1855
Cette page concerne l'année 1855 (MDCCCLV en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1852 1853 1854 1855 1856 1857 1858 Décennies : 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 9 février, Éthiopie : victoire de Cassa à la bataille de Deresgé sur Dejazmatch Wube[1].
- 11 février : Cassa est couronné couronné sous le nom de Téwodros II, premier négus moderne d'Éthiopie (fin en 1868)[1].
- 11 avril : El Hadj Oumar Tall, partit en février à la conquête du Royaume bambara du Kaarta, s’empare de Nioro, capitale des Bambaras Massassi[2].
- 15 mai : les Portugais s’emparent du port d’Ambriz[3].
- 30 mai : début du règne de Mohammed Bey, bey de Tunis (fin le 22 septembre 1859)[4]. Il continue la politique de réforme entreprise sous Ahmed Ier Bey, s’inspirant des politiques menées à Constantinople et au Caire. Une partie de ses troupes combat aux côtés des Ottomans dans la guerre de Crimée. Il continue de gaspiller le trésor public en dépenses somptuaires.
- 25 juin, Madagascar : signature de la Charte Lambert[5]. Le Français Joseph Lambert, qui a soutenu la reine Ranavalona lors d’une expédition contre l’Anosi, est reçu à Tananarive. Il obtient de Rakoto, prétendant au trône, la signature d’un pacte secret qui accorde à la France le protectorat sur Madagascar. Napoléon III refuse d’en tenir compte pour ne pas mécontenter la Grande-Bretagne[6].
- 30 septembre : traité d’amitié et de commerce entre la France et le Khasso[7]. Faidherbe, Gouverneur du Sénégal, fait construire un fort à Médine pour y installer 1 300 militaires venus de Saint-Louis du Sénégal.
- 17 novembre : l’explorateur britannique David Livingstone découvre les chutes Victoria en Afrique méridionale[8].
- Le chef nyamwezi Ngelengwa, futur Msiri, venu de Tanzanie actuelle, mène une expédition militaire dans le Katanga (1855-1856)[9]. Il se mêle aux querelles locales, jouant le rôle de condottiere, ce qui lui permet d’accumuler du butin, de grossir ses troupes et d’apparaître comme l’inévitable recours. En révélant au Kazembe (en), dont le Katanga était tributaire, le secret de la vaccination contre la variole (inoculation), Msiri acquiert une réputation de chef guérisseur. Il se taille un empire katangais de 1860 à 1880.
Amérique
Articles détaillés : 1855 au Canada, 1855 au Nouveau-Brunswick et 1855 aux États-Unis.
- 11 juin : traité entre les Nez-Percés et le gouvernement des États-Unis[10].
- 2 juillet : la première législature territoriale du Kansas réunie à Pawnee adopte une loi esclavagiste[11].
- 7 août : création de la colonie fouriériste du Texas sous le nom de Société de la Réunion, organisée à l’initiative des Français Victor et Clarisse Considerant, après avoir quitté la France comme bon nombre de républicains après le Coup d'État du 2 décembre 1851[12].
- 9 août, Mexique : Santa Anna est renversé par les libéraux conduit par Benito Juárez Garcia (Revolución de Ayutla)[13]. Réforme libérale au Mexique (1855-1857).
- 28 août, Uruguay : coup d’État contre le président Venancio Flores à Montevideo, mené par les conservateurs. Retour de Manuel Oribe. Les partis colorado et blanco signent un Pacte d’union le 11 novembre[14].
- 3 septembre, Nicaragua : victoire des mercenaires de William Walker à La Virgen. Il contrôle la capitale Granada le 13 octobre[15]. Les libéraux nicaraguayens font appel à un mercenaire du Sud des États-Unis, William Walker, pour les aider à évincer les conservateurs du pouvoir. La guerre entre libéraux et conservateurs ne tarde pas à se transformer en guerre nationale et même régionale lorsqu’il devient évident que Walker a des visées hégémoniques sur toute l’Amérique centrale et se fait proclamer président du Nicaragua en juillet 1856.
- 4 octobre : Juan Álvarez devient Président du Mexique. Il renonce à sa charge le 10 décembre au profit de Comonfort[13].
- 23 octobre-2 novembre : convention de Topeka. Les anti-esclavagistes du Kansas se dotent d’une nouvelle Constitution ratifié le 15 décembre[16]. Le Kansas-Nebraska Act de 1854 laissait le choix entre le maintien ou l’abolition de l’esclavage. L’opposition entre les deux camps dégénère en guerre civile dès le 21 novembre (Guerre de Wakarusa)[17].
