1837
Cette page concerne l'année 1837 (MDCCCXXXVII en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour la marque de bière québécoise, voir 1837 (bière).
Chronologies
Années : 1834 1835 1836 1837 1838 1839 1840 Décennies : 1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique, France et Italie) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Asie
- 1er janvier : tremblement de terre en Syrie. De nombreuses villes sont endommagées. Safed et Tibériade sont détruites[1].
- 19 février, Japon : Ôshio Heihachirô, fonctionnaire urbain révolté par la misère, organise un complot à Osaka contre les fonctionnaires corrompus. C’est la première mise en cause frontale du régime. La ville est incendiée et les rebelles se lancent à l’assaut du château d’Osaka. Après de furieux combats, Ôshio est contraint de quitter la ville et se suicide avec ses partisans le 27 mars[2].
- Février, empire ottoman : Hafiz pacha reçoit le commandement de l’armée de Tabriz[3] et mène la campagne contre les Kurdes (1837-1838)[4]. Les Égyptiens arment les Kurdes d’Anatolie contre les Ottomans et interdisent aux bateaux turcs d’accoster dans les ports du Levant.
- 7 mars : à la mort de Manthaturath, le royaume de Luang Prabang passe sous la suzeraineté siamoise[5].
- 22 mai : première réunion de l’Association de la Nouvelle-Zélande, fondée par Wakefield et destinée à faciliter la colonisation du pays[7]. Wakefield administre l’île du Sud jusqu’à son annexion par la Grande-Bretagne.
- Juillet :
- massacre de la population de Ngatik (îles Carolines) par l’équipage britannique du Lampton afin d’y dérober des carapaces de tortues marines[8].
- l’ancien brahmi est déchiffré[9] : sous la direction de James Prinsep (en), secrétaire de la Société asiatique, un alphabet de la plus ancienne des écritures utilisées en Inde est fixé (à l’exception de la kharosthi).
- 15 août : prise de la forteresse de Bonjol[10]. Fin de la Guerre des Padri. Les Hollandais imposent leur autorité sur certaines zones de l’intérieur de Sumatra.
- 20 septembre : arrivée à Kaboul d'une mission diplomatique conduite par Alexander Burnes[11]. Le khan Dost Mohammad, fondateur de la dynastie des Barakzaï qui règne en Afghanistan (fin en 1873), demande aux autorités coloniales britanniques de l’Inde (Alexander Burnes) qu’elles soutiennent les revendications territoriales de l’Afghanistan sur le Pendjab. Après le refus des Britanniques, il se tourne vers la Russie. Le 19 décembre[11], une mission diplomatique secrète russe conduite par Ivan Vitkevich arrive à Kaboul pour établir des relations politiques et commerciales avec le royaume afghan.
- 28 septembre, Inde : Bahadur Shah II succède à son père Akbar Shah II. Il est le dernier empereur moghol (mort en 1862)[12].
- 1er octobre : Tokugawa Ieyoshi devient shogun du Japon (fin en 1857)[13].
- 23 novembre : début du siège d’Hérat par Dost Mohammad (fin le 9 septembre 1838)[11].
- Mongolie : rébellion anti-féodale et anti-mandchoue dans l’aïmak khanal tsétsène (fin en 1840). Les arates déclarent ne plus reconnaître ni le pouvoir des djasaks des hochúns, ni celui de l’empereur. Ces mouvements sont réprimés[14].
- Révolte anti-russe dirigée par Kenisarï Qasimov dans la Horde médiane au Kazakhstan (1837-1846)[15].
- Début d'une grande famine en Inde, à Agra et dans les provinces du Nord-ouest (fin en 1838)[16].
- La Porte tente de reprendre contact au Liban avec Bachir Chehab II, qui hésite à changer de protecteur, puis avec les Druzes et les Métoualis, mais est devancée par les Britanniques qui prennent le parti des Druzes. La révolte du Hauran contre l’Égypte se déclenche[17]..
Afrique
- 17 janvier : victoire des Boers à Mosega sur les Ndébélés et leur chef Mzilikazi[18].
