1786
Chronologies
Années : 1783 1784 1785 1786 1787 1788 1789 Décennies : 1750 1760 1770 1780 1790 1800 1810 Siècles : XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle Millénaires : Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire |
Afrique, Amérique (Canada (, Nouveau-Brunswick et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) |
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Santé et médecine • Science • Théâtre |
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain |
Cette page concerne l'année 1786 du calendrier grégorien.
Événements
Articles détaillés : 1786 au Canada, 1786 au Nouveau-Brunswick et 1786 aux États-Unis.
- 24 février : l'expédition de La Pérouse atteint le Chili[1].
- 12 mars : Agha Mohammad Shah établit sa capitale à Téhéran[2]. La dynastie Kadjar s'oppose au dernier Zand Lotf Ali Khan en Iran jusqu'en 1794.
- 9 avril : l'expédition de La Pérouse fait escale à l'île de Pâques[1].
- 6 juin : l’Academia Cientifica de Rio de Janeiro devient la Sociedade Literaria (1786-1795)[3]. Elle se préoccupe de science et de technique, propage la culture de l’indigo et de la cochenille, introduit de nouveaux procédés de fabrication industrielle et fait une critique de la colonisation en s’inspirant de Raynal, Rousseau et Mably.
- 13 juin : création de l'audiencia de Caracas[4].
- 23 juin : l'expédition de La Pérouse atteint l'Alaska au mont Saint Elias, puis découvre le « Port des Français » (aujourd'hui baie Lituya)[5].
- 13 juillet : 21 marins de l'expédition de La Pérouse périssent noyés au port des Français[5].
- 19 juillet : fondation de Graaff-Reinet par les colons du Cap[6].
- 11 août, Malaisie : le sultan de Kedah, qui cherche de l’aide contre les Siamois, loue l’île de Penang à la Compagnie anglaise des Indes orientales, qui en fait un port franc[7].
- 18 août : le gouvernement de George III du Royaume-Uni décide d’implanter une colonie pénitentiaire en Nouvelle-Galles du Sud (Australie)[8].
- 29 août : début de la révolte de Shays, soulèvement des fermiers à l’ouest du Massachusetts[9].
- 2 septembre : ouragan à la Barbade[10].
- 12 septembre : Charles Cornwallis prend son poste de gouverneur général des Indes à Calcutta[11].
- 4 décembre :
- Fondation de la mission Santa Barbara en Californie[12].
- Réformes administratives au Mexique. Le roi Charles III d'Espagne nomme douze intendants pour gouverner la Nouvelle-Espagne à la place des alcades, mayores et corregidores[13]. Des tensions sociales naissent de la croissance économique et sociale et du mécontentement des classes moyennes lié aux réformes[14].
- Afrique des Grands Lacs : début du règne de Kyebambe III Nyamutukura, roi du Bounyoro (fin en 1835). Nyamutukura arrive au pouvoir après avoir expulsé son frère. Il répartit les provinces qui lui restent entre ses fils. Son long règne entraînera leur révolte et la sécession de plusieurs régions (Toro)[15].
- Éthiopie : Ras Ali (en), un chef oromo du clan Yédjou, de la famille des Ouarra-Cheik, gouverneur du Bégameder est nommé Bitouadded par l’Empereur Takla-Guiorguis[16]. Lui et ses descendants (Ali Gaz (en), Gougsa (en), Ras Imâm (en)…) assurent le pouvoir de 1781 à 1855, période dite des Masâfént (princes), ou temps des Juges, en référence avec la Bible[17].
- Chine : rébellion déclenchée par la secte des « Huit Trigrammes » au Shandong (fin en 1788)[18].
- Canada :
- Arrivée des Acadiens dans le Madawaska.
- Fondation de la brasserie Molson.
Europe
Article détaillé : 1786 en France.
