999 : Vincent-F. Chagnon, fonctionnaire et homme politique québécois (° ).
- 2000 :
- Georges-Henri Lévesque, prêtre dominicain et sociologue canadien. (° ).
- Željko Ražnatović, personnalité politique serbe. (° ).
- Fran Ryan, actrice américaine (° ).
XXIe siècle
- 2002 : Michel Poniatowski, ancien ministre français et historien (° ).
- 2003 :
- Robert John Braidwood, archéologue et anthropologue américain (° ).
- Doris Fisher (en), chanteuse et compositrice américaine (° ).
- 2004 : le révérend père Ambroise-Marie Carré, religieux dominicain et académicien français (° ).
- 2005 :
- Michel Moine, journaliste, écrivain, occultiste français (° ).
- Victoria de los Ángeles, soprano catalane (° 1er novembre 1923).
- Walter Ernsting, écrivain allemand de science-fiction (° ).
- Ruth Warrick, actrice américaine (° ).
- 2006 :
- 2007 :
- James Hillier, scientifique américain d'origine canadienne (° ).
- René Riffaud, un des derniers poilus français de la Première Guerre mondiale. (° ).
- 2008 : Brad Renfro, acteur, producteur et scénariste américain (° ).
- 2009 : René Coll, chef d'orchestre (° ).
- 2011 : Susannah York, actrice anglaise (° ).
- 2012 :
- Manuel Fraga Iribarne, 89 ans, homme politique espagnol (° ).
- Homai Vyarawalla, 98 ans, photographe et photojournaliste indienne, première femme photojournaliste en Inde. (° )
- 2013 : Yuli Turovsky, violoncelliste, professeur de musique et chef d’orchestre canadien d’origine russe (° ).
- 2014 : John Dobson, astronome amateur et vulgarisateur américain en astronomie (° ).
Célébrations
- Corée du Nord : Fête de l'alphabet Hangûl.
- Cuba : Día de la Ciencia cubana[2],[3] (Journée de la science cubaine), célébré depuis 1960.
- États-Unis : Date au plus tôt pour le Martin Luther King Day (jour de Martin Luther King), célébré le troisième lundi de janvier.
- Inde, Tamil Nadu : Jallikattu, sorte de chasse au buffle organisé pendant l'un des quatre jours du Pongal.
- Japon :
- Seijin shiki, cérémonie de la majorité civile, le jour de la majorité ((成人の日, Seijin no hi).
- Koshōgatsu (小正月)[réf. nécessaire]
- Malawi : John Chilembwe Day (en), Fête de John Chilembwe, héros de l'indépendance du pays.
- Mexique : Jour des compositeurs, fêté de façon informelle depuis 1965, puis officiellement depuis 1983.[réf. nécessaire]
- Nigeria : Armed Forces Day, Jour des forces armées.
- Venezuela : Día del Maestro (es) (Fête des professeurs), honore le corps enseignant depuis 1945.
- Fêtes religieuses romaines : Second des deux jours, après le 11 janvier, des Carmentalia, fêtes en l'honneur de la déesse Carmenta.
Saints des Églises chrétiennes
Saints des Églises catholiques[4] et orthodoxes[5]
- Ablebert († 645) 6e évêque de Cambrai.
- Arsene d'Armo (it) († 904) ermite à Armo près de Reggio de Calabre.
- Bonnet de Clermont († 710) 29e évêque de Clermont, patron des potiers.
- Ceolwulf de Northumbrie († 765) roi de Northumbrie puis moine à Lindisfarne.
- Eloi de Lérins (VIe siècle) moine à l'abbaye de Lérins.
- Éphise († 286) martyr à Cagliari.
- Ida († 577) abbesse fondatrice d'un couvent dans le comté de Limerick.
- Isidore († 391) ermite dans le désert de Scété.
- Jean le Calybite († 450) moine à Constantinople.
- Laudat (VIIe siècle) abbé d'un monastère sur l'île de Bardsey .
- Malard († 650) évêque de Chartres.
- Maur († 584) disciple de saint Benoît.
- Pansophe († 250) martyr à Alexandrie.
