1818
Cette page concerne l'année 1818 (MDCCCXVIII en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1815 1816 1817 1818 1819 1820 1821 Décennies : 1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 28 janvier : départ de Saint-Louis de Gaspard Théodore Mollien[1]. Il explore le Sénégal et la Gambie : il traverse le Fouta-Djalon avec un âne et un interprète peul et revient par la Guinée portugaise, épuisé par les maladies tropicale, mais riche de renseignements ethnographiques et topographiques. Il est de retour Saint-Louis le 15 janvier 1819.
- 21 mars : l’armée animiste de Da Diarra, roi de Ségou, est mise en déroute à Noukouma par les troupes d’Amadou Hammadi Boudou qui mettent fin à la puissance bambara au Macina[2]. Début du royaume Peul du Macina (fin en 1861) : Amadou se proclame indépendant et conclut une alliance avec le roi du Sokoto Usman dan Fodio, qui lui accorde le titre de cheikh et qui approuve la guerre sainte menée contre les Bambara animistes (1810 ou 1818). Amadou Cheikhou, qui a installé sa nouvelle capitale à Handallahi (1821), chasse les ardo (chefs) peul animistes restés fidèles au roi bambara puis occupe Djenné[3].
- Avril : victoire des Zoulou sur les Ndwandwe à la bataille de Gqokli Hill[4].
- 15 avril : abolition de la traite des Noirs par la France[7].
- Juin : bataille d’Amalinda[8]. Début de la cinquième guerre cafre, dirigée par le prophète xhosa Makana (en), dit Nxele (« le Gaucher », 1780-1819), qui est arrêté après le siège de Grahamstown avec 10 000 de ses fidèles (avril 1819) puis tué lors d’une tentative d’évasion du pénitencier de Robben Island.
- Début du règne de Ghézo, roi d’Abomey à la suite d’un coup d’État qui destitue son prédécesseur Adandozan (fin en 1858). Le trafiquant d’esclave brésilien Francisco Félix de Sousa obtient le poste de gouverneur de Ouidah et l’administration de la traite[9].
- Rébellion des Berbères au Maroc. Les armées du sultan sont vaincus à plusieurs reprises. Le campement de Mulay Slimane est pillé dans le Tadla[10].
- Introduction du giroflier à Zanzibar[11]. Ses cours augmentent régulièrement avant de s’effondrer à partir de 1845.
Amérique
Articles détaillés : 1818 au Canada, 1818 au Nouveau-Brunswick et 1818 aux États-Unis.
- 10 février : l'île de Cuba obtient la liberté de commerce[12].
- 12 février : indépendance du Chili proclamée par O'Higgins, assurée après la bataille de Maipú le 5 avril. O'Higgins devient le premier président du Chili (fin en 1823)[13]. Il impose facilement un État centralisé et autoritaire.
- 16 mars, campagne du Centre : défaite des patriotes vénézueliens de Simón Bolívar à la bataille de La Puerta[14].
- 1er avril : Jean Pierre Boyer succède à Alexandre Pétion, décédé le 29 mars, comme président de la république d'Haïti[15], mais son autorité ne s'exerce en réalité que sur la partie méridionale du pays.
- 4 avril :
- Départ d’une expédition arctique de John Roos à la recherche d’un passage nord-ouest. Les explorateurs britanniques William Edward Parry et John Franklin y participent. Elle est de retour en Angleterre (Grimsby) le 14 novembre[16].
- Le Congrès adopte le drapeau des États-Unis[17].
- 11 mai : contrat passé entre le Brésil et la Suisse (Canton de Fribourg) par l’intermédiaire de Louis-Nicolas Gachet : 2 000 colons helvétiques seront transportés au frais du gouvernement de Rio de Janeiro et créeront la colonie de Nova Friburgo, près de Rio (ratifié par le roi Jean VI le 16 mai)[18]. Un autre contrat passé avec Naples pour l’envoi de 2 000 siciliens échoue, les Italiens voulant profiter de l’occasion pour se débarrasser de leurs vagabonds et de leurs prisonniers de droit commun[19].
- 24 mai : prise de Pensacola (Floride) par le général Jackson qui dépose le gouvernement espagnol[20].
- 15 septembre : victoire des insurgés mexicains à la bataille d'El Tamo[21].
- 30 septembre : victoire des insurgés mexicains à la bataille de Cerro de Barrabás[21].
