World Wrestling Entertainment
Création | 7 janvier 1952 (promotion)[1] |
---|---|
Fondateurs |
Capitol Wrestling Jess McMahon Toots Mondt Titans Sports Inc. Vince McMahon |
Personnages clés |
Vince McMahon (Président du conseil d'administration, Directeur général) Stephanie McMahon (Vice-présidente exécutive) Paul Levesque (Vice-président exécutif, chargé des talents et des Live Events) George Barrios (Directeur financier) Michelle D. Wilson (Chef du marketing) |
Forme juridique | Cotée en Bourse (NYSE : WWE) |
---|---|
Slogan | Then, Now, Forever |
Siège social | Stamford (Connecticut) (États-Unis) |
Actionnaires | Vince McMahon[2] |
Activité | Catch, divertissement sportif |
Filiales |
Divisions
WWE Libraries
WWE Studios WWE Books WWE Music Group NXT Wrestling WWE> Kids WWEShop.com WWE TV Productions Filiales
TSI Realty Company
Event Services, Inc., WWE Studios Stephanie Music Publishing, Inc. WWE Properties International, Inc. WWE Japan WWE Australia World Wide Entertainement (International) Ltd. World Wrestling Entertainement Canada, Inc. WWE Sports, Inc. WCW Inc. WWE Animation, Inc. |
Effectif | 585 (2011)[3] |
Site web | WWE.com, WWE Inc. |
Capitalisation | 0.51% 738.14 millions de $[4] |
---|---|
Fonds propres | 2.208 milliards de $ (2013)[4] |
Chiffre d’affaires | 659.33 millions de $ (2013)[4] |
Résultat net | 99.00 millions de $ (2013)[4] |
La World Wrestling Entertainment,Inc. (WWE) est une entreprise américaine, cotée en bourse (NYSE : WWE), spécialisée dans l'organisation d'événements de divertissement, principalement de catch et dans la gestion des droits de médias télévisuels/cinématiques, musicaux et d'internet, et des produits dérivés associés à ces événements.
La WWE est actuellement la plus grande entreprise de catch (lutte professionnelle) au monde, atteignant 15 millions de téléspectateurs cumulés par semaine aux États-Unis et diffusant ses émissions en une trentaine de langues dans plus de 145 pays.
La compagnie était d'abord nommée Capitol Wrestling Corporation en 1952, puis World Wide Wrestling Federation (WWWF) en 1963 et plus tard World Wrestling Federation (WWF) en 1980. En 2002, après un procès avec le World Wildlife Fund, la WWF se renomme World Wrestling Entertainment, puis simplement abrégée en WWE à partir de 2011.
La WWE se divise actuellement en deux « branches », un « roster principal » composé des catcheurs les plus populaires de la fédération qui travaillent dans les deux principales émissions que sont Raw et SmackDown, et NXT, le club-école de la fédération.
Le quartier général de la WWE est situé à Stamford, Connecticut. Elle est cotée en bourse au New York Stock Exchange et a des bureaux, entre autres, à New York, Los Angeles, Toronto, Londres, Tokyo, Sydney. La famille McMahon détient approximativement 70 % des actions et environ 96 % du pouvoir de décision au conseil d’administration. Vince McMahon est l'actionnaire majoritaire et président de la compagnie depuis 1982. Sa fille, Stephanie McMahon, en est une des vice-présidentes.
La WWE possède un très large catalogue d'archives vidéo, représentant une portion significative de l'histoire du catch professionnel américain.
Historique
Fondation de la Capitol Wrestling Corporation (1952-1963)
La Capitol Wrestling Corporation (CWC) a été fondée en 1952 par Jess McMahon, grand-père de l'actuel propriétaire. Promoteur de matchs de boxe puis de catch, McMahon s'associe à « Toots » Mondt, un des organisateurs de la National Wrestling Alliance (NWA), un conglomérat réunissant les plus importantes fédérations de catch de l'époque, pour prendre le contrôle du Nord-Est des États-Unis. Les plus grands champions de l'époque s'y affrontent : Buddy Rogers, Bruno Sammartino, Lou Thesz, etc[1].
World Wide Wrestling Federation (1963-1980)
La NWA reconnaît un champion du monde poids-lourds de la NWA qui est reconnu par les autres fédérations membres de la NWA et qui normalement va de territoire en territoire (l'expression de territoire est le terme utilisé pour désigner les fédérations membres de la NWA en Amérique du Nord). En 1963, le champion est Buddy Rogers. Le reste de la NWA n'était que peu à l'aise à cause de Mondt car celui-ci autorise Rogers à catcher hors de la compagnie. Mondt et McMahon ont tenté de faire garder à Rogers le championnat du monde, mais ce dernier ne voulait pas perdre ses 25 000 dollars. Rogers perd le championnat de la NWA face à Lou Thesz à Toronto le 24 janvier 1963[5], ce qui a conduit Mondt, McMahon et la CWC de quitter la NWA, créant par la suite la World Wide Wrestling Federation (WWWF)[6].
En avril, Buddy Rogers est nommé premier Champion du monde poids lourd de la WWWF durant un tournoi à Rio de Janeiro[7]. Il perd le titre face à Bruno Sammartino un mois plus tard le 17 mai 1963, en raison d'une crise cardiaque qu'il a eu auparavant[8].
Mondt quitte la compagnie au plus tard des années soixante. Bien que la WWWF se soit retiré de la NWA, Vince McMahon Sr. en reste l'unique directeur. En mars 1979, pour des raisons marketing, la World Wide Wrestling Federation est désormais nommée sous le nom de World Wrestling Federation (WWF)[9].
World Wrestling Federation (1980-2002)
Succès mondial (1980-1992)
Le 21 février 1980, le fils de Vincent J. McMahon, Vincent K. McMahon, fonde Titan Sports, Inc[10] et achète, le 6 juin 1982, Capitol Wrestling Corporation Ltd. à son père et ses autres associés (Arnold Skaaland, Gorilla Monsoon et Phil Zacko)[9].
