1858
Cette page concerne l'année 1858 (MDCCCLVIII en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1855 1856 1857 1858 1859 1860 1861 Décennies : 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 13 février : les explorateurs britannique John Hanning Speke et Richard Francis Burton atteignent le Lac Tanganyika à Ujiji[1].
- 18 février[2] : première constitution ségrégationniste du Transvaal[3].
- 19 mars : reprise de la guerre entre les Boers de l’État libre d'Orange et les Basotho[4] (Senekal's War en 1858, puis Seqiti War en 1865-1868).
- 14 mai : une expédition conduite par David Livingstone, partie de Liverpool le 10 mars pour explorer le Zambèze, atteint les bouches du fleuve (fin en 1864)[5].
- 20 mai : en Mauritanie, le général français Faidherbe, gouverneur du Sénégal impose la souveraineté française aux tribus Trarza qui contrôlaient les escales du bas Sénégal et rançonnaient les commerçants[6].
- 9 juin, Cameroun : Alfred Saker fonde de la ville de Victoria. Le 23 août, les Britanniques signent un traité avec roi William de Bimbia[7]. Une cour d’équité est installée.
- 24 juin : Napoléon III supprime le Gouvernement général de l’Algérie et le remplace par un ministère de l’Algérie et des Colonies confié à son cousin, Jérôme Napoléon[8], qui tente quelques réformes dont certaines auraient dû aboutir à une politique d’assimilation, mais se heurte, sur de nombreux points, aux militaires et donne sa démission en 1859[9].
- 3 août : l’explorateur britannique John Hanning Speke, en recherchant les sources du Nil découvre le lac Victoria en Afrique orientale mais ne pénètre pas dans les terres[1].
- 5 août : un décret modifie le régime de la propriété privée en Égypte[10]. Il abolit le monopole d’État sur le sol et donnera naissance à une classe de propriétaires terriens puissants. Par ailleurs, les carrières d’officiers supérieurs sont ouvertes aux Égyptiens : désormais, l’armée sera le vivier d’officiers nationalistes.
- 9 août : le maréchal Jacques Louis Randon démissionne de son poste de gouverneur de l’Algérie[11]. Le poste est supprimé le 31 août jusqu’en 1860. Le même jour, le général de Mac-Mahon est nommé commandant en chef des forces de terre et de mer de l’Algérie[12].
- 30 août : un conseil municipal est réuni à Tunis avec pour mission l’élaboration de réformes politiques et administratives[13]. Parmi ses membres, Kheireddine Pacha, un réformateur qui a voyagé en Europe mais qui se réfère plus volontiers à l’expérience démocratique connue sous le gouvernement du prophète.
- 27 octobre : décret centralisant à Paris l’administration de l’Algérie et attribuant aux préfets les pouvoirs que détenait le gouverneur général[14].
- 15 décembre : Ferdinand de Lesseps crée la Compagnie universelle du canal maritime de Suez[15] ; la France détient la moitié du capital, le khédive d’Égypte 44 %[16].
- Mort de Ghézo, roi d’Abomey. Au cours de son règne, il a reformé l’administration et introduit de nouvelles cultures, sentant que le trafic des esclaves était condamné à terme. Début du règne de Glèlè (fin en 1889). Il se dresse contre l’influence française au Dahomey[17].
- Début du règne de Mohammed Abou Sekkine, mbang du Baguirmi (1858-1870 et 1874-1884)[18].
- Début du règne d’Ali, fils de Mohammed Chérif, sultan du Ouadaï (fin en 1874). Sous son règne le Ouadaï recouvre sa richesse et sa prospérité. Dès son avènement, Ali fait crever les yeux de ses frères. Il rétablit la paix intérieure, puis s’efforce d’assurer la sécurité des voies de communication avec la Cyrénaïque et la vallée du Nil[18]. Ali multiplie les conquêtes politiques et militaires dans toutes les directions, étend son autorité sur le Dar Runga et le Dar Rachid, puis sur le mbang du Baguirmi à qui il impose un tribut annuel (1870) et l’Ennedi.
Amérique
Articles détaillés : 1858 au Canada, 1858 au Nouveau-Brunswick et 1858 aux États-Unis.
- 11 janvier, Mexique : démission de Ignacio Comonfort. Benito Juárez, président de la Cour Suprême, devient le premier président mexicain d’origine indienne[19]. Libéral, il suspend les dettes extérieures contractées par les gouvernements précédents. La France, la Grande-Bretagne et l’Espagne décident d’agir conjointement pour protéger leurs investissements.
