Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Mike Tyson

Mike Tyson

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tyson (homonymie).
Mike Tyson
Mike Tyson le 13 mai 2011.
Mike Tyson le 13 mai 2011.
Fiche d’identité
Nom complet Michael Gerard Tyson
Surnom Kid Dynamite, Iron Mike,
The Baddest Man on the Planet[Note 1]
Nationalité  États-Unis
Date de naissance
Lieu de naissance New York
Taille 1,78 m (5 10)
Catégorie Poids lourds
Palmarès
Professionnel Amateur
Combats 58 54
Victoires 50 48
Victoires par KO 44
Défaites 6 6
Sans décision 2
Titres professionnels Champion du monde poids lourds WBC (1986-1990, 1996), WBA (1987-1990, 1996) et IBF (1987-1990)
Titres amateurs Vainqueur des Golden Gloves en 1984 (poids lourds)
Dernière mise à jour : 21 août 2014

Michael Gerard Tyson dit Mike Tyson, né le à New York dans le quartier de Brooklyn, est un ancien boxeur américain.

Durant sa carrière, Tyson a été champion poids lourds incontesté et reste le plus jeune boxeur de cette catégorie à avoir remporté un titre mondial, à 20 ans, 4 mois et 23 jours, contre Trevor Berbick. Tyson a marqué l'histoire de la boxe par son parcours hors du commun et marqué les esprits par son comportement, sur et en dehors des rings.

Surnommé Kid Dynamite[1] ou Iron Mike[2], Tyson remporte ses 19 premiers combats professionnels avant la limite, dont 12 dans la première reprise. Après avoir remporté le titre WBC en 1986, le titre WBA en mars 1987, en août de la même année, il remporte le titre IBF et devient champion du monde incontesté des poids lourds. Il conserve ces ceintures trois ans, avant de perdre son premier combat, ainsi que ses titres, en 1990, contre James Buster Douglas, pourtant donné sur le papier largement perdant[2].

En 1992, Tyson est condamné à une peine de six années de prison après avoir été jugé coupable de viol sur Desiree Washington[3]. Bénéficiant d'une libération conditionnelle pour bonne conduite, Tyson sort de prison en 1995[4]. Désormais converti à l'Islam[5], avec Malik Abdul Aziz comme nom musulman[6], Tyson reprend la boxe et remporte les titres de la WBA et de la WBC avant de perdre contre Evander Holyfield en 1996 par arrêt de l'arbitre à la 11e reprise. Le match revanche en 1997 est arrêté après que Tyson fut disqualifié pour avoir mordu l'oreille d'Holyfield.

En 2002, à l'âge de 35 ans, il combat à nouveau pour le titre, mais perd par knockout face à Lennox Lewis. En août 2003, il se déclare en faillite, après avoir gagné près de 300 millions de dollars sur les rings au cours de sa carrière[7]. Il se retire de la compétition en février 2005, à 39 ans, après avoir essuyé deux défaites consécutives contre Danny Williams et Kevin McBride.

Jeunesse et carrière amateur

Né en 1966 à Brooklyn, Mike Tyson passe une jeunesse difficile dans le ghetto de Brownsville. La violence y est présente jusque dans la relation entre sa mère et son beau-père[8]. Il révèlera en 2014 avoir également été enlevé et abusé sexuellement à sept ans par un inconnu[9]. Dès l'âge de huit ans, il tombe dans la délinquance[8]. À la suite de plusieurs délits, il est placé à la Tryon School, une maison de correction de Johnstown où il est remarqué par le gardien Bobby Stewart, ancien boxeur et ancien vainqueur des Golden Gloves de 1974 en mi-lourds, à qui n'échappent pas les capacités athlétiques de Tyson, (âgé de 13 ans, il pèse déjà 80 kg). Stewart fait placer Tyson dans l'établissement de Cus d'Amato, ancien entraîneur des champions Floyd Patterson et José Torres, reconverti dans l'aide aux jeunes défavorisés, auxquels il enseigne la boxe. Sous la tutelle de D'Amato qui devient un père spirituel pour Tyson[10]. Tyson, vit à Catskill à partir de 1979 et devient rapidement le meilleur élève de l'entraîneur septuagénaire, qui lui prédit que « S'il travaille dur, il sera un jour champion du monde des poids lourds »[8].

En 1981, lors de la finale du tournoi olympique junior des États-Unis, catégorie des poids-lourds, il met KO Joe Cortez dans le premier round après seulement huit secondes de combat[11]. Il sortira vainqueur de ce tournoi en 1981 et 1982. En 1983, il échoue en finale des golden gloves dans la catégorie des super-lourds battu par Craig Payne[12] (qui avait également battu le Cubain Teofilo Stevenson, triple champion olympique dans la catégorie des poids-lourds). Cette même année, Tyson remporte le tournoi des poids-lourds dans le Fair-state de l'Ohio et sera champion de la catégorie des poids-lourds des moins de 19 ans, performance qu'il rééditera en 1984, cette même année il remporte les golden gloves dans la catégorie des poids-lourds[13]. Pourtant, il est battu aux points en finale des sélections olympiques par Henry Tillman[14], et le combat revanche entre les deux hommes donnera le même résultat.

