1879
Cette page concerne l'année 1879 (MDCCCLXXIX en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1876 1877 1878 1879 1880 1881 1882 Décennies : 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec et Territoires du Nord-Ouest) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 17 février : arrivée du père Siméon Lourdel à Entebbe. La Congrégation des Pères Blancs, catholique, s’installe au Bouganda. Elle s’attache à repousser l’avancée de l’Islam[1].
- 15 mars : Albert Grévy est nommé gouverneur général de l’Algérie (fin en 1881)[2].
- Antoine Chanzy, en conflit avec les représentants des Européens, doit céder la place. Albert Grévy, peu au fait des affaires coloniales, se laisse dominer par les colons membres de l’Assemblée nationale qui cherchent à étendre le pouvoir civil au détriment des militaires responsables de l’administration depuis la conquête. Il se bat pour l’assimilation, mais, taxés d’imprévoyance, il est remplacé par Tirman[3].
- 8 juin : arrivée à Benghazi de Ali Kiemali Pacha, nommé par Istanbul gouverneur de Cyrénaïque[4]. La Cyrénaïque retrouve son autonomie : la régence de Libye, réunifiée en 1871, est à nouveau divisée en deux administrations distinctes[5]. Le gouverneur entreprend des réformes de l’éducation et de l’armée.
- 25 juin : par un firman du sultan, le khédive d’Égypte Ismaïl Pacha est déposé au profit de son fils Tawfiq Pacha (fin en 1892). Ismaïl, qui a nommé le 27 avril un gouvernement sans ministres européens, est obligé de démissionner cinq jours après à la suite des pressions occidentales sur le sultan[6].
- 27 juillet, Cyrénaïque : l’expédition de Rohlfs, partie de Benghazi le 5 juillet, atteint l’oasis de Koufra[7].
- 8 juillet : départ de Rotombo (Sierra Leone) de l’expédition de Josua Zweifel (de) et Marius Moustier aux sources du Niger[8].
- 15 juillet : reddition de Soliman bey, fils du trafiquant d’esclaves soudanais Zubeir Pacha, battu par Romolo Gessi (it), gouverneur du Bahr el-Ghazal. Il est exécuté[9].
- 18 juillet : le Secrétaire d’État aux Colonies et le Ministre des Affaires étrangères (Salisbury) autorisent l’extension de la domination britannique en Gold Coast vers l’est (1879-1890). En décembre, le nouveau gouverneur Herbert Taylor Ussher annexe Dénou et Aflao[11].
- 21 août, Boma : début de l’expédition au Congo d’Henry Morton Stanley financée par le roi des Belges Léopold II et l’Association internationale africaine (fin en juin 1884)[12]. Sur ordre de Léopold II, Stanley amène progressivement les ethnies locales à se constituer en États indépendants sous l’égide de la Belgique qui entend ainsi exploiter à son seul profit les grandes richesses du bas Congo en caoutchouc et en ivoire.
- 10 septembre : Lat Dyor Diop, damel (roi) du Cayol (Sénégal) sous protectorat français et fermement opposé à la colonisation, signe à regret le traité de construction de la ligne de chemin de fer Dakar-Saint-Louis du Sénégal, dans lequel il pressent, à juste titre, la fin de son autonomie[13].
- Jean Jauréguiberry, ancien gouverneur du Sénégal nommé ministre de la marine en février, fait adopter en septembre le projet de chemin de fer Sénégal-Niger. La Chambre des députés vote les crédits destinés à financer les études préliminaires relatives au Transsaharien. Le nouveau président du Conseil français Freycinet, nommé en décembre, est partisan de la construction du Transsaharien et de la « conquête pacifique » de l’Afrique par les chemins de fer et autres moyens de transport modernes[14].
- Septembre : le gouverneur du Sénégal Brière de l'Isle envoie le capitaine Joseph Simon Gallieni à Ségou pour y négocier un nouveau traité avec le sultan Ahmadou. Il arrive à Médine et crée le 12 octobre le poste de Bafoulabé, au confluent du Bakoy et du Bafing, premier maillon d’une chaîne destinée à relier le haut Sénégal au delta central nigérien[15].
- Septembre-octobre : Mutesa (en), kabaka (roi) du Bouganda demande successivement aux Protestants de la Church Mission Society et aux Pères blancs de le baptiser, ce qui lui est refusé en raison de sa polygamie. Un mois plus tard, il fait des ouvertures aux musulmans, puis finalement revient à la religion traditionnelle[16].
