1869
Cette page concerne l'année 1869 (MDCCCLXIX en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1866 1867 1868 1869 1870 1871 1872 Décennies : 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 5 janvier : départ de Khartoum de l'explorateur allemand Georg August Schweinfurth. Il est de retour le 27 juillet 1871[1]. Il est le premier européen à rencontrer des Pygmées ;
- 28 janvier : départ de Tripoli de l’expédition d’Alexandrine Tinné en Libye[2]. Elle est assassinée en cours de route le 1er août[3].
- 1er février : en Algérie, une rébellion de 4000 hommes est battue par le colonel de Sonis à Aïn Madhi[4].
- 21 février : la reine de Madagascar Ranavalona II et son époux Rainilaiarivony sont baptisés par deux pasteurs malgaches. La reine ordonne aussitôt la destruction par le feu des sampy et des « idoles », et expédie des missionnaires à travers les campagnes[5].
- 25 février : abolition de l’esclavage dans tout l’empire colonial portugais[6].
- 5 juillet : le bey de Tunis remet la gestion de ses finances à une commission internationale[7]. Mustapha Khaznadar, le Premier ministre, cherche en vain à emprunter de nouveau et doit accepter une commission financière internationale chargée de gérer la dette. Cette commission est composée de deux Français, deux Britanniques et deux Italiens, ainsi que d’un comité exécutif où siègent deux Tunisiens et un Français. Il apparaît rapidement que l’élimination de Khaznadar est le préalable à tout redressement financier.
- Octobre : l’Asante avance vers la région côtière, jusqu’à Axim (en)[8]. Plusieurs Européens sont capturés par les Ashantis et emmenés à Kumasi. Ils ne seront délivrés que cinq ans plus tard par l’expédition organisée par sir Garnet Wolseley qui brûlera la capitale ashanti en février 1874[9].
- 27 octobre : le patron de presse américain James Gordon Bennett junior ordonne la mission du journaliste et explorateur britannique Henry Morton Stanley pour rechercher David Livingstone en Afrique[10].
- 15 novembre : les Italiens de la Compagnie Rubattino s’installent à Assab, en Érythrée[11].
- 17 novembre : ouverture du canal de Suez[12]. L’impératrice Eugénie, depuis son yacht L'Aigle, prend la tête du premier cortège de navires qui franchissent le canal construit par Ferdinand de Lesseps en Égypte. Avec l'ouverture du canal de Suez, les côtes de la mer rouge et ses débouchés acquièrent une importance considérable, et sont livrées à la convoitise des nations européennes dont l'Italie, le Royaume-Uni et la France.
- Royaumes interlacustres : mort du omakuma Kamurasi, souverain du Bounyoro[13]. Au milieu du siècle, il a lutté contre la prédominance du Bouganda en intensifiant les relations commerciales avec Zanzibar et Khartoum. Son successeur Chwa II Kabarega doit s’imposer face à des prétendants rivaux pendant plus d’un an. Il institutionnalise le déplacement de sa cour à travers les provinces pour mieux les contrôler et nomme à leur tête des chefs qui ne sont pas ses parents directs. Il crée une armée permanente et nationale composée de professionnels (abarusura) et attaque ses voisins. Il resserre les liens avec Khartoum, mais les ambitions du khédive Ismaïl et de la Grande-Bretagne accélèrent la décadence de son royaume (fin de règne en 1899)[14].
- Soudan : Muhammad al-Bulalawi est chargé par le khédive d’Égypte de soumettre les princes marchands du haut Nil et de leur faire reconnaître la souveraineté égyptienne. Il s’oppose notamment à Al-Zubayr Rahma Mansur, qui le défait et le tue en 1872[15].
Amérique
Articles détaillés : 1869 au Canada, 1869 au Nouveau-Brunswick, 1869 en Ontario, 1869 au Québec et 1869 aux États-Unis .
- 10 avril, guerre des Dix Ans : proclamation de la République cubaine par l’assemblée de Guáimaro dans la province d’Oriente. Le 12 avril, Carlos Manuel de Céspedes est élu président de la République[17].
- 10 mai : achèvement du premier chemin de fer transcontinental aux États-Unis[18].
- 31 mai : le Parlement du Canada approuve l’achat de la Terre de Rupert et des territoires du Nord-Ouest à la Compagnie de la Baie d’Hudson[19].
