1822
Années : 1819 1820 1821 1822 1823 1824 1825 Décennies : 1790 1800 1810 1820 1830 1840 1850 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique et France) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
- Mai : victoire perse du fils du chah Abbas Mirza sur l’empire ottoman à Khuy. Les armées du chah de Perse avancent dans la région du Kurdistan et contrôlent l’Anatolie orientale. Une épidémie de choléra met un terme à leur expansion[1]
- Début du règne de Muhammad Ali (Madali), khan de Kokand, âgé de 12 ans (fin en 1842). Sa mère la poétesse Nodira dirige de fait le pays[2].
Afrique
- 14 février : Radama Ier proclame sa souveraineté sur l’ensemble de Madagascar[3].
- 25 avril : fondation de Monrovia[4] (colonie du Libéria) par l’American Colonization Society pour d’anciens esclaves noirs libérés. Rapidement, la marine américaine doit soutenir militairement la jeune colonie contre l’attaque des tribus indigènes.
- 10 juin : arrivée de missionnaires artisans britanniques à Madagascar[5] (1822 et 1828).
- Juin, Madagascar[5] : Radama Ier se tourne à l’ouest contre le royaume du Menabe et en soumet la partie méridionale[6].
- 5 juillet : l’anglais est institué seule langue officielle de la Colonie du Cap[7].
- Août : le roi du Mandara, Boukar D’jiama, après avoir contracté une alliance matrimoniale avec le Bornou, attaque les Peuls mais est repoussé. Il les attaque de nouveau dans le Diamaré à la fin de l’année et remporte une victoire à Eissa[8]. Boukar (r. 1773-1828), qui règne du sud du lac Tchad au massif du Midif sur un pays prospère, résiste depuis le début du siècle aux assauts de l’expansion foulbé. Impressionné par cette résistance, le Bornou, situé plus à l’ouest, lui propose une alliance. Après une dizaine d’années, le Bornou annexera le Mandara[9].
- 8 septembre : le sultan de Mascate Seyyd Saïd signe le traité Moresby (en) avec Sir Robert Farquhar, gouverneur britannique de l’île Maurice, qui reconnaît l’autorité d’Oman sur la côte africaine du cap Guardafui au cap Delgado. En retour, le sultan interdit à ses sujets d’exporter des esclaves vers les nations chrétiennes et vers l’Inde[10]. À Zanzibar, l’interdiction de la traite, quoique inefficace, provoque une baisse sensible du prix des esclaves à l’exportation (40 dollars par tête vers 1780, 25 vers 1815, 20 en 1825).
- Septembre : prétentions britanniques sur Lourenço Marques (Mozambique). Le capitaine William Fitzwilliam Owen s'installe dans la baie de Delagoa (1822-1825)[11].
- Octobre : révolte au Soudan contre le système d’impôts imposé par l'Égypte (fin en 1824). Ismaïl Kamil est brûlé vif. La situation sera rétablie par le defterdar Mohammed Kousrao[12].
- 30 novembre : Abd ar-Rahman succède à son oncle Mulay Slimane comme sultan du Maroc[13] (fin en 1859). Il est proclamé héritier à Fès et reçoit la soumission du pays, notamment des chefs berbères. Il prend la direction d’un pays très affaibli et gagné par l’anarchie. Son habileté politique lui permet de rétablir un calme relatif pendant quelques années.
- Échec de la conciliation entre l’Angola et le Brésil[3]. Son indépendance acquise, le Brésil, dont la prospérité est fondée en partie sur les richesses des colonies africaines, Angola et Mozambique, propose de constituer une fédération. Le projet n’aboutit pas, bien que les Portugais du Brésil aient pris en Angola la relève de ceux de Lisbonne. Monopolisant le commerce des esclaves, ils édifient des fortunes considérables dont une partie a servi à la construction de la ville de Luanda.
- À partir de 1822, Tchaka déploie ses armées zoulous à l’est du Drakensberg[14]. Face à lui, de nombreuses collectivités choisissent de fuir, attaquant au passage leurs voisins, ce qui ajoute à la confusion. La carte ethnique de la région est bouleversée (Mfecane, « mouvement tumultueux de populations). Certains chefs préfèrent faire leur soumission aux Zoulou.
Amérique

Huile (détail) de François-René Moreaux, 1844.