- 12 février : le général Damrémont est nommé Gouverneur général en Algérie. Il a pour instructions (Molé) de se limiter à l’occupation restreinte[19].
- 23 mai : Honório Pereira Barreto (pt), fils du chef de Cacheu, est nommé gouverneur de Bissau et de Cacheu en Guinée portugaise[21]. Il agrandit les possessions du Portugal en achetant des terres aux chefs locaux avec sa fortune personnelle[22] (fin en 1859).
- 30 mai : convention de la Tafna signée entre le général Bugeaud et l’émir Abd el-Kader. L’émir obtient les deux tiers du territoire de l’ex-régence (province de Titteri et province d’Oran, à l’exception des villes d’Oran, d’Arzew et de Mostaganem). Il établit sa capitale à Mascara. Les Français se chargent d’exiler ses propres opposants. Damrémont entre en contact avec le bey de Constantine pour obtenir une Convention du même type, mais Ahmed rejette son ultimatum le 19 août[19].
- Abd el-Kader entreprend la réorganisation administrative de son territoire, qui est divisé en trois califats, en respectant l’organisation politique tribale[23]. Abd el-Kader ne partage son pouvoir de décision avec l’assemblée tribale qu’en ce qui concerne la conduite de la guerre sainte.
- 8 juin : mort de Mohamed El-Kanemi (en) à Kouka, sa capitale (ou en 1835). Son fils Omar lui succède comme cheikh du Bornou (1835-1853 et 1854-1881). Détrôné en 1853 par son frère Abderrhaman, il est réinstallé en 1854[24].
- 24 juin : les Busaidi d’Oman éliminent les Mazrui, gouverneurs de Mombasa[25]. Ils sont maîtres de toute la côte swahili.
- 11 octobre : Ahmed Ier Bey, fils de Mustapha, devient bey de Tunis (fin en 1855)[26]. La régence de Tunis entreprend sa modernisation sous son gouvernement. Ahmed, par ses dépenses somptuaires, ruine le trésor public. Ces dépenses sont largement financées par des emprunts contractés auprès de France. Le remboursement de la dette extérieure excède les revenus, ce qui rend le bey principal débiteur de la France.
- 13 octobre : prise de Constantine. Le Gouverneur général reçoit l’ordre de marcher sur Constantine avec 10 000 hommes. La ville est prise après sept jours de siège. Damrémont a été tué la veille d’un coup de canon. Son successeur le général Valée s’attache à organiser la province de Constantine, puis doit affronter Abd el-Kader (fin en 1840)[19].
- 25 octobre : mort de Mohammed Bello[27]. Son jeune frère Ousmane (Atikou) lui succède à la tête de l’empire Peul de Sokoto (fin en 1843)[28].
- Octobre : nouvelle attaque des Boers contre les Ndébélés, battus après sept jours de combat[29]. Ils migrent vers le nord où ils battent et assimilent les peuples locaux (Shonas, Tswanas, etc.). Ils fondent le royaume de Matabélé en 1838 (Zimbabwe). Les Boers, après avoir passé le fleuve Orange et repoussé les Matabélé, obliquent à l’est, franchissent le massif du Drakensberg en octobre et fondent au Natal la ville de Pietermaritzburg. Ils passent accord avec le chef des Sotho du Sud, Moschech[30].
Amérique
Articles détaillés : 1837 au Canada, 1837 au Nouveau-Brunswick, 1837 au Québec et 1837 aux États-Unis.
- 4 mars : début de la présidence démocrate de Martin Van Buren aux États-Unis (fin en 1841)[32].
- 4-25 août : le Congrès refuse l’annexion du Texas malgré le souhait de ses habitants[35].
- 19 septembre : Pedro de Araújo Lima devient régent libéral du Brésil (fin le 23 juillet 1840)[36].
- 2 octobre : le Racer's storm, un des ouragans les plus puissants et les plus dévastateurs du XIXe siècle, frappe le Mexique près Matamoros[37].
