1867
Cette page concerne l'année 1867 (MDCCCLXVII en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1864 1865 1866 1867 1868 1869 1870 Décennies : 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 2 janvier : tremblement de terre à Blida en Algérie. Plusieurs villages sont détruits[1].
- 5 mars : convention signé à Londres entre les Britanniques et les Néerlandais pour régler les limites de leurs possessions respectives sur la côte de Guinée (Gold Coast et Goudkust). La partie à l’est du fleuve Kakum qui court entre Cape Coast et Elmina passe à la couronne britannique, et la partie à l’ouest de ce même fleuve aux Pays-Bas[2]. Les populations locales s’opposent violemment aux échanges de territoires fait sans tenir compte des alliances contractées auparavant[3].
- 21 mars : les Britanniques déposent le roi de Cape Coast Jhon Aggrey, abolissent son titre, et le remplacent par un chef élu (amankarado) qui doit prêter serment d’allégeance à la couronne[2].
- 15 mai : monseigneur Charles Lavigerie devient évêque d’Alger[4]. Il était précédemment à Nancy. Il souhaite évangéliser l’Algérie, projet qui rencontre l’opposition de l’empereur et, sur le terrain, de l’armée. Il va fonder deux ordres de missionnaires : les Pères blancs et les Sœurs missionnaires d’Afrique, qui ouvrent dispensaires et orphelinats à travers le pays. Il veut aussi ramener les Berbères au christianisme qu’ils avaient abandonné à partir du VIIe siècle pour l’islam.
- 28 mai : début du règne de Kofi Karikari (en), asantehene des Ashanti (intronisé le 26 août, déposé le 21 octobre 1874)[5].
- 18 juillet, Sénégal : les Sérères du Sine conduits par Coumba Ndoffène Diouf battent les musulmans à la bataille de Somb. Leur chef le marabout Maba, almamy du Saloum, est tué. Le damel Lat Dior se retire au Cayor[6].
- 18 août : traité d’amitié entre les Britanniques et l’Akwamu (en), en Gold Coast[2].
- 21 octobre : l’avant garde de l’expédition militaire britannique de Sir Robert Napier, partie de Bombay le 16 septembre, débarque à Zula, au sud de Massaoua en Érythrée, pour libérer les diplomates britanniques emprisonnés par le négus Théodoros II en 1866. Le gros des forces (32 000 hommes et une quarantaine d’éléphants venus des Indes) arrive en décembre et Robert Napier le rejoint le 2 janvier 1868[7].
- Grands-Lacs :
- mort de Mutambuka, omugabe (roi) d’Ankole. Ntare V Rugingiza lui succède vers 1870 après trois ans de guerre civile entre les princes Nkore[8]. À sa mort de pneumonie en juillet 1895, l’Ankole ruiné sera attaqué par le Ruanda et le Bouganda.
- Au Bouganda, le roi Moutesa (en) se convertit au christianisme (1867-1875)[9]. Il établit une véritable autocratie en centralisant tous les pouvoirs. À la tête de l’État le plus puissant de la zone des Grands Lacs, le roi cherche à se procurer les fusils qui lui permettront de lancer des raids contre ses voisins. Il laisse venir à lui les marchands arabes et swahilis de la côte orientale. Il se distingue en négociant avec eux armes contre ivoire ou esclaves, tout en limitant leur influence sur le plan des conversions à l’islam.
- Soudan : le prince marchand Zubeir Pacha se proclame indépendant dans la région comprise entre l’Oubangui, le Nil Blanc et la rivière Kotto[10].
Amérique
Articles détaillés : 1867 au Canada, 1867 au Nouveau-Brunswick, 1867 en Ontario, 1867 au Québec et 1867 aux États-Unis.
- 5 février, Mexique : l’armée française de Bazaine évacue Mexico[11]. L’expédition du Mexique se termine de façon pitoyable. Les troupes françaises sont expulsées sous la pression des États-Unis et l’empereur Maximilien est exécuté en juin.
- 16 février, Brésil : inauguration de la voie ferrée de Santos à Jundiai (São Paulo) pour le transport du café[12]. Aménagement du port de Santos.
- 12 mars : le maréchal Bazaine quitte le Mexique avec les dernières troupes françaises[11].
