Les frères Louis et Auguste Lumière déposent le brevet du cinématographe. Cette date est considérée comme la naissance du cinéma[2].
Le colonel Toutée parvient à Badjibo, sur le Niger et y fonde Fort Arenberg.
21 février: Alfred Dreyfus est envoyé au bagne de l’île du Diable, près des côtes de Guyane.
24 février: début de la seconde guerre d'indépendance à Cuba, impitoyablement réprimée par l'Espagne: vingt-cinq ans après la première proclamation d’indépendance, les Cubains tentent de s’affranchir de la tutelle espagnole. Cette fois les insurgés se savent soutenus par les Américains qui ont investi d’importants capitaux dans les plantations de tabac et de sucre. Le poète José Martí relance la lutte pour l’indépendance. Le 19 mai, il est la première victime d’une violente répression menée par les Espagnols. Des centaines de milliers de civils sont internés dans des camps.
Naissances
1erfévrier: Conn Smythe, gérant au hockey sur glace.
3 février: Norman Rockwell, illustrateur américain († ).
↑ Barão do Rio Branco (José Maria da Silva Paranhos Júnior), professor, político, jornalista, diplomata, historiador, biógrafo, nasceu no Rio de Janeiro, RJ, em 20 de abril de 1845, e faleceu na mesma cidade, em 10 de fevereiro de 1912
↑ Le cinéma des origines: les frères Lumière et leurs opérateurs, par Jacques Rittaud-Hutinet, Paul Génard Publié par Editions Champ Vallon, 1985 ISBN 978-2-903528-43-0, 9782903528430
Portail des années 1890
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, October 26, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.