- 18 janvier : le duc de Caracciolo, vice-roi de Sicile, est appelé à Naples. Son successeur le prince de Caramanico (it) continue son action[19]. Il fait appel à de nombreux réformateurs siciliens et se livre à de vastes enquêtes sur l’économie de l’île, fait créer des écoles élémentaires, recueille les avis sur la division des terres domaniales. Il convainc le Parlement d’accepter un nouveau cadastre, limite les droits féodaux et les droits héréditaires, divise les domaines afin de les transformer en propriétés libres et envisage la concession des terres d’Église sous forme de baux emphytéotiques (99 ans).
- 26 janvier : Léopold de Toscane, influencé par le janséniste Scipione de' Ricci, propose aux évêques de Toscane 57 « points ecclésiastiques », base d’une réforme future[20] (contrôle du clergé, réforme des réguliers, redistribution de leurs biens aux institutions d’assistance et d’éducation).
- 11 février : édit réglementant les kermesses dans les États des Habsbourg[21].
- 1er mai : institution du Consiglio di Governo, Conseil unique comprenant sept départements pour administrer le Milanais[22].
- 10 mai : édit des processions. Joseph II interdit les processions et les pèlerinages dans ses États[21].
- Mai, Royaume-Uni : Pitt le Jeune place la caisse d’amortissement de la dette nationale sous le contrôle de commissaires indépendants[23].
- 25 juin : Francisco de Goya est nommé peintre du roi d'Espagne[24].
- 28 juin : publication d’une Banque des assignats en Russie[25].
- 2 août, Provinces-Unies : les patriotes prennent le pouvoir à Utrecht. À la suite de heurts à Utrecht, Amsterdam et Rotterdam, les patriotes néerlandais purgent les magistrats orangistes et des « tièdes » dans la plupart des grandes villes (été 1786-été 1787). Guillaume V d'Orange-Nassau se ressaisit grâce à l’argent britannique et reprend le contrôle des petites villes patriotes de Hatten et Elburg en Gueldre. En réponse, les États de Hollande lui retirent son commandement militaire sur les troupes provinciales (22 septembre)[26].
- 8 août : 1re ascension du mont Blanc par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard[27].
- 17 août : mort de Frédéric II de Prusse à Potsdam et début du règne de son neveu Frédéric-Guillaume II de Prusse (fin en 1797)[28].
- 18 août : Reykjavik, alors peuplée de 302 habitants, reçoit une charte de ville marchande de la couronne danoise[29].
- 18 - 28 septembre : Scipione de' Ricci tient le synode de Pistoia pour répondre aux 57 questions du grand-duc de Toscane[30]. Il soutient que « l’autorité de l’Église réside dans le corps des pasteurs » que « le Prince… évêque de l’extérieur… procure la concorde de l’Église », que les fêtes religieuses sont prétexte « … à banquets, beuveries, jeux… » Une majorité d’évêques conservateurs désavouent le grand duc qui doit se contenter de réformes mineures.
- 26 septembre :
- Traité Eden-Rayneval. Signature d'un traité de commerce et de navigation entre la France et la Grande-Bretagne (Du Pont de Nemours). Il ouvre la France aux marchandises britanniques[31].
- Réorganisation administrative en Lombardie, divisée en huit circonscriptions ayant à leur tête des intendants[22]. Le concordat de 1757 est dénoncé : le clergé est soumis aux tribunaux ordinaires, le recrutement des curés contrôlé par le gouvernement et la fonction éducative de l’Église concurrencé par la création d’écoles primaires d’État. Au même moment les « Constitutions » conférés par Charles Quint en 1541, le Sénat, les anciennes institutions de Milan et les corporations sont abolis. La politique de Joseph II se heurte à de très fortes résistances locales. La noblesse continue de facto à dominer les pouvoirs municipaux et, alliée au clergé, provoque émeutes et émotions populaires.
- 1er novembre : publication de la première partie du code civil en Autriche[32]. Il prévoit que le mariage ne peut être célébré que par le clergé mais sous la forme d’un simple contrat civil, ce qui provoque la protestation des ecclésiastiques.
- 30 novembre : Léopold de Toscane publie un code de procédure criminelle inspiré de Beccaria qui abolit la torture, la peine de mort et la prison pour dettes[33].