- 27 mars : le traité de Paz de Ayacucho fixe la frontière entre le Brésil et la Bolivie sur les rivières Beni et Mamoré. Le territoire d’Acre est assigné à la Bolivie. L’Amazone est ouverte aux navires de toutes les nations, après l’obtention d’un traité de frontières avec les pays voisins[14].
- 30 mars : les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie pour 7,2 millions de dollars[15].
- 15 mai : prise de Querétaro[11]. La révolte républicaine conduit par Benito Juárez (1867-1872) renverse Maximilien Ier du Mexique.
- 14 juin : Sylvain Salnave est élu président en Haïti (exécuté le 15 janvier 1870)[17]. Il succède au général Fabre Geffrard qui avait rétabli la république en 1859. Sa présidence inaugure une longue période au cours de laquelle l’insurrection sévira à l’état endémique et qui se verra se succéder les dictatures militaires.
- 21 juin : les troupes républicaines du général Porfirio Díaz occupent Mexico[16].
- 19 juin : archiduc Maximilien, placé par Napoléon III, empereur du Mexique, et ses généraux sont fusillés aux portes de Querétaro[11].
- 1er juillet : entrée en vigueur de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique[18] qui unit la Province du Canada, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, cette date événement est commémoré par la fête nationale car il marque l'indépendance du Canada.
- 15 juillet : le général Benito Juárez entre à Mexico[16].
- 28 août : les États-Unis mettent la main sur les îles Midway, dans l’océan Pacifique[20].
Asie
- 10 janvier : Tokugawa Yoshinobu devient shogun du Japon (fin en 1868)[21].
- 13 janvier : arrivée à Yokohama d’une mission militaire française au Japon à la requête du shogunat[22].
- 3 février, Japon : cérémonie d’accession au trône du jeune empereur Meiji, âgé de quinze ans[23]. Des rumeurs se répandent, annonçant la promesse de jours meilleurs : des centaines de milliers de personnes issues des milieux populaires dansent et chantent depuis Edo jusque dans le Kansai. Des mouvements festifs de nature millénariste se diffusent entre Edo et Osaka. Par ailleurs, l’ambassadeur français Léon Roches est promu conseiller officieux du nouveau shogun Yoshinobu pour les affaires extérieures. De leur côté les Britanniques appuient ouvertement les partis de Choshu et de Satsuma qui multiplient les tentatives de coups de main sur Kyoto. Yoshinobu rassemble ses troupes pour éviter l’éclatement du pays. Pour la première fois le shogun prend ouvertement les armes contre l’empereur, qui réplique en supprimant la charge de shogun le 9 novembre.
- 1er avril : Singapour, Penang et Malacca, les Straits Settlements (établissements des détroits) passent sous le contrôle direct de la couronne britannique malgré sa politique officielle de non-intervention[24].
- 6 avril : arrivée à Toulon d’une délégation japonaise envoyée par le shogun à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris[25]. Les organisateurs français ne comprennent pas le sens et la valeur des œuvres importés de l’archipel, et les disposent d’une manière totalement incongrue pour les Japonais. L’incident frise la catastrophe diplomatique.
- 30 mai, Inde : création de la Maison des études à Deoband (en) (dans l’Uttar Pradesh) par Muhammad Qasim Nanotvi (en) et Maulana Rashid Ahmad Gangohi (en)[26]. Deoband devient un haut lieu d’études islamiques moderniste.
- 25 juin : la France annexe les trois provinces (Cochinchine) concédées par l’Annam en 1862[27]. Les officiers Ernest Doudart de Lagrée et Francis Garnier poursuivent l’exploration du Mékong et s’aperçoivent vite de son utilité pour le commerce.
- 15 juillet : traité franco-siamois de Bangkok. Le Siam renonce à ses droits sur le Cambodge et reconnaît le protectorat français, mais obtient les provinces de Battambang, Siem Reap et Sisophon. Ratifié le 24 novembre[28].
- 23 juillet (11 juillet du calendrier julien) : création du gouvernement général du Turkestan russe, avec Tachkent pour capitale[29].
- 5 août : le meurtre de deux marins britanniques à Nagasaki provoque l’Affaire Icarus et des tensions diplomatiques entre le Royaume-Uni et le shogunat Tokugawa[30].
