1882
Cette page concerne l'année 1882 (MDCCCLXXXII en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1879 1880 1881 1882 1883 1884 1885 Décennies : 1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec et Territoires du Nord-Ouest) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 26 février : l’armée coloniale française de Borgnis-Desbordes doit battre en retraite face à Samori Touré devant Kéniéra[1].
- 2 avril : victoire de Samori Touré sur les troupes coloniales françaises de Gustave Borgnis-Desbordes à la bataille de Woyowayanko[2].
- 14 avril : rétablissement du protectorat français à Porto-Novo (Toffa)[3].
- 6 juin, Éthiopie : victoire du négus du Choa Menelik sur le negus du Godjam Tekle Haymanot Tessemma à la bataille d’Embabo, à Guduru ; Tekle est fait prisonnier[4].
- 5 juillet : l’Italie, qui a récemment institué l’académie navale de Livourne, établit une colonie africaine sur la baie d’Assab, en mer Rouge, achetée par le gouvernement à l’armateur Rubattino par une convention signée le 10 mars[5].
- Août : l’empereur d’Éthiopie Johannes IV signe un accord à Warayelu avec son vassal le plus puissant, Ménélik, ras du Choa ; il lui accorde une partie des territoires conquis sur Tekle Haymanot Tessemma (Kaffa) mais le Wollo revient à son fils Araya Selassie Yohannes, qui épouse Zewditou, la fille de Ménélik[6].
- 28 août- : échec d’une ambassade malgache en Europe et aux États-Unis[7].
- 22 novembre : Savorgnan de Brazza fait ratifier par le Parlement le traité qu’il a signé deux ans auparavant avec le Makoko Illoy, le roi des Batékés, selon lequel la France s’octroie le contrôle de la rive droite du fleuve Congo. Il fonde le poste qu’on appellera Brazzaville. Cette ratification provoque l’émotion de Léopold II de Belgique, de la Grande-Bretagne et du Portugal[8].
- Formation de la National African Company, issue de la United African Company, créée en 1879[9].
- À Gumbu (Mali), les esclaves, produits de la traite gérée par les marchands arabes et libérés récemment, sont massivement affectés au tissage des étoffes.
Afrique du Nord
- 22 avril : lorsque Paul Cambon remplace Roustan comme ministre résident à Tunis, un décret précise les fonctions du nouveau ministre résident qui peut dès lors collaborer avec les ministres tunisiens[10]. Des services dépendant du représentant de la France sont mis en place : Travaux publics et finances (1882), Enseignement (1883), Agriculture et Commerce (1890), Antiquités (1896), Intérieur (1922). Après 1882, la situation financière de la Tunisie est redressée en quelques années et le pays est mis en valeur. Une importante infrastructure (chemin de fer et routes) est créée. Jusqu’en 1891, la Colonisation est surtout privée et s’opère en dehors de toute intervention administrative[11].
- 7 juin, Soudan : les mahdistes détruisent un corps d’armée égyptien de 40 000 hommes au djebel Qadir[12].
- 11 juin : massacre d’une cinquantaine de chrétiens à Alexandrie. Début de la révolte d’Arabi Pacha en Égypte[13]. Depuis janvier, les troubles nationalistes et antieuropéens commencés en septembre 1881 se sont étendus jusqu’à provoquer la fuite du khédive, dont le pouvoir est proclamé illégitime par une fatwa le 22 juillet[14].
- 11 - 13 juillet : bombardement d’Alexandrie par la flotte britannique, qui occupe la ville. Le chef nationaliste Arabi Pacha engage la lutte[13].
- 13 septembre : les troupes nationalistes d’Arabi Pacha sont battues par les Britanniques à Tell el-Kébir. Les troupes britanniques occupent Le Caire le 15. Arabi Pacha doit s'exiler[13].
- 30 novembre : annexion du Mzab pour la France par le général de La Tour d’Auvergne, qui occupe plusieurs oasis du Sahara[15].
- La confrérie des Senousis se développe dans les centres urbains en Libye. Jusqu’alors implantée dans les zones retirées du désert, la confrérie fonde une nouvelle zawiya à Tripoli[16]. Des contacts sont établis avec le parti patriotique égyptien.
Amérique
Articles détaillés : 1882 au Canada, 1882 au Nouveau-Brunswick, 1882 au Québec et 1882 aux États-Unis.
