1862
Cette page concerne l'année 1862 (MDCCCLXII en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1859 1860 1861 1862 1863 1864 1865 Décennies : 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique, France (Paris), Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 2 février : traité entre le Damel du Cayor Madiodio et le gouverneur du Sénégal Louis Faidherbe[1].
- 19 février : le roi Mutesa (en) (Mtesa) du Bouganda accueille l’explorateur Speke et les trafiquants arabes venus par le sud[2].
- 10 mars : déclaration de la France et du Royaume-Uni qui garantissent à Paris l’intégrité des États de Zanzibar et de Mascate et Oman[3].
- 11 mars : signature du traité d’Obock, établissant un protectorat français sur le nord du golfe de Tadjourah (République de Djibouti). La France acquiert la rade d’Obock et achète le site de Djibouti pour 10 000 thalers au sultan de Raheito[4].
- 13 avril : El Hadj Omar Tall part de Ségou pour attaquer l’Empire peul du Macina[5]. Le roi du Macina Amadou Amadou fait alliance avec le roi de Ségou pour résister à El Hadj Omar.
- 17 avril : les Portugais prennent le carrefour commercial de Malange, en Angola[6].
- 2 mai : évacuation de Tétouan par les Espagnols[7].
- 10-15 mai : Amadou Amadou et le roi de Ségou sont vaincus à Tayawal (ou Thiéréwal) et le royaume Peul du Macina est annexé à l’empire de El Hadj Omar[8].
- 16 mai : El Hadj Omar Tall conquiert la ville d'Hamdallaye, capitale de l’Empire peul du Macina[8].
- Un chef Peul rescapé, Ba Lobbo (en) soulève son peuple et assiège Hamdallaye, la capitale, le 10 juin 1863[8]. El Hadj Omar meurt lors de sa fuite dans le pays Dogon (falaise de Bandiagara) par l’explosion dans une grotte de sa réserve de poudre ()[9]. L’empire créé par El Hadj Omar perdure cependant sous la direction de son neveu Tidjani dans le Nord et de son fils Ahmadou Tall (1864-1895) à Ségou, jusqu’à l’occupation française en 1893.
- 19 mai : le pavillon français est hissé sur le territoire d'Obock[10].
- 1er juin : la France acquiert par traité le cap Lopez au Gabon[11].
- Juillet : Lat Dior est proclamé Damel du Cayor après sa victoire sur Madiodio[12]. Il mène au Sénégal une guérilla active qui se terminera par sa mort en 1886.
- 28 juillet : Speke atteint le lac Victoria[13].
- 12 septembre : le roi Radama II de Madagascar signe un traité avec la France[14].
- 29 octobre : le négus d’Éthiopie Théodoros II écrit à la reine Victoria du Royaume-Uni pour lui proposer une alliance totale contre les Ottomans. Le refus du Foreign office irrite l’empereur, qui retient, puis emprisonne le consul britannique Cameron et quelques autres Européens (4 janvier 1864). La diplomatie occidentale ne parvient pas obtenir leur libération avant février 1866[15]. Vers 1862-1863, Théodoros réussit à faire fabriquer des canons par des missionnaires et artisans allemands et suisses[16].
- 18 novembre : percement de l’isthme de Suez[17].
- 4 décembre : le roi Radama II de Madagascar signe un traité avec le Royaume-Uni[14].
- 23 décembre : ouverture à Tétouan de la première école de l’Alliance israélite universelle au Maroc[18]. Fondée à Paris en 1860, elle crée un réseau scolaire. Les écoles de Tétouan, Essaouira (1865), Tanger (1867) et Safi (1868) regroupent, en 1868, 108 enseignants et 1400 élèves. Le sort de la communauté juive au Maroc s’est amélioré avec l’intervention en sa faveur de Moses Montefiore auprès du sultan en 1864. Quoique très liée aux intérêts européens, elle fait partie intégrante de la société marocaine.
- L’Égypte occupe Métemma[20].
Amérique
Articles détaillés : 1862 au Canada et 1862 au Nouveau-Brunswick.
- 7 janvier, Mexique : des troupes franco-anglo-espagnoles occupent Veracruz[21].
- 11 janvier : le président de Honduras José Santos Guardiola (en) est assassiné. La guerre civile reprend après six ans.