Le futur de McMahon, donc de la WWF, dépendait du succès de son concept : WrestleMania. WrestleMania est un pay-per-view, le premier de la fédération (payant dans quelques régions, une grande partie des régions ayant eu accès à WrestleMania gratuitement) que McMahon comparait au Super Bowl du catch.
Le concept d'un grand spectacle de catch n'est pas nouvelle en Amérique du Nord ; la NWA a déjà organisé Starrcade quelques années avant WrestleMania, et même McMahon Sr. avait organisé de gros shows visibles gratuitement. Cependant, McMahon souhaite placer la barre plus haute pour la WWF, ciblant un public qui ne soit pas fan de catch. Il s'attire ainsi l'intérêt des médias en invitant des célébrités (Cindy Lauper, Cassius Clay, Liberace et Mr. T) pour participer au spectacle, MTV signe un accord pour diffuser et programmes de la WWF à cette époque, dans ce qui était surnommé la Rock 'n' Wrestling Connection[11].
Le premier WrestleMania, se déroule en 1985 au Madison Square Garden, c'est un succès retentissant. Cet évènement est parfois crédité comme le début de ce que Vince McMahon a appelé le « divertissement sportif ». La WWF réalisera des affaires incroyables sous les rênes de McMahon et de son héros américain babyface, Hulk Hogan, pendant les années qui vont suivre, créant ce que certains observateurs appelleront comme le « second âge d'or » du catch[12].
À la suite du succès des éditions suivantes d'autres spectacles eux aussi en paiement à la séance ont vu le jour : les Survivor Series en 1987 qui fait la part belle aux combat en équipe par élimination[13]. Le Royal Rumble qui propose en match phare une variante de bataille royale nommée Royal Rumble match où les catcheurs arrivent les uns après les autres est créé en 1988 tout comme SummerSlam[14],[15].
La fin de l'année 1993 est marquée par une enquête menée par le gouvernement fédéral américain sur un trafic de stéroïdes organisé au sein de l'entreprise à la suite des révélations du Dr Zahorian qui a déclaré lors de son procès pour trafic de stéroïdes en avoir vendu aux catcheurs de la WWF[16],[17],[18]. Hogan a d'ailleurs dû avouer avoir consommé ces substances en 1994[19].
WWF New Generation (1992-1997)
En 1993, Vince McMahon va avoir une idée qu'il regrettera par la suite ; à cette époque, il estimait que la WWF avait besoin d'un nouveau souffle et de nouveauté (pourtant, les taux d'audience étaient très bons et le public satisfait). Il va donc établir le concept de la WWF New Generation, la nouvelle génération, impliquant que la WWF va se défaire de certains de ses gros noms tels que Hulk Hogan et Randy Savage. Mc Mahon fait là une grossière erreur, car des catcheurs comme Hogan trouveront bien vite une place à la WCW. Peu à peu, le public de la WWF suivra et se tournera de plus en plus vers la WCW[20].
Les années suivantes voient la lutte s'intensifier entre la WWF et ses deux principaux concurrents : la WCW (World Championship Wrestling) et l'ECW (Extreme Championship Wrestling). Le « produit » WWF, avec ses personnages souvent ridicules (sorcier vaudou, minotaure, cowboys, etc.), est considéré comme ringard. En face, la WCW ayant désormais engagé la plupart des grandes stars en activité (Hulk Hogan, Ric Flair, Kevin Nash, Scott Hall...) et une pléthore de jeunes talents américains, canadiens, mexicains et japonais. La ECW propose des matchs dit hardcore, beaucoup plus violents et sanglants, qui attirent le public adolescents cependant, la ECW, bien qu'apportant quelque chose de neuf, ne distancera jamais la WWF en termes d'audience télévisuelle. La WWF est alors au bord du gouffre.
Monday Night Wars (1995-2001)
En 1995, la WCW lance l'émission Monday Nitro sur la chaîne TNT, aux États-Unis, afin de concurrencer Monday RAW, l'émission phare de la WWF, passant sur la chaîne USA Network, le même jour (lundi soir), de qui plus est, à la même heure[21]. Monday Nitro sera l'émission qui changera la face du catch professionnel à jamais. Le concept était très simple, mais redoutablement efficace (du moins, au départ) ; pour l'émission, diffusée en direct, les scénarios étaient réduits à des ébauches, et le fil de l'émission et les combats étaient improvisés en cours de diffusion, principalement en fonction de la réaction du public. Ce concept révolutionnaire permettait d'une part d'éviter les fuites sur ce qui allait se dérouler, mais aussi, de redresser la barre si le public ne réagissait pas bien à telle ou telle situation.
Attitude Era (1997-2001)
Vince n'est évidemment pas décidé à se laisser faire. En 1997 commence ce qu'on appellera plus tard l’Attitude Era : McMahon riposte en utilisant les armes de la concurrence. Violence, sexe et grossièretés attirent le public adolescent. Des catcheurs rejetés par la WCW sont embauchés et transformés en stars : Steven Anderson, Mick Foley et Dwayne Johnson deviennent respectivement : Steve Austin, Mankind et The Rock[22].
Dès cette époque, la WWF va développer des moyens colossaux pour revenir en tête des taux d'audience et va appliquer tout son savoir-faire pour bâtir de nouvelles « légendes » du catch.
Du côté de la WCW, les choses vont de nouveau se dégrader, en effet, le concept « Nitro » s'essoufflera dès la troisième saison, et ne créera plus que rarement la surprise, les scénarios prenant trop le pas sur les combats, amoindrissant trop souvent la qualité (et surtout la durée) de ces derniers. Entre 1999 et 2001, la WCW ne cessera de revoir la formule de ses émissions, mais continuera de décliner à une allure impressionnante. On peut donc en conclure que les deux années au cours desquelles la WCW était première sur le marché était uniquement dues au fait de l'aspect « nouveauté » apporté par Monday Nitro, mais ce style, misant essentiellement sur l'inattendu, était voué à ne durer qu'un temps. Qui plus est, la WWF avait désormais trouvé ses marques dans le nouvel âge du catch, et, comme à son habitude, misait sur la durée et l'investissement.