- 17 novembre : le Comité d’Études du haut-Congo est remplacé par l’Association internationale du Congo par le roi Léopold II de Belgique[17].
- 23 décembre : Mutesa (en) interdit les religions étrangères au Bouganda[18]. L’année suivante, il proclame l’islam religion officielle (30 juin 1880), tout en reconnaissant aux Ganda la liberté religieuse. En 1885-1886, les chrétiens seront persécutés, ce qui dégénérera en guerre civile (1888-1890).
- Au Bouganda, la religion traditionnelle jouit de la faveur du plus grand nombre : composée de médiums, de prêtres et de guérisseurs, la classe religieuse (Semakula Kiwanuka) est puissante et riche et contrôle d’immense domaines que le roi n’a pas le droit de confisquer. Pour le pouvoir, les religions étrangères apparaissent comme la promesse de ressources politique accrues et d’alliance diplomatiques multiples, ce qui explique les nombreux revirements du roi et de ses successeurs.
- Décembre à avril 1881 : campagnes victorieuse de Samori Touré pour étendre son empire (Guinée actuelle) jusqu’à la mer. Les puissants Cissé défaits, seule la ville de Kankan semble s’opposer à l’expansion irrésistible de Samori Touré jusqu’en 1881[19].
Afrique australe
- 11 janvier : début de la guerre des Zoulous en Afrique du Sud[20].
- 22 janvier : le corps expéditionnaire britannique (15 000 hommes) est mis en pièces par les troupes du chef Zoulou Chettiwayo à la bataille d’Isandhlwana. L’affrontement fait 1 600 morts parmi les troupes britanniques[20] qui perdent plus d’officiers qu'à Waterloo. Le même jour les Zoulous sont battus à la bataille de l’Inyezane et les Britanniques résistent à Rorke’s Drift dans la nuit du 22 au 23 janvier[21].
- 7 février-3 avril : une colonne britannique est assiégée à Eshowe par les Zoulous pendant deux mois avant d’être secourue[21].
- 12 mars : victoire zouloue à la bataille de la Ntombe[21].
- 25 mars : institution du service militaire obligatoire à Madagascar[22].
- 28 mars : victoire des Zoulous à la bataille de Hlobane[21].
- 29 mars : défaite des Zoulous à la bataille de Kambula[21].
- 2 avril : défaite des Zoulous à la bataille de Gingindlovu[21].
- 4 juillet, guerre des Zoulous : bataille d’Ulundi. Aidés par les dissensions internes et la trahison de certains chefs, les 20 000 soldats anglais de Sir Wolseley entrent dans Ulundi, la capitale zoulou. La ville est incendiée, le roi Chettiwayo emmené en captivité et l’État zoulou morcelé en plusieurs petites chefferies, dirigées par des hommes nommés et payés par les Britanniques, dont l’écossais John Dunn (en)[20]. Le fils unique de Napoléon III meurt dans cette campagne.
Amérique
Articles détaillés : 1879 au Canada, 1879 au Nouveau-Brunswick, 1879 au Québec et 1879 aux États-Unis .
- 14 février : les forces armées Chiliennes prennent le port d’Antofagasta alors bolivien[23].
- 16 février : le Chili prend le centre minier de Caracoles[24].
- 5 avril : le Chili déclare la guerre au Pérou ; la Bolivie déclare la guerre au Chili le lendemain[23]. Début de la guerre du Pacifique pour le contrôle des gisements de nitrate du désert d’Atacama. La Bolivie et le Pérou, liés par un pacte secret signé le , et croyant s’imposer facilement par les armes, refusent l’arbitrage international. Elle se termine en 1883 par la victoire du Chili qui conquiert les provinces d’Antofagasta sur la Bolivie et de Tarapacá sur le Pérou et devient la principale puissance de la côte Pacifique.
- 12 avril : combat de Chipana[25].
- 29 avril, Carhué : début de la conquête du Désert[26]. L’Argentine conquiert le sud de la Pampa. Victorieux des Indiens et de leurs alliés gauchos, le général Julio Argentino Roca s’empare de leurs terres. La vente de ces dernières aux officiers et aux riches propriétaires fait reculer la frontière des estancieros jusqu’à la Patagonie.
- 21 mai : victoire péruvienne contre le Chili au combat naval d’Iquique[23].