- 19 février, Mexique : le président Benito Juarez réussit à neutraliser la Grande-Bretagne et l’Espagne par la convention de Soledad[21]. La France, profitant de la guerre de Sécession, continue seule la guerre (Expédition du Mexique, fin en 1867). Napoléon III, encouragé par Morny, (qui soutient les créances du banquier Jecker sur le Mexique), veut créer un empire catholique, contrepoids à la puissance des États-Unis. À en croire les réfugiés mexicains de France, victimes des libéraux, l’entreprise paraît aisée.
- 12 avril : l’homme d’État Bartolomé Mitre fait l’union de l’Argentine et en est élu président en octobre[22]. Il inaugure deux décennies de domination libérale pendant laquelle l’unification nationale fait de grands progrès. Les caudillos locaux sont peu à peu réduits et les Indiens vaincus.
- 19 avril : bataille de Fortín, premier engagement de l’intervention française au Mexique[21].
- 28 avril : bataille de Las Cumbres, au Mexique[21].
- 4 mai : victoire mexicaine à la bataille d'Atlixco[23].
- 5 mai : première bataille de Puebla, les Français sont mis en échec par le général mexicain Zaragoza[21].
- 13-14 juin : victoire française sur les mexicains à la bataille de Cerro del Borrego[21].
- 19 juin, Tulcán : les troupes du président colombien Arboleda envahissent l’Équateur[24]. Déclaration de guerre de la Colombie à l’Équateur. Plus que les différents frontaliers, c’est la nature du pouvoir incarné par le mystique Moreno qui est à l’origine du conflit. Selon le président colombien, « il faut délivrer l’Équateur du programme théocratique de Moreno ». Battu, Moreno reste toutefois au pouvoir (1863).
- 3 juillet : le général Forey remplace le général de Lorencez à la tête du corps expéditionnaire français au Mexique, et en même temps, il exerce les fonctions de ministre plénipotentiaire de France dans ce pays[23]. Le général Bazaine reçoit le commandement de la 1re division d'infanterie du corps d'expédition au Mexique.
- 18 septembre, Guerre civile colombienne : victoire définitive des libéraux du général Mosquera sur les conservateurs à la bataille de Santa Bárbara de Cartago[25].
- 16 octobre : Francisco Solano López est porté au pouvoir par son père, le président du Paraguay (1862-1870)[26].
- 31 décembre : le corps expéditionnaire français au Mexique compte 28 000 hommes et 50 pièces d'artillerie[27].
États-Unis
- 10 janvier : bataille de Middle Creek, remportée par les troupes de l'Union commandées par James Abram Garfield[28].
- Février - juin : les forces de l’Union (Grant, Pope et Buell), aidés de canonnières fluviales, s’emparent de points stratégiques sur le Mississippi, le Tennessee et la Cumberland[29].
- 8 - 9 mars : combat de Hampton Roads. Le premier combat entre deux cuirassés oppose le Merrimack, armé par les Sudistes, et le Monitor, appartenant aux Nordistes. Il n’y a pas de vainqueur[30].
- 6-7 avril : bataille de Shiloh. Le général confédéré Johnston attaque les armées de Grant mais est battu et repoussé vers Corinth après une sanglante bataille[29].
- Avril - mai : l’amiral de l’Union Farragut et les troupes de Butler s'emparent des forts de l’embouchure du Mississippi, forcent La Nouvelle-Orléans à se rendre (24 avril) puis contrôlent le fleuve jusqu’à Port Hudson[29].
- 20 mai : aux États-Unis, loi Homestead Act qui concède gratuitement 160 acres (647 000 m2) à tout fermier les ayant cultivées au moins cinq ans[31].
- 6 juin : destruction de la flotte confédérée à la première bataille de Memphis[29].
- 25 juin - 2 juillet : bataille de Sept Jours, aux États-Unis. Échec de George McClellan devant Richmond. L’Union recule après une sanglante bataille[30].
- 1er juillet : décision de construire le premier transcontinental. Le gouvernement accorde aux compagnies Union Pacific et Central Pacific des prêts avantageux et dix sections de terres fédérales alternées de part et d’autre du remblai (surfaces doublées dès 1864)[32]. D’immenses bandes de terres échappent au Homestead Act (181 millions d’acres de 1851 à 1871).
- 15 - 16 juillet : bataille d'Apache Pass. Cochise, chef apache des Chiricahuas devient hostile aux Blancs à la suite de l’exécution de plusieurs membres de sa tribu par les troupes américaines[33].
