1828
Cette page concerne l'année 1828 (MDCCCXXVIII en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1825 1826 1827 1828 1829 1830 1831 Décennies : 1790 1800 1810 1820 1830 1840 1850 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique et France) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- Février : l’imam de Mascate et Oman, Seyyd Saïd ibn Sultan visite Zanzibar[1].
- 20 avril : René Caillé, un paysan français des Deux-Sèvres, parti seul de Guinée, après une visite de Djenné, arrive à Tombouctou. Il séjourne quelque temps dans la ville sainte déguisé en musulman (fin le 5 mai)[2]. La ville compte près de deux cents écoles coraniques et plusieurs universités. René Caillé traverse le Sahara et atteint le Maroc. Ses relevés et observations bouleversent la carte de l’Afrique nigérienne. Selon René Caillé, Tombouctou compte de 10 à 12 000 habitants et est le principal entrepôt de la région.
- 30 avril : ambassade de Tchaka au roi du George IV du Royaume-Uni. Elle rentre le 27 août après l’échec de sa mission[3].
- Avril : le missionnaire John Philip publie à Londres Researches South Africa, un plaidoyer en faveur des noirs[4].
- Mai : campagne de Tchaka contre les Mpondo, les Thembu et les Bhaca avec la participation de mercenaires anglais[3].
- 25 juin : le gouvernement britannique laisse l’administration des postes côtiers de Gold Coast au Comité des Marchands (fin en 1843)[5]. Celui-ci étend l’influence culturelle et juridique du Royaume-Uni dans la région, en particulier sous la présidence de son président le lieutenant George Maclean (en) à partir de 1830.
- 17 juillet : promulgation de l’ordonnance no 50, qui donne égalité de tous les habitants devant la loi dans la Colonie du Cap[6]. Le code pénal britannique remplace le code hollandais. Le gouvernement britannique permet aux Khoïkhoï, aux Bochimans et aux Griquas (métis) d’acquérir des terres, ce qui les met directement en concurrence avec les Boers.
- 27 juillet : mort du roi mérina Radama Ier. Sa première femme et cousine Ramavo est proclamée reine de Madagascar par l’armée et la noblesse et prend le nom de Ranavalona[7]. Elle pratique une politique xénophobe et réactionnaire[8] (fin en 1861). Rainiharo, époux de Ranavalona, devient Premier ministre.
- 22 septembre : Shaka, roi des Zoulou, est assassiné par ses frères et remplacé par l’un d’eux, Dingaan[3] (fin de règne en 1840).
- 10 octobre : retour d’Ibrahim Pacha en Égypte[9]. Sa libération est obtenue grâce à l’intervention des Français et des Britanniques. Le pachalik d’Égypte est désormais considéré par les Européens comme une autorité distincte d'Istanbul.
- 18 décembre : installation en Gold Coast de la Société des Missions de Bâle (de)[10].
- Éthiopie : le Mesafent du Bégameder Marié d'Yédjou (en) succède à Ras Imâm (en). Il s’allie au puissant dedjach Oubié (Wube), gouverneur du Semièn, contre Sabagaudis (Sabagadis (en)) qui tient le Tigray. Il est tué dans la bataille de Debre Abbay en 1831, mais Oubié, vainqueur, capture Sabagaudis qui est mis à mort[11].
- Une conjuration tue le sultan du Ouadaï, Khafrine et met sur le trône un de ses fils qui meurt de la variole au bout de quelques mois. Comme tous les autres fils de Khafrine ont eu les yeux crevés après son assassinat, c’est un petit-fils d’Abd el-Kérim, Mohammed Abd el-Aziz, qui est désigné comme sultan du Ouadaï (1829-1834). Son règne est marqué par de nombreuses révoltes et des répressions sanglantes[12].
Amérique
Articles détaillés : 1828 au Canada, 1828 au Nouveau-Brunswick et 1828 aux États-Unis.
- 4-20 janvier, guerre de Cisplatine : combats du lac Mirim, série de batailles navales entre l’Argentine et le Brésil[14].
- 27 janvier, guerre de Cisplatine : combat de Barrega dans le Río de la Plata[15].
- 10 février : victoire navale espagnole sur le Mexique à la bataille de Mariel[16].