- 24 août : Cuba connaît une nouvelle insurrection, la « Guerra Chiquita »[27]. Elle ruine un peu plus une économie déjà exsangue qui tombe aux mains des Nord-Américains.
- 8 octobre : victoire chilienne décisive au combat naval de Angamos ; le monitor Huáscar est capturé par la marine chilienne[23].
- 27 novembre : victoire péruvienne sur le Chili à la bataille de Tarapacá (es)[24].
- 11 décembre : constitution au Guatemala[28] instituée par le président de la République Justo Rufino Barrios, qui réaffirme le principe fédéral, ligne directrice du parti libéral.
Asie et Pacifique
- 8 janvier, seconde guerre anglo-afghane : les Britanniques du général Donald Stewartenre s’emparent de Kandahar[29].
- Janvier : création de la brigade cosaque persane par le gouvernement russe à la demande de Nasseredin Shah, instrument militaire de la pénétration russe en Asie centrale, notamment au Turkestan[30].
- 16 février, Bombay: arrivée en Inde de Mme Helena Blavatsky et du colonel américain Henry Steel Olcott de la société théosophique[31], qui reconnaît la religion, les rites et les institutions hindoues comme l’une des plus haute forme de sagesse et de pensée humaine.
- 28 février, Arabie : le sultan d’Oman lance une expédition maritime qui annexe le Dhofar[32]. Le pouvoir ibadite, rapatrié de Zanzibar depuis 1856, fonde sa nouvelle capitale à Salalah, ville portuaire du Dhofar de population sunnite. L’arrière pays, le désert de Rub al-Khali, est en partie contrôlé par les Omanais et constitue une frontière naturelle avec le Yémen ottoman.
- Février : le député britannique Laurence Oliphant quitte l’Angleterre pour un voyage en Transjordanie. Il se rend à Constantinople en mai, et cherche à persuader le Sultan d’accorder des terres aux Juifs sous une charte de colonisation[33].
- Avril : départ de Zaïssan de l’expédition du colonel russe Nikolaï Prjevalski en Mongolie et dans le Tibet du Nord. Il est arrêté le 3 décembre à 250 km au nord de Lhassa[34]. Il mourra en 1883 au bord du lac Issik Koul, dans les monts Tien Shan, à nouveau sur le chemin de Lhassa.
- 14 mai : arrivée à Levuka de 463 Indiens sous contrat d’indenture aux Fidji[35]. Les Britanniques introduisent dans les plantations de canne à sucre des journaliers indiens pour pallier le manque de main-d’œuvre. Ils seront nombreux à s’installer de façon permanente en marge des populations indigènes.
- 25 mai : début de l'Année de la Charrue. Résistance passive des Te Whiti en Nouvelle-Zélande (1879-1886)[36].
- 26 mai : traité de Gandomak qui met fin à la seconde guerre anglo-afghane. L’Afghanistan devient un protectorat britannique. Les Britanniques contrôlent la politique étrangère, administrent la région de Pichin au débouché du Kandahar et obtiennent le débouché de Khyber, dans les Monts Sulaiman (en), aux portes de l’Inde[37].
- 7 juillet : arrivée au Tibet du pandit Sarat Chandra Das, envoyé comme espion par les Britanniques (fin en 1881)[38]. Il rédige un dictionnaire tibétain-anglais qui reste une référence.
- 21 juillet, Hyderabad : échec en Inde d’une tentative de soulèvement contre les Britanniques organisé par le révolutionnaire marathe Vasudev Balwant Phadke (en). Fait prisonnier, il sera condamné à la prison à vie[39].
- 3 septembre : assassinat de l’envoyé britannique en Afghanistan, Pierre Cavagnari (en) qui remet en cause le traité de Gandamak[40].
- 17 septembre : ouverture de l’exposition universelle de Sydney[41].
- 2 octobre : signature du traité sino-russe du Livadia, qui fixe la frontière sino-russe en Asie centrale. La Russie occupe une partie de la vallée de l’Ili. L’ambassadeur Chonghou sera désavoué à son retour à Pékin et condamné à mort. La Chine dénonce le traité le 19 février 1880. Un nouvel accord est conclu à Saint-Pétersbourg le 12 février 1881[42].
- 6 octobre :
- victoire britannique à Charasiab. Kaboul est occupée le 9 par les forces anglo-indiennes[43]. Yakoub Khan, fils de Shir Ali Khan, qui avait pris la succession, est contraint d’abdiquer le 28 octobre[29].