- Juillet : le Congrès des États-Unis vote un décret de confiscation qui autorise l’affranchissement des esclaves appartenant aux maîtres qui se battent contre l’Union. Le décret n’est pas appliqué par les généraux nordistes et Lincoln ne l’impose pas.
- 17 août : début de la révolte des Sioux. Plus de 700 colons périssent. Après leur échec contre le camp militaire de Wood Lake le 28 septembre, 38 Santee sont exécutés le 26 décembre à Mankato[34]. Les Indiens vaincus ne possèdent plus que les Dakota et le Montana.
- 28 - 30 août : victoire sudiste à la seconde bataille de Bull Run, en Virginie, aussi appelée seconde bataille de Manassas[35]. Le général Robert E. Lee repousse deux invasions de la Virginie puis pénètre dans le Nord.
- 14 septembre : bataille de South Mountain[36].
- 17 septembre : la bataille d’Antietam (Maryland) sauve Washington d’une attaque des Sudistes de Lee[36].
- 22 septembre : Lincoln rend publique sa « proclamation préliminaire d’émancipation »[37]. Il offre au Sud un délai de quatre mois pour cesser la rébellion, en menaçant d’émanciper les esclaves si les Sudistes continuaient à combattre, tout en promettant de ne pas toucher à l’esclavage dans les États qui se rallieraient à l’Union.
- 8 octobre : les confédérés Bragg et Smith échouent à Perryville dans leur tentative de contrôle du Kentucky[38].
- 7 novembre : Napoléon III propose, unilatéralement, un armistice de 6 mois entre les belligérants de la guerre civile américaine, supervisé par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Refus des Britanniques et des Russes[39].
- 13 décembre : victoire de Lee sur le nordiste Burnside à Fredericksburg en Virginie[30].
- 31 décembre : début de la bataille de la Stones River[30].
Asie
- 7 janvier-30 août : en Chine, la révolte Taiping menace Shanghai. Les forces franco-britanniques mettent en déroute les Taiping et investissent Hangzhou[40].
- 22 mars, campagne de Cochinchine : prise de Vĩnh Long par les forces franco-espagnole[41].
- Fin mai : début d’insurrection musulmane au Gansu (1862-1877)[42]. Dix millions de personnes auraient succombé du fait de cette révolte et de sa répression.
- 2 juin : un navire japonais, le Senzaimaru se rend à Shanghai[43].
- 5 juin, Indochine : traité de Saigon, par lequel l’empereur du Viêt Nam Tu Duc est contraint de céder la Cochinchine (Saigon, Mytho et Biên Hòa, ainsi que l'île de Poulo Condor) à la France. L’empereur accorde aux chrétiens le libre exercice du culte[41].
- 14 septembre, Japon : incident de Namamugi. Des samouraïs du fief des Satsuma sabrent des officiels britanniques. Cet assassinat s’ajoute à des multiples incidents entre étrangers et samouraïs xénophobes[44].
- 2 novembre, Nagasaki : départ d’une mission japonaise en Europe. Des étudiants de la marine japonais, dont Takeaki Enomoto (1826-1908) se rendent officiellement aux Pays-Bas pour s’initier aux constructions navales occidentales ; ils sont à Rotterdam le 2 juin 1863[45].
- 17 décembre :
- déclenchement d’une insurrection contre les Français près de Tây Ninh en Cochinchine[46].
- la Perse signe un engagement avec le Royaume-Uni pour la construction d’un poste de relais du réseau télégraphique installé entre Khanaqin et Bushehr[47]. La possibilité de transmission rapides à travers la Perse transformera l’exercice du pouvoir à l’intérieur du pays. Le télégraphe permettra au chah de contrôler plus étroitement l’activité des autorités provinciales.
- Inauguration d’une ligne maritime de vapeurs entre Bombay et Bassora[48]. Les Britanniques s’assurent le monopole des moyens de communication entre le golfe Persique et l’Inde.
- La Société ottomane des sciences, fondée en 1861, publie son organe, le Mecmua-i Fünun. Véritable vivier intellectuel, il jouera un rôle comparable à celui de l’Encyclopédie en France au XVIIIe siècle. Une revue de débat paraît à Istanbul, Tasvir-i Efkâr, dirigée par le libre penseur Ibrahim Chinasi (en) qui n’hésite pas dans ses éditoriaux à critiquer le conservatisme du gouvernement du sultan[49].