Pour Tyson, la déception fut complète lorsque ce fut Tyrell Biggs (champion du monde des poids super-lourds à Munich en 1982 et médaillé d'argent lors des jeux panaméricains de 1983) qui fut choisi pour représenter les États-Unis dans la catégorie des super-lourds. Tyson se consola en remportant la médaille d'or lors du tournoi de Tampere en Finlande dans la catégorie des poids-lourds.

L'année suivante après avoir disputé 54 combats amateurs pour 48 victoires et 6 défaites, Tyson passe professionnel, sous le management de Jim Jacobs et de son associé Bill Cayton.

Carrière de boxeur professionnel

Ascension fulgurante

Mike Tyson fait ses débuts comme boxeur professionnel le 6 mars 1985. Il boxe tout au long de l'année, principalement dans les alentours de New York et d'Atlantic City, et bat la totalité de ses 19 premiers adversaires avant la limite, dont 12 à la 1re reprise. Il reçoit son premier surnom, Kid Dynamite, et la presse se fait l'écho du nouvel élève de Cus D'Amato. Le mentor du futur champion meurt le 4 novembre 1985 à 77 ans à la suite d'une pneumonie. Il n'aura pas l'occasion de voir les principaux exploits de son 3e et dernier champion du monde. Tyson est alors entraîné par Kevin Rooney, un autre boxeur de D'Amato.

Mike est plutôt petit pour un poids lourds (1,78 m). Son style ressemble donc à ceux de Rocky Marciano et Joe Frazier, champions limités par leur taille. En revanche, avec ses 100 kg de muscles, il reste dans la norme de la catégorie. Une énorme force de frappe, une rapidité féroce, une grande précision, un bon coup d'œil, des esquives de grande qualité, des enchaînements dévastateurs et des réflexes excellents feront des étincelles pendant la moitié de sa carrière. Son image est également marquante : vêtu d'un short noir et de chaussures basses en cuir noir, sans chaussettes, sans peignoir, avec une coupe de cheveux militaire, Tyson terrorise la plupart de ses adversaires par son look de gladiateur invincible et effrayant mettant en avant son torse bodybuildé. Il est aussi un grand adepte du Dempsey roll (une technique inventée par le boxeur Jack Dempsey).

C'est en 1986 que sa carrière prend tournure. Le public vient assister en masse à ses combats, le boxeur apparaît dans des émissions de télévision, des revues lui accordent des articles. Ce sportif qui n'a pas 20 ans perçoit déjà des centaines de milliers de dollars pour la diffusion de ses combats sur des chaînes télévisées. Le 16 février, Mike Tyson affronte son premier adversaire sérieux : Jesse Ferguson, qui ne compte qu'une seule défaite et a remporté l'année précédente le tournoi poids lourds ESPN de l'Est des États-Unis. Tyson envoie Fergusson au tapis durant la 5e reprise. Celui-ci multiplie ensuite les accrochages dans la reprise suivante avant que l'arbitre ne le disqualifie pour non-combativité.

Au mois de mai, il affronte James Tillis (en)[Note 2], qui parvient à éviter et contenir les charges furieuses caractéristiques du boxeur de Catskill dans les premières reprises, mais il va au tapis à la fin de la 4e, après un coup esquivé par Tyson qui le contre par un crochet du gauche. Tillis se montre plus actif que son adversaire dans les dernières reprises. Tyson remporte ce combat aux points 6-4, 6-4 et 8-2 pour le 3e juge[15]. Tillis est le premier à tenir la distance contre Tyson qui avait toujours gagné avant la limite. Deux semaines plus tard, Tyson est confronté à Mitch Green au Madison Square Garden de New York, ce dernier vient combattre contre sa volonté sous la menace d'une suspension de sa licence de boxeur car il ne voulait plus combattre, estimant son cachet largement inférieur à Tyson. Il remporte haut la main ce combat même si son rival est encore debout à la fin de la dernière reprise. Green est son premier adversaire à ne pas aller à terre[16].

Toujours en 1986, un tournoi est organisé à Las Vegas pour réunifier le titre poids lourds entre les 3 champions des 3 fédérations concurrentes. Tyson n'y est pas convié. Jugé trop jeune par les promoteurs du tournoi (dont Don King) qui se méfient surtout de sa force explosive et de l'effet néfaste qu'elle pourrait produire sur leurs favoris, ils empêchent sa participation. Le directeur de la chaîne HBO qui finance le tournoi les contraint à accepter sa présence. Il tient absolument à faire participer ce boxeur médiatique qui est devenu la nouvelle bonne affaire de la catégorie au cours de l'été. Le 26 juillet, Tyson bat en 30 secondes Marvis Frazier[17], le fils de Joe Frazier, qui n'avait concédé qu'une seule défaite (contre Larry Holmes). Le 17 août, il met KO José Ribalta (23 victoires et 3 défaites) en l'envoyant au sol dans les 2e, 8e et 10e reprises[18].