- 29 juillet, Équateur : Gabriel García Moreno, élu président constitutionnel par le Congrès, reprend le pouvoir[20]. En réalité, il est resté l’homme fort du pays en faisant nommer à la tête de l’État, au cours des années précédentes, Don Jerónimo Carrión y Palacio (en) et Juan Javier Espinosa (en). Moreno fait voter une nouvelle Constitution qui fait de la religion catholique la religion d’État. Seuls les catholiques pratiquants peuvent devenir électeurs et occuper des fonctions publiques. Moreno a été le seul homme d’État latino-américain à approuver l’expédition française au Mexique.
- 24 septembre : vendredi noir à Wall Street[21].
- 11 octobre : début de la rébellion de la rivière Rouge au Canada[22].
- 13 novembre : Terre-Neuve vote contre la Confédération canadienne[23].
Asie et Pacifique
- 5 février, Australie : découverte de Welcome Stranger à Victoria, la plus grosse pépite d'or jamais trouvée (72,8 kg, dont 64,6 kg d’or pur)[24].
- 27 mars et 6 avril : les Britanniques prennent possession des îles Nicobar achetées au Danemark en 1868[25].
- 21 avril : la flotte impériale japonaise quitte Tokyo pour réduire la république d’Ezo ; elle arrive le 29 avril dans la baie de Miyako, dans le nord de Honshu, où un premier engagement reste indécis[26].
- 30 avril, Irak : Midhat Pacha prend ses fonctions de gouverneur de Bagdad[27]. La nomination de ce grand administrateur et réformateur ottoman annonce le retour au centralisme dans une province qui connaît une résurgence de la corruption et du tribalisme. Il travaille à réorganiser l’administration, à instaurer un enseignement laïque et à sédentariser les tribus nomades en leur reconnaissant l’usufruit de la terre (1869-1872)[28].
- 4 - 10 mai : victoire navale des forces impériales japonaises à la bataille de la baie de Hakodate[29].
- 9 mai : le gouvernement impérial du Japon s’installe à Tokyo[30].
- 27 juin : Enomoto Takeaki et les derniers partisans du shogun, retranchés à Hakodate et soutenus par la France, capitulent[31]. Fin de la guerre de Boshin au Japon.
- 8 juillet : création du bureau de colonisation de Hokkaidō (Kaitakushi). Le 15 août, Ezo est rebaptisé Hokkaidō et divisé en onze districts[32]. En août 1871, le gouvernement met en place un plan décennal pour favoriser la colonisation[33] par crainte de l’avance russe en Extrême-Orient.
- 25 juillet, Japon : les 272 seigneurs (daimyō) restituent leurs fiefs à l’État (han) qui crée des préfectures (1871)[34].
- 4 octobre, Nouvelle-Zélande : les troupes du gouverneur George Grey infligent une défaite majeure aux rebelles māori de l’île du Sud menés par Te Kooti au siège de Te Porere[35].
- 28 octobre : création à Sumatra de la Deli Maatschappij (nl), société spécialisée dans les plantations de tabac[36].
- 10 novembre : les Russes débarquent sur la côte orientale de la mer Caspienne et créent le port de Krasnovodsk (aujourd’hui Saparmourat-Turkmenbachi) au Turkménistan[37]. Les troupes du tsar ont l’intention de traverser le désert de Khiva. Malgré l’accord de 1866, la pression russe en Asie centrale est ressentie par le chah comme une menace pour l’indépendance de la Perse.
Europe
Articles détaillés : 1869 en Belgique, 1869 en France, 1869 en Italie et 1869 en Suisse.
- 24 avril : en Norvège, un amendement à la Constitution prévoit pour le Storting (Parlement) au moins une session annuelle[38].
- 29 avril : création au Royaume-Uni de la Société pour l’organisation de la charité (Charity Organization Society) pour coordonner l’action des nombreuses associations caritatives à l’échelle nationale[39].
- 14 mai : loi scolaire en Autriche. L’école devient obligatoire, gratuite et interconfessionnelle mais conserve un enseignement religieux[40].
- 1er juin, Espagne : les Cortes adoptent une Constitution monarchiste. Depuis les élections de janvier, les démocrates monarchistes sont majoritaires aux Cortes face aux républicains et aux tenants de l’absolutisme. Cependant, cette Constitution suscite immédiatement l’opposition fédéraliste, que renforce la nomination de Francisco Serrano comme régent et de Prim y Prats comme chef de gouvernement le 18 juin[41].
