vote par le Congrès américain de la loi d'Amato-Kennedy
Cambodge: le dirigeant Khmer rouge Ieng Sary se rallie au régime de Phnom Penh[1]. Les Khmers rouges se divisent en deux factions, l’une pacifiste et l’autre belliqueuse. Des milliers de rebelles se rangent aux côtés du gouvernement, tandis que les autres, menés par Pol Pot, se regroupent au nord du pays.
11 août (Formule 1): Grand Prix automobile de Hongrie.
15 août: début de l'affaire Marc Dutroux, pédophile et assassin, qui remet en cause la police, la justice, voire le gouvernement, en Belgique.
17 août: nouveaux affrontements sanglants au Kurdistan irakien[2]. Le PDK de Massoud Barzani décide de faire alliance avec Saddam Hussein. L’armée irakienne occupe la plus grande partie du territoire kurde. L’opposition doit évacuer la région. Les États-Unis répondent par de nouvelles frappes aériennes et étendent, sans mandat de l’ONU, les zones d’exclusion aérienne au sud de l’Irak.
18 août-15 septembre: élections législatives au Liban, qui consacrent un net pluralisme politique[3].
22 août: loi bouleversant le système de protection sociale aux États-Unis. Limitation des allocations fédérales dans le temps pour favoriser le retour à l’emploi.
31 août: accord de paix en Tchétchénie. Le général Lebed obtient le retrait des troupes russes, la solution du statut définitif de la Tchétchénie étant remise à plus tard. La guerre a fait d’énormes destructions et plus de 30 000 morts.
Naissances en août 1996
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
MgrPierre Claverie, évêque d'Oran (Algérie), dans un attentat.
2 août: Michel Debré, homme politique français.
7 août: Joseph Asjiro Satowaki, cardinal japonais, archevêque de Nagasaki (° ).
13 août: António Spínola, militaire et homme politique portugais.
30 août: Christine Pascal, actrice et réalisatrice française, se suicide.
Notes et références
↑ Le Cambodge à l'entrée du XXIesiècle
↑ Le malheur kurde, par Kendal Nezan (Le Monde diplomatique)
↑ :: Medea::
Portail des années 1990
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, August 10, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.