- 10 mai : le général Ignacio de Veintemilla (es) se proclame dictateur de l’Équateur[17]. Privé de tout appui politique, il doit faire face à la fois au gouverneur libéral de Guayaquil et au gouverneur conservateur de Manabi. Il est renversé en le : conservateurs et libéraux vont cohabiter sans heurts jusqu’en 1894.
- 20 juillet[18] : retour à la démocratie au Costa Rica (République libérale, 1882-1940). Succédant au général Guardia, le président Próspero Fernández Oreamuno expulse les jésuites (1884), interdit l’établissement de communautés religieuses et décrète la laïcité de l’enseignement public. Il meurt en 1885, laissant à don Bernardo Soto Alfaro le soin de terminer son mandat (1889).
Asie et Pacifique
- 16 avril : l’homme d’État japonais Ōkuma Shigenobu fonde le Kaishinto, parti progressiste[19].
- 25 avril : le capitaine de frégate Henri Rivière chargé par le gouverneur de Cochinchine Le Myre de Vilers de lutter contre le brigandage au Tonkin, s’empare de la citadelle d’Hanoï[20].
- 22 mai : traité entre la Corée et les États-Unis favorisé par la Chine pour neutraliser le Japon. La Corée s’efforce de moderniser et de réformer le pays, mais ces efforts sont entravés par l’influence des puissances étrangères avec lesquelles elle signe des traités commerciaux[21].
- 24 mai : le voilier Dunedin, parti de Nouvelle-Zélande le 11 février, arrive à Londres avec une cargaison de viande réfrigérée[22]. Des chambres froides équipent les vapeurs transocéaniques ; Désormais, les moutons de Nouvelle-Zélande seront élevés aussi pour la viande.
- Mai : séjour d’une mission militaire allemande à Istanbul, chargée de former une armée moderne, sous la direction du colonel Otto Kaehler[23].
- 1er juin : publication du premier numéro du Diariong Tagalog, premier journal bilingue aux Philippines, fondé par Marcelo H. del Pilar[24].
- Juin : le gouvernement ottoman met fin à l’émigration en Palestine[25]. Les Juifs entrent illégalement dans le pays.
- 23 juillet : sédition militaire en Corée, dite révolte Imo, qui passe sous l’influence politique de la Chine. Un officier instructeur est assassiné et la légation du Japon à Séoul est incendiée par des éléments nationalistes. La reine Min échappe de peu à un assassinat, mais doit s’enfuir. La Chine envoie des navires de guerre dans la rade d’In Cho. Le général Yuan Shikai dirige de fait le gouvernement et rétablit la reine Min. Le 30 août, la Chine accorde des réparations au Japon ainsi que l’autorisation de maintenir une petite garnison (traité de Chemulpo)[26].
- 31 juillet : fondation de Rishon LeZion par 10 membres du groupe sioniste des Amants de Sion, originaires de Kharkov (actuellement en Ukraine)[27]. Après des débuts difficile, Edmond de Rothschild favorise l’essor d’une colonisation juive pour une durée de sept ans, en investissant plus d’1,5 million de £.
- 10 octobre : création de la Banque du Japon[28].
- 29 novembre : incident de Fukushima. Agitation en faveur de l’adoption d’un régime constitutionnel au Japon. Plusieurs milliers de paysans et de militants libéraux s’affrontent avec la police de Fukushima[29].
- Ouverture de l’école juive de garçons de Jérusalem par Nissim Behar, de l’Alliance israélite universelle[30].
Europe
Articles détaillés : 1882 en Belgique, 1882 en France, 1882 en Italie et 1882 en Suisse.
- 21 janvier : fondation de l’organisation Bilou (Beith Israël Lekhou Vena’ale), premier mouvement haloutsique (pionnier) en Ukraine, sous l’impulsion d'Israël Belkind[31].
- 6 mars (22 février du calendrier julien) : Milan Obrenovic se proclame roi et érige la Serbie en royaume indépendant[32]. Il doit cependant renoncer à toute autonomie à l’égard de l’Autriche en matière de politique étrangère.
- 6 mai : attentat de Phoenix Park, à Dublin, contre des responsables britanniques. Assassinat du représentant du pouvoir britannique lord Frederick Cavendish par des membres de la Fraternité républicaine. Le leader modéré Parnell condamne vigoureusement l’attentat tout en attaquant la politique répressive du gouvernement britannique[33].
