1856
Cette page concerne l'année 1856 (MDCCCLVI en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1853 1854 1855 1856 1857 1858 1859 Décennies : 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 7 janvier : fin de la présidence de Joseph Jenkins Roberts, le premier président du Liberia. Stephen Allen Benson lui succède[1].
- 14 janvier : traité entre les Britanniques et les rois Bell et Akwa pour installer une cour d’équité à Duala, au Cameroun[2].
- Janvier : début de la première des six expéditions de Du Chaillu au Gabon et jusqu’aux sources de l’Ogooué (janvier-avril 1856, juillet-août 1856, 5 février 1857-août 1858, octobre 1858-1er janvier 1859, février-mai 1859, et 1863-1865)[3].
- 4 avril : extension du protectorat britannique en Gold Coast[4] à l’Akwapim, à Krobo et à Krepi.
- Avril : prophétie d’une jeune fille xhosa de seize ans, Nongqawuse, qui déclare avoir eu des visions et être chargé d’un message d’émancipation. Des troupes invincibles venus d’au-delà des mers viendraient bientôt aider les Xhosa à chasser les Britanniques. Les voix ordonnent également de ne plus cultiver la terre, de détruire les récoltes, de tuer et manger le bétail[5]. Sa prophétie exprime les rumeurs suscitées par la guerre de Crimée en 1854 qui fait penser aux Xhosa que les Russes vont les aider à combattre les Britanniques. Les Xhosa abattent de 150 000 à 400 000 têtes de bétail. La famine consécutive provoque la mort de 20 000 à 30 000 personnes ; 30 000 autres sont réduites à la mendicité. Sur une population de 100 000 à 150 000, il ne reste que 30 000 survivants sur les terres xhosa. Les colons blancs occupent les terres libérées et emploient les éleveurs xhosa, ruinés et résignés.
- 20 juin : prise de Diabigué[6]. El Hadj Omar soumet les Diawara Sogone, les Peuls du Kingui et du Bakhounou[7]. Il achève la conquête du royaume bambara du Kaarta et réprime sévèrement les révoltes.
- 9 août : victoire de Alpha Oumar, général d’El Hadj Omar, à la bataille de Kassakeri sur l’armée du Macina[7].
- 19 août : El Hadj Omar s’empare de Diangounté où s’est réfugié Karounga Diawara, roi du Diarra ; ce dernier s’enfuit à nouveau et les troupes d’El Hadj refluent vers l’ouest[9].
- 25 août : arrivée du missionnaire britannique William Ellis à Tananarive. Expulsés de Madagascar en 1828 par la reine Ranavalona Ire, les Britanniques commencent à s'y réinstaller. La rivalité avec les Français se développe, et les Britanniques réussissent, après les avoir fait accuser de complot contre la reine, à faire expulser leurs rivaux pour une brève période (15 juillet 1857)[10].
- Octobre : mort de Souna II (en)[11]. Son fils Mutesa (en) est choisi par le katikiro (Ministre principal) au détriment de son frère Kiyimba comme roi (kabaka) du Bouganda (fin en 1884). Contesté dès son élection, il met six ans à éliminer les mécontents. Sous le règne de Mutesa les premiers missionnaires protestants s’installent au Bouganda (1877).
- 27 novembre : départ du Caire du khédive d’Égypte Mohamed Saïd Pacha pour une visite au Soudan en compagnie de Ferdinand de Lesseps[12] (fin en février 1857). Il pense à évacuer la province reçue en viager puis décide de la conserver et s’efforce d’en confier la gestion à des administrateurs compétents. Il ordonne notamment une réforme de l’administration et de la fiscalité[13].
- 2 décembre : bataille de 'Ndondakusuka. Cetshwayo kaMpande devient roi des Zoulous[14].
- Le négus d’Éthiopie Théodoros II propose une réforme de l’Église comportant une réduction du nombre de clerc et la sécularisation d’une partie de ses biens. Devant la résistance des prêtres, il décide unilatéralement de confisquer les terres de l’Église en 1860. Les événements et sa mort l’empêchent de mettre sa réforme en application[15].
- Début des invasions Zerma dans le Gurunsi (1856-1900)[16].