- 11 avril : fondation de Bahía Blanca[17].
- 18 avril : révolte militaire à Chuquisaca contre Antonio José de Sucre qui doit évacuer la Bolivie avec ses troupes à la suite de l'intervention péruvienne ; le 1er août, il abdique la présidence de la république de Bolivie[18].
- 1er mai : le général péruvien Gamarra passe le Desaguadero et envahi la Bolivie. Il occupe La Paz le 8 mai[19] et invite le gouvernement bolivien à la réconciliation nationale sous la garantie de l’armée péruvienne[20] ; le traité de Piquiza signé le 6 juillet entre Gamarra et Urdininea décide le retrait des troupes colombiennes de Bolivie et la démission de Antonio José de Sucre[21].
- 19 mai : entrée en vigueur du « tarif des abominations » aux États-Unis, qui impose des taxes douanières très élevées sur les produits manufacturés étrangers[22].
- 9 juin, Brésil : révolte de mercenaires allemands et irlandais à Rio de Janeiro contre une discipline trop dure[23].
- 3 juillet : après que le Pérou ait décrété la préparation à la guerre le 20 mai, Simón Bolívar invite le district de Quito à se préparer à la guerre[24]. Début de la guerre entre la Grande Colombie et le Pérou (fin le 28 février 1829).
- 27 août : traité de Rio de Janeiro. Indépendance de la République de l’Uruguay[25]. Enjeu de la rivalité entre le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay doit son indépendance au Royaume-Uni qui désire créer un État tampon entre les deux puissances.
- 31 août, guerre Colombie-Pérou : victoire navale péruvienne au combat de Malpelo[26].
- 22 novembre : combat de Cruces dans la guerre entre la Colombie et le Pérou[26]. Les Péruviens occupent Guayaquil en janvier 1829.
- 3 décembre : Élection présidentielle américaine. Andrew Jackson est élu[27]. Le parti républicain se scinde en républicains nationaux (John Quincy Adams) et républicains démocrates (Andrew Jackson).
- 1er décembre, guerre entre unitaires et fédéralistes en Argentine : le fédéraliste Manuel Dorrego est déposé par les officiers unitaires conduits par Juan Lavalle qui devient gouverneur de Buenos Aires[28].
Asie
- 24 janvier, Indes orientales néerlandaises : fondation de la Java Bank[29].
- 22 février[30] : paix de Turkmantchaï, imposée par le général Paskevitch, qui met fin à la guerre entre la Russie et la Perse[31]. La Perse cède à la Russie les provinces d’Erevan et de Nakhitchevan. Le tsar perçoit 3 millions de roubles d’indemnités de guerre. La frontière est délimitée par le fleuve Araxe. La liberté de commerce est accordée aux marchands russes. Le traité prévoit le droit pour tous les Arméniens habitant la Perse de se transporter dans les provinces annexées par la Russie : 35 000 arméniens de la région d’Ourmia usent de cette possibilité. Les Russes les accueillent, espérant que l’attitude amicale des Arméniens turcs en ferait des alliés en cas de nouvelles hostilités.
- 7 mars : l’Assam est annexé par les Britanniques[32].
- 5-6 juillet, guerre russo-turque : prise de Kars par les Russes[33].
- 1er août : le roi Anou réoccupe Vientiane avec l’aide de troupes annamites ; le Siam intervient et il doit fuir en octobre[34]. Le Siam et l’Annam font la paix. Le royaume de Vientiane (Laos) est annexé par le Siam tandis que le Trân Ninh revient à l’Annam[35].
- 8-27 août, guerre russo-turque : siège et prise d’Akhaltsikhé, en Géorgie, par les troupes Russes[36].
- 20 août : au Bengale, le raja Rammohun Roy fonde le Brahmo Samaj, mouvement religieux nationaliste tentant d’adapter la culture hindoue aux idées modernes[37].
- 24 août : les Pays-Bas prennent possession de la moitié ouest de la Nouvelle-Guinée[38].
- Octobre : Gomdhar Konwar, issu d’une vieille famille d’Assam, est proclamé roi par les rebelles Assamais qui luttent pour leur indépendance vis-à-vis des Britanniques[37].
