1864
« 1864 » redirige ici. Pour la série télévisée danoise, voir 1864 (série télévisée). |
Cette page concerne l'année 1864 (MDCCCLXIV en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1861 1862 1863 1864 1865 1866 1867 Décennies : 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
- 22 août : convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne[1]. Le Comité international de la Croix-Rouge est officiellement créé à Genève.
- 28 septembre : fondation à Londres de l’Association internationale des travailleurs (AIT) connue sous le nom de Première Internationale Socialiste par Marx et Engels, en présence de militants socialistes venus de divers pays européens, dont des Français (dissoute aux États-Unis en 1876)[2].
Afrique
- 12 janvier : victoire française face aux troupes du Damel du Cayor Lat Dior à la bataille de Loro, au Sénégal[3].
- 25 janvier : mort du négrier brésilien Domingos José Martins (pt), qui laisse une fortune de 163 millions de reis[4]. Le roi du Dahomey Glèlè cède à la France Cotonou, ancien fief de Martins (1868).
- 12 février : mort de El Hadj Omar dans les grottes de Déguembéré. Son fils Ahmadou Tall devient roi de Ségou (fin en 1895)[5]. Il n’a pas les moyens de venir à bout des révoltes menées par les Peuls du Macina et par les Bambara. Il résiste à l’occupation coloniale avant d’être chassé par les Français qui rétablissent la dynastie des Diarra (1890).
- 18 février : l’expédition de Mage-Quintin atteint Ségou[6].
- Faidherbe, gouverneur du Sénégal, pour nouer des rapports commerciaux et rechercher la route la plus courte entre les bassins du Sénégal et du Niger, envoie le lieutenant Eugène Mage et le Dr Quintin à Ségou, qu’ils atteignent le 18 février et quittent le . Mage donne la première description détaillée de l’empire toucouleur de Ségou dans son Voyage au Soudan occidental, édité en 1868. Mais la mission ne donne pas de résultats concrets.
- 29 juin : Samuel Ajayi Crowther, premier évêque anglican noir du Nigeria, est consacré dans la cathédrale de Cantorbéry[8].
- 14 juillet, Madagascar : le Premier ministre Raharo est renversé par son frère Rainilaiarivony sans rencontrer d’opposition (fin en 1895). Rainilaiarivony épouse la reine Rasoherina. Comme il est roturier, la classe des nobles lui est hostile et fomente plusieurs complots contre lui[9].
- Août : les Kololo (ou Makololo) mâles sont massacrés le même jour par le prince Lozi Sipopa, et le royaume Lozi (Barotsé en Zambie actuelle) est rétabli, treize ans après la mort du chef des Kololo Sebitouane (en) (1851)[10].
- 25 août : trêve entre le Dahomey et les Egba d’Abeokuta conclue avec la médiation de l’alafin d’Oyo[11].
Afrique du Nord
- 5 février : le sultan du Maroc promulgue un décret (dahir) en faveur des Juifs qui sont proclamé égaux « avec toutes personnes »[13].
- Fin mars, Algérie : les Ouled Sidi-Cheikh se révoltent. Le fils de Si Hamza, Si Slimane, avec l’aide de son oncle Si Lala, soulève les populations du Sud-Oranais[14].
- 8 avril : massacre de la colonne du colonel Beauprête à 50 km de Géryville par les insurgés arabe en Algérie[14].
- Avril, Tunisie : révolte menée par Ali Ben Ghedhahem. La Constitution de 1861 est suspendue le 22 avril sous la pression des conservateurs[15]. Les réformateurs ne peuvent s’appuyer sur les consuls européens, qui considèrent comme inefficace les réformes politiques sans ouverture économique. Le mécontentement populaire se transforme en révolte à la période de collecte des impôts (révolte des Kroumirs et des populations du Sud tunisien). Le mouvement se répand, considérant les nouvelles taxes et la nouvelle législation comme non conforme aux prescriptions coraniques. Les réformateurs sont écartés du pouvoir.
- 22 mai : décès à Alger du maréchal Aimable Pélissier (70 ans), gouverneur général de l’Algérie[14].
- 24 mai : le général Deligny arrive à Géryville pour réprimer insurrection arabe, qui se termine en mars 1865 avec la défaite de Si Lala[14]
- 4 juin : un décret (dahir) ouvre le Maroc au commerce étranger[16].
