1873
Cette page concerne l'année 1873 (MDCCCLXXIII en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1870 1871 1872 1873 1874 1875 1876 Décennies : 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec et Territoires du Nord-Ouest) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 22 janvier : les Ashanti traversent la rivière Pra[1]. Début d’une guerre entre les Britanniques et les Ashanti en Côte de l’Or (fin en 1874). Les Fanti demandent l’aide des Britanniques contre les Ashanti.
- 18 mars : début de la première traversée est-ouest du continent africain de Zanzibar à Benguela par l’explorateur Verney Lovett Cameron (fin le 28 novembre 1875)[2].
- 1er mai : mort de Livingstone dans la région des lacs Nyassa (Malawi) et Bangouélo (Zambie) qu’il a découverte[2].
- 5 juin : traité entre le Royaume-Uni et le sultanat de Zanzibar pour la suppression de la traite des esclaves[4]. John Kirk, consul de Grande-Bretagne à Zanzibar, menace de bombarder la ville. Il obtient du sultan Seyyid Barghash la signature d’un traité qui rend la traite illégale dans tous ses ports, ce qui entraîne la hausse du prix des esclaves, qui sont vendus de 50 à 100 dollars par tête entre 1873 et 1890.
- 10 juin : le général Chanzy est nommé gouverneur général de l’Algérie[5] (fin en 1879).
- 13 juin : bombardement d’Elmina par les Britanniques[6].
- 26 juillet : loi Warnier visant à franciser la terre musulmane en Algérie et à délivrer aux indigènes des titres de propriété[7].
- 1er septembre : couronnement du roi des Zoulous Chettiwayo, fils de Mpande[8]. Il rassemble une puissante armée, entraînée selon les méthodes de Tchaka (fin de règne en 1879).
- 25 septembre : début du règne de Hassan Ier, sultan du Maroc[9] (fin en 1894).
- 20 octobre : Cameron croise à Tabora le cortège funèbre de Livingstone, puis se dirige vers Nyangwe, mais ne peut franchir les rapides. Il réalise que le Lualaba doit être à l’origine du Congo, et pas du Nil[10]. Henry Morton Stanley reconnait le fleuve en 1875-1877 et atteste le fait.
- 21 octobre[11] : destitution du grand vizir de la régence de Tunis, Mustapha Khaznadar, à la suite d'un scandale financier à Tunis. Il est remplacé par Kheireddine Pacha[12]. Mustapha Khaznadar est impliqué dans le détournement d’importantes sommes empruntées à l’étranger. Du matériel hors d’usage a aussi été acheté à prix d’or, alors que les caisses de l’État sont vides.
- Samori Touré se rend maître du Tôron où il établit sa capitale à Bissandougou, sur le territoire de l’ancien empire du Mali et prend le titre de « Fama », des pays du Milo et du haut Niger, puis du Madina. Il se fait proclamer almani en 1884[13].
Amérique
Articles détaillés : 1873 au Canada, 1873 au Nouveau-Brunswick, 1873 en Ontario, 1873 au Québec et 1873 aux États-Unis.
- 1er janvier : institution du mariage civil au Venezuela[14]
- 15 avril : Antonio Guzmán Blanco, au pouvoir depuis 1870, est élu constitutionnellement président du Venezuela où il exerce un pouvoir dictatorial jusqu’en 1877; puis de 1879 à 1884 et 1886 à 1888. Il jette les bases du Venezuela moderne et accumule une énorme fortune personnelle. Il tente de promouvoir une société laïcisée : politique anticléricale et organisation embryonnaire de l’école publique[14] .
- 18 septembre : panique bancaire à Wall Street[15].
- 25 septembre, Mexique : les libéraux obtiennent l’incorporation à la Constitution des lois de réforme de 1857 qui consacrent une situation d’extrême faiblesse de l’Église catholique[16].
