1789
Chronologies
Années : 1786 1787 1788 1789 1790 1791 1792 Décennies : 1750 1760 1770 1780 1790 1800 1810 Siècles : XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) |
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Photographie • Santé et médecine • Science • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Cette page concerne l'année 1789 du calendrier grégorien.
Événements
- Nuit du 29 au 30 janvier, Vietnam : victoire des Tây Sơn à la bataille de Ngoc Hoi-Dông Da sur le corps expéditionnaire chinois venu rétablir les Lê[1] .
- Mars : deuxième guerre cafre entre colons d’Afrique du Sud et Bantou[2] (fin en 1793).
- 7 avril : début du sultanat ottoman de Sélim III (fin en 1807)[3]. Il inaugure des réformes (Tanzimat) pour tenter de sauver l’empire ottoman[4].
- 17 avril : début du règne d'Agonglo, roi d’Abomey (fin en 1797)[5]. Il est incapable de réprimer les troubles qui éclatent dans son pays et d’éviter les attaques dirigées par ses voisins. À sa mort l’anarchie règne au Dahomey pendant une vingtaine d’années jusqu’au règne de Ghézo.
- 28 avril : début de la mutinerie de la Bounty conduite par Fletcher Christian[6].
- Avril : épidémie de variole à Port Jackson en Australie. Elle se diffuse parmi les aborigènes de la région dont la moitié est décimée[7].
- 10 mai : début de la rébellion de Menashi-Kunashir entre les Aïnous et les Japonais sur la péninsule de Shiretoko au nord-est de Hokkaidō[8].
- 25 novembre, Australie : le gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud Arthur Phillip capture deux survivants aborigènes de l’épidémie de variole, Bennelong et Colbee, pour entrer en contact amical avec eux. Bennelong sera emmené en Grande-Bretagne en 1793[9].
- Les aborigènes s’étonnent de l’attitude des colons, qui dédaignent le poisson frais pour manger de la morue salée importée, se refusent à manger du kangourou, importent des renards de Grande-Bretagne pour les chasser sans l’intention de les manger. Ils sont horrifiés par la brutalité avec laquelle les Blancs se traitent les uns les autres à Port Jackson et par leur mépris de l’environnement. Même s’ils ne s’intéressent pas au commerce, ils convoitent vite certains objets (couteaux et haches en acier) et denrées (tabac, farine, thé, sucre, alcool), qui vont bouleverser leurs structures sociales traditionnelles. Les aborigènes pensent tout d’abord que ces hommes à peau blanche sont leurs ancêtres venus leur rendre visite, mais ils se rendent vite compte des intentions des envahisseurs, qui veulent leur prendre leurs meilleures terres. Les colons ne comprennent pas leurs valeurs et leur organisation sociale complexe.
- Décembre, empire ottoman : nomination du réformateur Hamidi Zade Mustafa Efendià la tête des ulémas par Sélim III[10].
- Muhammad Pacha devient gouverneur (wali) de Mossoul (fin en 1806). Son gouvernement marque l’apogée de la dynastie des Djalîlî (en) à Mossoul[11].
- Promulgation de codes de lois en Mongolie (1789 et 1815)[12].
Amérique
Articles détaillés : 1789 au Canada et 1789 aux États-Unis.
- 7 janvier : première élection présidentielle aux États-Unis ; un mois plus tard, George Washington est désigné Président de l'Union[13].
- 4 mars : entrée en vigueur de la Constitution américaine[14].
- 21 avril - 10 mai, Brésil : échec de la conjuration Mineira dans l'État du Minas Gerais. Des révolutionnaires menés par le « Tiradentes » organisent un soulèvement populaire pour exiger l'indépendance du Brésil. Le soulèvement échoue, Tiradentes est exécuté le 21 avril 1792, mais devient le célèbre martyr de l'indépendance brésilienne[15].
- 6 mai : le capitaine espagnol Esteban José Martínez prend possession de Nootka Sound, sur l'île de Vancouver[16], et y construit le Fort San Miguel. Ce sera le seul établissement espagnol au Canada.
