Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Saint-Louis (Missouri)

Saint-Louis (Missouri)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Louis.
Saint-Louis

Héraldique

Drapeau
De haut en bas et de gauche à droite : cathédrale Saint-Louis, musée d'art de Saint-Louis, la Gateway Arch du Jefferson National Expansion Memorial, université Washington, statue de saint Louis et Forest Park.
De haut en bas et de gauche à droite : cathédrale Saint-Louis, musée d'art de Saint-Louis, la Gateway Arch du Jefferson National Expansion Memorial, université Washington, statue de saint Louis et Forest Park.
Administration
Pays  États-Unis
État  Missouri
Comté Cité indépendante
Maire Francis G. Slay
Démographie
Population 318 416 hab. (2013)
Densité 1 859 hab./km2
Population aire urbaine 2 801 056 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 38° 38′ 53″ N 90° 12′ 44″ O/38.648056, -90.2122238° 38′ 53″ Nord 90° 12′ 44″ Ouest/38.648056, -90.21222
Superficie 17 130 ha = 171,3 km2
Fuseau horaire CST (UTC-6)
Divers
Fondation 1764
Surnom « Gateway City », « Gateway to the West », « Mound City »
Localisation
Carte du comté de Cité indépendante
Carte du comté de Cité indépendante

Géolocalisation sur la carte : Missouri

Saint-Louis

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Saint-Louis

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Saint-Louis
Liens
Site web https://www.stlouis-mo.gov/

    Saint-Louis (en anglais Saint Louis, souvent abrégé en St. Louis) est une ville indépendante dans l'État du Missouri aux États-Unis, située à environ 470 kilomètres au sud-ouest de Chicago. Selon les dernières estimations du Bureau de Recensement des États-Unis (2013), la ville compte 318 416 habitants. Le Grand Saint-Louis, qui est l'agglomération principale de la plus grande zone urbaine du Missouri et la 16e des États-Unis, compte 2 879 934 habitants en 2013 (source US census bureau)[1].

    La ville fut fondée en 1764 juste au sud du confluent des rivières du Missouri et du Mississippi par les commerçants et colons français Pierre Laclède et René Auguste Chouteau. La ville comme le futur État du Missouri devinrent un territoire de l'Empire espagnol après que les Français furent défaits durant la guerre de Sept Ans. En 1800, le territoire fut secrètement rendu à la France, que son dirigeant, Napoléon Bonaparte, revendit aux États-Unis en 1803.

    Surnommée la « Gateway to the West » pour son rôle dans l'expansion vers l'ouest des États-Unis, la ville donna en 1965 son petit nom à une nouvelle construction faisant partie du Jefferson National Expansion Memorial, la Gateway Arch ; l'arche est devenue l'icône de Saint-Louis.

    Autrefois 4e plus grande ville des États-Unis, Saint-Louis a vu sa population tomber à la 52e place[2]. Au plus haut de sa densité, Saint-Louis accueillit l'Exposition universelle de 1904 et les Jeux olympiques d'été de 1904.

    Au XIXe siècle, l'immigration provenant d'Italie, d'Allemagne, de Bohême, et d'Irlande inonda Saint-Louis, colorant la cuisine et l'architecture de la ville. Beaucoup d'Afro-Américains se dirigèrent au nord de la ville[réf. souhaitée] durant la Grande Migration.

    Histoire

    Période coloniale (XVIIe ‑ XVIIIe siècles)

    Le pays des Illinois

    Au XVIIe siècle, la région de Saint-Louis est explorée par les Français. En 1673, Louis Jolliet et Jacques Marquette commencent l'exploration du fleuve Mississippi ; quelques années plus tard, c'est Cavelier de la Salle qui descend le cours d'eau jusqu'à son embouchure. Ce dernier prend possession de la vallée en la baptisant « Louisiane », en l'honneur de Louis XIV. La région septentrionale de la Louisiane est aussi appelée Haute-Louisiane ou encore Pays des Illinois. Un établissement français est fondé en 1699 non loin du site de Cahokia. Les Français construisent un ensemble de forts (Fort de Chartres, Kaskaskia, Prairie du Rocher). Des prêtres catholiques établissent une mission à proximité du site actuel de Saint-Louis, en 1703.