- 25 novembre, République dominicaine : Buenaventura Báez est renversé par un coup d’État. Le général Ignacio María González (es) prend le pouvoir dans un pays ravagé par la guerre civile depuis 1865[18].
Asie et Pacifique
- 1er janvier : le calendrier grégorien est adopté par l'Empire du Japon[19].
- 10 janvier : création du service national au Japon. Yamagata Aritomo, le père de l’armée japonaise moderne, est chargé de former une armée nationale en s’inspirant des méthodes anglaises pour la marine et françaises pour l’armée de terre. La classe des samouraïs disparaît officiellement[20]. Les privilèges des samouraïs sont abolis et la conscription instaurée, ce qui suscite des révoltes paysannes.
- 14 janvier : Li Hongzhang, l’un des chefs de file des « occidentalistes », crée la Compagnie chinoise des bateaux à vapeur pour lutter contre l’emprise des transporteurs anglo-américains sur le commerce intérieur chinois[21].
- 26 mars, guerre d'Aceh : le gouvernement néerlandais déclare officiellement la guerre au sultanat d'Aceh dans le nord de Sumatra, qui résiste au pouvoir colonial des Pays-Bas (fin en 1908)[23]. Les Néerlandais ne parviennent à contrôler que les régions côtières.
- 15 mai : le gouvernement britannique dissout la Compagnie britannique des Indes orientales (effectif le )[24]. Depuis la fin de son monopole, la Compagnie des Indes avait vu peu à peu son importance décliner.
- 10 juin (29 mai du calendrier julien) : le général russe Kaufmann prend Khiva. Skobelev se distingue à cette occasion[25].
- 16 juin : Yaqub khan, neveu et ambassadeur de Yaqub Beg à Istanbul, accepte en son nom de mettre la Kachgarie sous la suzeraineté du sultan ottoman[26].
- 18 juillet : Radif Pacha succède à Rauf Pacha au gouvernorat de Bagdad(fin en 1875)[27].
- 19 juillet : expédition russe contre les turkmènes Yomouts, qui sont rançonnés (1er août), puis massacrés après le 14 août quand ils n’ont pas pu réunir les 310 000 roubles réclamées[28]. Après la prise de Khiva, le général Kaufmann se tourne vers les pays turkmènes du sud du désert du Karakoum. Merv est occupée par les Russes en 1884.
- 28 juillet : chiso kaisei (« réforme fiscale du régime de la terre ») au Japon[29]. Le gouvernement fixe le montant annuel de l’impôt foncier à 3 % de la valeur des terres. L’estimation des propriétés provoquera des troubles et l’enregistrement ne sera définitif qu’en 1880.
- 24 août (12 août du calendrier julien) : le khanat de Khiva signe un traité de protectorat avec la Russie[25].
- Octobre :
- Japon : débat sur le Seikanron. Un débat gouvernemental s’engage sur l’opportunité d’une invasion militaire de la Corée. Iwakura Tomoni et les membres de sa mission sont partisans d’abandonner le projet et d’accélérer la politique de modernisation. Démission des ministres interventionnistes, dont Takamori Saigō et Itagaki Taisuke, qui vont former le creuset de la future opposition politique[30].
- le chah de Perse cède aux pressions russes. Il annule une importante concession attribuée en 1872 au baron Julius de Reuter afin de manifester sa bonne volonté à l’égard de la Russie et du Royaume-Uni. Celle-ci comprenait la construction d’un chemin de fer, l’exploitation de mines et l’établissement d’une banque[31].
- 4 novembre, Corée : le régent Daewongun, partisan de la poursuite de la politique de fermeture du pays et d’alliance avec la Chine, est évincé par des factions hostiles regroupées autour de la reine Min[32].
- 11 novembre : Supervision of Workrooms and Factories Act[33]. Le parlement de l’état de Victoria en Australie, fait adopter une loi sur la protection du travail des femmes et des enfants dans les usines.