- 9 novembre : abdication de Tokugawa Yoshinobu, dernier shogun du Japon[21]. Yoshinobu remet sa démission, mais conserve les terres des Tokugawa dans le Kantô, et fait office de premier ministre. Fin du Shogunat Tokugawa. Début de l’ère Meiji, du fait de l’empereur Mutsuhito.
- Yaqub Beg se déclare indépendant en Kachgarie (Xinjiang)[31].
- Chine : première immigration chinoise en Mandchourie[32].
Europe
Articles détaillés : 1867 en France, 1867 en Italie et 1867 en Suisse.
- 7 février : Beust devient chancelier d’Autriche[33].
- 17 février : François-Joseph nomme un gouvernement hongrois responsable présidé par Gyula Andrássy ; ce rescrit impérial marque la reconnaissance par Vienne du Compromis austro-hongrois. Le Royaume de Hongrie gagne son autonomie. État dualiste, l’Empire d’Autriche et la Hongrie sont unies par la personne de leur souverain et par des ministères communs (Guerre, affaires étrangères, Finances)[34].
- 5 mars : échec du soulèvement des Fenians en Irlande[35]. Bien que Stephens puisse compter sur 40 000 sympathisants armés, le soutien des Irlando-Américains fait défaut et la révolte s’essouffle rapidement.
- 15 mars : le Compromis austro-hongrois est adopté (Ausgleich), puis est formalisé par la loi XII du 19 mai[36]. L’État hongrois est rétabli dans la plénitude de ses forces. Le régime parlementaire bicaméralisme d’avril 1848 est restauré. La loi stipule « la possession commune et inséparable » par la maison des Habsbourg de tous les territoires placé sous son sceptre et « l’autonomie législatives et l’indépendance gouvernementale de la Hongrie », l’assurance de ses « droits publics constitutionnels ».
- La Croatie retourne dans la dépendance de la couronne de Hongrie. Les Croates se rapprochent des Serbes. L’évêque de Diakovo, Mgr Josip Strosmajer devient le chef de l’opposition à l’oligarchie hongroise[37].
- 1er avril : l’exposition universelle ouvre ses portes à Paris (fin le 3 novembre)[38].
- 16 avril : adoption par le Reichstag constituant de la Constitution de la Confédération de l’Allemagne du Nord, promulguée le 14 juin[39]. Organisation de la Confédération de l’Allemagne du Nord par Bismarck, qui rédige le projet de constitution soumis aux princes et à un Reichstag constituant élu au suffrage universel. Les vingt-trois États reconnaissent au roi de Prusse une présidence héréditaire. Souverains en matière financières, judiciaires, religieuse et scolaire, ils dépendent de la Confédération pour la politique extérieure, les douanes, la monnaie, l’armée et les postes. Deux chambres, un Reichstag élu au suffrage universel masculin et un Bundesrat formé des délégués des États, se partagent le pouvoir législatif. Le roi de Prusse nomme un chancelier responsable devant lui. Les questions douanières sont la compétence d’un Zollparlament composé de députés du Reichstag auquel se joint une représentation élue au suffrage universel des États du Sud. La Constitution entre en vigueur le 1er juillet.
- 23 avril-18 juin : congrès slave sans représentation polonaise à Moscou[40].
- 11 mai : à la Conférence de Londres, Napoléon III se voit refuser le Grand-duché de Luxembourg (en compensation pour sa neutralité pendant la guerre austro-prussienne). Le Luxembourg devient un pays neutre sous la garantie des puissances[41].
- 20 mai : le penseur britannique John Stuart Mill réclame le droit de vote pour les femmes. Son amendement à la loi électorale est rejeté par 196 voix contre 73 aux Communes[42].
- 8 juin : À Pest, couronnement de François-Joseph et d'Elizabeth, comme Roi et Reine de Hongrie (fin en 1790)[34].
- 1er juillet :
- entrée en vigueur de la nouvelle Constitution de la Confédération de l’Allemagne du Nord[43]. Bismarck devient chancelier confédéral de la Confédération de l'Allemagne du Nord.
- Code civil au Portugal[44]. Abolition de la peine de mort pour des crimes civils. Abolition du droit d’aînesse, qui accentue la micropropriété dans le nord.
- 15 août, Royaume-Uni : Reform Act[45]. Loi de Disraeli élargissant l’électorat, qui passe de un million à plus de deux millions (16 % de la population adulte).
