1877
Années : 1874 1875 1876 1877 1878 1879 1880 Décennies : 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec et Territoires du Nord-Ouest) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 12 avril : le Transvaal en Afrique du Sud est annexé par le Royaume-Uni (Disraeli). Motivée par la découverte de nouveaux gisement de diamants, cette décision se heurtera à la résistance des Boers[2].
- 5 mai : le général britannique Gordon Pacha (1833-1885) devient gouverneur-général du Soudan égyptien (1877-1879)[3]. Gordon Pacha confie à l’Italien Romolo Gessi (it) l’administration du Bahr el-Ghazal (1878). Un autre italien, Messedaglia, est chargé d’administrer le Darfour.
- 11 mai : décret du Portugal organisant l’exploration de la zone entre l’Angola et le Mozambique[4].
- 20 juin : émancipation des esclaves « mozambiques » (importés d’Afrique) à Madagascar[5].
- 30 juin : installation de la Church Missionary Society (anglicans) au Bouganda[6].
- 4 août : convention anglo-égyptienne pour l’abolition de la traite des esclaves au Soudan[7]. La promotion de non-musulmans dans l’administration soudanaise suscite l’hostilité de la population et des fonctionnaires déjà en place. L’arrêt de la traite ruine le commerce du Soudan.
- 9 août : l’expédition de Stanley, partie de Zanzibar en 1874 à travers la région des lacs et le bassin du Congo atteint la côte Atlantique à Boma[8].

- 12 novembre, Benguela : début de l’exploration de l’Angola par les explorateurs portugais Serpa Pinto, Hermenegildo Capelo et Roberto Ivens (fin en 1879)[9]. Ils entreprennent plusieurs expéditions afin de prendre de vitesse la Grande-Bretagne. Le Portugal impose son autorité aux populations vivant entre l’Angola et le Mozambique.
Amérique
- 2 mars : compromis Hayes-Tilden. Le républicain Rutherford B. Hayes est déclaré président des États-Unis[10].
- 5 mai : Porfirio Díaz, candidat unique, est élu président constitutionnel de la république du Mexique[11] (1877-1880 et 1884-1911). Il impose une dictature (Porfiriat). Progressiste et autoritaire, il entreprend de moderniser le Mexique au nom du positivisme grâce aux cientificos, un groupe d’intellectuels qui vont sans cesse le conseiller.
- 29 mai : incident naval de Pacocha, pendant la rébellion de Nicolas de Pierola contre le gouvernement péruvien de Mariano Ignacio Prado[12]. Il oppose pour la seule et unique fois de l’histoire des bâtiments de la Royal Navy à un navire de guerre péruvien.
- 16 juillet : début d’une grève ferroviaire aux États-Unis qui évolue en grève générale pour la journée de travail de 8 heures[13].
Asie et Pacifique
_and_battle_scene_of_a_rebellion_verso.jpg)
- 1er janvier : Victoria du Royaume-Uni est proclamée solennellement impératrice des Indes par l’assemblée (darbar) de Delhi présidée par lord Lytton[14]. Les princes indiens deviennent vassaux de la couronne. L’administration de l’Inde est absolument centralisée, car les gouverneurs de province ne sont que les délégués du vice-roi qui les nomme et qui dirige l’empire depuis Calcutta. Cette centralisation prend progressivement la forme d’une machine bureaucratique et conservatrice.
- 22 janvier : arrivée à Londres de Songtao Guo, premier ambassadeur chinois au Royaume-Uni[15]. Les premières ambassades chinoises sont ouvertes dans les principales capitales occidentales.
- 29 janvier : début de la rébellion de Satsuma ou guerre du sud-Ouest au Japon[16]. Les samouraïs, déçus par le nouveau régime, se soulèvent à Kagoshima, sur l'île de Kyūshū. Le gouvernement impérial envoie sa nouvelle armée de conscrits pour combattre les quarante mille insurgés. Les combats durent plusieurs mois, et l’armée impériale est victorieuse.
- 22 février-14 avril, Japon : les rebelles de Satsuma assiègent le château de Kumamoto ; après l’arrivée de l’armé impériale, ils se replient sur Kagoshima[17].
- 4-20 mars : victoire décisive de l’armée impériale japonaise à la bataille de Tabaruzaka[18].