Europe
Articles détaillés : 1862 en Belgique, 1862 en France, 1862 en Italie et 1862 en Suisse.
- 23 janvier : Reutern devient ministre des Finances en Russie[50]. Il organise et publie un budget unifié de l’État pour la première fois. Sa réforme monétaire est un échec.
- 2 février : création de l’Ateneo catalán de la clase obrera en Catalogne[51].
- 3 février (22 janvier du calendrier julien) : gouvernement conservateur de Barbu Catargiu dans les Principautés unies de Moldavie et de Valachie ; il est assassiné le 20 juin[52].
- 5 février (24 janvier du calendrier julien) : l’union des Principautés unies de Moldavie et de Valachie est formellement reconnue[53]. Le nouveau pays reçoit officiellement le nom de Roumanie, avec Bucarest comme capitale.
- 13 février (1er février du calendrier julien) : insurrection militaire à Nauplie[54].
- 16 février : fondation du mouvement de gymnastique des Sokol en Bohême[55], inspiré du Turnverein allemand fondé en 1811. Son idéologie anti-habsbourgeoise sera reprise par les minorités nationales de l’Empire austro-hongrois.
- 2 février : la noblesse libérale de Tver réclame la réunion d’un Zemski sobor en Russie[56].
- 29 mars : traité de libre-échange avec la France signé par la Prusse au nom du Zollverein[57]. Ce traité est ressenti à Vienne comme une humiliation. L’Autriche, qui ne cesse depuis 1859 de ce concilier la Prusse au détriment de ses relations avec les autres états allemands, et qui s’est vu refusé en août 1860 une demande d’adhésion au Zollverein, voit un état non germanique obtenir des avantages commerciaux supérieurs aux siens.
- 14 avril : traité de Bayonne qui précise la frontière entre l’Espagne et la France[58].
- 1er mai : ouverture de l’Exposition universelle de Londres[59].
- 16-28 mai : série d’incendies à Saint-Pétersbourg[60]. Le pouvoir russe en profite pour dénoncer les agissements nihilistes. Nombreuses arrestations (Pisarev, Tchernychevski). La société Zemlia i Volia est démantelée (dissoute en 1864).
- 16 - 28 juin : tournoi d’échecs de Londres remporté par Adolf Anderssen[61].
- 19 juillet - 15 octobre : Napoléon III autorise une délégation ouvrière (Henri Louis Tolain) à se rendre à Londres durant l’exposition universelle, afin de découvrir le syndicalisme britannique[62].
- 7 septembre : la Légion bulgare, organisation clandestine créée au printemps à Belgrade par le patriote Georgi Rakovski, qui entend prendre le pouvoir par un coup d’État, est dissoute sur ordre des autorités serbes[63].
- 23 septembre : Otto von Bismarck devient ministre-président du roi de Prusse Guillaume Ier (fin en 1890)[64].
- 30 septembre : discours du fer et du sang, prononcé par Bismarck devant le Landtag pour désamorcer le conflit constitutionnel en Prusse[65]. Guillaume Ier veut augmenter les effectifs de l’armée et doit obtenir du Landtag la levée des sommes nécessaires. Le Landtag refuse. Il est dissout par Guillaume Ier le 11 mars, mais les progressistes triomphent aux élections du 6 mai, et la nouvelle chambre repousse à nouveau le budget. La majorité de la Diète espère ainsi obtenir des réformes démocratiques et une politique unitaire active. Guillaume, qui hésite entre l’abdication et le coup d’État, finit par appeler Bismarck au pouvoir, que son ministre von Roon lui présente comme seul capable de faire face à la crise. Bismarck utilise la théorie de la lacune constitutionnelle (aucun texte n’oblige le roi à céder devant les députés) pour faire voter de 1862 à 1865 un budget uniquement approuvé par la chambre des seigneurs, sans provoquer aucune agitation[66].
- 6 octobre : en Pologne, la conscription ne se fait plus par tirage au sort mais selon des listes que dresse l’administration[67].
- 22 octobre : début d’une révolution en Grèce. Un gouvernement provisoire dépose Othon Ier de Grèce[68]. Profitant d’une visite du roi en province, des garnisons se soulèvent à Vonitza et le contraignent à la fuite ( 24 octobre). Depuis l’instauration du gouvernement minoritaire de Miaoulis en 1860, divers fait témoignant d’une hostilité croissante à la famille royale se sont succédé : insurrection de Nauplie en février et multiplication des complots, dont le dernier a été soutenu par Londres (voir élection au trône de Grèce (1862-1863)).
