1851
Cette page concerne l'année 1851 (MDCCCLI en chiffres romains) du calendrier grégorien.
Chronologies
Années : 1848 1849 1850 1851 1852 1853 1854 Décennies : 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 Siècles : XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse) |
Architecture • Chemins de fer • Droit • Football • Littérature • Musique populaire • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Événements
Afrique
- 3 mars : échec militaire des Amazones du Dahomey, dirigées par Seh-Dong-Hong-Beh, face aux Egba (en) d’Abeokuta[1] (3000 morts).
- 10 mars : insurrection en Kabylie menée par Abu Baghla, qui attaque Ben-Ali, un allié des Français[2]. Des villages entiers sont détruits. Randon entreprend aussitôt sa nomination une action militaire, mais ses succès en Petite Kabylie ne peuvent être poursuivis car de nombreuses troupes sont prélevées en Algérie pour la Crimée (1853-1856).
- 1er juillet : un « traité d'amitié et de commerce » est signé entre la France (Édouard Bouët-Willaumez) et Ghézo, le roi du Dan-Homé (Dahomey), qui veut écouler sa production agricole. Ghézo reconnait la souveraineté française sur le port de Ouidah[3].
- 3 août : au cours de sa troisième expédition à travers le désert du Kalahari vers le lac Ngami, l’explorateur britannique David Livingstone parvient pour la première fois sur les rives du Zambèze[4]. Lors de cette expédition, il découvrira la réalité de la traite des esclaves.
- 26 novembre : bombardement de Salé par l’amiral Dubourdieu[5]. Un navire français, échoué près de Salé, au Maroc, est pillé par la population. Le gouvernement français n’obtenant pas réparation fait bombarder Salé.
- 11 décembre : Jacques Louis Randon est nommé gouverneur général de l’Algérie française[6] (fin en 1858).
- 26 - 27 décembre : les Britanniques bombardent et prennent Lagos et occupent la côte du royaume Yorouba[7].
- Le Royaume-Uni signe avec les rois et chefs de Lagos, du Dahomey, de Porto-Novo, de Badagry et d’Abeokuta des traités prohibant le commerce des esclaves[8].
- Révolte des esclaves de l’Ordre des frères de Sang contre la fraternité egbo (en) à Old Calabar (Nigeria)[9].
- Au Damaragam, l’émir Tanimun accède au pouvoir comme sultan de Zinder. Dans ce petit territoire, fondé au début du siècle par Amadou dan Tanimoune, théoriquement tributaire du Bornou et resté à l’écart de la djihad d’Usman dan Fodio, Tanimun constitue une force militaire dissuasive pour ses voisins. Il renforce son autonomie et développe le commerce. L’essor qu’il donne à sa capitale, Zinder, consolide son influence politique régionale[10].
- Les Européens envoient une première caravane marchande au sud du Soudan (province d’Aequatoria) qui ramène d’importantes quantités d’ivoire (John Petherick, Alexandre Vaudey)[11].
Amérique
Articles détaillés : 1851 au Canada, 1851 au Nouveau-Brunswick et 1851 aux États-Unis.
- 2 février : bataille de la Arada ; Le Guatemala repousse une invasion de son territoire par les troupes du Salvador et du Honduras[12].
- Février[13] : dans sa revue féministe The Lily, Amelia Bloomer conseille aux femmes de porter un certain type de jupes et de culottes courtes pour se libérer des encombrantes robes traditionnelles[14].
- 21 mai : abolition de l'esclavage en Colombie[15]. Les grand propriétaires terriens et les esclavagistes, soutenus par les conservateurs, se révoltent contre le gouvernement libéral de José Hilario López (guerre civile colombienne)[16].
- 23 juillet : signature du traité de la Traverse des Sioux. Les Sioux cèdent au gouvernement des États-Unis toutes les terres qu’ils occupaient jusqu’alors dans l’Iowa, ainsi qu’une grande partie de celle du Minnesota[17].
- 25 juillet : José María Urbina signe un décret d’affranchissement des esclaves en Équateur[18].
- 1er août, Grande Guerre : intervention des forces brésiliennes conduites par le général Caxias en Uruguay pour soutenir Rivera, leader des libéraux[19].
- 18 août : le dictateur argentin Rosas déclare la guerre au Brésil[20]. Début de la Guerre de la Plata. Le Brésil, allié avec les provinces argentines dissidentes (Entre Ríos et Corrientes), bat les forces du dictateur Rosas à Monte Caseros.