    Période coloniale française

    La ville est officiellement fondée par le marchand français Pierre Laclède — ou Pierre Laclède Liguest — et son jeune assistant et beau-fils néo-orléanais Auguste Chouteau le . En 1765, Saint-Louis devient la capitale de la Haute-Louisiane. Entre 1766 et 1768, elle est administrée par le lieutenant-gouverneur français Louis Saint-Ange de Bellerive. Mais le traité de Paris, signé le 10 février 1763, consacre la défaite des Français dans la guerre de Sept Ans : la France perd de nombreux territoires en Amérique du Nord, dont ceux de la rive orientale du Mississippi qui sont cédés au Royaume-Uni. Quant à la rive occidentale du fleuve, elle revient à l'Espagne.

    Période coloniale espagnole

    Après 1768, Saint-Louis est donc contrôlée par des gouverneurs espagnols et continue de l'être même après la signature du traité secret de San Ildefonso, le , qui restitue le territoire à la France. Sous le gouverneur de la Louisiane sous domination espagnole, François Louis Hector de Carondelet, créa un corps de commerce constitué de négociants de fourrures et de trappeurs, qui avaient le monopole de la traite de la fourrure et de la pelleterie qu'à la condition d'explorer les contrées situées au-delà de la Nation des Poncas, aux confins du territoire louisianais (futurs États du Nebraska et de l'Iowa) vers les sources du Missouri et entrer en contact avec des tribus amérindiennes non encore visitées par les explorateurs et les coureurs des bois. Cette compagnie commerciale dénommée officiellement "Compagnie commerciale pour la découverte des Nations du Haut-Missouri" était souhaitée par le pouvoir colonial espagnol qui s'inquiétait de l'expansion américaine vers l'Ouest des États-Unis. Dès l'année suivante, le commerce de la fourrure se développa. Jean-Baptiste Truteau fut le premier explorateur européen à arpenter le Haut-Missouri, territoire encore peu exploré et rattaché à la Louisiane française. Sa mission commerciale, soutenue par les Espagnols, est signée par le lieutenant-gouverneur du pays des Illinois, Zénon Trudeau, commandant de la ville de Saint-Louis. Elle comportait notamment d'établir un poste de traite chez les Amérindiens de la Nation Mandans et d'arpenter le territoire jusqu'aux Montagnes Rocheuses. Il devra en outre contrer le négoce entre les premiers négociants de fourrure anglais et les tribus amérindiennes.

    Retour à la France

    En 1799, le gouverneur du pays des Illinois et commandant de la ville de Saint-Louis, Zénon Trudeau et remplacé par Charles de Hault de Lassus. Ce dernier sera le dernier gouverneur du pays des l'Illinois et dernier commandant de la ville de Saint-Louis, car il devra laisser sa place à la fin de l'année 1803 à l'administration américaine ; En effet, le , le San Ildefonso restitue la Louisiane à la France. Mais le , Napoléon Bonaparte, alors consul à vie, décide de ne pas garder cet immense territoire. La Louisiane est vendue aux jeunes États-Unis le contre la somme de 80 millions de francs (15 millions de dollars). La souveraineté américaine entre en vigueur le (cf acte du vente de la Louisiane).

    L’expansion au XIXe siècle

    Exposition universelle de Saint-Louis : palais de l'électricité

    Saint-Louis fait partie des États-Unis depuis 1803 ; à cette époque, elle comptait environ 1 000 habitants. L'année suivante, la célèbre expédition Lewis et Clark part de Saint-Louis et explore l'Ouest américain jusqu'à la côte Pacifique. Les hommes sont de retour le , après un long voyage qui initia par la suite la conquête de l'Ouest. La grande période des bateaux à vapeur s'ouvre en 1817 lorsque le Zebulon M. Pike arrive dans la ville. Saint-Louis devient le dernier port sur le Mississippi, qui est au milieu du XIXe siècle, le deuxième port des États-Unis derrière celui de New York. Le Missouri devient officiellement un État des États-Unis en 1820 et Saint-Louis en est la ville la plus peuplée.

    En 1849, une épidémie de choléra et un grand incendie frappent la cité. À la suite de ces deux catastrophes, les autorités municipales décident d'imposer un code de l'urbanisme et d'améliorer la gestion des eaux usées. La population grandit alors rapidement grâce à l'immigration de familles allemandes, italiennes et irlandaises : en 1860, on compte 160 000 habitants, alors que la ville n'existe que depuis cent ans.