- 15 mai (3 mai du calendrier julien) : lois de mai en Russie. Nouveau statut des Juifs, les ramenant dans les bourgs de la zone de résidence et leur interdisant de posséder des terres[34].
- 20 mai : Triplice ou « Triple Alliance » entre l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. La rivalité franco-italienne en Tunisie et le différend de la question romaine poussent le roi d’Italie à adhérer au système défensif qui lie l’Allemagne et l’Autriche depuis 1879. En cas d’agression française non provoquée, l’Italie recevra le soutien de ses alliés. L’isolement de la France sur le continent européen est totale[35].
- 23 mai : le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard est inauguré. Il est ouvert au public le 1er juin[36]. Les travaux ont duré dix ans et fait 177 victimes.
- 30 mai : la nomination du comte Dimitri Tolstoï comme ministre de l’intérieur en Russie[37] marque le début d’une longue période de réaction dominée par des figures de Pobiedonostsev, le procureur du Saint-Synode, et de Katkov, rédacteur des Nouvelles de Moscou.
- 18 août, Royaume-Uni :
- la Société coloniale devient le Royal Colonial Institute[38] ;
- loi sur le mariage au Royaume-Uni (Married Women’s Property Act) : la femme conserve l’entière propriété de ses biens, même après le mariage[39].
- 27 août, Russie : tout périodique averti trois fois est soumis à la censure préalable[40]. Disparition de la plupart des périodiques libéraux.
- 1er septembre : élaboration du programme de Linz, œuvre des pangermanistes autrichiens dirigés par Georg von Schönerer (mouvement national-allemand), qui appelle de ses vœux la formation d’une Grande Allemagne[41].
- 4 octobre : loi électorale en Autriche[42]. Élargissement du suffrage censitaire par le ministre Taaffe. Le corps électoral est étendu aux paysans aisés et aux petits bourgeois.
- Réorganisation de la police de Budapest[43].
- Le docteur Aletta Jacobs fonde la première clinique de planning familial à Amsterdam[44].
- Fondation à Varsovie du groupe socialiste Prolétariat de Ludwik Waryński (pl)[45]. Arrestations.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1882 en musique, 1882 en littérature, 1882 au théâtre, 1882 en arts plastiques, 1882 en science, 1882 dans les chemins de fer et 1882 en sport.
Naissances en 1882
- 4 janvier : Aristarkh Lentoulov, peintre russe († ).
- 18 janvier : Lazare-Lévy, pianiste, pédagogue et compositeur français († ).
- 30 janvier : Franklin Delano Roosevelt, futur président des États-Unis († ).
- 1er février : Louis St. Laurent, futur Premier ministre du Canada († ).
- 2 février : James Joyce, écrivain irlandais († ).
- 12 février : Walter Nash, premier ministre de Nouvelle-Zélande († ).
- Février : Abd Allah ibn Hussein, roi de Jordanie († ).
- 14 mars : Waclaw Sierpinski, mathématicien polonais († ).
- 20 mars : René Coty, futur président de la République française († ).
- 23 mars : Emmy Noether, mathématicienne allemande († ).
- 3 avril : Albert Doyen, musicien français († ).
- 13 avril : Augustin Ringeval, coureur cycliste français († ).
- 17 avril : Artur Schnabel, pianiste, compositeur et pédagogue autrichien († ).
- 8 mai : Fred Money, peintre et illustrateur français († ).
- 13 mai : Georges Braque, peintre français († ).
- 24 mai : Alexandre Chevtchenko, peintre et sculpteur russe († ).
- 25 mai : Maurice Le Boucher, organiste, compositeur et pédagogue français († ).
- 17 juin : Igor Stravinski, compositeur russe (naturalisé français puis américain († ).
- 22 juin : Émile Demangel, coureur cycliste français († ).
- 2 juillet : Émile Maitrot, coureur cycliste français († ).
- 14 juillet : Edwin Billington, coureur cycliste sur piste américain († ).
- 16 juillet : Theo von Brockhusen, peintre, dessinateur et graveur allemand († ).
- 18 juillet : El Gallo (Rafael Gómez Ortega), matador espagnol († ).
- 22 juillet : Edward Hopper, peintre et graveur américain († ).
- 16 août : Christian Mortensen, supercentenaire danois († ).
- 26 août : Carlo Galetti, coureur cycliste italien († ).