- Abolition du droit de possession de la Mesta en Espagne[34]. Les pâturages peuvent désormais être clos et cultivés.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1786 en littérature, 1786 au théâtre, 1786 en musique classique, 1786 en architecture, 1786 en arts plastiques et 1786 en science.
Naissances en 1786
- 1er janvier : Philippe-Jacques van Bree, peintre belge († ).
- 3 janvier : Friedrich Schneider, compositeur, organiste, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue allemand († ).
- 15 janvier : Jean Alaux, peintre français († ).
- 17 janvier : Ana María de Huarte y Muñiz, impératrice du Mexique († ).
- 15 avril : Walerian Łukasiński, officier polonais († ).
- 19 avril : Félix-Louis de Narp, général de brigade français († 1844).
- 23 avril : Melchior Boisserée, artiste allemand († ).
- 8 mai : Jean-Marie Vianney, le saint curé d'Ars († ).
- 9 septembre : Rosalie Rendu, supérieure de la congrégation des Filles de la Charité († ).
- 11 septembre : Friedrich Kuhlau, compositeur germano-danois († ).
- 8 octobre : Thomas Degeorge, peintre français († ).
- 17 octobre : François-Édouard Picot, peintre néoclassique français († ).
- 25 octobre : Jean-Bruno Gassies, peintre français († ).
- 13 décembre : Jean-Michel Mercier, peintre français († 1874).
Décès en 1786
- 4 janvier : Moses Mendelssohn, philosophe, à Berlin (° ).
- 6 janvier : Pierre Poivre, agronome et botaniste français (° ).
- 12 janvier : Claude-Henri Watelet, artiste et homme de lettres français (° ).
- 4 mai : Johann Kaspar Füssli, peintre entomologiste et libraire suisse (° ).
- 21 mai : Carl Wilhelm Scheele, chimiste (° ).
- 17 août : Frédéric II de Prusse, roi de Prusse (° ).
- 20 septembre : Louis-Charles-René de Marbeuf, comte de Marbeuf, marquis de Cargèse, gouverneur de la Corse. (° ).
- 17 octobre : Johann Ludwig Aberli, peintre et graveur suisse (° ).
- 20 décembre : abbé Nicolas Thyrel de Boismont, membre de l'Académie française (° vers 1715).
Notes et références
- 1 2 Christian Nau, Encyclopédie des tours du monde. Sur mer, sur terre et dans les airs, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296993235, présentation en ligne)
- ↑ Chahryar Adle et Bernard Hourcade, Téhéran : capitale bicentenaire, Institut français de recherche en Iran, (ISBN 9782877230551, présentation en ligne)
- ↑ José Carlos de Oliveira, D. João VI, adorador do Deus das ciências? : a constituição da cultura científica no Brasil (1808-1821), Editora E-papers, (ISBN 9788576500452, présentation en ligne)
- ↑ Juan Andreo García, La Intendencia en Venezuela. Don Esteban Fernández de León, Intendente de Caracas, 1791-1803, EDITUM, (ISBN 9788476849422, présentation en ligne)
- 1 2 David Bailie Warden, L'Art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, Arthus-Bertrand, Treuttel et Würtz, (lire en ligne)
- ↑ George McCall Theal, History and Ethnography of Africa South of the Zambesi, from the Settlement of the Portuguese at Sofala in September 1505 to the Conquest of the Cape Colony by the British in September 1795, vol. 3, Cambridge University Press, (ISBN 9781108023344, présentation en ligne)
- ↑ Louis Reybaud, Voyage pittoresque autour du monde, vol. 1, Furne, (présentation en ligne)
- ↑ David MacKay, In the Wake of Cook : Exploration, Science & Empire, 1780-1801, Victoria University Press, (ISBN 9780864730251, présentation en ligne)
- ↑ John R. Vile, The Constitutional Convention Of 1787. A Comprehensive Encyclopedia Of America's Founding, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 9781851096695, présentation en ligne)