Afrique du Nord
- 5 janvier : le vice-roi d’Égypte Mohamed Saïd Pacha signe l’acte de concession autorisant son ami Ferdinand de Lesseps à percer le canal de Suez[17]. Les Britanniques sont furieux.
- 30 septembre : la confrérie des Senousis établit sa capitale à Jaghbub (en)[18], à la croisée des routes caravanières du Soudan, de Nubie, de Cyrénaïque et d’Égypte (1856-1895).
- Septembre : le gouvernement français persuade le célèbre magicien Jean-Eugène Robert-Houdin de sortir de sa retraite afin de l’aider à mettre un terme aux révoltes tribales dirigées contre le gouvernement colonial de la France en Algérie[19]. La France veut un magicien, car lesdites révoltes étaient menées par des magiciens (marabouts).
- 28 octobre : une soixantaine de chefs de tribu algériens se sont rassemblés au théâtre Bab Azoun d’Alger pour assister au spectacle de Robert-Houdin. Terrorisés par son art, les chefs de tribu fuient le théâtre[19].
- 31 octobre : une trentaine de chefs tribaux algériens les plus puissants offrent à Robert-Houdin un manuscrit enluminé louant son art et promettant leur indéfectible allégeance à la France[19].
- 9 décembre : traité commercial entre le Maroc et la Grande-Bretagne, aboutissement du travail diplomatique du consul britannique auprès du sultan depuis 1844, Drummond-Hay. Les Anglais obtiennent des privilèges[20].
- Mohamed Saïd Pacha institue en Égypte un système de conscription obligatoire et d’un service militaire d’une durée limitée[21].
Amérique
Articles détaillés : 1856 au Canada, 1856 au Nouveau-Brunswick et 1856 aux États-Unis.
- 7 mars : traité « d’amitié, de commerce et de coopération » entre le Brésil et l’Argentine signé à Paraná[22].
- 11 avril : deuxième bataille de Rivas[23]. William Walker est battu au Nicaragua par les troupes du Costa Rica.
- 21 mai, guerre civile au Kansas : sac de Lawrence par les pro-esclavagistes. Dans la nuit du 24 au 25 mai cinq pro-esclavagistes sont massacrés à Pottawatomie par des abolitionnistes dirigés par John Brown, en réaction au sac de Lawrence[24].
- 2 juin : bataille de Black Jack entre pro-esclavagistes et abolitionnistes au Kansas[25].
- 25 juin : loi Lerdo promulguée par les libéraux au pouvoir au Mexique. La propriété collective est supprimée, l’Église doit vendre ses biens fonciers, les Indiens se voient interdire la propriété communale. Elle favorise la constitution de grand domaines fonciers au détriment des petits paysans[26].
- 25 août : Daniel Woodson (en), gouverneur intérimaire du Kansas, pro-esclavagiste, décrète l’état de guerre au moment[27] où les opposants à l’entrée du Kansas dans l’Union comme État esclavagiste déclenchent la guérilla.
- 30 août : bataille de Osawatomie entre pro-esclavagistes et abolitionnistes au Kansas[24].
- 19 octobre : nouvelle constitution au Pérou qui provoque une guerre civile qui éclate dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre à Arequipa (fin en 1858)[28].
- 4 novembre : victoire du démocrate James Buchanan à l’élection présidentielle aux États-Unis[29].
- 23 novembre : bataille de San Juan del Sur[30].
Asie et Pacifique
- 13 février : les Britanniques annexent l’Aoudh, mettant fin à la prévarication du chef tribal Ali Chah[31]. L’Aoudh fournit un important contingent à l’armée du Bengale.
- 18 février : promulgation du Hatti-Humayoun, édit de réforme du Tanzimat qui reconnaît l’égalité civile et politique de tous les habitants de l’Empire ottoman, quelle que soit leur religion[32].
- 29 février, Chine : dans le Guangxi, le missionnaire français Auguste Chapdelaine (quarante-deux ans), meurt martyr sous la torture, avec un groupe de chrétiens qu'il avait baptisés[33].
- 24 mars : traité de paix de Thapathali entre le Tibet et le Népal[34].
- Mars : un Bureau de traduction (Bansho shirabe sho) est créé au Japon (ouvert en février 1857)[35].
- 19 mai : plus d’un millier de musulmans (Hui) sont massacrés à Kunming et dans ses environs. Début de la révolte des musulmans du Yunnan, qui établissent une gouvernement séparatiste dans la ville de Dali (fin en 1873)[36].
