1817
Cette page concerne l'année 1817 (MDCCCXVII en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1814 1815 1816 1817 1818 1819 1820 Décennies : 1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique et France) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Évènements
Afrique
- 25 janvier : les Britanniques se retirent officiellement de Saint-Louis, puis de Gorée le 5 février[1]. Les Français reprennent possession du Sénégal. C’est la seule voie fluviale utilisée par les Européens pour progresser à l’intérieur des terres africaines. Les anciens comptoirs sont voués au commerce, et des plantations se développent à l’intérieur des terres. Le colonel Schmaltz est nommé gouverneur du Sénégal.
- 11 février : départ de Tripoli de Paolo Della Cella. Il accompagne une expédition militaire en Cyrénaïque conduite par Ahmad Bey, le fils du pacha de Tripoli Yusuf Karamanli. Elle est à Derna le 21 juin[2]. Della Cella recueille des observations sur le caractère et les mœurs des habitants du pays.
- 20 avril, Sokoto : mort d’Usman dan Fodio[3] au cours d’une crise de folie. Son empire est une première fois partagé entre son fils Mohammed Bello et son frère Abdoullahi (en).
- 8 mai : le dey d’Alger, dont la flotte a été endommagé par le bombardements de 1816, reçoit le soutien de la Porte qui envoie une frégate en présent[4].
- 5 juillet, Madagascar : Radama Ier entre à Tamatave, à la tête de 30 000 soldats et soumet le roi Betsimisaraka, Jean-René[5]. Il lance sa première grande offensive vers l’est, soumet les Bezanozano et étend son autorité sur la région de Tamatave. Son armée entraînée par des instructeurs britanniques et équipée de fusils et de canons à petit calibres, vient à bout de toutes les résistances[6].
- 7 septembre : traité d’amitié entre le royaume Ashanti et les Britanniques (Thomas Edward Bowdich)[7].
- 8 septembre : assassinat du dey d’Alger Omar Agha. Devant l’insécurité grandissante, son successeur Ali Khodja abandonne sa résidence de la Djenina pour la Casbah[8].
- 23 octobre, Madagascar : le gouverneur britannique de l’île Maurice, sir Robert Farquhar, signe un premier traité britannico-malgache. Radama Ier reçoit des Britanniques le titre de roi de Madagascar. Il s’engage à supprimer l’esclavage et les Britanniques lui promettent des compensations. Les clauses de ce traité sont assez mal respectées de part et d’autre, mais favorisent les ambitions de Radama[9].
- Les Zoulous assimilent les Langeni[10].
Amérique
Articles détaillés : 1817 au Canada, 1817 au Nouveau-Brunswick et 1817 aux États-Unis.
- 17 janvier : le général argentin José de San Martín (1778-1850) quitte Mendoza et traverse la Cordillère des Andes vers le Chili et le Pérou à la tête d’une armée de libération[11].
- 18 janvier : première tentative des patriotes vénézuéliens pour prendre Angostura[12] ; début de la campagne de Guyane dans la guerre d'indépendance du Venezuela.
- 12 février : Bernardo O'Higgins (1776-1842) et José de San Martín sont vainqueurs à la bataille de Chacabuco, au Chili[11].
- 4 mars : début de la présidence démocrate républicaine de James Monroe aux États-Unis (fin en 1825)[13].
- 6 mars, Brésil : début de la révolution Pernambucana à Recife, dirigée par Domingos José Martins, négociant libéral formé au Royaume-Uni, lié aux officiers pernamboucains[14]. Un incident -un Portugais est frappé par un soldat brésilien- déclenche la révolution. Un gouvernement provisoire est constitué, dirigé par João Ribeiro, un prêtre, assisté de Domingos Martins. Il diminue les impôts et augmente la solde des troupes. Il publie un manifeste, le Preciso. Le mouvement tente de s’étendre à tous le Nord, mais le roi envoie contre lui l’armée de terre et une escadre de la marine. La répression est féroce, arrêtée par une amnistie royale le [15].
- 8 mars : création de la bourse de New York sous le nom de New York Stock & Exchange Board[16].
- 11 avril : victoire des patriotes vénézuéliens à la bataille de San Félix[17].
- 15 avril : le libéral espagnol Francisco Javier Mina débarque avec 308 volontaires à Soto la Marina en Nouvelle-Espagne via Londres et La Nouvelle-Orléans, pour lutter pour l'indépendance du Mexique ; le 22 avril, Mina fait circuler un manifeste disant qu'il ne combat pas contre l'Espagne mais contre la tyrannie du Roi Ferdinand VII[18].