- 17 mars, Empire ottoman : les députés se réunissent pour l’ouverture de la première session parlementaire qui se tient dans le cadre de la nouvelle Constitution[19].
- 12 avril : création de l’université de Tokyo[20].
- 23 avril : les Chinois entament la reconquête du Xinjiang[21] (1877-1878).
- 16 mai : prise de Turfan par les forces chinoise[22]. Yaqub Beg, maître du Tarim (Kachgarie), meurt dans des circonstances controversées le 29 mai, suicide[21] ou assassinat[23]. La Kachgarie est réintégrée à la Chine. Les troupes chinoisent s’emparent d’Aksou (19 octobre), de Yarkand (21 décembre), de Kachgar (26 décembre) et de Khotan le [24].
- 17 août-27 septembre : tournée de lord Lytton dans la province de Madras et le Mysore pour constater l’ampleur de la famine et prendre des mesures de secours en concertation avec le duc de Buckingham[14].
- 20 août : Chinese Immigrants Regulation Act. Le nouveau gouverneur du Queensland (Australie) promulgue une loi sur le contrôle de l’immigration chinoise[25].
- 24 septembre :
Europe
- 10 janvier : recul des nationaux-libéraux aux législatives en Allemagne[28]. Le parti au pouvoir paie un tribut à la crise économique qui a invalidé le discours libéral au profit des protectionnistes. Le parti social-démocrate allemand obtient 12 sièges au Reichstag.
- 15 janvier : accord entre la Russie et l’Autriche-Hongrie signé à Budapest, prévoyant un partage des Balkans sur la base de l’entrevue de Reichstadt (1876)[29].
- 18 janvier : la Porte refuse la demande de la Conférence de Constantinople de donner plus d’autonomie aux Balkans[30].
- 21 février-14 mars : grands procès des Cinquante populistes de Moscou (fin en 1878). Il se solde par 14 condamnations aux travaux forcés, dont 9 seront commuées[31]. Le nombre de déportations est en augmentation (19 000 entre 1875 et 1878).
- 24 avril : début de la guerre russo-turque à propos des Balkans (fin en 1878). Alexandre II de Russie déclare la guerre au sultan Abdülhamid II. La Roumanie apporte son soutien à la Russie et autorise le passage de troupes russes sur son territoire[30]. La Russie prend l’Empire ottoman en tenaille, à l’ouest dans les Balkans, à l’est par le Caucase.

- 3 mai : les Ottomans bombardent Brăila et les villes roumaines du Danube[33].
- 11-12 mai : la Chambre des députés de Bucarest déclare la guerre à la Porte[33]
- 16 mai : crise institutionnelle en France[34].
- 22 mai (10 mai du calendrier julien) : l’assemblée de Bucarest prend acte de « l’indépendance absolue de la Roumanie »[35]. Elle réclame la reconnaissance immédiate de l’indépendance par les puissances et le delta du Danube et la Dobroudja comme indemnité de guerre.
- 31 mai : création de la Fédération nationale libérale à Birmingham au Royaume-Uni[36].
- 18-28 juin, Londres : procès Knowlton. Charles Bradlaugh et Annie Besant sont condamnés pour la publication de l’ouvrage de Charles Knowlton, The Fruits of Philosophy, or the Private Companion of Young Married People qui porte sur le contrôle des naissances, jugé « indécent »[37]. La néomalthusienne Annie Besant livre un combat judiciaire pour imposer le droit à la contraception.
- Été : échec d’une insurrection paysanne préparée par le populiste I. Stefanovitch à Tchyhyryne, en Ukraine, à l’aide d’un faux manifeste du tsar censé ordonner à ses fidèles paysans de se révolter contre les propriétaires fonciers[38],[39]. Elle échoue comme la majorité des actions tentées par les populistes en direction des paysans.
- 22 juin : les armées du tsar passent le Danube[33].
- 25 juin : défaite russe à la bataille de Kizil Tepe devant Kars[40].
- 16 juillet : les Russes prennent Nicopolis[33]. L’armée ottomane se replie sur Plevna.
- 19 juillet : les troupes russes poursuivent leur avance et forcent la résistance au col de Chipka[41].

- 20 juillet - 10 décembre : échec russe devant la forteresse de Plevna (Pleven). L’armée roumaine participe aux combats[30].
