1787
Années : 1784 1785 1786 1787 1788 1789 1790 Décennies : 1750 1760 1770 1780 1790 1800 1810 Siècles : XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) |
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Photographie • Santé et médecine • Science • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Cette page concerne l'année 1787 du calendrier grégorien.
Événements

- 4 février : répression de la révolte de Shays au Massachusetts[1].
- 8 avril : départ de Plymouth de 414 colons, dont 327 « Noirs » affranchis venus d’Amérique via la Grande-Bretagne, 27 Européens et 60 femmes blanches exilées pour la côte de la Sierra Leone, pour y créer une société chrétienne semblable à la société britannique, à l'initiative de Granville Sharp, fondateur d’un Comité de secours du Noir pauvre (1786)[2] ; 34 d'entre eux meurent pendant le voyage[3]. Le 15 mai, après avoir négocié l'achat d'un territoire au roi temné Tom, ils fondent Granville Town sur le site de l'actuelle Freetown ; l’établissement est incendié par le roi Jimmy en 1790. En 1792, l'arrivée de 1 200 Loyalistes noirs de Nouvelle-Écosse permet la fondation de Freetown[2].
- 3 mai : fondation de l'Audiencia de Cuzco[5].
- 13 mai : départ de Portsmouth pour l'Australie d’une flotte de onze navires de convicts (forçats), commandée par le capitaine Arthur Phillip[6].
- 20-22 mai : une grave famine provoque de émeutes du riz à Edo au Japon[7].
- 22 mai : fondation à Londres par Thomas Clarkson et Granville Sharp de la Society for Effecting the Abolition of the Slave Trade (Société pour l'abolition de la traite des esclaves)[8], soutenue entre autres par John Wesley et Josiah Wedgwood.
- 25 mai : début de la réunion d'une convention constitutionnelle à Philadelphie, aux États-Unis (fin le 17 septembre)[9].
- 13 juillet : le Congrès américain signe l'Ordonnance du Nord-Ouest, accélérant l’expansion vers l’ouest, au nord du fleuve Ohio[10].
- 17 septembre : adoption de la Constitution des États-Unis d'Amérique, rédigée par Thomas Jefferson, une des plus anciennes Constitutions du monde[9].
- Madagascar : début du règne de Andrianampoinimerina (ou Nampoina, né vers 1740), roi de l’Imerina (fin en 1810). Il prend le pouvoir avec l’appui des « douze compagnons », représentant les principaux hova d’Ambohimanga, un des royaumes de l’Imerina[11]. Le traité d’Ambatobe, signé avec les deux autres rois mérina, assure aux populations une paix de sept ans. Nampoina en profite pour construire sur ses frontières nord une ceinture de villages fortifiés occupés par des paysans soldats et constitue une armée puissante à laquelle il fournit des fusils. Le royaume imérina tente d'unifier l'île de Madagascar. En 1787, il ne s’étend que sur un rayon de trente kilomètres autour de Tananarive[12].
Europe



- 1er janvier : diplômes de Joseph II révisant la constitution des Pays-Bas autrichiens. En réaction, les États de Brabant refusent de consentir l’impôt (23 avril)[14]. Joseph II réplique par la dissolution des états.
- 11 janvier : traité de commerce entre la Russie et la France négocié par le comte Philippe Henri de Ségur[15].
- 13 janvier : révision du code pénal de Marie-Thérèse. La peine de mort est abolie, sauf pour les cours martiales[16]. Les dernières lois contre la sorcellerie sont abolies.
- 18 janvier : début du voyage de Catherine II de Russie en Crimée[17].
- 22 février-25 mai : réunion de l’assemblée des notables en France[18].
- 23 avril-5 juin : un synode national des évêques de Toscane se réunit à Florence. Les décrets du synode de Pistoia ne recueillent l'appui que d'une minorité de trois d'entre eux[19].
- 1er mai : publication du Code civil de Joseph II[16] ; mariage civil, principe de l’égalité judiciaire.
- 20-21 mai : la réforme ecclésiastique provoque une émeute en Toscane dirigée contre l’évêque de Pistoia, Scipione de' Ricci[20]. Les livres de Pasquier Quesnel sont brûlés par la foule et les tableaux retirés des églises remis en place.
- 6 mai : entrevue de Kaniev, sur le Dniepr, entre Catherine II de Russie et le roi Stanislas II de Pologne[17]. Il n’obtient aucun allègement de la domination russe en Pologne.
- 9 mai : les milices patriotes des Provinces-Unies mettent en déroute une petite armée orangiste, en route vers Amsterdam, près d’Utrecht[21].
- 20 mai : fondation de Iekaterinoslav, sur le Dniepr[22].
- 23 mai : entrevue de Kherson entre Catherine II de Russie et Joseph II avec Potemkine[17].