- 1er septembre : échec d’un soulèvement à Cuba fomenté par le général rebelle Narciso López[21].
- 17 septembre : traité de Fort Laramie. Les colons peuvent traverser les territoires indiens, moyennant un droit de passage en nature et en argent[17].
- 18 septembre : Manuel Montt, élu président du Chili, dirige le pays en despote éclairé, à l’écart des libéraux et des conservateurs[22].
- Au Chili, l’ordre conservateur est contesté par les idées libérales. Les libéraux réclament l’interdiction de la réélection du président, la décentralisation administrative, l’extension du droit de vote et l’abolition de tous les privilèges. Ils sont divisés entre un parti libéral lié à l’oligarchie, et un parti radical appuyé par les classes moyennes.
- 8 octobre : fin de la Guerra Grande en Uruguay, qui marque la réconciliation Nationale (sans vainqueurs ni vaincus). Tentative de politique de fusion entre les partis colorado et blanco en Uruguay[23]. Après son échec, le pays plonge à nouveau sous la domination des caudillos locaux.
- 8 décembre : victoire des troupes gouvernementales chiliennes sur les insurgés libéraux à la bataille de Loncomilla. Le traité de Purapel signé le 16 décembre met fin à sa rébellion[24].
Asie et Pacifique
- 11 janvier, rébellion des Taiping : Hong Xiuquan se proclame « roi céleste de la Grande Paix » (T’aiping)[25].
- 12 février : Edward Hargraves trouve de l’or vers Bathurst. En mai, une ruée vers l’or commence en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. En août de la même année, d’importants gisements d’or sont découverts à Ballarat, dans l’État de Victoria[26].
- 21 mars : édit de l’empereur Nguyễn du Vietnam Tu Duc, qui ordonne la mise à mort des prêtres chrétiens[27].
- 1er avril : Mongut devient roi du Siam (Thaïlande) sous le nom de Rama IV (fin en 1868)[28]. Passionné par la civilisation et la science occidentales, il invite de nombreux conseillers européens à l’aider à moderniser son pays.
- 19 avril, Philippines : traité de paix entre l’Espagne et le sultan de Sulu. En lutte armée contre les missionnaires et les soldats espagnols, les moros finissent par reconnaître la suzeraineté de l’Espagne par un « acte de resoumission »[29].
- 1er juillet, Australie : l’État de Victoria devient une colonie séparée[30].
- 25 septembre, Chine : victoire de l’armée des Taiping à Yongan[31]. Les forces de Hong Xiuquan brisent le siège de la ville par les troupes impériales Qing et poursuivent leur avance en tuant et chassant les fonctionnaires du gouvernement, brûlant titre fonciers et reconnaissance de dettes. Les Taiping acquièrent une grande popularité en distribuant argent et butin au paysans pauvres.
- Novembre, Perse : fondation d’une académie de guerre à Téhéran (Dar-ol Fonoun), pour former des cadres militaires et des fonctionnaires[32]. L’enseignement scientifique, privilégié, est confié à des instructeurs européens.
Europe
Articles détaillés : 1851 en Belgique, 1851 en France et 1851 en Italie.
- 6 janvier : fondation du syndicat général des mécaniciens au Royaume-Uni (Amalgamated Society of Engineers )[33].
- 16 mars : le Concordat de 1851 fait du catholicisme la religion d'État en Espagne et accorde à l'Église le contrôle de l'enseignement et de la presse[34].
- Avril : conférence de Dresde. La Confédération germanique est restaurée. Frédéric-Guillaume IV de Prusse s’oppose à l’entrée de l’Autriche dans le Zollverein et François-Joseph Ier d'Autriche lui refuse la coprésidence de la confédération[35].
- 14 avril : en Autriche, le Conseil d’Empire (Reichsrat) entre officiellement en fonction sous la présidence du baron von Kübeck[35].
- 26 avril, Portugal : coup d’État du maréchal Saldanha, qui chasse le président du conseil des ministres Costa Cabral[36]. Le 1er mai, la reine Marie II écrit au maréchal pour lui confier « l’avenir du pays et de la couronne »[37].
- 1er mai : ouverture de la Grande Exposition universelle à Londres (fin le 11 octobre)[38].