Le 29 avril 1999, la WWF lançait un programme spécial du nom de WWF SmackDown! sur le UPN network. Le show du jeudi soir devenait hebdomadaire le 26 août 1999.
Fin de la guerre, succès total (2000-2001)
À la fin de l'année 2000, la WCW va au plus mal, ses émissions ne réalisent plus que des taux d'audience très bas et le public déserte tellement les shows que dans certaines villes, la WCW engage des personnes pour distribuer des tickets pour les enregistrements de ses émissions aux passants dans les rues.
La guerre se termine en mars 2001, lorsque Vince Mc Mahon rachète la WCW ainsi que son catalogue vidéo et audio pour une somme relativement modique(entre trois et sept millions de dollars)[23],[24] puis l’Extreme Championship Wrestling qui était en banqueroute en avril[25]. La WCW continue à exister au sein des émissions de la WWF entre mars et novembre 2001 avec la storyline ou scénario de l'Invasion, où la WWF est envahit par des catcheurs de la WCW à partir de WrestleMania X-Seven et se conclu lors des WWF Survivor Series 2001[24].
Beaucoup de fans pensent que la WWE est en crise depuis qu'elle n'a plus de concurrents sérieux. En effet il n'y a plus qu'une seule « grande » fédération de catch aux États-Unis. Des dizaines de fédérations de moindre importance subsistent : Ring of Honor, Ultimate Pro Wrestling, Combat Zone Wrestling, mais aucune ne peut prétendre concurrencer la WWE en termes de puissance financière et de popularité avant que la Total Nonstop Action Wrestling n'y parvienne. Faute d'un adversaire à terrasser, les promoteurs ne sont plus mis au défi de donner le meilleur d'eux-mêmes et ne cherchent plus à innover.
World Wrestling Entertainment (2002-2011)
Depuis l’an 2000, la World Wrestling Federation se bat contre une poursuite de la World Wildlife Fund, qui demande à la cour d’interdire à la World Wrestling Federation d’utiliser les initiales WWF au Royaume-Uni. Le tout se réglera le 6 mai 2002, lorsque la fédération change son nom pour la World Wrestling Entertainment et adopte les initiales "WWE". La compagnie mère, la World Wrestling Federation Entertainment, adopte elle aussi ce nom[26].
Le logo est ensuite modifié et on lance une grande campagne de promotion appelée Get The F Out pour aider à publiciser le changement de nom. On retire toutes mentions verbales ou visuelles de la WWF, et la phrase « World Wrestling Federation » du logo attitude est modifié sur toutes les anciennes images et émissions.
Brand Extension (2001-2007)
Sans la compétition de la WCW, la WWF décide en 2001 de séparer son roster en deux branches distinctes basées sur les émissions de télé, RAW et SmackDown. Chacune des branches a ses lutteurs exclusifs et est indépendante de l’autre branche, ils ont leurs propres compétitions exclusives (ex. : championnat du monde poids-lourds à SmackDown! et le championnat de la WWE à RAW) et ont chacun leur propre general manager.
Le titre de la WWE se retrouve à SmackDown!, quand Brock Lesnar quitte RAW, obligeant donc que le titre mondial soit défendu à RAW. Lors du repêchage de 2005, John Cena et Batista échangent leur place ce qui ramène le titre mondial à SmackDown et le titre WWE à RAW.
En , la WWE commence à présenter des pay-per-views exclusifs en alternance pour les deux divisions, RAW et SmackDown. Aussi la WWE conserve quatre pay-per-views conjoints : le Royal Rumble, WrestleMania, SummerSlam et les Survivor Series. Cette règle est abandonnée en 2007, dès lors tous les pay-per-views contiennent toutes les divisions de la fédération dans le but de vendre plus des pay-per-views dont les taux d'achat ne cessent de baisser. Annuellement un repêchage prend place après WrestleMania, à ce moment, cinq lutteurs de RAW et cinq lutteurs de SmackDown changent habituellement de branche.
À la fin 2005, la WWE crée une nouvelle variante de l’angle Invasion, quand des lutteurs de RAW envahissent SmackDown et vice-versa. Cette pratique a emmené quelques bons combats inter-division lors de pay-per-views et galas télévisés.
New Era (2003-2008)
À la fin de l'ère Austin en 2003, les superstars John Cena et Batista remportent leurs titres mondiaux respectifs à WrestleMania 21 pour le championnat de la WWE et l'autre pour le championnat du monde poids-lourds. Après leur victoire commence la New Era voyant les superstars comparées aux légendes des années 1980 et 1990.
Retour des légendes (2005)
En 2005, la WWE instaure le programme des légendes. Continuant sa tradition d’intronisation de légende au WWE Hall of Fame lors du week-end de WrestleMania, et travaillant avec des légendes comme Roddy Piper et Billy Graham pour permettre l’apparition de nouvelles licences de marchandise diverses comme des figurines, des jeux vidéo et DVD.
Le programme des légendes a débuté de façon officieuse lors de la cérémonie des Hall Of Fame et l’ajout de nouveaux intronisés. L’arrivée de la chaîne spécialisée et payante WWE 24/7, le Hall of Fame et le succès des DVD biographiques comme celui de The Ultimate Ric Flair Collection, a facilité et accru la nostalgie chez plusieurs vieux fans de catch, encourageant ainsi la WWE à aller de l’avant et à offrir des contrats de quelques milliers de dollars à d’anciens lutteurs d’une autre époque.