- 24 novembre : abolition des fueros militaire et ecclésiastique au Mexique[13].
- 25-29 novembre : intervention américaine et européenne en Uruguay pour protéger les intérêts américains lors d’une tentative de révolution à Montevideo[18].
- 12 décembre : plan de Zacapoaxtla, programme politique conservateur contre les libéraux au Mexique[13].
- 14 décembre : promulgation du Code civil (es) au Chili, qui entre en vigueur le 1er janvier 1857. Inspiré de celui de Napoléon, il est rédigé par le juriste Andrés Bello sous le mandat du président Manuel Montt[19].
- 19 décembre : début de la Troisième Guerre séminole (fin en 1858)[20].
Asie et Pacifique
- 17 janvier : le chef du clan kirghize Borombai et dix mille familles de la lignée Bugu vivant dans la région de l’Yssyk Koul, jusqu’alors tributaires du khanat de Kokand, passent dans la vassalité russe[21].
- 7 février : signature du traité de Shimoda entre la Russie et le Japon. Sakhaline est déclarée indivise. Les Kouriles sont partagés entre Russes et Japonais[22]. La frontière est fixée dans les Kouriles entre Iturup et Urup. Les implantations coloniales de Sakhaline sont réciproquement reconnues.
- 30 mars : Dost Mohammad, roi d’Afghanistan conclu à Peshawar un accord de paix avec le gouvernement des Indes britanniques représenté par Sir Henry Lawrence[23]. La Perse reconnaît l’indépendance de l’Afghanistan mais revendique Herat (décembre)[24].
- 3 avril : victoire népalaise du général Dhir Shamsher sur le Tibet à la bataille de Chusan et prise de Kuti. Les Népalais envahissent le Tibet jusqu’à Suna Gompa, puis marchent sur Dzongka, prise après neuf jours de combats à la fin du mois. Les troupes tibétaines doivent se retirer sur Tingri. Les Gurkhas du Népal, dirigés par le puissant ministre Jung Bahadur Rana (en), occupent les districts frontaliers au sud du Tibet ; un traité complexe reconsidérera les relations entre les deux pays en 1856[25].
- 7 avril : soutenu par le roi Georges de Tonga, Cakobau remporte une victoire définitive sur les autres tribus lors de la bataille de Kaba et devient le chef des îles Fidji[26].
- 18 avril : le roi du Siam Rama IV signe un accord commercial avec le Royaume-Uni[27]. Le Siam est alors à son apogée : suzerain des royaumes du Lan Na, de Luang Prabang et de Champassak, des sultanats du nord de la Malaisie, il possède les provinces septentrionales du Cambodge et partage avec la Vietnam la suzeraineté sur le Cambodge.
- 30 juin : début de la révolte armée des Santals, minorités aborigènes du nord du Bengale, contre les Britanniques. Elle est réprimée avant la fin de l’année[28].
- 26 octobre-28 décembre : élections législatives néo-zélandaises[29].
- Guerre entre Hakkas et Cantonais en Chine (fin en 1867)[30].
- Une épidémie de peste bubonique apparait au Yunnan en Chine. Elle réapparait en 1866-1867, puis devient endémique dans les années 1880. Elle se diffuse dans le monde à partir de Hong Kong en 1894 (peste de Chine)[31].
Europe
Articles détaillés : 1855 en Belgique, 1855 en France, 1855 en Italie et 1855 en Suisse.
- 26 janvier : Camillo Cavour engage le Piémont dans l’alliance franco-britannique[32].
- 29 janvier : démission de lord Aberdeen sous la pression du Parlement britannique qui lui reproche sa médiocre conduite de la guerre contre la Russie[33].
- 6 février : début du premier ministère libéral du Henry John Temple, vicomte Palmerston, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1858)[34]. Palmerston, à la tête du nouveau parti libéral, reprend l’héritage des whigs en menant une politique conservatrice à l’intérieur et libérale à l’extérieur.
- 15 février : naufrage de la Sémillante dans les Bouches de Bonifacio au large des Îles Lavezzi. Elle partait à destination de Crimée pour apporter des vivres et des renforts aux troupes françaises[35].
- 17 février : victoire turque à la bataille d’Eupatoria[36].
- 2 mars : début du règne d’Alexandre II, tsar de Russie (fin en 1881)[32]. Il entreprend un programme de réformes.
- 15 mars : ouverture de la seconde conférence de Vienne, suspendue le 28 avril. Le 4 juin, les négociations sont rompues par la Russie devant les exigences des alliés[37].
