1872
Années : 1869 1870 1871 1872 1873 1874 1875 Décennies : 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec et Territoires du Nord-Ouest) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Évènements
Afrique
- 21 janvier : le ras du Tigré Cassa est couronné à Aksoum, négus d’Éthiopie (fin en 1889) après quatre années de querelles de succession sous le nom de Yohannès IV[1]. Il se fait construire un palais à Mékélé, sur le plateau du Tigré. Yohannès oppose à la politique de centralisation de Théodoros II une large décentralisation administrative et politique qui reconnaît une grande autonomie à l’aristocratie, en particulier au ras Ménélik II du Choa (1878) et au ras Adal de Godjam (1880).
- 26 février : Nachtigal part de Kuka, capitale du Bornou, pour une expédition au Baguirmi[2] ; de retour à Kuka de septembre à mars 1873, il visite ensuite le Ouadaï et le Kordofan et rejoint Khartoum en août 1874[3].
- 6 avril : Elmina est cédée au Royaume-Uni par les Néerlandais[4].
- 15 avril : un ouragan dévaste Zanzibar[5]. Le prix des clous de girofle augmente brutalement.
- Avril : la Tripolitaine et la Cyrénaïque sont réunies sous le gouvernement unique de ‘Ali Riza Pacha[6].
- 14 mai, Grands Lacs : les armées du khédive dirigées par Samuel Baker prennent possession du Bounyoro[7]. Elle battent les forces du roi Kabarega à Masindi le 8 juin, mais doivent se retirer après de lourdes pertes[8].
- 25 juin : Werner Münzinger nommé gouverneur de Massaoua en juillet 1871 par le khédive d’Égypte, étend son autorité sur Keren, en Éthiopie[9].
- 1er décembre : pour la première fois, la colonie du Cap est dotée d’un gouvernement local responsable. John Charles Molteno devient Premier ministre (fin en 1878)[10].
- Le Sarakollé Samori Touré installé à Sanankoro, se fait proclamer roi[11]. Ce dyula musulman sorti du rang conquiert les petits États de la région et fonde l’Empire wassoulou en 1878.
- Apparition du mouvement religieux Kiyoka (Incendie) au Kongo[12].
- Soudan : l’aventurier Muhammad al-Bulalawi est vaincu et tué par le prince marchand Zubeir Pacha. Le khédive doit reconnaître son pouvoir et le nomme gouverneur du Bahr el-Ghazal en 1873[13].
Amérique

- 9 janvier, Guerre de la Triple Alliance : paix signé à Asuncion entre le Brésil et le Paraguay, qui précise, à l’avantage du Brésil, le tracé de la frontière commune[14]. L’Argentine prétend être trahie. Le Brésil est épuisé par la guerre.
- 18 juillet : mort de Benito Juárez, président de la République du Mexique. Son successeur, le libéral Sebastián Lerdo de Tejada ne parvient pas à s’imposer (fin en 1876)[15]. Profitant de ses difficultés, le général Porfirio Díaz, qui avait échoué dans sa tentative de renverser Juárez en 1871, recommence à fomenter une nouvelle rébellion (10 janvier 1876).
- 2 août : Manuel Pardo est élu président de la République du Pérou après l’assassinat de son prédécesseur Balta (fin en 1876)[16]. Son élection met un terme à une série de coups d’État militaires. Pour la première fois, un civil est appelé à gouverner le Pérou. Les « civilistes » héritent d’une situation économique catastrophique.
- Le guano, engrais naturel, assure la principale richesse du Pérou jusque dans les années 1870 (plus de 1 100 millions de francs-or en 25 ans). Mais en ne vivant que sur cette ressource et la perception des droits de douane, l’État est lourdement endetté lorsque Manuel Pardo arrive au pouvoir (35 millions de livres). L’épuisement des réserves de guano et l’entrée en guerre du Pérou contre le Chili provoqueront l’asphyxie du pays.
Asie et Pacifique
- 20 janvier : mutinerie de l’arsenal de Cavite aux Philippines, qui donne lieu à une violente répression du mouvement révolutionnaire[17]. De nombreux Philippins sont influencés par les idées républicaines et humanitaires à travers la maçonnerie.
- 8 février : assassinat de lord Mayo, vice-roi des Indes, par Sher Ali, un ancien prisonnier wahhabite qui justifie son geste en protestant contre l’emprisonnement du chef de la secte, Emir Khan[18].