- 20 octobre : traité entre les États-Unis et la Grande-Bretagne fixant la frontière au nord-ouest sur le 49e parallèle depuis le lac des Bois jusqu’aux Rocheuses. L’Oregon est ouvert à la fois à la colonisation anglaise et américaine[22].
- 3 décembre : l'Illinois devient le 21e État des États-Unis[23]. Il donne la majorité aux États anti-esclavagistes.
Asie
- 1er janvier et 20 février : les Britanniques écrasent les Marathes qui avaient tenté de s’en prendre à leurs intérêts au Bengale, à Koregaon et à Ashti[24]. Chaque dynastie Marathe se voit attribuer un territoire très réduit, tandis que le reste constitue la « présidence de Bombay ».
- 22 mars : Sir Raffles arrive à Bencoolen (Bengkulu) au sud-ouest de Sumatra, capitale des établissements britanniques en Insulinde, dont il a été nommé gouverneur le [25]. Il refuse de céder Padang aux Hollandais, occupe Palembang, s’efforce de tenir les positions stratégiques du détroit de la Sonde, assaille le gouvernement de ses protestations de ce qu’il considère comme une trahison des intérêts coloniaux du Royaume-Uni.
- 11 septembre : Ibrahim Pacha s’empare de Diri’a, capitale de l’émir wahhababite du Nejd, après huit mois de siège. L’oasis est ravagée, l’émir ‘Abd Allah, arrêté, sera exécuté à Istanbul. Les Ottomans occupent le Nejd (fin en 1822). Les armées de Mohamed-Ali rentrent en Égypte après avoir abattu le premier état wahhababite (1818-1820)[29].
Europe
Article détaillé : 1818 en France.
- 22 janvier (Portugal) : fondation du Sinédrio par un magistrat de Porto[30]. La société se donne notamment pour objectif « d’observer l’opinion publique et l’évolution des événements, d’être attentif aux nouvelles en provenance de l’Espagne voisine… ». Elle gagne à ses vues l’armée, humiliée par sa situation de subordination aux alliés britanniques.
- 5 février : début du règne de Charles XIV (Jean-Baptiste Jules Bernadotte), roi de Suède[31] (fin en 1844).
- Février, Russie : plan de libération des serfs d’Araktcheïev[32].
- 27 mars (15 mars du calendrier julien) : le premier Sejm (assemblée) du royaume de Pologne s’ouvre dans un climat de confiance entre le tsar et les Polonais[33]. Alexandre Ier de Russie promet la libéralisation de la vie politique et des liens étroits entre le royaume et les gubernias russes ex-polonaises. L’espoir d’une réunification renaît, mais les conservateurs, qui dominent l’assemblée, imposent le rétablissement de la censure en 1819[34].
- 1er avril : création d’une société de charité par le roi Guillaume Ier des Pays-Bas à l'initiative du général Johannes van den Bosch (Maatschappij van Weldadigheid)[35].
- 15 avril : ouverture du Musée national de Prague sur l’initiative du comte Stenberg et du grand burgrave[36].
- 11 mai : couronnement de Charles XIV Jean de Suède à Stockholm[37].
- 26 mai :
- Abolition des droits de douanes intérieures en Prusse[38], mesure préconisée par le conseiller économique de Frédéric-Guillaume III de Prusse, Karl Georg Maassen (de).
- Constitution d’inspiration libérale en Bavière. Les deux Chambres obtiennent le vote des impôts et le droit de pétition, garantie la liberté des cultes. Le souverain reste tout puissant[39].
- 22 août : le Bade se dote d'une constitution[40]. Le servage est aboli.
- 7 septembre : couronnement de Charles III, roi de Norvège à Nidaros[37].
- 29 septembre - 21 novembre : congrès d’Aix-la-Chapelle[41]. Il met fin à l’occupation de la France et lui reconnaît un statut de grande puissance en l’intégrant dans la Sainte-Alliance.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1818 en musique, 1818 en arts plastiques, 1818 en littérature, 1818 au théâtre et 1818 en science.
Naissances en 1818
- 6 janvier : Édouard Huberti, peintre belge († ).
- 12 janvier : Jules-Antoine Duvaux, peintre et dessinateur français († ).
- 16 février : « El Salamanquíno » (Julián Casas del Guijo), matador espagnol († ).
- 23 février : Antonio Fontanesi, peintre et graveur italien († ).
- 3 avril : Jean-François Portaels, peintre belge († ).
- 4 avril : Carl Steffeck, peintre allemand († ).