- 20 novembre : Francis Garnier s’empare d’Hanoï avec une petite troupe armée. L’empereur du Viêt Nam Tu Duc est contraint de signer le traité de Saigon de 1874[34].
- 21 décembre : Francis Garnier trouve la mort dans un combat contre les Pavillons noirs[35].
- 27 décembre[36] : suppression des pensions à la noblesse et au samouraïs au Japon, qui sont remplacées par un capital[37].
- Les États-Unis rendent au Japonais l'archipel d'Ogasawara annexé en 1853 sous le prétexte que des Hawaïens y étaient installés depuis 1830[38].
Europe
Articles détaillés : 1873 en Belgique, 1873 en France, 1873 en Italie et 1873 en Suisse.
- 14 avril : création à Vienne en Autriche d’une branche dissidente de l’Alliance israélite universelle avec l’Israelitische Allianz[39].
- 1er mai : ouverture de l’exposition universelle de Vienne (fin le 31 octobre)[40]. Un vent de folie spéculative provoque le triplement des prix en quelques mois.
- 9 mai : crise bancaire. À la suite de la liquidation de deux grandes banques autrichiennes, la bourse de Vienne s’effondre, entraînant la ruine des spéculateurs et des petits épargnants et le début de la Grande dépression[41].
- 11-14 mai : loi de Mai en Allemagne, sur la formation et l’embauche des ecclésiastes, sur l’autorité disciplinaire ecclésiastique et sur la création d’une cour de justice à Berlin sur les affaires ecclésiastiques[42].
- 24 mai : le légitimiste Mac-Mahon devient président de la République française, porté au pouvoir par les royalistes[43].
- 28 juin, Russie : droit donné au ministère de l’intérieur d’interdire toute publication jugée nuisible[44].
- 9 juillet : loi monétaire allemande[45].
- 27 juillet : sécularisation des universités en Autriche[46].
- 16 septembre : fin de l’occupation allemande en France[47].
- Octobre : krach boursier en Allemagne[48]. La crise se prolonge jusque vers 1878-1879 et atteint les pays d’Europe centrale : surproduction industrielle aggravée par la concurrence anglaise, effondrement des prix des céréales qui accélère l’exode rural. Deux millions d’Allemands émigrent vers les États-Unis.
- 22 octobre : système d’alliance « bismarckien » dit des « trois empereurs » entre l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et la Russie, qui a pour but d’isoler la France. La Prusse est épuisée par des opérations défensives contre des adversaires supérieurs en nombre[49]. Le prince de Roumanie se rapproche de l’Alliance des Trois Empereurs[50].
- 17 novembre : les cités de Buda, d’Óbuda et de Pest se réunissent pour former Budapest (270 000 habitants)[51].
- Décembre : à Londres, Royaume-Uni, le smog, mot forgé à partir de smoke (fumée) et fog (brouillard) tue en une semaine 700 personnes atteintes de problèmes de respiration[52].
Espagne
- 7 février : le premier ministre Zorrilla obtient des Cortes la dissolution du corps d’armée de Catalogne en état d’insoumission[53].
- 11 février : abdication d'Amédée de Savoie, roi d’Espagne. La première République est proclamée par les deux Chambres après l’abdication du roi. Estanislao Figueras est élu président de la République[53]. Les partisans du fils d’Isabelle II, les Alphonsins se jettent dans la mêlée.
- 24 février : le gouvernement provisoire repousse une tentative de coup d’État des militaires[53].
- 10-13 mai : les républicains de tendance fédéraliste plutôt que centraliste obtiennent la majorité aux Cortes[53].
- 8-10 juin : la proclamation à Madrid de la République fédérale, provoque la démission du premier président de la République, Estanislao Figueras et son remplacement par Francisco Pi i Margall[53].
- 12-22 juillet : les fédéralistes sont dépassés par les mouvements « cantonalistes », qui inspirés de la commune de Paris, multiplient les pouvoirs autonomes par la constitution de juntes locales[53].