- 1er septembre : le maréchal Mac-Mahon est nommé gouverneur de l’Algérie[14] (fin en 1870). Il ne peut rétablir le calme, car les tribus révoltées trouvent refuge au Maroc. Les troupes prélevées en Algérie, en particulier la Légion étrangère, pour la guerre au Mexique et l’interdiction de poursuivre les rebelles au Maroc rendent la pacification du Sud-Oranais difficile. L’insécurité règne jusqu’en 1880.
- Régence de Tripoli : le territoire est divisé en deux provinces. La Cyrénaïque, placée sous l’administration directe du sultan ottoman, et la Tripolitaine, gouvernée par un wali, au titre de pacha, qui peut négocier avec des représentants étrangers[17].
- Conférence de la confrérie religieuse des Darquawa. Ses appels respirent une haine féroce des Français[18].
- Le gouvernement français veille à franciser rapidement les Juifs d’Algérie. Des Grands Rabbins nommés par Paris, choisis dans le Nord de la France, sont envoyés à Alger. L’ashkénaze Meïr Charleville, venu de Metz, est nommé Grand Rabbin d’Oran[19].
Amérique
Articles détaillés : 1864 au Canada et 1864 au Nouveau-Brunswick.
- 1er avril : Manuel Murillo Toro devient Président de Colombie (fin en 1866)[20].
- Climat de guerre civile et instabilité politique en Colombie. Le mandat présidentiel est réduit à deux ans. Quinze présidents libéraux se succèdent entre 1864 et 1886. Les libéraux de Colombie sont divisés en extrémistes originaires du Nord, les Golgotas, et en modérés de la capitale, les Draconiens. De leurs divisions naissent l’anarchie et l’insécurité : les gouverneurs provinciaux luttent entre eux, tandis que la guerre civile fait rage entre conservateurs et libéraux des deux tendances. La campagne électorale, quasi permanente, contribue à maintenir l’instabilité.
- 10 avril : l’archiduc Maximilien accepte la couronne d’empereur du Mexique (fin en 1867)[21].
- 14 avril : une flotte espagnole s’empare des îles Chincha, riches en gisements de guano. Le Chili et la Bolivie se joignent au Pérou contre l’Espagne. Début de la guerre hispano-sud-américaine[22].
- 15 mai : victoire espagnole à la bataille de Montecristi, pendant la guerre de Restauration en République dominicaine[23].
- 28 mai, Mexique : l'archiduc Maximilien Ier du Mexique débarque à Veracruz après que la population de Mexico s’est prononcée en faveur de l’intervention française[21].
- 1er - 9 septembre : conférence de Charlottetown pour discuter de la confédération canadienne[24].
- 10-27 octobre : conférence de Québec pour discuter de la confédération canadienne[24].
- 12 novembre : début de la guerre de la Triple Alliance ou première guerre du Chaco au Paraguay (fin en 1870). Le Paraguay déclare la guerre au Brésil qui soutient activement les révolutionnaire uruguayen afin de mettre un terme à l’alliance du Paraguay et de l’Uruguay. Les troupes du président Francisco Solano López envahissent le Mato Grosso Brésilien (12 novembre)[25]. L’Argentine, l’Uruguay et le Brésil écraseront et dépouilleront le Paraguay, seul pays ou les Indiens étaient parvenus à préserver leur identité. La guerre du Paraguay fait 330 000 victimes. Le pays perd la moitié de ses habitants.
- 28 décembre : coup d’État en Bolivie. Le général Mariano Melgarejo fait déposer José María de Achá (de) et devient président (fin en 1871)[26].
- Décembre : conflit entre l’empereur Pedro II du Brésil, qui ne veut pas laisser diffuser une encyclique pontificale contre la franc-maçonnerie, et les évêques. Après dix ans de luttes et de négociations, l’empereur a le dernier mot[27].
États-Unis
Article détaillé : 1864 aux États-Unis.
- Mars : début de la longue marche de 8 000 Navajos, vaincus le 15 janvier par Kit Carson au canyon de Chelly, vers la réserve de Fort Sumner, Nouveau-Mexique[28].
- 3-4 mai : l’armée du Potomac passe le Rapidan. Le général Grant envahit la Virginie (Overland Campaign, fin en avril 1865) pendant que le général Sherman avance sur la Géorgie (fin en septembre)[29].
- 13 - 15 mai : bataille de Resaca[30].
- 31 mai - 12 juin : victoire de Lee à la bataille de Cold Harbor, dernière offensive victorieuse des sudistes[30].
- 15 juin : le Congrès vote une loi accordant l’égalité de traitement aux soldats noirs[31].
- 19 juin : bataille navale entre le corsaire sudiste CSS Alabama et le bateau nordiste USS Kearsarge au large de Cherbourg : le CSS Alabama est coulé[30].
