Tripolitaine
![]() ![]() |
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
![]() |
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2011). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
|


La Tripolitaine est une région historique de la Libye dont le nom, qui signifie « trois villes » en grec ancien, vient d'Oea, Leptis Magna et Sabratha, les trois villes les plus importantes de la région depuis l'Antiquité. La Tripolitaine a ensuite donné son nom à Tripoli, appellation moderne d'Oea.
Successivement la Tripolitaine correspond à :
- un territoire libyco-phénicien
- un territoire d'Afrique romaine dont la capitale était Leptis Magna, promu au rang de province lors de la partition de l'Afrique proconsulaire en 303 (voir Tripolitaine)
- une partie du royaume romano-vandale (435)
- une possession byzantine
- un territoire ottoman de 1551 à 1912 (la Régence de Tripoli)
- un théâtre de la guerre italo-turque (1911-1912)
- une colonie italienne de 1912 à 1943 (quoique presque entièrement reconquise par les Turcs au cours de la Première Guerre mondiale)
- un État indépendant de 1918 à 1922 (République de Tripolitaine).
- le théâtre de la guerre du Désert de 1942-1943
- un territoire sous administration britannique de 1943 à 1951
- une province de la Libye indépendante fédérale, dotée d'une assemblée et d'un gouvernement de 1951 à 1963
- la région est en proie aux luttes de clans. Pour preuve le siège du Conseil national de transition (CNT) a été attaqué à Tripoli le 10 avril 2012 par d'anciens rebelles. Ce gouvernement provisoire, accusé de corruption, est pour l'instant incapable de pacifier le pays[1].
Bibliographie
- René Pottier, La Tripolitaine vue par un Français, Fernand Sorlot, Paris, 1937
Notes et références
Voir aussi
- Cyrénaïque
- Fezzan
- Subdivisions de la Libye
- Portail de la géographie
- Portail de l’histoire
- Portail de la Libye