    La guerre de Sécession (1861-1865) affecte l'économie du port, même si les arsenaux produisent des navires de guerre pour l'Union. Le , la ville de Saint-Louis vote sa séparation avec le comté rural de Saint-Louis et devient une municipalité indépendante (independent city). Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, Saint-Louis fournit à la nation une série d'hommes d'affaires et de célébrités (Sara Teasdale, T. S. Eliot, Tennessee Williams) qui font le renom de la ville ; plusieurs sociétés y sont fondées (la compagnie Ralston-Purina, Anheuser-Busch, International Shoe et Brown Shoe Company). Avec Chicago et New York, Saint-Louis se dote des premiers gratte-ciel : le Wainwright Building, dessiné par l'architecte Louis Sullivan sort de terre en 1892. Nikola Tesla fait une démonstration publique de communication radio en 1893. La ville est frappée par une tornade en 1896 qui détruit plusieurs quartiers et provoque la mort de 255 personnes.

    XXe siècle

    D'après le recensement de 1900, Saint-Louis était alors la quatrième ville la plus peuplée des États-Unis[3]. En 1904, elle accueille une exposition universelle puis les IIIe jeux Olympiques de l'ère moderne. Pendant la Grande Dépression, les miséreux se regroupent dans le plus grand hooverville du pays qui comptait environ 1000 personnes[4]. Saint-Louis connaît une industrialisation importante. La diffusion de l'automobile permet aux banlieues de s'étaler. Les classes moyennes commencent alors à fuir la commune, si bien qu'elle perd la moitié de sa population entre 1950 et 2000. Le projet d'urbanisme Pruitt-Igoe (1955-1972) est un échec. Durant les années 1990, le député du Missouri Richard Gephardt dénonça la vaporisation d'agents radioactifs pendant les années 1960 aux fins d'expérience secrète depuis le bâtiment des chevaliers de colomb.

    XXIe siècle

    En 2010, la ville compte environ 360 000 habitants et elle est classée cette année comme la ville la plus dangereuse des États-Unis 2 100 actes d'origines criminelles pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale tourne autour de 430[5].

    Géographie

    Les cours d'eau dans la région de Saint-Louis

    La ville est construite sur un site de terrasses de faible altitude qui dominent les rives du Mississippi, juste au sud de la confluence entre ce fleuve et son affluent le Missouri. La rivière des Pères et la Meramec y convergent également. Les alentours présentent l'aspect de prairies fertiles et de plaines inondables. La structure géologique est de type karstique, avec des grottes et des sources.

    Située dans le Midwest, la région de Saint-Louis est riche en charbon, argile, calcaire et dolomie, qui donnent des matériaux de construction.

    Saint-Louis se trouve sur une faille, ce qui l'expose à des séismes, généralement faibles. Les sismologues estiment qu'un tremblement de terre de magnitude 6 peut arriver d'ici à 2040[6] et pourrait faire d'importants dégâts dans la ville.

    Climat

    Le climat à Saint-Louis est de type continental, car la ville se trouve au centre du continent nord-américain, sur sa façade orientale. En l'absence de barrière montagneuse proche, elle subit les influences des masses d'air polaire en hiver et tropical en été. L'amplitude thermique annuelle est de 26,8 °C[7]. La température moyenne relevée à la station de l'aéroport est de 13,9 °C sur l'année. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 1039.2 millimètres. Les hivers sont plutôt froids et secs (−4,6 °C en janvier), les printemps sont arrosés, les étés sont très chauds et humides (32 °C en juillet) avec des pointes à 38 °C et avec des indices de chaleurs qui peuvent excéder les 45 °C en raison de l'humidité combinée à la chaleur, les pluies estivales tombent sous forme de courtes pluies chaudes au cours de journées caniculaires. L'été indien peut durer jusqu'à la fin novembre. Le record de froid enregistré est de -30 °C le 5 janvier 1884, la température maximale record est de 47,2 °C relevée à East-Saint Louis le 14 juillet 1954 ; à l’aéroport international, on releva 46,1 °C. Les deux dernières grandes vagues de chaleur (1995 et 1999) ont tué des centaines de personnes.