Mort d’Eddie Guerrero (2005)
Le matin du 13 novembre 2005, Chavo Guerrero est à la réception de l’hôtel, où son oncle Eddie Guerrero et lui passent la nuit à Minneapolis[27]. Les deux hommes doivent participer au Supershow de WWE Raw et WWE SmackDown! le même jour dans la soirée. Eddie est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel le jour même où il est censé remporter le championnat du monde poids-lourds des mains de Batista qui devait s'absenter et laisser son titre pour soigner une blessure. On a découvert Eddie après qu’il a raté le Wake up call ; inquiet, Chavo demande à la sécurité d’aller ouvrir la porte de la chambre d’Eddie qui ne répond pas. Il découvre alors son oncle, ami et collègue inconscient avec une brosse à dents dans la bouche, Chavo et les agents de sécurité tentent de le réanimer, mais Eddie est déclaré mort sur place. Vickie Guerrero, la femme d’Eddie, annonce plus tard que l’autopsie révèle que la mort est due à une crise cardiaque massive. Bien qu’il ait été sobre depuis quatre ans, ses problèmes d’alcool et de drogue passés lui ont quand même coûté la vie. Guerrero est le premier lutteur actif de la WWE à mourir depuis Owen Hart en 1999. La compagnie rend hommage à Eddie lors du RAW et SmackDown! le soir même.
À la suite de la mort de Guerrero, Vince McMahon annonce une nouvelle politique anti-drogue qui sera menée par une compagnie indépendante, cette compagnie effectue des tests à l’aveugle sur les lutteurs et effectue des tests physiques qui mettent l’emphase sur la santé cardio-vasculaire des lutteurs. L’annonce de cette nouvelle politique est faite après qu’un autre lutteur de la WWE, Nick "Eugene" Dinsmore, fut retrouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel à la suite de l’usage (supposé) d’un médicament appelé Somas.
Bien que les galas hommage à Eddie Guerrero sont bien reçus par les fans, la WWE continue d’utiliser le nom d’Eddie dans plusieurs storylines, dont celle entre Randy Orton et Rey Mysterio qui est perçu comme un des meilleurs amis d’Eddie dans la vraie vie. Après plusieurs combats où Rey dédie ses combats à la mémoire d’Eddie, Orton défie Mysterio en disant qu'Eddie n’est pas au paradis, mais en enfer, et que Rey a autant de chance de gagner le titre mondial qu’Eddie en a de revenir dans le monde des vivants. Rey remporte le WWE World Heavyweight Championship lors de WrestleMania 22 devant l’épouse d’Eddie Guerrero. Plusieurs lutteurs ont publiquement critiqué l’angle, et plusieurs fans se sont dits choqués de voir que la WWE continue d’utiliser le nom d’Eddie dans ses storylines. Rey Mysterio lutte depuis le décès d’Eddie avec deux brassards où il est écrit EG (Eddie Guerrero), il a aussi ajouté sur ses pantalons le tatouage en croix qu’avait Eddie sur le bras droit et s'est fait aussi tatoué sur le bras le nom d'Eddie.
Retour de la ECW (2006-2010)
À la mi-avril 2006, des rumeurs annoncent le retour à temps plein de la ECW comme une troisième branche de la WWE. Rumeurs qui se solidifient lorsqu’on apprend que Sabu a signé un contrat d’un an avec deux années d’options avec la WWE, qui a offert des contrats similaires à d’autres anciens lutteurs de la ECW. Des house shows de la ECW sont organisés à la suite de la deuxième édition de One Night Stand. Une nouvelle division a vu le jour avec des anciens de la ECW mélangés à de nouveaux lutteurs issus des clubs-école de la WWE. Le ECW est diffusée chaque semaine le mardi sur Sci-Fi Network aux États-Unis.
Le championnat du monde poids-lourds de la ECW devient ECW World Championship, et finalement ECW Championship. Il devient ainsi le troisième titre majeur de la WWE avec le championnat de la WWE et le championnat du monde poids-lourds.
Le 16 février 2010 la WWE annonce que la ECW ferme ses portes pour cause de manque de rentabilité
Décès de Chris Benoit (2007)
Le , Benoit, sa femme Nancy, et leur enfant Daniel âgé de sept ans, sont retrouvés morts dans leur maison de Fayetteville en Géorgie, aux alentours de 14 h 30 EDT. Le Lieutenant Tommy Pope de la Police locale affirme à ABC News que la police est entrée dans la maison de Benoit pour « vérifier si tout allait bien » après plusieurs rendez-vous manqués par le concerné. Pope a aussi précisé que la police ne cherchait aucun suspect en dehors de la maison, comme les instruments du décès étaient situés sur la scène du crime[27].
Le détective Bo Turner de la Police locale a dit sur la chaîne de télévision WAGA-TV que ce cas était traité comme un meurtre-suicide. La chaîne a rapporté que les investigateurs croient que Benoit a tué sa femme et son fils pendant le weekend, et s'est pendu plus tard le lundi. C'était tout d'abord rapporté aux fans de la WWE sur le service d'alerte WWE Mobile et posté sur le site officiel peu de temps après. Sur leur site, la World Wrestling Entertainment a sorti un communiqué :
« La World Wrestling Entertainment est profondément triste d'annoncer qu'aujourd'hui Chris Benoit et sa famille ont été retrouvés morts dans leur maison. Il n'y a pas plus de détails pour l'instant, à part que la résidence familiale des Benoit est actuellement étudiée par les autorités locales. Ce soir RAW sur USA Network sera en hommage à Chris Benoit et sa famille. La WWE adresse ses prières et pensées sincères à la famille Benoit dans cette période difficile. »
La WWE annule l'édition spéciale de trois heures de RAW le 25 juin, qui est remplacée par un hommage sur la vie et la carrière de Benoit, comprenant ses matchs passés, des segments du DVD Hard Knocks: The Chris Benoit Story, ainsi que des commentaires de catcheurs et d'annonceurs. Cette édition n'a été présentée qu'aux États-Unis après que l'on apprenne les circonstances du drame. Cependant, une fois les détails de la tragédie révélés, la WWE a rapidement et doucement commencé à se distancer elle-même du catcheur en retirant ses marchandises et en ne mentionnant plus son nom de n'importe quelle manière ou forme comme l'indique solennellement Vince McMahon lors de l'édition ECW du 26 juin où il s'excuse aussi d'avoir présenté un show hommage à Benoit.