- 8 décembre : traité des Dappes entre la France et la Suisse[70].
- Activités révolutionnaires en Pologne[71].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1862 en musique, 1862 en littérature, 1862 au théâtre, 1862 en arts plastiques, 1862 en science, 1862 dans les chemins de fer et 1862 en sport.
- La peinture en 1862 sur Commons
- La mode en 1862 sur Commons
Naissances en 1862
- 1er janvier : Ethel Brilliana Tweedie, écrivain, photographe, peintre, aquarelliste et illustratrice britannique († ).
- 8 janvier : Joseph Déchelette archéologue français († ).
- 15 janvier : Loïe Fuller danseuse américaine morte à Paris le († ).
- 22 janvier : Joseph Bail, peintre français († ).
- 23 janvier : David Hilbert, mathématicien allemand († ).
- 5 février : Felipe de Jesús Villanueva Gutiérrez, compositeur mexicain († ).
- 8 février : Ferdinand Ferber, pionnier français de l'aviation († ).
- 16 février : Désiré Delansorne, coureur cycliste, garagiste, vendeur de cycles et homme politique français († ).
- 6 mars : Guerrita (Rafael Guerra Bejarano), matador espagnol († ).
- 15 mars : Jules Lagae, sculpteur belge († ).
- 28 mars : Aristide Briand, président du Conseil français († ).
- 4 avril : Leonid Pasternak, peintre russe († ).
- 5 avril : Louis Ganne, compositeur français († ).
- 7 avril : Christian Landenberger, peintre allemand († ).
- 14 avril : Félix Robert, matador français († ).
- 15 avril : René Ménard, peintre symboliste français († 1930).
- 24 avril : Gaston Bussière, peintre français († ).
- 2 mai : Maurice Emmanuel, compositeur et musicologue français († ).
- 4 mai : Jules Dubois, coureur cycliste français († ).
- 3 juin : Gaston Rivierre, coureur cycliste français († ).
- 18 juin : Ismaël Gentz, peintre allemand († ).
- 21 juin : Bruno Götze, coureur cycliste sur piste allemand († ).
- 6 juillet : Louis Bombled, peintre, dessinateur et graveur français († ).
- 14 juillet : Gustav Klimt, peintre autrichien († ).
- 15 juillet : Henri Laurent-Desrousseaux, peintre, céramiste et illustrateur français († ).
- 5 août : Joseph Merrick, dit « elephant man » († ).
- 6 août : Armand Rassenfosse, peintre et lithographe belge († ).
- 7 août :
- Albert de Povourville, aventurier taoïste († ).
- Henri Le Sidaner, peintre post-impressionniste français († ).
- 9 août : Augusts Deglavs, écrivain, éditeur et homme politique letton († ).
- 15 août : Abram Arkhipov, peintre russe († ).
- 21 août : Emilio Salgari, écrivain italien, auteur de romans et nouvelles d'aventures. († )
- 22 août : Claude Debussy, compositeur français († ).
- 26 août : Achille Chainaye, sculpteur et journaliste belge († ).
- 27 septembre : Auguste François-Marie Gorguet, peintre, dessinateur, graveur et affichiste français († 1927).
- 8 octobre : Emil von Sauer, pianiste et compositeur allemand († ).
- 14 octobre : Alexandre Goutchkov, homme politique russe († ).
- 15 octobre : Conrad Ansorge, pédagogue, pianiste et compositeur allemand († ).
- 19 octobre : Auguste Lumière, pionnier français du cinéma († ).
- 23 octobre : Prosper Mortou, musicien français († 1925).
- 22 novembre : Consuelo Fould, peintre française († 1927).
- 23 novembre :
- 28 novembre : Albert Rigolot, peintre français († ).
- 30 novembre : Hubert Krains, écrivain belge et militant wallon († ).
- 3 décembre : Jules Renkin, avocat et homme politique belge († ).
- 4 décembre : Constant Montald, peintre et sculpteur belge († ).
- 11 décembre : Frédéric Brou, peintre et sculpteur français († ).
- 12 décembre : Fernand Maillaud, peintre et illustrateur français († ).
- 18 décembre : Carlo Petitti di Roreto, général et homme politique italien († ).
- 23 décembre : Otto Findeisen, chef d'orchestre et compositeur allemand né en Autiche († ).