- 4 juillet : loi sur les contrats de travail (Contract Labor Law)[32]. Elle permet aux entreprises de signer des contrats avec des travailleurs étrangers si ceux-ci acceptent d’abandonner 12 mois de salaire pour payer leur émigration.
- 22 juillet : bataille d'Atlanta[33].
- 5 août : bataille de la baie de Mobile[30].
- 1er septembre : Les Confédérés évacuent Atlanta[33].
- 31 octobre : entrée du Nevada dans l’Union[34].
- 8 novembre : réélection de Lincoln[35].
- 15 novembre : le général Sherman marche d'Atlanta vers la mer (Sherman's March to the Sea)[35]. Il atteint Savannah, prise le 22 décembre[36] et la Caroline du Sud (février-mars 1865).
- 19 novembre : les confédérés conduits par Hood envahissent le Tennessee, espérant couper la route aux renforts de Sherman[33].
- 29 novembre : la milice du Colorado du colonel John Chivington massacre un groupe paisible d’Indiens cheyennes à Sand Creek[37].
Asie et Pacifique
- 16 janvier, Corée : début du règne de Kojong à la mort de Cheoljong[38]. Incapable de maîtriser la crise sociale, le clan Kim, au pouvoir depuis 1801, est éliminé sur ordre de la reine-mère, Cho[39]. Ha-eung, père du roi Kojong encore enfant, s’empare du pouvoir avec l’appui de la reine Cho sous le titre de Daewongun (prince de la Grande Cour). Il déclare le christianisme hors la loi, et repousse les interventions militaires de la France (1866) et des États-Unis (1871). Daewongun essaye d’éliminer la corruption et de restaurer le prestige de l’État[40].
- 21 janvier : début de la campagne de Tauranga (en). Batailles de Gate Pa (29 avril) et de Te Ranga (21 juin) entre Européens et Māori[41]. Confiscation de terres māori dans l’île Nord de la Nouvelle-Zélande (1864-1867).
- 10 mars : le fondateur du Tonghak, Ch’oe Che-u, est exécuté en Corée[42].
- 30 avril : Léon Roches, représentant de la France, prend ses fonctions à Edo ; il engage la France à soutenir le shogunat[43].
- 9 mai : arrivée des premiers bagnards en Nouvelle-Calédonie, qui est dotée d’un pénitencier[44].
- Mai : début de la rébellion de Mito contre le Shogunat au Japon (fin en janvier 1865)[45].
- Printemps, Japon : le diplomate britannique Ernest Satow rencontre Itō Hirobumi et Inoue Kaoru, qui viennent de se rendre en Angleterre, envoyés par le daimyô du Chōshū[46]. Les deux samouraï négocient avec les Britanniques pour obtenir des armes modernes contre le shogun et amener au pouvoir les partisans de l’empereur.
- 1er juin, Chine : mort de Hong Xiuquan, chef du royaume céleste des Taiping, de maladie (intoxication alimentaire)[47] ou de suicide (en avalant des feuilles d’or)[48].
- 9-12 juin : le général russe Mikhaïl Tcherniaïev assiège et prend Turkestan[49].
- 9 juillet, Japon : affaire Ikedaya, incident armé entre les Ishin Shishi, une force anti shogunale en provenance du domaine de Chōshū, et le Shinsen gumi, une unité armée du Bakufu[50].
- 19 juillet : une armée chinoise sous le commandement du général britannique Charles George Gordon reprend Nankin et met fin à la rébellion Taiping[47]. Cent mille révoltés Taiping sont tués. En quinze ans de révolte, six cents villes ont été détruites et le nombre des victimes est estimé à vingt millions. Des combats sporadiques se poursuivent jusqu’en 1868, mais l’aventure des Taiping est terminée.
- 20 août :
- 1er septembre, Japon : début de la première expédition de Chōshū menée par le shogunat Tokugawa contre le domaine de Chōshū en représailles à l’attaque du palais impérial lors de la rébellion des portes Hamaguri[53].
- 5-6 septembre, Japon : bombardement de Shimonoseki par des navires de guerre occidentaux[54]. Les troupes occidentales alliées débarquent dans le port et font sauter les dépôts de munition et les fortifications de la ville. Le shogun doit négocier la paix, en l’achetant par des autorisations de commerce, faute de pouvoir payer les indemnités réclamées. Le mouvement contre les étrangers prend fin.