Depuis cet évènement, les publicités envers la WWE ont été majoritairement négatives à la suite du débat régnant sur les stéroïdes dans le catch (Benoit était connu pour avoir utilisé des stéroïdes dans sa carrière). Cette critique des médias a notamment résulté de l'annulation d'une apparition prévue du gang des Jackass, qui se sont distancés eux-mêmes de la fédération depuis l'incident, annulant ainsi un possible match les comprenant à SummerSlam.
PG Era (2008-)
Depuis 2008, les décors de Raw, de SmackDown et de la ECW sont identiques, ce qui permet d'économiser beaucoup d'argent. Tous les shows et pay-per-view sont également en HD avec pour nom de code WWE HD. La WWE a investi près de 20 millions de dollars pour se préparer à ce changement exigeant du nouveau matériel, avec aussi de nouveaux effets pyrotechniques et de nouveaux jeux de lumières[28].
WWE Superstars est lancé en 2009. Il s'agit du quatrième show de la WWE : au lieu d'avoir un roster qui lui est exclusif, il est en fait un show commun aux trois divisions. C'est l'occasion de faire lutter des catcheurs de moindre importance (et n'ayant donc pas de matchs dans les shows principaux) ou d'organiser des rencontres inter-divisionnelles. Cette émission ne dure qu'une heure, contrairement aux autres qui durent environ deux heures[29].
Le 16 février 2010 a lieu la dernière diffusion de la ECW, qui ferme ses portes après quatre ans d'activité[30]. Les membres assignés à la division rejoignent Raw ou SmackDown. C'est WWE NXT qui remplace le fuseau horaire de la ECW. Cette émission inédite n'est pas une nouvelle division mais est un show qui met en avant des rookies provenant la Florida Championship Wrestling (FCW), chacun parrainé par un catcheur de Raw ou de SmackDown. Il s'agit au départ d'une sorte d'émission de télé-réalité (aux événements pré-déterminés par l'équipe créative) dont la récompense pour le vainqueur est un contrat dans l'une des deux divisions de la WWE ainsi qu'un match de championnat dans le pay-per-view de son choix, valable un an[31]. Wade Barrett remporte la première saison le 1er juin[32].
Début avril 2011, à la suite de la décision du président de la WWE Vince McMahon, la compagnie est renommée WWE Incorporated pour enlever la mention Wrestling dans son nom[33].
En août 2011 les Raw et Smackdown deviennent des Supershow où les membres des deux roster issus de la séparation du personnel de la WWE en deux branches distinctes apparaissent le même soir[34] mettant par la suite fin à la sépartion strictes de ses deux rosters qui a été officiellement annoncé en mai 2013[35].
Le 23 juillet 2012, WWE Raw fête son 1000e épisode. À cette occasion, le format de Raw est passé à une durée de 3 heures de manière permanente[36].
En août 2012, la NXT devient le nouveau club-école de la WWE, remplaçant la Florida Championship Wrestling (FCW) qui a fermé ses portes[37]. Le site de la FCW devient alors le site de la NXT. Le championnat de la NXT est le premier titre de la NXT[38], dont son premier détenteur sera Seth Rollins, qui remporte le titre le 26 juillet 2012[39]. Quelques mois plus tard, le championnat par équipe de la NXT est à son tour créé et mis en jeu dans un tournoi remporté par Adrian Neville et Oliver Grey le 31 janvier 2013[40],[41]. Un troisième titre est créé le championnat féminin de la NXT et est mis en jeu dans un tournoi et est remporté par Paige le 20 juin 2013[42],[43].
Le 15 décembre 2013 à l'occasion de TLC: Tables, Ladders and Chairs, le championnat de la WWE et le championnat du monde poids-lourds sont unifiés à la suite d'un Tables, Ladders and Chairs match (TLC) (un match dont le but est de décrocher les deux ceintures suspendus au-dessus du ring et où des tables, des chaises et des échelles peuvent être utilisés) entre Randy Orton et John Cena, match remporté par Randy Orton[44].
WWE Network (2014-...)
Le WWE Network, une plateforme de streaming en ligne est lancée en février[45]. Ce nouveau service vise à concurrencer les plateforme de diffusion des pay-per-view aux États-Unis ainsi que de monnayer la très vaste vidéothèque de l'entreprise mais aussi de ne plus dépendre des plateformes de diffusion de programmes en paiement à la séance (Dish Network, Direct TV)[46]. Le vendredi 15 août, le logo de la compagnie change pour adopter le même design que celui du WWE Network[47]
Championnats et accomplissements
Championnats actuels
Titre | Champion(s) actuel(s) | Date de victoire | Événement | Ancien(s) champion(s) | Challenger(s) | Prochaine défense |
---|---|---|---|---|---|---|
WWE World Heavyweight Championship | Seth Rollins (1) | 29 mars 2015
(216 jours) |
WrestleMania 31 | Brock Lesnar (4)
(224 jours) |
Roman Reigns (0) | Survivor Series (2015) |
WWE Intercontinental Championship | Kevin Owens (1) | 20 septembre 2015 (41 jours) |
Night of Champions (2015) | Ryback (1)
(112 jours) |
---- | ---- |
WWE United States Championship | Alberto Del Rio (1) | 25 octobre 2015 (6 jours) |
Hell In a Cell (2015) | John Cena (5)
(36 jours) |
- - - | ---- |
WWE Tag Team Championship | The New Day
Xavier Woods (2) Kofi Kingston (4) Big E (2) |
23 août 2015 (69 jours) |
Hell In a Cell (2015) | The Prime Time Players
Darren Young (1) Titus O'Neil (1) (64 jours) |
---- | ---- |
WWE Divas Championship | Charlotte (1) | 20 septembre 2015 (41 jours) |