- 8 avril : Christian IX, roi de Danemark († ).
- 28 avril : Louis Laurent-Atthalin, peintre aquarelliste français († ).
- 4 mai : Raymond Balze, peintre et pastelliste français († ).
- 5 mai : Karl Marx, philosophe, économiste et homme politique allemand († ).
- 7 mai : Félix Brissot de Warville, peintre français († ).
- 20 mai : « Cúchares » (Francisco Arjona Herrera), matador espagnol († ).
- 16 juin : Filippo Palizzi, peintre italien († ).
- 17 juin : Charles Gounod, compositeur français († ).
- 18 juin : Armand Leleux, peintre français († ).
- 25 juillet : Johann Jakob von Tschudi, diplomate, explorateur et naturaliste suisse († ).
- 28 juillet : Hubert Clerget, peintre et lithographe français († ).
- 30 juillet : Emily Brontë, écrivain britannique († ).
- 2 août : Jean-Adolphe Beaucé, peintre français († ).
- 7 août : Gabriel Charavay, éditeur, libraire et homme politique († ).
- 12 septembre : Theodor Kullak, pianiste, compositeur et professeur de musique polonais († ).
- 25 septembre : Alphonse Colas, peintre français († ).
- 13 octobre : Eugène Ernest Hillemacher, peintre français († ).
- 5 novembre : Pedro Parraga, matador espagnol († ).
- 9 novembre : Ivan Tourgueniev, écrivain russe († ).
- 2 décembre[43] : Sophie de Castellane, écrivaine française († ).
- 24 décembre : James Prescott Joule, physicien britannique († ).
- 25 décembre : Charles Jalabert, peintre français († 1901).
- Date inconnue :
- Adolphe Perrot, peintre français († ).
Décès en 1818
- 28 février : Anne Vallayer-Coster, peintre française (° ).
- 14 mai : Matthew Gregory Lewis, romancier, dramaturge et poète britannique, auteur de romans noirs (° ).
- 4 juin : Egbert van Drielst, peintre néerlandais (° ).
- 6 juin : Jean-Baptiste Massieu, religieux et homme politique français, député du clergé du bailliage de Senlis aux États généraux, Évêque constitutionnel du département de l'Oise (° ).
- 6 juillet : Jean Henri Dombrowski, général polonais de la Révolution française (° ).
- 11 juillet : Jean-Joseph Patu de Rosemont, peintre français (° 1767).
- 26 juillet : Alphonse Hubert de Latier de Bayane, cardinal et duc français (° ).
- 28 juillet : Gaspard Monge, mathématicien français inventeur de la géométrie descriptive (° ).
- 22 août : Warren Hastings, homme politique britannique, premier Gouverneur général des Indes (° ).
- 24 octobre : Étienne Hubert de Cambacérès, cardinal français, archevêque de Rouen (° ).
Notes et références
- ↑ Gaspard Théodore comte de Mollien, Pierre Berthier, Jean Baptiste Benoît Eyriès, Voyage dans l'intérieur de l'Afrique, aux sources du Sénégal et de la Gambie, fait en 1818, vol. 1, Bertrand, (présentation en ligne)
- ↑ Christiane Seydou, L'épopée peule de Boûbou Ardo Galo. Héros et rebelle, Karthala Éditions, (ISBN 9782811132668, présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Jonathan Sutherland, Diane Canwell, The Zulu kings and their armies, Pen & Sword Military, (ISBN 9781844150601, présentation en ligne)
- ↑ J. F. Ade Ajayi, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880, UNESCO, (ISBN 9789232017123, présentation en ligne)
- ↑ Jean Sévry, Chaka, empereur des Zoulous : histoire, mythes et légendes, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738408365, présentation en ligne)
- ↑ Serge Daget, La répression de la traite des Noirs au XIXe siècle : l'action des croisières françaises sur les côtes occidentales de l'Afrique, 1817-1850, Karthala Éditions, (ISBN 9782865377718, présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : A-E, vol. 1, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335372, présentation en ligne)
- ↑ Verena Pfeiffer, Agriculture au Sud Bénin : Passé et perspectives, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296144002, présentation en ligne)
- ↑ Daniel Rivet, Histoire du Maroc, Fayard, (ISBN 9782213674650, présentation en ligne)