- 8 juin, Australie : 194 habitants de Pitcairn, descendants des mutinés du Bounty accostent à Norfolk[37]. La déportation de forçats vers Norfolk est suspendue : l’élevage attire des colons libres en si grand nombre que les colonies australiennes réclament l’arrêt des déportations.
- 25 juillet : General service Enlistment Act, mesure mettant fin au privilège des sepoys (cipayes) de l’armée du Bengale qui les dispensait du service outre-mer, leur permettant d’éviter de violer un interdit religieux[38]. Cette même année, le fusil Lee-Enfield est introduit dans les régiments de l’EIC. L’emballage des cartouches doit être déchiré avec les dents, ce qui provoque un contact avec la graisse de vache (sacrilège pour les Hindous) ou de porc[39].
- 2 septembre, Chine : Wei Changhui et Qin Rigang assassinent Yang Xiuqing et ses partisans. Début du massacre de Tianjing[41]. De sanglantes purges affaiblissent le Royaume céleste. Dans le Jiangxi, les Taiping font régner un ordre égalitariste, interdisent l’esclavage, le jeu et l’opium, et déclenchent une chasse aux étrangers et aux Mandchous. Ils s’aliènent le soutien de l’élite intellectuelle en rejetant le confucianisme. Les chefs Taiping s’entredéchirent.
- 8 octobre : la marine chinoise arraisonne l’Arrow, un bâtiment chargé d’opium, bien qu’il battait pavillon britannique, dans la rivière de Canton. Douze membres de l’équipage sont accusés de piraterie. Par provocation, les Britanniques revendiquent le navire et accusent la Chine d’abus de pouvoir. Le 23 octobre 1856, sur ordre du gouverneur de Hong Kong John Bowring, l’amiral Seymour prend les forts du fleuve et bombarde de Canton[42]. L’affaire s’envenime. Londres obtient le soutien de la France, de la Russie et des États-Unis. Après la prise de Canton en 1857, le Royaume-Uni et la France exercent une pression militaire sur le nord de la Chine. Début de la seconde guerre de l'opium (fin en 1860).
- 19 octobre : le sultan de Mascate Seyyd Saïd ibn Sultan meurt en mer au retour d’un séjour de deux ans à Mascate[43]. La guerre de succession qui oppose ses fils affaiblit son empire. Thuwaini ibn Said monte sur le trône de Mascate, mais ses deux frères, Bargach et Madjid se disputent pendant trois ans le trône de Zanzibar[44].
- 25 octobre : les troupes Perses s’emparent d’Herat[45].
- 1er novembre : la Grande-Bretagne déclare la guerre à la Perse (en) aussitôt après la prise d’Herat (fin le 4 avril 1857)[46]. Le chah, qui ne reçoit ni le soutien de la population, ni celui des religieux, est contraint de négocier.
- 12-13 novembre : victoire navale britannique sur les Chinois à la bataille de la Bogue[42].
- 17 novembre : traité entre le sultan de Mascate et le chah de Perse, renouvelant le bail au sultan de Bandar Abbas, Qeshm et Ormuz[47]. Profitant du déplacement de la cour omanaise à Zanzibar, les Perses avaient pris le contrôle des principaux ports du Golfe Persique. Une médiation britannique évite le conflit et aboutit à un traité de paix.
- 14 décembre : le vice-roi de Canton fait incendier les factoreries de la ville et les Européens doivent se retirer à Macao ou à Hong Kong[42].
Europe
Articles détaillés : 1856 en Belgique, 1856 en France, 1856 en Italie et 1856 en Suisse.
- 9 janvier-11 février : conférences de Constantinople[48].
- 1er février (20 janvier du calendrier julien) : préliminaires de paix signés à Vienne[49]. Fin de la Guerre de Crimée.
- 25 février : ouverture entre tous les belligérants de la guerre de Crimée de la Conférence de Paris clôturant la Guerre de Crimée (fin le 8 avril)[48].
- 30 mars : traité de Paris entre la Russie et l’empire Ottoman imposé par les puissances occidentales[49].
- Il marque la fin de la guerre de Crimée, brise l'isolement de la France, place l'Empire ottoman sous la garantie des puissances européennes, et neutralise la mer Noire et les Détroits.