- 6-7 mars, Guerre civile au Pérou : prise d’Arequipa par les conservateurs[20]. Le président Ramón Castilla, pour avoir remis en cause la toute-puissance de l’Église, s’oppose à son ancien adversaire Vivanco, qui est battu malgré le soutien des provinces du Sud.
- 15 mars :
- le président de la République du Venezuela José Tadeo Monagas, soupçonné de vouloir vendre à une puissance étrangère la Guyane vénézuélienne, est renversé par le général Julián Castro, gouverneur de Carabobo[21].
- le chef Séminole Jambes Arquées (Billy Bowlegs) accepte d’émigrer vers une réserve du territoire indien en Oklahoma, mettant ainsi fin à la Troisième Guerre séminole (8 mai)[22].
- 31 mars : José María Linares (en), au pouvoir en Bolivie depuis 1857, se proclame dictateur. Il entreprend de réformer l’administration et tente d’introduire la discipline dans les armées pour en finir avec la tradition des pronunciamientos. Trahi par ses ministres, il échouera (1861)[23].
- 15 avril : traité Cañas-Jerez, accord frontalier entre le Costa Rica et le Nicaragua[24].
- 22 avril : manifestation à New York pour la « République mondiale »[25]. Elle rassemble environ 5 000 personnes, dont de nombreux républicains européens exilés après la vague révolutionnaire de 1848 et des démocrates américains.
- 11 mai : le Minnesota devient le trente-deuxième État de l'Union américaine[26].
- 22 mai : promulgation d’une Constitution fédéraliste modérée en Colombie, qui prend le nom de Confédération grenadine[27].
- Juillet : début de ruée vers l’or de Pikes Peak, dans le Colorado[28] (100 000 personnes).
- 2 août : fondation de la colonie de Colombie-Britannique[29].
- 13 septembre : le naufrage de l'Austria, navire allemand reliant Hambourg à New York fait plus de 400 victimes. La presse du monde entier relate l’évènement[30].
- 26 octobre : le président du Pérou Ramón Castilla ordonne le blocus des ports de l’Équateur pour régler un différent frontalier[31] ; début de la guerre péruano-équatorienne.
Asie et Pacifique
- 26 février : Trinley Gyatso est intronisé comme le douzième dalaï-lama (fin le 25 avril 1875)[32].
- Printemps, Liban : insurrection de Tannous Chahine[33]. l’application du hatt-i Humayoun provoque une réaction populaire : les notables et les grandes familles druzes et maronites, qui récusent l’égalité entre tous les sujets ottomans (charte de 1839), se réfugient sous la protection des Français à Beyrouth. Le forgeron Tannous Chahine, qui dirige la révolte, proclame une république du peuple qui se maintient à Kesrouan jusqu’à la fin des années 1860[34].
- 20 mai : un corps expéditionnaire franco-britannique prend les forts de Taku dans l’estuaire de la rivière Hai He ; il prend Tianjin et menace Pékin[36].
- 28 mai : traité d'Aigun entre la Chine et la Russie. Les Russes annexent les territoires au Nord de l’Amour (600 000 km2) alors que la Chine est menacée à l’intérieur par la révolte des Taiping et à l’extérieur par la France et le Royaume-Uni[37].
- 31 mai, campagne de Cochinchine : une escadre française commandée par l’amiral Rigault de Genouilly mouille devant Tourane, pour protéger les missions catholiques tout en s’assurant des débouchés en Indochine[38].
- 4 juin : Ii Naosuke, élu tairō, assure l’intérim du pouvoir shogunal au Japon[39]. Il favorise l’ouverture du Japon sur l’Occident.
- 26 - 27 juin : le traité de Tianjin renforce considérablement la puissance commerciale des Français et des Britanniques en Chine. Les Européens se retirent. Le gouvernement de Pékin refuse de ratifier le traité qui prévoit la résidence d’ambassadeurs à Pékin, l’ouverture de nouveaux ports au commerce, le droit des navires de guerre à mouiller librement dans les ports du Zhejiang et légalise le commerce de l’opium[36].
- 29 juillet : un traité commercial est signé entre les États-Unis et le Japon. Des traités semblables sont signés avec les Pays-Bas (18 août), la Russie (19 août), la Grande-Bretagne (26 août), et la France (9 octobre)[40].