- 14 juillet : le voyageur britannique Alexander Mackenzie découvre le fleuve en Arctique qui portera son nom[17].
- 17 octobre : le comte de Revillagigedo prend ses fonctions de vice-roi de Nouvelle-Espagne[18] (fin en 1794).
- Nouvelle-Écosse : les Acadiens obtiennent le droit de vote.
Europe
- 17 janvier, Pologne : la Diète de quatre ans décide la suppression du Conseil permanent et déclare son mandat illimité dans le temps[19]. Elle gouverne seule, délibérant à la majorité des voix et non suivant les ordres. Elle fait disparaître avec le gouvernement central, les départements de la Police et de la Justice, mais maintient la commission de l’éducation. Elle décide une augmentation de l’armée, qui est portée à 65 000 hommes, l’établissement d’un impôt foncier, y compris sur les biens ecclésiastiques et les biens nobles, qui sont taxés pour la première fois. Cet impôt rapporte neuf millions de zlotys sur les seize escomptés, mais double les ressources de l’État par rapport à 1788. Pour administrer les provinces, des commissions mixtes civiles et militaires, élues par les diétines, sont instaurées. Un vif sentiment russophobe dans l’opinion publique accompagne toutes ces mesures[20].
- 26 janvier : la décision du gouvernement genevois d'augmenter le prix du pain déclenche une émeute à Saint-Gervais, le quartier le plus populaire de Genève[21].
- 31 janvier : Zoubov devient le favori de Catherine II de Russie[22].
- 10 février : suppression de la corvée par Joseph II[23]. Sa mort en 1790 empêchera l’application de la mesure. Projet de Joseph II de création d’un impôt de quotité payable par tous les propriétaires et celui d’un cadastre général pour asseoir cet impôt. Un décret royal ordonne l’introduction en Hongrie de l’impôt unitaire sur les terres tant nobiliaires que paysannes, imposant 12,22 % des revenus. Le paysan qui n’accomplit plus de corvées paye en plus 17,25 % de redevances à son seigneur propriétaire au titre du rachat de la corvée.
- 21 février : soucieux de prendre en main la direction des Affaires étrangères, Gustave III de Suède met en place un régime proche de l’absolutisme par l’Acte d’union et de sûreté[24].
- 23 février : loi sur les fidéicommis en Toscane[25]. Certains titres de fidéicommis sont abolis et il est interdit d’en créer de nouveaux : certains biens ecclésiastiques sont fractionnés et loués à des paysans qui pourront ensuite s’en rendre acquéreurs. Cette opération est largement sabotée par les grands propriétaires qui s’arrangent pour acheter directement les lots mis en vente.
- 1er août (21 juillet du calendrier julien) : victoire de Souvorov et du prince de Cobourg sur les Turcs à Focșani, en Moldavie[28].
- 18 août : révolution liégeoise[29]. Le prince-évêque de Liège est chassé par un coup d’État de la bourgeoisie, soutenue par les travailleurs et les paysans. La féodalité est abolie.
- 24 août : victoire russe du prince de Nassau-Siegen sur la Suède à la bataille de Svensksund (en) dans le Golfe de Finlande[27].
- 22 septembre (11 septembre du calendrier julien) : victoire russe sur les Turcs à la bataille de Rymnik (Râmnicu Sărat)[28].
- 7 septembre : la Diète polonaise désigne une « députation » pour travailler à une Constitution[30]. Ignacy Potocki (en) (1751-1809), grand maître de la maçonnerie polonaise et adversaire de la Russie, y tient le rôle principal.
- 8 octobre : prise de la forteresse de Belgrade par les Autrichiens du maréchal Laudon[31].
- 13 octobre : prise d'Akkerman par le général Platov à la tête des Cosaques du Don[31].
- 24 octobre : insurrection de patriotes, provoquée par la politique religieuse, conduite par l’avocat Vonck, en Belgique. Les Patriotes belges réfugiés aux Pays-Bas proclament la déchéance de Joseph II comme duc de Brabant et envahissent les Pays-Bas autrichiens[32].