- 9 janvier, Brésil : jour du « fico ». Dom Pedro, fils aîné du roi Jean VI de Portugal et prince régent du Brésil, refuse de se rendre au Portugal sur la convocation des Cortes et, appuyé par la population, décide de rester à Rio de Janeiro en disant « fico », « je reste ». Cet épisode préfigure la proclamation de l'indépendance, survenue le 7 septembre de la même année[15]. Début de la guerre d'indépendance du Brésil. José Bonifácio de Andrada e Silva est nommé ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
- 9 février : Jean-Pierre Boyer, président de la république d'Haïti, annexe la partie orientale de l'île[16].
- 16 février : José Bonifacio convoque à Rio de Janeiro un conseil des députés des provinces (procuradores provinciais) pour aider le gouvernement[17]. Les députés du Nord, bloqués par la guerre avec les garnisons portugaises, ne peuvent pas venir. José Bonifacio fait nommer l’amiral britannique lord Cochrane à la tête de la flotte brésilienne. Aidé des troupes et de la milice, il encercle les Portugais à Bahia. Ils doivent abandonner la ville. Puis Cochrane soumet le Maranhão et le Pará sans difficultés.
- 19 - 21 février : premiers combats entre les indépendantistes de Bahia et les troupes portugaisesInácio Luís Madeira de Melo. Début du siège de Salvador[18].
- 7 avril : victoire difficile des royalistes espagnols sur les insurgés colombiens de Simón Bolívar à la bataille de Bomboná[19].
- 21 avril : victoire des patriotes de Sucre à la bataille de Riobamba, en Équateur[19].
- 13 mai : Dom Pedro est proclamé défenseur et protecteur perpétuel du Brésil par la municipalité de Rio de Janeiro.
- 19 mai : Agustín de Iturbide est proclamé empereur du Mexique[20].
- 24 mai : en liaison avec l’insurrection de Guayaquil, le général Sucre, lieutenant de Simón Bolívar, est vainqueur des troupes espagnoles royalistes à Quito à la bataille du mont Pichincha. Le 29 mai, l’Équateur intègre la Grande Colombie avec la Colombie et le Venezuela[19].
- 5 juin : convocation de l’Assemblée constituante du Brésil[21].
- 19 juin : James Monroe reçoit le chargé d’affaire de la Grande Colombie Manuel Torres ; les États-Unis sont le premier pays non latino-américain à reconnaitre l’indépendance de la nouvelle république[20].
- 21 juin : échec de la conspiration de Denmark Vesey, un noir libre, qui a prévu d’incendier Charleston (Caroline du Sud) puis les six plus grandes villes de l’État afin de provoquer un soulèvement général des esclaves de la région. La conspiration est trahie et Vesey et les cinq principaux conspirateurs sont pendus le 2 juillet[22].
- 21 juillet : couronnement de l'empereur Augustin Ier du Mexique (fin en 1823)[23].
- 26 - 27 juillet : rencontre entre Simón Bolívar et José de San Martín à Guayaquil au sujet de l'indépendance de l'Amérique du Sud espagnole[19].
- 7 septembre : date officielle retenue pour la proclamation de l'indépendance du Brésil. Selon la tradition, sur les bords de la rivière Ipiranga, Dom Pedro, de retour d'un voyage à São Paulo, reçoit les dépêches de Lisbonne : les Cortès ont réduit ses pouvoirs et critiqué durement sa politique. Sa réaction est brutale. C’est le « grito do Ipiranga » (le cri d’Ipiranga) : « l’indépendance ou la mort ! » (« Independência ou Morte! »)[15].
- Septembre : mobilisation contre le projet d’union du Haut-Canada et du Bas-Canada[24].
- 12 octobre, Dom Pedro se proclame empereur constitutionnel et défenseur du Brésil sous le nom de Pierre Ier du Brésil (Pedro Ier)[17].
- 24 octobre - 14 décembre : au congrès de Vérone, George Canning, ministre des Affaires étrangères britannique (1822-1827) s’oppose à un projet d’intervention contre les colonies espagnoles indépendantistes d’Amérique proposé par le tsar[25].
- 8 novembre : les loyalistes portugais échouent à forcer le siège de Salvador à la bataille de Pirajá[18].
- 24 novembre : victoire royaliste sur l'armée indépendantiste colombienne de Sucre à la première bataille de la Cuchilla de Taindala[26].
- 1er décembre : couronnement de Pierre Ier, empereur du Brésil[15].