- Interdiction aux Russes de conserver une flotte en mer Noire et des bases sur ses côtes.
- La Moldavie et la Valachie sont replacées sous la suzeraineté ottomane (les Autrichiens les évacuent dans l’année).
- Le sud de la Bessarabie est cédé à la Moldavie par les Russes.
- La navigation sur le Danube est internationalisée et contrôlée par une « Commission européenne du Danube » siégeant à Galatz.
- Charles XV de Suède obtient la démilitarisation des îles Åland par la Russie.
- 8 avril : clôture du Congrès de Paris. Napoléon III se tourne vers la Grande-Bretagne libérale et vers le Piémont dont le ministre Camillo Cavour est le porte-drapeau des ambitions nationales du Risorgimento, ambitions qu’il exprime lors de la séance de clôture du congrès en posant la question italienne[50].
- 11 avril (30 mars du calendrier julien)[51] : le tsar de Russie se prononce pour une réforme du servage[52]. Il entend également réformer l’administration locale, la justice, l’enseignement et l’armée.
- 16 avril : déclaration internationale interdisant la Course (piraterie officielle). La France, le Royaume-Uni, la Russie, la Prusse, l'Autriche, la Sardaigne et la Turquie, réunis à Paris, signent une déclaration d'abolition de la « course en mer » (corsaires)[49].
- 27 mai (15 mai du calendrier julien) : amnistie de plusieurs milliers de Polonais déportés en Sibérie[53].
- 14 juillet : Leopoldo O'Donnell, Premier ministre en Espagne[54].
- 2 septembre : coup d’État royaliste en Suisse contre les républicains à Neuchâtel[55]. Son échec entraîne la rupture des relations helvético-prussiennes (le canton vassal du roi de Prusse est républicain).
- 28 octobre : rupture des relations diplomatiques du royaume des Deux-Siciles avec la France et le Royaume-Uni. Les deux puissances sanctionnent Ferdinand II des Deux-Siciles qui n’a pas tenu compte des remontrances sur ses méthodes de gouvernement[56].
- 1er décembre, Royaume-Uni : application du County and Borough Police Act[57], loi sur la police des comtés et des villes, organisant un corps de police professionnel[58].
- 2 décembre : traité de Bayonne qui précise la frontière entre l’Espagne et la France[59].
- Constitution à Saint-Pétersbourg d’un comité de secours aux Slaves. La Russie, après son recul dans les Balkans au lendemain de la guerre de Crimée, entend mener une politique panslaviste plus active pour développer le sentiment national en Autriche-Hongrie et dans l’Empire ottoman[60].
- Le prince Alexandre Bariatinsky est nommé commandant du Caucase ; il dirige une puissante armée contre Chamil qui se rend le 25 août 1859 (fin des guerres du Caucase)[61].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1856 en musique, 1856 en littérature, 1856 au théâtre, 1856 en arts plastiques, 1856 en science, 1856 dans les chemins de fer et 1856 en sport.
Naissances en 1856
- 6 janvier : Martin Feuerstein, peintre germano-alsacien († ).
- 7 janvier : Richard Caton Woodville, peintre et illustrateur britannique († ).
- 12 janvier : John Singer Sargent, peintre américain († ).
- 15 janvier : Paul de Favereau, homme politique belge († ).
- 4 février : Charles Frechon, peintre français († ).
- 15 février : Emil Kraepelin, psychiatre allemand († 1926).
- 17 février : J.-H. Rosny aîné, écrivain d'origine belge († ).
- 28 février : Louis Beysson, peintre et écrivain français († ).
- 3 mars : Howard Russell Butler, scientifique, juriste et peintre américain († 1934).
- 14 mars : George-Daniel de Monfreid, peintre français († ).
- 16 mars : Eugène-Louis Bonaparte, prince impérial héritier des Bonaparte († ).
- 26 mars : William Massey, premier ministre néo-zélandais († ).
- 1er avril : Charles Maurin, peintre et graveur libertaire français († ).
- 10 avril : Jules Girardet, peintre et illustrateur français d'origine suisse († ).
- 16 avril : Georges Cain, peintre français († ).
- 24 avril : à Cauchy-la-Tour (Artois), Henri-Philippe Pétain, maréchal de France et homme d'État († ).