- ↑ Nouvelles annales des voyages, vol. 3, Paris, Arthus Bertrand, (présentation en ligne)
- ↑ Gustave Hespel d'Harponville, La reine des Antilles, Paris, Gide et Baudry, (présentation en ligne)
- ↑ Christian Rudel, Le Chili, Karthala Éditions, (ISBN 9782811104450, présentation en ligne)
- ↑ Simón Bolívar, Doctrina del Libertador, Fundacion Biblioteca Ayacuch, (ISBN 9789802762385, présentation en ligne)
- ↑ Louis Marie Prudhomme, Histoire impartiale des révolutions de France, depuis la mort de Louis XV, vol. 11, Paris, Adèle Prudhomme, (présentation en ligne)
- ↑ Dictionnaire biographique du Canada
- ↑ Royal W. Connell, William P. Mack, Naval Ceremonies, Customs, and Traditions, Naval Institute Press, (ISBN 9781557503305, présentation en ligne)
- ↑ Martin Nicoulin, La genèse de Nova Friburgo, Saint-Paul, (ISBN 9782827104093, présentation en ligne)
- ↑ Frédéric Mauro, Histoire du Brésil, Editions Chandeigne, (présentation en ligne)
- ↑ Xavier Eyma, Les trente-quatre étoiles de l'Union Américain e: histoire des États et des territoires, vol. 2, Lévy e.a., (présentation en ligne)
- 1 2 Carlos María de Bustamante, Cuadro histórico de la revolucion de la América Mexicana, vol. 5, la Aguila, (présentation en ligne)
- ↑ Jacques Lacoursière, Claude Bouchard, Notre histoire : Québec-Canada, vol. 5, Éditions Format, (présentation en ligne)
- ↑ Ann Lousin, The Illinois State Constitution: A Reference Guide, ABC-CLIO, (ISBN 9780313385605, présentation en ligne)
- ↑ R.S. Chaurasia, History of the Marathas, Atlantic Publishers & Dist, (ISBN 9788126903948, présentation en ligne)
- ↑ The Gentleman's Magazine, and Historical Chronicle, vol. 96, E. Cave, (présentation en ligne)
- ↑ Louis Frédéric, Japan encyclopedia, Harvard University Press, (ISBN 9780674017535, présentation en ligne)
- ↑ A. F. Salahuddin Ahmed, Social Ideas and Social Change in Bengal 1818-1835, Leiden, Brill Archive, (présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
- ↑ Wayne H. Bowen, The History of Saudi Arabia, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313340123, présentation en ligne)
- ↑ Ana Maria Alçada Magalhães, As Invasões Francesas e a Corte no Brasil, Leya, (ISBN 9789722125062, présentation en ligne)
- ↑ Johann Karl XIV, Recueil de lettres, proclamations et discours de Charles XIV Jean, roi de Suède et de Norvège, vol. 1, Bonnier, (présentation en ligne)
- ↑ Marie-Pierre Rey, Alexandre Ier : Le tsar qui vainquit Napoléon, Éditions Flammarion (ISBN 9782081315228, présentation en ligne)
- ↑ La Pologne, province russe, Guiraudet (présentation en ligne)
- ↑ Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
- ↑ G. N. M. Vis, Het weeshuis van Woerden : 400 jaar Stadsweeshuis en Gereformeerd Wees- en Oudeliedenhuis te Woerden, 1595-1995, Uitgeverij Verloren, (ISBN 9789065505286, présentation en ligne)
- ↑ Derek Sayer, The Coasts of Bohemia : A Czech History, Princeton University Press, (ISBN 9780691050522, présentation en ligne)
- 1 2
- ↑ Armand Prosper Faugère, Le Zollverein ou L'union des douanes de la Prusse et des États Allemands: de 1819 à 1841, Firmin Didot frères, fils et cie, (présentation en ligne)
- ↑ Paul Rauchs, Louis II de Bavière et ses psychiatres : les garde-fous du roi, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738466020, présentation en ligne)
- ↑ Édouard Louis Julien Laferriere, Les constitutions d'Europe et d'Amérique, Paris, Cotillon, (présentation en ligne)
- ↑ Marie-Pierre Rey, Alexandre Ier, Éditions Flammarion (ISBN 9782081235755, présentation en ligne)
- ↑ Henri Dorion, Arkadi Tcherkassov, Le Russionnaire : Petite encyclopédie de toutes les Russies, Éditions MultiMondes, (ISBN 9782895440109, présentation en ligne)
- ↑ books.google.fr
- Portail du monde contemporain
- Portail des années 1810
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, October 06, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.