- 8 décembre : victoire navale brésilienne sur les loyalistes au combat du rio Cotegipe[27].
- 12 décembre : sollicité par James Monroe, le Congrès des États-Unis reconnaît l’indépendance du Mexique[20].
- 23 décembre : Sucre prend d’assaut la ville de Yacuanquer après la deuxième bataille de la Cuchilla de Taindala[26].
Europe



- 13 janvier : l’Assemblée nationale d’Épidaure proclame l’indépendance de la Grèce[28].
- 17 janvier : Robert Peel est nommé ministre de l’intérieur au Royaume-Uni[29].
- 5 février (24 janvier du calendrier julien) : le chef de l’insurrection de Janina, Ali Pacha, est assassiné après une offre de reddition refusée par les Ottomans qui s’emparent de Janina[28].
- 25 mars : limitation de la liberté de la presse en France (Peyronnet)[30].
- 6-22 mai, Guerre d'indépendance grecque : massacre de Chios[31]. Les Turcs prennent l’île, massacrent ses habitants et réduisent femmes et enfants en esclavage, provoquant l’indignation en Europe.
- 7 juillet, Espagne : affrontements de rue entre exaltés et royalistes à Madrid. Les modérés cèdent la place aux libéraux exaltés (progressistes). L’opposition des absolutistes s’accroît. Le 15 août, ils fondent une régence à la Seu d'Urgell et pratiquent la guérilla[32].
- 16 juillet (24 janvier du calendrier julien) : victoire des Ottomans sur les insurgés grecs à la bataille de Péta[33].
- 5 - 8 août (26-28 juillet du calendrier julien) : victoire des insurgés grecs à la bataille des Dervénakia[34].
- 7 septembre, France : les ultras profitent de l’abandon de Richelieu par le comte d’Artois pour pousser au ministère un de leurs chefs les plus adroits, le comte de Villèle[35].
- 14 septembre : Jean-François Champollion déchiffre les hiéroglyphes[36].
- 16 septembre : George Canning devient ministre des Affaires étrangères britannique (1822-1827)[37].
- 21 septembre : à Paris, exécution des Quatre sergents de La Rochelle, soupçonnés d'être liés à la Charbonnerie[38].
- 23 septembre : constitution libérale au Portugal[39]. Liberté de la presse, chambre unique, abolition de l’Inquisition, veto suspensif pour le roi. Elle institue le principe de l’indivisibilité du territoire portugais et de la citoyenneté de tous ses habitants. Elle est applicable aux possessions d’outre-mer (Angola et Mozambique).
- 6 octobre : bulle Paternae charitatis du pape Pie VII qui rétablit 30 diocèses en France, supprimés à la Révolution[40].
- 20 octobre : début du Congrès de Vérone[41] (fin le 14 décembre)[42]. La Sainte-Alliance décide d’intervenir en Espagne pour rétablir l’absolutisme. La France est chargée de rétablir l’ordre monarchique ce qui provoque la protestation du Royaume-Uni. Chateaubriand voit dans une intervention en Espagne l’occasion de mettre fin aux conspirations.
- 7 novembre (24 octobre du calendrier julien) : les Ottomans assiègent Missolonghi, qui résiste jusqu’au (31 décembre du calendrier julien)[31].
- 12 décembre (30 novembre du calendrier julien) : prise de Nauplie sur les Turcs par des Grecs insurgés[31].
- Nouvelle poussée du luddisme au Royaume-Uni[43].
Empire russe
- 26 janvier (14 janvier du calendrier julien) : abandon secret par Constantin, frère d’Alexandre Ier de Russie, de ses droits au trône[44].
- 7 février (26 janvier du calendrier julien[45]) : réforme de l’administration sibérienne, préparée par Speranski, gouverneur de Sibérie. Abolition de la Moyenne horde kazakhe[46].
- 12 mars : nouveau tarif douanier. Retour à un système prohibitif jusqu’en 1857 (assouplissements en 1841 et 1850)[47]. Protection des industries textiles, qui connaissent un grand essor (manufactures d’Ivanovo, manufactures Morozov à Orekhovo-Zuevo, manufacture d’indienne Zindel, fondée en 1823 à Moscou).
- 13 août (1er août du calendrier julien) : interdiction de toutes les sociétés secrètes et des loges maçonniques[48].
