1760
Chronologies
Années : 1757 1758 1759 1760 1761 1762 1763 Décennies : 1730 1740 1750 1760 1770 1780 1790 Siècles : XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Santé et médecine • Science • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Cette page concerne l'année 1760 du calendrier grégorien.
Événements
- 22 janvier : le général britannique Coote défait les Français de Lally à la bataille de Wandiwash. Les Britanniques assiègent Pondichéry (prise le )[1].
- 8 - 16 avril : siège d’Ayutthaya par les Birmans, interrompu par la saison des pluies. Leur roi Alaungpaya meurt sur le chemin du retour[2].
- 10 octobre : début du règne de Ieharu Tokugawa, shogun du Japon (fin en 1786)[3]. Il porte un grand intérêt aux sciences occidentales véhiculées par les « études hollandaises ».
- Le roi de Ségou Tom Mansa est assassiné par ses prétoriens. Un homme du peuple, Ngolo Diarra prend le pouvoir (1766) et étend le royaume de Ségou jusqu’à Tombouctou et Djenné puis lance deux expéditions contre les Mossi de Haute-Volta. Il réinstalle sa capitale à Ségou-Koro, abandonnée plusieurs années plus tôt, et fonde une véritable dynastie qui règne jusqu’en 1862[4].
Amérique
Article détaillé : 1760 au Canada.
- 20 mars : incendie de Boston[5].
- 28 avril :
- Bataille de Sainte-Foy (Québec). L'armée franco-canadienne, sous le commandement du Chevalier François Gaston de Lévis, remporte une victoire sur l'armée britannique aux ordres du général britannique Murray. Les Britanniques sont assiégés[6].
- Francisco Cajigal de la Vega prend ses fonctions de vice-roi de Nouvelle-Espagne par interim (fin le 6 octobre)[7].
- 9 mai : une frégate britannique jette l’ancre devant Québec, rejointe par deux autres (15 mai). Ces renforts leur permettent de lever le siège[6].
- 4 juin, Grand dérangement : Arrivée de colons de Nouvelle-Angleterre en Nouvelle-Écosse[8].
- 8 juillet : victoire navale britannique à la bataille de la Ristigouche[9].
- 29 juillet : fondation de Mayagüez à Porto Rico[10].
- 16 -24 août : victoire navale britannique à la bataille des Mille-Îles[9].
- 8 septembre : capitulation de Montréal[11]. Les Britanniques sous le commandement du général Jeffrey Amherst défont les Français et prennent Montréal. Fin de la Nouvelle-France, placée sous occupation militaire britannique jusqu'en 1763[12]. James Murray devient gouverneur militaire de Québec, Thomas Gage de Montréal et Ralph Burton de Trois-Rivières[13].
- 21-22 septembre : les habitants de Trois-Rivières remettent leurs armes et prêtent serment de fidélité et de soumission à Sa majesté britannique George II[14].
- 6 octobre : Joaquín de Montserrat prend ses fonctions de vice-roi de Nouvelle-Espagne (fin en 1766)[7].
- Arrivée au Canada de commerçants anglophones originaires de Nouvelle-Angleterre ou de métropole, à la demande du général en chef Amherst afin de pourvoir aux besoins de l’armée et de la population[15].
Europe
Articles détaillés : 1760 en France et Guerre de Sept Ans.
- 28 février : le corsaire français François Thurot est tué dans un combat au large de l'île de Man[16].
- 21 mars, Saint-Pétersbourg : renouvellement de l’alliance de 1746 entre l’Autriche et la Russie et signature d’une convention entre les mêmes[17]. Choiseul négocie avec l’Autriche pour que la Russie obtienne de la Pologne la rive droite du Dniepr contre la Prusse-Orientale arrachée à Frédéric II[18].
- 22 mars : création d’une commission pour la reforme de l’instruction publique en Autriche (Studienhofkommission)[19]. Le cardinal Migazzi, président de la commission de l’instruction publique, a pour projet l’organisation d’une école primaire obligatoire, projet qui n’aboutira pas faute de moyens financiers. Les jésuites sont écartés au profit des catholiques réformateurs.
- 24 mars, Turin : accords frontaliers entre la France et la Savoie[20].
- 6 juin, Portugal : Marie de Bragance épouse son oncle Pierre III[21].
- 23 juin : défaite de Frédéric II de Prusse à Landshut, près de Glatz[22].
- 31 juillet : victoire du Hanovre et du Royaume-Uni sur la France à la bataille de Warburg[23].