- 3 mai : Alexandre de Riquer, peintre, affichiste, écrivain et poète espagnol († ).
- 6 mai : Sigmund Freud, neurologue et psychanalyste autrichien († ).
- 11 mai : Eugène-Jules Eudes, aquarelliste français († ).
- 20 mai : Henri-Edmond Cross, peintre français († ).
- 28 mai : Charles Lebayle, peintre et dessinateur français († ).
- 8 juin : Antoine Banès, compositeur français d'opérettes et de ballets († ).
- 15 juin : Henri Pinta, peintre français, à Marseille, Prix de Rome en 1884 († 1944).
- 16 juin : Francis Barraud, peintre britannique († ).
- 9 juillet : Jacob Smits, peintre belgo-néerlandais († ).
- 10 juillet : Nikola Tesla, inventeur et ingénieur en électricité († ).
- 26 juillet :
- Édouard Anseele : homme politique belge († ).
- George Bernard Shaw, écrivain britannique d'origine irlandaise († ).
- 27 juillet : Étienne Martin, peintre compositeur et écrivain français († ).
- 1er septembre : Louis-Ernest Dubois, cardinal français, archevêque de Paris († ).
- 3 septembre : Jules Gabriel Hubert-Sauzeau, peintre français († ).
- 26 septembre : Leo Graetz, physicien allemand († ).
- 10 octobre : Luis Mazzantini, matador espagnol († ).
- 16 octobre : William Jelley, peintre, sculpteur, poète et architecte belge († ).
- 29 octobre : Fernand Legout-Gérard, peintre de la Marine français († ).
- 25 novembre : Sergueï Taneïev, compositeur russe († ).
- 27 novembre : Gaston Jobbé-Duval, peintre français († ).
- 29 novembre : Theobald von Bethmann-Hollweg, homme politique (chancelier) allemand († ).
- 6 décembre : François Flameng, peintre, graveur et illustrateur français († ).
- 12 décembre : Henry Moret, peintre français († ).
- 27 décembre : André Gedalge, compositeur et pédagogue français († ).
- 28 décembre :
- Henri de Mérode-Westerloo, homme politique belge († ).
- Woodrow Wilson, 28e président des États-Unis († ).
- 29 décembre : Thomas Joannes Stieltjes, mathématicien hollandais († ).
- Date inconnue :
- Jeanne Guérard-Gonzalès, peintre française († ).
Décès en 1856
- 31 janvier : Khendrup Gyatso, onzième dalaï-lama (° ).
- 29 juillet : Robert Schumann, compositeur allemand (° ).
- 21 août : Peter Josef von Lindpaintner, compositeur et chef d'orchestre allemand (° ).
- 24 août : William Buckland, paléontologue britannique (° ).
- 1er septembre : William Yarrell, ornithologue et naturaliste britannique (° ).
- 8 octobre : Théodore Chassériau,peintre français (° ).
- 12 octobre : Aline Alaux, peintre et dessinatrice française (° ).
- 28 octobre : Paul Jourdy, peintre français (° ).
- 4 novembre : Paul Delaroche, peintre français (° ).
- 9 novembre : Etienne Cabet (68 ans), à Saint-Louis (Missouri), théoricien communiste français, fondateur de la communauté des Icariens, dont il avait été exclu le mois précédent (° ).
- 12 novembre : Nicolas Victor Fonville, peintre, lithographe et graveur français (° ).
- 13 novembre : Ludwig Buchhorn, peintre et graveur allemand (° ).
- 22 novembre : Albert Prisse, militaire, ingénieur, diplomate et homme d’État belge (° ).
- 22 décembre : Jules-Claude Ziegler, peintre de l'école française, à Paris (° ).