- 15 mai : Saldanha entre triomphalement dans Lisbonne et forme un gouvernement de « régénération » au Portugal (Regeneração, fin en 1868)[39]. Le pays connaît la paix intérieure sous le régime de la monarchie constitutionnelle et accroît sa modernisation. Deux partis assurent l’alternance au pouvoir : le « parti régénérateur », issus du chartisme (Saldanha, Fontes Pereira de Melo), qui prône une régénération du pays par le nouvel ordre bourgeois et capitaliste ; le parti libéral, septembriste « historique » (duc de Loulé, Sà da Bandeira).
- 22 mai : échec d’une insurrection des catholiques contre le gouvernement radical de Fribourg, en Suisse, menée par Nicolas Carrard[40].
- 27 mai : le premier tournoi d’échecs de l’ère moderne a lieu à Londres en marge de l’Exposition universelle[41].
- 5 juin : protocole de Varsovie. Sans héritier direct, le roi Frédéric VII de Danemark s’entend avec le tsar Nicolas Ier de Russie pour choisir son successeur dans la maison des Sonderburg-Glücksburg[42].
- 10 juin : mise en place d’un régime absolutiste en Autriche. L’empereur François-Joseph d’Autriche préside lui-même le conseil des ministres. Le 17 août, les ministres ne sont plus responsable que devant lui[35].
- Été : conspiration de Sándor Gál (hu) et József Makk (hu) en Hongrie. Elle est éventée à la fin de l’année[43].
- 18 août : Otto von Bismarck est désigné pour représenter la Prusse à la Diète de Francfort (fin en 1859)[44].
- 5 novembre : exécution par pendaison de Giovanni Grioli, un des martyrs de Belfiore[45].
- 2 décembre, France : Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte[46].
- 31 décembre : l’empereur François-Joseph Ier d’Autriche abroge la constitution octroyée en 1849 et suspendue en août 1851[35].
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1851 en musique, 1851 en littérature, 1851 au théâtre, 1851 en arts plastiques, 1851 en science, 1851 dans les chemins de fer et 1851 en sport.
Naissances en 1851
Voir la catégorie : Naissance en 1851.
- 14 janvier : Théophile de Bock, peintre néerlandais († ).
- 2 février : George Mosson, peintre et dessinateur franco-allemand († ).
- 3 février : Wilhelm Trübner, peintre allemand († ).
- 8 février : Kate Chopin, écrivain franco-américaine (de langue anglaise) († ).
- 12 février : Adrien Schulz, peintre et céramiste français († ).
- 9 mars : Eugène de Barberiis, peintre français († ).
- 22 mars : Paul Descelles, peintre français († ).
- 27 mars : Vincent d'Indy, né à Paris, compositeur français et un enseignant prolifique († ).
- 2 avril : Charles Barrois, géologue français († ).
- 27 avril : Johann Vaillant, pionnier des technologies de chauffage et fondateur de l'entreprise familiale Vaillant († Düsseldorf ).
- 7 mai : Julius Buths, pianiste, chef d'orchestre et compositeur allemand († ).
- 23 mai : Luis Ricardo Falero, peintre espagnol († ).
- 5 juillet : William Brewster, ornithologue américain († ).
- 8 juillet : Sir Arthur John Evans, archéologue britannique († ).
- 22 juillet : Eugène Plasky, peintre belge († ).
- 30 juillet : Jules Jacques Labatut, sculpteur français († 1935).
- 4 août : Francesco Paolo Michetti, peintre et photographe italien († ).
- 19 août : François Schollaert, homme politique belge († ).
- 23 août : Alois Jirásek, écrivain tchèque († ).
- 14 septembre : Gabrielle Ferrari, pianiste et compositrice franco-italienne († ).
- 19 septembre : Paul Biva, peintre et dessinateur français († ).
- 30 septembre : Carlo Anadone, peintre et photographe italien († ).
- 2 octobre : Ferdinand Foch, général français († ).
- 4 octobre : Michel Levie, homme politique belge († ).
- 15 octobre : Fritz Roeber, peintre allemand († ).
- 17 octobre : Édouard Pail, peintre français († ).
- 23 octobre : André Chantemesse, médecin et biologiste français († ).
- 5 novembre : Émile Pierre Ratez, compositeur et altiste français († ).
- 7 novembre : Albert-Auguste Fauvel, explorateur et naturaliste français († ).