- 4 août : le tairō Ii Naosuke proclame officiellement Tokugawa Iemochi comme successeur du shogun Tokugawa Iesada. Ii Naosuke impose une véritable dictature et écarte ses adversaires politiques (Purge d'Ansei, 1858-1860)[39].
- 1er-2 septembre, campagne de Cochinchine : la France débarque à Tourane (Đà Nẵng, Viêt Nam)[41].
- 6 septembre : prise de Jambi[42]. Les Hollandais annexent les principautés côtières du nord-est de Sumatra.
- 17 novembre : la France annexe l’atoll inhabité de Clipperton (océan Pacifique) à 2 000 kilomètres au large du Mexique[43].
- Itō Gemboku crée une école de vaccination à l’origine d’une école de médecine « hollandaise » au Japon[44].
Inde
- 2-6 janvier : les forces britanniques du général Colin Campbell réoccupent Fatehgarh, Allahganj et Surjghat, rétablissant les communications entre le Doāb et la Grand Trunk Road[45]
- 27 janvier, Delhi : début du procès de l’empereur moghol Bahadur Shah II. Condamné pour trahison le 9 mars, il est déposé et exilé à Rangoon[45]. Sa famille est décimée par le lieutenant William Hodson (en). Les Britanniques profitent de la révolte pour éliminer l’aristocratie indienne. La population indienne est massacrée et torturée sans distinction.
- 26 février : Maniram Dewan (en) et Pioli Barua sont pendus à Jorhat ; échec du soulèvement des Assamais contre les Britanniques[46].
- 9-21 mars : Lucknow est reprise aux insurgés[45].
- 22 mars - 4 avril : siège et prise de Jhansi par les Britanniques[47]. Après la prise de Lucknow, la rani (féminin de rajah) de Jhansi Lakshmî Bâî prend la direction de la rébellion. Les Britanniques s’emparent de son territoire mais après la prise de Kalpi le 23 mai elle réussit à se réfugier dans une forteresse à Gwalior, où elle meurt les armes à la main le 17 juin[45].
- 20 juin : défaite des derniers rebelles à Gwalior[45]. Les combats se poursuivent dans certaines régions pendant plus d’un an. Les Britanniques renforcent leur domination par de sévères représailles (notamment à Delhi où des milliers de personnes sont tuées, souvent sans jugement) et une réorganisation de l’administration.
- 2 août : à la suite du soulèvement anti-britannique, le Parlement britannique vote l’Act for the Better Government of India. Il transfère au secrétaire d’État à l’Inde (India Office), indépendant du ministère des Colonies, les pouvoirs jusque-là dévolus au Board of Control[45]. Le gouvernement des Indes passe de la Compagnie britannique des Indes orientales à la Couronne britannique et l’empereur moghol est déposé. Le pouvoir est entre les mains du secrétaire d’état pour les affaires de l’Inde, à Londres, assisté du conseil de l’Inde, qui perdra ses pouvoirs en 1869. La réorganisation de l’État se fait en s’appuyant sur l’aristocratie foncière, en particulier sur les princes (la reine s’engage à respecter leur souveraineté et l’intégrité de leur territoire, en les intégrant dans un système d’honneurs typiquement britannique). Après la révolte des cipayes, les Britanniques se séparent complètement des Indiens. Les contacts avec la population sont strictement administratifs et autoritaires. Le système anglais d’éducation et la langue anglaise sont les seuls reconnus pour les examens d’administration, notamment. Les centres de culture hindoue sont progressivement annihilés.
- 1er novembre, Allahabad : Lord Canning annonce l’abolition de la Compagnie britannique des Indes orientales[45]. Il devient vice-roi des Indes (fin en 1862).
Europe
Articles détaillés : 1858 en Belgique, 1858 en France, 1858 en Italie et 1858 en Suisse.
- 14 janvier : attentat d'Orsini contre Napoléon III[48].
- Janvier : fondation avec approbation officielle du Comité slave de Moscou. Des filiales sont créées à Saint-Pétersbourg en 1868, à Kiev en 1869 et à Odessa en 1870[49].
- 26 février : début du ministère conservateur du comte de Derby, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1859). Benjamin Disraeli, chancelier de l'Échiquier[50]. Il prend la tête du parti conservateur au Royaume-Uni.