- 4 octobre : manifeste des Fils de la Liberté. Début d'une guerre civile au Bas-Canada, appelée la Rébellion des Patriotes[38].
- 4 au 9 octobre : le Racer's storm frappe les États-Unis[37].
- 21 octobre : le chef Séminole Osceola est capturé alors que flottait le drapeau blanc. Il meurt en prison le 30 janvier 1838[39].
- 6 novembre : révolte de la Sabinada (pt) à Bahia, au Brésil (fin le 16 mars 1838)[40].
- 5 décembre, Toronto : début de la rébellion du Haut-Canada[41].
Europe
Articles détaillés : 1837 en Belgique, 1837 en France et 1837 en Italie.
- 28 février, Royaume-Uni : les membres de la London Working Men’s Association (chartistes) se dotent d’un programme de réforme électorale (People’s Charter), qui prévoit le suffrage universel masculin, le vote à scrutin secret, la suppression de l’obligation d’être propriétaire pour être éligible, l’indemnité parlementaire et l’égalité proportionnelle des circonscriptions[42].
- 5 mai : arrestation de Lajos Kossuth[43]. Kossuth et Wesselenyi, chefs du « parti des réformes » en Hongrie, sont arrêtés par le gouvernement de Vienne et condamnés à trois ans de prison pour haute trahison. Laszló Lovassy (en), le meneur des mouvements étudiants, est condamné à dix ans de prison[44].
- 18 juin : une nouvelle Constitution ultra-libérale est promulguée en Espagne. Création d’une chambre législative supplémentaire, introduction d’un système électoral à caractère national et reconnaissance des droits individuels[45].
- 20 juin : début du long règne de la reine Victoria du Royaume-Uni[46] (fin en 1901).
- 23 juin : émeute à Messine. Les troubles insurrectionnels se répandent en Sicile en juillet (Messine, Syracuse, Catane) et sont réprimés en août par les troupes napolitaines[47].
- 18 juillet : lancement à Bristol du vapeur Great Western, premier Ruban bleu en 1838[48].
- 29 juillet : loi de désamortissement des propriétés des biens du clergé séculier opéré par le banquier progressiste Alvárez Mendizábal en Espagne. Les biens des institutions et des communautés religieuses sont mis en vente, l’État devant assurer l’entretien du clergé[49].
- 26 décembre, Russie (date du calendrier julien)[50] : transformation de la Ve section de la Chancellerie privée en un ministère des Domaines impériaux donné à Paul Kiselev. Profonde réforme de la gestion locale des paysans d’État (auto-administration). L’impôt par tête est remplacé par un impôt foncier et des terres supplémentaires sont octroyées aux paysans les plus pauvres.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1837 en musique, 1837 en littérature, 1837 au théâtre, 1837 en arts plastiques et 1837 en science.
Naissances en 1837
- 12 janvier : Adolf Jensen, pianiste et compositeur allemand († ).
- 9 février : José Burgos, missionnaire espagnol aux Philippines († ).
- 12 février : Thomas Moran, peintre américain († ).
- 14 février : Eugène Bellangé, peintre français († ).
- 17 février : Pierre Auguste Cot, peintre français († ).
- 26 février : Charles Woeste, homme politique et avocat belge († ).
- 2 mars : Karl Raupp, peintre allemand († ).
- 7 mars : Henry Draper, pionnier américain de la photographie astronomique († ).
- 18 mars : Grover Cleveland, futur président des États-Unis († ).
- 21 mars : Bocanegra (Manuel Fuentes y Rodríguez), matador espagnol († ).
- 23 mars : Comtesse de Castiglione, courtisane italienne († )
- 10 avril : Tranquillo Cremona, peintre italien († ).
- 25 avril : Emma Valladon dite « Thérésa », chanteuse, première vedette du café-concert († )
- 28 avril : Henry Becque, dramaturge français († ).
- 29 avril : Georges Boulanger, général et homme politique français († ).
- 8 mai : Alphonse Legros, peintre, graveur et sculpteur britannique d'origine française († ).