Night of Champions (2015) | Nikki Bella (2)
(301 jours) (Règne le plus long) |
---- | ---- |
NXT | ||||||
NXT Championship | Finn Bálor (1) | 4 juillet 2015 (119 jours) |
WWE The Beast In The East | Kevin Owens (1)
(143 jours) |
- - - | - - - |
NXT Tag Team Championship | The Mechanics Scott Dawson (1) Dash Wilder (1) |
22 octobre 2015 (9 jours) |
NXT | The Vaudevillains Simon Gotch (1) Aiden English (1) (61 jours) |
- - - | - - - |
NXT Women's Championship | Bayley (1) | 22 août 2015 (70 jours) |
NXT Takeover: Brooklyn | Sasha Banks (1)
(192 jours) |
Alexa Bliss (0) | - - - |
Autres accomplissements
Accomplissement | Dernier gagnant | Date de victoire | Ancien gagnant |
---|---|---|---|
Royal Rumble (1988-)
Le vainqueur obtient un match de championnat pour le WWE World Heavyweight Championship à Wrestlemania |
Roman Reigns (2015) | 25 janvier 2015 | Batista (2) (2014) (2005) |
Mallette Money in the Bank (2005-)
La mallette permet à son possesseur d'obtenir un match pour le titre de champion du monde à n'importe quel moment. Le vainqueur à un délai de 1 an à partir de la date de victoire pour utiliser sa mallette (D) Utilisation échouée - (V) Utilisation réussie - (PU) Pas encore utilisé |
Sheamus (PU) | 14 juin 2015 | Seth Rollins (V)
Utilisé sur Brock Lesnar |
André The Giant Memorial Battle Royal (2014-) | Big Show (2015) | 29 mars 2015 | Cesaro (2014) |
King of the Ring (1985-) | Bad News Barrett (2015) | 28 avril 2015 | Sheamus (2010) |
Elimination Chamber (2002-) | Ryback (2015) | 31 mai 2015 | Randy Orton (2014) |
Anciens titres
Triple Crown Champion
Grand Slam Champion
Palmarès hebdomadaire
La WWE possède deux classements hebdomadaires. Le Power 25 est le classement hebdomadaire officiel sur WWE.com qui réunit les meilleurs catcheurs des deux divisions de la World Wrestling Entertainment : SmackDown et RAW. Les critères de classement comprennent : les victoires, les titres mais aussi les faits importants. Le Power 25 est révélé tous les samedis.
Diffusion
France :
- Les Pay-Per-Views, une fois par mois en live puis rediffusés une semaine après a 20 h 50 sur la chaine AB1
- WWE Raw dans Puissance Catch le mardi après le film vers 22 h 20 sur RTL9[48]
- WWE SmackDown dans Puissance Catch le samedi à 20 h 40 sur AB1 (Rediffusé le vendredi à 21 h 30)[49]
- WWE Main Event dans Puissance Catch le vendredi à 20 h 40 sur AB1 (Rediffusé le samedi à 19 h 45)[50]
- WWE NXT dans Catch américain sur Action le samedi à 22 h 10[51]
- This Week in WWE sur Eurosport tous les lundis à 21 h[52]
- Vintage Collection sur Eurosport tous les lundis à 21 h 30
- WWE Raw dans Puissance Catch sur RTL9 le mardi après le film (vers 22 h 20)
- WWE Superstars dans Puissance Catch sur RTL9 le mardi après RAW à 0 h
- Monday Night Raw sur Sportsnet, lundi à 20 h, mardi à 0 h et 16 h
- Friday Night SmackDown sur Sportsnet, vendredi à 20 h, samedi à 0 h et 11 h
- NXT sur The Score, jeudi à 20 h
- WWE Experience sur Sportsnet, samedi à 19 h
- Vintage Collection sur Sportsnet, dimanche à 19 h.
- Monday Night Raw sur AB3 le lundi vers 21h45
- Friday Night SmackDown sur AB3 le samedi vers 18 h 30
- WWE Superstars sur AB3 le lundi vers 23 h 5
- NXT sur Action vers 22 h 10
- Pay-Per-View sur AB3 un samedi par mois
- This Week in WWE sur la chaîne Eurosport[52].les PPV le samedi vers 21h50 sur AB3
Autres (chaînes en clair uniquement)
- Allemagne : WWE SmackDown sur la chaîne Sport1, le samedi à 22 h.
- Italie : WWE News sur Sport Italia, du lundi au vendredi à 19 h.
- Roumanie : WWE SmackDown sur TV Sport samedi soir à 22 h. La même chaîne a les droits de transmission pour les évènements Pay-Per-View.
Personnel
Outre les catcheurs et catcheuses, la WWE emploie d'autres personnes dans divers rôles : les arbitres par exemple, ou de multiples rôles de kayfabe, c'est-à-dire des rôles scénaristiques comme les Enforcers (des invités vedettes, par exemple Mike Tyson ou Chuck Norris, jouant le rôle d'arbitres en dehors du ring) ou les General Managers (qui sont censés chacun diriger l'une des divisions de la WWE). Le WWE Hall of Fame (« Temple de la renommée »), est un Hall of Fame qui réunit les plus grands catcheurs de l'histoire de la WWE (ou du catch en général).
Pay-per-view de la WWE
Une à deux fois par mois, se tient un grand show de type Pay-Per-Views ; les plus connus sont WrestleMania (l'équivalent catch du fameux SuperBowl), Royal Rumble, SummerSlam et les Survivor Series. Les quatre shows principaux (quatre plus vieux) sont en gras (un en hiver, un au printemps, un en été et un en automne), le prochain PPV est en italique[53].
Mois | Pay-per-view | Date | Main Event |
---|---|---|---|
Janvier | Royal Rumble | 25 janvier 2015 | 30-Man Royal Rumble match
Roman Reigns l'emporte. |
Février | Fast Lane | 22 février 2015 | Roman Reigns contre Daniel Bryan
Roman Reigns l'emporte. |
Mars | WrestleMania | 29 mars 2015 | Brock Lesnar (c) contre Roman Reigns contre Seth Rollins pour le
WWE World Heavyweight Championship. Seth Rollins l'emporte. |
Avril | Extreme Rules | 26 avril 2015 | Seth Rollins (c) contre Randy Orton pour le
WWE World Heavyweight Championship. Seth Rollins l'emporte. |
Mai | Payback | 17 mai 2015 | Seth Rollins (c) contre Randy Orton contre Roman Reigns contre Dean Ambrose pour le WWE World Heavyweight Championship.