- 3 novembre : victoire du libéral Jan Kappeyne van de Coppello aux élections aux Pays-Bas[42].
- 18 novembre : les troupes russes s’emparent de Kars dans le Caucase[30].
- 10 décembre : Plevna capitule[41].
Chronologies thématiques

- La peinture en 1877 sur Commons
- La mode en 1877 sur Commons
Naissances en 1877
- 14 janvier : Paul Bourillon, coureur cycliste français († ).
- 20 janvier :
- Aymé Kunc, compositeur français, directeur du conservatoire de musique de Toulouse († ).
- Raymond Roussel, écrivain français († ).
- 26 janvier : Kees van Dongen, peintre français d'origine néerlandaise († ).
- 17 février : André Maginot, homme politique français († ).
- 19 février : Louis Aubert, compositeur français († ).
- 21 février : Jean Capart, égyptologue belge († ).
- 28 février : Sergueï Bortkiewicz, compositeur ukraino-autrichien († ).
- 7 mars : Thorvald Ellegaard, coureur cycliste danois († ).
- 18 mars : Arthur Midy, peintre français († ).
- 21 mars : Maurice Farman, pionnier français de l'aviation († ).
- 10 avril : Henry Ottmann, peintre français († ).
- 16 avril : Hermann Martens, coureur cycliste sur piste allemand († 1916).
- 24 avril : Charles Cuvillier, compositeur français († ).
- 30 avril : Léon Flameng, coureur cycliste français († ).
- 3 mai : Karl Abraham, médecin et psychanalyste allemand († ).
- 7 mai : Jean-Bertrand Pégot-Ogier, peintre et dessinateur français († ).
- 9 mai : Morin-Jean, archéologue, peintre, graveur et illustrateur français († ).
- 11 mai : Jeanne Baudot, peintre française († ).
- 24 mai : Pierre Forthomme, homme politique belge († ).
- 26 mai : Isadora Duncan, danseuse américaine mondialement reconnue († ).
- 2 juin : Gustave Samazeuilh, compositeur et critique musical français († ).
- 3 juin :
- 5 juin : Pancho Villa, révolutionnaire mexicain († ).
- 14 juin : Jane Bathori (Jeanne-Marie Berthier), chanteuse d'opéra française († ).
- 2 juillet : Hermann Hesse, romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse († ).
- 6 juillet : Arnaud Massy, joueur de golf français († ).
- 10 juillet : Hélène Dutrieu, cycliste, motocycliste, coureuse automobile et aviatrice belge († ).
- 3 août : Georges Paul Leroux, peintre français († ).
- 11 août : Aloïs Catteau, coureur cycliste belge († ).
- 19 août : Georges Jacob, organiste, improvisateur et compositeur français († ).
- 25 août : Jānis Jaunsudrabiņš, poète et écrivain letton († ).
- 5 septembre : Albert Roelofs, peintre, aquafortiste, lithographe, dessinateur et aquarelliste néerlandais († ).
- 7 septembre : Louis Andlauer, organiste et compositeur français († 1915).
- 17 septembre : Jean Huré, pianiste, organiste, musicologue, musicographe, théoricien et compositeur français († ).
- 25 septembre : Plutarco Elías Calles, président du Mexique de 1924 à 1928 († ).
- 5 octobre : Annie Pétain, de son vrai nom Alphonsine Eugénie Berthe Hardon, épouse de Philippe Pétain († ).
- 7 octobre : Gustave Pasquier, coureur cycliste français († ).
- 21 novembre : Sigfrid Karg-Elert, pianiste, organiste et compositeur allemand († ).
- 8 décembre : Paul Ladmirault, compositeur français († ).
Décès en 1877
- 5 janvier : Carl Timoleon von Neff, peintre, conservateur germano-balte sujet de l'Empire russe (° ).
- 9 janvier : Alexandre Brioullov, peintre et architecte russe (° ).
- 13 janvier : Frédéric Peyson, peintre français (° ).
- 13 février : Auguste Hüssener, graveuse et peintre allemande (° 1789).
- 27 février : Alfred-Édouard Billioray, personnalité de la Commune de Paris et peintre français (° ).
- 24 mars : Léon Belly, peintre et orientaliste français (° ).
- 31 mars : Charles-François Marchal, peintre français (° ).