- 20 juin (8 juin du calendrier julien) : l’École centrale de Varsovie est remplacée par une université russe[42].
- 26 juillet : Irish Church Act. En Irlande, séparation de l’État et de l’Église anglicane. La loi octroie à l’État les possessions de l’Église anglicane, principal propriétaire foncier de l’île[43].
- 2 août : le Municipal Franchise Act reçoit la sanction royale[44]. Les femmes imposables obtiennent le droit de vote au niveau local au Royaume-Uni.
- 7-9 août : congrès d’Eisenach. Fondation du parti ouvrier social-démocrate par August Bebel et Wilhelm Liebknecht, champions de l’internationalisme prolétarien[45].
- 9 août : Telegraph Act au Royaume-Uni[46].
- 16 octobre : avec l’ouverture de Girton College, les femmes sont admises à suivre les cours de l’Université de Cambridge[47].
- Octobre : insurrection contre la conscription imposée par le gouvernement autrichien dans les bouches du Cattaro (Kotor)[48].
- 21 novembre : assassinat à Moscou de l’étudiant Ivanov. Après sa rencontre en mars à Genève avec Bakounine, Serge Netchaïev (rédacteur du Catéchisme révolutionnaire) rentre clandestinement à Moscou le 3 septembre où il fonde une société secrète « la Vindicte du peuple », qui exécute pour trahison l’un de ses membres, l’étudiant Ivanov (cf. Dostoïevski, Les Démons)[49].
- 8 décembre : ouverture du Ier concile du Vatican, convoqué par le Pape Pie IX pour discuter du dogme de l'infaillibilité pontificale (1869-1870), mais prématurément interrompu par la guerre franco-allemande[50].
- 13 décembre : 25 000 travailleurs se rassemblent devant le Conseil d’Empire en Autriche et réclament l’autorisation de former des syndicats ; l’interdiction de coalition est levée le 7 avril 1870[51].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1869 en musique, 1869 en littérature, 1869 au théâtre, 1869 en arts plastiques, 1869 en science, 1869 dans les chemins de fer et 1869 en sport.
- La peinture en 1869 sur Commons
- La mode en 1869 sur Commons
Naissances en 1869
- 2 janvier : Maurice-Théodore Mitrecey, peintre français († ).
- 3 janvier : Charles-Gaston Levadé, compositeur français († ).
- 10 janvier : Raspoutine, aventurier russe († ).
- 15 janvier : Stanisław Wyspiański, dramaturge, poète, peintre, architecte et ébéniste polonais († ).
- 28 janvier : Jean-Amédée Gibert, peintre, architecte et conservateur français († 1945).
- 30 janvier : Richard Paraire, peintre et photographe français († ).
- 31 janvier : Henry Carton de Wiart, écrivain et homme politique belge († ).
- 5 février : Marie-Louise Le Manac'h, mécène († ).
- 10 février : Vassili Kalafati, compositeur russe († ).
- 11 février :
- Louis Cottereau, coureur cycliste français († ).
- Abel Decaux, organiste et compositeur français († ).
- 1er mars : Pietro Canonica, sculpteur et peintre italien († ).
- 5 mars : Michael von Faulhaber, cardinal allemand, archevêque de Munich († ).
- 15 mars : Antonio Fuentes, matador espagnol († ).
- 5 avril : Albert Roussel, compositeur français († ).
- 8 avril : Charles-Joseph-Henri Binet, cardinal français, archevêque de Besançon († ).
- 5 mai : Hans Pfitzner, compositeur et chef d'orchestre allemand († ).
- 15 mai : Litri (Miguel Báez Quintero), matador espagnol († ).
- 20 mai : Lucien Beauduin, sénateur libéral et industriel belge, ingénieur agronome de l'UCL († ).
- 30 mai : Giulio Douhet, général et théoricien militaire italien († ).
- 6 juin : Siegfried Wagner, compositeur et chef d'orchestre allemand († ).
- 7 juin : Lamorna Birch, peintre et aquarelliste britannique († ).
- 11 juin : Arthur-Augustus Zimmerman, coureur cycliste américain († ).
- 23 juin : Elías Tormo, critique littéraire, critique d'art, juriste, historien, archéologue et homme politique espagnol († ).