- 28 mai : révolution des « Patriotes ». De nouveaux conseils sont élus au printemps aux Provinces-Unies d’après un règlement qui avait notablement élargi le corps électoral. Les conseils, spécialement ceux de Rotterdam et d’Amsterdam, décident la destitution du stathouder. Des émeutes anti-orangistes éclatent à Amsterdam le 28 mai et les jours suivants[21].
- 28 juin : la révolution des « Patriotes » tourne à la guerre civile durant l’été. La princesse Wilhelmina, femme de Guillaume V d'Orange-Nassau, qui tentait de se rendre à La Haye pour rallier les orangistes, est arrêtée près de Gouda par les patriotes, ce qui provoque l’indignation de son frère Frédéric-Guillaume II de Prusse[21].
- 11 juillet - 8 août : agitation à Louvain, à Anvers et à Malines contre l’occupation autrichienne (révolution brabançonne)[23]. Le soulèvement entraîne le retrait des troupes autrichiennes des Pays-Bas autrichiens en 1789.
- 26 juillet (15 juillet du calendrier julien) : les Ottomans envoient un ultimatum à la Russie, demandant le rappel des consuls russes de Bucarest et de Iaşi, l’abandon de la Géorgie et le droit de visite turque sur les navires russes en mer Noire[24]. Les Russes refusent l’ultimatum et la guerre est déclenchée en février 1788.
- 10 août : l'empire ottoman déclare la guerre à la Russie[17]. Début de la deuxième guerre russo-turque (fin en 1792). Potemkine, devient commandant en chef des troupes russes.
- 13 septembre : après deux ultimatums, les troupes prussiennes commandées par le duc de Brunswick entrent dans la République des Provinces-Unies, battent les armées patriotes et rétablissent le stadhouder (18 septembre) avec des pouvoirs accrus (Acte de garantie du 3 juillet 1788)[21]. La France, vers laquelle s’étaient tournés les patriotes, ne réagit à cause de la situation politique du royaume. Environ 40 000 patriotes fuient la répression.
- 12 octobre (1er octobre du calendrier julien) : Alexandre Souvorov est victorieux des Turcs à la bataille de Kinburn (en)[17].
- 7 novembre : Louis XVI signe un édit qui consacre juridiquement la présence des protestants dans la société française[25].
- Création d’une Compagnie des Indes basée sur Trieste par Joseph II[26].
- Nouveau cadastre en Autriche, complétant celui de 1751[27].
Chronologies thématiques

Naissances en 1787
- 16 janvier : François-Joseph Heim, peintre français († ).
- 24 janvier : Christian Ludwig Brehm, ornithologue allemand († ).
- 6 février : Giacomo Conca, peintre italien († ).
- 8 février : Théodore de Jolimont, peintre et lithographe français († ).
- 10 mars : William Etty, peintre britannique († ).
- 14 mars : Tharrawaddy Min, roi de Birmanie (1837-1846) († ).
- Casimir de Rochechouart de Mortemart, militaire, diplomate, et homme politique français du XIXe siècle († ).
- 28 mars : Claudius James Rich, voyageur, archéologue et anthropologue britannique du début du XIXe siècle († ).
- 14 avril : Jean-Victor Schnetz, peintre français († ).
- 28 avril : Jean Raikem, homme d’État belge († ).
- 7 juin : William Conybeare géologue et paléontologue britannique († ).
- 10 juin : George Henry Harlow, peintre britannique († ).
- 27 juillet : Vincenzo Chialli, peintre italien († ).
- 6 septembre :
- 15 septembre : André Jolivard, peintre paysagiste français († ).
- 18 septembre : Johann David Passavant, peintre, conservateur de musée et historien de l'art allemand († ).
- 25 septembre : Fortunato Duranti, peintre italien et collectionneur d'art († ).
- 4 octobre : François Guizot, historien et homme politique français († ).
- 30 octobre : Louis-Jacques-Maurice de Bonald, futur archevêque de Lyon († ).
- 18 novembre : Louis Daguerre, peintre et inventeur de la photographie († ).
- 4 décembre : Tommaso Minardi, peintre italien († ).
Décès en 1787
- 12 février : Jean-Rodolphe Sinner de Ballaigues, écrivain suisse et bibliothécaire de la ville de Berne (° ).
- 13 février : Charles Gravier, comte de Vergennes, diplomate et homme d'État français (° ).
- 13 février : Ruđer Josip Bošković, physicien, mathématicien et astronome de Raguse (° ).
- 10 mai : William Watson physicien et botaniste britannique ( ° ).
- 28 mai : Leopold Mozart, violoniste et compositeur, père de Wolfgang Amadeus Mozart (° ).
- 18 juin : Géraud Valet de Réganhac, juriste et poète français (° ).
- 26 juin : Pierre Lenfant, peintre français (° ).