- 17 février : l’exécution aux Philippines, après un simulacre de procès, de trois prêtres libéraux — dont le missionnaire espagnol José Burgos[19], porte parole des indigènes philippins lors de la première révolution anti-coloniale en 1864 — accusés d’avoir fomenté une mutinerie à Cavite suscite une révolte populaire.
- 25 avril[20] : intervention ottomane au Yémen devant la présence britannique à Aden. Les troupes ottomanes établissent un protectorat sur l’imanat de San'a et contraignent à la fuite l’iman Al-Mutawakkil[21]. Une estimation des ressources agricoles et des capacités fiscales est effectuée.
- 28 avril, Chine : reddition des dernières troupes de la révolte des Miao, battues à Lei Gong Shan par les troupes impériales. Les chefs Zhang Xiumei et Gao He, capturés, sont torturés à mort à Changsha, dans le Hunan le 14 juillet. En décembre 1873, le gouvernement chinois déclare que le Guizhou est pacifié[22].
- 22 mai : Rauf Pacha succède à Midhat Pacha au gouvernorat de Bagdad (fin en 1874)[23].
- Juin, Palestine : création du mutessarafiat de Jérusalem[24], comprenant les territoires allant de Ramallah-Jaffa, au nord, jusqu’à l’Égypte, au sud. Il relève désormais directement des autorités de Constantinople. Jusque là, la Judée et la Samarie relevaient de l’administration de Damas, alors que la Galilée relevait de Beyrouth.
- 9 juillet : incident du María Luz, incident diplomatique entre le gouvernement japonais et le Pérou à propos du sort de travailleurs forcés chinois prisonniers sur un navire marchand faisant halte à Yokohama[25].
- 18 juillet : Indian Christian Marriage Act en Inde[26]. Le mariage autochtone est autorisé (mariage civil). La loi autorise les unions interreligieuses et intercastes.
- 22 août : achèvement de la première ligne télégraphique transaustralienne, connectée avec Londres le 22 octobre après la réparation du câble sous-marin[27]
- 4 septembre : promulgation du Gakusei, « décret sur l’éducation » au Japon. Institution de l’enseignement primaire obligatoire pour six ans pour les enfants des deux sexes[28].
- 2 novembre, Japon : « décret sur les femmes d’Art et l’interdiction de la prostitution» ; les contrats de travail asservissants sont officiellement supprimés y compris dans le cadre de contrats d’apprentissage[29].
- 25 décembre, Chine : Du Wenxiu (en), le chef de la rébellion musulmane du Yunnan se rend au général Qing, espérant éviter le massacre des habitants de Dali assiégée. Il est exécuté, mais trois jours plus tard le général Qing fait tuer tous ses généraux et lance la cavalerie mandchoue dans la ville[32].
Europe
- 2 février : vol d'essai de l'Aérostat dirigeable Dupuy de Lôme.
- 29 février : tentative d’attentat d’Arthur O’connor contre la reine Victoria du Royaume-Uni[33].
- 11 mars, Allemagne : Schulaufsichtsgesetz. Une loi scolaire enlève toutes ses attributions à l’Église catholique en matière d’enseignement et de culture et le département catholique au sein du ministère des Cultes de Prusse est supprimé[34].
- Kulturkampf, en Allemagne : entre 1872 et 1875, Bismarck fait adopter une série de mesures législatives qui aboutissent à l’expulsion des Jésuites et à la fermeture de leurs établissements, à un contrôle des autorités sur la formation et la nomination du clergé, à une limitation du pouvoir des évêques, à la laïcisation de l’état civil. Ces mesures provoquent une vive réaction des fidèles, du Zentrum (parti catholique) et du pape Pie IX.
- 3-6 avril : élections législatives anticipées en Espagne, qui ouvrent une crise politique : convaincu de fraude, Sagasta doit démissionner et céder la place à Serrano le 26 mai, puis à Ruis Zorilla le 13 juin[35].

- 21 avril-24 mai, Espagne : les carlistes dénoncent la fraude électorale et prennent les armes[35]. Début de la troisième guerre carliste (fin en 1876) : soulèvement de provinces du nord conduit par « Charles VII », « duc de Madrid » (1848-1909), petit-fils de don Carlos, qui se proclame roi le 2 mai.