- 30 juin : Alfredo Müller, peintre italo-français († ).
- 2 juillet : Liane de Pougy, danseuse et courtisane de la Belle Époque († ).
- 24 juillet : Giovanni Mataloni, peintre, graveur, illustrateur et affichiste italien († ).
- 13 août : Tony Garnier, architecte français († ).
- 18 août : Andreï Chingarev, homme politique russe, ministre du Gouvernement provisoire(† ).
- 26 août : Fernand Piet, peintre français († ).
- 15 septembre : Fritz Overbeck, peintre allemand († ).
- 2 octobre : Mahatma Gandhi à Porbandar (Gujarat, Inde), philosophe et homme politique indien impliqué dans l'indépendance de l'Inde († ).
- 8 octobre : Walter Dieckmann, chimiste allemand († ).
- 22 octobre : Maurice Louis Monnot, peintre français († 1937).
- 8 novembre : Joseph Franklin Rutherford, deuxième président des Témoins de Jéhovah († ).
- 11 novembre : Victor-Emmanuel III d'Italie, à Naples, prince de Naples, fils de Humbert et de Marguerite, princes de Piémont, roi en 1900 († ).
- 22 novembre : André Gide, écrivain français († ).
- 23 novembre : Albert Singer, peintre allemand († ).
- 30 novembre : Constantin Somov, peintre russe († ).
- 15 décembre : Carl Beines, chef d'orchestre, professeur de musique et compositeur allemand († ).
- 16 décembre : Alfred Hill, compositeur, chef d'orchestre et enseignant de musique australo-néo-zélandais († ).
- 31 décembre : Henri Matisse, peintre français († ).
- Date inconnue :
- Joséphine Bakhita, ancienne esclave devenue religieuse, canonisée par l'Église catholique romaine († ).
- Juan Sala, peintre espagnol († ).
Décès en 1869
- 15 janvier : Gustav Adolph Hennig, peintre, portraitiste, graphiste, aquafortiste et lithographe allemand (° ).
- 25 janvier : Clemens von Zimmermann, peintre allemand (° ).
- 7 février : Léonard Victor Charner, amiral de France (° ).
- 28 février : Alphonse de Lamartine, poète, historien et homme politique français (° ).
- 1er mars : Raymond-Théodore Troplong, juriste et homme politique français, président du Sénat de 1852 à 1869 (° ).
- 7 mars : Paul-Dominique Gourlier, peintre paysagiste français (° ).
- 8 mars :
- Hector Berlioz, compositeur français(° ).
- Luigi Calamatta, peintre et graveur italien (° ).
- 19 mars: Guillaume-Adolphe Nerenburger, lieutenant-général de l'armée belge, directeur de l'Ecole royale militaire de Bruxelles, auteur du programme topographique du territoire de la Belgique (° ).
- 15 avril : August Wilhelm Bach, compositeur et organiste allemand (° ).
- 20 avril : Carl Loewe, compositeur, pianiste, organiste, chef d'orchestre, chanteur, professeur et scientifique allemand (° ).
- 21 avril : Hermann von Meyer, géologue et paléontologiste allemand (° ).
- 28 avril : Charles Henri Hancké, peintre et lithographe français (° ).
- 9 mai : Christoph Wilhelm Wohlien, peintre allemand (° ).
- 11 mai : Hijikata Toshizo, vice-capitaine du Shinsen Gumi, guerrier japonais (° ).
- 14 juin : Nicolas-Auguste Hesse, peintre et dessinateur français (° ).
- 26 juillet : Félix Hullin de Boischevalier, peintre français (° ).
- 28 juillet : Carl Gustav Carus, médecin et peintre allemand (° ).
- 13 août : Adolphe Niel, maréchal de France et ministre de la Guerre (° ).
- 26 août : Henri Leys, peintre et graveur belge (° ).
- 8 octobre : Franklin Pierce, ancien président des États-Unis (° ).
- 13 octobre : Charles-Augustin Sainte-Beuve, écrivain français (° ).
- 6 novembre : Eugène Laville, peintre français (° 1814).
- 12 novembre : Johann Friedrich Overbeck, peintre allemand (° ).
- 11 décembre : Louis-Aimé Grosclaude, peintre suisse (° ).
- 15 décembre : Louis Lamothe, peintre français (° ).