Décès en 1862
- 17 janvier : John Tyler, ancien président des États-Unis (° ).
- 3 février :
- Jean-Baptiste Biot, physicien, astronome et mathématicien, qui utilisa le premier la lumière polarisée pour l’étude des solutions (° ).
- Carl Ludwig Blume, botaniste néerlandais (° ).
- 1er mars : Peter Barlow, mathématicien et physicien britannique (° ).
- 17 mars :
- Jacques Fromental Halévy, compositeur français, auteur de La Juive (° ).
- Jan Adam Kruseman, peintre néerlandais (° ).
- 5 avril : Barend Cornelis Koekkoek, peintre néerlandais (° ).
- 15 avril : Frederick William Hope, zoologiste britannique (° ).
- 20 avril : Pepete (José Dámaso Rodríguez y Rodríguez), matador espagnol (° ).
- 6 mai : Henry David Thoreau, essayiste, mémorialiste et poète américain (° ).
- 27 mai : Alexandre-François Caminade, peintre français (° ).
- 5 juillet : Heinrich Georg Bronn, géologue allemand (° ).
- 24 juillet :
- Michel-Philibert Genod, peintre français (° ).
- Martin Van Buren, ancien président des États-Unis (° ).
- 5 août : Félix De Mûelenaere, homme politique belge (° ).
- 8 septembre : Ignacio Zaragoza, militaire mexicain, général qui s'illustra dans la guerre contre le corps expéditionnaire français. (° ).
- 16 septembre : Boniface de Castellane (74 ans), maréchal de France et comte d'Empire (° ).
- 24 septembre : Anton Martin Slomšek (sl) évêque et pédagogue slovène (° 1800).
- 21 octobre : Benjamin Collins Brodie, physiologiste et chirurgien britannique (° ).
- 7 novembre : Charles Mozin, peintre français (° ).
- 5 décembre : Félix De Vigne, Peintre et archéologue belge (° ).
- 18 décembre : Jean-Charles Develly, dessinateur et peintre français (° ).
- 29 décembre : François-Nicolas-Madeleine Morlot, cardinal français, archevêque de Paris (° ).
- Abel Dufresne, magistrat, peintre et homme de lettres français (° ).
Notes et références
- ↑ M. W. Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- ↑ John E. Jessup, An Encyclopedic Dictionary of Conflict and Conflict Resolution, 1945-1996, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313281129, présentation en ligne)
- ↑ Alexandre Jehan Henry Clercq, op. cit, p. 397.
- ↑ Lukian Prijac, Lagarde l'Ethiopien : Le fondateur de Djibouti (1860-1936), Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296498457, présentation en ligne)
- ↑ Revue maritime et coloniale, vol. 21, France, Ministère de la marine et des colonies, (présentation en ligne)
- ↑ Sebastião Lopes, Relatorío do governador geral da Provincia de Angola Sebastião Lopes de Calheiros e Menezes referido ao anno de 1861, Lisboa, Impr. nacional, (présentation en ligne)
- ↑ Danielle Rozenberg, L'Espagne contemporaine et la question juive : les fils renoués de la mémoire et de l'histoire, Presses Univ. du Mirail, (ISBN 9782858168644, présentation en ligne)
- 1 2 3 Samba Lamine Traoré, La saga de la ville historique de Ségou, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296478794, présentation en ligne)
- ↑ Pascal James Imperato et Gavin H. Imperato, Historical Dictionary of Mali, Scarecrow Press, (ISBN 9780810864023, présentation en ligne)
- ↑ Philippe Bonnichon, Pierre Gény et Jean Nemo, Présences françaises outre-mer, XVIe-XXIe siècles, vol. 1, Karthala Éditions (ISBN 9782811107376, présentation en ligne)
- ↑ Alexandre Jehan Henry Clercq et Jules de Clercq, Recueil des traités de la France, vol. 8, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ Jeune Afrique magazine, vol. Numéros 33 à 43, Groupe Jeune Afrique, S.A., (présentation en ligne)
- ↑ La revue des deux mondes, vol. 67, Paris, Bureau de la Revue, (présentation en ligne)
- 1 2 J. F. Ade Ajayi, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880, UNESCO, (ISBN 9789232017123, présentation en ligne)
- ↑ David H. Shinn et Thomas P. Ofcansky, Historical Dictionary of Ethiopia, Scarecrow Press, (ISBN 9780810874572, présentation en ligne)
- ↑ André Davy, Éthiopie d'hier et d'aujourd'hui, Le Livre Africain, (présentation en ligne)
