1801
Chronologies
Années : 1798 1799 1800 1801 1802 1803 1804 Décennies : 1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Cette page concerne l'année 1801 du calendrier grégorien.
Événements
Articles détaillés : 1801 au Canada et 1801 aux États-Unis.
- 27 janvier : Toussaint Louverture entre dans Santo Domingo. Il prend possession de la partie espagnole de Saint-Domingue[1].
- 17 février : le démocrate Thomas Jefferson est élu président des États-Unis après avoir battu le fédéraliste John Adams (vice-président, son opposant Aaron Burr)[2]. Fin de mandat en 1809.
- 19 février : restitution de la partie occidentale de la Louisiane à la France par l’Espagne, en application des clauses secrètes du traité de San Ildefonso[3].
- 14 mai : début de la guerre de Tripoli[4]. Le pacha de Tripoli déclare la guerre aux États-Unis qui refusent de lui payer de nouveaux tributs pour la protection de leurs intérêts en Méditerranée. Une unité de marines américains apparaît devant Tripoli en mai.
- 27 mai : l’expédition du Français Thomas-Nicolas Baudin, chargé par Napoléon Bonaparte d'explorer le littoral de l’Australie, atteint le cap Leeuwin (fin le 16 septembre 1803)[5].
- 12 juillet : Toussaint Louverture promulgue une constitution autonomiste à Saint-Domingue qui lui donne les pleins pouvoirs à vie[7].
- 18 juillet : départ de Portsmouth de l’expédition du navigateur britannique Matthew Flinders, chargée d’inspecter toute la côte australienne (fin en 1803)[5].
- 1er octobre : début de l’expédition de Trutter et Somerville au Grikaland (fin en août 1802)[8].
- 21 octobre : soulèvement de Port-la-Liberté en Guadeloupe. Les cultivateurs et les soldats noirs prennent le contrôle de la ville. Le général mulâtre Pélage est élu chef de l'armée et chasse les envoyés du gouvernement[9].
- 29 octobre : enlèvement du Prince, vaisseau anglais de la Compagnie des Indes, par les prisonniers français transportés à bord, au large de l'Île-de-France[10].
- 6 décembre : l’expédition Flinders atteint le cap Leeuwin en Australie[5].
- 14 décembre : départ de Brest de l'expédition de Saint-Domingue[9].
Asie
- Février : début de la persécution des catholiques en Corée (persécution Sinyu), sur ordre de la reine douairière Kim[11]. Le catholicisme est interdit par décret. Les luttes de faction paralysent la monarchie coréenne. Le clan Kim monopolise les fonctions administratives. Les reines douairières dominent la cour de Séoul.
- 31 mai : le prêtre chinois James Zhou Wenmo (Chou Wen-Mo) est décapité en Corée. Sous son action, le catholicisme est passé de 3 000 à 10 000 fidèles depuis 1794[13].
- 12 juin : aidé par le missionnaire français Mgr Pigneau de Behaine, le prince Nguyên Anh s’empare de Hué prise sur les frères Tây Son, qui s’étaient emparés de l’Annam, du Tonkin et de la Cochinchine[14]. Cette aide sera plus tard utilisée pour légitimer les « droits » de la France sur la Cochinchine. Après la prise d’Hanoï le 20 juillet 1802 Nguyên Anh rétablit l’unité vietnamienne.
- 25 juillet, Inde : à la mort de Omdut-ul-Umara (en) (15 juillet[15]), la compagnie anglaise des Indes orientales prend en charge l’administration du pays karnataka[16]. Peu après, s’est au tour de Tanjore et de Surate[17].
- 10 novembre : Wellesley impose le protectorat britannique à l’Oudh[16]. Après une expédition militaire, les Britanniques commencent par assumer la défense d’un État. Ils laissent au départ l’administration civile au souverain, mais les sommes exigées sont si exorbitantes qu’il ne peut y faire face. Alors les Britanniques détrônent le souverain et annexent le pays.
Proche-Orient
- 27 janvier : traité de commerce britannico-persan à l’issue de la première mission Malcolm auprès du chah de Perse[18]. Exemption fiscales pour les commerçants britanniques et indiens. Londres promet une assistance militaire en cas d’agression française, russe ou afghane. Le shah renonce à signer la paix avec l’émir afghan tant qu’il maintient ses prétentions sur les possessions britanniques en Inde.