- 9 mai : Antonio Luis von Hoonholtz, baron de Tefé, amiral et géographe brésilien qui explorera le cours de l'Amazone († ).
- 7 juin : Aloïs Schicklgruber, père d'Adolf Hitler qui prendra définitivement le nom de Hitler en 1876 († )[51].
- 8 juin : Ivan Kramskoï, peintre et critique d'art russe († ).
- 4 juillet: Carolus-Duran, peintre français († ).
- 11 juillet: Paul Lacombe, compositeur français né à Carcassonne († ).
- 20 juillet: Hans Sommer, compositeur et mathématicien allemand († ).
- 11 août : Sadi Carnot futur président de la République française († ).
- 24 août : Théodore Dubois, organiste, pédagogue et compositeur français († ).
- 1er septembre : Tony Robert-Fleury, peintre d'histoire et portraitiste français († ).
- 24 septembre : Alfred Cluysenaar, peintre belge († 1902).
- 4 octobre : Elizabeth Jane Gardner Bouguereau, peintre américaine († ).
- 29 octobre : Abraham Kuyper, théologien et homme politique néerlandais († ).
- 10 novembre : Amos Dolbear, physicien et inventeur américain († ).
- 3 décembre : Hippolyte Boulenger, peintre belge († ).
- 24 décembre : Élisabeth de Wittelsbach dite « Sissi », impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, épouse de François-Joseph Ier († ).
- 25 décembre :
- Cosima Liszt, fille de Marie d'Agoult et de Franz Liszt, épouse de Hans von Bülow, puis de Richard Wagner. Elle sera également, l'Ariane de Frédéric Nietzsche († ).
- Hans von Marées, peintre allemand († ).
Décès en 1837
- 7 janvier : Franz Joseph Antony, compositeur allemand de musique sacrée (° ).
- 11 janvier : François Gérard, peintre français (° ).
- 20 janvier : Sir John Soane, architecte britannique (° ).
- 29 janvier : Alexandre Pouchkine, poète, dramaturge et romancier russe (° ).
- 4 février : John Latham, médecin, naturaliste et écrivain britannique (° ).
- 13 février : Mariano José de Larra, auteur dramatique romantique espagnol (° ).
- 19 février : Georg Büchner, écrivain et dramaturge allemand (° ).
- 21 février : Boniface de Castellane, personnalité politique et militaire française (° ).
- 8 mars : Domingos Sequeira, peintre portugais (° ).
- 16 mars : François-Xavier Fabre, peintre et graveur français (° ).
- 31 mars : John Constable, peintre britannique (° ).
- 18 avril : Giovanni Migliara, enseignant et peintre italien (° ).
- 10 mai : Nicolas Perseval, peintre français (° ).
- 18 mai : Marguerite Gérard, peintre française (° ).
- 11 juin : Jean-François Garneray, peintre français (° ).
- 20 juin : Guillaume IV du Royaume-Uni, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et de Hanovre (° ).
- 29 septembre : Eustache-Hyacinthe Langlois, peintre, dessinateur, graveur et écrivain français (° ).
- 5 octobre : Hortense de Beauharnais, princesse française, reine de Hollande, duchesse de Saint-Leu (Saint-Leu-la-Forêt) (° ).
- 6 octobre : Jean-François Lesueur, compositeur et pédagogue français (° ).
- 10 octobre : Charles Fourier, philosophe français (° ).
- 17 octobre : Johann Nepomuk Hummel, compositeur allemand (° ).
- 7 décembre : Alfred Johannot, peintre et graveur français (° ).