- 28-29 avril : accord naval Rush-Bagot, qui limite la présence navale américaine et britannique sur les Grands Lacs[19].
- 24 mai : les troupes de Francisco Javier Mina marchent vers l'intérieur du Mexique ; le 8 juin elles prennent Valle de Maíz, le 15 Peotillos et le 24 entrent à Fuerte del Sombrero, au nord-est de Guanajuato où elles se joignent aux rebelles de Pedro Moreno[18]. Le vice-roi Juan Ruiz de Apodaca envoie à leur rencontre une force commandée par le maréchal Pascual Liñán.
- 28 juin : victoire des patriotes mexicains de Mina à la bataille de Los Arrastraderos[18].
- 8 juillet : victoire navale des patriotes vénézuéliens à la bataille de Pagallos[20].
- 17 juillet : les patriotes vénézuéliens conduits par Simón Bolívar prennent Angostura[21].
- 4 août : le maréchal Pascual Liñán, chef des forces royalistes, est repoussé par les patriotes mexicains à Fuerte del Sombrero ; Liñán réussit cependant à tenir le fort en état de siège et s’en empare le 20 août[18].
- 1er septembre : victoire des patriotes mexicains à la bataille de Cerro de Cóporo[22].
- 3 septembre : victoire des patriotes mexicains à la bataille de San Diego de la Unión[22].
- 23 septembre : compromis entre le Royaume-Uni et le roi d’Espagne au sujet du trafic des Noirs dans les colonies espagnoles : les Britanniques obtiennent l’extinction du trafic au nord de l’Équateur. Il est maintenu au sud jusqu'au du 30 mai 1820[23].
- 27 octobre, Mexique : Liñán fait prisonnier Mina au ranch del Venadito, près de Silao. Mina est fusillé le 11 novembre[18].
- 30 octobre : Simón Bolívar, à partir de son quartier général de Angostura, instaure un Conseil d’État. Le 10 novembre, il convoque un congrès des provinces vénézuéliennes à Angostura et se fait déclarer chef suprême du gouvernement[24]. Il s’assure la maîtrise de la Grande Colombie (créée en 1819) entre 1817 et 1821.
- 8 novembre : la Guyane est restituée à la France[25].
- 30 novembre : début de la première Guerre séminole aux États-Unis (1817-1819)[26].
- 10 décembre : le Mississippi devient le vingtième État de l'Union américaine[27].
- 26 décembre : le général Andrew Jackson prend les commandes de la guerre contre les Séminoles, avec l’autorisation de les poursuivre en Floride. Il profite de l’occasion pour prendre ce territoire à l’Espagne[28].
Asie
- 1er janvier : le roi birman Bagyidaw envahit l’Assam, situé à l’ouest de son royaume. Fidèle à la tradition des souverains de la dynastie Konbaung, il tente ainsi de rétablir l’unité du royaume. Après la bataille de Ghiladhari (27 mars), il retire ses forces en avril après avoir reçu une forte indemnité[29].
- 20 janvier : création du Hindu College, premier établissement d’enseignement moderne en Inde[30].
- 16 mai : prise de Fort Duurstede. Début de la révolte de Thomas Matulessy aux Moluques. Il est capturé puis exécuté le 16 décembre[31].
- 19 août, Jessore : début d’une épidémie de choléra, amenée à se diffuser du sous-continent indien dans l’ensemble du continent asiatique (Japon et Philippines), puis en Afrique orientale pour toucher l’Europe dans les années 1830[32].
- 10 septembre : insurrection à Ceylan contre les Britanniques, réprimée avec difficulté[33].
- 5 novembre :
- Traité de Gwalior[34]. Les États Rajputs signent des traités qui les mettent sous la tutelle anglaise (1817-1823).
- Début de la troisième guerre Marathe en Inde. Extermination des Pindarî, groupe de pillards établis en Inde centrale, issus des armées Marathes (1817-1818). Le peshwâ profite de l’insécurité pour attaquer la résidence britannique de Poona (5 novembre), mais les Britanniques reprendront la ville et le peshwâ sera capturé en 1818[35]. Début des campagnes de lord Hastings contre les Marathes.
- Début du règne de Manthaturat, roi de Luang Prabang[36] (fin en 1836). Il s’efforce de ménager à la fois le Siam et le Vietnam.