- 29 avril-5 mai : l’organisation révolutionnaire intérieure bulgare, réunie à Bucarest[36], adopte son programme de lutte : « libérer la Bulgarie par une révolution morale et par les armes » ;
- 24 juin, Royaume-Uni : discours de Disraeli au Palais de Cristal, énonçant le programme des Conservateurs en trois points : défendre les institutions du pays, travailler à la grandeur impériale, et améliorer la condition du peuple. Disraeli entend créer la Fédération impériale, en faisant des colonies les unités autonomes d’un Empire formant une union douanière. Les terres non occupées des colonies doivent être réservées aux Anglais, un organe central à Londres assurant la coordination des opérations. La préservation de l’Empire passe par son expansion[38].
- 4 juillet : interdiction de l’ordre des Jésuites en Allemagne (Kulturkampf)[34].
- 18 juillet, Royaume-Uni : Ballot act. Le secret du vote est introduit pour les élections législatives[39].
- 6 août, Royaume-Uni : la réforme de l’enseignement de 1870 est étendue à l’Écosse[40].
- 10 août, Royaume-Uni : Licensing Act sur la consommation d’alcool[41].
- 2-7 septembre : scission entre Bakouninistes et Marxistes au Congrès de l'Association internationale des travailleurs à La Haye[42].
- 7 septembre : entrevue des trois empereurs (Autriche-Hongrie, Allemagne, Russie) à Berlin. Ils s’entendent sur le principe d’une assistance mutuelle en cas d’agression par une tierce puissance. Bismarck, qui redoute que la France ne constitue une alliance antiprussienne avec certains autres pays d’Europe a provoqué cette réunion[44].
- 10 septembre : au synode de Constantinople, le patriarche de l’Église orthodoxe déclare schismatique l’Église bulgare (pour phylétisme)[45]. Cette décision est soutenue par la Grèce qui craint l’influence russe dans la région.
- 18 septembre : début du règne d’Oscar II, roi de Suède et de Norvège[46] (fin en 1907).
- 26 octobre, Allemagne : le Reichstag décide la germanisation de la Posnanie, slavophone. L’emploi de l’allemand devient obligatoire à l’université[47].
- Octobre : fondation de l’Association générale de tous les travailleurs de Roumanie[48], à la suite des grèves de 1868 dans les port de la mer Noire et les ateliers de Temesvar et de Bucarest.
- 5 décembre : cabinet József Szlávy en Hongrie après la démission de Menyhért Lónyay, accusé de corruption[49]. Rapprochement entre le parti libéral, signataire du compromis de 1867 et le parti de l’indépendance aux élections législatives.
Chronologies thématiques

- La peinture en 1872 sur Commons
- La mode en 1872 sur Commons
Naissances en 1872
- 7 janvier : Michel-Auguste Colle, peintre français († ).
- 16 janvier : Henri Büsser, organiste, compositeur et chef d'orchestre français († ).
- 24 janvier : Carlo Sforza, diplomate et homme politique italien, descendant de la célèbre famille Sforza, opposant au régime fasciste († ).
- 27 janvier :
- 18 février : Fernand Halphen, compositeur français († ).
- 7 mars : Piet Mondrian, peintre néerlandais († ).
- 19 mars : Serge Diaghilev, l'inventeur (russe), l'animateur et le directeur de la troupe des Ballets russes († ).
- 23 mars : Michael Savage, homme politique néo-zélandais († ).
- 28 mars : José Sanjurjo, militaire espagnol († ).
- 9 avril : Léon Blum, homme politique français († ).
- 25 avril : Joseph Oberthur, peintre, dessinateur et écrivain français († ).
- 30 avril : Henri Hirschmann, compositeur français († ).
- 5 mai : Georges Grente, cardinal français, archevêque du Mans († ).
- 10 mai : Marcel Mauss, ethnologue français († ).
- 11 mai : Marcel-Lenoir, peintre, fresquiste, bijoutier, enlumineur, graveur et dessinateur français († ).
- 14 mai :
- 18 mai : Bertrand Russell, mathématicien, philosophe et moraliste, prix Nobel de littérature 1950 († ).
- 30 mai : Paul-Émile Janson, homme politique belge († ).
- 31 mai : Charles Greeley Abbot, astronome américain († ).