- 3 avril : Jean-Baptiste Madou, peintre, illustrateur, lithographe et aquafortiste belge (° ).
- 8 avril : Philippe-Auguste Jeanron, peintre, dessinateur, lithographe et écrivain français (° ).
- 10 avril : Raphaël Donguy, peintre, décorateur et fresquiste français (° ).
- 18 avril : Franz Hanfstaengl, peintre, lithographe et photographe allemand (° ).
- 24 avril : Jean-Baptiste Barré, sculpteur et peintre français (° ).
- 23 mai : Theodor Lachner, organiste et compositeur allemand (° 1788).
- 3 juin : Camille de Briey, homme politique et diplomate belge (° ).
- 25 juin : Pierre-Paul Cavaillé, peintre français (° ).
- 11 août : Édouard Daliphard, peintre français (° ).
- 3 septembre : Adolphe Thiers, Président de la République française (° ).
- 9 septembre : Filippo Parlatore, botaniste italien (° ).
- 17 septembre: Pomare IV, Reine de Tahiti, Moorea et dépendance (° ).
- 23 septembre : Urbain Le Verrier, mathématicien, astronome, météorologue et homme politique français (° ).
- 12 octobre : Prosper Barbot, peintre français (° ).
- 25 octobre : Auguste Borget, peintre français (° ).
- 29 octobre : Kaspar Braun, peintre, dessinateur, illustrateur, graveur sur bois, et éditeur allemand (° ).
- 30 octobre : Louis-Auguste Moreaux, peintre franco-brésilien (° ).
- 3 novembre : Gustave Brion, peintre et illustrateur français (° ).
- 9 décembre : Ferdinand Piercot, homme politique belge (° ).
- 17 décembre : Louis Jean Baptiste d’Aurelle de Paladines, militaire français, général de division (° ).
- 18 décembre : Philipp Veit, peintre allemand (° ).
- 20 décembre : Heinrich Daniel Ruhmkorff, ingénieur allemand (° ).
- 31 décembre : Gustave Courbet, peintre français (° ).
Notes et références
- ↑ Eric Anderson Walker, The Cambridge History of the British Empire, vol. 8, CUP Archive, (présentation en ligne)
- ↑ J. F. Ade Ajayi, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880, UNESCO, (ISBN 9789232017123, présentation en ligne)
- ↑ Michael Asher, Khartoum : The Ultimate Imperial Adventure, Penguin UK, (ISBN 9780141910109, présentation en ligne)
- 1 2 H. Gabriel Mendes, As origens da Comissão de Cartografia e a acção determinante de José Júlio Rodrigues, Luciano Cordeiro e Francisco António de Brito Limpo : a história política das explorações africanas de Hermenegildo Capelo, Roberto Ivens e Serpa Pinto, Junta de Investigações Científicas do Ultramar, (présentation en ligne)
- ↑ Collectif dirigé par Didier Nativel et Faranirina Rajaonah, Madagascar et l'Afrique. Des liens et des appartenances historiques, Karthala Éditions, (ISBN 9782811141646, présentation en ligne)
- ↑ Chanfi Ahmed, Les conversions à l'Islam fondamentaliste en Afrique au sud du Sahara : le cas de la Tanzanie et du Kenya, Harmattan, (ISBN 9782296062139, présentation en ligne)
- ↑ Keith Hamilton et Patrick Salmon, Slavery, Diplomacy and Empire : Britain and the Suppression of the Slave Trade, 1807-1975, Sussex Academic Press, (ISBN 9781845192983, présentation en ligne)
- ↑ Philippe Lemarchand, L'Afrique et l'Europe : Atlas du XXe siècle, Éditions Complexe, (ISBN 9782870275184, présentation en ligne)
- ↑ Alexandre Serpa Pinto et Jules Belin-De Launay, Comment j’ai traversé l’Afrique depuis l’Atlantique jusqu’à l’Océan indien à travers des régions inconnues, Paris, Hachette et Cie., (présentation en ligne)
- ↑ Melvin I. Urofsky, American Presidents : Critical Essays, Routledge, (ISBN 9781135581374, présentation en ligne)
- ↑ Alain Rouquié, Le Mexique : Un État nord-américain, Fayard, (ISBN 9782213679655, présentation en ligne)
- ↑ Carlos Milla Batres, Atlas histórico y geográfico del Perú : La independencia y la República, 1800-2000, vol. 3, Editorial Milla Batres, (ISBN 9789972900006, présentation en ligne)
- ↑ Making America : A History of the United States, vol. 2, Cengage Learning, (ISBN 9781133943280, présentation en ligne)