- ↑ Mohamed Anouar Moghira, L'isthme de Suez : passage millénaire, 640-2000, Harmattan, (ISBN 9782747521383, présentation en ligne)
- ↑ Hanania Alain Amar, Une jeunesse juive au Maroc, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296272491, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Claude Nardin, La reprise des relations franco-dahoméennes au XIXe siècle : la mission d'Auguste Bouët à la cour d'Abomey (1851), vol. 7, Cahiers d'études africaines (présentation en ligne), p. 59-126
- ↑ John E. Flint, The Cambridge History of Africa, vol. 5, Cambridge University Press, (ISBN 9780521207010, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 6 Fernando Orozco, Fechas históricas de México : las efemérides más destacadas desde la época prehispánica hasta nuestros días, Panorama Editorial, (ISBN 9789683802958, présentation en ligne)
- ↑ Juan Fernando Armagnague, Historia del derecho : presidencias de Mitre, Sarmiento y Avellaneda, Ediciones Jurídicas Cuyo, (ISBN 9789509099098, présentation en ligne)
- 1 2 Agustín Rivera, Anales mexicanos : la Reforma y el Segundo Imperio, UNAM, (ISBN 9789683633934, présentation en ligne)
- ↑ George M. Lauderbaugh, The History of Ecuador, ABC-CLIO, (ISBN 9780313362514, présentation en ligne)
- ↑ Álvaro Ponce Muriel, Los pecados de la iglesia en Colombia, Random House Mondadori, (ISBN 9789588613963, présentation en ligne)
- ↑ Renée Fregosi, Le Paraguay au XXe siècle : naissance d'une démocratie, L'Harmattan, (ISBN 9782738454805, présentation en ligne)
- ↑ Jacques Louis C.A. Randon, Mémoires, (présentation en ligne)
- ↑ Frances H. Kennedy, The Civil War Battlefield Guide, Houghton Mifflin Harcourt, (ISBN 9780395740125, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Frances H. Kennedy, The Civil War Battlefield Guide, Houghton Mifflin Harcourt, (ISBN 9780547524696, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Stuart Murray, Atlas of American Military History, Infobase Publishing, (ISBN 9781438130255, présentation en ligne)
- ↑ Serge Berstein, Pierre Milza, Gisèle Berstein, Yves Gauthier et Jean Guiffan, Initial - Histoire du XIXe siècle, Hatier, (ISBN 9782218947551, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Pierre Martin et Daniel Royot, Histoire et civilisation des États-Unis : Textes et documents commentés du XVIIe siècle à nos jours, Armand Colin, (ISBN 9782200280109, présentation en ligne)
- ↑ Hunt Janin et Ursula Carlson, Trails of Historic New Mexico : Routes Used by Indian, Spanish and American Travelers through 1886, McFarland, (ISBN 9780786458097, présentation en ligne)
- ↑ Jean-François Moyen, Terres Indiennes : Histoire d'un génocide, Éditions Le Manuscrit, (ISBN 9782748154795, présentation en ligne)
- ↑ Stanley Sandler, Ground warfare: an international encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-57607-344-5, présentation en ligne)
- 1 2 Ferdinand Lecomte, Campagnes de Virginie et de Maryland en 1862, Paris, Ch. Tanera, (présentation en ligne)
- ↑ Louis Cortambert, Histoire de la guerre civile américaine : 1860-1865, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ Ferdinand Lecomte, Guerre des États-Unis d'Amérique, Ch. Tanera, (présentation en ligne)
- ↑ Stève Sainlaude, Le gouvernement impérial et la guerre de Sécession (1861-1865) : L'action diplomatique, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296455450, présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : P-Z, vol. 3, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335396, présentation en ligne)
- 1 2 Gérard Gilles Epain, Une histoire coloniale oubliée : Indo-Chine, découverte, évangélisation, colonisation, vol. 1, L'Harmattan, (ISBN 9782296561946, présentation en ligne)
- ↑ Bruce A. Elleman, Modern Chinese Warfare, 1795-1989, Routledge, (ISBN 9781134610099, présentation en ligne)
- ↑ Joshua A. Fogel, Traditions of East Asian Travel, Berghahn Books, (ISBN 9781845451523, présentation en ligne)