- 25 octobre[49] : en Pologne, arrestation des chefs de la Société patriotique, qui poursuit cependant ses activités. Łukasinski est enfermé dans la forteresse de Schlüsselburg, où il meurt en 1868[50].
- Reprise de l’expulsion des Juifs des villages[51].
- Arrestation à Wilno d’un groupe de professeurs et d’étudiants, dont l’historien Joachim Lelewel, tandis que d’autres sont déportés en Russie (dont le poète Adam Mickiewicz)[50].
Chronologies thématiques

Naissances en 1822
- 6 janvier : Heinrich Schliemann, archéologue allemand († )
- 30 janvier :
- 8 février : Maxime Du Camp, écrivain français († ).
- 25 février : Wilhelm Amberg, peintre allemand († ).
- 26 février : Franz Strauss, corniste et compositeur allemand († ).
- 6 mars : Adolphe Aze, peintre français († ).
- 10 mars : Willem Roelofs, peintre, aquarelliste, aquafortiste et lithographe néerlandais († ).
- 12 mars : Thomas Buchanan Read, poète et portraitiste américain († ).
- 16 mars : Rosa Bonheur, peintre et sculptrice française († ).
- 17 mars : Louis Bonet, peintre belge († ).
- 18 mars : Jan Weissenbruch, peintre néerlandais († ).
- 28 mars : Hermann Kanzler, militaire allemand, chef d'état-major des forces armées des États pontificaux († ).
- 29 mars : Joseph Quinaux, peintre belge († ).
- 1er avril : Hector Giacomelli, aquarelliste, graveur et illustrateur français († ).
- 16 avril : Karl Theodor Robert Luther, astronome allemand († ).
- 23 avril :
- 27 avril : Ulysses S. Grant, futur président des États-Unis († ).
- 28 avril : Hugues Merle, peintre de genre, portraitiste français († ).
- 4 mai : Charles-Eugène Boucher de Boucherville, futur premier ministre du Québec († ).
- 20 mai : Frédéric Passy, homme politique français, prix Nobel de la paix en 1901 († ).
- 27 mai :
- Johannes Deiker, peintre allemand († ).
- Joseph Joachim Raff, compositeur germano-suisse († ).
- 2 juillet : Prosper Drion, sculpteur belge († ).
- 3 juillet : Héliodore Pisan, peintre, aquarelliste et graveur français († ).
- 8 juillet : Friedrich Kaulbach, peintre allemand († ).
- 15 juillet :
- Charles Busson, peintre français († ).
- Pierre-Victor Galland, peintre décorateur et ornemaniste français († ).
- 22 juillet : Gregor Mendel, généticien († )
- 5 août : Francesco Saverio Altamura, peintre italien († ).
- 15 août : Wilhelm Rust, musicologue et un compositeur allemand († ).
- 22 août : Édouard Fiers, sculpteur belge († ).
- 3 septembre : Gabriel Milin, militant bretonnant
- 13 septembre : Félix-Joseph Barrias, peintre français († ).
- 2 octobre : Jan Kappeyne van de Coppello, homme politique néerlandais († ).
- 4 octobre : Rutherford B. Hayes, futur président des États-Unis († ).
- 9 décembre : Wilhelm Gentz, peintre allemand († ).
- 10 décembre : César Auguste Franck, professeur, organiste et compositeur d'origine belge, naturalisé français († ).
- 19 décembre : Charles-Gustave Housez, peintre français († ).
- 27 décembre :
- Louis Pasteur, scientifique, chimiste et physicien français, pionnier de la microbiologie († ).
- Michele Rapisardi, peintre italien († ).
Décès en 1822
- 3 janvier : Johann Christian von Mannlich, peintre et architecte allemand (° ).
- 12 janvier : Johann Gottlob Schneider, philologue et naturaliste allemand (° ).
- 11 mai : Gérard van Spaendonck, peintre et graveur d'origine néerlandaise installé en France (° ).
- 17 mai : Armand Emmanuel du Plessis de Richelieu, homme politique français (° ).
- 3 juin : René Just Haüy, minéralogiste français (° ).
- 25 juin : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, écrivain, compositeur, dessinateur et juriste allemand (° ).
- 8 juillet : Percy Bysshe Shelley, poète romantique britannique noyé en Italie (° ).
- 18 août : Armand-Charles Caraffe, peintre français (° 1762).
- 19 août : Jean-Baptiste Delambre, astronome français (° ).
- 25 août : William Herschel, astronome britannique (° ).