    Saint-Louis bénéficie d'un ensoleillement élevé avec 2595,8 heures en moyennes par an.

    Relevé météorologique de Saint-Louis aéroport internationale (normales : 1981-2010)
    Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
    Température minimale moyenne (°C) −4,6 −2,5 2,6 8,4 14 19,3 21,7 20,7 15,9 9,4 3,4 −2,8 8,8
    Température moyenne (°C) −0,1 2,4 7,9 14,1 19,3 24,4 26,7 25,9 21,3 14,8 8,2 1,6 13,9
    Température maximale moyenne (°C) 4,4 7,2 13,3 19,7 24,6 29,5 31,7 31,1 26,8 20,3 13,1 5,8 18,9
    Record de froid (°C) −30 −28 −21 −7 −1 6 11 8 0 −6 −17 −27 −30
    Record de chaleur (°C) 25 29 33 34 37 42 46 43 40 34 30 24 46
    Ensoleillement (h) 161,2 161 198,4 222 266,6 291 310 269,7 237 207,7 141 130,2 2 595,8
    Précipitations (mm) 60,7 56,9 84,1 93,7 119,6 108,7 104,1 75,9 79,5 84,6 99,3 72,1 1 039,2
    Nombre de jours avec précipitations 8,9 8 10,3 11,3 11,9 10 8,9 8,2 7,4 8,7 9,6 9,4 112,7
    Source : NOAA[8]
    Image satellitaire des inondations de 1993

    Bien que la Des Pères qui passe en ville ait été canalisée au XXe siècle, les crues du Mississippi, gonflé par tous ses affluents lors de pluies exceptionnelles, sont toujours à redouter. Un système de digues et de murs de protection protègent donc la ville en cas de montée des eaux du fleuve. Lors de l'inondation du Midwest américain de 1993, le niveau du fleuve a atteint 6 m au-dessus du seuil d'inondation le 1er août[9], un niveau jamais atteint depuis 228 ans[10]. Le mur de protection contre les crues, haut de 16 m et construit pour contenir le volume d'eau de la plus importance inondation du Mississippi survenue 1844, a réussi à éviter le débordement de justesse.

    Milieu naturel

    St. Louis, Missouri Botanical Garden, USA

    Avant la fondation de la ville par les Français, la région de Saint-Louis était couverte par la prairie et la forêt de chênes, amélanchiers, cornouillers sanguins et d'érables. Les platanes d'Occident poussaient sur les rives des cours d'eau. Il subsiste une partie de ces forêts primaires dans le Forest Park.

    La faune se compose de coyotes, cerfs de Virginie, écureuils gris, oppossums. Dans les parcs, on peut observer la bernache du Canada, le canard colvert, la grande aigrette et le grand Héron. Les goélands suivent souvent les barges sur le fleuve Mississippi. Le pygargue à tête blanche et de nombreuses variétés d'amphibiens (Bufo americanus) et d'insectes (Cicadidae, Coccinellidae, moustiques) peuplent les rives du fleuve. Saint-Louis se trouve sur le passage des oiseaux migrateurs qui peuvent être observés à Tower Grove Park.

    L'aire métropolitaine de Saint-Louis est la 18e par sa population, avec un total de 2 764 054 habitants en 2004.

    Quartiers

    La ville de Saint-Louis se compose de 79 quartiers qui ne sont pas forcément des entités administratives :

    Le quartier de Lafayette Square
    • Le centre-ville (downtown)
    • Benton Park
    • Carondelet
    • Central West End
    • Clayton/Tamm (Dogtown)
    • Dutchtown South
    • Forest Park Southeast
    • Grand Center
    • The Hill
    • Lafayette Square
    • Midtown
    • Shaw
    • Southwest Garden
    • Soulard
    • Tower Grove East
    • Tower Grove South
    • Hortense Place
    • Wydown/Skinker.