Réunification du titre

Tyson débute le tournoi le 6 septembre 1986. Il est à l'affiche du combat de Michael Spinks qui défend son titre IBF. Iron Mike se mesure à Alfonso Ratliff, un ancien champion du monde des lourds légers qu'il bat en deux reprises.

Il entre ensuite dans l'histoire de la boxe le 22 novembre 1986 par sa victoire contre Trevor Berbick, le champion WBC, par un KO expéditif et spectaculaire. Dès la première reprise, le jeune rival impose sa force par des échanges de coups violents. Dans les premières secondes de la 2e reprise, un enchaînement brutal envoie Berbick au sol. À moins d'une minute de la fin de la reprise, il retourne à terre. Secoué, le boxeur canadien se redresse pour retomber contre les cordes où il percute deux photographes. Se redressant à nouveau, Berbick retombe aux pieds de l'arbitre. Dans un ultime effort, il se relève et l'arbitre voyant son incapacité à reprendre le combat déclare Tyson vainqueur[19].

À 20 ans et 5 mois, Mike Tyson devient le plus jeune champion du monde des lourds, (mais d'une seule fédération), battant ainsi le record de précocité détenu par Floyd Patterson, l'autre grand champion de Cus D'Amato.
Tyson est nommé boxeur de l'année 1986 avec un palmarès de 28 combats et autant de victoires, dont 26 KO.

Le 7 mars 1987, l'américain affronte James Smith qui détient le titre WBA. Smith, en s'accrochant tout au long du combat à Tyson l'empêche de développer sa boxe. Tyson tombe au sol en glissant par inadvertance lors d'un accrochage et n'arrive pas à trouver de tactique efficace contre Smith. Le jeune champion montre même des signes de frustration entre les 7e et 8e reprises. Smith tient jusqu'à la limite et perd aux points contre Tyson, qui a gagné presque toutes les reprises d'un combat qui reste la plus large victoire aux points de sa carrière[20].

Il ne lui reste plus qu'à récupérer le titre IBF perdu sur tapis vert par Michael Spinks. Le 30 mai, un combat entre Tony Tucker et James Douglas est organisé pour désigner le successeur de Spinks. Jacobs, le promoteur de Tyson place son champion à l'affiche et lui oppose Pinklon Thomas, l'ancien champion WBC qui ne compte qu'une seule défaite. Le 30 mai, Tyson malmène Pinklon Thomas dès la 1re reprise. Le rival résiste quand même jusqu'à la 6e reprise au cours de laquelle il va au tapis une première fois. Il y retourne sur un enchaînement dévastateur de 16 coups et l'arbitre met fin à la rencontre[21].

Le tournoi prend fin le 1er août 1987 par le combat de réunification du titre entre Tyson et Tony Tucker qui vient de s'emparer du titre IBF. Les deux champions, invaincus, iront jusqu'à la limite des 12 reprises. Tucker est le boxeur qui a été le plus proche de la victoire contre Mike Tyson à son apogée. À la première reprise, le champion IBF délivre de bons coups que Tyson encaisse sans broncher mais il reste sur la défensive et subit la pression du jeune champion. Pendant les premières reprises, mobile et adroit, il gêne son rival et évite ses charges furieuses mais en fait trop peu pour inquiéter son adversaire. De plus, Tucker se fracture la main au quatrième round.

Tyson déclaré vainqueur aux points à l'unanimité[22], réunifie ainsi le titre de champion du monde des lourds.

Champion incontesté

Tyson est devenu riche et célèbre à l'issue du tournoi. Le seul adversaire pouvant a priori l'inquiéter est l'ancien champion invaincu Michael Spinks qui a détenu le titre IBF de 1985 à 1987. Celui-ci craint le nouveau champion et n'est pas pressé de l'affronter ce qui oblige Tyson à se rabattre sur d'autres adversaires.

Jim Jacobs organise un combat contre Tyrell Biggs, ancien médaillé d'or olympique mais qui ne compte que 15 combats contre des adversaires modestes alors que Tyson a à son actif 31 victoires. Biggs, connaissant des problèmes de toxicomanie, suivit alors une cure de désintoxication[23]. Cet affrontement, sportivement illogique, a été voulu par Jacobs car le montant proposé par les managers de Biggs lui permettrait plus facilement d'organiser le combat contre Spinks, combat annoncé comme le plus cher de l'histoire de la boxe. Tyson, pour sa part, déteste Biggs qui avait été sélectionné à sa place pour représenter les États-Unis dans la catégorie des super-lourds aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et remporté la médaille d'or.