- 8 mars : la flotte française est battue par les Britanniques dans la baie d’Aboukir. Elle ne peut empêcher le débarquement de troupes britanniques et ottomanes[19].
- 21 mars : défaite française à la bataille de Canope, l'armée commandée par Menou se retranche à Alexandrie[19].
- 21 avril : l’émir du Nedjd 'Abd al-'Aziz ibn Sa'ud (de) mène une expédition contre Karbala, ville sainte du chiisme, dans le sud irakien. La garnison mamelouk fuit. Les Wahhabites massacrent 5 000 personnes, pillent la ville et profanent les tombes de Hussein et d'Abbas[20]. Début de l’expansion wahhabite en Arabie[21].
- 17 août - 2 septembre : siège d'Alexandrie[23].
- 30 août : la France capitule à Alexandrie[22]. Le général Jacques François Menou évacue l’Égypte.
- Septembre : les Britanniques ramènent en France les débris de l’armée d’Orient[22]. Après le départ des troupes françaises, l’Égypte est occupé par les Britanniques et des troupes ottomanes d’origine albanaise, dirigées par Tahir pacha. La Porte échoue à rétablir son autorité. Le naqib al-ashraf (syndic des notables) Umar Makram, un des leader de la résistance à l’occupation française, arme la population du Caire. Il favorise l’accession au pouvoir en 1805 de Mohammed Ali, un officier d’origine albanaise, qui a remplacé Tahir après son assassinat en mai 1803[24].
- Le vice-roi d’Égypte Muhammad Khusraw s’empare de force de pèlerins du Tekrour (Soudan) et de Noirs résidents au Caire pour en faire des soldats (1801-1802)[25].
Europe
Article détaillé : 1801 en France.
- 1er janvier : l'Acte d'Union réunit l'Irlande à la Grande-Bretagne[26]. L'Union Jack devient le drapeau officiel du Royaume-Uni.
- 16 janvier : armistice de Trévise conclu par les Autrichiens[27].
- 9 février : traité de Lunéville entre la France et l'Autriche à propos de l'Italie, ratifiant les conditions du traité de Campoformio et réduisant le rôle de l’empereur en Allemagne ; l’Autriche cède la Belgique, reconnaît à la France la rive gauche du Rhin et des « républiques sœurs ». Elle ne conserve en Italie que la Vénétie[27].
- 18 février : armistice de Foligno[27]. Fin de la République parthénopéenne. La reconquête de l’Italie par les Français s’achève par la prise de Naples[28].
- 3 mars : ouverture à Londres de la Bourse des valeurs[29].
- 17 mars : début du ministère tory d'Henry Addington, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1804)[30]. Pitt est écarté du pouvoir (3 février). Addington lui succède. Pour donner satisfaction à l’opinion, il réduit l’impôt sur le revenu. Faute de ressources, il doit rogner sur les budgets militaires les armements navals sont réduits de moitié, l’armée est réduite à 90 000 hommes.
- 21 mars : traité d’Aranjuez. Le duc de Parme renonce à son duché contre l’île d’Elbe et la Toscane[19]. L’Espagne s’engage à rompre l’alliance entre le Royaume-Uni et le Portugal, ce qui déclenche la guerre des Oranges.
- 28 mars : la paix de Florence entre le Royaume de Naples et la France interdit l'accès des ports napolitains aux vaisseaux britanniques[27].
- 2 avril : l'amiral britannique Horatio Nelson défait la flotte danoise à Copenhague[31].
- 29 avril : acte de Malmaison : médiation française en République helvétique entre « patriotes » et « conservateurs ». la France instaure un régime confédéral (cf.1803)[28].
- 6 juin : traité de Badajoz. La guerre des Oranges se termine par la fermeture des ports portugais aux navires britanniques, la cession d’une ville frontalière à l’Espagne (Olivenza, en Alentejo) et d’une partie de la Guyane à la France[19].
- 8 - 12 juillet : victoire navale franco-espagnole à la bataille d'Algésiras[33].
- 29 septembre : traité de paix de Madrid entre la France et le Portugal[27].
- 1er octobre : signature de préliminaires de paix à Londres entre la France et le Royaume-Uni[27].
- 4 octobre : traité de Paris entre l’Espagne et la Russie[27].
- 8 octobre : traité de Paris. Paix de la France avec la Russie[27].
- 9 octobre : préliminaires de Paris entre la France et la Turquie[22].