- 19-20 juillet : Le président fédéraliste catalan Pi y Margall démissionne[53]. Après Nicolás Salmerón Alonso (19 juillet-7 septembre), le président Emilio Castelar revient à un régime centraliste et unitaire, privé de tout soutien réel à l’exception de l’armée qui rétablit l’ordre.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1873 en musique, 1873 en littérature, 1873 au théâtre, 1873 en arts plastiques, 1873 en science, 1873 dans les chemins de fer et 1873 en sport.
- La peinture en 1873 sur Commons
- La mode en 1873 sur Commons
Naissances en 1873
- 2 janvier : Anton Pannekoek, astronome et un militant communiste hollandais († ).
- 6 janvier : Joaquim Mir, peintre espagnol († ).
- 7 janvier : Charles Péguy, écrivain français († ).
- 11 janvier : David Hartford, acteur, réalisateur et producteur américain († ).
- 14 janvier : André Bloch, compositeur français († ).
- 16 janvier : Boyd Alexander, officier britannique, explorateur et ornithologue († ).
- 28 janvier :
- 30 janvier : Georges Ricard-Cordingley, peintre français († ).
- 31 janvier : Louis de Monard, peintre et sculpteur animalier français († ).
- 14 février : Albert Guillaume, peintre, affichiste et caricaturiste français († ).
- 28 février : Georges Theunis, homme politique belge († ).
- 1er mars : Paul Ottenheimer, compositeur et chef d'orchestre allemand († ).
- 5 mars : Richard Benno Adam, peintre allemand († ).
- 17 mars :
- Margaret Bondfield, première femme ministre au Royaume-Uni[54] († ).
- Hermann Kurtz, collectionneur et prestidigitateur roumain († ).
- 19 mars : Max Reger, compositeur, chef d'orchestre, pianiste, organiste et professeur de musique allemand († ).
- 1er avril du calendrier grégorien : Sergueï Rachmaninov, compositeur et pianiste russe († ).
- 3 avril : René de Castéra, compositeur français († ).
- 8 avril : Tony Minartz, peintre, dessinateur, illustrateur et graveur français († ).
- 18 avril : Jean Roger-Ducasse, compositeur français († ).
- 13 mai : Jules Bentz, compositeur, organiste et maître de chapelle français († ).
- 14 mai : Adrien Godien, peintre français († ).
- 7 juin :
- Landon Ronald, chef d'orchestre anglais, compositeur, pianiste, professeur de chant et administrateur († ).
- Franz Weidenreich, anatomiste et paléo-anthropologue allemand († ).
- 12 juin : Dominguín (Domingo Del Campo y Álvarez), matador espagnol († ).
- 16 juillet : Sándor Ferenczi, psychanalyste hongrois († ).
- 20 juillet : Santos-Dumont, pionnier brésilien de l'aviation († ).
- 21 juillet : Charles Schlee, coureur cycliste américain († ).
- 25 juillet : Henri Meunier, peintre, graveur, illustrateur et affichiste belge († ).
- 27 juillet : Oswald Pilloud, peintre et dessinateur suisse († ).
- 2 août : Alphonse Baugé, coureur cycliste français († ).
- 25 août : Ludovic Morin, coureur cycliste français († ).
- 8 septembre : Alfred Jarry, poète, romancier et dramaturge français († ).
- 16 septembre : Alfred Bastien, peintre belge († ).
- 28 septembre : Wacław Berent, écrivain, romancier et traducteur polonais († 19 ou ).
- 9 octobre : Karl Schwarzschild, astrophysicien allemand († ).
- 30 octobre : Francisco Madero, président du Mexique entre 1911 et 1913 († ).
- 1er novembre : Charles Quef, organiste et compositeur français († ).
- 5 novembre : Howard Carter, archéologue et égyptologue britannique († ).