Europe
Article détaillé : 1817 en France.
- 28 janvier : attentat contre le Prince Régent du Royaume-Uni à l'occasion de l'ouverture du Parlement[37].
- 4 mars : l’habeas corpus est suspendu au Royaume-Uni[38] (fin en 1820).
- 10 mars : les Blanketeers du Lancashire, bande de chômeurs de l’industrie textile, organisent une marche sur Londres[39].
- 2 mai, Russie : oukaze de fondation du Lycée Richelieu à Odessa. Il est inauguré le 7 janvier 1818[41].
- Juin : les tisserands des campagnes du Derbyshire se soulèvent. Le gouvernement de lord Liverpool mobilise l’armée contre les mouvements sociaux[42].
- 11 juin : concordat en France[43].
- 12 juin : Karl Drais parcourt plus de 14 km en 1 heure sur sa draisienne, qu'il vient d'inventer[44].
- 18 juin : ouverture du Pont de Waterloo à Londres[45].
- 20 juin : traité de Paris ; la possession des duchés de Parme, de Plaisance et de Guastalla est confirmée à Marie-Louise d'Autriche[46].
- 17 juillet : concordat du royaume de Piémont, prévoyant la restauration des tribunaux ecclésiastiques[47].
- 24-25 juillet : échec du soulèvement carbonariste de Macerata, dans les Marches pontificales[48]. La police parvient à infiltrer la Charbonnerie en Italie.
- 27 juillet, Serbie : assassinat de Karageorges. La Filikí Etería tente de remettre Karageorges à la tête de la Serbie à la place de Milos Obrenovic jugé trop favorable à la Porte, mais ce dernier fait assassiner Karageorges[49].
- 27 septembre : fondation officielle de l’Église évangélique allemande[51]. Le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse souhaite ainsi réunir les Églises réformées et luthériennes au moment où elles tentent de rompre les liens avec l’État en affirmant leur droit à la dissidence.
- 1er octobre : création de la Société des philomates à Wilno avec Adam Mickiewicz[52]. En décembre, Panta Koïna (tous ensemble) est créée à Varsovie[53]. Ces sociétés secrètes se répandent parmi la jeunesse étudiante des universités polonaises.
- 18 octobre :
- Fête de la Wartburg, en Prusse, célébrée à l’occasion du tricentenaire de la Réforme, au cours de laquelle les étudiants font un autodafé d’écrits réactionnaires. La manifestation connaît un tel succès que le roi de Prusse fait arrêter ses participants[54].
- Portugal : le libéral Gomes Freire de Andrade, chef de la loge « Régénération » est exécuté pour conspiration avec onze de ses compagnons[55].
- Les libéraux portugais s’associent dans le « Conseil suprême régénérateur du Portugal, du Brésil et des Algarve ».
- 24 octobre : création d’un ministère de l'instruction publique et des cultes réunis sous la houlette du prince Golitsyne[56].
- 6 novembre : Milos Obrenović devient prince héréditaire en Serbie[57].
- Metternich devient principal ministre de l’empire des Habsbourg[58].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1817 en musique, 1817 en arts plastiques, 1817 en littérature, 1817 au théâtre et 1817 en science.
Naissances en 1817
- 1er janvier : Georges Bouet, peintre et archéologue français († ).
- 2 janvier : François Chabas, égyptologue français († ).
- 6 janvier : Jean Henri Chouppe, peintre, aquarelliste et lithographe français († ).
- 14 janvier : Charles-Henri Michel, peintre, dessinateur et pastelliste français († ).
- 17 janvier : Eugène Lagier, peintre français († ).
- 22 janvier : Eugen Adam, peintre allemand († ).
- 26 janvier : Jean-Baptiste André Godin : Créateur du Familistère de Guise (le Versailles ouvrier) à Esquéhéries dans l'Aisne († ).
- 9 février : Eugenio Lucas Velázquez, peintre espagnol († ).
- 15 février : Charles-François Daubigny, peintre français († ).
- 17 février : Angiolo Tricca, peintre italien († ).
- 18 février : Johannes Bosboom, peintre et aquarelliste belge († ).
- 23 février : George Frederic Watts, peintre et sculpteur britannique († ).
- 27 février : Alexandre Robert, peintre et portraitiste belge († ).
- 6 mars : Nicolas Swertschkoff, peintre russe († ).
- 7 mars :
- 17 mars : Auguste Gendron, peintre français († ).