Iron Mike fait durer le combat et prend plaisir à malmener Biggs[24] avant que celui-ci ne s'écroule contre les cordes, la tête en dehors du ring. Tyson, qui avait accompli tous ses combats du tournoi de réunification au casino Hilton de Las Vegas, boxe à cette occasion à Atlantic City dans le casino Trump Plaza du richissime Donald Trump. En concurrence avec Las Vegas, ses établissements accueilleront les principaux combats de Tyson pendant son règne.

En 1988, Tyson atteint son apogée. Il affronte et bat l'ancien champion du monde Larry Holmes le 22 janvier, (en 1986 déjà, après la victoire de Tyson contre Marvis Frazier, Jim Jacobs, le manager de Tyson annonça qu'il était en pourparlers avec le camp de Larry Holmes en vue d'organiser un combat entre les deux hommes… mais les négociations n'avaient finalement pas abouti). Holmes compte 17 ans de plus que Tyson ; il n'a pas boxé depuis deux ans et a pris du poids ; malgré cela, il demeure un habile technicien. Pour l'unique fois de sa carrière, il perd avant la limite à la 4e reprise après avoir été envoyé trois fois au tapis[25].

En attendant le combat contre Spinks, Tyson se rend à Tokyo où il est très populaire. Il y affronte Tony Tubbs ancien champion WBA qui ne compte qu'une seule défaite mais qui n'est pas suffisamment affûté pour lui offrir une résistance sérieuse. Tubbs s'écroule à la 2e reprise, affaibli par les nombreux crochets au corps du champion[26].

Au retour de Tyson du Japon, son manager Jacobs (qu'il considérait comme son grand frère) meurt. Il est remplacé par son bras droit, le financier Bill Cayton, que Tyson n'apprécie pas. Une lutte de pouvoir s'engage alors entre Cayton et Don King pour le contrôle du champion.

Tyson affronte finalement Spinks le 27 juin 1988 au Trump Plaza pour 20 millions de dollars (un record). Tyson mettra KO son adversaire apeuré en 1 minute et 31 secondes de combat[27]. Ce combat est considéré comme la plus grande performance de Tyson qui a alors atteint son apogée.

Première chute, perte des titres et emprisonnement

La supériorité de Tyson sur le ring semble évidente, mais l'homme à la personnalité tourmentée fait souvent la une des journaux à scandales : problèmes conjugaux (il vit mal son divorce avec Robin Givens), prononcé le 14 février 1989, disputes, bagarres… À cette même période, il signe le 16 août 1988 un contrat avec le promoteur Don King, peu soucieux des intérêts du boxeur et uniquement attiré par l'argent. il renvoie aussi son entraîneur Kevin Rooney en décembre 1988. Tyson prend également deux nouveaux managers, Rory Holloway et John Horne).

Après le combat contre Spinks, on envisage une tournée mondiale pour Tyson: dans la Wembley Arena de Londres contre le Britannique Frank Bruno, particulièrement populaire dans son pays; au carnaval de Rio contre le Brésilien Adilson Rodriguez (en) ; à Milan contre le premier détenteur de la ceinture WBO des poids-lourds, (encore non reconnue à l'époque), Francesco Damiani, médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1984 dans la catégorie des super-lourds ; à Pékin contre l'ancien champion George Foreman et surtout à Atlantic City contre Evander Holyfield, champion incontesté des lourds légers qui vient de passer dans la catégorie supérieure. Mais les problèmes personnels de Tyson empêchent cette tournée planétaire. Le combat contre Bruno qui doit avoir lieu en octobre 1988 à Londres est reporté en février 1989 à Las Vegas à cause des multiples affrontements judiciaires entre Don King et Bill Cayton pour contrôler le champion.

Frank Bruno, malgré un bon palmarès, a fini KO devant Tim Witherspoon et James Smith. Ses chances de l'emporter contre Iron Mike semblent minces. La presse lui prédit une défaite cuisante. Cela semble se confirmer dans les premiers instants du combat où Bruno se retrouve rapidement au tapis. Cependant, il se relève et essaye tant bien que mal de rendre coup pour coup à Tyson dont la défense paraît moins efficace qu'auparavant. Il parviendra notamment à faire chanceler Tyson pour la première fois de sa carrière à la fin de la première reprise à la suite d'un crochet du gauche, mais Tyson récupérera rapidement et Bruno ne réussira pas à placer davantage de coups décisifs. À la fin de la deuxième reprise, Tyson semblera être en mesure d'en finir à la suite d'un crochet droit qui sonnera Bruno mais l'imprécision des coups qui suivront permettront à Bruno de survivre. Mais vers le milieu de la cinquième reprise, Tyson touche encore une fois Bruno d'un puissant crochet du gauche, puis le malmène jusqu'à la fin du round. Bruno alors acculé dans les cordes est logiquement stoppé à la suite d'une série dévastatrice de crochets et d'uppercuts de Tyson, bien que groggy mais toujours debout[28].