- 6 septembre, Liban : révision du statut organique de 1861[55]. Da’ud Pacha est à nouveau nommé gouverneur, par la Porte et les puissances (France, Royaume-Uni, Italie), pour un mandat de cinq ans. Le majlis central est maintenu avec douze membres et une répartition confessionnelle définitive : quatre maronites, trois druzes, deux grecs orthodoxes, un melchite, un sunnite et un métuali.
- 4 octobre (22 septembre du calendrier julien) : prise de Tchimkent par les Russes, qui progressent dans le Turkestan[56].
- 12 novembre : guerre des Duars entre le Bhoutan et les Britanniques[57]. La paix est signée à Sinchula le . Le Bhoutan est contraint de céder des territoires (Duars ) aux Indes britanniques en échange d’une pension annuelle[58].
- 17 novembre, Liban : l’opposant maronite Youssef Bey Karam rentre de son exil à Smyrne[59]. Le gouverneur Da’ud Pacha, entame un second mandat, marqué par une agitation politique. Il tente de négocier avec le parti clérical, qui attend beaucoup du soutien de la France. Ce parti réclame le départ de Da’ud et la nomination d’un Libanais pour un Liban unifié.
- Fondation en Inde du mouvement fondamentaliste issu du wahhabisme Ahl-i Hadīth (de)[60].
- Indonésie : loi de comptabilité, appliquée en 1867. Elle prévoit que le budget pour l’administration des Indes néerlandaises doit être voté par le Parlement[61].
Europe
Articles détaillés : 1864 en Belgique, 1864 en France, 1864 en Italie et 1864 en Suisse.
- 13 janvier (1er janvier du calendrier julien) : statut des institutions territoriales en Russie[62]. Création des zemstvos : assemblées de district élues pour trois ans et rassemblant trois collèges (grands propriétaires, citadins, paysans), élisant à leur tour une assemblée de province. Ils gèrent sous la tutelle de l’administration la santé, l’instruction, les transports et les aides à la vie économique.
- 16 janvier, guerre des Duchés : Vienne et Berlin exigent l’abrogation de la Constitution unitaire du entérinant la séparation des duchés de la confédération germanique ; après le refus de Christian IX de Danemark, les troupes prussiennes et autrichiennes chassent les Danois et occupent les duchés de Schleswig et de Holstein[21].
- 17 janvier : chute du cabinet du marquis de Miraflores en Espagne, remplacé par Lorenzo Arrazola[63], puis le 1er mars Mon et le 16 septembre par Narváez[64]. Les progressistes se retirent du gouvernement d’union libérale. Isabelle II d'Espagne tente de rétablir un pouvoir absolu soutenu par les modérés, très impopulaires à cause de leur politique répressive contre les opposants. Les généraux progressistes Serrano et Prim tentent vainement sept pronunciamientos en quatre ans.
- 1er février, guerre des Duchés : les troupes coalisées envahissent le Schleswig[21].
- 21 février : bataille d’Opatów[65]. L’insurrection polonaise est matée au début de l’année et le gouvernement du tsar intensifie son programme de russification. Le polonais est aboli comme langue officielle et la langue russe introduite dans les écoles.
- 3 mars (19 février du calendrier julien) : réforme agraire en Pologne. Les paysans reçoivent la terre sans rachat[66].
- 17 mars, guerre des Duchés : échec d’une tentative prussienne d’affaiblir le blocus danois au combat de Rügen[67].
- 18 avril, guerre des Duchés : bataille de Düppel les coalisés s’emparent des lignes fortifiées de Düppel[21].
- 2 mai : le prince de Roumanie Alexandre-Jean Cuza dissout la Chambre et soumet à plébiscite une réforme constitutionnelle qui augmente les pouvoirs du prince et augmente le droit de suffrage[68].
- 9 mai : victoire navale danoise à la bataille de Heligoland[67].
- 2 juin (21 mai du calendrier julien) : les îles Ioniennes, qui formaient la République des Îles Ioniennes, sont rattachées à la Grèce, après le départ des Britanniques, qui les contrôlaient sous la forme d'un protectorat depuis 1815[69].
- 7 juin, Tromsø : départ d’une première expédition arctique du Suédois Adolf Erik Nordenskiöld (1832-1900) dans la région du Spitzberg, (1864-1873)[70].
- 16 juillet : fondation de l’Université de Bucarest[71].
- 26 juillet : statut des écoles primaires publiques en Russie[72].
- 14 août : Alexandre-Jean Cuza de Roumanie fait passer une réforme agraire fondé sur l’abolition de la corvée et l’appropriation des terres aux paysans[68]. Les paysans corvéables doivent racheter leur liberté. La réforme agraire concerne 500 000 familles qui peuvent s’approprier plus de deux millions d’hectares. Les boyards gardent le tiers de leurs domaines et sont immédiatement indemnisés par l’État à qui les paysans remboursent en 35 annuités.