- 15 mai : ouverture de l’Exposition universelle de Paris (jusqu'au 15 novembre)[38].
- 24 mai : expédition de Kertch. Une escadre franco-britannique pénètre en mer d'Azov avec des troupes pour y bloquer le ravitaillement par ce chemin de la Crimée[36].
- 7 juin : prise du Mamelon Vert à Sébastopol[39].
- 16 juin : début du siège de Kars en Turquie par les Russes[36] (fin le 27 novembre).
- 18 juin : échec du premier assaut contre la tour Malakoff[39].
- 2 juillet : grève générale en Catalogne[40].
- 6 août : une flotte franco-britannique jette l'ancre au large de la forteresse russe de Sveaborg (Finlande). Du 9 au 11 août, la flotte bombarde Sveaborg, causant d’importantes destructions, notamment sur les quais et à l’arsenal[41].
- 16 août : victoire franco-sarde à la bataille de la Tchernaïa[36]. une armée de 50 000 Russes commandés par le prince Alexandre Gortchakov attaque les lignes alliés sur le fleuve Tchernaïa, en Crimée. Les deux régiments du général français D’Herbillon repoussent l'attaque : 3 300 Russes sont tués, 1 650 blessés et 600 faits prisonniers. Les pertes alliées s’établissent à 1 200 dont 200 membres du contingent sarde. Les généraux russe Read et sarde Montevecchio sont tués.
- 18 août : concordat entre le Vatican et l’empire d’Autriche signé par le ministre de l’instruction publique et des cultes Leo von Thun-Hohenstein. L’Église voit reconnue sa compétence sur le droit matrimonial et sur les tribunaux et obtient la mainmise sur l’enseignement[42].
- 19-31 août : échec des forces franco-britanniques au siège de Taganrog[36].
- 8 septembre : bataille de Malakoff. MacMahon enlève l’ouvrage de Malakoff (point central de la défense de Sébastopol)[43]. Le général Bosquet est grièvement blessé par un éclat d’obus lors de l’assaut définitif.
- 9 septembre : les Russes évacuent Sébastopol après 332 jours de siège. Le général Pelissier s’empare de la ville le lendemain[44].
- 10 septembre : prise de Sébastopol en Crimée[44].
- 17 octobre : victoire de la flotte franco-anglaise à la bataille de Kinburn[36].
- 21 novembre : traité de Stockholm entre la France, le Royaume-Uni et la Suède[32].
- 27 novembre : succès russes dans le Caucase, capitulation de Kars[45].
- 28 décembre : ultimatum autrichien à la Russie en faveur de la paix[32].
- Agitation paysanne en Ukraine, provoquée par les appels de miliciens pour la Crimée au début de l’année : les services de recrutement sont débordés par des dizaines de milliers de volontaires[46].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1855 en musique, 1855 en littérature, 1855 au théâtre, 1855 en arts plastiques, 1855 en science, 1855 dans les chemins de fer et 1855 en sport.
Naissances en 1855
- 6 janvier : Lina Bill, peintre français († ).
- 14 janvier : Raymond Saleilles, juriste français († ).
- 20 janvier : Ernest Chausson, compositeur français († ).
- 28 janvier : William Evans Hoyle, malacologiste britannique († ).
- 13 février : Paul Deschanel, futur président de la République française († ).
- 11 mars :
- Georges Fragerolle, musicien et compositeur français († ).
- Francisque Noailly, peintre orientaliste et ciseleur sur cuivre français († 1942).
- 13 mars : Percival Lowell, astronome américain († ).
- 25 mars : Paul Merwart, peintre franco-polonais († ).
- 8 avril : Claude-Antoine Dussort, peintre français († ).
- 27 avril : Hans Olde, peintre allemand († ).
- 28 avril : José Malhoa, peintre portugais († ).
- 16 mai : Jean-Victor Augagneur, homme politique français († ).
- 21 mai : Émile Verhaeren, poète belge de langue française († ).
- 16 juillet : Georges Rodenbach, poète symboliste belge d'expression francophone († ).
- 21 juillet : Octave Gallian, peintre français († ).
- 5 août : Louis Morin, caricaturiste, illustrateur et peintre français († ).
- 1er septembre : Eugène Boch, peintre belge († ).
- 2 septembre : Otto Strützel, peintre allemand († ).
- 10 septembre : Robert Johann Koldewey, architecte et archéologue allemand, découvreur de Babylone († ).