Notes et références
- ↑ Bulletin, Société académique du Var, (présentation en ligne)
- ↑ Maurice Pinguet, La mort volontaire au Japon, Gallimard, (présentation en ligne)
- ↑ Baptistin Poujoulat, Voyage à Constantinople, dans l'Asie mineure, en Mésopotamie, à Palmyre, en Syrie, en Palestine et en Égypte, vol. 2, Bruxelles, Gregoir, Wouters et Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Joost Jongerden et Jelle Verheij, Social Relations in Ottoman Diyarbekir, 1870-1915, BRILL, (ISBN 9789004225183, présentation en ligne)
- ↑ http://www.rulers.org/rull.html
- ↑ The Asiatic Journal, vol. 24, Parbury, Allen, and Company, (présentation en ligne)
- ↑ Muriel Proust de la Gironière, La France en Nouvelle-Zélande, 1840-1846 : un vaudeville colonial, Le gerfaut, (ISBN 9782914622097, présentation en ligne)
- ↑ Patty O'Brien, The Pacific Muse : Exotic Femininity and the Colonial Pacific, University of Washington Press, (ISBN 9780295986098, présentation en ligne)
- ↑ Charles Allen, Ashoka : The Search for India's Lost Emperor, Hachette UK, (ISBN 9781408703885, présentation en ligne)
- ↑ Edouard Ferdinand de la Bonninière vicomte de Beaumont-Vassy, Histoire des États européens depuis le Congrès de Vienne, vol. 1, Amyot, (présentation en ligne)
- 1 2 3 Ludwig W. Adamec, Historical Dictionary of Afghanistan, Scarecrow Press, (ISBN 9780810878150, présentation en ligne)
- ↑ S. B. Bhattacherje, Encyclopaedia of Indian, Sterling Publishers Pvt. Ltd, (ISBN 9788120740747, présentation en ligne)
- ↑ (en) Jim Rathbone, James Mitose and the Path of Kenpo, LeAnn Rathbone (ISBN 978-1-60702-961-8, lire en ligne), p. 57
- ↑ László Lőrincz, Histoire de la Mongolie : des origines à nos jours, Akadémiai Kiadó, (ISBN 9789630533812, présentation en ligne)
- ↑ Martha Brill Olcott, The Kazakhs, Hoover Press, (ISBN 9780817993511, présentation en ligne)
- ↑ Asiatic Journal and Monthly Register for British and Foreign India, China and Australasia, vol. 36, London, Black, Parbury, & Allen, (présentation en ligne)
- ↑ Jérôme Louis, « La crise du Proche-Orient de 1840 », Champs de bataille, no 45, , p. 47 (ISSN 1767-8765)
- ↑ François Buloz, Charles Buloz, Ferdinand Brunetière, Francis Charmes, René Doumic et André Chaumeix, Revue des deux mondes, vol. 1, Paris, (présentation en ligne)
- 1 2 3 Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ M. W. Daly et Carl F. Petry, The Cambridge History of Egypt, vol. 2, Cambridge University Press, (ISBN 9780521472111, présentation en ligne)
- ↑ Jaime Walter, Honório Pereira Barreto : biografia, documentos, "Memória sobre o estado actual da Senegâmbia Portuguesa.", Centro de Estudos da Guiné portuguesa, (présentation en ligne)
- ↑ Joseph-Roger de Benoist, Histoire de l'Église catholique au Sénégal, Karthala Éditions, (ISBN 978-2-84586-885-4, présentation en ligne)
- ↑ C. De Decker et Jean Joseph Thonissen, Biographie d'Abd-el-Kader, J. E. Buschmann, (présentation en ligne)
- ↑ John Lavers, "The Al- Kanimiyyin Shehus : a Working Chronology" in Berichte des Sonderforschungsbereichs, 268, Bd. 2, Frankfurt a. M. 1993: 179-186.
- ↑ Hilda Pearson, James Douglas Pearson et E. Van Donzel, The encyclopaedia of Islam, BRILL, (ISBN 978-90-04-08849-8, présentation en ligne)
- ↑ Claude Antoine Rozet, Ernest Carette et Jean Chrétien Ferdinand Hoefer, L'Univers : histoire et description de tous les peuples… Algérie, États tripolitains, Tunis, F. Didot frères, (présentation en ligne)
- ↑ John O. Hunwick et Rex Séan O'Fahey, Arabic Literature of Africa: The writings of central Sudanic Africa, vol. 2, BRILL, (ISBN 9789004104945, présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, op. cit, p. 66.