- Émergence du bipartisme : rivalité entre le parti conservateur (Disraeli) et le parti libéral (Gladstone). Disraeli institue les Associations conservatrices locales afin de s’assurer une assise nationale[46].
- 18 août[47] : visite de condoléances de Napoléon III et Eugénie à Salzbourg à la suite de la mort de Maximilien de Habsbourg, empereur du Mexique, exécuté le 16 juin ; l’entrevue de Salzbourg envisage un rapprochement entre l’Autriche-Hongrie et la France. Tentative de formation d’une confédération des États de l’Allemagne du Sud pour entraver l’unité politique de l’Allemagne[48].
- 26 août : traité secret gréco-serbe de Voeslau. À la recherche d’une alliance contre l’Empire ottoman, la Grèce et la Serbie s’accordent à reconnaître que l’Orient chrétien doit disposer de sa pleine autonomie, posant ainsi les bases d’une confédération des peuples balkaniques[49].
- 31 août : élections du Reichstag de la Confédération de l'Allemagne du Nord[50].
- 29 septembre : 16 millions de thalers sont restitués à George V de Hanovre (Fonds Welfs) ; ils sont de nouveau confisqué le 2 mars 1868 par une commission prussienne, afin d'arrêter les manigances Welfes[51].
- 3 novembre : bataille de Mentana. Les troupes françaises débarquées à Civitavecchia dispersent les Chemises rouges de Giuseppe Garibaldi[52].
- 21 décembre : les « lois de décembre » dotent l’Autriche d’un régime libéral[53]. Mais cette constitution, favorable aux Allemands, provoque le mécontentement des Slaves. Le comte Goluchowsky (de) obtient l’autonomie complète pour la Galicie.
- 30 décembre : cabinet libéral Karl Auersperg en Autriche (fin en 1870)[54].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1867 en musique, 1867 en littérature, 1867 au théâtre, 1867 en science, 1867 en arts plastiques, 1867 dans les chemins de fer et 1867 en sport.
- La peinture en 1867 sur Commons
- La mode en 1867 sur Commons
Naissances en 1867
- 6 janvier : Georges Martin Witkowski, compositeur et chef d'orchestre français († ).
- 15 janvier : Dudley Hardy, peintre et illustrateur britannique († ).
- 21 janvier :
- Arsène Millocheau, coureur cycliste français († ).
- Maxime Weygand, général français († ).
- 27 janvier : Claude Terrasse, compositeur français d'opéras et d'opérettes († ).
- 29 janvier : Elisabeth Büchsel, peintre allemande († ).
- 7 février : Laura Ingalls Wilder, écrivaine américaine, auteur de La Petite Maison dans la prairie († ).
- 25 février : William Lakin Turner, peintre anglais († ).
- 28 février :
- 3 mars : Sylvain Eugène Raynal, colonel d'infanterie français († ).
- 7 mars : Édouard Paul Mérite, peintre et sculpteur français († ).
- 9 mars : Maurice Orange, peintre et dessinateur français († ).
- 10 mars : Hector Guimard, architecte français († ).
- 25 mars : Arturo Toscanini, chef d'orchestre italien († ).
- 30 mars : Abel Faivre, peintre, illustrateur et caricaturiste français († ).
- 17 avril : Auguste Oleffe, peintre belge († ).
- 4 mai : Dynam-Victor Fumet, compositeur et organiste français († ).
- 7 mai : Władysław Reymont, prix Nobel de littérature polonais en 1924 († ).
- 8 mai : Marius Mangier, peintre français († ).
- 14 mai :
- 15 mai : Hjalmar Johansen, explorateur polaire norvégien († ).
- 17 mai : Georgette Agutte, peintre et sculptrice française († ).
- 26 mai : André Devambez, peintre et illustrateur français († ).
- 8 juin :
- Jean-Baptiste Lemire, compositeur français († ).
- Frank Lloyd Wright, architecte américain († ).
- 24 juin : Juan Gómez de Lesca, matador espagnol († ).
- 27 juin : Ewald Straesser, compositeur et chef d'orchestre allemand († ).
- 8 juillet : Käthe Kollwitz, femme sculpteur, graveur, dessinatrice allemande († ).
- 10 juillet : Jules Mouquet, compositeur français († ).
