1842
Cette page concerne l'année 1842 (MDCCCXLII en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1839 1840 1841 1842 1843 1844 1845 Décennies : 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique, France et Italie) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 30 janvier, Algérie : Bugeaud prend Tlemcen[1].
- 10 février : Traité de Grand-Bassam. Installation de comptoirs français en Côte d'Ivoire[2].
- 19 février : début des opérations du général Bedeau à la frontière du Maroc. Soumission de Nedroma[1].
- 31 mars : le ministre des Affaires Étrangères français François Guizot énonce devant la Chambre la « politique des points d’appuis » en Afrique. La France se lance activement dans la création de postes militaires sur la Côte d'Ivoire (Assinie, Grand-Bassam, Dabou) et au Gabon[3].
- Mars-avril, Algérie : Bugeaud met le pays à feu et à sang entre la Mitidja et Cherchell[4].
- 4 mai : les Britanniques occupent à nouveau Port-Natal[5].
- 14 mai-9 juin, Algérie : campagne du Chelif, de Mostaganem à Blida, menée par le général Changarnier. Pour la première fois, des communications terrestres sont établies entre Alger et Oran (30 mai)[1].
- 23-24 mai : victoire boer sur les Britanniques à la bataille de Congella en Afrique du Sud. Les Boers assiègent Port-Natal mais la ville est secourue par des renforts le 25 juin[5].
- 6 octobre : premiers missionnaires rhénans à Windhoek dans le Sud-Ouest africain (Franz Heinrich Kleinschmidt et Hugo Hahn)[6].
- Novembre : Ali, fils de Mohammed Bello, prend le pouvoir à Sokoto à la mort d’Atikou (fin le 21 octobre 1859)[7]. Son règne est marqué par des révoltes et des attaques incessantes contre les territoires soumis par les Peuls, en particulier contre le Gobir et la région de Maradi. Les cités qui composent l’empire reprennent leur indépendance en reconnaissant d’une façon nominale l’autorité du commandeur des croyants établi à Sokoto.
Amérique
Articles détaillés : 1842 au Canada, 1842 au Nouveau-Brunswick et 1842 aux États-Unis.
- 1er mai : Pierre II du Brésil signe un décret de dissolution de l’Assemblée, en application de son pouvoir modérateur, causant les troubles de la Révolution libérale dès le 17 mai à Sorocaba[8].
- 19 mai, États-Unis : rébellion de Dorr dans le Rhode Island[9].
- 7 juin : la paix est signée à Acera entre la Bolivie et le Pérou[10].
- 22 juillet : le général Juan Francisco de Vidal est proclamé président du Pérou à Cuzco en concurrence avec Manuel Menéndez[10].
- 9 août : traité Webster-Ashburton, qui fixe la frontière nord-est entre les États-Unis et le Canada[11].
- 14 août : fin de la seconde Guerre séminole[12].
- 17 août : le général Juan Crisóstomo Torrico dépose Manuel Menéndez et se fait proclamer président du Pérou à Lima[10].
- 20 août, Brésil : bataille de Santa Luzia[13] ; 3 000 rebelles sont écrasés par le duc de Caxias au Minas Gerais, ainsi que 1 500 révoltés à São Paulo. Fin de la révolution libérale au São Paulo et à Minas Gerais pour protester contre l’investiture d’un cabinet conservateur et le retour à la centralisation. Les libéraux fondent le club des patriarches invisibles, qui aura des ramifications dans tout le pays.
- 17 octobre : bataille de Agua Santa, près de Pisco, au Pérou, entre les forces du général Juan Crisóstomo Torrico et celles de Juan Francisco de Vidal, dans l'anarchie militaire qui a éclaté après la mort du président Agustín Gamarra à la bataille d'Ingavi. Vidal, victorieux, préside le Pérou jusqu’au 15 mars 1843[10].
- 27 novembre, Paraguay : le Congrès réitère la proclamation de l’indépendance. Début de la dictature de Carlos Antonio López[14]. Il rompt avec la politique de son oncle Rodriguez de Francia. Il rouvre le Paraguay aux étrangers et le dote d’un centre sidérurgique qui lui permettra de mettre sur pied une armée bien équipée.
Asie et Pacifique
- 6-13 janvier, première guerre anglo-afghane : bataille de Gandamak. les Britanniques se retirent d’Afghanistan. Leur armée est totalement détruite par les Afghans près de Jalalabad, sur la passe de Khyber[15].
- 28 février : Lord Ellenborough remplace Lord Auckland comme gouverneur général des Indes. Il prépare la contre-offensive en Afghanistan[16].
- 5 avril : le roi d'Afghanistan Shah Shuja est mis à mort[17].