Seth Rollins l'emporte. |
Elimination Chamber | 31 mai 2015 | Seth Rollins (c) contre Dean Ambrose pour le
WWE World Heavyweight Championship. Seth Rollins l'emporte. | |
Juin | Money in the Bank | 14 juin 2015 | Seth Rollins (c) contre Dean Ambrose pour le
WWE World Heavyweight Championship. Seth Rollins l'emporte. |
Juillet | Battleground | 19 juillet 2015 | Seth Rollins (c) contre Brock Lesnar pour le WWE World Heavyweight Championship.
Se termine en No Contest a cause d'une intervention de The Undertaker sur Brock Lesnar et donc en conséquence Brock Lesnar gagne le match, mais ne gagne pas le titre, Seth Rollins reste donc champion. |
Août | SummerSlam | 23 août 2015 | The Undertaker contre Brock Lesnar
The Undertaker l'emporte. |
Septembre | Night of Champions | 20 septembre 2015 | Seth Rollins (c) contre Sting pour le WWE World Heavyweight Championship
Seth Rollins l'emporte |
Octobre | Hell in a Cell | 25 octobre 2015 | The Undertaker contre Brock Lesnar dans un Hell in a Cell match.
Brock Lesnar l'emporte |
Novembre | Survivor Series | 22 novembre 2015 | TBA |
Décembre | TLC | 13 décembre 2015 | TBA |
Expansions médiatiques
Hormis les licences médiatiques que possède l'entreprise telles que Acclaim, THQ/2K Sports et Mattel concernant les jeux vidéo et autres produits dérivés, la WWE se focalise également dans d'autres domaines dans le but d'étendre leur marché.
Activités actuelles
- WWE Libraries: une filiale de la WWE créé en 2001 après l'acquisition de la WCW qui possède la plus grande collection de vidéos de lutte professionnelle et droits d'auteur.
- WWE Studios[54] : compagnie de la WWE créée en 2002 pour le développement de films. Anciennement connue sous le nom de WWE Films.
- WWE Music Group[55] : compagnie spécialisée dans le développement de compilations d'albums des thèmes d'entrées musicaux des catcheurs. Le groupe enregistre également des thèmes d'entrées pour les catcheurs de la WWE.
- WWE Home Video[56] : compagnie spécialisée dans la distribution de VHS, DVD, et disques Blu-Ray des pay-per-views, compilations des performances et biographies de certains catcheurs.
- WWE Books[57],[58] : compagnie publiant des autobiographies et autres livres de fiction, les coulisses, guides, calendriers, ouvrages pour adultes et autres basés sur les personnalités de la WWE.
- WWE Kids[59] : un magazine produit bi-mensuellement réservés aux enfants. Lancé le 15 avril 2008.
- WWEShop.com : le site officiel de marchandise WWE: http://shop.wwe.com/.
- WWE Network Chaîne de télévision américaine retransmettant des documentaires sur la WWE, des émissions de la WWE ou encore les pré-shows des PPV. Cette chaîne est payante en abonnement d'un mois pour le prix désormais célèbre de 9,99 $.
Anciennes activités
- World Bodybuilding Federation : une compagnie de Titan Sports lancée en 1990 faisant la promotion de bodybuilding professionnel par le biais d'émissions, de magazines, et de pay-per-views annuels. Fermée en 1992.
- XFL[60] : compagnie de la WWF lancée en 2000 faisant la promotion du football professionnel à l'aide de chaînes télévisées telles que NBC, UPN et TNN. Fermée en 2001.
- The World : anciennement connu sous WWF New York: A restaurant, boîte de nuit basée à New York City et lancée en 1999. Fermée en 2003.
- WWE Niagara Falls : site de divertissement basé aux Chutes du Niagara, Ontario au Canada et propriété de la WWE. Ouverte en août 2002 jusqu'en mars 2011.