- 14 juillet : Ferdinand Küchler, violoniste allemand († ).
- 20 juillet : Josef Kaspar Sattler, peintre, dessinateur et graveur allemand († ).
- 27 juillet : Enrique Granados, compositeur espagnol († ).
- 7 août : Emil Nolde, peintre et aquarelliste allemand († ).
- 11 août : Frank Keeping, coureur cycliste britannique († ).
- 9 septembre : Sir Robert Mond, chimiste, industriel et archéologue britannique († ).
- 17 septembre : Shiki Masaoka, poète japonais († ).
- 3 octobre : Pierre Bonnard, peintre français († ).
- 9 octobre : Victor Gilsoul, peintre belge († ).
- 12 octobre : Joseph Lamberton, peintre et sculpteur français († ).
- 7 novembre : Marie Curie, physicienne et chimiste († ).
- 8 novembre : Léon Houa, coureur cycliste belge († ).
- 20 novembre : Henri Guinier, peintre français († ).
- 27 novembre : Charles Koechlin, compositeur français († ).
- 30 novembre : Henri-Gabriel Ibels, peintre, dessinateur, graveur et affichiste français († ).
- 4 décembre : Elvira Madigan, artiste de cirque danoise († ).
- 5 décembre : Józef Piłsudski, homme politique polonais († ).
- 8 décembre : El Jerezano (Manuel Lara Reyes), matador espagnol († ).
- 10 décembre : Ker-Xavier Roussel, peintre français († ).
- 13 décembre : Kristian Birkeland, physicien norvégien († ).
- 27 décembre :
Décès en 1867
- 11 janvier : Marguerite Weimer (80 ans), alias Mlle George, comédienne et ancienne maîtresse de Napoléon Ier (° ).
- 14 janvier :
- Jean Auguste Dominique Ingres, peintre français (° ).
- Victor Cousin (75 ans), philosophe français, ministre de l'Éducation en 1840, à Cannes (° ).
- 3 février : Maximilian zu Wied-Neuwied prince, naturaliste, ethnologue et explorateur allemand (° ).
- 28 février : Jacques Raymond Brascassat, peintre français (° ).
- 6 mars : Peter von Cornelius, peintre et fresquiste romantique allemand (° ).
- 8 mars : Eugène Appert , peintre français (° ).
- 13 avril : Jean-Bernard Rousseau dit Frère Scubilion (70 ans) (° 1797).
- 21 avril : Antoine Béranger, peintre et graveur français (° ).
- 27 avril : Adolphe-Hippolyte Couveley, peintre français (° ).
- 6 mai : Johann Kaspar Aiblinger, chef d'orchestre et compositeur allemand (° ).
- 6 juin : Mathilde d'Autriche, cousine de l'empereur d'Autriche, mort accidentelle (sa robe de bal prend feu) (° ).
- 19 juin : Maximilien Ier, empereur du Mexique, frère de l'empereur d'Autriche (° ).
- 26 juin: Maximilien, prince héréditaire de Thurn und Taxis, beau-frère de l'empereur d'Autriche (° ).
- 8 août : Marie-Thérèse d'Autriche, reine douairière des Deux-Siciles, tante de l'empereur d'Autriche (° ).
- 24 août : Étienne de Sauvage, homme politique belge (° ).
- 25 août : à Hampton Court, Michael Faraday (75 ans), physicien et chimiste britannique (° ).
- 31 août : à Paris, Charles Baudelaire (46 ans), poète et écrivain français, des suites d'une paralysie générale (° ).
- 25 novembre : Karl Ferdinand Sohn, peintre allemand (° ).
- 4 décembre : Engelbert Sterckx, cardinal belge, archevêque de Malines (° ).
- 21 décembre : Karl Friedrich Schimper, botaniste et géologue allemand (° ).
- 22 décembre : Théodore Rousseau, peintre français (° 1812) chef de file des peintres de l’école de Barbizon (° ).
- Date inconnue :
- Jacques Marie Noël Frémy, peintre, dessinateur et graveur français (° ).