- 11 mai : Léon Désiré Alexandre, peintre français († ).
- 17 mai : Thomas Davidson, paléontologiste britannique(† ).
- 4 juin : Édouard Lacretelle, peintre français († 1900).
- 12 juin : Félix Antoine Appert, militaire et diplomate français de XIXe siècle, général de corps d'armée († ).
- 13 juin : Antonio de Torres, luthier espagnol († ).
- 14 juin : Charles-Auguste Fraikin, sculpteur belge († ).
- 26 juin : Branwell Brontë, peintre et écrivain britannique († ).
- 3 juillet : Léon Bouchaud, peintre français († ).
- 5 juillet : Hippolyte Lazerges, peintre orientaliste et compositeur français († ).
- 6 juillet : Rudolph Albert von Kölliker, biologiste suisse († ).
- 8 juillet : Louis Riffardeau de Rivière, sénateur du Cher († ).
- 12 juillet :
- Alphonse Nothomb : homme politique belge († ).
- Henry David Thoreau, essayiste, mémorialiste et poète américain(† ).
- 29 juillet : Ivan Aïvazovski, peintre russe d'origine arménienne († ).
- 30 juillet : Augustin Lamy, peintre français († ).
- 4 août : Dominique Antoine Magaud, peintre français († ).
- 14 août : Ali III Bey, bey de Tunis († ).
- 17 août : Julius Lange, peintre allemand († ).
- 5 septembre : Frédéric Legrip, peintre et lithographe français († ).
- 5 octobre : Eduard Franck, compositeur et pianiste allemand († ).
- 11 octobre : Étienne-Antoine Parrocel, peintre et écrivain français († ).
- 17 octobre : Alfred Des Cloizeaux, minéralogiste français († ).
- 31 octobre : Friedrich Voltz, peintre allemand († ).
- 3 novembre : Ernest Hébert, peintre français († ).
- 12 novembre :
- Bahá’u’lláh chef de file du mouvement bábí (Proche-Orient et Monde arabe) († ).
- Gustav Nottebohm, musicologue, éditeur de musique, pianiste, compositeur et professeur de musique allemand († ).
- 22 novembre : François Bonvin, peintre et graveur français († ).
- 30 novembre : Theodor Mommsen historien allemand († ).
- Date inconnue :
- Joaquín Domínguez Bécquer, peintre espagnol († ).
Décès en 1817
- 1er janvier : Martin Heinrich Klaproth, chimiste allemand (° ).
- 14 janvier : Pierre Alexandre Monsigny, compositeur d’opéra-comique (° ).
- 23 janvier : Antoine Brice, peintre belge (° ).
- 11 mars : Jean-Baptiste Poncet-Delpech, homme politique, magistrat, homme de lettres français (° ).
- 12 avril : Charles Messier, astronome français (° ).
- 16 avril : Martin Drolling, peintre français (° ).
- 20 avril : Louis-Bernard Coclers, peintre, actif à Liège, à Rome, en Hollande et à Paris (° ).
- 9 juillet : Jean-Antoine-Théodore Giroust, peintre français (° ).
- 14 juillet : Madame de Staël, romancière et essayiste française d'origine valdo-genevoise (° ).
- 18 juillet : Jane Austen, écrivain britannique (° ).
- 7 août : Pierre Samuel du Pont de Nemours, économiste physiocrate, aux États-Unis (° ).
- 4 octobre : Étienne-François Le Tourneur, homme politique français (° ).
- 15 octobre : Tadeusz Kościuszko, révolutionnaire polonais (° ).
- 18 octobre : Étienne Nicolas Méhul, compositeur (° ).
- 8 novembre : Andrea Appiani, peintre italien (° ).
- 14 novembre : Policarpa Salavarrieta, femme résistante de l'indépendance en Colombie (° ).
- Date inconnue :
- Claude Hoin, peintre français (° ).