- 27 octobre : le chef de l’armée belge, Van der Mersch, bat les Autrichiens à Turnhout[32].
- 10 novembre : Cobourg occupe Bucarest[33].
- 13 novembre : les Patriotes brabançons entrent à Gand où la population se soulève ; les troupes autrichiennes du général d’Arberg évacuent la citadelle la nuit du 16 au 17 novembre[32].
- 14 novembre : Potemkine prend Bender[31].
- 24 novembre : formation en Pologne d’une union des villes sur l’initiative de Jean Dekert (en), le maire de Varsovie, réunissant 141 villes royales[34].
- 11 - 18 décembre, Révolution brabançonne : les Autrichiens évacuent Bruxelles et les places principales. Les Patriotes déclarent l’indépendance. Deux courants s’opposent : les « statistes », avec Van der Noot entendent seulement s’affranchir de la tutelle étrangère en faisant respecter l’existence des franchises et le respect du pouvoir des États. Les « vonckistes » sont plus radicaux et hostiles à l’ancien régime[32].
- En Espagne, le ministre Floridablanca s’attache à supprimer tout risque de contagion révolutionnaire : cordon sur les frontières, censure accrue par l’Inquisition. Les Cortes sont dispersés[35].
France
Article détaillé : 1789 en France.
- 24 janvier : convocation des États généraux[36].
- 5 mai : ouverture des États généraux à Versailles[36].
- 17 juin : le tiers état se proclame Assemblée nationale[36].
- 20 juin : serment du Jeu de Paume[36].
- 23 juin : Séance royale[37].
- 9 juillet : proclamation de l'Assemblée constituante[36].
- 11 juillet : renvoi de Necker[38].
- 14 juillet : prise de la Bastille[38].
- 4 août : abolition des privilèges et du système féodal[36].
- 26 août : déclaration des droits de l'homme et du citoyen[36].
- 2 novembre : nationalisation des biens du clergé catholique[40].
- 22 décembre : décret de la division de la France en départements[41].
- 24 décembre : les protestants obtiennent le droit de cité[42].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1789 au théâtre, 1789 en littérature, 1789 en musique classique, 1789 en architecture, 1789 en arts plastiques et 1789 en science.
Naissances en 1789
Voir la catégorie : Naissance en 1789.
- 3 janvier : Carl Gustav Carus, médecin et peintre allemand († ).
- 22 janvier : Luca Passi, prêtre catholique italien, fondateur de la Société de Sainte Dorothée, béatifié en 2013 († ).
- 7 mars : Michel Martin Drolling, peintre français († ).
- 16 mars : Georg Simon Ohm, physicien allemand et inventeur du galvanomètre († ).
- 17 avril : Amédée de Failly, homme politique belge († ).
- 24 avril : François Costé, magistrat et homme politique français († ).
- 28 avril : Pierre-Joseph Dedreux-Dorcy, peintre français († ).
- 20 mai : Marcellin Champagnat, fondateur des frères maristes († ).
- 24 juin : Silvio Pellico, écrivain italien († ).
- 27 juin : Friedrich Silcher, compositeur allemand († ).
- 29 juin : Carl Ludwig Blume, botaniste hollandais († ).
- 3 juillet : Johann Friedrich Overbeck, peintre allemand († ).
- 19 juillet : John Martin, peintre britannique († ).
- 22 juillet : Jean-Charles Langlois, militaire et peintre français († 1870).
- 4 septembre : Charles Gaudichaud-Beaupré, botaniste français († ).
- 9 septembre : William Cranch Bond, astronome américain († ).
- 15 septembre : James Fenimore Cooper, écrivain américain († ).
- 24 décembre : Étienne de Sauvage, homme politique belge († ).
- Date inconnue :
Décès en 1789
Voir la catégorie : Décès en 1789.
- 21 janvier : Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach, savant et philosophe matérialiste d’origine allemande et d’expression française (° ).