- Probus († 570) 2e évêque de Rieti.
- Romédie (it) (IVe siècle) ermite dans le Val di Non.
- Rachel († ?) femme de Jacob.
- Remi de Reims († 533) 15e évêque de Reims.
- Secondine d'Agnani († 257) vierge et martyre à Anagni.
- Tarcice († 600) vierge à Rodelle.
- Viateur de Bergame (it) († 370) 2e évêque de Bergame.
Saints et bienheureux des Églises catholiques[4]
- Ange de Gualdo Tadino (it) († 1325) frère convers camaldule.
- Arnold Janssen († 1909) fondateur de la Société du Verbe-Divin.
- François Fernandez de Capillas (en) († 1648) dominicain martyr à Fu'an.
- Jacques l'Aumônier († 1304) tertiaire servite de Marie.
- Nicolas Gross († 1945) journaliste et résistant martyr à la prison de Plötzensee.
- Pierre de Castelnau († 1208) cistercien martyr à Trinquetaille.
Saints des Églises orthodoxes[5]
Prénoms du jour
Bonne fête aux :
- Rémi et ses dérivés : Mieg, Remi, Remy, Rimma, etc.
et aussi aux :
- Amaury et ses dérivés : Aimeri, Amalric, Amalrigo, Amauri, Amauric, Améric, America, Americo, Ameriga, Amerigo, Amelrich, Amery, Amorey, Amory, Arrigo, Emmelrich, Emmerich, etc.
- Aouregan et ses dérivés bretons : Aouregwenn, Aourgen, Auregan, etc.
- Éphise ou Efisio et son féminin : Efisia.
- Ita et ses variantes : Itta, etc.
- Rachel et ses dérivés : Rachilde, Racilia, Raquel, etc.
Traditions et superstitions
Dictons
- « S'il gèle à la saint Maur, la moitié de l'hiver est dehors »[6], « À la saint Maur, tout est mort »[Cosson 1] ou « À la saint Maur, ne t'étonne pas si le vent souffle fort. »[7]
- « Au milieu de janvier, à moitié vide est le grenier. »[réf. nécessaire]
- « Entre le 10 et le 20 janvier, les plus contents sont les drapiers. »[8]
- « Le 15 janvier, Saint-Maur rejoint les chaudronniers »[Cosson 2] et « tout arbre planté à la saint Maur aura mauvais sort. »[9]
Astrologie
- Signe du zodiaque : 25e jour du signe astrologique du Capricorne.
Notes et références
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Brigitte Arnaud, Almanach de la France : personnalités, faits et dates historiques, Paris, France Loisirs, , 384 p. (ISBN 2-7441-7467-X), p. 19.
- ↑ (es) www.cuba.cu : Ciencia cubana festeja su día con significativos aportes sociales.
- ↑ (es) www.prensa-latina.cu : Ciencia cubana festeja su día con significativos aportes sociales.
- 1 2 nominis.cef.fr Nominis : Calendrier grégorien des saints et prénoms chrétiens du 15 janvier.
- 1 2 www.forum-orthodoxe.com Forum orthodoxe francophone : Saints pour le 15 janvier du calendrier ecclésiastique orthodoxe.
- ↑ Saints et dictons du jour
- ↑ Marie-Odile Mergnac, Proverbes et dictons de toujours, Archives & Culture, , 188 p. (lire en ligne), p. 31
- ↑ Dico-citations
- ↑ Gabrielle Cosson, Almanach des dictons météorologiques, Éditions Larousse, Paris, 2003
- Gabrielle Cosson, Dictionnaire des dictons des terroirs de France, Paris, Larousse, , 380 p. (ISBN 978-2-03-585301-1, présentation en ligne)
Bibliographie
- Mgr Paul Guérin, Vie des saints ; t. I, du 1er au 26 janvier. Paris, Éd Bloud & Barral, 1876, 7e éd., pp. 340 à 376.
Articles connexes
- 15 janvier en sport
- 15 janvier dans les chemins de fer
- 15 janvier dans l'animation et la bande dessinée
- 15 janvier dans les croisades
- le 15 janvier et le catholicisme
- Portail du temps