Notes et références
- ↑ Pierre Montagnon, La France Coloniale : La gloire de l'empire, du temps des croisades à la seconde guerre mondiale, Éditions Flammarion (ISBN 9782756409030, présentation en ligne)
- ↑ Paolo Della Cella et Domenico Viviani, Viaggio da Tripoli di Barberia alle frontiere occidentali dell' Egitto, fatto nel 1817, Genova, Dalla tipografia de A. Ponthenier, (présentation en ligne)
- ↑ Gerhard Bowering, Patricia Crone, Wadad Kadi, Devin J. Stewart, Muhammad Qasim Zaman et Mahan Mirza, The Princeton Encyclopedia of Islamic Political Thought, Princeton University Press, (ISBN 9781400838554, présentation en ligne)
- 1 2 Jean Louis Geneviève Guyon, Histoire chronologique des épidémies du Nord de l'Afrique, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Alger, Imprimeries du gouvernement, (présentation en ligne)
- ↑ Précis sur les établissements français formés à Madagascar, Impr. royale, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : du XVIIe siècle à 1939, vol. 2, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Amédée Tardieu, S. Chérubini et Adolphe Noël Desvergers, Sénégambie et Guinée, Firmin Didot frères, (présentation en ligne)
- ↑ Victor Berar, Indicateur général de l'Algérie, Alger, Bastide, (présentation en ligne)
- ↑ Macé Descartes, Histoire et géographie de Madagascar, PAris, Bertrand, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Sévry, Chaka, empereur des Zoulous : histoire, mythes et légendes, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738408365, présentation en ligne)
- 1 2 V. Martin de Moussy, Description géographique et statistique de la Confédération Argentine, vol. 3, Firmin-Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Miguel Angel Perera, El Orinoco domeñado : frontera y límite : Guayana siglo XVIII : ecología cultural y antropología histórica de una colonización breve e inconclusa, 1704-1817, CDCH UCV, (ISBN 9789800023174, présentation en ligne)
- ↑ William Gardner Bell, Secretaries of War and Secretaries of the Army : Portraits & Biographical Sketches, Government Printing Office, (ISBN 9780160876356, présentation en ligne)
- ↑ collectif, Hommage a Jaime Diaz-Rozzotto, Presses Univ. Franche-Comté (présentation en ligne)
- ↑ Frédéric Mauro, Histoire du Brésil, Editions Chandeigne, (présentation en ligne)
- ↑ Kenneth T. Jackson, Lisa Keller et Nancy Flood, The Encyclopedia of New York City : Second Edition, Yale University Press, (ISBN 9780300182576, présentation en ligne)
- ↑ Germán Yépez Colmenares, Temas de historia contemporánea de Venezuela, Fondo Editorial Humanidades, (ISBN 9789800022535, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 Fernando Orozco Linares, Fechas históricas de México, Panorama Editorial, (ISBN 9789683802958, présentation en ligne)
- ↑ The Canadian Yearbook of International Law, vol. 2, UBC Press, (présentation en ligne)
- ↑ José Manuel Restrepo, Historia de la Revolución de la República de Colombia en la América Meridional, Universidad de Antioquia, (ISBN 9789587142594, présentation en ligne)
- ↑ Frédérique Langue, Histoire du Venezuela : De la conquête à nos jours, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296379718, présentation en ligne)
- 1 2 Julio Zárate, México a través de los siglos ; La Guerra de Independencia, vol. 3, Mexico, Ballescá y compañía, (présentation en ligne)
- ↑ Ange de Saint-Priest, Encyclopédie du dix-neuvième siècle, vol. 24, Impr. Beaulé, Lacour, Renoud et Maulde, (présentation en ligne)
- ↑ Simón Bolívar, Reflexiones políticas, Linkgua digital, (ISBN 9788498169669, présentation en ligne)
- ↑ Ministère de la marine et des colonies, Annales maritimes et coloniales, vol. 1, Paris, Imprimerie Royale, (présentation en ligne)
- ↑ Joe Knetsch, Florida's Seminole Wars, 1817-1858, Arcadia Publishing, (ISBN 9780738524245, présentation en ligne)
- ↑ Adam Seybert et Karel Antoni Sheffer, Annales statistiques des États-Unis, Paris, A la Librairie constitutionnelle de Brissot-Thivars, (présentation en ligne)
- ↑ William Earl Weeks, John Quincy Adams and American Global Empire, University Press of Kentucky, (ISBN 9780813190587, présentation en ligne)
- ↑ Swarna Lata Baruah, Last Days of Ahom Monarchy : A History of Assam from 1769 to 1826, Munshiram Manoharlal Publishers Pvt. Limited, (ISBN 9788121504621, présentation en ligne)