- 1 2 John F. Riddick, The history of British India : a chronology, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313322808, présentation en ligne)
- ↑ Dominique Lelièvre, Voyageurs chinois à la découverte du monde : de l'Antiquité au XIXe siècle, Éditions Olizane, (ISBN 9782880863111, présentation en ligne)
- ↑ Herbert Henry Gowen, Histoire du Japon : des origines à nos jours, Payot, (présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
- ↑ John Man, Samurai, Random House, (ISBN 9781409011057, présentation en ligne)
- ↑ Rinaldo Marmara, Précis historique de la communauté latine de Constantinople et de son église : de l'Empire byzantin à la République de Turquie, Latin Katolik Ruhani Reisliği, (présentation en ligne)
- ↑ http://www.l.u-tokyo.ac.jp/french/history/history.html
- 1 2 John King Fairbank et Denis Crispin Twitchett, The Cambridge History of China, Cambridge University Press, (ISBN 9780521220293, présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : P-Z, vol. 3, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335396, présentation en ligne)
- ↑ Hamid Wahed Alikuzai, A Concise History of Afghanistan, vol. 14, Trafford Publishing, (ISBN 9781490714417, présentation en ligne)
- ↑ Henri Cordier, La Chine de 1559 à nos jours, Paris, Armand Colin, 1893-1901 (présentation en ligne)
- ↑ Michel Bernard, L'âge d'or australien : la ruée vers l'or (1851) et ses conséquences, L'Harmattan, (ISBN 9782738451309, présentation en ligne)
- ↑ Jean-José Ségéric, Le Japon militaire, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782336325057, présentation en ligne)
- ↑ Bertrand de la Ronciere, La Reine Pomaré : Tahiti et l'Occident 1812-1877, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296342484, présentation en ligne)
- ↑ Günter Ogger, Die Abgestellten : Ein Nachruf auf den festen Arbeitsplatz, C. Bertelsmann Verlag, (ISBN 9783641016586, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Milza, Les relations internationales de 1871 à 1914, Armand Colin, (ISBN 9782200245306, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Selcuk Aksin Somel, The A to Z of the Ottoman Empire, Rowman & Littlefield, (ISBN 9780810875791, présentation en ligne)
- ↑ Marie-Claude Burnet-Vigniel, Bardina : Itinéraire d'une populiste, 1853-1883, vol. 16, Cahiers du monde russe et soviétique, (présentation en ligne), p. 340
- ↑ Jean-Paul Bled, Les fondements du conservatisme autrichien, 1859-1879, L'Harmattan, (ISBN 9782859441470, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Alain Ruzé, Ukrainiens et roumains : IXe-XXe siècle : rivalités carpatho-pontiques, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738484239, présentation en ligne)
- ↑ Raphael Piastra, L'essentiel du droit public : Concours des catégories A et B, Dunod, (ISBN 9782100591411, présentation en ligne)
- ↑ Petru St Vassiliu Nǎsturel, Guerre d'Orient, 1877-78 : opérations de l'armée roumaine pendant a guerre de l’indépendance, (présentation en ligne)
- ↑ Patrick Jackson, Harcourt and Son : A Political Biography of Sir William Harcourt, 1827-1904, Fairleigh Dickinson Univ Press, (ISBN 9780838640364, présentation en ligne)
- ↑ Ron Christenson, Political Trials in History : From Antiquity to the Present, Transaction Publishers (ISBN 9781412831253, présentation en ligne)
- ↑ S. Stepniak, La Russie souterraine, Paris, J. Lévy, (présentation en ligne)
- ↑ Daniel Beauvois, La bataille de la terre en Ukraine, 1863-1914 : les Polonais et les conflits socio-ethniques, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782859394295, présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
- 1 2 Stanley Sandler, Ground warfare: an international encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-57607-344-5, présentation en ligne)
- ↑ http://www.parlement.com/id/vg09ll25ddpw/j_jan_kappeyne_van_de_coppello
- Portail du monde contemporain
- Portail du XIXe siècle
- Portail des années 1870