- 10 novembre : Henri Rabaud, compositeur et chef d'orchestre français († ).
- 19 novembre : Elizabeth McCombs, femme politique néo-zélandaise, première femme députée en Nouvelle-Zélande († ).
- 20 novembre : Georges Caussade, pédagogue et compositeur français († ).
- 1er décembre : Lucien Pénat, peintre et graveur français († ).
- 7 décembre : Mikhaïl Demianov, peintre russe († ).
- 18 décembre : Gratien Candace, homme politique, Guadeloupe, France († ).
Décès en 1873
- 9 janvier : Napoléon III, ancien empereur des français (° ).
- 27 janvier : Adam Sedgwick, géologue britannique (° ).
- 14 février : Constant d'Hoffschmidt, homme politique belge (° ).
- 27 mars : Amédée Simon Dominique Thierry, historien français, 75 ans (° ).
- 28 mars : Pierre-Antoine Labouchère, peintre français (° ).
- 14 avril : Pierre-Frédéric Dorian industriel et homme politique français (° ).
- 16 avril : Arcisse de Caumont archéologue français (° ).
- 30 avril : Alexis Billiet, cardinal français, archevêque de Chambéry (° ).
- 5 mai : Albert Goblet d'Alviella, homme politique et militaire belge (° ).
- 8 mai : John Stuart Mill, philosophe et économiste (° ).
- 9 mai : Stéphanie de Virieu, peintre et sculptrice française (° ).
- 26 mai : August Conradi, compositeur, organiste et kapellmeister allemand (° ).
- 27 mai : Rifa'a al-Tahtawi, réformateur égyptien (° ).
- 29 mai : Édouard de Verneuil paléontologiste français (° ).
- 6 juin : Heinrich Wilhelm Adalbert, prince de Prusse, militaire et explorateur allemand (° ).
- 4 juillet : Johann Jakob Kaup, naturaliste allemand (° ).
- 5 juillet : Giovanni Carnovali, peintre italien (° ).
- 8 juillet :
- 19 juillet : Ferdinand David, violoniste virtuose et compositeur allemand (° ).
- 21 juillet : Louis-Charles-Auguste Couder, peintre français (° ).
- 4 août : Viktor Hartmann, architecte et peintre russe (° ).
- 8 août : Antoine Chintreuil, peintre français (° ).
- 3 septembre : Célestin Nanteuil, peintre, graveur et illustrateur français (° 1813).
- 7 septembre : Jules Verreaux, ornithologue français (° ).
- 10 septembre : Constant-Louis-Félix Smith, peintre français (° ).
- 28 septembre : Émile Gaboriau, écrivain français (° ).
- 1er octobre : Edwin Landseer, peintre et sculpteur britannique (° ).
- 6 octobre : Paweł Edmund Strzelecki, explorateur et géologue polonais (° ).
- 13 novembre : Eduardo Rosales, peintre espagnol (° ).
- 26 novembre : Karl Friedrich Naumann, géologue Allemand (° ).
- 29 novembre : Claude Gay Mouret, botaniste français (° ).
- 1er décembre : Francis Garnier, explorateur français (° ).
- 14 décembre : Louis Agassiz, zoologiste, ichtyologue et géologue américain d'origine suisse (° ).
- 19 décembre : Pharamond Blanchard, peintre d'histoire et de genre, dessinateur, lithographe, illustrateur et écrivain français (° ).
- 22 décembre : Ida du Chasteler, peintre héraldiste belge (° ).
Notes et références
- ↑ William Walton Claridge, A history of the Gold Coast and Ashanti from the earliest times to the commencement of the twentieth century, vol. 2, London, J. Murray, (présentation en ligne)
- 1 2 Biographie coloniale belge, vol. 1, Inst. roy. colon. belge, (présentation en ligne)
- ↑ William Walton Claridge, op. cit, p. 23.