- Date inconnue :
Notes et références
- ↑ A. Doris Banks Henries et Joseph Jenkins Roberts, The life of Joseph Jenkins Roberts (1809-1876) and his inaugural addresses, Macmillan, (présentation en ligne)
- ↑ Christian-Tobie Kuoh, Mon témoignage : Le Cameroun de l’indépendance, 1958-1970, vol. 1, Karthala Éditions, (ISBN 9782865372683, présentation en ligne)
- ↑ Nicolas Metegue N'Nah, L'implantation coloniale au Gabon: La résistance d'un peuple, Éditions L'Harmattan (ISBN 9782296276949, présentation en ligne)
- ↑ Parliamentary Papers, House of Commons and Command, vol. 42, H.M. Stationery Office, (présentation en ligne)
- ↑ Bonnie G. Smith, The Oxford Encyclopedia of Women in World History, vol. 1, Oxford University Press, (ISBN 9780195148909, présentation en ligne)
- ↑ Gaston Boyer et Jean Rouch, Un peuple de l'Ouest soudanais, les Diawara, IFAN, (présentation en ligne)
- 1 2 Alpha Oumar Konaré et Adam Ba Konaré, Grandes dates du Mali, Editions-Impr. du Mali, (présentation en ligne)
- ↑ Augustin Cochin, L'abolition de l'esclavage, vol. 2, J. Lecoffre, (présentation en ligne)
- ↑ Emile Ducoudray, El Hadj Omar, le prophète armé, Paris, Editions ABC.,
- ↑ Francis Koerner, Madagascar : colonisation française et nationalisme malgache: XXe siècle, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296286351, présentation en ligne)
- ↑ Henri Médard et Jean-Pierre Chrétien, Le royaume du Buganda au XIXe siècle, Karthala Éditions, (ISBN 9782811141394, présentation en ligne)
- ↑ Bullettino dell'Istmo di Suez, vol. 1, Torino, Stamperia dell' Unione tipografico-editrice, (présentation en ligne)
- ↑ Marc Lavergne, Le Soudan contemporain : de l'invasion turco-égyptienne à la rébellion africaine (1821-1989), Karthala Éditions, (ISBN 9782865372225, présentation en ligne)
- ↑ John Laband, Historical Dictionary of the Zulu Wars, Scarecrow Press, (ISBN 9780810863002, présentation en ligne)
- ↑ Kevin Shillington, Encyclopedia of African History, Routledge, (ISBN 9781135456702, présentation en ligne)
- ↑ Jean Rouch, Les cavaliers aux vautours. Les conquêtes zerma dans le Gurunsi (1856-1900), vol. 60, Journal des africanistes, (présentation en ligne), p. 8
- ↑ Ferdinand de Lesseps, Question du canal de Suez, Plon, (présentation en ligne)
- ↑ Knut S. Vikør, Sufi and Scholar on the Desert Edge : Muḥammad B. ʻAlī Al-Sanūsī and His Brotherhood, Northwestern University Press, (ISBN 9780810112261, présentation en ligne)
- 1 2 3 Jean-Eugène Robert-Houdin, Confidences de Robert-Houdin, vol. 2, A. Bourdilliat et cie, (présentation en ligne)
- ↑ Abdelkhaleq Berramdane, Le Maroc et l'Occident : 1800-1974, Karthala Éditions, (ISBN 9782865371716, présentation en ligne)
- ↑ John Ninet et Anwar Lūqā, Lettres d'Égypte : 1879-1882, (ISBN 9782222025368, présentation en ligne)
- ↑ Karl freiherr von Martens et Ferdinand de Cornot baron de Cussy, Recueil manuel et pratique de traités, conventions et autres actes diplomatique, vol. 7, F.A. Brockhaus, (présentation en ligne)
- ↑ Patrick Boman, Boulevard de la flibuste : Nicaragua 1850-1860, Ginkgo Éditeur, (ISBN 9782846790543, présentation en ligne)
- 1 2 Robert L. Gale, A Herman Melville Encyclopedia, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313290114, présentation en ligne)
- ↑ Kenniston Lord, Return to Cross Island, Lulu.com, (ISBN 9781411673236, présentation en ligne)
- ↑ Alain Rouquié, Le Mexique : Un État nord-américain, Fayard, (ISBN 9782213679655, présentation en ligne)
- ↑ United States Congressional serial set, vol. 1385, U.S. Government Printing Office, (présentation en ligne)
- ↑ François Buioz, Annuaire des deux mondes : histoire générale des divers états ; année 1850-1866/67, vol. 7, Bureau de l'Annuaire des deux mondes, (présentation en ligne)
- ↑ Philip J. Ethington, The Public City : The Political Construction of Urban Life in San Francisco, 1850-1900, Cambridge University Press, (ISBN 9780521415651, présentation en ligne)
- ↑ Patrick Boman, op. cit, p. 153.