- 10 octobre : Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord pour la France et le Comte de Markov pour la Russie concluent une convention secrète - dont le but est de consolider la paix de Lunéville et de garantir la sécurité de l'Europe - dont l'une des dispositions reconnaît et garantit l’indépendance et la constitution de la République des Sept-Îles, et conviennent qu’il n’y aura plus de troupes étrangères dans ces îles de la mer Ionienne[27].
- 16 octobre : constitution censitaire en République batave[34].
Russie
- 14 janvier (2 janvier du calendrier julien) : Paul Ier demande à Louis XVIII de quitter Mitau pour Kiel et lui retire sa pension[35].
- 24 janvier (12 janvier du calendrier julien) : Paul Ier ordonne au général Orlov, hetman des Cosaques du Don, de marcher sur les colonies britanniques des Indes avec 22 500 hommes. Orlov part le 11 mars (27 février) pour Orenbourg[36].
- 30 janvier (18 janvier du calendrier julien) : Paul Ier proclame l’annexion de la Géorgie après la mort du dernier roi géorgien George Ira Klievitch le 28 décembre 1800. La Géorgie intègre l’Empire russe le 12 septembre[37]. Les nombreux soulèvements qui éclatent localement n’empêchent pas la Russie d’étendre son influence sur toute la région.
- 2 février : destitution et exil de Rostoptchine[38].
- 23 - 24 mars (11-12 mars du calendrier julien) : complot organisé par Pahlen, gouverneur militaire de Saint-Pétersbourg, Zoubov et Bennigsen, avec l’accord du grand-duc Alexandre pour contraindre Paul Ier à l’abdication[36]. L’empereur est étranglé au château Saint-Michel qu’il avait fait construire pour assurer sa sécurité. Son fils Alexandre Ier lui succède comme tsar de Russie (fin en 1825).
- Mars - avril : première mesures libérales ; amnistie (15 mars), libération des détenus politiques, réouverture des frontières (22 mars), libre importation des livres étrangers (31 mars)[39].
- 2 avril : remise en vigueur de la charte de la noblesse et du Règlement municipal[39].
- 11 juin (30 mai du calendrier julien) : création d’un conseil permanent de 12 membres chargés de l’étude et de la préparation des lois[40].
- 17 juin (5 juin du calendrier julien) : convention russo-britannique de Saint-Pétersbourg[39].
- 24 juin : premières réunions du Comité secret (Nicolas Novosiltsov, Paul Stroganov, Victor Pavlovitch Kotchoubeï, Adam Czartoryski)[39].
- Juillet : fin des distributions de terres peuplées à la noblesse[41].
- 8 octobre (26 septembre du calendrier julien) : traité franco-russe de Paris, qui confirme la possession des Îles Ioniennes à la Russie, suivis d’une convention secrète (indemnisation des princes allemands dépossédés, accord sur les affaires italiennes).
- 24 décembre (12 décembre du calendrier julien) : abolition du monopole de l’État et de la noblesse sur la propriété foncière : des roturiers peuvent acquérir des terres sans serfs[42].
- Les territoires polonais sous domination russe sont organisés en huit gouvernements (goubernia)[43].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1801 en musique, 1801 en littérature, 1801 en arts plastiques, 1801 au théâtre et 1801 en science.
Naissances en 1801
- 1er janvier : Guglielmo Libri Carucci dalla Sommaja, mathématicien italien († ).
- 14 janvier : Adolphe Brongniart, botaniste français († ).
- 20 janvier : Hippolyte Bayard, inventeur de la photographie français († ).
- 28 janvier : Victor Adam, peintre français († 1886).
- 1er février :
- Thomas Cole, peintre britannique/américain († ).
- Théodore Lacordaire, entomologiste belge d'origine française († ).
- Émile Littré : lexicographe et philosophe français († ).
- Jean-Baptiste Boussingault, chimiste français († ).
- 21 février : John Henry Newman, ecclésiastique britannique († ).
- 10 avril :
- 11 avril : Claude Tillier, pamphlétaire, romancier français († ).
- 12 avril : Joseph Lanner, compositeur autrichien († ).
- 30 avril : André Giroux, peintre et photographe français († ).
- 25 juin : Tito Marzocchi de Bellucci, peintre français d'origine italienne († ).
- 30 juin : Frédéric Bastiat, parlementaire français et économiste († ).
- 17 août : Charles Auguste Herbé, peintre français († ).