- 3 septembre : Willem van Hasselt, peintre français († ).
- 5 septembre : Maurice Toussaint, peintre, dessinateur et illustrateur français († ).
- 24 septembre : Georges Paulmier, coureur cycliste français († ).
- 5 octobre : Robert Goddard, ingénieur et physicien américain († ).
- 6 octobre : Karol Szymanowski, compositeur polonais († ).
- 10 octobre : Corchaito (Fermín Muñoz Corchado y González), matador espagnol († ).
- 11 octobre : John Francis D'Alton, cardinal irlandais, archevêque d'Armagh († ).
- 12 octobre : Hermann Wolfgang von Waltershausen, compositeur, chef d'orchestre et critique musical allemand († ).
- 18 octobre :
- Édouard Léonard, coureur cycliste français († ).
- Lucien Petit-Breton, coureur cycliste français († ).
- 22 octobre : N. C. Wyeth, artiste et illustrateur américain († ).
- 29 octobre : Jean Giraudoux, dramaturge français († ).
- 11 novembre : Émile Jennissen, homme politique belge († ).
- 12 novembre : Giuseppe Antonio Borgese, critique et écrivain italien († ).
- 18 novembre :
- Joseph Cardijn, cardinal belge, fondateur de la JOC († ).
- Wyndham Lewis, peintre britannique d'origine canadienne († ).
- 23 novembre : Fernand Augereau, coureur cycliste français († ).
- 3 décembre : Giovanni Rossignoli, coureur cycliste italien († ).
- 8 décembre : Manuel María Ponce, compositeur mexicain († ).
- 16 décembre : Zoltán Kodály, compositeur hongrois († ).
- 19 décembre : Walter Braunfels, compositeur et pianiste allemand († ).
- 26 décembre : Louis Heusghem, coureur cycliste belge († ).
- 28 décembre : Sir Arthur Eddington, astronome et physicien britannique († ).
- Abdelkrim al-Khattabiains[46], chef militaire rifain et icône des mouvements de résistance maroc († ).
Décès en 1882
- 2 janvier : Alfred Dehodencq, peintre français (° ).
- 10 janvier : Henri Jules Bataille, militaire français, général de division d’infanterie (° ).
- 7 février : Edouard de Bièfve, peintre belge (° ).
- 26 février :
- Marie Ferré, militante de la Commune de Paris de 1871.
- Moritz-Daniel Oppenheim, peintre allemand (° ).
- 1er mars : Theodor Kullak, pianiste, compositeur et professeur de musique polonais (° ).
- 23 mars :
- 31 mars : Henri Lehmann, peintre français d'origine allemande (° ).
- 3 avril : Jesse James, hors-la-loi américain (° ).
- 5 avril : Pierre Guillaume Frédéric Le Play, ingénieur du corps des mines et sociologue paternaliste français (° ).
- 9 avril : Dante Gabriel Rossetti, poète, écrivain et peintre britannique (° ).
- 10 avril : Ewelina Hańska, Comtesse polonaise (° ).
- 17 avril : Antonio Fontanesi, peintre et graveur italien (° ).
- 19 avril : Charles Robert Darwin, naturaliste anglais (° ).
- 29 avril : Laurent Détouche, peintre français (° ).
- 17 mai : François Chabas, égyptologue français (° ).
- 10 juin :
- 24 juin : Joseph Joachim Raff, compositeur germano-suisse (° ).
- 29 juin : Giuseppe Garibaldi, général, homme politique et patriote italien (° ).
- 30 juin : François-Auguste Biard, peintre français (° ).
- 9 juillet : Louis-Charles Verwée, peintre belge (° ).
- 10 juillet : Domingos José Gonçalves de Magalhães, médecin, diplomate, homme politique, écrivain et poète brésilien (° ).
- 11 juillet : Louis-Eugène Simonis, sculpteur belge (° ).
- 15 juillet : Jacques Dehaene, homme d'église et politicien français (° ).
- 19 juillet : Martin Léonce Chabry, peintre français (° ).
- 20 juillet : Éloy Chapsal, peintre français (° ).
- 27 juillet : Alexandre Desgoffe, peintre français (° ).
- 29 juillet : Andrew Leith Adams, médecin, naturaliste et géologue (° ).
- 14 août : « El Salamanquíno » (Julián Casas del Guijo), matador espagnol (° ).