- 21 décembre : le roi de Vientiane Anou, réfugié à la cour de Huê en octobre, est arrêté par les Siamois alors qu’il tentait de passer de Huê en Chine[34]. Enfermé à Bangkok, il sera exécuté en 1835.
- 28 décembre : tremblement de terre dans la province d'Echigo au Japon. Il fait 30 000 victimes[39].
Europe
Article détaillé : 1828 en France.
- 9 janvier : début du ministère tory du Arthur Wellesley, duc de Wellington, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1830)[40].
- 18 janvier : arrivée de Jean Capodistrias à Nauplie[41]. Il devient le premier gouverneur de la Grèce. Unité de la Grèce (1828-1913).
- 14 février, Allemagne : Friedrich von Motz, ministre des finances de Frédéric-Guillaume III de Prusse, obtient un accord d’union douanière (Zollverein) avec la Hesse-Darmstadt qui relie les deux parties du royaume de Prusse. En réaction, Metternich et les souverains créent une Union du Centre le 24 septembre (Hanovre, Brunswick et Hesse-Cassel) et dès le 28 janvier une Union du Sud (Bavière et Wurtemberg)[42].
- 26 avril (14 avril du calendrier julien), Saint-Pétersbourg : la Russie déclare la guerre à la Turquie[43]. Le tsar lance ses troupes en Anatolie orientale, en Moldavie et dans la plaine de la Dobroudja.
- 7 mai : les troupes du feld-maréchal Wittgenstein passent le Prout ; Iași est prise le lendemain et Bucarest tombe le 12 mai. Les armées du tsar envahissent les principautés danubiennes et y mettent en place une administration militaire russe[44].
- 9 mai : abrogation du Test and Corporation Act[45]. Réformes constitutionnelles majeures au Royaume-Uni (1828-1832). Les mesures qui empêchent les dissidents religieux de participer au gouvernement des municipalités sont abrogées.
- 26 mai : découverte de Kaspar Hauser, surnommé « l'orphelin de l'Europe », dans une rue de Nuremberg[46].
- 23 juin : Miguel est proclamé roi de Portugal par les Cortès réunis au Palais d'Ajuda (fin de règne en 1834). Retour à l’absolutisme. Miguel, bien qu’il ait prêté serment à la charte libérale, obtient la déchéance de la reine Marie II de Bragance en s’appuyant sur la noblesse absolutiste[47].
- 5 juillet : élection du dirigeant catholique et nationalisme Irlandais Daniel O'Connell à la Chambre des Communes[48] avec 70 % des suffrages.
- 6 août : Méhémet Ali, khédive d’Égypte, accepte les demandes franco-britanniques en vue d’une évacuation des troupes égyptienne de la Grèce. L’Égypte rompt son alliance avec la Porte[49].
- 17 août : départ de Toulon de la première division de l’expédition française en Morée (1828-1829) de Maison[50]. Il en occupe les place fortes et ne perd que 43 hommes.
- Août, Malestroit : Lamennais fonde la congrégation de saint Pierre, destinée à former un clergé savant, capable de répondre aux attaques des philosophes (dissoute en septembre 1834)[51].
- 11 octobre (29 septembre du calendrier julien) : prise de Varna par les Russes[52].
- 5 novembre : décès de l’impératrice douairière de Russie Marie Fiodorovna. Création après sa mort de la IVe section de la Chancellerie privée (administration des établissements d’enseignement féminin et d’assistance publique)[53].
- 15 décembre : à Varsovie, création par le sous-lieutenant Piotr Wysocki d’une société secrète qui recrute parmi les élèves de l’école des aspirants de l’infanterie[54].
- 20 décembre : nouveau statut des écoles primaires et secondaire en Russie[55].
- Ouverture de l’Université d’Helsinki[56].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1828 en musique, 1828 en littérature, 1828 au théâtre, 1828 en arts plastiques et 1828 en science.
Naissances en 1828
- 21 janvier : Clémence de Grandval, compositrice française († ).
- 8 février : Jules Verne, romancier français († ).
- 10 février : Adolphe Perraud, cardinal français, oratorien, évêque d'Autun († ).
- 18 février : Dom Gréa, ecclésiastique français fondateur des Chanoines réguliers de l'Immaculée Conception († ).
- 18 mars : William Randal Cremer, prix Nobel de la paix en 1903 († ).