- 1er mars, Russie (17 février du calendrier julien) : création du Comité principal pour les affaires paysannes (ex-comité secret)[51]. En province, discussion de la noblesse sur les modalités de la réforme : libération avec la terre (terres pauvres du Nord) ou sans terre (« terres noires »).
- 17 mars : Irish Republican Brotherhood. La fraternité républicaine irlandaise, les Fenians, demandant la création d’une république indépendante et démocratique, est fondée à Dublin pour renverser le pouvoir britannique[52].
- 22 mai - 19 août : conférence de Paris pour la constitution de la Roumanie (1858-1878). Napoléon III convoque à Paris une conférence des représentants de sept puissances (France, Royaume-Uni, Autriche, Prusse, Russie, Sardaigne et Turquie) qui aboutit à la Convention du 19 août (7 août du calendrier julien) octroyant un nouveau statut aux principautés : elles forment les « Principautés unies de Moldavie et de Valachie », chacune avec un prince autochtone, un gouvernement et une assemblée élue au suffrage censitaire, mais avec une cour de justice commune ; les privilèges des boyards sont abolis et un nouveau statut des paysans doit être élaboré. La Porte conserve sa suzeraineté et doit approuver l’élection du prince[54].
- 13 mai : battus à Grahovo, les Ottomans doivent reconnaître en novembre l’indépendance du Monténégro sous la pression des grandes puissances[55].
- 2 juillet : libération des paysans des apanages (domaines de la famille impériale) en Russie[57].
- 20 - 21 juillet : entrevue de Plombières. Napoléon III rencontre Camillo Cavour (président du Conseil italien) dans une entrevue secrète (à l’insu même des ministres) à Plombières-les-Bains (Vosges), en vue de favoriser l’unité italienne contre l’Autriche. Le Piémont annexerait les territoires autrichiens (Lombardie et Vénétie), Parme, Modène, le nord des États de l’Église. La Toscane intégrerait l’Italie centrale. L’État du pape serait réduit aux environs de Rome, et le pape recevrait la présidence de la confédération italienne. En échange de son soutien, la France recevrait Nice et le duché de Savoie[58].
- 2 août : Medical Act au Royaume-Uni[60].
- 7 octobre : le prince Guillaume devient régent de Prusse. Il renverse Frédéric-Guillaume IV de Prusse, son frère, et inaugure une nouvelle ère : la Prusse mène désormais le combat pour l’unité allemande[61].
- Novembre : les conservateurs perdent la majorité à la Diète prussienne au profit de la bourgeoisie[62].
- 10 décembre : Napoléon III conclut un traité défensif avec le Piémont[63].
- 22 décembre : le prince Alexandre Karađorđević est chassé de Serbie. Neutre pendant la guerre de Crimée, la Serbie, jusqu’alors sous protectorat russe, passe sous suzeraineté ottomane. Le prince Alexandre à qui la Skouptichina (Parlement) reproche sa passivité pendant le conflit, doit son salut à la fuite. Il est remplacé par Milos Obrenovic, qui avait dû abdiquer en 1839 (fin en 1860)[64].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1858 en musique, 1858 en littérature, 1858 au théâtre, 1858 en arts plastiques, 1858 en science, 1858 dans les chemins de fer et 1858 en sport.
Naissances en 1858
- 7 janvier : Eliezer Ben-Yehuda, fondateur de l'Hébreu moderne († ).
- 10 janvier : Heinrich Zille, graphiste, lithographe, peintre, dessinateur et photographe allemand († ).
- 16 janvier : Henri Gourgouillon, sculpteur français († ).
- 17 janvier : Gabriel Koenigs, mathématicien français († ).
- 21 janvier : Mel Bonis, compositrice française († ).
- 1er mars : Georg Simmel, philosophe et sociologue allemand († ).
- 2 mars : Louise Berthe Fouet, peintre française († 1935).
- 13 mars :
- Edwin Mackinnon Liébert, peintre anglo-allemand († ).
- Maximilien Luce, peintre, graveur et militant libertaire français († ).
- 15 mars : Liberty Hyde Bailey, botaniste américain († ).
- 18 mars : Paul Fauchey, organiste, pianiste et compositeur français († ).
- 21 mars : Adrien Dollfus, zoologiste français († ).
- 15 avril : Émile Durkheim, sociologue français († ).
- 23 avril : Max Planck, physicien allemand, prix Nobel en 1918 († ).
- 6 mai : Georges Hüe, compositeur français († ).