- Date inconnue :
Notes et références
- ↑ Édouard Charton, Le Tour du monde, vol. 23, Paris, Hachette et Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Bulletin de la Société Botanique de France, vol. 16, Paris, Société Botanique de France, (présentation en ligne)
- ↑ André Roger Voisin, Les femmes explorent le Sahara, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296212305, présentation en ligne)
- ↑ Le moniteur de l'armée, (présentation en ligne)
- ↑ Robert Martel, Une école protestante à Madagascar : Ambositra, 1861-2011 : le temple école devenu le lycée FJKM Benjamin Escande, Karthala Éditions, (ISBN 9782811105235, présentation en ligne)
- ↑ António Henrique R. de Oliveira Marques, Mário Soares, Jean-Michel Massa et Marie-Hélène Baudrillart, Histoire du Portugal et de son empire colonial, Karthala Éditions, (ISBN 2865378446, lire en ligne)
- ↑ Jean-François Martin, Histoire de la Tunisie contemporaine : De Ferry à Bourguiba. 1881-1956, L'Harmattan, , 275 p. (ISBN 978-2-747-54626-3, OCLC 300247900, présentation en ligne), p. 23
- ↑ Akanba, Revelation : The Movement of the Akan People from Kanaan to Ghana, AuthorHouse, (ISBN 9781468578256, présentation en ligne)
- ↑ Albert Adu Boahen, Histoire generale de l'Afrique : L'Afrique sous domination coloniale 1880-1935, vol. 7, UNESCO, (ISBN 9789232024992, présentation en ligne)
- ↑ Bonnie Gaunt, Nile, Adventures Unlimited Press, (ISBN 9781931882415, présentation en ligne)
- ↑ Didier Morin, Dictionnaire historique afar : 1288-1982, Karthala Éditions, (ISBN 9782845864924, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Claude Yon, Le Seconde Empire : Politique, société, culture, Armand Colin, (ISBN 9782200242596, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Pierre Chrétien, L'invention de l'Afrique des Grands Lacs : une histoire du XXe siècle, Karthala Éditions, (ISBN 9782811104009, présentation en ligne)
- ↑ J. D. Fage et Roland Anthony Oliver, The Cambridge History of Africa, vol. 6, Cambridge University Press, (ISBN 9780521228039, présentation en ligne)
- ↑ John E. Flint, The Cambridge History of Africa, vol. 5, Cambridge University Press, (ISBN 9780521207010, présentation en ligne)
- ↑ Armando De Ramón, Juan Ricardo Couyoumdjian et Samuel Vial, Ruptura del viejo orden hispanoamericano, Andres Bello, (ISBN 9789561311268, présentation en ligne)
- ↑
- ↑ Jean-Pierre Martin et Daniel Royot, Histoire et civilisation des États-Unis : Textes et documents commentés du XVIIe siècle à nos jours, Armand Colin, (ISBN 9782200280109, présentation en ligne)
- ↑ Louis Vivien de Saint-Martin, L'Année géographique : revue annuelle des voyages, Paris, Hachette, (présentation en ligne)
- ↑ Georges Rouma, L'Amérique latine : l'essor sous la république et la liberté, vol. 1, Renaissance du livre, (présentation en ligne)
- ↑ T. Adams Upchurch, Historical Dictionary of the Gilded Age, Scarecrow Press, (ISBN 9780810862999, présentation en ligne)
- ↑ Craig Leslie Mantle, Les apathiques et les rebelles : des exemples canadiens de mutinerie et de désobéissance, 1812 à 1919, Dundurn, (ISBN 9781550027204, présentation en ligne)
- ↑ Newfoundland and Labrador Heritage Web site
- ↑ Geoffrey Blainey, A History of Victoria, Cambridge University Press, (ISBN 9781107691612, présentation en ligne)
- ↑ Allan Roepstorff et Frederik Adolph de Roepstroff, Vocabulary of Dialects Spoken in the Nicobar and Andaman Isles, Asian Educational Services, (ISBN 9788120602748, présentation en ligne)
- ↑ Antoine Rous marquis de La Mazelière, Le Japon : Le Japon moderne. La révolution et la restauration (1854-1869), vol. 4, Plon-Nourrit et cie, (présentation en ligne)
- ↑ Edwin Black, Banking on Baghdad : Inside Iraq's 7,000-Year History of War, Profit, and Conflict, John Wiley & Sons, (ISBN 9780471708957, présentation en ligne)