- 21 novembre : Désiré-Joseph Mercier, cardinal belge, archevêque de Malines-Bruxelles († ).
- 27 novembre : Giovanni Battista Castagneto, peintre italo-brésilien († ).
- 10 décembre : Alfred Ronner, peintre belge († ).
- 20 décembre : Eugène Courboin, illustrateur et peintre français († 1915).
- 24 décembre : Édouard de Castelnau, général français († ).
- 25 décembre : Édouard Marty, peintre de genre et de paysages, illustrateur, dessinateur, portraitiste et aquarelliste français († ).
- 27 décembre : Percy Carlyle Gilchrist, chimiste et métallurgiste britannique († ).
Décès en 1851
Voir la catégorie : Décès en 1851.
- 1er février : Mary Shelley, écrivain britannique ().
- 4 avril :
- 14 mai : Melchior Boisserée, artiste allemand (° ).
- 10 juillet : Louis Daguerre, peintre, photographe et inventeur (° ).
- 7 septembre : John Kidd physicien, chimiste et géologue britannique (° ).
- 24 septembre : Jean Gheneser, militaire du Premier Empire d'origine russe (° ).
- 29 septembre : Paul-Thérèse-David d'Astros, cardinal français, archevêque de Toulouse (° ).
- 5 octobre : Jules-César Savigny, zoologiste français (° ).
- 8 décembre : André Jolivard, peintre paysagiste français (° ).
- 19 décembre : William Turner, peintre, aquarelliste et graveur britannique (° ).
- 21 décembre : Carl Friedrich Rungenhagen, compositeur et pédagogue allemand (° ).
Notes et références
- ↑ Robert Sydney Smith, Warfare & Diplomacy in Pre-colonial West Africa, Univ of Wisconsin Press, (ISBN 9780299123345, présentation en ligne)
- ↑ Achille Fillias, Histoire de la conquête et de la colonisation de l'Algérie, 1830-1860, Paris, Arnauld de Vresse, (présentation en ligne)
- ↑ Philippe Bonnichon, Pierre Gény et Jean Nemo, Présences françaises outre-mer, XVIe-XXIe siècles, vol. 1, Karthala Éditions (ISBN 9782811107376, présentation en ligne)
- ↑ Michel Prum, Ethnicité et Eugénisme : Discours sur la race, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296236639, présentation en ligne)
- ↑ François Buloz, Annuaire des deux mondes : histoire générale des divers états, vol. 2, Bureau de l'Annuaire des deux mondes, (présentation en ligne)
- ↑ Pierre Montagnon, La conquête de l'Algérie : Les germes de la discorde, Éditions Flammarion (ISBN 9782756408774, présentation en ligne)
- ↑ Adedapo Adeniran, Nigeria: The Case for Peaceful and Friendly Dissolution, The Futility of the Land Use, (présentation en ligne)
- ↑ Marcel Dorigny et Bernard Gainot, Atlas des esclavages : Traites, sociétés coloniales, abolitions de l'Antiquité à nos jours, Éditions Autrement, (ISBN 9782746708785, présentation en ligne)
- ↑ Augustine Senan Ogunyeremuba Okwu, Igbo Culture and the Christian Missions, 1857-1957 : Conversion in Theory and Practice, Rowman & Littlefield, (ISBN 9780761848844, présentation en ligne)
- ↑ Djibo, Au carrefour du Soudan et de la Berbérie : le Sultanat Touareg de l'Ayar, Editions L'Harmattan, (ISBN 9782296143180, présentation en ligne)
- ↑ Marc Lavergne, Le Soudan contemporain : de l'invasion turco-égyptienne à la rébellion africaine (1821-1989), Karthala Éditions, (ISBN 9782865372225, présentation en ligne)
- ↑ William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, vol. 15, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Cherise Kramarae et Ann Russo, The Radical Women's Press of the 1850's, Routledge, (ISBN 9781135034061, présentation en ligne)
- ↑ Christine Bard, Une histoire politique du pantalon, Seuil, (présentation en ligne)
- ↑ Carlos Agudelo, Politique et populations noires en Colombie : Enjeux du multiculturalisme, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296367050, présentation en ligne)
- ↑ Jesús María Henao et Gerardo Arrubla, Historia de Colombia para la enseñanza secundaria, Librería Colombiana, C. Roldán & Tamayo, (présentation en ligne)
- 1 2 Donald Fixico, Treaties with American Indians : An Encyclopedia of Rights, Conflicts, and Sovereignty, ABC-CLIO, (ISBN 9781576078815, présentation en ligne)
- ↑ Friedrich Hassaurek et Clinton Harvey Gardiner, Cuatro años entre los ecuatorianos, Editorial Abya Yala, (ISBN 9789978040041, présentation en ligne)
- ↑ William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, vol. 14, Firmin Didot, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-David Avenel, L'affaire du Rio de la Plata : 1838-1852, Économica, (ISBN 9782717836738, présentation en ligne)
- ↑ Charles Lancha, op. cit, p. 126.