- 20 mars : Henrik Ibsen, dramaturge norvégien († ).
- 26 mars : Louis Dauvergne, peintre français († ).
- 30 mars : François Bocion, peintre et professeur de dessin suisse († ).
- 18 avril : August von Wille, peintre allemand († ).
- 20 avril : Jean Pierre François Lamorinière, peintre belge († ).
- 8 mai : Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, prix Nobel de la paix en 1901 († ).
- 12 mai : Dante Gabriel Rossetti, poète, écrivain et peintre britannique († ).
- 2 juin : Wilfred Hudleston Hudleston], (né Simpson), géologue britannique († ).
- 3 juin : Otto von Faber du Faur, peintre et militaire allemand († ).
- 7 juin : Adrien Barthe, compositeur de musique classique français († ).
- 13 juin : Jules-Élie Delaunay, peintre français († ).
- 18 juin : Camille Alfred Pabst, peintre français († 1898).
- 14 juillet : Jervis McEntee, peintre américain († ).
- 19 juillet : Émile Michel, peintre et critique d'art français († ).
- 9 septembre du calendrier grégorien ou 28 août du calendrier julien : Léon Tolstoï, écrivain russe († ).
- 22 septembre : Heinrich Agathon Bernstein, naturaliste-voyageur hollandais († 1865).
- 26 septembre : Louis-Victor Gesta, peintre-verrier français († ).
- 3 octobre : Woldemar Bargiel, compositeur et pédagogue allemand († ).
- 9 octobre : Ferdinand von Piloty, peintre, illustrateur et fresquiste bavarois († ).
- 26 octobre : Étienne Leroy, peintre français († ).
- 3 novembre : Octavius Pickard-Cambridge, prêtre et zoologiste britannique († ).
- 6 novembre : Adolph Northen, peintre allemand († ).
- 7 novembre : Paul Baudry, peintre français († ).
- 14 novembre : Charles de Freycinet, homme politique et ingénieur français († ).
- 15 novembre : Lucien-Louis Bonaparte, cardinal français († ).
- 19 novembre : Félix-Henri Giacomotti, peintre français d'origine italienne († ).
- 22 novembre : Pierre De Coninck, peintre français († ).
- 15 décembre : Édouard Delessert, peintre, archéologue et photographe français († ).
Décès en 1828
- Victor de l'Aveyron, enfant sauvage éduqué par le docteur Jean Itard, au début de l'année.
- 13 janvier : Alexandre-Auguste Robineau, peintre et musicien français (° ).
- 14 janvier : Antoine de Morlhon, religieux français, archevêque d'Auch (° ).
- 7 février : Henri-François Riesener, peintre français (° ).
- 16 avril : Francisco Goya, peintre et graveur espagnol (° ).
- 19 avril : Carlo Francesco Maria Caselli, cardinal italien, archevêque de Parme (° ).
- 2 juin : Leandro Fernández de Moratín, auteur dramatique espagnol inspiré par Molière et Marivaux (° ).
- 15 juillet : Jean-Antoine Houdon, sculpteur français (° ).
- 3 août : Louis Lafitte, peintre français (° ).
- 23 septembre : Richard Parkes Bonington, peintre britannique (° ).
- 12 octobre : François-Gédéon Reverdin, peintre, dessinateur, graveur et enseignant suisse (° ).
- 26 octobre : Albrecht Daniel Thaer, agronome allemand (° ).
- 8 novembre : Thomas Bewick, graveur et ornithologue britannique (° ).
- 19 novembre : Franz Schubert, compositeur autrichien (° ).
- 26 novembre : Gilbert de Riberolles, homme politique français, député du tiers état de la sénéchaussée de Riom aux États généraux (° ).
- 28 novembre : Jacques-Augustin-Catherine Pajou, peintre français (° ).
- 28 décembre : Jean-Charles-Louis de Mesgrigny, chevalier de Mesgrigny-Villebertin et commandeur de l'Ordre de Malte (° )[57].
- Date inconnue :
- Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas (marquise de Grollier), peintre française (° ).