- ↑ N. Jayapalan, History Of Education In India, Atlantic Publishers & Dist, (ISBN 9788171569229, présentation en ligne)
- ↑ Sejarah nasional Indonesia : Nusantara di abad ke-18 dan ke-19, vol. 4, PT Balai Pustaka, (ISBN 9789794074107, présentation en ligne)
- ↑ Augustin Fabre et Fortuné Chailan, Histoire du choléra-morbus asiatique : depuis son départ des bords du Gange en 1817 jusques à l'invasion du midi de la France en 1835, Marius Olive, (présentation en ligne)
- ↑ William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, vol. 5, Paris, Michel Levy, (présentation en ligne)
- ↑ John Holland Rose, Ernest Alfred Benians et Arthur Percival Newton, The Cambridge history of the British Empire, vol. 4, CUP Archive, (présentation en ligne)
- ↑ . N. Chopra, Modern India : A Comprehensive History of India, vol. 3, Sterling Publishers Pvt. Ltd, (ISBN 9788120725065, présentation en ligne)
- ↑ Martin Stuart-Fox, Historical Dictionary of Laos, Scarecrow Press, (ISBN 9780810864115, présentation en ligne)
- ↑ Carlo Riccati, Histoire du retour et du règne de Napoléon en 1815 ou tableau des événemens qui ont eu lieu pendant les Cent jours, vol. 3, chez les marchands de nouveautés, (présentation en ligne)
- ↑ Thomas Spencer Baynes, The Encyclopaedia Britannica : a dictionary of arts, sciences, and general literature, vol. 5, C. Scribner's sons, (présentation en ligne)
- ↑ Edward Vallance, A Radical History Of Britain : Visionaries, Rebels and Revolutionaries - the men and women who fought for our freedoms, Hachette UK, (ISBN 9781405527774, présentation en ligne)
- ↑ Antonia Bernard, Petite histoire de la Slovénie, Institut d'études slaves, (ISBN 9782720403163, lire en ligne)
- ↑ Vladislav Rjéoutski et Alexandre Tchoudinov, Le précepteur francophone en Europe: XVIIe-XIXe siècles, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782343002002, présentation en ligne)
- ↑ Philippe Chassaigne, Histoire de l'Angleterre des origines à nos jours, Éditions Flammarion (ISBN 9782081234673, présentation en ligne)
- ↑ Convention du 11 juin 1817, Londres, Schulze et Jean, (présentation en ligne)
- ↑ Michel Dalloni, 100 Questions sur Le Vélo, Éditions La Martinière (ISBN 9782368650066, présentation en ligne)
- ↑ Jules Augustin Fleury, Histoire d'Angleterre, vol. 2, Hachette, (présentation en ligne)
- ↑ Traité conclu à Paris le 10. Juin 1817, Vienne, Imprimerie impériale et royale de Cour et d'État, (présentation en ligne)
- ↑ Comte d'Angebert, Recueil des traités, conventions et actes diplomatiques concernant l'Autriche et l'Italie, Paris, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ Georg Gottfried Gervinus, Histoire du dix-neuvième siècle depuis les traités de Vienne, vol. 3, Paris, Lacroix-Verboeckhoven et Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Dusan Batakovic, Les sources françaises de la démocratie Serbe (1804-1914), Éditions La Martinière (ISBN 9782271077639, présentation en ligne)
- ↑ Henry Louis Empeytaz, Notice sur Alexandre, empereur de Russie, Genève, Suzanne Guers, (présentation en ligne)
- ↑ Armand de Mestral, Explications demandées au comité de l'alliance évangélique, Bruxelles, A. Delafontaine, (présentation en ligne)
- ↑ Ladislas Mickiewicz, Adam Mickiewicz : sa vie et son œuvre, A. Savine, (présentation en ligne)
- ↑ Revue internationale d'histoire militaire : International review of military history, vol. 52, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Claude Caron et Michel Vernus, L'Europe au 19e siècle : Des nations aux nationalismes (1815-1914), Armand Colin, (ISBN 9782200273392, présentation en ligne)
- ↑ Biographie universelle ou dictionnaire de tous les hommes, vol. 8, Bruxelles, Ode, (présentation en ligne)
- ↑ Georges Sokoloff, La Puissance pauvre : Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours, Fayard, (ISBN 9782213647678, présentation en ligne)
- ↑ Bertrand Michael Buchmann, Militär, Diplomatie, Politik : Österreich und Europa von 1815 bis 1835, P. Lang (ISBN 9783631441558, présentation en ligne)
- ↑ Jean Bérenger, L'Empire austro-hongrois : 1815-1918, Armand Colin, (ISBN 9782200273064, présentation en ligne)
- Portail du monde contemporain
- Portail du XIXe siècle
This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, October 07, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.