- 30 octobre, guerre des Duchés : par le traité de Vienne, le Danemark cède à la Confédération germanique les duchés du Holstein, du Lauenbourg et du Schleswig ainsi qu’une partie du Jütland, qui seront administrés par la Prusse et l’Autriche. Le pays perd ainsi les deux cinquièmes de sa superficie[21].
- 30 octobre, 2 et 4 décembre : code pénal, code de procédure pénale et code civil inspirés du Code Napoléon en Roumanie[73].
- 17 novembre : le roi Georges Ier de Grèce signe la nouvelle Constitution, qui met en place une monarchie constitutionnelle en Grèce[74].
- 19 novembre : statut des établissements secondaires en Russie[75].
- 20 novembre : réforme judiciaire en Russie[76] (commission Zaroudny) : égalité devant la loi, indépendance et inamovibilité des juges, jury, juges de paix élus par les zemstvos, tribunaux d’arrondissement, chambres de justice jugeant en appel.
- 8 décembre : publication de l’encyclique Quanta Cura et du Syllabus[77]. Le pape Pie IX condamne le libéralisme et la société moderne, inspirée par les principes des Lumières.
- 15 décembre : le prince de Roumanie fait proclamer l’autocéphalie de l’Église roumaine[78]. Le patriarche de Constantinople ne l’acceptera qu’en 1885.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1864 en musique, 1864 en littérature, 1864 au théâtre, 1864 en arts plastiques, 1864 en science, 1864 dans les chemins de fer et 1864 en sport.
- La peinture en 1864 sur Commons
- La mode en 1864 sur Commons
Naissances en 1864
- 1er janvier
- 13 janvier : Wilhelm Wien, physicien prussien, Prix Nobel 1911 († ).
- 13 février : Hugo Becker, violoncelliste et compositeur allemand d'origine alsacienne († ).
- 16 février : Georges Tardif, peintre français († ).
- 19 février : Jean Verdier, cardinal français, archevêque de Paris († ).
- 22 février : Jules Renard, écrivain français († ).
- 26 février :
- Alfred Bachelet, compositeur et chef d'orchestre français († ).
- Antonín Sova, poète tchèque († ).
- 27 février : Joseph Jemain, musicien, organiste, chef d'orchestre et compositeur français († 1954).
- 2 mars : Victor Charreton, peintre français († ).
- 13 mars : Alexi von Jawlensky, peintre russe († ).
- 19 mars : Alberto Pisa, peintre italien († ).
- 29 mars : Henri Lutz, compositeur et enseignant français († ).
- 2 avril : Veloso Salgado, peintre portugais († ).
- 8 avril : Chaufea Veang Thiounn, ministre du palais cambodgien († septembre 1946).
- 10 avril : Eugen d’Albert, compositeur et pianiste allemand († ).
- 21 avril : Max Weber, sociologue et économiste allemand († ).
- 22 mai : Willy Stöwer, peintre allemand († ).
- 1er juin : Gustav van Treeck, peintre-verrier allemand († ).
- 6 juin : Joseph de Joannis, homme d'Église et entomologiste amateur français († ).
- 11 juin : Richard Strauss, compositeur et chef d'orchestre, à Munich († ).
- 14 juin : Aloïs Alzheimer, neuropsychiatre allemand († ).
- 15 juin : Guy Ropartz, compositeur français († ).
- 21 juin : Jean-Marie Corre, coureur cycliste puis fabricant de bicyclettes français († ).
- 29 juin : Anton Beer-Walbrunn, compositeur allemand († ).
- 5 juillet : Stephan Krehl, compositeur, pédagogue et théoricien allemand († ).
- 11 juillet : Peter Deunov, philosophe et théologien bulgare († ).
- 8 août : Giuseppe Pennella, général italien († ).
- 13 août : Henri Woollett, compositeur français († ).
- 15 août : Paul Cornoyer, peintre impressionniste américain († ).
- 20 septembre : Louis Martin, médecin et bactériologiste français († ).
- 25 septembre : Eugène Lomont, peintre français († ).
- 5 octobre : Louis Lumière, cinéaste français († ).
- 11 octobre :
- Alix Fournier, compositeur français († ).
- Ludwig Rottenberg, compositeur et chef d'orchestre allemand/autrichien († ).
- 17 octobre : Robert Lansing, homme politique américain († ).
- 5 novembre : Margaret MacDonald Mackintosh, peintre britannique († ).