Notes et références
- ↑ Abdallah Salih Farsy, Seyyid Said Bin Sultan : Joint Ruler of Oman and Zanzibar (1804-1856), Lancers Books, (présentation en ligne)
- ↑ Aboubacar Somparé, Brève histoire du Rio Nunez, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296064775, présentation en ligne)
- 1 2 3 Jean Sévry, Chaka, empereur des Zoulous : histoire, mythes et légendes, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738408365, présentation en ligne)
- ↑ Tim Keegan, Colonial South Africa : Origins Racial Order, Continuum, (ISBN 9780718501341, présentation en ligne)
- ↑ Transactions of the Historical Society of Ghana, vol. 1, Historical Society of Ghana, (présentation en ligne)
- ↑ Leonard Monteath Thompson, A History of South Africa, Yale University Press, (ISBN 9780300087765, présentation en ligne)
- ↑ J. F. Ade Ajayi, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880, UNESCO, (ISBN 9789232017123, présentation en ligne)
- ↑ Marc Trillard, Madagascar, Éditions Marcus, (ISBN 9782713101410, présentation en ligne)
- ↑ Édouard Gouin, L'Égypte au XIXe siècle, P. Boizard, (présentation en ligne)
- ↑ Seth Quartey, Carl Christian Reindorf : Colonial Subjectivity and Drawn Boundaries, Lulu.com, (ISBN 9781411677708, présentation en ligne)
- ↑ Jean Doresse, Histoire de l'Éthiopie, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : du XVIIe siècle à 1939, vol. 2, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Philippe Bonnichon, Pierre Gény et Jean Nemo, Présences françaises outre-mer, XVIe-XXIe siècles, vol. 1, Karthala Éditions (ISBN 9782811107376, présentation en ligne)
- ↑ Hernâni Donato, Dicionário das batalhas brasileiras, IBRASA, (ISBN 9788534800341, présentation en ligne)
- ↑ Hernâni Donato|, op. cit, p. 205.
- ↑ Ministerio de la Gobernación, Gaceta de Madrid, España, Imprenta Real, (présentation en ligne)
- ↑ Carlos J.Fernández, Las verdades relativas, Editorial Dunken, (ISBN 9789870260936, présentation en ligne)
- ↑ William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, vol. 16, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Alfredo Ayala Z., Historia general y de Bolivia, vol. 4, Gisbert, (présentation en ligne)
- ↑ Víctor Peralta Ruiz, Marta Irurozqui, Por la concordia, la fusión y el unitarismo : estado y caudillismo en Bolivia, 1825-1880, Editorial CSIC - CSIC Press, (ISBN 9788400078683, présentation en ligne)
- ↑ Francis Castelnau, Hugues Algernon Weddell, A. Victor Eugène Hulot d'Osery, Marc Athanase Parfait Oeillet des Murs, Paul Gervais, Alphonse Guichenot, Pierre Hippolyte Lucas, H. Hupé, Expédition dans les parties centrales de l'Amérique du Sud, de Rio de Janeiro à Lima, vol. 3, Paris, P. Bertrand, (présentation en ligne)
- ↑ Debra J. Allen, Historical Dictionary of U.S. Diplomacy from the Revolution to Secession, vol. Scarecrow Press, (ISBN 9780810878952, présentation en ligne)
- ↑ Gustavo Barroso, História secreta do Brasil, vol. 1, Companhia Editora Nacional, (présentation en ligne)
- ↑ Carlos E. Grez Pérez, Simón Bolívar Palacios, el Libertador, Andres Bello, (présentation en ligne)
- ↑ Karl von Martens, Ferdinand de Cornot de Cussy, Recueil manuel et pratique de traités, conventions et autres actes diplomatiques, vol. 4, F.A. Brockhaus, (présentation en ligne)
- 1 2 José Manuel Restrepo, Historia de la revolución de la República de Colombia en la América Meridional, vol. 4, J. Jacquin, (présentation en ligne)
- ↑ The Jacksonian Era : Shmoop US History Guide, Shmoop University Inc, (ISBN 9781610621083, présentation en ligne)
- ↑ Alfred de Brossard, Considérations historiques et politiques sur les républiques de la Plata, dans leurs rapports avec la France et l'Angleterre, Paris, Guillaumin et Cie, (présentation en ligne)
- ↑ J. S. Furnivall, Netherlands India : A Study of Plural Economy, Cambridge University Press, (ISBN 9781108011273, présentation en ligne)
- ↑ Ou le 21 février