- 30 octobre : Ferdinando Galiani, économiste italien (° ).
- 15 novembre : Christoph Willibald Gluck, compositeur allemand (° ).
- 12 décembre : Jean Valade, peintre et pastelliste français (° 1710).
Notes et références
- ↑ Carol Berkin, Chrisropher L. Miller, Robert W. Cherny, James L. Gormly, Douglas R Egerton et Kelly Woestman, Making America : A History of the United States, Cengage Learning, (ISBN 9780618471393, présentation en ligne)
- 1 2 Patrick Puy-Denis, La Sierra Leone, KARTHALA Editions, (ISBN 9782865377237, présentation en ligne)
- ↑ Thomas Joseph Pettigrew, Memoirs of the life and writings of the late John Coakley Lettsom, Printed by Nichols, son, and Bentley, for Longman, Hurst, Rees, Orme, and Brown, (présentation en ligne)
- ↑ (en) Jim Rathbone, James Mitose and the Path of Kenpo, LeAnn Rathbone (ISBN 978-1-60702-961-8, lire en ligne), p. 57
- ↑ Guillermo Lagos Carmona, Historia de las fronteras de Chile. Los títulos históricos, vol. 4, Andres Bello, (présentation en ligne)
- ↑ Michel Bernard, La colonisation pénitentiaire en Australie : 1788-1868, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738481337, présentation en ligne)
- ↑ Quaderni Internazionali Di Storia Economica E Sociali, vol. 8, Librairie Droz, (présentation en ligne)
- ↑ Abel Alexis Louis, Les libres de couleur en Martinique, vol. 3, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296965591, présentation en ligne)
- 1 2 Élisabeth Vallet, Présidence des États-Unis, PUQ, (ISBN 9782760513648, présentation en ligne)
- ↑ Agénor Gasparin, L'Amérique devant l'Europe, Michel Lévy frères, (présentation en ligne)
- ↑ Françoise Raison-Jourde, Bible et pouvoir à Madagascar au XIXe siècle : invention d'une identité chrétienne et construction de l'État, 1780-1880, Karthala Éditions, (ISBN 9782865373178, présentation en ligne)
- ↑ Jean Jolly, Histoire du continent africain : de la préhistoire à 1600, vol. 1, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782738446886, présentation en ligne)
- ↑ Willard J. Peterson, The Cambridge History of China, vol. 9, Cambridge University Press, (ISBN 9780521243346, présentation en ligne)
- ↑ Constant Philippe Serrure, Numismatique : continuation de l'histoire métallique des Pays-bas, de Van Loon, Hebbelynck, (présentation en ligne)
- ↑ Jean R. Walker, Collection complète, par l'ordre chronologique, des lois, édits, traités de paix, ordonnances, déclarations et réglemens d'intérêt général antérieurs à 1789, restés en vigueur, vol. 5éditeur= Moessard & Jousset, (présentation en ligne)
- 1 2 Alfred Michiels, Histoire de la politique autrichienne depuis Marie-Thérèse, E. Dentu, (présentation en ligne)
- 1 2 3 4 5 6 Friedrich Schoell, Cours d'histoire des états Européens, vol. 38, Gide, (présentation en ligne)
- ↑ Journal de l’Assemblée des Notables de 1787, Librairie Droz, (présentation en ligne)
- ↑ Adolphe-Charles Peltier, Dictionnaire universel et complet des conciles, Paris, Migne, (lire en ligne)
- ↑ Jean-Dominique Durand, Histoire et théologie : actes de la Journée d'études de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine, [26 septembre 1992], Éditions Beauchesne, (ISBN 9782701013169, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Karl von Martens, Nouvelles causes célèbres du droit des gens, vol. 1, Brockhaus, (présentation en ligne)
- ↑ Charles Joseph Ligne, Le Voyage de Crimée : lettres à la marquise de Coigny, Éd. Ombres, (ISBN 9782841420414, présentation en ligne)
- ↑ Ferdinand Pierre Rapédius de Berg et Pierre Auguste Florent Gérard, Mémoires et documents pour servir à l'histoire de la révolution Brabançonne, vol. 2, Demanet, (présentation en ligne)
- ↑ Isabel de Madariaga, La Russie au temps de la Grande Catherine, Fayard, (ISBN 9782213638973, présentation en ligne)
- ↑ Paul Delsalle, Histoires de familles : Les registres paroissiaux et d'état civil, du Moyen Âge à nos jours. Démographie et généalogie, Presses Univ. Franche-Comté, (ISBN 9782848672694, présentation en ligne)
- ↑ Anne Conchon et Frédérique Leferme-Falguière, Le XVIIIe siècle - 1740-1820, Hachette Éducation Technique, (ISBN 9782011812971, présentation en ligne)
- ↑ Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
- Portail de l'époque moderne
- Portail des années 1780