Les journalistes noteront que depuis ce combat et le départ de Kevin Rooney, Tyson régressa techniquement, en utilisant sporadiquement son style « Peek a boo », en envoyant moins de jabs et de coups au corps, étant davantage enclin à s'accrocher mais surtout cessa d'utiliser ses mouvements de têtes et ses rapides combinaisons, revenant à un style plus classique où il cherche simplement le coup dur[29].

Après un succès contre Carl Williams par KO à la 1re reprise le 21 juillet 1989[30] (Williams sera arrêté de manière controversée après avoir été mis au tapis à la suite d'un fulgurant crochet du gauche qui le propulsa presque la tête en dehors des cordes), Tyson doit normalement affronter le son challenger officiel Donovan Ruddock, champion du Canada des poids-lourds 1988 à Edmonton dans la province canadienne d'Alberta mais le match est reporté puis annulé en raison du fait que Tyson souffrait de douleurs à la poitrine[31]. Au lieu d'affronter Ruddock, Tyson combat l'inconnu James Buster Douglas un autre boxeur de Don King, censé être moins redoutable que Ruddock. Le combat a lieu à Tokyo au Japon, le 11 février 1990.

À la surprise générale, Tyson, hors de forme, miné par ses problèmes personnels et son manque d'entraînement[32] est dominé par cet athlète anonyme qui ne semble nullement impressionné et a du mal à enchaîner, et ce même durant les premières reprises. Douglas, qui est bien préparé, dispose d'un avantage physique assez conséquent (une dizaine de centimètre et cinq kilos) qui lui permet d'utiliser habilement son allonge pour contenir Tyson et le neutraliser dans les accrochages. Profitant de sa supériorité physique et technique, il touche de nombreuses fois Tyson et parvient même à le blesser à l'œil durant le 5e round. L'équipe de coin s'attendant à une formalité pour ce combat de Tyson, n'avait pas daigné prendre les premiers soins, laissant Mike handicapé par son œil, ce qui permet à son adversaire de doubler ses coups dans les rounds suivants. Toutefois Douglas surpris par un uppercut du droit, est à terre à cinq secondes du terme de la 8e reprise. Il se relève difficilement alors que Tyson s'élance rapidement pour poursuivre le combat, mais le gong retentit. Au début de la 9e reprise, Tyson tente de profiter de l'effet de choc précédent pour en finir, mais Douglas le tient à distance, et parvient à revenir dans le combat avec une série de neufs coups. Tyson réplique avec une droite plongeante qui fait vaciller Douglas. Toutefois à la fin du round Douglas prend définitivement l'avantage et martèle sévèrement Tyson, qui encaisse sans réplique, dans ce qui constitue le meilleur round du combat. À la 10e reprise, Douglas l'envoie à terre pour la première fois de sa carrière sur un uppercut suivi de trois crochets. Compté, Tyson, marchant à terre, récupère son protège-dents et se relève difficilement et trop tard. L'arbitre arrête le combat, Tyson connaît sa première défaite en professionnel.
Après le combat, l'IBF reconnait Douglas champion. Mais Don King, soutenu par les présidents de la WBC et WBA, tente de faire annuler le résultat en faisant valoir que l'arbitre du combat, le mexicain Octavio Meyran, avait accordé un compte trop long de 14 secondes à Douglas lorsque celui-ci était à terre au 8e round, ce que confirmera la vidéo[33] sans préciser toutefois qu'au 10e round, Tyson à terre avait profité lui aussi de 4 secondes supplémentaires[réf. nécessaire]. Finalement, le 13 février, la WBC et la WBA reconnaîtront la victoire de Douglas, (ceci malgré le fait que le président de la WBC José Sulaimán ait vu 20 fois de suite en vidéo l'épisode controversé du 8e round)[34].

Le lendemain, lors de leur retour à New-York, Don King et Tyson annoncent qu'ils renoncent au titre et réclament une revanche. Ils pensent l'obtenir quand, le 12 février, le milliardaire Donald Trump, propriétaire du Trump Plaza affirma avoir passé un accord avec le promoteur Don King pour organiser le match revanche entre Tyson et Douglas à Atlantic City le 18 juin 1990, date à laquelle Tyson aurait du affronter Evander Holyfield. Le lendemain le 13 février Ken Sanders, le manager d'Holyfield indiqua à l'agence de presse Associated Press que son boxeur était prêt à se retirer et à laisser se faire la revanche Tyson-Douglas[35]. Mais le manager de Douglas, John Johnson, remet en cause cette possibilité en annonçant que son boxeur ne défendrait vraisemblablement pas son titre avant le mois de septembre[36]. Le manager de Douglas annonça finalement que ce dernier affronterait d'abord Evander Holyfield et qu'une revanche entre Tyson et Douglas n'aurait pas eu lieu avant février 1991[37].