- 9 novembre : Paul Sérusier, peintre français († ).
- 11 novembre : Maurice Leblanc, écrivain français († ).
- 14 novembre : William Didier-Pouget, peintre français († ).
- 24 novembre : Henri de Toulouse-Lautrec, peintre français, à Albi († ).
- 26 novembre : Auguste Charlois, astronome français († ).
- 8 décembre : Camille Claudel, sculpteur français († ).
- 10 décembre : Eugène Delâtre, graveur, peintre, aquarelliste et imprimeur français († ).
- 31 décembre : Hans am Ende, peintre allemand († ).
Décès en 1864
- 8 janvier : Wilhelm Krause, peintre allemand (° ).
- 27 janvier : Leo von Klenze, architecte allemand (° ).
- 28 janvier : Benoît Paul Émile Clapeyron, ingénieur et physicien français (° ).
- 4 février : Louis-Félix Amiel, peintre français (° ).
- 12 février : El Hadj Oumar Tall, conquérant et souverain Toucouleur.
- 2 mars : Jean Alaux, peintre français (° ).
- 10 mars : Ch'oe Che'u, prédicateur coréen (° ).
- 17 mars : Alexandre Calame, peintre suisse (° ).
- 2 mai : Giacomo Meyerbeer, compositeur allemand (° ).
- 11 mai : Julien-Léopold Lobin, maître verrier français (° ).
- 22 juin : Aimable Pélissier (70 ans), gouverneur général de l'Algérie et maréchal de France, à Alger (° ).
- 23 juin : Christian Ludwig Brehm, ornithologue allemand ).
- 31 juillet : Louis Hachette, éditeur français (° ).
- 1er septembre : Barthélemy Prosper Enfantin (68 ans), disciple et successeur de Saint-Simon, à Paris (° ).
- 8 septembre : Johannes von Geissel, cardinal allemand, archevêque de Cologne (° ).
- 18 octobre : Jacques-François Gallay, compositeur et musicien français, virtuose du cor (° ).
- 20 octobre : Carl Christian Rafn, archéologue danois (° ).
- 15 novembre : Abel Dimier, sculpteur français (° ).
- 4 décembre : Espérance Langlois, peintre et graveuse française (° ).
- 8 décembre : George Boole, logicien et mathématicien britannique (° ).
Notes et références
- ↑ Jean-Marie Crouzatier, Droit international de la santé, Archives contemporaines, (ISBN 9782914610933, présentation en ligne)
- ↑ Troisième procès de l'Association internationale des travailleurs de Paris, Paris, Le Chevalier, (présentation en ligne)
- ↑ Eric Makédonsky, Le Sénégal. La Sénégambie, vol. 1, L'Harmattan, (ISBN 9782858028214, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Verger, Flux et reflux de la traite des nègres entre le Golfe de Bénin et Bahia de Todos os Santos du XVIIe au XIXe siècle, Walter de Gruyter, (ISBN 9783111728476, présentation en ligne)
- ↑ Bakary Diarra, Nyola N'Golo Diarra Fondateur du royaume dynastique de Ségou-Sikoro, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296492592, présentation en ligne)
- ↑ Revue maritime et coloniale, vol. 16, (présentation en ligne)
- ↑ Chantal Edel, Le Nil, aux sources du mystère, Place Des Éditeurs, (ISBN 9782258090187, présentation en ligne)
- ↑ Jules Sansterre Nkarey, Afrique : l'histoire entre le Cameroun anglophone et le Cameroun francophone de 1472 à 2003, Éditions Publibook, (ISBN 9782748303629, présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : du XVIIe siècle à 1939, vol. 2, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Mutumba Mainga et Mutumba Mainga Bull, Bulozi Under the Luyana Kings : Political Evolution and State Formation in Pre-colonial Zambia, African Books Collective, (ISBN 9789982240529, présentation en ligne)
- ↑ Harry A. Gailey, Lugard and the Abeokuta Uprising : The Demise of Egba Independence, Routledge, (ISBN 9781317792208, présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : du XVIIe siècle à 1939, vol. 2, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Yaron Tsur, L'AIU et le judaïsme marocain en 1949 : l'émergence d'une nouvelle démarche, Les Belles lettres, (présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 Encyclopédie de famille : répertoire général des connaissances usuelles, vol. 1, Paris, F. Didot frères, (présentation en ligne)