- ouverture du premier congrès des syndicats ouvriers en Australie ( Intercolonial Trade Union Congress, Sydney)[44]. Les syndicats, qui existent depuis plusieurs années, avait déjà réclamé l’établissement de la journée de travail de huit heures.
- 15 - 23 décembre : échec du siège du cantonnement britannique de Sherpur par les afghans[43].
- Inde : une ordonnance exige qu’une proportion de moins de 1/6e des emplois de l’administration soit réservée aux Indiens[45].
Europe
Articles détaillés : 1879 en Belgique, 1879 en France, 1879 en Italie et 1879 en Suisse.
- 21 janvier : début de la première guerre scolaire en Belgique[46].
- 21 février (9 février du calendrier julien), Russie : assassinat du gouverneur général de Kharkov, le prince Kropotkine[47]. Développement systématique du terrorisme par certains membres de Zemlia i Volia
- 22 février : publication à Genève du Révolté[48], journal anarchiste fondé par Pierre Kropotkine, François Dumartheray et Herzig.
- 3 avril, Pays-Bas : fondation du parti antirévolutionnaire par le protestant orthodoxe Abraham Kuyper[49].
- 14 avril (2 avril du calendrier julien), Russie : attentat manqué de Soloviev contre l’empereur de Russie[47]. Du 14 avril au (1er mars julien), Alexandre II échappe à quatre attentats contre sa vie[50].
- 28 avril (16 avril du calendrier julien) : constitution de Tarnovo[51]. La nouvelle Principauté de Bulgarie se dote d’une Constitution qui prévoit une Assemblée unique élue pour cinq ans au suffrage universel.
- 29 avril (17 avril du calendrier julien) : Alexandre Ier de Battenberg devient prince de Bulgarie. Il arrive à Varna le 6 juillet (24 juin du calendrier julien)[51].
- 2 mai : Pablo Iglesias fonde clandestinement à Madrid le parti socialiste ouvrier (PSOE) et son organe, El Socialista, issu de la Nouvelle Fédération[52].
- 22 mai : modification de la loi de 1868 sur l’instruction publique en Hongrie : l’enseignement du hongrois devient obligatoire dans toutes les écoles primaires et les écoles normales[53].
- 29 juin-3 juillet (17 juin-21 juin du calendrier julien) : congrès de Zemlia i Volia à Lipietsk et à Voronej : divergences sur le terrorisme, entraînant la scission entre terroristes (groupe Narodnaïa Volia, la Volonté du peuple) et propagandistes (groupe Tcherny Peredel, « Partage noir »), qui évoluera vers le marxisme[54].
- 4 juillet : le Reichstag d’Allemagne octroie une constitution aux territoires occupés d’Alsace-Lorraine. Ils disposent d’une certaine autonomie sous l’autorité d’un gouverneur (Statthalter) nommé par l’empereur[55].
- 15 juillet : vote d’un tarif douanier protectionniste en Allemagne (droits d’entrée sur les produits céréaliers et industriels)[56]. Aggravé en 1885 et 1887 pour les céréales, il sert les intérêts de l’aristocratie terrienne et de la grande bourgeoisie industrielle qui s’unissent pour défendre l’ordre social et politique contre les socialistes et les libéraux de gauche (alliance du seigle et de l’acier). La production industrielle retrouve son niveau de 1873.
- 4 août : encyclique Æterni Patris du pape Léon XIII sur la Philosophie chrétienne, à l’origine du néo-thomisme[57].
- 12 août, Autriche : cabinet conservateur Taaffe (fin en 1894)[58]. Il étudie une nouvelle législation du travail.
- 7 septembre (26 août du calendrier julien) : le groupe Narodnaïa Volia condamne l’empereur Alexandre II de Russie à mort[59].
- 7 octobre : Duplice[43]. Confirmation de l’alliance austro-allemande, alliance défensive contre la Russie. Ce traité d’assistance militaire consacre la fin de la ligue des trois empereurs à la suite de la guerre russo-turque dans les Balkans, qui a démontré que les intérêts stratégiques de la Russie s’opposaient à ceux de Vienne. Deux axes émergent, l’un franco-russe, l’autre austro-allemand.
- 21 octobre : fondation de la Ligue agraire irlandaise, dirigée par le fenian Michael Davitt, elle est destinée à protéger les paysans contre les huissiers et les percepteurs de loyers[60]. Charles Parnell dirige le groupe des députés nationalistes irlandais aux Communes.