- 7 juin : Rodolphe d'Erlanger, peintre et musicologue britannique († ).
- 8 juin : Francesco Morano, cardinal italien († ).
- 1er juillet : Louis Blériot, constructeur d'avions et pilote français († ).
- 4 juillet : Calvin Coolidge, président des États-Unis († ).
- 9 juillet : Montéhus, chansonnier français († ).
- 15 juillet : Jean Dargassies, coureur cycliste français († ).
- 16 juillet : Roald Amundsen, explorateur norvégien († ).
- 18 juillet : Charles Milcendeau, peintre français († ).
- 20 juillet : Déodat de Séverac, compositeur français († ).
- 26 juillet : Albert Bertelin, compositeur français († ).
- 29 juillet : Ernest Jean-Marie Millard de Bois Durand, peintre, aquarelliste et dessinateur français († ).
- 18 août : René Auberjonois, peintre suisse († ).
- 21 août : Aubrey Beardsley, graveur et dessinateur britannique († ).
- 24 août : Leo Schrattenholz, violoncelliste, pédagogue et compositeur allemand († ).
- 27 août : Giovanni Battista Nasalli Rocca di Corneliano, cardinal italien, archevêque de Bologne († ).
- 8 septembre : Gustave Maunoir, peintre suisse († ).
- 18 septembre : Adolf Schmal, coureur cycliste autrichien († ).
- 22 septembre : Octave Denis Victor Guillonnet, peintre français († ).
- 2 octobre : Henri Evenepoel, peintre belge († ).
- 4 octobre :
- 13 octobre : Blaise Diagne, homme politique sénégalais († ).
- 20 octobre : Hassine Bouhageb, médecin, éducateur et promoteur du sport tunisien († ).
- 21 octobre : Ralph Vaughan Williams, compositeur britannique († ).
- 10 novembre : Robert Protin, coureur cycliste belge († ).
- 13 novembre : Byam Shaw, peintre, illustrateur et enseignant britannique († ).
- 25 novembre : Henry Massoul, germaniste et italianiste français († ).
- 12 décembre : Heinrich Vogeler, peintre allemand († ).
- 15 décembre : Émile Gaudissard, architecte, sculpteur, peintre, lithographe, maître tapissier, décorateur et écrivain français († ).
- 28 décembre : Pío Baroja, écrivain espagnol († ).
- Date inconnue :
Décès en 1872
- 21 janvier : Félix-Hippolyte Lanoüe, peintre paysagiste français (° ).
- 26 janvier : Jules-Antoine Droz, peintre et sculpteur français (° ).
- 17 février : José Burgos, missionnaire espagnol aux Philippines (° ).
- 29 février : François Debon, peintre français (° ).
- 2 avril : Samuel Morse, inventeur américain du télégraphe (° ).
- 20 avril : Ljudevit Gaj, écrivain et homme politique croate (° ).
- 10 mars : Giuseppe Mazzini, révolutionnaire et patriote italien (° ).
- 6 mai :
- George Robert Gray, zoologiste et écrivain britannique (° ).
- Johann Nepomuk Reithoffer (de), industriel autrichien, qui fabriqua en 1811 les premiers produits en caoutchouc. (° ).
- 11 mai : Thomas Buchanan Read, poète et portraitiste américain (° ).
- 25 mai : Luigi Vercillo, politicien italien (° ).
- 4 juin : Stanislaw Moniuszko, compositeur et directeur de théâtre polonais (° ).
- 14 juillet : José María Ponce, matador espagnol (° ).
- 5 août : Charles-Eugène Delaunay, astronome et mathématicien français (° ).
- 7 août : Gustav Emil Devrient, comédien allemand (° ).
- 11 août : Andrew Smith, médecin-militaire et zoologiste britannique (° ).
- 19 août : Albert de Balleroy, peintre français (° ).
- 16 septembre : Edme-Jean Pigal, peintre de genre, dessinateur, graveur et lithographe français (° ).
- 23 octobre : Théophile Gautier, poète, romancier et critique d'art français (° ).
- 5 novembre : Thomas Sully, peintre américain (° ).
- 23 novembre : Félix Voisin, psychiatre français (° ).
- 25 novembre : Ange-Louis Janet, peintre, illustrateur, lithographe et graveur français (° ).