La polémique suivant le knock-down infligé à Douglas brisera la carrière d'arbitre d'Octavio Meyran, qui sera renvoyé dans son pays où il arbitra encore 4 autres combats (dont un championnat du monde WBO des poids mouches), avant de prendre sa retraite en . Une semaine après le combat, dans les studios de la chaîne américaine HBO, le journaliste Larry Merchant qui commenta le combat avec Jim Lampley et le boxeur Sugar Ray Leonard reconnaîtra que le knock-down infligé à Douglas avait duré 14 secondes. Ce combat sera comparé par certains au second combat ayant opposé Jack Dempsey et Gene Tunney le 22 septembre 1927 au cours duquel Tunney bénéficia également comme Douglas d'un long compte de 14 secondes.

Dans une déclaration sous serment, Octavio Meyran affirma que Don King a menacé d’empêcher le paiement de sa facture d'hôtel si Meyran n'appuyait pas la protestation du promoteur. Quelques années plus tard, Meyran dira qu'à l'approche du combat Tyson-Douglas, Sulaiman lui demanda d'être gentil avec Tyson et dur avec Douglas ce que Meyran refusa[38]. Vingt ans après les faits, dans un article publié sur le site du journal mexicain la Péninsula Deportiva le 24 février 2010, Meyran révéla qu'il aurait du recevoir pour ce match une facture de 12 000 dollars mais n'a été payé seulement que 2 800 dollars en billets verts en raison des représailles du promoteur Don King et du président de la WBC José Sulaiman. Furieux de la défaite de Tyson, ce dernier conseilla à Meyran de prendre un blâme pour mauvais comptage ce que Meyran refusa. (Meyran avait commencer à compter Douglas à 2 alors que le chronométreur japonais placé au bord du ring était déjà à 4). (Meyran n'avait également pas demandé à Douglas s'il était OK pour reprendre le combat).

Après cette défaite, Tyson met KO à la 1re reprise Henry Tillman[39] qu'il avait déjà rencontré au cours de sa carrière amateur. Don King est prêt à organiser la revanche contre James Douglas, mais celui-ci perd son titre le 25 octobre 1990 contre Evander Holyfield. Tyson, en attendant un affrontement contre le nouveau champion, remporte des succès retentissants contre l'espoir Alex Stewart qu'il bat en une seule reprise après l'avoir envoyé trois fois au sol en décembre 1990[40] et Donovan Ruddock qu'il affronte en 1991. Tyson envoie Ruddock au tapis dans la 2e et 3e reprise. Le boxeur se relève et offre une belle résistance même s'il est largement dominé au cours des rounds suivants. Mais l'arbitre arrête le combat à la 7e reprise sur une série de Tyson - 5 crochets délivrés sans une réplique de son adversaire - au grand mécontentement du public et alors que Ruddock semble apte à continuer le combat[41]. La revanche est également remportée par Mike Tyson : c'est une réplique du précédent combat mais moins rapide et moins violent. Ruddock, après avoir été au sol dans les 2e et 4e reprises, tient la distance mais avec sa mâchoire cassée dans la seconde reprise, il est handicapé par la douleur et ne résiste pas autant qu'au premier combat[42]. Tyson cherche pour sa part à gagner sur un seul coup en oubliant ses enchaînements rapides et ses esquives latérales. Après ses succès, il a une chance de récupérer son titre contre Evander Holyfield dans un championnat du monde organisé en novembre 1991. Mais Tyson est mis en cause par Désirée Washington, une jeune fille de 18 ans qui l'accuse de l'avoir violée dans une chambre d’hôtel à Indianapolis. Au terme de son procès, Tyson est jugé coupable et condamné à une peine de 6 ans d'emprisonnement. Il recouvre sa liberté le 25 mars 1995.

Retour et reconquête des ceintures WBC et WBA

Le retour de Mike Tyson est un évènement. Brassant des millions de dollars, l'hôtel MGM de Las Vegas paie une fortune à l'ex-champion pour l'exclusivité de ses prochains combats.
Pour son combat de retour, le 19 août 1995, il rencontre le modeste Peter McNeeley, un adversaire nettement moins expérimenté (qui n'a quasiment combattu que des adversaires faibles comptant plus de défaites que de victoires), mais tout de même classé 7e par la WBA. Mike Tyson est déclaré vainqueur au terme de la première reprise après la disqualification de ce dernier : les hommes de coin de McNeeley, inquiets pour leur boxeur qui a été mis deux fois au tapis en moins de 89 secondes, ont pénétré sur le ring afin de stopper le combat[43]. Le public manifeste par des sifflets son mécontentement.
Tyson ne se montre toujours pas très convaincant face ensuite à l'invaincu champion nord américain et 4e challenger mondial de l'IBF, Buster Mathis Jr. (en). Durant trois rounds, Mathis parvient à esquiver les enchaînements d'Iron Mike, avant d'être finalement mis KO à la 3e reprise sur une série d'uppercuts du droit [44].