- 20 août : Arcisse de Caumont, historien et archéologue français († ).
- 28 août : Antoine-Augustin Cournot, mathématicien français († ).
- 3 septembre : Hermann von Meyer, géologue et paléontologiste allemand († ).
- 23 octobre : Albert Lortzing, compositeur allemand († ).
- 3 novembre : Vincenzo Bellini, compositeur italien († ).
- 22 décembre : Carl Jakob Sundevall, zoologiste suédois († ).
Décès en 1801
- 2 janvier : Johann Kaspar Lavater, écrivain, philosophe, poète et théologien protestant suisse d’expression allemande (Zurich) (° ).
- 11 janvier : Domenico Cimarosa, compositeur italien (° ).
- 7 février : Daniel Chodowiecki, peintre, illustrateur et graveur germano-polonais (° ).
- 18 février : Guillaume François Charles Goupil de Préfelne, homme politique français (° ).
- 2 mars : Charles-Albert Demoustier, écrivain français (° ).
- 21 mars : Andrea Luchesi, compositeur italien (° ).
- 25 mars : Novalis (Friedrich von Hardenberg), poète allemand, auteur des Hymnes à la nuit, qui fut l’une des figures les plus brillantes du mouvement romantique (° ).
- 8 avril : Jean-Jacques Juventin, pasteur suisse auteur de sermons (° ).
- 11 avril : Antoine Rivarol, écrivain français (° ).
- 8 juin : Perrucho (Francisco García), matador espagnol (° 1745).
- 16 août : Ralph Earl, peintre américain (° ).
- 20 octobre : Louis Gauffier, peintre français (° ).
- 5 novembre : Motoori Norinaga, philologue japonais (° ).
Voir aussi
- l'an IX et l'an X du calendrier républicain
Notes et références
- ↑ Christian Rudel, Les combattants de la liberté, Éditions de l'Atelier, (ISBN 9782708229204, présentation en ligne)
- ↑ François Vergniolle de Chantal, L'empire de l'exécutif : la présidence des États-Unis : De Franklin D. Roosevelt à George W. Bush (1933-2006), Armand Colin, (ISBN 9782200254759, présentation en ligne)
- ↑ Samuel Benjamin Crandall, Treaties, Their Making and Enforcement, The Lawbook Exchange, Ltd., (ISBN 9781584774921, présentation en ligne)
- ↑ Francis D. Wormuth et Edwin Brown Firmage, To Chain the Dog of War, University of Illinois Press, (ISBN 9780252060687, présentation en ligne)
- 1 2 3 Christian Nau, Encyclopédie des tours du monde : Sur mer, sur terre et dans les airs, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296503601, présentation en ligne)
- ↑ Noel Davies, Convict Nobbys, Lulu.com, (ISBN 9781409223832, présentation en ligne)
- ↑ Frédéric Regent, La France et ses esclaves, Grasset, (ISBN 9782246702191, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Baptiste-Benoît Eyries, Abrégé des voyages modernes: depuis 1780 jusqu'à nos jours, vol. 11, E. Ledoux, (présentation en ligne)
- 1 2 Thierry Lentz, Napoléon diplomate, CNRS (ISBN 9782271075284, présentation en ligne)
- ↑ Adrien d'Epinay, Renseignements pour servir à l'histoire de l'Île de France jusqu'à l'année 1810, Imprimerie Dupuy, (présentation en ligne)
- ↑ Hugh Dyson Walker, East Asia : A New History, AuthorHouse, (ISBN 9781477265178, présentation en ligne)
- ↑ JaHyun Kim Haboush et Martina Deuchler, Culture and the State in Late Choson Korea, Harvard Univ Asia Center, (ISBN 9780674007741, présentation en ligne)
- ↑ Gerald H. Anderson, Biographical Dictionary of Christian Missions, Wm. B. Eerdmans Publishing, (ISBN 9780802846808, présentation en ligne)
- ↑ Van Ngo, Viêt-nam, 1920-1945 : révolution et contre-révolution sous la domination coloniale, Nautilus, (présentation en ligne)
- ↑ Dictionary of Indian Biography, Haskell House Publisher, (présentation en ligne)
- 1 2 John F. Riddick, The history of British India : a chronology, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313322808, présentation en ligne)
- ↑ John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press, (ISBN 9780231110044, présentation en ligne)
- ↑ Martin Sicker, The Islamic World in Decline : From the Treaty of Karlowitz to the Disintegration of the Ottoman Empire, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780275968915, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Félix Wouters, Histoire chronologique de la République et de l'Empire, Wouters, (présentation en ligne)