- 30 novembre : Polyclès Langlois, graveur, dessinateur et peintre français (° ).
- 14 décembre :
- 21 décembre : Robert Scott Duncanson, peintre américain et canadien (° 1821).
- 22 décembre : Jakob Becker, peintre, graveur et lithographe allemand (° ).
- 23 décembre : George Catlin, peintre américain (° ).
Notes et références
- ↑ David Hamilton Shinn, Thomas P. Ofcansky, Chris Prouty, Historical dictionary of Ethiopia, Scarecrow Press, (ISBN 9780810849105, présentation en ligne)
- ↑ Gustav Nachtigal, Sahara and Sudan, vol. 3, C. Hurst & Co. Publishers, (ISBN 9780905838472, présentation en ligne)
- ↑ Gustav Nachtigal, Sahara and Sudan : Kawar, Bornu, Kanem, Borku, Enned, vol. 1, University of California Press, (ISBN 9780520017894, présentation en ligne)
- ↑ Michel René Doortmont, Jinna Smit, Sources for the Mutual History of Ghana and the Netherlands : An Annotated Guide to the Dutch Archives Relating to Ghana and West Africa in the Nationaal Archief, 1593-1960s, BRILL, (ISBN 9789004158504, présentation en ligne)
- ↑ Revue maritime et coloniale, vol. 33, Paris, Paul Dupont, (présentation en ligne)
- ↑ http://www.worldstatesmen.org/Libya.htm
- ↑ Samba Kaputo, Phénomène d'ethnicité et conflits ethnopolitiques en Afrique noire post-coloniale, Presses universitaires du Zaïre, (présentation en ligne)
- ↑ Robert S. Kramer, Richard A. Lobban Jr., Carolyn Fluehr-Lobban, Historical Dictionary of the Sudan, Scarecrow Press, (ISBN 9780810879409, présentation en ligne)
- ↑ John P. Dunn, Khedive Ismail's Army, Psychology Press, (ISBN 9780714657042, présentation en ligne)
- ↑ Jacobus Johannes Nicolaas Cloete, Central, Regional, and Local Government Institutions of South Africa, J.L. van Schaik (ISBN 9780627015397, présentation en ligne)
- ↑ Henri Labouret, Histoire des Noirs d'Afrique, Presses Universitaires de France, (présentation en ligne)
- ↑ Aurélien Mokoko Gampiot, Kimbanguisme et identité noire, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296358201, présentation en ligne)
- ↑ John E. Flint, The Cambridge History of Africa, vol. 5, Cambridge University Press, (ISBN 9780521207010, présentation en ligne)
- ↑ Henri La Fontaine, Pasicrisie Internationale 1794-1900 : Histoire Documentaire Des Arbitrages Internationaux, Martinus Nijhoff Publishers, (ISBN 9789041104540, présentation en ligne)
- ↑ Luis Suárez Fernández, Mario Hernández Sánchez-Barba, Historia general de España y América, vol. 15, Ediciones Rialp, (ISBN 9788432121128, présentation en ligne)
- ↑ José Enrique Briceño Berrú, Raíces de la pobreza, vicisitudes históricas: ensayo de interpretación de la realidad latinoamericana Serie Coediciones, UNMSM, (ISBN 9789972463266, présentation en ligne)
- ↑ Marc Mangin, Les Philippines, Karthala Éditions, (ISBN 9782865373505, présentation en ligne)
- ↑ John F. Riddick, The history of British India : a chronology, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313322808, présentation en ligne)
- ↑ Artemio R. Guillermo, Historical Dictionary of the Philippines, Scarecrow Press, (ISBN 9780810872462, présentation en ligne)
- ↑ B.R. Pridham, J.R. Smart, G. Rex Smith, New Arabian Studies, vol. 6, University of Exeter Press, (présentation en ligne)
- ↑ Paul Dresch, A History of Modern Yemen, Cambridge University Press, (ISBN 9780521794824, présentation en ligne)
- ↑ Thomas S. Vang, A History of the Hmong: From Ancient Times to the Modern Diaspora, Lulu.com, (ISBN 9781435709324, présentation en ligne)
- ↑ Christoph Herzog, Osmanische Herrschaft und Modernisierung im Irak, University of Bamberg Press, (ISBN 9783863091057, présentation en ligne)