- ↑ Catherine Mayaux, France-Japon : regards croisés. Échanges littéraires et mutations culturelles, Peter Lang, (ISBN 9783039114740, présentation en ligne)
- ↑ http://www.ndl.go.jp/nichiran/e/s2/s2_6.html
- ↑ Alfred Etenaud, La télégraphie électrique en France et en Algérie depuis son origine jusqu'au 1er janvier 1872, vol. 1, Montpellier, Ticateau, Hamelin et Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Hertslet's commercial treaties, vol. 12, Butterworth, (présentation en ligne)
- ↑ Charles Vogel, Du commerce et des progrès de la puissance commerciale de l'Angleterre et de la France au point de vue de l'histoire, de la législation et de la statistique, vol. 3, Paris, Veuve Berger Levrault et fils, (présentation en ligne)
- ↑ M. Şükrü Hanioğlu, A Brief History of the Late Ottoman Empire, Princeton University Press, (ISBN 9781400829682, présentation en ligne)
- ↑ Konstantin Apollonovich Skalʹkovskiĭ, Les ministres des finances de la Russie, 1802-1890, Guillaumin, (présentation en ligne)
- ↑ Josep Termes, Anarquismo y sindicalismo en España : la Primera Internacional (1864-1881), Editorial Critica, (ISBN 9788484320586, présentation en ligne)
- ↑ Georges Castellan, Histoire du peuple roumain, Armeline, (ISBN 9782910878191, présentation en ligne)
- ↑ François Buloz, Annuaire des deux mondes : histoire générale des divers états, vol. 11, Bureau de la Revue des deux mondes, (présentation en ligne)
- ↑ J. Madival, Annuaire des faits, résumé universel chronologique et alphabétique des évènements de 1861, 1862 et 1863, Paris, Duprat, (présentation en ligne)
- ↑ Traian Sandu, Illusions de puissance, puissance de l'illusion : Historiographies et histoire de l'Europe centrale dans les relations internationales de l'entre-deux-guerres, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296399259, présentation en ligne)
- ↑ Vladimir Ilich Lenin, Obras completas : Mayo 1901-Febrero 1902, vol. 5, Akal, (présentation en ligne)
- ↑ William Beach Lawrence, Commentaire sur les Éléments du droit international et sur l'Histoire des progrès du droit des gens de Henry Wheaton, vol. 1, F.A. Brockhaus, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Baptiste Duvergier, Collection complète des lois, décrets d'intérêt général, traités internationaux, arrêtés, circulaires, instructions, etc., vol. 71, Sirey, (présentation en ligne)
- ↑ Exposition universelle de Londres en 1862, vol. 1, Bols-Wittouck, (présentation en ligne)
- ↑ Claude Menuet, Album Dostoïevski, Gallimard, (présentation en ligne)
- ↑ http://www.endgame.nl/wfairs.htm
- ↑ http://biosoc.univ-paris1.fr/spip.php?article9
- ↑ Veselin Nikolov Traĭkov et G. Mukherjee, Georgi Stoikov Rakovski, a Great Son of Bulgaria and a Great Friend of India, Northern Book Centre, (présentation en ligne)
- ↑ Alfred Michiels, Le Comte de Bismarck : Sa biographie & sa politique, E. Dentu, (présentation en ligne)
- ↑ Jacques Le Rider, L'Allemagne au temps du réalisme, Albin Michel, (ISBN 9782226216496, présentation en ligne)
- ↑ Maurice Ezran, Bismarck, démon ou génie ?, L'Harmattan, (ISBN 9782738424297, présentation en ligne)
- ↑ Edmond Privat, L'Europe et l'odyssée de la Pologne au XIXe siècle, G. Bridel, (présentation en ligne)
- ↑ Stanley Leathes, George Walter Prothero et Adolphus William Ward, The Cambridge Modern History : The Renaissance., vol. 1, CUP Archive, (présentation en ligne)
- ↑ Tarif des Pays-Bas : traduit sur le tarif officiel par ordre du gouvernement, Van Weelden et Mingelen, (présentation en ligne)
- ↑ L. M. Devilleneuve, Pierre Gilbert et Joseph Antoine Ruben de Couder, Lois annotées: ou Lois, décrets, ordonnances, avis du Conseil d'État, etc., Bureaux de l'administration, (présentation en ligne)
- ↑ Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
- Portail du XIXe siècle
- Portail du monde contemporain
- Portail des années 1860
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, June 23, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.