- 13 octobre : Antonio Canova, sculpteur néoclassique italien (° ).
- 6 novembre : Claude Louis Berthollet, chimiste français (° ).
- 26 novembre : Karl August von Hardenberg, homme politique prussien (° ).
- 13 décembre : Tommaso Conca, peintre italien (° ).
- Date inconnue :
- Joaquim Machado de Castro, sculpteur portugais (° 1731).
Notes et références
- ↑ P. Avery, G.R.G. Hambly et C. Melville, The Cambridge History of Iran, vol. 7, Cambridge University Press, (ISBN 9780521200950, présentation en ligne)
- ↑ Razia Sultanova, From Shamanism to Sufism : Women, Islam and Culture in Central Asia, I.B.Tauris, (ISBN 9781848853096, présentation en ligne)
- 1 2 Joseph Ki-Zerbo, Histoire de l'Afrique noire : d'hier à demain, A. Hatier, (ISBN 9782218019203, présentation en ligne)
- ↑ Annual Report of the Colonization Society of the State of New York, (présentation en ligne)
- 1 2 Michel Prou, Malagasy : Un pas de plusvers L'Histoire du Royaume de Madagascar au XIXe siècle, vol. 1, Éditions L'Harmattan (présentation en ligne)
- ↑ Jacques Lombard, Le royaume sakalava du Menabe, IRD Editions, (ISBN 9782709908986, présentation en ligne)
- ↑ Vernon V. Palmer, Vernon Valentine Palmer, Mixed Jurisdictions Worldwide : The Third Legal Family, Cambridge University Press, (ISBN 9780521768573, présentation en ligne)
- ↑ Encyclopédie africaine et malgache, Larousse, (présentation en ligne)
- ↑ Mark R. Lipschutz, Dictionary of African Historical Biography, University of California Press, (ISBN 9780520066113, présentation en ligne)
- ↑ Beatrice Nicolini, Makran, Oman, and Zanzibar : Three-Terminal Cultural Corridor in the Western Indian Ocean, 1799-1856, BRILL, (ISBN 9789004137806, présentation en ligne)
- ↑ Richard James Hammond, Portugal and Africa, 1815-1910 : A Study in Uneconomic Imperialism, Stanford University Press, (ISBN 9780804702966, présentation en ligne)
- ↑ Marc Lavergne, Le Soudan contemporain : de l'invasion turco-égyptienne à la rébellion africaine (1821-1989), Karthala Éditions, (ISBN 9782865372225, présentation en ligne)
- ↑ Christian Feucher, Mazagan (1514-1956), Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296554658, présentation en ligne)
- ↑ Fabrice Mouthon, Histoire des anciennes populations de montagne : des origines à la modernité, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296563360, présentation en ligne)
- 1 2 3 Marie-Jo Ferreira, Le Brésil indépendant et le Portugal 1822-1922 : Normalisation politique, liens culturels et migrations, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296491526, présentation en ligne)
- ↑ Christian Hermann, Les Révolutions dans le monde ibérique (1766-1834) : soulèvement national et révolution libérale, état des questions, Presses Univ de Bordeaux, (ISBN 9782867811067, présentation en ligne)
- 1 2 Theophilo Benedicto Ottoni, Circular dedicada aos srs. eleitores de senadores pela provincia de Minas-Geraes no quatriennio actual e especialmente dirigida aos srs. eleitores de diputados pelo 2o. districto eleitoral da mesma provincia para a proxima legislatura, Typ. do Correio mercantil de M. Barreto, filhos & Octaviano, (présentation en ligne)
- 1 2 Jean-Claude Lorblanchès, Soldats de Napoléon aux Amériques, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296495289, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Alberto Piattelli, San Martin en El Valle de Uco, Palibrio, (ISBN 9781463339265, présentation en ligne)
- 1 2 3 (en) James D. Henderson, Helen Delpar, Maurice Philip Brungardt, Richard N. Weldon, A reference guide to Latin American history, Armonk, M.E. Sharpe, (ISBN 978-1-56324-744-6, présentation en ligne)
- ↑ Jean Baptiste Pierre Jullien Courcelles et Fortia d'Urban, L'art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, formant la continuation, ou troisième partie de l'ouvrage publié, sous ce nom, vol. 4, Arthus-Bertrand, Treuttel et Wurtz, (présentation en ligne)