En 1996, dix ans après avoir conquis le titre WBC, Tyson le regagne dans une revanche très attendue contre Frank Bruno[45]. Celui qui avait réussi à bousculer quelque peu le champion à son apogée - et a d'ailleurs pris 7 kilos de muscles supplémentaires par rapport au premier affrontement - se montre moins courageux que lors du premier affrontement, et est cette fois ci aisément vaincu en 3 reprises. Tyson domina facilement Frank Bruno, qui très souvent s'accrocha et surtout, s'avèra dépassé par la force et la vitesse d'exécution de son opposant, qui sembla avoir retrouvé de sa superbe après deux combats de rentrée mitigés. Tyson en finit avec lui sur un enchaînement de 13 coups.
Tyson qui cherche en priorité à réunifier tous les titres, ne défend pas sa ceinture lors de la défense obligatoire face au challenger numéro 1 de la WBC Lennox Lewis (qui sera payé 4 millions de dollars par Don King)[réf. nécessaire][46]. Il s'empare alors sans difficultés du titre WBA qu'il remporte le 7 septembre 1996 aux dépens de Bruce Seldon qui finit KO en moins d'une reprise après avoir été deux fois au sol, lui aussi complètement tétanisé[47].
Mike Tyson redevient champion du monde WBA et WBC mais décide d'abandonner ce second titre - qui n'était d'ailleurs pas en jeu lors de ce combat - à la suite d'un procès intenté par Lennox Lewis, challenger officiel de la WBC[réf. nécessaire];[précision nécessaire] qui a voulu faire reconnaître ses droits en tant que challenger officiel d'affronter le champion lors de la défense obligatoire instituée par la WBC.

Tyson contre Holyfield

Mike Tyson et Evander Holyfield se sont affrontés à deux reprises : une première fois le et une seconde fois le . Chaque rencontre a eu lieu au MGM Grand et fut remportée par Evander Holyfield.
Holyfield gagne une première fois par ko technique au 11e round ; à l'issue de cette rencontre, les deux boxeurs sont chacun élu boxeur de l'année et leur affrontement est élu combat de l'année.
Il est déclaré vainqueur du second combat, après que Tyson, au 3e round, soit disqualifié pour l'avoir mordu par deux fois à l'oreille.

Article détaillé : Tyson contre Holyfield.

Pour son comportement, Mike Tyson est condamné à payer à Holyfield 10 % de sa bourse (soit 1 million de dollars) et se voit retirer sa licence pour un an. C'est l'une des plus lourdes suspensions de boxe avec celle infligée à Luis Resto en 1983.

Second retour

En 1999, Mike Tyson effectue un nouveau retour, bien plus discret cette fois-ci, face à François Botha. En difficulté dans les premières reprises et paraissant émoussé, Tyson met Botha KO à la cinquième reprise[48]. Plus aussi rapide que par le passé et combattant désormais toujours au-delà des 100 kilos, son punch est resté intact. Il finit l'année par un combat contre Orlin Norris. À la fin du premier round, Tyson assène un crochet à Norris après que la cloche a sonné - au moment même où l'arbitre s'interpose pour séparer les deux hommes - et son adversaire se blesse au genou en tombant. L'arbitre pénalise Tyson de deux points avant de déclarer un no contest, Norris étant incapable de reprendre le combat. C'est la dernière fois que Tyson combat à Las Vegas. Les casinos, excédés par les problèmes judiciaires du boxeur, ne veulent plus de lui[réf. nécessaire].

Tyson remporte à nouveau des succès appréciables en 2000. À Manchester, où il est acclamé, il bat Julius Francis le 29 janvier[49] par KO, l'ayant envoyé 3 fois à terre au 2e round. À Glasgow le 24 juin, il envoie Lou Savarese à terre, quelques secondes après le début du combat, d'un crochet du gauche[50]. Ce dernier se relève et l'arbitre donne le signal de la reprise du round. Une pluie de coups tombe alors sur Savarese acculé dans les cordes, qui ne fait que subir et ne riposte plus. L'arbitre veut arrêter le combat et tente de s'interposer, tandis que Tyson continue à donner des coups. Bousculé par un Tyson en pleine action qui veut encore en découdre, l'arbitre chute, puis parvient enfin à le stopper. Levant le bras de l'Américain, il le déclare vainqueur d'un combat qui a duré 38 secondes. Tyson pas plus que Savarese ne semblent comprendre la décision d'arrêter l'affrontement : Tyson de la main indique que son adversaire est debout et Savarese, qui apparait lucide, conteste aussi. Revenu aux États-Unis, il se mesure le 20 octobre à Andrew Golota qui abandonne après deux reprises. Cette victoire d'Iron Mike est déclarée nulle après un test d'urine de l'ex-champion où on retrouve des traces de marijuana[51]. En 2001, il bat Brian Nielsen à Copenhague, ce dernier ne répondant pas à l'appel du 7e round.