- 25 mai, Tibet : intronisation de Khendrup Gyatso, onzième dalaï-lama, né le 19 décembre 1838 (fin en 1856)[18].
- 1er mai-12 juin : l’amiral français Dupetit-Thouars annexe les îles Marquises et met fin aux luttes tribales[19].
- 29 août : signature du traité de Nankin, qui met fin à la première guerre de l’opium après la défaite de la Chine et ouvrant le pays à l’influence étrangère. Cinq ports sont ouverts aux Européens (Canton, Amoy, Fou-tcheou, Ning-po, Shanghai) et Hong Kong est cédé au Royaume-Uni pour une durée de 150 ans. Les Britanniques obtiennent une indemnité de guerre de 12 millions de dollars[20]. C’est le premier des « traités inégaux ».
- Août : au Japon, la défaite de la Chine pousse le shogounat à assouplir sa politique de fermeture : les seigneurs sont autorisés à ravitailler les vaisseaux étrangers en bois et en eau[21].
- 9 septembre : Dupetit-Thouars place Tahiti sous protectorat français[22].
- Implantation française à Tahiti. Le consul de France Moerenhout réussit à convaincre la reine Pōmare IV et les principaux chefs des îles Sous-le-Vent de demander le protectorat de la France (1842-1847).
- 17 septembre : un traité de paix met fin aux guerres dogras entre le Tibet et le Ladakh[23].
- 21 septembre-12 octobre : une expédition punitive britannique occupe Kaboul, fait sauter le Bazar et d’autres édifices de la ville et se retire[16]. Fin de la première guerre anglo-afghane.
- 4 novembre : un traité de protectorat est signé entre le capitaine de corvette Mallet pour la France et le roi de Wallis Lavelua[24].
- Décembre : Dost Mohammed est rétabli sur son trône d’Afghanistan et traite avec les Britanniques contre les Persans[15].
- Tension aux frontières turco-persanes. Le wali kurde de Ardalan rassemble ses cavaliers pour soutenir, en vain, le pacha de Sulaimanya. Le chah mobilise, mais sous l’intervention diplomatique russo-anglaise, le climat s’apaise[25].
Europe
Articles détaillés : 1842 en Belgique, 1842 en France et 1842 en Italie.
- 1er janvier : fondation du journal de Cologne, Rheinische Zeitung (la Gazette rhénane), de tendance démocratique. Le 15 octobre, Karl Marx en devient rédacteur en chef révolutionnaire[26]. Les autorités prussiennes font interdire le journal et poussent Marx à quitter le pays pour la France (dernier numéro le )[27].
- 27 janvier : le gouvernement septembriste est renversé au Portugal à la faveur d’un mouvement insurrectionnel parti de Porto. Costa Cabral devient président du conseil et le 10 février, il restaure la Charte de 1826[28]. Début de la dictature des frères Cabral (1842-1846) : libéralisme privilégiant les intérêts de la bourgeoisie marchande ou de la nouvelle aristocratie enrichie par l’achat des biens nationaux. Les chartistes veulent maintenir le pays dans le marché international, en sauvant les restes de l’empire colonial.
- 27 avril (15 avril du calendrier julien) : nouveau statut du Conseil d’État en Russie, dont les pouvoirs diminuent encore[29].
- 2 mai, Royaume-Uni : la deuxième pétition chartiste (3 millions de signatures) est rejetée[30]. Elle dénonce les conditions de travail, les salaires misérables, la loi de 1834 sur les pauvres et le train de vie de la famille royale. De nouvelles grèves éclatent, réprimées avec énergie.
- 8 mai : un accident de chemin de fer sur la ligne Paris - Versailles fait 52 victimes, dont l’explorateur Dumont d’Urville et sa famille[31].
- 11 juin : loi relative aux chemins de fer en France[32].
- 13 juin, France : dissolution de la Chambre des députés[33]. Les élections législatives, fixées au 9 juillet[34], sont un succès relatif pour Louis-Philippe et pour Guizot.
- 13 juillet : mort du duc d’Orléans dans un accident de voiture[35].
- 26 juillet, France : réunion des Chambres en session extraordinaire pour régler la question de la régence[36].
- Juillet - août : grève générale au Royaume-Uni.
- 10 août : une loi, proposée par Lord Ashley, interdit le travail des femmes et des enfants de moins de dix ans dans les mines du Royaume-Uni.
- 30 août, France : loi fixant l’organisation de la régence[36].
- 15 octobre : The Nation, organe du mouvement patriotique Jeune Irlande, est fondé par le poète romantique Thomas Osborne Davis (en).
- 13 novembre : révolte de Barcelone[36].