- 14 septembre : Georges Leclanché ingénieur et industriel français, inventeur de la pile saline (° ).
- 22 octobre : Adolf Gutmann, pianiste et compositeur allemand (° ).
- 29 octobre : Gustav Nottebohm, musicologue, éditeur de musique, pianiste, compositeur et professeur de musique allemand (° ).
- 7 novembre : Julius Hübner, peintre allemand (° ).
- 20 novembre : Henry Draper, astronome américain, pionnier de la photographie astronomique (° ).
- 6 décembre : Louis Blanc, historien et homme politique socialiste français (né à Madrid (° ).
- 21 décembre : Francesco Hayez, peintre italien (° ).
- 23 décembre : Ferdinand-François-Auguste Donnet, cardinal français, archevêque de Bordeaux (° ).
- 31 décembre : Léon Gambetta, homme d'État français (° ).
- Date inconnue :
- Louis Godefroy Jadin, peintre paysagiste et animalier français (° ).
Notes et références
- ↑ Adrien-Henri Canu, Roger Little, La pétaudière coloniale, L'Harmattan, (ISBN 9782343002101, présentation en ligne)
- ↑ Muriel Devey, La Guinée, Karthala Éditions, (ISBN 9782811100377, présentation en ligne)
- ↑ Jacques Le Cornec, La calebasse dahoméenne ou Les errances du Bénin : Du Bénin au Dahomey, vol. 1, L'Harmattan, (ISBN 9782738489050, présentation en ligne)
- ↑ Emmanuel Kwaku Akyeampong, Henry Louis Gates, Dictionary of African Biography, Oxford University Press, (ISBN 9780195382075, présentation en ligne)
- ↑ Simon Imber-Vier, Tracer des frontières à Djibouti, des territoires et des hommes au XIXe et XXe siècles, Karthala Éditions, (ISBN 9782811133559, présentation en ligne)
- ↑ David H. Shinn, Thomas P. Ofcansky, Historical Dictionary of Ethiopia, Scarecrow Press, (ISBN 9780810874572, présentation en ligne)
- ↑ Roland Barraux, Ranavalo III : Une reine malgache en exil, Éd. L'Harmattan, (ISBN 9782914564885, présentation en ligne)
- ↑ Henri Wesseling, Colonialisme, impérialisme, décolonisation : Contributions à l'histoire de l'expansion européenne, L'Harmattan, (ISBN 9782343014906, présentation en ligne)
- ↑ David Kom, Les perspectives de la colonisation : trois colonisateurs du Cameroun en trois quarts de siècle, L'Harmattan, (ISBN 9782747567169, présentation en ligne)
- ↑ Ali Mahjoubi, L'Établissement du protectorat français en Tunisie, Université de Tunis, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : du XVIIe siècle à 1939, vol. 2, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Marc Lavergne, Le Soudan contemporain : de l'invasion turco-égyptienne à la rébellion africaine (1821-1989), Karthala Éditions, (ISBN 9782865372225, présentation en ligne)
- 1 2 3 Harold E. Raugh, The Victorians at War, 1815-1914 : An Encyclopedia of British Military History, ABC-CLIO, (ISBN 9781576079256, présentation en ligne)
- ↑ Omar Saghi, Figures de l'engagement : le militant dans la trilogie de Naguib Mahfouz, Harmattan, (ISBN 9782747555036, présentation en ligne)
- ↑ Charles Amat, Le M'zab et les m'zabites, Paris, Challamel, (présentation en ligne)
- ↑ Magali Morsy, North Africa, 1800-1900 : A Survey from the Nile Valley to the Atlantic, Addison-Wesley Longman Limited, (ISBN 9780582783775, présentation en ligne)
- ↑ Ernest Lavisse, Alfred Rambaud, Histoire générale du IVe siècle à nos jours, vol. 12, A. Colin, (présentation en ligne)
- ↑ Eugenio Rodríguez Vega, Costa Rica en el siglo XX, vol. 3, EUNED, (ISBN 9789968313834, présentation en ligne)
- ↑ Sandra T. W. Davis, Intellectual Change and Political Development in Early Modern Japan: Ono Azusa, a Case Study, Fairleigh Dickinson Univ Press, (ISBN 9780838619537, présentation en ligne)
- ↑ Émile Deguine, À la conquête du Tonkin: journal de marche d'un Turco, 1885-1887, Harmattan, (ISBN 9782296096493, présentation en ligne)
- ↑ Keith Pratt, Richard Rutt, Korea : A Historical and Cultural Dictionary, Routledge, (ISBN 9781136793936, présentation en ligne)