- ↑ Joseph N. Hajjar, L'Europe et les destinées du Proche-Orient : Bismark et ses menées orientales, 1871-1882, vol. 3, Éditions Tlass, (présentation en ligne)
- ↑ Wilhelm Röhl, History Of Law In Japan Since 1868, BRILL, (ISBN 9789004131644, présentation en ligne)
- ↑ http://bdlaws.minlaw.gov.bd/pdf_part.php?id=27
- ↑ Anton A. Huurdeman, The Worldwide History of Telecommunications, John Wiley & Sons, (ISBN 9780471205050, présentation en ligne)
- ↑ Christian Galan, L'enseignement de la lecture au Japon : politique et éducation, Presses universitaires du Mirail, (ISBN 9782858165452, présentation en ligne)
- ↑ Alessandro Stanziani, Le travail contraint en Asie et en Europe: XVII-XXe siècles, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, (ISBN 9782735112708, présentation en ligne)
- ↑ Le monde illustré : journal hebdomadaire, vol. 12, 1871-1872 (présentation en ligne)
- ↑ Revue générale, vol. 26, Comptoir universel d'imprimerie et de librairie, (présentation en ligne)
- ↑ Annales. Histoire, Sciences Sociales (61e année), Éditions de l’E.H.E.S.S., (présentation en ligne)
- ↑ Helen Rappaport, Queen Victoria : A Biographical Companion, ABC-CLIO, (ISBN 9781851093557, présentation en ligne)
- 1 2 Sylvie Le Grand, La laïcité en question : Religion, État et société en France et en Allemagne du 18e siècle, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782757400333, présentation en ligne)
- 1 2 Enrique Martínez Ruiz, Consuelo Maqueda Abreu, Emilio de Diego, Atlas histórico de España, vol. 2, Ediciones AKAL, (ISBN 9788470903502, présentation en ligne)
- ↑ Sasho Popov, Relics of the Bulgarian National Epic, Sofia, Foundation PATRIA - NIKRIMA, (présentation en ligne)
- ↑ Viorica Gomoui, Neuvième Congrès international d'histoire de la médecine : Bucureşti, (Romania) 10-18 septembre 1932, Impr. Furnica Aleia Sf. Andrei (présentation en ligne)
- ↑ Henri Grimal, De l'Empire britannique au Commonwealth, Armand Colin, (ISBN 9782200270506, présentation en ligne)
- ↑ Michael Partridge, Gladstone, Routledge, (ISBN 9781134606382, présentation en ligne)
- ↑ Henry Mills Alden, Harper's New Monthly Magazine, vol. 46, Harper & Brothers, (présentation en ligne)
- ↑ http://www.legislation.gov.uk/ukpga/Vict/35-36/94
- ↑ Max Gallo, Histoire du monde, de la Révolution française à nos jours en 212 épisodes : Les clés de l'histoire contemporaine, Fayard, (ISBN 9782213642161, présentation en ligne)
- ↑ Jordi Canal, Histoire de l'Espagne contemporaine, Armand Colin, (ISBN 9782200247126, présentation en ligne)
- ↑ Mokhtar Lakehal, Le grand livre de la politique, de la géopolitique et des relations internationales : 4000 termes pour comprendre le discours politique, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782336342955, présentation en ligne)
- ↑ Archim. Grigorios D. P APATHOMAS Face au concept d’“Église nationale”, la réponse canonique orthodoxe : l’Église autocéphale
- ↑ Joseph Chantrel, Almanach-annuaire du monde catholique, Paris, Victor Palmé, (présentation en ligne)
- ↑ Friedrich Eduard Keller, Geschichte des preussischen Volksschulwesens, Berlin, R. Oppenheim, (présentation en ligne)
- ↑ Bibliotheca historica romaniae, vol. 45, Section des sciences historiques de l'Académie de la République Populaire Roumaine, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Bérenger, L'Empire austro-hongrois : 1815-1918, Armand Colin, (ISBN 9782200273064, présentation en ligne)
- ↑ Ľubomír Lipták, Sabine Bollack, Petite histoire de la Slovaquie, Institut d'études slaves, (ISBN 9782720403170, présentation en ligne)
- ↑ Gilbert Hatry, Louis Renault, patron absolu, Lafourcade, (ISBN 9782902667079, présentation en ligne)
- Portail du monde contemporain
- Portail du XIXe siècle
- Portail des années 1870