- 7 avril : Abdülhamid Ier, sultan ottoman (1774-1789) (° ).
- 18 avril : Étienne Moulinneuf, peintre français (° ).
- 5 mai : Giuseppe Baretti, 70 ans, écrivain, érudit, dramaturge, polémiste, critique littéraire, lexicographe et traducteur italien. (°).
- 15 mai : Jean-Baptiste Marie Pierre, peintre, graveur, dessinateur et administrateur français (° ).
- 25 mai : Anders Dahl, botaniste suédois (° ).
- 4 juin : Louis Joseph Xavier François de France, dauphin de France, de la tuberculose (° ).
- 14 juillet :
- Jacques de Flesselles, Prévôt des marchands de Paris (° )
- Bernard-René Jordan de Launay, gouverneur de la Bastille (° ).
- Isaac Panchaud, banquier et financier britannique (° 1737)
- 15 juillet : Jacques Duphly, compositeur, organiste et claveciniste français (° ).
- 3 décembre : Claude Joseph Vernet, peintre paysagiste français né à Avignon (° ).
- 23 décembre : Abbé de l'Épée, auteur du langage des sourds-muets (° ).
Notes et références
- ↑ Spencer Tucker, Vietnam, University Press of Kentucky, (ISBN 9780813109664, présentation en ligne)
- ↑ History and Ethnography of Africa South of the Zambesi, from the Settlement of the Portuguese at Sofala in September 1505 to the Conquest of the Cape Colony by the British in September 1795, vol. 3, Cambridge University Press, (ISBN 9781108023344, présentation en ligne)
- ↑ Louis Lavicomterie de Saint-Samson, Les crimes des empereurs turcs, depuis Osman I jusqu'à Sélim IV..., bureau des Révolutions de Paris, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Paul Roux, Histoire des Turcs : Deux mille ans du Pacifique à la méditerranée, Fayard, (ISBN 9782213640655, présentation en ligne)
- ↑ Robert Cornevin, Histoire du Dahomey, Berger-Levrault, (présentation en ligne)
- ↑ Collectif, Le drame du Bounty, Editis, (ISBN 9782258095724, présentation en ligne)
- ↑ George C. Kohn, Encyclopedia of Plague and Pestilence : From Ancient Times to the Present, Infobase Publishing, (ISBN 9781438129235, présentation en ligne)
- ↑ Ampo, vol. 18, (présentation en ligne)
- ↑ W. E. H. Stanner, The Dreaming Other Essays, Black Inc., (ISBN 9781863955171, présentation en ligne)
- ↑ Guy Lemarchand, Éléments de la crise de l'Empire ottoman sous Sélim III (1789-1807), Paris, Armand Colin, (présentation en ligne), p. 141-159
- ↑ Jean-Pierre Bois, Nouvelle histoire des relations internationales : de la paix des rois à l'ordre des empereurs, 1714-1815, vol. 3, =Seuil, (ISBN 9782020374989, présentation en ligne)
- ↑ László Lőrincz, Histoire de la Mongolie : des origines à nos jours, Akadémiai Kiadó, (ISBN 9789630533812, présentation en ligne)
- ↑ Stanley Elkins et Eric McKitrick, The Age of Federalism : The Early American Republic, 1788-1800, Oxford University Press, (ISBN 9780195093810, présentation en ligne)
- ↑ Le concept contemporain de confédération : actes du Séminaire UniDem, organisé à Santorin du 22 au 25 septembre 1994, Council of Europe, (ISBN 9789287128027, présentation en ligne)
- ↑ Gilles Lapouge, Dictionnaire amoureux du Brésil, Plon, (ISBN 9782259215107, présentation en ligne)
- ↑ Jeremy Black, British Foreign Policy in an Age of Revolutions, 1783-1793, Cambridge University Press, (ISBN 9780521466844, présentation en ligne)
- ↑ William James Mills, Exploring Polar frontiers : A - L., vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-57607-422-0, présentation en ligne)
- ↑ Francisco Fuster Ruíz, El final del descubrimiento de América : California, Canadá y Alaska (1765-1822), EDITUM, (ISBN 9788483710401, présentation en ligne)