- 14 mai : Anthon van Rappard, peintre néerlandais († ).
- 17 mai : Constantin Kryjitski, peintre russe († ).
- 23 mai : Nikolaï Tchekhov, peintre russe († ).
- 29 mai : Emmanuel de La Villéon, peintre et illustrateur post-impressionniste français († ).
- 2 juin :
- Heinrich Harder, artiste allemand († ).
- Henry Scott Tuke, peintre britannique († ).
- 14 juin : Edouard Jeanselme, français (Professeur de clinique des maladies cutanées et syphilitiques à l'hôpital Saint-Louis) († ).
- 16 juin : Gustave V, roi de Suède († ).
- 24 juin : El Ecijano (Juan Jiménez Ripoll), matador espagnol († ).
- 25 juin : Georges Courteline, dramaturge français († ).
- 16 juillet : Eugène Ysaÿe, violoniste belge († ).
- 21 juillet : Lovis Corinth, peintre allemand († ).
- 13 août : Victor Prouvé, peintre, sculpteur et graveur français († ).
- 14 août : Edgard Farasyn, peintre belge († ).
- 20 août : Joseph Delattre, peintre français († ).
- 21 août : Rodolphe de Habsbourg-Lorraine, membre de la Maison Impériale et Royale d'Autriche-Hongrie, Archiduc d’Autriche et Prince héritier de l’Empire austro-hongrois († ).
- 2 septembre : Alice Russell Glenny, peintre et affichiste américaine († (1924).
- 12 septembre : Fernand Khnopff, peintre belge († ).
- 15 septembre : Charles-Eugène de Foucauld de Pontbriand, militaire français puis prêtre et ermite béatifié († ).
- 19 octobre : George Albert Boulenger, zoologiste britannique d'origine belge († ).
- 27 octobre : Theodore Roosevelt, futur président des États-Unis († ).
- 28 octobre : Marie Joseph Erb, compositeur et organiste français, professeur au conservatoire de Strasbourg († ).
- 11 novembre : Marie Bashkirtseff, diariste, peintre et sculpteur russe († ).
- 12 novembre : Edmond Aman-Jean, peintre, graveur et critique d'art français († ).
- 27 novembre : Elena Polenova, peintre russe († ).
- 20 décembre : Jan Toorop, peintre néerlandais († ).
- Date inconnue :
- Auguste Chapuis : compositeur, organiste, et professeur français († ).
Décès en 1858
- 28 janvier : Jean-Pierre Willmar, homme politique belge (° ).
- 4 mars: Matthew Perry, commodore de l'US Navy (° ).
- 13 mars : Felice Orsini (39 ans), patriote italien guillotiné à Paris pour l'attentat contre Napoléon III (° ).
- 9 avril : Joseph Karl Stieler, peintre allemand (° ).
- 17 avril : Johann Michael Voltz, graveur et peintre allemand (° ).
- 4 mai : Aimé Bonpland, botaniste et explorateur français (° ).
- 6 mai : Jean-Marie Jacomin, peintre français (° 1789).
- 16 mai : Jacques Coghen, négociant, financier et homme politique belge (° ).
- 29 mai : Johann Moritz Rugendas, peintre allemand (° ).
- 3 juin : Julius Reubke, compositeur, pianiste et organiste allemand (° ).
- 10 juin : Robert Brown, botaniste britannique (° ).
- 15 juin : Ary Scheffer, peintre français d'origine hollandaise (° ).
- 24 juin : Ludwig Thienemann, médecin et un naturaliste allemand (° ).
- 12 octobre : Ichiryusai Hiroshige, peintre japonais (° 1797).
- 9 décembre : « El Lavi » (Manuel Díaz Cantoral), matador espagnol (° ).
- Date inconnue :
- François Antoine Léon Fleury, peintre français (° ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- x
Notes et références
- 1 2 Louis Figuier, L'annee scientifique et industrielle, Paris, L. Hacette, (présentation en ligne)
- ↑ Justus Perthes, Almanach de Gotha, vol. 122, (présentation en ligne)
- ↑ J. F. Ade Ajayi, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880, UNESCO, (ISBN 9789232017123, présentation en ligne)
- ↑ Scott Rosenberg, Richard F. Weisfelder, Historical Dictionary of Lesotho, Scarecrow Press, (ISBN 9780810879829, présentation en ligne)
- ↑ Lawrence Dritsas, Zambesi : David Livingstone and Expeditionary Science in Africa, vol. 1, I.B.Tauris, (ISBN 9780857718082, présentation en ligne)
- ↑ M. de Clercq, Recueil des traités de la France, vol. 7, Paris, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ Carlson Anyangwe, Betrayal of too trusting a People : The UN, the UK and the trust territory of the Southern Cameroons, African Books Collective, (ISBN 9789956558810, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Philippe Zanco, Dictionnaire des ministres de la Marine (1689-1958) : Kronos N° 58, SPM, (ISBN 9782296472389, présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : du XVIIe siècle à 1939, vol. 2, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ J. F. Ade Ajayi, op. cit, p. 378.