- 12 octobre : Arthur Nikisch, chef d'orchestre, pédagogue hongrois († ).
- 2 novembre : Allan Österlind, peintre suédois († ).
- 6 décembre : Frank Myers Boggs, peintre français d'origine américaine († ).
- 15 décembre : Adrien Karbowsky, peintre, dessinateur, architecte et décorateur français († 1945).
- 26 décembre : Jules Monge, peintre français († ).
Décès en 1855
- 19 janvier : Paulin Guérin, peintre français (° ).
- 26 janvier : Gérard de Nerval (47 ans), poète français, retrouvé pendu à une grille (° ).
- 20 février : Angélique Mongez, peintre néoclassique française (° ).
- 23 février :
- Carl Friedrich Gauss, mathématicien allemand (° ).
- Jean-Baptiste Peytavin, peintre d'histoire et de compositions religieuses français (° ).
- Jodocus Sebastiaen van den Abeele, peintre belge (° ) ou 21 janvier.
- 2 mars : Nicolas I, tsar de Russie (° ).
- 31 mars : Charlotte Brontë, romancière britannique (° ).
- 10 avril : Ernst Ferdinand Oehme, peintre allemand (° ).
- 13 avril : Henry De la Beche, géologue britannique (° ).
- 18 avril : Jean-Baptiste Isabey, peintre français (° ).
- 26 mai : Jean Isidore Harispe (87 ans), maréchal de France et comte d'Empire, à Lacarre (° ).
- 16 juin : Pierre Félix Trezel, peintre français (° ).
- 24 octobre: Henryka Beyer, peintre allemand (° ).
- 3 novembre : François Rude, sculpteur français (° ).
- 11 novembre : Søren Kierkegaard, philosophe danois (° ).
- 26 novembre : Adam Mickiewicz, poète polonais (° ).
- 15 décembre : Charles Sturm, mathématicien français (° ).
- Date inconnue :
- Antoine-Émile Grimaud, peintre français (° ).
Notes et références
- 1 2 Paul B. Henze, Layers of Time : A History of Ethiopia, C. Hurst & Co. Publishers, (ISBN 9781850653936, présentation en ligne)
- ↑ J. F. Ade Ajayi, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880, UNESCO, (ISBN 9789232017123, présentation en ligne)
- ↑ J. Baumès, De la limite des possessions portugaises au Sud de l’équateur, Paris, Paul Dupont, (présentation en ligne)
- ↑ A. de Flaux, La régence de Tunis au XIXe siècle, Challamel ainé, (présentation en ligne)
- ↑ Abal Anrabe Abdou Chacourou, Le franc comorien, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296329942, présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Sékéné Mody Cissoko, Le Khasso face à l'Empire toucouleur et à la France dans le Haut-Sénégal, 1854-1890, L'Harmattan, (ISBN 9782738401335, présentation en ligne)
- ↑ Collectif, Stanley et Livingstone : l'improbable rendez-vous: Les Grandes Enigmes du temps jadis, Place des Éditeurs, (ISBN 9782258095694, présentation en ligne)
- ↑ J. F. Ade Ajayi, Histoire générale de l'Afrique : L'Afrique au XIXe siècle jusque vers les années 1880, UNESCO, (ISBN 9789232017123, présentation en ligne)
- ↑ INDIAN AFFAIRS: LAWS AND TREATIES Vol. II, Treaties Compiled and edited by Charles J. Kappler. Washington : Government Printing Office, 1904.