- ↑ Christophe-Guillaume Koch, Histoire abrégée des traités de paix, entre les puissances de l'Europe, depuis la Paix de Westphalie, vol. 14, Gide fils, (présentation en ligne)
- ↑ Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
- ↑ Albin Thourel, Histoire de Genève, vol. ., Colin, (présentation en ligne)
- ↑ Henri Troyat, Paul 1er, le tsar mal-aimé, Grasset, (ISBN 9782246791768, présentation en ligne)
- ↑ Paul Pasteur, Histoire de l'Autriche : De l'empire multinational à la nation autrichienne (18e-20e s.), Armand Colin, (ISBN 9782200275587, présentation en ligne)
- ↑ Digithèque de matériaux juridiques et politiques
- ↑ Anthoine De Saint-Joseph, Concordance entre les codes civils étrangers et le Code Napoleon, vol. 4, Cotillon, (présentation en ligne)
- ↑ Louis de Voinovitch, Histoire de Dalmatie, Textor Verlag, (lire en ligne)
- 1 2 Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 45, Gide, fils, (présentation en ligne)
- 1 2 David R. Stone, A military history of Russia : from Ivan the Terrible to the war in Chechnya, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780275985028, présentation en ligne)
- ↑ Précis historique de la révolution arrivée à Liège, le 18 août 1789, et des causes qui l'ont nécessitée, (présentation en ligne)
- ↑ Chodzko, La Pologne historique, littéraire, monumentale et pittoresque, vol. 3, Paris, au bureau central, (présentation en ligne)
- 1 2 3 Christophe Guillaume Koch et Maximilien Samson Frédéric Schoell, Histoire abrégée des traites de paix, entre les puissances de l'Europe, depuis la paix de Westphalie, vol. 29, Gide, (présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Jean H. Janssens, Histoire des Pays-Bas, depuis les temps anciens jusqu'a la création du Royaume des Pays-Bas, en 1815, vol. 3, Riga, (présentation en ligne), p. 30-80
- ↑ Mihail Kogălniceanu, Histoire de la Valachie, de la Moldavie et des Valaques transdanubiens, vol. 1, B. Behr, (présentation en ligne)
- ↑ Ambroise Jobert, La Commission d'éducation nationale en Pologne (1773-1794), Droz, (présentation en ligne)
- ↑ Joseph Pérez, Histoire de l'Espagne, Fayard, (ISBN 9782213640563, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 6 7 Éric Ghérardi, Constitutions et vie politique de 1789 à nos jours, Armand Colin, (ISBN 9782200257743, présentation en ligne)
- ↑ Madame de Staël, Considérations sur les principaux événements de la révolution française, Paris, Charpentier, (présentation en ligne)
- 1 2 Luc-Normand Tellier, Face aux Colbert : les Le Tellier, Vauban, Turgot- et l'avènement du libéralisme, PUQ, (ISBN 978-2-7605-0461-5, présentation en ligne)
- ↑ Noëlle Destremau, Trois journées pour détruire la monarchie : 14 juillet 1789, 6 octobre 1789, 10 août 1792, Nouvelles Éditions Latines, (ISBN 9782723303705, présentation en ligne)
- ↑ Nonna Mayer, Sociologie des comportements politiques, Armand Colin, (ISBN 9782200270421, présentation en ligne)
- ↑ Claude Motte, Isabelle Séguy et Christine Théré, Communes d'hier, communes d'aujourd'hui: les communes de la France métropolitaine, 1801-2001, INED, (ISBN 9782733210284, présentation en ligne)
- ↑ Michel Biard et Pascal Dupuy, La Révolution française. Dynamique et ruptures 1787-1804, =Armand Colin, (ISBN 9782200256555, présentation en ligne)
- Portail de l'époque moderne
- Portail des années 1780
This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, November 01, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.