- ↑ Robert N. Rosen, A Short History of Charleston, Univ of South Carolina Press, (ISBN 9781570031977, présentation en ligne)
- ↑ William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Volume 11, Firmin Didot, (lire en ligne)
- ↑ Yvan Lamonde, Histoire sociale des idées au Québec : 1760-1896, vol. 1, Les Éditions Fides, (ISBN 9782762121049, présentation en ligne)
- ↑ Philippe Chassaigne, Histoire de l'Angleterre des origines à nos jours, Éditions Flammarion (ISBN 9782081234673, présentation en ligne)
- 1 2 Boletín de la Academia Nacional de Historia, vol. 15, La Prensa Católica, (présentation en ligne)
- ↑ Hernâni Donato, Dicionário das batalhas brasileiras, IBRASA, (ISBN 9788534800341, présentation en ligne)
- 1 2 Théophile Lavallée, Histoire de la Turquie, vol. 2, Hachette, (présentation en ligne)
- ↑ Revue des deux mondes, vol. 19, Paris, Au bureau de la Revue des deux mondes, (présentation en ligne)
- ↑ Procès des ministres de Charles X, Paris, Lequien, (présentation en ligne)
- 1 2 3 Raoul de Malherbe, L'Orient, 1718-1845 : histoire, politique, religion, mœurs, etc., vol. 2, Gide et cie, (présentation en ligne)
- ↑ Gustave-Adolphe Hubbard, Histoire contemporaine de l'Espagne, Anger, (présentation en ligne)
- ↑ Jacques Juchereau de St Denys, Histoire de l'Empire ottoman depuis 1792 jusqu'à 1844, vol. 3, Paris, Comptoir des Imprimeries Unis, (présentation en ligne)
- ↑ Alexander Mikaberidze, Conflict and Conquest in the Islamic World : A Historical Encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 9781598843361, présentation en ligne)
- ↑ Jean Tulard, Joseph Fiévée : Conseiller secret de Napoléon, Fayard, (ISBN 9782213647975, présentation en ligne)
- ↑ Robert Solé, Champollion, 9782262041236, EDI8 - PLON, (présentation en ligne)
- ↑ A.W. Ward, G.P. Gooch, The Cambridge History of British Foreign Policy, vol. 3, CUP Archive (présentation en ligne)
- ↑ Jean Garrigues, Philippe Lacombrade, La France au XIXe siècle : 1814-1914, Armand Colin, (ISBN 9782200273088, présentation en ligne)
- ↑ Charles Vogel, Le Portugal et ses colonies, Guillaumin, (présentation en ligne)
- ↑ César-Guillaume de La Luzerne, Œuvres complètes du Cardinal de La Luzerne, évêque de Langres, vol. 1, J.-P. Migne, (présentation en ligne)
- ↑ Joseph Pérez, Histoire de l'Espagne, Fayard, (ISBN 9782213640563, présentation en ligne)
- ↑ Leonard Chodzko, Recueil des traités, conventions et actes diplomatiques concernant l'Autriche et l'Italie 1703-1859, Paris, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ Philippe Chassaigne, op. cit, p. 157.
- ↑ P. L. Jacob, Histoire de la vie et du règne de Nicolas Ier, empereur de Russie, vol. 1, E. Mellier, (présentation en ligne)
- ↑ The Asiatic journal and monthly register for British and foreign India, China and Australasia, vol. 13, Allen, (présentation en ligne)
- ↑ Didar Kassymova, Zhanat Kundakbayeva, Ustina Markus, Historical Dictionary of Kazakhstan, Scarecrow Press, (ISBN 9780810879836, présentation en ligne)
- ↑ Charles Vogel, Du commerce et des progrès de la puissance commerciale de l'Angleterre et de la France au point de vue de l'histoire, de la législation et de la statistique, vol. 3, Paris, Veuve Berger Levrault et fils, (présentation en ligne)
- ↑ L'Ami de la religion et du roi: journal ecclésiastique, politique et littéraire, A. Le Clère, (présentation en ligne)
- ↑ Jan Kochańczyk, Polska-Rosja : wojna i pokój: Tom 2. Od Napoleona do Putina, e-bookowo, (ISBN 9788363080204, présentation en ligne)
- 1 2 Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
- ↑ Geoffrey Wigoder, Art et civilisation du peuple juif, vol. 2, Office du Livre, (présentation en ligne)
- Portail du monde contemporain
- Portail des années 1820