- 25 octobre (13 octobre du calendrier julien) : devant la pression des puissances occidentales, le ministère roumain de Bratianu accepte de réviser l’article 7 de la constitution qui écarte les Juifs de la citoyenneté. Les Juifs peuvent devenir citoyens roumains, mais restent exclus de la possession de terre[61].
- 30 novembre et 1er décembre (18 et 19 novembre du calendrier julien[62]) : échec de deux attentat contre le train impérial près de Moscou[50].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1879 en musique, 1879 en littérature, 1879 au théâtre, 1879 en arts plastiques, 1879 en science, 1879 dans les chemins de fer et 1879 en sport.
- La peinture en 1879 sur Commons
- La mode en 1879 sur Commons
Naissances en 1879
- 1er janvier :
- 22 janvier : Francis Picabia, peintre et écrivain français († ).
- 30 janvier : Vicente Pastor, matador espagnol († ).
- 1er février : Henri Chrétien, inventeur français du dispositif optique de l'Hypergonar sur lequel est basé le CinemaScope († ).
- 6 février : Emile Othon Friesz, peintre français († ).
- 8 février : Georges Taillandier, coureur cycliste français († ?).
- 11 février : Jean Gilbert, compositeur et chef d'orchestre allemand († ).
- 13 février : Louis Thirion, compositeur français († ).
- 20 février : Bombita (Ricardo Torres Reina), matador espagnol († ).
- 22 février : Joannes Bronsted, chimiste danois († ).
- 26 février : Franck Bridge, compositeur britannique († ).
- 4 mars : Juliette Dubufe-Wehrlé, peintre et sculptrice française († ).
- 8 mars : Otto Hahn, chimiste allemand, prix Nobel en 1944 († ).
- 14 mars : Albert Einstein, physicien († ).
- 22 mars : Alexandre Cingria, peintre, décorateur, dessinateur, critique d'art et écrivain suisse († ).
- 22 mai : Jean Cras, officier de marine et compositeur français († ).
- 29 mai : César Simar, coureur cycliste français († ).
- 30 mai : Vanessa Bell, peintre et architecte d'intérieur britannique († ).
- 2 juin : Raymond Renefer, dessinateur et peintre français († ).
- 5 juin :
- René Pottier, coureur cycliste français († ).
- Marcel Tournier, harpiste et compositeur français († ).
- 21 juin : Umberto Brunelleschi, peintre, illustrateur et affichiste italien († ).
- 3 juillet : Alfred Korzybski, scientifique pluridisciplinaire et expert du renseignement américain († ).
- 5 juillet :
- Philippe Gaubert, chef d’orchestre, flûtiste et compositeur français († ).
- Camille Godet, peintre français († ).
- 27 juillet : Lucien Lantier, peintre français († ).
- 31 juillet : Léopold Survage, peintre français († ).
- 8 août: Princesse Teri'inavahoro'a Teri'itari'a Teurura'i, princesse héritière de Huahine et Maia'o († ).
- 15 août : Albert Hazen Wright, zoologiste américain († ).
- 31 août : Alma Mahler, née Schindler, artiste, compositrice et peintre d'origine autrichienne († ).
- 5 septembre : Rhené-Baton, chef d'orchestre et compositeur français († ).
- 13 septembre : Tsutomu Sakuma, officier naval japonais († ).
- 26 septembre : Claude Guillon-Verne, compositeur et chroniqueur musical français († ).
- 27 septembre : Cyril Scott, compositeur, poète, écrivain et philosophe anglais († ).
- 29 septembre :
- Alexandre Marius Jacob, anarchiste, idéaliste, cambrioleur français († ).
- Joaquín Nin, pianiste et compositeur cubain († ).
- 2 octobre : Léon Georget, coureur cycliste français († ).
- 4 octobre : Pierre-Maurice Masson, écrivain et critique français († ).
- 21 octobre : Joseph Canteloube, pianiste, compositeur et musicologue français († ).
- 26 octobre : Léon Trotsky, révolutionnaire soviétique († ).
- 3 novembre : Ignace Gabriel Ier Tappouni, cardinal irakien, patriarche de l'Église catholique syriaque († ).
- 7 novembre : Kārlis Skalbe, écrivain, poète et homme politique letton († ).
- 11 novembre : Édouard Monchablon, peintre français († ).