- ↑ John E. Flint, The Cambridge History of Africa, vol. 5, Cambridge University Press, (ISBN 9780521207010, présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, op. cit, p. 81.
- ↑ Louis Strauss, Les États-Unis : Renseignements historiques, renseignements géographiques, industrie agricole, Paris, Librairie internationale, (présentation en ligne)
- ↑ Ulysse Tencé, Annuaire historique universel pour 1836, Paris, Thoisnier-Desplace, (présentation en ligne)
- ↑ Ballard C. Campbell, Disasters, Accidents, and Crises in American History: A Reference Guide to the Nation's Most Catastrophic Events Facts on File library of American history, Infobase Publishing, (ISBN 9781438130125, présentation en ligne)
- ↑ (en) James D. Henderson, Helen Delpar, Maurice Philip Brungardt et Richard N. Weldon, A reference guide to Latin American history, Armonk, M.E. Sharpe, (ISBN 978-1-56324-744-6, présentation en ligne)
- ↑ William L. Richter, Historical Dictionary of the Old South, Scarecrow Press, (ISBN 9780810865259, présentation en ligne)
- ↑ Adriana Lopez et Carlos Guilherme Mota, História do Brasil : uma interpretação, Senac, (ISBN 9788573597899, présentation en ligne)
- 1 2 B. Silliman Jr. et James B. Dana, The American Journal of Science and Arts, S. Converse, (présentation en ligne)
- ↑ Yvan Lamonde, Histoire sociale des idées au Québec : 1760-1896, vol. 1, Les Éditions Fides, (ISBN 9782762121049, présentation en ligne)
- ↑ John Whiteclay Chambers, The Oxford Companion to American Military History, Oxford University Press, (ISBN 9780195071986, présentation en ligne)
- ↑ Daniel Rodrigues Aurélio, A extraordinária história do Brasil, vol. 2, Universo dos Livros Editora, (ISBN 9788579301131, présentation en ligne)
- ↑ Jacques Lacoursière et Claude Bouchard, Notre histoire : Québec-Canada, vol. 5, Éditions Format, (présentation en ligne)
- ↑ William Lovett, The People's Charter : With the Address to the Radical Reformers of Great Britain and Ireland, and a Brief Sketch of Its Origin, C.H. Elt, C. Fox, (présentation en ligne)
- ↑ Paul Lendvai, The Hungarians : a thousand years of victory in defeat, C. Hurst & Co. Publishers, (ISBN 9781850656821, présentation en ligne)
- ↑ Robert J Goldstein, Political Repression in 19th Century Europe, Routledge, (ISBN 9781135026691, présentation en ligne)
- ↑ Charles-Aimé Dauban, Histoire contemporaine depuis 1815 jusqu'à nos jours précédée d'un résumé de l'histoire de la Révolution et de l'Empire: 1815-1865, Ed. Dezobry, (présentation en ligne)
- ↑ Gustave Oppelt, Galerie historique des souverains européens ou originaires d'Europe actuellement régnants : (1860-1865), Bruxelles, (présentation en ligne)
- ↑ Giuseppe Quatriglio, A Thousand Years in Sicily : From the Arabs to the Bourbons, Legas / Gaetano Cipolla, (ISBN 9780921252177, présentation en ligne)
- ↑ Edgar C. Smith, A Short History of Naval and Marine Engineering, CUP Archive, (présentation en ligne)
- ↑ Brigitte Journeau, Église et état en Espagne au XIXe siècle : les enjeux du concordat de 1851, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782859397142, présentation en ligne)
- ↑ Балязин Вольдемар Николаевич, Тайны дома Романовых. Родственные союзы..., ОЛМА Медиа Групп, (ISBN 9785373004565, présentation en ligne)
- ↑ Ian Kershaw, Hitler, Flammarion, coll. « Grandes Biographies », (ISBN 978-2-0812-5042-0), p. 25 et p. 34
- Portail du monde contemporain
- Portail du XIXe siècle
- Portail des années 1830
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, October 17, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.