- ↑ B. Salāmah et Charles André Julien, L'insurrection de 1864 en Tunisie, Maison tunisienne de l'Édition, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Luc Pierre, Casablanca et la France: XIXe-XXe siècles : mémoires croisées, Eddif, (ISBN 9789981090866, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Pinta, La Libye, Karthala Éditions, (ISBN 9782811140182, présentation en ligne)
- ↑ Marc Ferro, Histoire des colonisations : des conquêtes aux indépendances, XIIIe-XXe siècle, Seuil, (ISBN 9782020293716, lire en ligne)
- ↑ Béatrice Leroy, L'Aventure séfarade : De la péninsule ibérique à la diaspora, Albin Michel, (ISBN 9782226294289, présentation en ligne)
- ↑ Annuaire des deux mondes, vol. 13, Paris, Revue des deux mondes, (présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 6 7 Maurice Ezran, Benito Juárez. Héros national mexicain, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296203693, présentation en ligne)
- ↑ Fabián Novak, Las relaciones entre el Perú y España (1821-2000), Fondo Editorial PUCP, (ISBN 9789972424410, présentation en ligne)
- ↑ Frank Moya Pons, Historia dominicana, vol. 2, Caribe Grolier, (présentation en ligne)
- 1 2 Louis-Philippe Turcotte, Le Canada sous l'Union, 1841-1867, Québec, Presses du Canadien, 520 p. (présentation en ligne), chap. II
- ↑ Francis-V. Féraud, Survol historique des pays d'Amérique latine, Nouvelles Éditions Latines, (présentation en ligne)
- ↑ Christian Rudel, La Bolivie, Karthala Éditions, (ISBN 9782811132804, présentation en ligne)
- ↑ Frédéric Mauro, Histoire du Brésil, Editions Chandeigne, (présentation en ligne)
- ↑ Marie-Claude Feltes-Strigler, Histoire des Indiens des États-Unis : L'autre Far West, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296173590, présentation en ligne)
- ↑ John Keegan, op. cit, p. 273.
- 1 2 3 4 Spencer C. Tucker, Almanac of American Military History, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 9781598845303, présentation en ligne)
- ↑ Harold Holzer et Sara Vaughn Gabbard, Lincoln and Freedom : Slavery, Emancipation, and the Thirteenth Amendment, SIU Press, (ISBN 9780809327645, présentation en ligne)
- ↑ Eric Arnesen, Encyclopedia of U.S. Labor and Working-class History, vol. 1, Taylor & Francis, (ISBN 9780415968263, présentation en ligne)
- 1 2 3 Ferdinand Lecomte, Guerre de la sécession, vol. 3, C. Tanera, (présentation en ligne)
- ↑ Louis Strauss, Les États-Unis : Renseignements historiques, renseignements géographiques, industrie agricole, Paris, Librairie internationale, (présentation en ligne)
- 1 2 John Keegan, La guerre de Sécession, EDI8 - PLON, (ISBN 9782262035495, présentation en ligne)
- 1 2 Dictionnaire de la Conversation et de la Lecture, vol. 3, Paris, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Edouard Charton, Le Tour du monde: nouveau journal des voyages, vol. 17, Libraire de L. Hachette, (présentation en ligne)
- ↑ Keith Pratt et Richard Rutt, Korea : A Historical and Cultural Dictionary, Routledge, (ISBN 9781136794001, présentation en ligne)
- ↑ Mark Peterson, Brief History : Brief History of Korea, Infobase Publishing, (ISBN 9781438127385, présentation en ligne)
- ↑ Pascal Dayez-Burgeon, Histoire de la Corée des origines à nos jours, Tallandier (ISBN 9782847348972, présentation en ligne)
- ↑ The Tauranga Campaign of 21 January 1864 to 21 June 1864 by John Osborne
- ↑ Young Park, Korea and the Imperialists : In Search of a National Identity, AuthorHouse, (ISBN 9781438931418, présentation en ligne)
- ↑ Le Japon 1994, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296289451, présentation en ligne)
- ↑ Louis-José Barbançon, L'archipel des forçats : histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie, 1863-1931, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782859397852, présentation en ligne)
- ↑ Hiroshi Nara, Inexorable Modernity : Japan's Grappling with Modernity in the Arts, Lexington Books, (ISBN 9780739156377, présentation en ligne)
- ↑ Hugh Cortazzi, Hugh Cortazzi - Collected Writings, Routledge, (ISBN 9781134251742, présentation en ligne)
- 1 2 José Freches, Dictionnaire amoureux de la Chine, EDI8 - PLON (ISBN 9782259221177, présentation en ligne)
- ↑ Bernard Brizay, Shanghai, Éditions Flammarion (ISBN 9782756403595, présentation en ligne)