- 13 novembre : Maurice Delage, compositeur français († ).
- 14 novembre : Henry de Monfreid, écrivain et navigateur († ).
- 21 novembre : Joaquim Claret (es), à Camprodon (Catalogne), sculpteur († ).
- 4 décembre : Roger Boutet de Monvel, mémorialiste français († ).
- 10 décembre : « Chicuelo » (Manuel Jiménez Vera), matador espagnol († ).
- 18 décembre :
- Paul Klee, peintre allemand († ).
- Joseph Staline, homme d'État soviétique († ).
- 19 décembre : Louis Vuillemin, musicologue et chef d'orchestre français († ).
- 24 décembre : Clemente Micara, cardinal italien, vicaire général de Rome († ).
- 26 décembre : Julius Weismann, compositeur allemand († ).
- 29 décembre : Witold Wojtkiewicz, peintre polonais († ).
Décès en 1879
- 23 janvier : Adolf Jensen, pianiste et compositeur allemand (° ).
- 4 février : Michael Echter, peintre allemand (° ).
- 10 février : Honoré Daumier, sculpteur, lithographe et peintre français (° ).
- 27 mars : Hercule Florence, peintre et inventeur franco-brésilien (° ).
- 30 mars : Thomas Couture, peintre français (° ).
- 9 avril : Ernst Friedrich Richter, théoricien, organiste, pédagogue et compositeur allemand (° ).
- 16 avril : Bernadette Soubirous, sainte chrétienne française (° ).
- 30 avril : Édouard Maubert, peintre français d'histoire naturelle (° ).
- 12 mai : Ary Pleysier, peintre néerlandais (° ).
- 22 mai : Gabriel Charavay, éditeur, libraire et homme politique français (° ).
- 1er juin : Eugène-Louis Bonaparte, prince impérial, seul enfant de Napoléon III, empereur des Français, et de son épouse, l’impératrice Eugénie (° ).
- 7 juillet : George Caleb Bingham, peintre américain (° ).
- 11 juillet : Jacques-Antoine Moerenhout, ancien consul de France en Polynésie française et à Los Angeles (° ).
- 26 juillet : Joaquín Domínguez Bécquer, peintre espagnol (° 1817).
- 7 août : Alexandre Hesse, peintre français (° ).
- 22 août : Friedrich August Kummer, violoncelliste, pédagogue et compositeur allemand (° ).
- 17 septembre : Eugène Viollet-le-Duc, architecte, ingénieur et écrivain français (° ).
- 23 octobre : Pierre Justin Ouvrié, peintre et lithographe français (° ).
- 5 novembre : James Clerk Maxwell, physicien anglais (° ).
- 16 novembre : Alexandre Louis Patry, peintre de genre et portraitiste français (° ).
- 18 novembre : André Giroux, peintre et photographe français (° ).
- 1er décembre : Franz Ittenbach, peintre allemand (° ).
- 5 décembre : Carl Wilhelm Hübner, peintre allemand (° ).
- 7 décembre : Jón Sigurðsson, chef du mouvement pacifiste islandais (° ).
- 8 décembre : Anton Teichlein, peintre allemand (° ).
- 18 décembre : Tevita ʻUnga, premier ministre en fonction (depuis 1876) et prince héritier des Tonga.
- 28 décembre : Matteo Picasso, peintre italien (° ).
- 29 décembre : Abigail May Alcott Nieriker, artiste américaine (° ).
Notes et références
- ↑ Jean Pirotte, Les Conditions matérielles de la mission : contraintes, dépassements et imaginaires, XVIIe-XXe siècles : actes du colloque conjoint du CREDIC, de l'AFOM et du centre Vincent Lebbe, Belley, Ain, du 31 août au 3 septembre 2004, KARTHALA Éditions, (ISBN 9782845866829, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Marie Mayeur, Alain Corbin et Arlette Schweitz, Les immortels du Sénat, 1875-1918 : les cent seize inamovibles de la Troisième République, Publications de la Sorbonne, (ISBN 9782859442736, présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Louis Triaud, La légende noire de la Sanûsiyya : une confrérie musulmane saharienne sous le regard français (1840-1930), Les Éditions de la MSH, (ISBN 9782735105847, présentation en ligne)
- ↑ Mahmoud-Hamdane Larfaoui, L'occupation italienne de la Libye 1882-1911, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296257375, présentation en ligne)
- ↑ Mohamed Anouar Moghira, Moustapha Kamel l'Egyptien : l'homme et l'oeuvre : mouvement nationaliste et affaires égyptiennes, 1881-1914, Harmattan, (ISBN 9782296035294, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Louis Triaud, op. cit, p. 266.