    Grand Saint-Louis

    Article détaillé : Grand Saint-Louis.
    Grand Saint-Louis

    Le Grand Saint-Louis (Greater St. Louis) est la plus grande région métropolitaine dans le Missouri, et la 18e plus importante des États-Unis, et a une population totale estimée à 2 812 896 à compter du 1er juillet 2009. Cette zone comprend la ville de Saint-Louis (356 587)[11] et les comtés du Missouri de Saint-Louis (992 408), Saint-Charles (355 367), Jefferson (219 046), Franklin (101 263), Lincoln (53 311), Warren (31 485), Washington (24 400), plus les comtés de l'État de l'Illinois de Madison (268 457), Saint-Clair (263 617), Macoupin (47 774), Clinton (36 368), Monroe (33 236), Jersey (22 549), Bond (18 103), et le comté de Calhoun (5 019)[12].

    Démographie

    Evolution démographique de la ville depuis 1830

    Selon les dernières estimations du bureau du recensement des États-Unis, la ville de Saint-Louis comptait 319 294 habitants en 2010.

    Économie

    Le centre des affaires de Saint-Louis

    La ville concentre les sièges sociaux de diverses entreprises : Anheuser-Busch, fondée en 1852, possède de nombreuses marques de boissons (Budweiser), Energizer Holdings, la chaîne de restauration rapide Hardee's… Le groupe redistribue une partie de ses bénéfices sous forme de dons aux associations de la région (dix millions de dollars en 2007)[13].

    La région de Saint-Louis accueille aussi Monsanto, la célèbre société multinationale spécialisée dans les biotechnologies végétales. La société de location de véhicules Rent A Car est basée à Clayton. On compte également la direction de McDonnell Douglas et la compagnie Sabreliner. La ville a une agence régionale de la réserve fédérale des États-Unis.

    Malgré la désindustrialisation qui a touché Saint-Louis, l'agglomération dispose encore de plusieurs usines dans divers secteurs : des unités de production automobile (DaimlerChrysler à Fenton ; General Motors à Wentzville et Ford à Hazelwood). Le secteur pharmaceutique et de la santé bénéficie de synergies avec l'école de médecine de l'université Washington.

    Entre 1982 et 2001, l'aéroport international de Lambert-Saint-Louis constitue le hub principal de la compagnie aérienne TWA. En 2001, après la faillite de la compagnie et sa fusion avec American Airlines, le nombre de vols desservant Saint-Louis diminue significativement.

    Éducation

    Enseignement supérieur

    Le Hall DuBourg abrite l'administration de l'université Washington de Saint-Louis
    • Allied Medical College (en)
    • Aquinas Institute of Theology (en)
    • Concordia Seminary (en) of the Lutheran Church—Missouri Synod
    • Covenant Theological Seminary (en)
    • Deaconess College of Nursing (en)
    • Eden Theological Seminary (en) of the United Church of Christ (en)
    • Fontbonne University (en)
    • Harris-Stowe State University (en)
    • Hickey College (en)
    • Kenrick-Glennon Seminary (en)
    • Lindenwood University (en)
    • Maryville University (en)
    • Missouri Baptist University (en)
    • Missouri College (en)
    • Missouri Tech University (en)
    • National Academy of Beauty Arts (en)
    • Patricia Stevens College (en)
    • Ranken Technical College (en)
    • St. Louis College of Pharmacy (en)
    • Southern Illinois University Edwardsville (en), the sister institution of Southern Illinois University Carbondale
    • University of Missouri–St. Louis (en)
    • Université de Phoenix - Campus de Saint-Louis
    • Université Washington de Saint-Louis (anglais : Washington University in St. Louis)
    • Webster University (en)

    Monuments

    Saint-Louis aux États-Unis
    La basilique-cathédrale de Saint-Louis

    Il existe de nombreux musées et monuments à Saint-Louis ; le musée de la ville (City Museum) offre une grande variété d'expositions. La maison d'Eugene Field est située dans le centre-ville, celle de Scott Joplin aussi. Le musée de l'histoire du Missouri (Missouri History Museum) présente entre autres sujets l'expédition Lewis et Clark ou l'exposition de 1904. Le théâtre Fox sur Grand Boulevard a une façade de style byzantin.

    Il y a plusieurs églises dans la ville, mais la plus importante est la basilique-cathédrale (New Cathedral). Elle est construite dans le style byzantin et néoroman. L'intérieur est décoré avec l'un des plus grands programmes de mosaïques du monde.