- ↑ Jacques Louis César Alexandre Randon, Mémoires du maréchal Randon, vol. 1, Typographie Lahure, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Baptiste Duvergier, Collection complète des lois, décrets d'intérêt général, traités internationaux, arrêtés, circulaires, instructions, etc., vol. 57, Sirey, (présentation en ligne)
- ↑ Collectif sous direction de Yamina Mathlouthi, Les économies émergentes : trajectoires asiatiques, latino-américaines, est-européennes et perspectives maghrébines, L'Harmattan, (ISBN 9782296076624, présentation en ligne)
- ↑ Jean Baptiste Duvergier, Collection complète des lois, décrets d’intérêt général, traités internationaux, arrêtés, circulaires, instructions, etc., vol. 58, Paris, (présentation en ligne)
- ↑ Ferdinand Marie de Lesseps, Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez. Première assemblée générale des actionnaires 15 mai, 1860. Rapport de M. Ferdinand de Lesseps au nom du Conseil d'administration., Paris, Henri Plon, (présentation en ligne)
- ↑ Christophe Dutrône, La victoire taboue : Algérie, la réussite tactique de l'armée française, Éditions Toucan, (ISBN 9782810005208, présentation en ligne)
- ↑ Josy Michalon, Le Ladjia, origines et pratiques, Éditions L'Harmattan (ISBN 9782296140776, présentation en ligne)
- 1 2 Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Almanach de Gotha : annuaire généalogique, diplomatique et statistique, J. Perthes (présentation en ligne)
- ↑ François Buloz, Annuaire des deux mondes : histoire générale des divers états, vol. 8, Bureau de la Revue des deux mondes, (présentation en ligne)
- ↑ Revue des deux mondes, vol. 27, Au bureau de la Revue des deux mondes, (présentation en ligne)
- ↑ Adam Wasserman, A People's History of Florida, 1513-1876 : How Africans, Seminoles, Women, and Lower Class Whites Shaped the Sunshine State, Revised Edition, (ISBN 9781442167094, présentation en ligne)
- ↑ Christian Rudel, La Bolivie, Karthala Éditions, (ISBN 9782811132804, présentation en ligne)
- ↑ Corpus constitutionnel : recueil universel des constitutions en vigueur, vol. 3, BRILL, (ISBN 9789004073111, présentation en ligne)
- ↑ Philip Sheldon Foner, History of the Labor Movement in the United States, International Publishers, (présentation en ligne)
- ↑ Louis Strauss, Les États-Unis : Renseignements historiques, renseignements géographiques, industrie agricole, Paris, Librairie internationale, (présentation en ligne)
- ↑ Annuaire des deux mondes : histoire générale des divers états, vol. 8, Revue des Deux Mondes, (présentation en ligne)
- ↑ Richard W. Etulain, Western Lives : A Biographical History of the American West, UNM Press, (ISBN 9780826334725, présentation en ligne)
- ↑ Jacques Lacoursière, Claude Bouchard, Notre histoire : Québec-Canada, vol. 6, Éditions Format, (présentation en ligne)
- ↑ Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, et lithographie des artistes vivants exposés au Palais des Champs-Elysées, Paris, Société des artistes français, (présentation en ligne)
- ↑ Claudia Donoso Moreno Donoso, Ecuador-Perú : evaluación de una década de paz y desarrollo, Flacso-Sede Ecuador, (ISBN 9789978672044, présentation en ligne)
- ↑ Bernard Baudouin, Sonia Alfuera Fernández, Verdades sobre el Tíbet, los dalái lamas y el budismo : filosofía de paz contra la violencia en el mundo, Parkstone International, (ISBN 9788431554064, présentation en ligne)
- ↑ Nadine Picaudou, La déchirure libanaise, Éditions Complexe, (ISBN 9782870272732, présentation en ligne)
- ↑ Denise Ammoun, Histoire du Liban contemporain : 1860-1943, Fayard, (ISBN 9782213649122, présentation en ligne)
- ↑ William Hung Kan Lee, Herbert Meyers, Kunihiko Shimazaki, Historical seismograms and earthquakes of the world, Academic Press, (ISBN 9780124408708, présentation en ligne)