- ↑ S. N. Sen, History Modern India, New Age Publishers (ISBN 978-81-224-1774-6, présentation en ligne)
- ↑ Dominique Perrin, Palestine : une terre, deux peuples, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782859396039, présentation en ligne)
- ↑ Louis Gaston de Ségur, Instructions familières et lectures du soir sur toutes les vérités de la religion, vol. 2, Tolra et Haton, (présentation en ligne)
- ↑ Singh Chandok et Emmanuel Ablancourt, Histoire du Népal, vol. 6, l'Harmattan, (ISBN 9782296574649, présentation en ligne)
- ↑ William G. Beasley, The Meiji Restoration, Stanford University Press, (ISBN 9780804779906, présentation en ligne)
- ↑ Carol Ann Benedict, Bubonic Plague in Nineteenth-century China, Stanford University Press, (ISBN 9780804726610, présentation en ligne)
- ↑ Robert D. Craig, Historical Dictionary of Polynesia, Rowman & Littlefield, (ISBN 9780810867727, présentation en ligne)
- ↑ John F. Riddick, The history of British India : a chronology, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313322808, présentation en ligne)
- ↑ John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press, (ISBN 9780231110044, présentation en ligne)
- ↑ Cathal J. Nolan, Notable U.S. Ambassadors Since 1775 : A Biographical Dictionary, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313291951, présentation en ligne)
- ↑ Stanley Sandler, Ground warfare: an international encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-57607-344-5, présentation en ligne)
- 1 2 3 François Buioz, op. cit, p. 902-905.
- ↑ Sulṭān Muḥammad Qāsimī, Les relations entre Oman et la France (1715-1905), Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738436276, présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : du XVIIe siècle à 1939, vol. 2, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
- ↑ Spencer Tucker, A global chronology of conflict : from the ancient world to the modern Middle East, vol. 2, ABC-CLIO, (ISBN 9781851096671, présentation en ligne)
- ↑ Roxane Farmanfarmaian, War and Peace in Qajar Persia : Implications Past and Present, Routledge, (ISBN 9781134103089, présentation en ligne)
- 1 2 Abdolonyme Ubicini, La question des Principautés devant l'Europe, Dentu, (présentation en ligne)
- 1 2 3 Charles Samwer, Nouveau recueil général de traités, conventions et autres transactions remarquables,, vol. 15, Gottingue, Librairie de Dieterich, (présentation en ligne)
- ↑ M. W. Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- ↑ J. P. T. Bury, The Zenith of European Power, 1830-1870, CUP Archive, (ISBN 9780521045483, présentation en ligne)
- ↑ Hélène Carrère d'Encausse, Le Malheur russe : Essai sur le meurtre politique, Fayard, (ISBN 9782213649726, présentation en ligne)
- ↑ Léonard Chodźko, Histoire populaire de la Pologne, Collection G. Barba, (présentation en ligne)
- ↑ Journal historique et littéraire, vol. 23, Liége, P. Kersten, (présentation en ligne)
- ↑ Georges Fr Wesdehlen, Récit des événements de septembre 1856 dans le pays de Neuchâtel, Dentu, (présentation en ligne)
- ↑ Octave Féré et Robert Hyenne, Garibaldi, Paris, Gustave Havard, (présentation en ligne)
- ↑ The jurist, vol. 2, S. Sweet, (présentation en ligne)
- ↑ Patrice Meyzonnier, Les forces de police dans l'Union européenne, L'Harmattan, (ISBN 9782738420848, présentation en ligne)
- ↑ Maïté Lafourcade, La frontière franco-espagnole : lieu de conflits interétatiques et de collaboration interrérionale [sic] : actes de la journée d'étude du 16 novembre 1996 : Centre d'études basques de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Faculté pluridisciplinaire de Bayonne-Anglet-Biarritz, Presses Univ de Bordeaux Centre d'études basques, (ISBN 9782867812248, présentation en ligne)
- ↑ René Ristelhueber, Histoire des peuples balkaniques, Librairie Arthème Fayard, (présentation en ligne)
- ↑ Romain Yakemtchouk, Le conflit de Tchétchénie, Éditions L'Harmattan (ISBN 9782296582866, présentation en ligne)
- Portail des années 1850
- Portail du XIXe siècle
- Portail du monde contemporain
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, September 26, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.