- ↑ Dominique Barjot et Jacques Frémeaux, Les sociétés coloniales à l'âge des Empires : Des années 1850 aux années 1950, Éditions Sedes, (ISBN 9782301003010, présentation en ligne)
- ↑ R G Grant, Battle at Sea : 3000 years of naval warfare, Dorling Kindersley Ltd, (ISBN 9781405335058, présentation en ligne)
- ↑ Takashi Fujitani, Splendid Monarchy : Power and Pageantry in Modern Japan, University of California Press, (ISBN 9780520920989, présentation en ligne)
- ↑ Donald Keene, Emperor of Japan : Meiji and His World, 1852-1912, Columbia University Press, (ISBN 9780231518116, présentation en ligne)
- ↑ Richard M. Siddle, Race, Resistance and the Ainu of Japan, Routledge, (ISBN 9781134826803, présentation en ligne)
- ↑ Peter Duus, The Abacus and the Sword : The Japanese Penetration of Korea, 1895-1910, University of California Press, (ISBN 9780520920903, présentation en ligne)
- ↑ Richard L. Sims, Japanese political history since the Meiji renovation, 1868-2000, C. Hurst & Co. Publishers, (ISBN 9781850654520, présentation en ligne)
- ↑ Judith Binney, Encircled Lands : Te Urewera, 1820-1921, Bridget Williams Books, (ISBN 9781877242441, présentation en ligne)
- ↑ Karl Josef Pelzer, Planter and peasant : colonial policy and the agrarian struggle in East Sumatra 1863-1947, Martinus Nijhoff, (présentation en ligne)
- ↑ Firuz Kazemzadeh, Russia and Britain in Persia : Imperial Ambitions in Qajar Iran, I.B.Tauris, (ISBN 9780857721730, présentation en ligne)
- ↑ François Rodolphe Dareste de la Chavanne et Pierre Dareste, Les constitutions modernes : recueil des constitutions en viveur dans les divers états d'Europe, d'Amérique et du monde civilisé, vol. 2, A. Challamel, (présentation en ligne)
- ↑ Elizabeth T. Hurren, Protesting about Pauperism : Poverty, Politics and Poor Relief in Late-Victorian England, 1870-1900, Boydell & Brewer, (ISBN 9780861932924, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Paul Bled, Les fondements du conservatisme autrichien, 1859-1879, Publications de la Sorbonne, (ISBN 9782859441470, présentation en ligne)
- ↑ Joseph Pérez, Histoire de l'Espagne, Fayard, (ISBN 9782213640563, présentation en ligne)
- ↑ H. Beukers et John Michael Henderson Moll, Clinical Teaching, Past and Present, vol. 21, (ISBN 9789051830828, présentation en ligne)
- ↑ R. Barry O'Brien, Two Centuries of Irish History (Routledge Revivals) : 1691-1870, Routledge, (ISBN 9781317752219, présentation en ligne)
- ↑ Thomas C. Hansard, Parliamentary Debates, vol. 198, London, Cornelius Buck, (présentation en ligne)
- ↑ Christophe Voilliot, Éléments de science politique, Éditions L'Harmattan (ISBN 9782296603202, présentation en ligne)
- ↑ George Kettilby Rickards, The Statutes of the United Kingdom of Great Britain and Ireland, His Majesty's Statute and Law Printers, (présentation en ligne)
- ↑ Barbara Stephen, Girton College 1869-1932, Cambridge University Press, (ISBN 9781108015318, présentation en ligne)
- ↑ Lawrence Sondhaus, The Naval Policy of Austria-Hungary, 1867-1918 : Navalism, Industrial Development, and the Politics of Dualism, Purdue University Press, (ISBN 9781557530349, présentation en ligne)
- ↑ Louis Allain, Dostoïevski et l'autre, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782859392536, présentation en ligne)
- ↑ Gervais Dumeige, La Foi catholique. Textes doctrinaux du magistère de l’Église sur la foi catholique, Karthala Éditions, (ISBN 9782811130008, présentation en ligne)
- ↑ Paul Pasteur, Histoire de l'Autriche : De l'empire multinational à la nation autrichienne (18e-20e s.), Armand Colin, (ISBN 9782200275587, présentation en ligne)
Voir aussi
- Portail du monde contemporain
- Portail du XIXe siècle
- Portail des années 1860
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, October 23, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.