- 1 2 James Z. Gao, Historical Dictionary of Modern China (1800-1949), Scarecrow Press, (ISBN 9780810863088, présentation en ligne)
- ↑ Vladimir Iosifovič Gurko, Features and Figures Out of the Past, Stanford University Press, (ISBN 9780804708722, présentation en ligne)
- ↑ Sophie Kerignard, 100 fiches d'histoire du XIXe siècle, Éditions Bréal, (ISBN 9782749503400, présentation en ligne)
- 1 2 William G. Beasley, The Perry Mission to Japan, 1853-1854, vol. 1, Psychology Press, (ISBN 9781903350133, présentation en ligne)
- ↑ Charles Montblanc, Le Japon, J. Claye, (présentation en ligne)
- ↑ E Avalle, Notices sur les colonies françaises, Paris, Challamel, (présentation en ligne)
- ↑ Almanach de Gotha : annuaire généalogique, diplomatique et statistique, Justus Perthes, (présentation en ligne)
- ↑ Annales des voyages, de la géographie, de l'histoire et de l'archéologie : avec cartes et planches, Challamel aîné, (présentation en ligne)
- ↑ Médecine et société au Japon, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296282728, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 6 7 John F. Riddick, The history of British India : a chronology, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313322808, présentation en ligne)
- ↑ Arun Bhattacharjee, Assam in Indian Independence, Mittal Publications, (ISBN 9788170994763, présentation en ligne)
- ↑ Amaresh Datta, Encyclopaedia of Indian Literature : devraj to jyoti, vol. 2, Sahitya Akademi, (ISBN 9788126011940, présentation en ligne)
- ↑ Max Gallo, Histoire du monde, de la Révolution française à nos jours en 212 épisodes : Les clés de l'histoire contemporaine, Fayard, (ISBN 9782213642161, présentation en ligne)
- ↑ Georges Weill, L'Europe du XIXe siècle et l'idée de nationalité, Éd. Albin Michel, (présentation en ligne)
- ↑ François Buloz, op. cit, p. 426.
- ↑ Le socialisme en Russie : étude contemporaine, Paris, Guiraudet, (présentation en ligne)
- ↑ John Ranelagh, A Short History of Ireland, Cambridge University Press, (ISBN 9781107009233, présentation en ligne)
- ↑ Dictionnaire de la Conversation et de la Lecture, vol. 3, Paris, Firin Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Archives Diplomatiques, vol. 2, Paris, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ Charles-Louis Lesur, Ulysse Tencé, Victor Rosenwald, Hippolyte Desprez, Armand Fouquier, A. Thoisnier Desplaces, Annuaire historique universel, A. Thoisnier-Desplaces, (présentation en ligne)
- ↑ Roberts Callum, Océans : La Grande alarme, Éditions Flammarion (ISBN 9782081315181, présentation en ligne)
- ↑ Th Thorner, Études sur la question de l'abolition du servage en Russie, Paris, Librairie internationale de l’office du nord, (présentation en ligne)
- ↑ Philippe Gut, L'Italie de la renaissance à l'unité : XIXe - XXe siècle, Hachette Éducation, (ISBN 9782011814548, présentation en ligne)
- ↑ http://legislation.data.gov.uk/ukpga/Vict/21-22/49/enacted/data.htm?wrap=true
- ↑ Lewis Hertslet, A complete collection of the treaties and conventions and reciprocal regulations, vol. 10, London, Butterworth, (présentation en ligne)
- ↑ Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains, vol. 1, Hachette et Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Paul Bled, Bismarck, EDI8 - PLON (ISBN 9782262043506, présentation en ligne)
- ↑ Jacques-Olivier Boudon, Religion et politique en France depuis 1789, Armand Colin, (ISBN 9782200356095, présentation en ligne)
- ↑ Dusan-T Batakovic, Histoire du peuple serbe, Éditions L'Âge d'Homme, (ISBN 9782825119587, présentation en ligne)
- Portail des années 1850
- Portail du monde contemporain
This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, October 14, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.