Notes et références
- ↑ Pierre Darmon, Un siècle de passions algériennes : Histoire de l’Algérie coloniale (1830-1940), Fayard, (ISBN 9782213653990, présentation en ligne)
- 1 2 3 David Owusu-Ansah, Historical Dictionary of Ghana, Rowman & Littlefield, (ISBN 9780810875005, présentation en ligne)
- ↑ Normand Rousseau, L'Histoire criminelle des Anglo-Saxons, Louise Courteau éditrice (ISBN 9782924024393, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Claude Ceillier, Histoire des missionnaires d'Afrique (Pères blancs) : de la fondation par Mgr Lavigerie à la mort du fondateur (1868-1892), Karthala Éditions, (ISBN 9782845869837, présentation en ligne)
- ↑ Gérard Pescheux, Le royaume asante (Ghana) : parenté, pouvoir, histoire, XVIIe-XXe siècles, Karthala Éditions, (ISBN 9782845864221, présentation en ligne)
- ↑ Eric Makédonsky, Le Sénégal. La Sénégambie, vol. 1, L'Harmattan, (ISBN 9782858028214, présentation en ligne)
- ↑ Harold E. Raugh, The Victorians at War, 1815-1914 : An Encyclopedia of British Military History, ABC-CLIO, (ISBN 9781576079256, présentation en ligne)
- ↑ Muhoozi Kainerugaba, Battles of the Ugandan Resistance : A Tradtion of Maneuver, African Books Collective, (ISBN 9789970250325, présentation en ligne)
- ↑ Henri Médard et Jean-Pierre Chrétien, Le royaume du Buganda au XIXe siècle, Karthala Éditions, (ISBN 9782811141394, présentation en ligne)
- ↑ Roman Loimeier, Muslim Societies in Africa : A Historical Anthropology, Indiana University Press, (ISBN 9780253007971, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Emmanuel Domenech, Histoire du Mexique, vol. 1, Librairie internationale, (présentation en ligne), p. 416-447
- ↑ João Emilio Gerodetti et Carlos Cornejo, Lembranças de São Paulo, Solaris Editorial, (ISBN 9788590096320, présentation en ligne)
- ↑ Frederick C. Luebke, Nebraska : an Illustrated History, U of Nebraska Press, (ISBN 9780803280427, présentation en ligne)
- ↑ José Rosendo Gutiérrez, Colección de los tratados y convenciones celebrados por la República de Bolivia con los estados extranjeros, Santiago, El Independiente, (présentation en ligne)
- ↑ Didier Ortolland et Jean-Pierre Pirat, Atlas géopolitique des espaces maritimes : Frontières, énergie, transports, piraterie, pêche et environnement, Editions TECHNIP, (ISBN 9782710809470, présentation en ligne)
- 1 2 3 Fernando Orozco, Fechas históricas de México : las efemérides más destacadas desde la época prehispánica hasta nuestros días, Panorama Editorial, (ISBN 9789683802958, présentation en ligne)
- ↑ François Blancpain, Un siècle de relations financières entre Haïti et la France, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296225763, présentation en ligne)
- ↑ Corpus constitutionnel : recueil universel des constitutions en vigueur, vol. 2, Brill Archive, (ISBN 9789004038875, présentation en ligne)
- ↑ Christian Rudel, Le Paraguay, Paris, Karthala Éditions, (ISBN 9782865372713, présentation en ligne)
- ↑ Serge Ricard, La montée en puissance des États-Unis : De la guerre hispano-américaine à la guerre de Corée - 1898-1953, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296365001, présentation en ligne)
- 1 2 (en) Jim Rathbone, James Mitose and the Path of Kenpo, LeAnn Rathbone (ISBN 978-1-60702-961-8, lire en ligne), p. 57
- ↑ Jean-Marie Thiébaud, La présence française au Japon : du XVIe siècle à nos jours, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296051423, présentation en ligne)
- ↑ Le Japon militaire, L'Harmattan, (ISBN 9782343008011, présentation en ligne)
- ↑ Arthur N. Birch et William Robinson, The Colonial Office List, London, Harrison, (présentation en ligne)
- ↑ L'Illustration, vol. 1260, (présentation en ligne)
- ↑ Muḥammad Raz̤ā Kāẓmī, Pakistan Studies, Oxford University Press, (ISBN 9780195472295, présentation en ligne)