- 3 décembre : sur ordre d'Espartero, Van Halem bombarde Barcelone[36]. La ville se rend le 4. 300 miliciens et bourgeois sont passés par les armes. Fin de l’insurrection espagnole.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1842 en musique, 1842 en littérature, 1842 au théâtre, 1842 en arts plastiques et 1842 en science.
Naissances en 1842
- 3 janvier : Alfred Louis Vigny Jacomin, peintre français († 1913).
- 15 janvier : Paul Lafargue, gendre de Karl Marx, écrivain et homme politique socialiste français († ).
- 14 février : Conrad Wise Chapman, peintre américain († ).
- 25 février : Karl May, écrivain allemand († ).
- 26 février : Camille Flammarion, astronome français († ).
- 27 février : Paul Dubufe, peintre et architecte français († ).
- 1er mars : Nikolaos Gysis, peintre grec († ).
- 18 mars : Stéphane Mallarmé, poète français († ).
- 12 mai :
- Jules Massenet, compositeur français († ).
- José Luis Pellicer, peintre catalan († 1901).
- 25 mai : Gabriel Martin, peintre français († ).
- 3 juin : Eugen Bracht, peintre allemand († ).
- 10 juin : Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ, peintre orientaliste et sculpteur français († ).
- 22 juin : Ernest Hamy, savant français († ).
- 7 juillet : Auguste Durst, peintre français († 1930).
- 26 juillet : Alfred Marshall, économiste britannique († ).
- 5 août : Ferdinand Keller, peintre allemand († ).
- 11 août : Claude Guillaumin, peintre et caricaturiste français († ).
- 24 août : Édouard Agneessens, peintre belge († 1885).
- 9 septembre : Elliott Coues, médecin-militaire, historien, auteur et ornithologue américain († ).
- 13 septembre : Jan Puzyna de Kosielsko, cardinal polonais, évêque de Cracovie († ).
- 20 septembre : Charles Lapworth, géologue britannique († ).
- 21 septembre : Abdülhamid II, sultan ottoman († ).
- 24 septembre : Emma Livry, danseuse française († ).
- 1er octobre :
- 8 octobre : Ferdinand Humbert, peintre français († ).
- 28 octobre : Louis-Joseph Luçon, cardinal français, archevêque de Reims († ).
- 22 novembre : José-Maria de Heredia, poète parnassien († ).
- 23 décembre : « Frascuelo » (Salvador Sánchez Povedano), matador espagnol († ).
- 29 décembre : Léon Couturier, peintre français († ).
Décès en 1842
- 30 janvier : François-Joseph Lecat, général d'Empire, militaire français (° ).
- 5 février : Gérard Buzen, général et homme politique belge (° ).
- 15 mars : Luigi Cherubini, compositeur italien (° ).
- 19 mars : Pierre Révoil, peintre français (° ).
- 23 mars : Stendhal (Marie-Henri Beyle, dit), romancier français (° ).
- 30 mars : Élisabeth Vigée-Lebrun, peintre français (° ).
- ? avril : André Dutertre, peintre français (° ).
- 6 avril : Johann Anton André, éditeur de musique et compositeur allemand (° ).
- 25 avril : Georges Humann, ministre français des Finances (° ).
- 8 mai : Jules Dumont d'Urville, explorateur du Pacifique (° ).
- 12 juillet : Charles Octave Blanchard, peintre français (° ).
- 19 juillet : Louis Benjamin Marie Devouges, peintre français (° 1770).
- 24 juillet : John Sell Cotman, peintre, graveur, et illustrateur anglais (° ).
- 25 juillet : Dominique-Jean Larrey, médecin français, père de la médecine d'urgence (° ).
- 5 septembre : Juan Yust, matador espagnol (° 1807).
- 27 octobre : Charles François Louis Delalot, homme politique français (° ).
- 13 novembre : Antoine Chantron, colonel et peintre français (° ).