- ↑ Charles Lancha, Histoire de l'Amérique hispanique de Bolivar à nos jours, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296318878, présentation en ligne)
- ↑ Juan Francisco Faig Garicoïts, Sistema electoral y gobernabilidad en Uruguay, Ediciones Trilce, (ISBN 9789974321519, présentation en ligne)
- ↑ Fernando Ruz Trujillo, Rafael Sotomayor, el organizador de la victoria, Andres Bello, (présentation en ligne)
- ↑ John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press, (ISBN 9780231110044, présentation en ligne)
- ↑ Michel Bernard, L'âge d'or australien : la ruée vers l'or (1851) et ses conséquences, L'Harmattan, (ISBN 9782738451309, présentation en ligne)
- ↑ Justice et religions, L'Harmattan, (ISBN 9782747528450, présentation en ligne)
- ↑ Heinz Duthel, Duthel Thailand Guide : Chakri Dynasty, vol. 4, Kobobooks Rakuten, (présentation en ligne)
- ↑ Kanga Bertin Kouassi, Précis de jurisprudence de la Cour internationale de justice, Éditions Publibook, (ISBN 9782748304848, présentation en ligne)
- ↑ Annuaire des deux mondes, Revue des deux mondes, (présentation en ligne)
- ↑ Michael Dillon, China : A Modern History, I.B. Tauris, (ISBN 9781780763811, présentation en ligne)
- ↑ طهماسبپور، محمد رضا, ايتالىاىىها و عكاسى در ايران: ١٨٦٢/١٨٥٣ مىلادى, نشر تاريخ ايران،,, (présentation en ligne)
- ↑ http://anglais.u-paris10.fr/spip.php?article94
- ↑ Brigitte Journeau, Église et état en Espagne au XIXe siècle : les enjeux du concordat de 1851, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782859397142, présentation en ligne)
- 1 2 3 4 Paul Pasteur, Histoire de l'Autriche : De l'empire multinational à la nation autrichienne (18e-20e s.), Armand Colin, (ISBN 9782200275587, présentation en ligne)
- ↑ William Duckett, Dictionnaire de la conversation et de la lecture, vol. 6, Paris, M. Levy, (présentation en ligne)
- ↑ Jean-François Labourdette, Histoire du Portugal, Fayard, (ISBN 9782213640105, présentation en ligne)
- ↑ Guide dans l'Exposition universelle, Paris, Paulin et Chevalier, (présentation en ligne)
- ↑ William Duckett, op. cit, vol. 14 p. 791.
- ↑ Alexandre Daguet, Histoire de la Confédération suisse depuis les temps anciens jusqu'en 1864, Delafontaine et Rouge, (présentation en ligne)
- ↑ Ludek Pachman, Decisive Games in Chess History, Courier Dover Publications, (ISBN 9780486253237, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Barthélémy-Gaïfre Galiffe, La question et la polémique dano-allemandes, à propos des duchés de Schleswig et de Holstein, dès les premiers temps jusqu'en juin 1866, Genève, Fick, (présentation en ligne)
- ↑ http://www.hhrf.org/erdelyinaplo/lap.php?id_lapszam=14
- ↑ Bernhard Rogge, Otto von Bismarck. Eine Biographie, Diplomica Verlag, (ISBN 9783863476298, présentation en ligne)
- ↑ Giacomo Martina, Pio IX (1851-1866), vol. 2, Gregorian Biblical BookShop, (ISBN 9788876525438, présentation en ligne)
- ↑ Le Coup d'état du 2 décembre 1851, Paris, Décembre-Alonnier, (présentation en ligne)
- Portail des années 1850
- Portail du XIXe siècle
- Portail du monde contemporain
This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, October 21, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.