- ↑ Papers Relating to the Foreign Relations of the United States, vol. 1, Washington, U.S. Government Printing Office, (présentation en ligne)
- ↑ Bulletin des lois de la République française, vol. 6, Paris, Imprimerie nationale, (présentation en ligne)
- ↑ William Walton Claridge, op. cit, p. 30.
- ↑ Stéphane Papi, L'influence juridique islamique au Maghreb : Algérie-Libye-Maroc-Mauritanie-Tunisie, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296245310, présentation en ligne)
- ↑ John Laband, Historical Dictionary of the Zulu Wars, Scarecrow Press, (ISBN 9780810863002, présentation en ligne)
- ↑ Nouvel almanach du corps diplomatique : ancien Almanach de Gotha, C.A. Starke, (présentation en ligne)
- ↑ Chantal Edel, Le Nil, aux sources du mystère, Place Des Éditeurs, (ISBN 9782258090187, présentation en ligne)
- ↑ Henri Cambon, Histoire de la régence de Tunis, Berger-Levrault, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-François Martin, Histoire de la Tunisie contemporaine : De Ferry à Bourguiba. 1881-1956, L'Harmattan, , 275 p. (ISBN 978-2-747-54626-3, OCLC 300247900, lire en ligne), p. 24
- ↑ Lilyan Kesteloot et Bassirou Dieng, Les épopées d'Afrique noire, Karthala Éditions, (ISBN 9782811102104, présentation en ligne)
- 1 2 Frédérique Langue, Histoire du Venezuela : de la conquête à nos jours, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738474322, présentation en ligne)
- ↑ Philippe Gilles, Histoire des crises et des cycles économiques : Des crises industrielles du 19e siècle aux crises actuelles, Armand Colin, (ISBN 9782200246662, présentation en ligne)
- ↑ Paola Domingo et Hélène Vignaux, Arts et sociétés en Amérique latine : la transgression dans tous ses états, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296223998, présentation en ligne)
- ↑ José Le Gouhir y Rodas, Un gran americano : Garcia Moreno, Quito, Prensa católica, (présentation en ligne)
- ↑ José Francisco Peña Gómez, Fracaso de la democracia representativa a la luz del derecho constitucional, Editora Manati, (ISBN 9789993420279, présentation en ligne)
- ↑ Journal officiel de la République Française, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-José Ségéric, Le Japon militaire, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782336325057, présentation en ligne)
- ↑ Albert Feuerwerker, Approaches to Modern Chinese History, University of California Press, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Marie Thiébaud, La Présence française au Japon : Du XVIème siècle à nos jours, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296192874, présentation en ligne)
- ↑ Arndt Graf, Susanne Schroter et Edwin Wieringa, Aceh : History, Politics and Culture, vol. 9, Institute of Southeast Asian, (ISBN 9789814279123, présentation en ligne)
- ↑ S. B. Bhattacherje, Encyclopaedia of Indian Events & Dates, Sterling Publishers Pvt. Ltd, (ISBN 9788120740747, présentation en ligne)
- 1 2 Francis Henry Skrine, The Expansion of Russia, Cambridge University Press, (ISBN 9781107667570, présentation en ligne)
- ↑ Kemal H. Karpat, Cahiers du monde russe et soviétique : Yakub Bey's relations with the Ottoman sultans : A reinterpretation, vol. 32, (présentation en ligne), p. 17-32
- ↑ Christoph Herzog, Osmanische Herrschaft und Modernisierung im Irak, University of Bamberg Press, (ISBN 9783863091057, présentation en ligne)
- ↑ Eugene Schuyler, Turkistan ; notes of a journey in Russian Turkistan, Khokand, Bukhara, and Kuldja, vol. 2, New York, Scribner, Armstrong & co., (présentation en ligne)