- ↑ Raewyn Dalziel, The Origins of New Zealand Diplomacy : The Agent-General in London, 1870-1905, Victoria University Press, (ISBN 9780705505505, présentation en ligne)
- ↑ François Georgeon, Abdulhamid II : Le sultan calife, Fayard, (ISBN 9782213648286, présentation en ligne)
- ↑ National Almanac and Guide of the Philippine Islands, (présentation en ligne)
- ↑ William Samuel & Company Limited, Jewish Observer and Middle East Review, vol. 16, (présentation en ligne)
- ↑ Hugh Dyson Walker, East Asia : A New History, AuthorHouse, (ISBN 9781477265178, présentation en ligne)
- ↑ Leslie Stein, The Hope Fulfilled : The Rise of Modern Israel, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780275971410, présentation en ligne)
- ↑ Takeo Hoshi, Anil Kashyap, Corporate Financing and Governance in Japan: The Road to the Future, MIT Press, (ISBN 9780262582483, présentation en ligne)
- ↑ Janet Hunter, Concise Dictionary of Modern Japanese History, University of California Press, (ISBN 9780520045576, présentation en ligne)
- ↑ Jacob Lupu, Métamorphose ultra-orthodoxe chez les juifs du Maroc : Comment les séfarades sont devenus achkénazes, Harmattan, (ISBN 9782296009929, présentation en ligne)
- ↑ Martin Sicker, Reshaping Palestine : From Muhammad Ali to the British Mandate, 1831-1922, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780275966393, présentation en ligne)
- ↑ Balcanica, vol. 18, Srpska akademija nauka i umetnosti. Balkanološki institut, (présentation en ligne)
- ↑ Thierry Vareilles, Histoire d'attentats politiques : De l'an 44 avant Jésus-Christ à nos jours - Anarchisme, assassinats, attentats, complots, magnicides, régicides, terrorisme et tyrannicides, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296422179, présentation en ligne)
- ↑ Sabine Zeitoun, Histoire de l'OSE (2e édition revue et augmentée) : De la Russie tsariste à l'Occupation en France (1912-1944) - L’œuvre de Secours aux Enfants du légalisme à la résistance, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296507098, présentation en ligne)
- ↑ Dominique Lejeune, La France aux débuts de la IIIe République, Armand Colin, (ISBN 9782200272432, présentation en ligne)
- ↑ Julien Pecheux, L'Âge d'or du rail européen : 1850-1900, Berger-Levrault, (présentation en ligne)
- ↑ John Doyle Klier, Shlomo Lambroza, Pogroms : Anti-Jewish Violence in Modern Russian History, Cambridge University Press, (ISBN 9780521528511, présentation en ligne)
- ↑ Bouopda Pierre Kamé, Les handicaps coloniaux de l'Afrique noire, Harmattan, (ISBN 9782296115767, présentation en ligne)
- ↑ John A. Wagner, Voices of Victorian England, ABC-CLIO, (ISBN 9780313386893, présentation en ligne)
- ↑ Konstantin Petrovic ̌ Pobedonoscěv, L'autocratie russe : mémoires politiques, correspondance officielle et documents inédits relatifs à l'histoire du règne de l'empereur Alexandre III de Russie (1881-1894), Payot, (présentation en ligne)
- ↑ Paul Pasteur, Histoire de l'Autriche : De l'empire multinational à la nation autrichienne (18e-20e s.), Armand Colin, (ISBN 9782200275587, présentation en ligne)
- ↑ Raffaele Romanelli, How Did They Become Voters ? : The History of Franchise in Modern European Representation, Kluwer Law International, (ISBN 9789041110121, présentation en ligne)
- ↑ Jean Bérenger, Histoire de l'Empire des Habsbourg (1273-1918), Fayard, (ISBN 9782213648019, présentation en ligne)
- ↑ Florence Montreynaud, L'aventure des femmes XXe-XXIe siècle, Nathan, (ISBN 9782092784235, présentation en ligne)
- ↑ Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
- ↑ Date précise inconnue
- Portail du monde contemporain
- Portail du XIXe siècle
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, October 12, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.