- 3-6 octobre[24] (ou le 9[25]) : les troupes russes et autrichienne entrent à Berlin, mettent la ville à contribution puis se séparent à nouveau.
- 15 octobre : victoire française à Klostercamp, sur le Rhin[26], qui n’est pas exploitée à cause des rivalités entre de Broglie et Saint-Germain.
- 25 octobre : mort de George II de Grande-Bretagne. Début du règne de George III de Grande-Bretagne et d'Irlande (George III du Royaume-Uni à partir de 1801) (fin en 1820)[27]. Il se lance avec enthousiasme dans les affaires publiques et connaîtra une popularité réelle. Élevé par un précepteur tory, Lord Bute, il arrive au pouvoir au moment où le courant tory favorable à la prérogative royale s’est dégagé de la fidélité aux Stuart. Avec la centaine de sièges du patronage électoral de la couronne et autant de sièges tory, le roi peut s’appuyer sur une tendance majoritaire à la Chambre (King’s Friends).
- 3 novembre : victoire décisive de Frédéric II à la bataille de Torgau, en Saxe sur les Autrichiens de Daun et Lacy[25]. Les deux armées prennent leur quartiers d’hiver après une convention passé le 11 décembre[24]. La Prusse est épuisée par des opérations défensives contre des adversaires supérieurs en nombre[28].
- 9 décembre : organisation d’un Conseil d’État (Staatsrat) en Autriche[29]. Organisme délibérant, il coiffe tous les services de la cour et est chargé de coordonner l’action des différentes administrations. Il est composé de six membres, trois de l’aristocratie partant le titre de ministre d’État et trois de la petite noblesse qualifiée de conseillers d’État ; il est présidé par le chancelier Kaunitz.
- 13 décembre, Russie : décret limitant les droits des maîtres sur leurs serfs en matière de justice criminelle. La déportation est substituée aux châtiments corporels[30].
- Marie-Thérèse fonde l’unité des gardes de corps nobiliaires, destinée à l’enseignement de 120 officiers hongrois et transylvaniens[31]. Ses élèves participeront au renouveau littéraire hongrois des années 1780 inspiré des Lumières (Bessenyei).
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1760 en littérature, 1760 au théâtre, 1760 en musique classique, 1760 en architecture, 1760 en arts plastiques et 1760 en science.
Naissances en 1760
- 6 janvier : Louis-Désiré-Joseph Donvé, peintre français († ).
- 10 janvier : Guillaume Guillon Lethière, peintre français († ).
- 2 mars :
- Camille Desmoulins, avocat, journaliste et révolutionnaire français († ).
- Christina Charlotta Cederström, membre de l’Académie royale des arts de Suède et la Académie des beaux-arts (France) († 1832).
- 13 mars : Charles-Albert Demoustier, écrivain français († ).
- 10 mai : Rouget de Lisle, officier et compositeur français († ).
- 29 mai : Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, homme politique français († ).
- 14 septembre : Luigi Cherubini, compositeur italien († ).
- Octobre ou novembre : Katsushika Hokusai, graveur et peintre japonais († ).
- 8 novembre : Asensio Julià, peintre et graveur espagnol († ).
- 23 novembre : François Noël Babeuf dit Gracchus Babeuf révolutionnaire († ).
- 26 décembre : José Juan Camarón y Meliá, peintre et graveur espagnol († ).
- Lemuel Francis Abbott[32], peintre britannique († ).
Décès en 1760
- 10 janvier : Felix Anton Scheffler, peintre et fresquiste allemand de l'époque baroque et rococo (° ).
- 10 mars : Christoph Graupner, compositeur allemand (° ).
- 12 avril : Louis de Silvestre, peintre d’histoire et portraitiste français (° ).
- 9 mai : Nicolas Louis de Zinzendorf, prédicateur du mouvement des Frères moraves (° ).
- 11 mai : Alaungpaya, fondateur de la dynastie Konbaung de Birmanie (° ).
- 22 mai : Israël ben Elizer, mystique juif, fondateur du mouvement hassidique qui tend à isoler les Juifs polonais des influences étrangères (° ).
- 31 juillet : Adrien Manglard, peintre et graveur français (° ).
- 25 octobre : Georges II, roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (° ).