- ↑ Wendy Matsumura, Becoming Okinawan : Japanese Capitalism and Changing Representations of Okinawa, ProQuest, (ISBN 9780549423812, présentation en ligne)
- ↑ Janet Hunter, Concise Dictionary of Modern Japanese History, University of California Press, (ISBN 9780520045576, présentation en ligne)
- ↑ Charles E. Harvey, The Rio Tinto Company : An Economic History of a Leading International Mining Concern, 1873-1954, Alison Hodge Publishers, (ISBN 9780906720035, présentation en ligne)
- ↑ Pascal Dayez-Burgeon, Histoire de la Corée des origines à nos jours, Tallandier (ISBN 9782847348972, présentation en ligne)
- ↑ http://www.parliament.vic.gov.au/about/on-this-day?stask=decade&decade=1870
- ↑ Eugène-Jean Duval, Aux sources officielles de la colonisation française : 2e période 1870-1940, vol. 2, Harmattan, (ISBN 9782296054301, présentation en ligne)
- ↑ Gérard Gilles Epain, Indo-Chine Une histoire coloniale oubliée, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296181823, présentation en ligne)
- ↑ Transactions of the Asiatic Society of Japan, vol. 42, (présentation en ligne)
- ↑ W. G. Beasley, The Japanese experience : a short history of Japan, University of California Press, (ISBN 9780520225602, présentation en ligne)
- ↑ Jean-José Ségéric, op. cit, p. 543.
- ↑ Klaus Kempter, Die Jellineks 1820 - 1955. : Eine familienbiographische Studie zum deutschjüdischen Bildungsbürgertum., Droste Verlag, (ISBN 9783770016068, présentation en ligne)
- ↑ Exposition universelle de Vienne, Commissariat général, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Bérenger, Histoire de l'Empire des Habsbourg (1273-1918), Fayard, (ISBN 9782213648019, présentation en ligne)
- ↑ Aloyse Kisito Patrice Essono, L'annonce de l’évangile au Cameroun : L’œuvre missionnaire des Pallottins de 1890 à 1916 et de 1964 à 2010, Karthala Éditions, (ISBN 9782811110352, présentation en ligne)
- ↑ Serge Berstein, Chef de l'État : L'histoire vivante des 22 présidents à l'épreuve du pouvoir, Armand Colin, (ISBN 9782200356200, présentation en ligne)
- ↑ Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Ed. juridiques associées, (présentation en ligne)
- ↑ Hector Denis, La dépression économique et sociale et l'histoire des prix, G. J. Huysmans, (présentation en ligne)
- ↑ Pierre Fernessole, Pie IX, pape, 1792-1878, vol. 2, P. Lethielleux, (présentation en ligne)
- ↑ Le Contemporain, vol. 6, Paris, (présentation en ligne)
- ↑ Jacques Le Rider, L'Allemagne au temps du réalisme, Albin Michel, (ISBN 9782226216496, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Paul Bled, Histoire de la Prusse, Fayard, (ISBN 9782213640938, [//books.google.com/books?id=OAkgyhmSGRwC&pg=PAPT 3278 présentation en ligne])
- ↑ Georges Castellan, Histoire du peuple roumain, Armeline, (ISBN 9782910878191, présentation en ligne)
- ↑ Solee Lee Clark, Franz Liszt's Pianistic Approach to Franz Schubert's Song s: "Muellerlieder" LW. A128, West Virginia University, (ISBN 9780549789819, présentation en ligne)
- ↑ Pascal Boniface, Comprendre le Monde : Les relations internationales pour tous, Armand Colin, (ISBN 9782200283483, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 6 7 8 Enrique Martínez Ruiz, Consuelo Maqueda Abreu et Emilio de Diego, Atlas histórico de España, vol. 2, Ediciones AKAL, (ISBN 9788470903502, présentation en ligne)
- ↑ (en) "Margaret Bondfield", Britannica
- Portail du monde contemporain
- Portail du XIXe siècle
- Portail des années 1870
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, September 27, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.