Notes et références
- 1 2 (en) « Histoire de la Capitol Wrestling Corporation », sur Online World of Wrestling (consulté le 13 janvier 2014)
- ↑ « WWE Proxy Statement 2012 », WWE, (consulté le 21 octobre 2012)
- ↑ « The New WWE Annual Report 2010 », WWE (consulté le 22 mai 2011)
- 1 2 3 4 « WWE Reports 2012 Fourth Quarter and Full Year Results », WWE, (consulté le 28 février 2012)
- ↑ (en) « WWE (WWF) - FAQ », sur WrestleView (consulté le 21 avril 2014)
- ↑ (en) « World Wide Wrestling Federation Alumni (1963-1979) », sur Online World of Wrestling (consulté le 21 avril 2014)
- ↑ (en) Sergio Hernandez, « On This Date in WWE History: Buddy Rogers becomes the first WWWF Champion », sur Cageside Seats, (consulté le 21 avril 2014)
- ↑ (en) Eric Cohen, « Bruno Sammartino biography », sur About.com (consulté le 21 avril 2014)
- 1 2 (en) Hornbaker Tim, National Wrestling Alliance: The Untold Story of the Monopoly That Strangled Pro Wrestling, (ISBN 978-1-55022-741-3), p. 193
- ↑ (en) Hornbaker Tim, National Wrestling Alliance: The Untold Story of the Monopoly That Strangled Pro Wrestling, (ISBN 978-1-55022-741-3), p. 353
- ↑ (en) Joe Martelli, « WWE's Evolution in the 1980's: What the World Is Watching. », sur Bleacher Report, (consulté le 21 avril 2014)
- ↑ (en) William Taaffe, « How Wrestling Got Tv In Its Clutches », sur Sprts Illustrated, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Eric Cohen, « The History of the Survivor Series », sur About.com (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Eric Cohen, « History of the Royal Rumble », sur About.com (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Eric Cohen, « The History of SummerSlam », sur About.com (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Dave Metzer, « The Sham Is a Sham A trial reveals widespread steroid use in pro wrestling », sur Sports Illustrated, (consulté le 21 avril 2014)
- ↑ (en) Shaun Assael, « Sex, Lies, and Headlocks », sur ESPN (consulté le 21 avril 2014)
- ↑ (en) « Wrestling Promoter's Trial On Steroids Charges Begins », sur New York Times, (consulté le 21 avril 2014)
- ↑ (en) « Hulk Hogan, on Witness Stand, Tells of Steroid Use in Wrestling », sur New York Times, (consulté le 21 avril 2014)
- ↑ (en) Joe Martelli, « WWE's Evolution in the 1990s: A New Generation of Attitude », sur Bleacher Report, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Brian Shields et Kevin Sullivan, WWE: History of WrestleMania, , p. 53
- ↑ (en) Michael Vanes, « The Real Birth Of The "Attitude" Era », sur Online World of Wrestling, (consulté le 21 avril 2014)
- ↑ (en) « WWF buys rival WCW », sur CNN, (consulté le 12 janvier 2014)
- 1 2 (en) Eddie Mac, « 10 Reasons Why The Invasion Failed », sur Cageside Seats, (consulté le 27 avril 2014)
- ↑ (en) John Powell, « ECW's stunning money woes made public », sur Slam! Wrestling, (consulté le 27 avril 2014)
- ↑ (en) Gwendolyn Mariano, « Wrestling loses WWF to wildlife », sur Cnet, 28 afévrier 2002 (consulté le 27 avril 2014)
- 1 2 (en) « WWE Talent Wellness (programme) », sur Corporate WWE Web Site, (consulté le 11 octobre 2007)
- ↑ (en)« 'Redefining' television with WWE HD », sur WWE, (consulté le 6 juillet 2009)
- ↑ (en) Matt Mackinder, « WWE Superstars: Debut show a dud », sur Slam! Wrestling, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Anthony Valvo, « The ECW Assignment - Christian is still winning and Vince is shutting down ECW », sur Examiner.com, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Nick Paglino, « Details Behind The Concept of WWE’s “NXT” Show Revealed », sur WrestleZone, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Cox813, « WWE NXT Season Finale Results, June 1, 2010 », sur Cageside Seats, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Christopher Morris, « WWE Name Change: Why Is Vince McMahon Making the Change Now? », sur Bleacher Report, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) TC Vreeland, « WWE Monday Night Raw Results: Why Creating a Raw Supershow Is a Terrible Idea », sur Bleacher Report, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Mike Johnson, « WWE TAPING NXT TONIGHT, THE OFFICIAL END OF THE BRAND EXTENSION AND MORE WWE NEWS », sur Pro Wrestling Insider, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Marc Graser, « WWE’s ‘Raw’ to expand to 3 hours », sur Variety, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) « WWE News: FCW name being phased out », sur Wrestling Observer Newsletter, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) James Caldwell, « JAMES'S WWE NXT RESULTS 8/1: NXT Title tournament begins with Rollins, Steamboat, McIntyre », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) James Caldwell, « JAMES'S WWE NXT REPORT 8/22: Final hype for NXT Title match, Kidd & Gabriel, Cesaro, recently-released Diva vs. Tamina », sur Pro Wrestling Torch,
- ↑ (en) Jason Namako, « NXT RESULTS - 1/23/13 (NXT TAG TITLE TOURNAMENT 1ST ROUND) », sur WrestleView, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) James Caldwell, « JAMES'S WWE NXT RESULTS 2/13 - Week 33: First NXT tag champions crowned, Paige vows to take over the show », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) James Caldwell, « JAMES'S WWE NXT RESULTS 5/29 & 6/5: Wyatts defend Tag Titles, NXT Women's Title introduced, #1 contender battle royal, Parade of released NXT wrestlers in matches », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) James Caldwell, « JAMES'S WWE NXT RESULTS 7/24: First NXT Women's champion crowned & Triple H makes appearance, Overall Reax », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Matt Couden, « WWE TLC 2013 results: John Cena vs. Randy Orton championship winner », sur Examiner.com, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Marc Graser, « WWE Network to Launch in February as Streaming Service », sur Variety, (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) Seth Berkman, « WWE Network Is Loud Introduction to the Video Streaming Ring », (consulté le 22 avril 2014)
- ↑ (en) « WWE Chairman Vince McMahon Unveils New WWE Logo: photos »
- ↑ « WWE Raw RTL9 », sur RTL9 (consulté le 3 mai 2014)
- ↑ « WWE SmackDown AB1 », sur AB1.tv (consulté le 3 mai 2014)
- ↑ « WWE Main Event AB1 », sur AB1.tv (consulté le 3 mai 2014)
- ↑ « WWE NXT Action », sur Action (consulté le 3 mai 2014)
- 1 2 « La WWE signe officiellement avec Eurosport ! », sur Wrestling Passion (consulté le 25 janvier 2011)
- ↑ (en) Annonce officielle de la WWE
- ↑ (en) Site officiel WWE Studios
- ↑ (en) Site officiel WWE Music Group
- ↑ (en) Site officiel WWE "WWE DVD"
- ↑ (en) Site officiel WWE Magazine
- ↑ (en) Site officiel WWE Books
- ↑ (en) Site officiel WWEKids
- ↑ (en) Site officiel de la XFL
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des WWE Champions
- Liste des WWE Intercontinental Champions
- Liste des WWE Tag Team Championso
- Liste des WWE United States Champions
- Liste des WWE World Heavyweight Champions
- Liste des WWE Divas Champions
- Les Superstars du Catch
Liens externes
- (en) Site officiel de la WWE
- (en) Site « corporate » de la WWE
- Site officiel français de la WWE
- Portail des entreprises
- Portail du catch
- Portail des États-Unis