    La cathédrale Saint-Louis (1834), également connue comme la Vieille Cathédrale (Old Cathedral) est la plus ancienne cathédrale catholique à l'ouest du Mississippi. Elle se trouve à côté du Jefferson National Expansion Memorial. Le quartier de la colline (The Hill) est un ancien quartier italien. Le Soulard Market district est l'un des plus anciens quartiers de la ville (1779-1842).

    Le Jefferson National Expansion Memorial est le symbole de la ville : construit à proximité du lieu de départ de l'expédition Lewis et Clark, il fut classé mémorial national le 21 décembre 1935. Il est géré par le Service des parcs nationaux (NPS). L'arche a été construite en 1954 et symbolise la porte de l'Ouest. Ce parc commémore l'achat de la Louisiane française par les États-Unis, l'établissement de la première cathédrale à l'ouest du Mississippi et le débat sur l'esclavage soulevé par Dred Scott Sandford. Il se trouve sur les rives du Mississippi, et abrite le Museum of Westward Expansion. Il est visité chaque année par quatre millions de personnes. La grande arche mesure 192 mètres de hauteur ; elle a été dessinée par l'architecte finlandais Eero Saarinen. Les touristes peuvent accéder au sommet pour avoir la plus belle vue sur Saint-Louis.

    Jumelage

    Personnalités liées à la ville

    Article détaillé : Liste de personnes nées à Saint-Louis.
    • Le prince Louis de Bourbon se voit remettre les clés de la ville le [14].
    • Josephine Baker, chanteuse Franco-Américaine est née à Saint-Louis en 1906.

    Sports

    Edward Jones Dome, stade des Saint-Louis Rams, Saint-Louis
    Club Sport Ligue Stade
    Cardinals de Saint-Louis Baseball MLB : LN Busch Stadium
    Rams de Saint-Louis Football Américain NFL : NFC Edward Jones Dome
    Blues de St-Louis Hockey LNH Scottrade Center

    Voir aussi

    St. Louis Arch

    Notes

    1. « www.census.gov » (Archive Wikiwix Archive.is Google Que faire ?), consulté le 2013-03-30
    2. Bureau du Recensement des USA - Table 13. Population of the 100 Largest Urban Places: 1900.
    3. « http://www.census.gov/population/documentation/twps0027/tab13.txt » (Archive Wikiwix Archive.is Google Que faire ?), consulté le 2013-03-30
    4. Denise Artaud, L'Amérique en crise. Roosevelt et le New Deal, Paris, Armand Colin, 1987, (ISBN 2200371160), p. 28
    5. « St Louis est la ville la plus dangereuse des États-Unis », Amerique 24, .
    6. New Data Confirms Strong Earthquake Risk to Central U.S. | LiveScience
    7. Jean-Paul Amat, Lucien Dorize, Charles Le Cœur, Emmanuelle Gautier, Éléments de géographie physique, Paris, Bréal, coll. Grand Amphi, 2002, ISBN 2-7495-0021-4
    8. http://www.nws.noaa.gov/climate/xmacis.php?wfo=lsx
    9. (en) « The Mississippi River Flood Of 1993 », Weather.com (consulté le 23 octobre 2007)
    10. (en) Missouri Historical Society, « The Founding of St. Louis », National Park Service (consulté le 23 octobre 2007)
    11. St. Louis city QuickFacts, Census Bureau des États-Unis (1er juillet 2009)
    12. (en) « White House MSA Definitions » [PDF]
    13. (fr) Charlotte Mikolajczak, « Saint-Louis, berceau de la Bud, a la gueule de bois », sur 'Courrier international', La Libre Belgique, (consulté en 21 juillet 2008).
    14. « 25 août 2014 : Visite de la ville de Saint-Louis dans le Missouri », sur Institut Duc d'Anjou, (consulté le 6 septembre 2014)

    Bibliographie

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Articles connexes

    • Liste des évêques et archevêques de Saint-Louis
    • Métro-Est
    • Gateway Multimodal Transportation Center
    • Planétarium James S. McDonnell
    • Orchestre symphonique de Saint-Louis

    Liens externes

    • (fr) Articles en français sur Saint-Louis
    • (en) Site officiel
    • (en) Office de tourisme
    • (en) Chambre régionale
    • (en) Tourisme
    • Portail de Saint-Louis
    • Portail du Missouri
    This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, October 04, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011