- ↑ Henry David Thoreau, De l'esclavage. Plaidoyer pour John Brown, Fayard/Mille et une nuits, (ISBN 9782755503418, présentation en ligne)
- ↑ Augustin Savardan, Un Naufrage au Texas : observations et impressions recueillies pendant deux ans et demi au Texas et à travers les États-Unis d'Amérique, Paris, Garnier frères, (présentation en ligne)
- 1 2 3 4 M. W. Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Jorge Otero Menéndez, Uruguay, un destino incierto, Juan Carlos Martínez Coll (ISBN 9788468986357, présentation en ligne)
- ↑ Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
- ↑ House Journal of the Legislative Assembly of Kansas Territory, Sam A. Medary, Public Printer, (présentation en ligne)
- ↑ Robert W. Watson, White House Studies Compendium, vol. 1, Nova Publishers, (ISBN 9781600215216, présentation en ligne)
- ↑ William Blum, Killing Hope : US Military and CIA Interventions Since World War II, Zed Books, (ISBN 9781842773697, présentation en ligne)
- ↑ Arturo Alessandri Rodríguez, Manuel Somarriva Undurraga et Antonio Vodanovic, Tratado de Derecho Civil : Partes Preliminar y General, Editorial Jurídica de Chile, (ISBN 9789561012103, présentation en ligne)
- ↑ Ron Field, The Seminole Wars, 1818-58, Osprey Publishing, (ISBN 9781846034619, présentation en ligne)
- ↑ Pavla Kokaislová, The Kyrgyz – Children of Manas. Кыргыздар – Манастын балдары, Nostalgie Praha, (ISBN 9788025463659, présentation en ligne)
- ↑ Anne Lumet, Le Pacte, Éditions Publibook (ISBN 9782748303612, présentation en ligne)
- ↑ Dictionnaire de la Conversation et de la Lecture, vol. 3, Paris, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Georg Friedrich Martens, Friedrich Wilhelm August Murhard, Karl Murhard, Charles Samwer, J. Pinhas et Julius Hopf, Nouveau recueil général de traités, vol. 16, Gottingue, Dieterich, (présentation en ligne)
- ↑ Leo E. Rose, Nepal ; Strategy for Survival, University of California Press, (ISBN 9780520016439, présentation en ligne)
- ↑ Ilaitia S. Tuwere, Vanua: Towards a Fijian Theology of Place, editorips@usp.ac.fj, (ISBN 9789820203389, présentation en ligne)
- ↑ Annuaire des deux mondes : histoire générale des divers états, vol. 5, Revue des Deux Mondes, (présentation en ligne)
- ↑ Philip Meadows Taylor, A student's manual of the history of India, London, Longman, Green, and Co, (présentation en ligne)
- ↑ http://www.nzhistory.net.nz/politics/election-day/general-elections
- ↑ Alan J. Singer, Teaching Global History : A Social Studies Approach, Taylor & Francis, (ISBN 9781136835803, présentation en ligne)
- ↑ Arthur E. Starling, Plague, SARS and the Story of Medicine in Hong Kong, Hong Kong University Press, (ISBN 9789622098053, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Guy Arnold, Historical Dictionary of the Crimean War, Scarecrow Press, (ISBN 9780810866133, présentation en ligne)
- ↑ Candan Badem, “The” Ottoman Crimean War : (1853 - 1856), BRILL, (ISBN 9789004182059, présentation en ligne)
- ↑ Robert William Seton-Watson, Britain in Europe : 1789-1914, CUP Archive, (présentation en ligne)
- ↑ Léon Guérin, Histoire de la dernière guerre de Russie (1853-1856), vol. 2, Dufour, Mulat et Boulanger, (présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 6 Dennis Showalter, Encyclopedia of Warfare. Imperial Wars 1815–1914, vol. 5, Amber Books Ltd, (ISBN 9781782741251, présentation en ligne)
- ↑ Abdolonyme Ubicini, La question des Principautés devant l'Europe, Dentu, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-Claude Yon, Le Seconde Empire : Politique, société, culture, Armand Colin, (ISBN 9782200242596, présentation en ligne)
- 1 2 Charles Auger, Guerre d'Orient : Siège de Sébastopol, vol. 1, Veuve Berger Levrault & fils, (présentation en ligne)
- ↑ Benoît Pellistrandi, Histoire de l'Espagne : Des guerres napoléoniennes à nos jours, Paris, Perrin, (ISBN 9782262044022, présentation en ligne)
- ↑ Léon Guérin, Histoire de la dernière guerre de Russie : 1853-56, vol. 2, Paris, Dufour, Mulat et Boulanger, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Bérenger, Histoire de l'Empire des Habsbourg (1273-1918), Fayard, (ISBN 9782213648019, présentation en ligne)
- ↑ Auguste-Henri Dufour, Histoire de la guerre d'Orient, Paris, Barba, (présentation en ligne)
- 1 2 Jules Ladimir et Honoré Arnoul, La guerre : histoire complète des opérations militaires en Orient et dans la Baltique, pendant les années 1853, 1854, 1855, vol. 3, Libraire populaire des villes et des campagnes, (présentation en ligne)
- ↑ Charles Samwer, Nouveau recueil général de traités et autres actes relatifs aux rapports de droit international, vol. 15, Gottingue, Dieterich, (présentation en ligne)
- ↑ Alain Besançon, L'Empire russe de 1762 à 1855, Centre de documentation universitaire, (présentation en ligne)
- Portail des années 1850
- Portail du XIXe siècle
- Portail du monde contemporain
This article is issued from Wikipédia - version of the Tuesday, October 13, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.