- ↑ Meir Litvak, Shi'i Scholars of Nineteenth-Century Iraq : The 'Ulama' of Najaf and Karbala', Cambridge University Press, (ISBN 9780521892964, présentation en ligne)
- ↑ Le massacre de Karbala est souvent placé en 1802 ; il semble que 1801 soit la bonne date notamment selon Hamadi Redissi, Le Pacte de Nadjd : Ou comment l'islam sectaire est devenu l'islam, Seuil (ISBN 9782021124316, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Christophe Guillaume Koch et Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix entre les puissances de l'Europe, depuis la Paix de Westphalie, vol. 5, Gide, (présentation en ligne)
- ↑ Ludwig Ideler et Johann Wilhelm Heinrich Nolte, Handbuch der französischen Sprache und Literatur : oder Auswahl interessanter, chronologisch geordneter Stücke aus den klassischen französischen Prosaisten und Dichtern, nebst Nachrichten von den Verfassern und ihren Werken, vol. 3, Nauck, (présentation en ligne)
- ↑ Catherine Coquery-Vidrovitch, Daniel Hémery et Jean Piel, Pour une histoire du développement : États, sociétés, développement, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296041233, présentation en ligne)
- ↑ Thomas Philipp et Ulrich Haarmann, The Mamluks in Egyptian Politics and Society, Cambridge University Press, (ISBN 9780521591157, présentation en ligne)
- ↑ James Bentley Gordon et Pierre de La Montagne, Histoire d'Irlande depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'acte d'union avec la Grande-Bretagne en 1801, vol. 3, Parsons, (présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Christophe-Guillaume Koch, Histoire abrégée des traités de paix entre les puissances de l'Europe depuis la paix de Westphalie, vol. 2, Meline, Cans et Compagnie, (présentation en ligne)
- 1 2 Anne Conchon et Frédérique Leferme-Falguière, Le XVIIIe siècle - 1740-1820, Hachette Éducation Technique, (ISBN 9782011812971, présentation en ligne)
- ↑ Ranald Michie, The Global Securities Market : A History, Oxford University Press, (ISBN 9780191608599, présentation en ligne)
- ↑ Michael J. Turner, Pitt the Younger : A Life, Continuum International Publishing Group, (ISBN 9781852853778, présentation en ligne)
- ↑ Paul Émile Daurand Forgues, Histoire de Nelson d'après les dépêches officielles et des correspondances privées, Charpenties, (présentation en ligne)
- ↑ William James et Frederick Chamier, The naval history of Great Britain, from the declaration of war by France in 1793, to the accession of George IV, vol. 3, Richard Bentley, (présentation en ligne)
- ↑ William James, Frederick Chamier, op. cit, p. 113.
- ↑ Pierre-Armand Dufau, Collection des constitutions, chartes et lois fondamentales des peuples de L'Europe et des deux Amériques, vol. 3, Paris, Béchet aîné, (présentation en ligne)
- ↑ Revue des Deux-Mondes, Paris, (présentation en ligne)
- 1 2 Oleg Sokolov, Le Combat de deux Empires : La Russie d'Alexandre Ier contre la France de Napoléon,1805-1812, Fayard, (ISBN 9782213672786, présentation en ligne)
- 1 2 M. Th. Houtsma, E.J. Brill's first encyclopaedia of Islam 1913-1936, BRILL (ISBN 9789004097964, présentation en ligne)
- ↑ Constantin de Grunwald, L'assassinat de Paul Ier, Hachette, (présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 Marie-Pierre Rey, Alexandre Ier, Éditions Flammarion (ISBN 9782081235755, présentation en ligne)
- ↑ Francis Ley, La Russie : Paul de Krüdener et les soulèvements nationaux, 1814-1858, vol. 3, Hachette, (présentation en ligne)
- ↑ Kazimierz Waliszewski, Le règne d'Alexandre Ier : La bastille Russe et la révolution en marche (1801-1812), vol. 1, Plon-Nourrit, (présentation en ligne)
- ↑ Kazimierz Waliszewski, op. cit, p. 21.
- ↑ Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
- Portail du monde contemporain
- Portail des années 1800
This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, May 28, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.