- ↑ Marius Moustier et Josua Zweifel, Voyage aux sources du Niger, Marseille, Typ. et lith. Barlatier-Peissat, (présentation en ligne)
- ↑ Claudio Moffa, Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 53, (présentation en ligne)
- ↑ Pierre Kalck, Histoire centrafricaine, L'Harmattan, (ISBN 9782738415561, présentation en ligne)
- ↑ Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo, De la Colonisation Allemande au Deutschetogobund, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296356122, présentation en ligne)
- ↑ Joseph Kamanda Kimona-Mbinga, La stabilité du Congo-Kinshasa : Enjeux et perspectives, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296379855, présentation en ligne)
- ↑ Babacar Fall, Le travail forcé en Afrique-Occidentale française, 1900-1946, Karthala Éditions, (ISBN 9782865373727, présentation en ligne)
- ↑ Daniel Grevoz, Les canonnières de Tombouctou : Les Français à la conquête de la cité mythique 1870-1894, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296263024, présentation en ligne)
- ↑ Mody Sékéné Cissoko, Le Khasso face à l'empire toucouleur et à la France dans le Haut-Sénégal, 1854-1890, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296155367, présentation en ligne)
- ↑ Henri Médard et Jean-Pierre Chrétien, Royaume du Buganda au dix-neuvième siècle, Karthala Éditions, (ISBN 9782845868458, présentation en ligne)
- ↑ Isidore Ndaywel è Nziem, Histoire générale du Congo, De Boeck Supérieur, (ISBN 9782801111741, présentation en ligne)
- ↑ M. S. M. Semakula Kiwanuka, Muteesa of Uganda, East African Literature Bureau, (présentation en ligne)
- ↑ J. F. Ade Ajayi, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880, UNESCO, (ISBN 9789232017123, présentation en ligne)
- 1 2 3 A. A. Boahen (dir.), L'Afrique sous domination coloniale, 1880-1935, Éditions Unesco/NEA, , 940 p. (ISBN 92-3-201713-X). Texte partiellement en ligne sur Google Livres
- 1 2 3 4 5 6 Harold E. Raugh Jr., Anglo-Zulu War, 1879 : A Selected Bibliography, Scarecrow Press, (ISBN 9780810874671, présentation en ligne)
- ↑ Marcel Faisant, Madagascar, Paris, Larousse, (présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Christian Rudel, Le Chili, Karthala Éditions, (ISBN 9782811104450, présentation en ligne)
- 1 2 Jorge Espinoza Morales, Minería boliviana : su realidad, Plural editores, (ISBN 9789995413323, présentation en ligne)
- ↑ Osvaldo Silva G, Atlas de Historia de Chile, Editorial Universitaria, (ISBN 9789561117761, présentation en ligne)
- ↑ Rodolfo A. Raffino, El Jorge Newbery de Salliqueló, Editorial Dunken, (ISBN 9789870212362, présentation en ligne)
- ↑ Sauveur Pierre Étienne, Haïti, la République Dominicaine et Cuba : État, économie et société (1492-2009), Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296459502, présentation en ligne)
- ↑ Horst Dippel, Index of North and South American Constitutions 1850 to 2007, Walter de Gruyter, (ISBN 9783110968002, présentation en ligne)
- 1 2 John F. Riddick, The history of British India : a chronology, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313322808, présentation en ligne)
- ↑ « Dans la gloire du Père », sur Médiathèque baha'ie francophone (consulté le 12 juillet 2007)
- ↑ Kenneth W. Jones, Socio-Religious Reform Movements in British India, vol. 3, Cambridge University Press, (ISBN 9780521249867, présentation en ligne)
- ↑ Abdel Razzaq Takriti, Monsoon Revolution : Republicans, Sultans, and Empires in Oman, 1965-1976, Oxford University Press, (ISBN 9780199674435, présentation en ligne)
- ↑ Nicholas Murray, A Corkscrew is Most Useful: The Travellers of Empire, Hachette UK, (ISBN 9780748111503, présentation en ligne)
- ↑ Brian Bonhomme, Russian Exploration, from Siberia to Space : A History, McFarland, (ISBN 9780786489565, présentation en ligne)