- ↑ Jean Baptiste Pierre Jullien Courcelles et Fortia d'Urban, L'art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, formant la continuation, ou troisième partie de l'ouvrage publié, sous ce nom, vol. 4, Arthus-Bertrand, Treuttel et Wurtz, (présentation en ligne)
- ↑ The Camridge Modern History, vol. 9, CUP Archive, (présentation en ligne)
- ↑ Neal Graffy, Historic Santa Barbara, HPN Books, (ISBN 9781935377146, présentation en ligne)
- ↑ Fabian de Fonseca et Carlos de Urrutia, Historia general de real hacienda, vol. 2, Impr. por V.G. Torres, (présentation en ligne)
- ↑ Encyclopédie Larousse
- ↑ Facts On File library of world history, Encyclopedia of the Peoples of Africa and the Middle East, Infobase Publishing, (ISBN 9781438126760, présentation en ligne)
- ↑ Shiferaw Bekele, Reflections on the Power Elite of the Wärä Seh Mäsfenate (1786-1853), vol. 15, Annales d'Ethiopie, (présentation en ligne), p. 157-179
- ↑ Jean Doresse, Histoire de l'Éthiopie, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
- ↑ Justin Wintle, The Rough Guide Chronicle : China, Rough Guides, (ISBN 9781858287645, présentation en ligne)
- ↑ Salvo Di Matteo, Storia della Sicilia : dalla preistoria ai nostri giorni, Arbor, (ISBN 9788886325301, présentation en ligne)
- ↑ Albert Dufourcq, L'avenir du christianisme. Histoire moderne de l'église, Bloud, (présentation en ligne)
- 1 2 Adolphe Borgnet, Histoire des Belges à la fin du XVIIIe siècle, A. Vandale, (présentation en ligne)
- 1 2 Hervé Hasquin, Joseph II, catholique anticlérical et réformateur impatient, 1741-1790, Lannoo Uitgeverij, (ISBN 9782873865078, présentation en ligne)
- ↑ Michael J. Turner, Pitt the Younger : A Life, Continuum International Publishing Group, (ISBN 9781852853778, présentation en ligne)
- ↑ Recherches en linguistique étrangère, Presses Univ. Franche-Comté, (ISBN 9782251605319, présentation en ligne)
- ↑ Alexandre Joseph de Bassinet et William Tooke, Histoire de l'empire de Russie, sous le règne de Catherine II et à la fin du dix-huitième siècle, vol. 4, De l'imprimerie de Crapelet, (présentation en ligne)
- ↑ Karl von Martens, Causes célèbres du droit des gens, vol. 3, F.A. Brockhaus, (présentation en ligne)
- ↑ Paul Guichonnet, Marie-Christine Vellozi, Philippe Joutard, Marie-Thérèse Vercken et Hugues Lebailly, Mont-Blanc: conquête de l'imaginaire, La Fontaine de Siloé, (ISBN 9782842062064, présentation en ligne)
- ↑ Louis Philippe de Segur, Histoire des principaux evenemens du règne de Frédéric Guillaume II, roi de Prusse, vol. 1, Buisson, (présentation en ligne)
- ↑ Gudmundur Halfdanarson, The A to Z of Iceland, Scarecrow Press, (ISBN 9780810872080, présentation en ligne)
- ↑ Jean-Dominique Durand, Histoire et théologie : actes de la Journée d'études de l'Association française d'histoire religieuse contemporaine, [26 septembre 1992], Éditions Beauchesne, (ISBN 9782701013169, présentation en ligne)
- ↑ Claude Fouquet, Modernité, Éditions L'Harmattan, (ISBN 9782296222656, présentation en ligne)
- ↑ Jean Bérenger, Joseph II : serviteur de l'état, Fayard, (ISBN 9782213634586, présentation en ligne)
- ↑ Philippe Gérard, François Ost et Michel Van de Kerchove, Images et usages de la nature en droit, Publications Fac St Louis, (ISBN 9782802800897, présentation en ligne)
- ↑ Raphaël Carrasco, L'Espagne classique 1474 - 1814, Hachette Éducation Technique, (ISBN 9782011818898, présentation en ligne)
- Portail de l'époque moderne
- Portail des années 1780
- Portail de l’histoire
This article is issued from Wikipédia - version of the Monday, October 26, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.