- ↑ Martha Brill Olcott, The Kazakhs, Hoover Press, (ISBN 9780817993511, présentation en ligne)
- ↑ Sakamoto Ryoma and the Meiji Restoration, Stanford University Press, (ISBN 9780804706926, présentation en ligne)
- ↑ Anne Feder Lee, The Hawaii State Constitution, Oxford University Press, (ISBN 9780199779055, présentation en ligne)
- ↑ Andrew Cobbing, The Satsuma Students in Britain : Japan's Early Search for the Essence of the West', Routledge, (ISBN 9781134252022, présentation en ligne)
- ↑ Meron Medzini, French Policy in Japan During the Closing Years of the Tokugawa Regime, Harvard Univ Asia Center, (ISBN 9780674322301, présentation en ligne)
- ↑ Anne Lumet, Le Pacte, Éditions Publibook (ISBN 9782748303612, présentation en ligne)
- ↑ Nadim Shehadi et Dana Haffar-Mills, Lebanon : A History of Conflict, I.B.Tauris, (ISBN 9781850431190, présentation en ligne)
- ↑ Timur Beisembiev, The Life of Alimqul : A Native Chronicle of Nineteenth Century Central Asia, Routledge, (ISBN 9781136819971, présentation en ligne)
- ↑ Thierry Mathou, Le Bhoutan, royaume du bonheur national brut : Entre mythe et réalité, L'Harmattan, (ISBN 9782343018768, présentation en ligne)
- ↑ Suresh Kant Sharma et Usha Sharma, Discovery of North-East India, vol. 10, Mittal Publications, (ISBN 9788183240444, présentation en ligne)
- ↑ Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains, vol. 2, Hachette et Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Christophe Jaffrelot, Le Pakistan, Fayard, (ISBN 9782213649771, présentation en ligne)
- ↑ Jean Bruhat, Histoire de l'Indonésie, P.U.F., (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Henri Schnitzler, Les institutions de la Russie depuis les réformes de l'Empereur Alexandre II, vol. 2, Berger-Levrault, (présentation en ligne)
- ↑ Annuaire des deux mondes, vol. 12, Paris, Revue des deux mondes, (présentation en ligne)
- ↑ Annuaire des deux mondes, vol. 12, Paris, Revue des deux mondes, (présentation en ligne)
- ↑ Antemurale, Institutum Historicum Polonicum Romae, (présentation en ligne)
- ↑ Michel Boulet et Nelly Stephan, L'enseignement agricole en Europe : Genèse et évolution, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296342002, présentation en ligne)
- 1 2 Dennis Showalter, Encyclopedia of Warfare. Imperial Wars 1815–1914, vol. 5, Amber Books Ltd, (ISBN 9781782741251, présentation en ligne)
- 1 2 Revue d'histoire moderne, vol. 7, Alcan, (présentation en ligne)
- ↑ Archives Diplomatiques, vol. 4, Paris, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ William James Mills, Exploring Polar Frontiers : A Historical Encyclopedia, vol. 2, ABC-CLIO,, (ISBN 9781576074220, présentation en ligne)
- ↑ Alexandru Balaci, Université de Bucarest, 1864-1964, Impr. l'Art graphique, (présentation en ligne)
- ↑ Robert Philippot, Les Zemstvos : société civile et état bureaucratique dans la Russie tsariste, Institut d'études slaves, (ISBN 9782720402562, présentation en ligne)
- ↑ Revue roumaine des sciences sociales, vol. 19, Éditions de l'Académie de la République socialiste de Roumanie, (présentation en ligne)
- ↑ Panagiōtēs E. Poulēs, Droit constitutionnel et institutions helléniques : organisation de l'État, libertés individuelles, administration, fonctionnaires, L'Harmattan, (ISBN 9782296058712, présentation en ligne)
- ↑ Statut des gymnases et des progymnases confirmé par Sa Majesté l'Empereur de Russie le 30 juillet 1871, Trenké & Fusnot, (présentation en ligne)
- ↑ Bill Bowring, Law, Rights and Ideology in Russia : Landmarks in the Destiny of a Great Power, Routledge, (ISBN 9781134625802, présentation en ligne)
- ↑ Pie IX, Encyclique Quanta cura et syllabus, Paris, Poussielgue Vve et fils, (présentation en ligne)
- ↑ Revue roumaine d'histoire, vol. 28, Éditions de l'Académie de la République socialiste de Roumanie, (présentation en ligne)
- Portail du XIXe siècle
- Portail du monde contemporain
- Portail des années 1860
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, August 25, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.