- ↑ Andrew Cliff et Matthew Smallman-Raynor, Oxford Textbook of Infectious Disease Control : A Geographical Analysis from Medieval Quarantine to Global Eradication, Oxford University Press, (ISBN 9780199596614, présentation en ligne)
- ↑ Te Miringa Hohaia, Gregory O'Brien et Lara Strongman, Parihaka : The Art of Passive Resistance, Victoria University Press, (ISBN 9780864735201, présentation en ligne)
- ↑ Ludwig W. Adamec, Historical Dictionary of Afghanistan, Scarecrow Press, (ISBN 9780810878150, présentation en ligne)
- ↑ Derek J. Waller, The Pundits : British Exploration of Tibet and Central Asia, University Press of Kentucky, (ISBN 9780813191003, présentation en ligne)
- ↑ http://www.hindunet.org/hvk/articles/1003/76.html
- ↑ Hamid Wahed Alikuzai, A Concise History of Afghanistan, vol. 14, Trafford Publishing, (ISBN 9781490714417, présentation en ligne)
- ↑ James Fenton, A History of Tasmania : From Its Discovery in 1642 to the Present Time, Cambridge University Press, (ISBN 9781108039192, présentation en ligne)
- ↑ James Z. Gao, Historical Dictionary of Modern China (1800-1949), Scarecrow Press, (ISBN 9780810863088, présentation en ligne)
- 1 2 3 Spencer Tucker, A global chronology of conflict : from the ancient world to the modern Middle East, vol. 2, ABC-CLIO, (ISBN 9781851096671, présentation en ligne)
- ↑ http://www.atua.org.au/biogs/ALE0954b.htm
- ↑ Alain Daniélou, Histoire de l'Inde, Fayard, (ISBN 9782213639536, présentation en ligne)
- ↑ Nathalie Schiffino, Crises politiques et démocratie en Belgique, Harmattan, (ISBN 9782747547550, présentation en ligne)
- 1 2 Jeanne-Marie Gaffiot, Netchaïeff, Éditions L'Age d'homme, (présentation en ligne)
- ↑ Alain Pessin et Patrice Terrone, Littérature et anarchie, Presses Univ. du Mirail, (ISBN 9782858163083, présentation en ligne)
- ↑ J. de Bruijn, De sabel van Colijn : Biografische opstellen over religie en politiek in Nederland, Uitgeverij Verloren, (ISBN 9789087042561, présentation en ligne)
- 1 2 Janine Neboit-Mombet, L'image de la Russie dans le roman français, 1859-1900, Presses Univ Blaise Pascal, (ISBN 9782845162754, présentation en ligne)
- 1 2 Duncan M. Perry, Stefan Stambolov and the Emergence of Modern Bulgaria, 1870-1895, Duke University Press, (ISBN 9780822313137, présentation en ligne)
- ↑ Frits van Holthoon et Marcel van der Linden, Internationalism in the labour movement : 1830-1940, vol. 1, BRILL, (ISBN 9789004085558, présentation en ligne)
- ↑ Groupe dʹétudes de la monarchie des Habsbourg, Études danubiennes, vol. 11, (présentation en ligne)
- ↑ Georges Sokoloff, La Puissance pauvre : Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours, Fayard, (ISBN 9782213647678, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Louis Masson, Histoire administrative de la Lorraine : des provinces aux départements et à la région, Fernand Lanore, (présentation en ligne)
- ↑ Léon Hennebicq, Revue économique internationale, vol. 4, J. Goemaere, imp. du roi, (présentation en ligne)
- ↑ Francis Foreaux, Dictionnaire de culture générale, Pearson Education France, (ISBN 9782744073632, présentation en ligne)
- ↑ Jonathan Kwan, Liberalism and the Habsburg Monarchy, 1861-1895, Palgrave Macmillan, (ISBN 9781137366924, présentation en ligne)
- ↑ Peter Julicher, Renegades, Rebels and Rogues Under the Tsars, McFarland, (ISBN 9780786416127, présentation en ligne)
- ↑ Valérie Peyronel, Les relations communautaires en Irlande du Nord : une nouvelle dynamique, Presses Sorbonne Nouvelle, (ISBN 9782878542783, présentation en ligne)
- ↑ http://mjp.univ-perp.fr/constit/ro1879.htm
- ↑ s:Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 122.djvu/200
- Portail du monde contemporain
- Portail du XIXe siècle
- Portail des années 1870
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, October 23, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.