Notes et références
- ↑ Auguste-Henri Dufour, Histoire de la guerre d'Orient, Barba, (présentation en ligne)
- ↑ Alain Forest, Les missionnaires français au Tonkin et au Siam XVIIe-XVIIIe siècles : analyse comparée d'un relatif succès et d'un total échec - Livre I. Histoires du Siam, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296373594, présentation en ligne)
- ↑ (en) Jim Rathbone, James Mitose and the Path of Kenpo, LeAnn Rathbone (ISBN 978-1-60702-961-8, lire en ligne), p. 57
- ↑ Philippe Decraene, Le Mali, Presses universitaires de France (présentation en ligne)
- ↑ Benjamin L. Carp, Defiance of the Patriots : the Boston Tea Party and the Making of America, Yale University Press, (ISBN 9780300117059, présentation en ligne)
- 1 2 Marie-Hélène Morot-Sir, Au cœur de la Nouvelle France, Éditions Publibook, (ISBN 9782748346374, présentation en ligne)
- 1 2 Emmanuel Domenech, Histoire du Mexique, vol. 1, Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et cie., (présentation en ligne)
- ↑ Édouard Richard, Acadie : sa déportation et au-delà, vol. 3, Typ. J.-A.K.-Laflamme, (présentation en ligne)
- 1 2 David Marley, Wars of the Americas : a chronology of armed conflict in the Western Hemisphere, 1492 to the present, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 9781598841008, présentation en ligne)
- ↑ Enciclopedia de Puerto Rico
- ↑ Joseph-François Perrault, Abrégé de l'histoire du Canada en quatre parties, vol. 1, Québec, P. & W. Ruthven, (présentation en ligne)
- ↑ Gaston Deschênes, L'Année des Anglais : la Côte-du-Sud à l'heure de la Conquête, Sillery, Septentrion, , 180 p. (ISBN 2921114003, lire en ligne)
- ↑ Michel Bibaud, Histoire du Canada, et des Canadiens, sous la domination anglaise, Impr. de Lovell et Gibson, (présentation en ligne)
- ↑ Marcel Trudel, Le régime militaire et la disparition de la Nouvelle-France, 1759-1764, Les Éditions Fides (ISBN 9782762120622, présentation en ligne)
- ↑ Marie-Claude Rocher et Marc Pelchat, Le patrimoine des minorités religieuses du Québec : richesse et vulnérabilité, Presses Université Laval, (ISBN 9782763784847, présentation en ligne)
- ↑ Nicolas-Joseph Marey, Vie du capitaine Thurot, Impr. du Cercle Social, (présentation en ligne)
- ↑ Christophe Guillaume de Koch et Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 3, Bruxelles, Gide, (présentation en ligne)
- ↑ Henri Martin, Histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789, vol. 15, Furne, (présentation en ligne)
- ↑ Rudolf Hoke et Ilse Reiter, Quellensammlung zur österreichischen und deutschen Rechtsgeschichte, Böhlau Verlag Wien, (ISBN 9783205980360, présentation en ligne)
- ↑ Karl von Martens, Recueil manuel et pratique de traités, conventions et autres actes diplomatique, vol. 3, F.A. Brockhaus, (présentation en ligne)
- ↑ Adrien M. de Verdy du Vernois, Manuel chronologique et généalogique des dynasties souveraines De l'Europe, Berlin, Wegener, (présentation en ligne)
- ↑ Edmond-Jean-François Barbier, Chronique de la régence et du règne de Louis XV : 1718-1763, Paris, Charpentier, (présentation en ligne)
- ↑ Richard Waddington, La guerre de sept ans. Histoire diplomatique et militaire., vol. 4, Paris, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- 1 2 3 Dictionnaire de la conversation et de la lecture : Gra - Her, vol. 31, Paris, Belin-Mandar, (présentation en ligne)
- 1 2 Jérôme, Les relations internationales dans l'Europe moderne : conflits et équilibres européens 1453-1789, Armand Colin, (ISBN 9782200242343, présentation en ligne)
- ↑ Napoléon Ier, Correspondance, vol. 32, H. Plon, J. Dumaine, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi, Histoire des Français, vol. 29, Paris, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Paul Bled, Histoire de la Prusse, Fayard, (ISBN 9782213640938, présentation en ligne)
- ↑ Hervé Hasquin, Joseph II, catholique anticlérical et réformateur impatient, 1741-1790, Lannoo Uitgeverij, (ISBN 9782873865078, présentation en ligne)
- ↑ Eugène Schkaff, La question agraire en Russie, Rousseau & Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Johann Andreas Demian, Tableau géographique et politique des royaumes de Hongrie, d'Esclavonie, de Croatie et de la Grande Principauté de Transilvanie, vol. 2, MM. Roth et Raymond, (présentation en ligne)
- ↑ date supposée
- Portail de l'époque moderne
- Portail des années 1760
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, September 26, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.