- ↑ P. Avery, G. R. G. Hambly, C. Melville, The Cambridge History of Iran, vol. 7, Cambridge University Press, (ISBN 9780521200950, présentation en ligne)
- ↑ H. K. Barpujari, Problem of the Hill Tribes: North-East Frontier : 1822-42, vol. 1, Lawyer's Book Stall, (présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
- 1 2 Peter Simms, Sanda Simms, The kingdoms of Laos : six hundred years of history, Routledge, (ISBN 978-0-7007-1531-2, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Pierre Gomane, L'exploration du Mekong : la mission Ernest Doudart de Lagrée-Francis Garnier, 1866-1868, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738426895, présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : A-E, vol. 1, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335372, présentation en ligne)
- 1 2 S. B. Bhattacherje, Encyclopaedia of Indian, Sterling Publishers Pvt. Ltd, (ISBN 9788120740747, présentation en ligne)
- ↑ Conrad Malte-Brun, Victor Adolfe Malte-Brun, Nouvelles annales des voyages, vol. 1, Paris, Gide fils, (présentation en ligne)
- ↑ Ernest Zebrowski, Perils of a Restless Planet: Scientific Perspectives on Natural Disasters, Cambridge University Press, (présentation en ligne)
- ↑ Jane Wellesley, Wellington, Hachette UK, (ISBN 9780297856344, présentation en ligne)
- ↑ Encyclopédie des gens du monde, vol. 15, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- ↑ William Beach Lawrence, Commentaire sur les Éléments du droit international et sur l'Histoire des progrès du droit des gens de Henry Wheaton, vol. 1, Leipzig, F. A. Brockhaus, (présentation en ligne)
- ↑ Henry Wheaton, William Beach Lawrence, Commentaire sur les éléments du droit international et sur l'histoire des progrès du droit des gens de Henry Wheaton, vol. 2, Brockhaus, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Marie Chopin, Jean Henri Abdolinyme Ubicini, L'univers. Provinces danubiennes et roumaines par, vol. 39, Pars, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- ↑ H. T. Dickinson, Horst Dippel, Constitutional documents of the United Kingdom : 1782-1835, vol. 1, Walter de Gruyter, (ISBN 9783598356810, présentation en ligne)
- ↑ Revue germanique, vol. 3, Paris, F. G. Levrault, (présentation en ligne)
- ↑ Auguste Saint-Prosper, Histoires d'Espagne, de Portugal, de Hollande et de Belgique, Pars, Duménil, (présentation en ligne)
- ↑ Frank A. Biletz, Historical Dictionary of Ireland, Scarecrow Press, (ISBN 9780810870918, présentation en ligne)
- ↑ Alexandros Soutsos, Recueil des documents authentiques relatifs au droit public extérieur de la Grèce, Athènes, Vasiakou typogr., (présentation en ligne)
- ↑ Charles-Jean-François Hénault, Joseph Fr. Michaud, Abrégé chronologique de l'histoire de France : depuis Clovis jusqu'à la mort de Louis XIV, Paris, Édouard Proux, (présentation en ligne)
- ↑ Sophie Hasquenoph, Histoire des ordres et congrégations religieuses en France du Moyen Âge à nos jours, Harmonia Mundi (ISBN 9782876738478, présentation en ligne)
- ↑ André Papadopoulo Vretos, La Bulgarie ancienne et moderne, Saint-Pétersbourg, M. Dufour, (présentation en ligne)
- ↑ Sergeĭ Fedorovich Platonov, History of Russia, University Prints and Reprints, (présentation en ligne)
- ↑ Charles Forster, Pologne, Paris, Firmin Didot Frères, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Henri Schnitzler, Statistique et itinéraire de la Russie, Paris, F.G. Levrault, (présentation en ligne)
- ↑ Qualité et internationalisation de l'enseignement supérieur, OECD Publishing, (ISBN 9789264273368, présentation en ligne)
- ↑ Jules Ray, Mémoires de la Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belles lettres du département l'Aube, Dufour-Bouquot, , 342 p. (présentation en ligne)
- Portail du monde contemporain
- Portail des années 1820
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, October 19, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.