Notes et références
- 1 2 3 Claude Rozet, L'univers, histoire et description de tous les peuples : Algérie, Paris, Firmin-Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Christian Roche, L'Afrique noire et la France au XIXe siècle : conquêtes et résistances, Karthala Éditions, (ISBN 9782811104931, présentation en ligne)
- ↑ Lazare Koffi Koffi, La France contre la Côte d'Ivoire : Aux origines, la guerre contre le Sanwi (1843-1940), Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296472624, présentation en ligne)
- ↑ Roger German, La politique indigène de Bugeaud, Éditions Larose, (présentation en ligne)
- 1 2 Revue des deux mondes, vol. 13, (présentation en ligne)
- ↑ L. von Rohden, Geschichte der Rheinischen Missions-Gesellschaft, J. F. Steinhaus, (présentation en ligne)
- ↑ John Stewart, African states and rulers, McFarland & Co., (ISBN 9780786425624, présentation en ligne)
- ↑ http://www2.camara.leg.br/a-camara/conheca/historia/historia/oimperio.html
- ↑ Steven Laurence Danver, Revolts, Protests, Demonstrations, and Rebellions in American History : An Encyclopedia, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 9781598842210, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Francis comte de Castelnau, Expédition dans les parties centrales de l'Amérique du Sud, de Rio de Janeiro à Lima, et de Lima au Para; 1843-47, vol. 4, Paris, P. Bertrand, (présentation en ligne)
- ↑ Jacques Lacoursière et Claude Bouchard, Notre histoire : Québec-Canada, vol. 6, Éditions Format, (présentation en ligne)
- ↑ David Marley, Wars of the Americas : a chronology of armed conflict in the New World, 1492 to the present, ABC-CLIO, (ISBN 9780874368376, présentation en ligne)
- ↑ Armelle Enders, Histoire du Brésil contemporain: XIXè-XXè siècles, Éditions Complexe, (ISBN 9782870276372, présentation en ligne)
- ↑ Alfred de Brossard, Considérations historiques et politiques sur les républiques de la Plata, dans leurs rapports avec la France et l'Angleterre, Paris, Guillaumin et Cie, (présentation en ligne)
- 1 2 Ludwig W. Adamec, Historical Dictionary of Afghanistan, Scarecrow Press, (ISBN 9780810878150, présentation en ligne)
- 1 2 Auguste-Henri Dufour, Histoire de la guerre d'Orient, Barba, (présentation en ligne)
- ↑ G. S. Chhabra, Advance Study in the History of Modern India (Volume-2 : 1803-1920), Lotus Press, (ISBN 9788189093075, présentation en ligne)
- ↑ Ram Rahul, The Dalai Lama : The Institution, Vikas Publishing House, (ISBN 9780706987881, présentation en ligne)
- ↑ Frédéric Murhard, Nouveau recueil général de traités, vol. 3, Gottingue, Dieterich, (présentation en ligne)
- ↑ Zhang Long, La Chine à l'aube du XXe siècle: les relations diplomatiques de la Chine avec les puissances depuis la guerre sino-japonaise jusqu'à la guerre russo-japonaise, Nouvelles Éditions Latines, (présentation en ligne)
- ↑ Hiroshi Mitani, Escape from impasse : the decision to open Japan, Tokyo, I-House Press (ISBN 9784903452067, présentation en ligne)
- ↑ Paul De Deckker, Figures de l'état dans le Pacifique, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296153141, présentation en ligne)
- ↑ Omacanda Hāṇḍā, Buddhist Western Himalaya: A politico-religious history, Indus Publishing, (ISBN 9788173871245, présentation en ligne)
- ↑ Alexandre Jean Henri de Clercq, Recueil des Traités de la France, vol. 4, Paris, Amyot, (présentation en ligne)
- ↑ Sabri Ateş, Ottoman-Iranian Borderlands : Making a Boundary, 1843-1914, Cambridge University Press, (ISBN 9781107033658, présentation en ligne)
- ↑ Werner Blumenberg, Karl Marx, Verso, (ISBN 9781859842546, présentation en ligne)
- ↑ Pascal Combelale, Introduction à Marx, La Découverte, (ISBN 9782707161062, présentation en ligne)
- ↑ Jose Antonio Saraiva, Política à Portuguesa, Leya, (ISBN 9789895556700, présentation en ligne)
- ↑ Michael T. Florinsky, Russia a History and an Interpretation, (présentation en ligne)
- ↑ Léon Faucher, Études sur l’Angleterre, vol. 2, Paris, Guillaumin & Cie, (présentation en ligne)
- ↑ Jacqueline Sessa, Le cours du temps, Université de Saint-Étienne, (ISBN 9782862721545, présentation en ligne)
- ↑ P. N. Cronier, Précis sur les chemins de fer de la France, (présentation en ligne)
- ↑ Jean Garrigues, Histoire du Parlement de 1789 à nos jours, Armand Colin, (ISBN 9782200256852, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Charles Volkmann, Petite chronologie de l'histoire de France, Éditions Jean-paul Gisserot, (ISBN 978-2-87747-402-3, présentation en ligne)
- ↑ Victor Hugo, Choses vues, Le Livre de poche, (ISBN 9782253169123, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Joseph-André Rogron, Les codes français expliqués par leurs motifs, par des exemples, et par la jurisprudence, vol. 1, Plon, (présentation en ligne)
- Portail du monde contemporain
- Portail du XIXe siècle
- Portail des années 1840
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, September 18, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.