- ↑ Alexandre Jehan Henry Clercq et Jules de Clercq, Recueil des traités de la France, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ 'Bulletin des lois de l'Empire français, vol. 31, Paris, Imprimerie impériale, (présentation en ligne)
- ↑ Svetlana Gorshenina, Asie Centrale. L’invention des frontières et l’héritage soviétique, CNRS (ISBN 9782271074102, présentation en ligne)
- ↑ Sakamoto Ryoma and the Meiji Restoration, Stanford University Press, (ISBN 9780804706926, présentation en ligne)
- ↑ John King Fairbank et Denis Crispin Twitchett, The Cambridge History of China, Cambridge University Press, (ISBN 9780521220293, présentation en ligne)
- ↑ Revue politique (Przegląd polityczny), vol. 15, (présentation en ligne)
- ↑ Daniel Lévy, L'Autriche-Hongrie : ses institutions et ses nationalités, Didier, (présentation en ligne)
- 1 2 Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
- ↑ Tony Geraghty, The Irish War : The Hidden Conflict Between the IRA and British Intelligence, JHU Press, (ISBN 9780801864568, présentation en ligne)
- ↑ Yves Huguenin-Bergenat, Kulturgüter bei Staatensukzession : Die internationalen Verträge Österreichs nach dem Zerfall der österreichisch-ungarischen Monarchie im Spiegel des aktuellen Völkerrechts, Walter de Gruyter, (ISBN 9783899497663, présentation en ligne)
- ↑ Dragoljub Dragan Nedeljković, Le Peuple serbe en Yougoslavie, dans les Balkans et en Europe : colloque, Ministère de l'Information de la République de Serbie, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Claude Yon, Le Seconde Empire : Politique, société, culture, Armand Colin, (ISBN 9782200242596, présentation en ligne)
- ↑ Archives diplomatiques ; recueil mensuel de diplomatie, d'histoire et de droit international, vol. 1, Paris, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ Michel Mervaud, Socialisme et liberté : la pensée et l'action de Nicolas Ogarev, 1813-1877, Publication Univ Rouen Havre, (ISBN 9782877758505, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Paul Bled, Histoire de la Prusse, Fayard, (ISBN 9782213640938, présentation en ligne)
- ↑ Véronique Molinari et Catherine-Emilie Corvisy, Les femmes dans l'Angleterre victorienne et édouardienne: entre sphère privée et sphère publique, L'Harmattan, (ISBN 9782296052918, présentation en ligne)
- ↑ Jacques Benoist-Méchin, Histoire de l'armée allemande, vol. 4, Albin Michel, (ISBN 9782226213280, présentation en ligne)
- ↑ Gallica
- ↑ Robert Saunders, Democracy and the Vote in British Politics, 1848-1867 : The Making of the Second Reform Act, Ashgate Publishing, Ltd., (ISBN 9781409417941, présentation en ligne)
- ↑ Philippe Chassaigne, Histoire de l'Angleterre des origines à nos jours, Éditions Flammarion (ISBN 9782081234673, présentation en ligne)
- ↑ L'illustration, vol. 1279, J. Dubochet, (présentation en ligne)
- ↑ Le catholique, Le catholique, vol. 3, Éditeur Au bureaux de la revue, (présentation en ligne)
- ↑ Massoud Moradi, Les origines des crises balkaniques, Aftab Mahtab, (ISBN 9789648069099, présentation en ligne)
- ↑ Jonathan Steinberg, Bismarck : A Life, Oxford University Press, (ISBN 9780191604331, présentation en ligne)
- ↑ Eduard Hüsgen, Ludwig Windthorst, Рипол Классик (ISBN 9785876424938, présentation en ligne)
- ↑ Pierre Milza, Histoire de l'Italie : Des origines à nos jours, Fayard, (ISBN 9782213640341, présentation en ligne)
- ↑ Jean Bérenger, Histoire de l'Empire des Habsbourg (1273-1918), Fayard, (ISBN 9782213648019, présentation en ligne)
- ↑ Jonathan Kwan, Liberalism and the Habsburg Monarchy, 1861-1895, Palgrave Macmillan, (ISBN 9781137366924, [<span%20class="noarchive">%5B//books.google.com/books?id=naREAgAAQBAJ%20211%5D%20sur%20%5B%5BGoogle%20Livres%5D%5D présentation en ligne])
- Portail du XIXe siècle
- Portail du monde contemporain
- Portail des années 1860
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, July 25, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.