Tyson contre Lewis

Tyson fait encore rêver les amateurs, et le 8 juin 2002, il rencontre Lennox Lewis à Memphis dans le Tennessee, les casinos de Las Vegas refusant d'organiser cette rencontre pourtant lucrative. Bien que jugé tardif, Mike Tyson ayant 35 ans et Lennox Lewis 36, ce combat est très attendu : Il engrange à l'époque le records de gains pour un match de boxe. Tyson est pesé à 106 kilos, loin de son poids de forme. Malgré un bon début de combat, Tyson n'arrivera jamais à résoudre le problème d'allonge contre son adversaire. Il remporte le premier round, mais Lewis prend la main dès le suivant. À la fin du 3e round, l'arcade de Mike est déjà ouverte. Bientôt, Tyson est de moins en moins actif, et les accrochages se multiplient. À la 8e reprise, Tyson est compté par l'arbitre à la suite d'un uppercut du gauche de son adversaire. Un direct du droit de Lewis l'envoie à terre pour le compte à la fin de ce même round[52].

Fin de carrière

Après son échec contre Lewis, Tyson ne se retire pas. Il combat plus rarement et se présente régulièrement sur le ring lesté de plusieurs kilos. Le 22 février 2003, il combat Clifford Étienne à Memphis. Dès la première minute du combat, il met son adversaire à terre d'un vif crochet du droit au menton[53]. Ce sera sa dernière victoire en professionnel.

En 2004, il rencontre Danny Williams[54]. Tyson révèlera dans son autobiographie avoir consommé de l'herbe et de la cocaïne en préparation de ce combat[55]. Dans la première reprise, Tyson touche régulièrement son adversaire au corps. Au milieu du round, deux crochets du gauche de Tyson suivis d'un uppercut au visage font tituber Williams, qui tient bon toutefois. Tyson se blesse alors aux ligaments des genoux. De moins en moins actif au fil des rounds, à la 4e reprise, Williams enchaine près d'une vingtaine de crochets, Tyson va à terre. Par la suite, il déclara qu'il avait des difficultés à rester debout après sa blessure. Quatre jours après le combat, il subit une intervention chirurgicale au genou [56]

En 2005, il combat Kevin McBride[57]. Tyson malgré un bon début de combat s’essouffle au fil des rounds. Accusant son âge, son manque de ring et son surpoids[Informations douteuses] [?], il apparait fatigué à l'appel du 5e round. À la 6e reprise, Tyson est pénalisé de deux points par l'arbitre Joe Cortez pour un coup de tête jugé volontaire qui blesse à l'arcade McBride. Le round reprend et Tyson encaisse, dans les dernières secondes, plusieurs uppercuts qui le laissent assis le dos dans les cordes. Épuisé, Tyson peine à se relever et à rejoindre son coin. Il ne reprend pas à l'appel du 7e round. Lucide face à cette défaite, Tyson se retire et se consacre à des exhibitions pour pouvoir payer ses dettes.

Palmarès

  • Titres professionnels
    • 2 fois champion des poids lourds de la WBC (22 novembre 1986 - 11 février 1990 ; 16 mars 1996 - 24 septembre 1996)
    • 2 fois champion des poids lourds de la WBA (7 mars 1987 - 11 février 1990 ; 7 septembre 1996 - 9 novembre 1996)
    • 1 fois champion des poids lourds de la IBF (1er août 1987 - 11 février 1990)
  • Records et accomplissements
    • 58 combats professionnels : 50 victoires (dont 44 KO), 6 défaites et 2 sans décisions.
    • Le plus jeune champion du monde de l'histoire de la boxe (20 ans, 4 mois et 23 jours).
    • Premier boxeur à réunifier un titre mondial des poids lourds après avoir remporté par décision unanime le titre IBF contre Tony Tucker le 1er août 1987 alors qu'il avait déjà remporté le titre WBC et le titre WBA contre James Smith.
  • Article détaillé : Liste des combats professionnels de Mike Tyson.
  • Titres amateurs
    • Vainqueur du championnat olympique junior en 1981 et 1982 (poids lourds)
    • Champion des poids lourds dans le Fair state de l'Ohio en 1983
    • Champion des poids lourds des États-Unis des moins de 19 ans en 1983 et 1984
    • Champion des Golden Gloves dans la catégorie des poids-lourds en 1984
    • Médaillé d'or au tournoi des poids lourds à Tampere en Finlande en 1984

Records en amateurs : 54 combats amateurs : 48 victoires, 6 défaites

Distinctions

  • Boxeur de l'année Ring Magazine en 1986, 1988 et 1996.
  • Introduction au WWE Hall of Fame en 2012
  • KO de l'année selon Ring Magazine'
    • 1986 : Mike Tyson bat Trevor Berbick au 2e round.
    • 1988 : Mike Tyson bat Michael Spinks au 1er round.
    • 2002 : Lennox Lewis bat Mike Tyson au 8e round.
  • Combat de l'année Ring Magazine
  • Surprise de l'année Ring Magazine
    • 1990 : James Buster Douglas bat Mike Tyson par KO au 10e round.
    • 1996 : Evander Holyfield bat Mike Tyson au 11e round par arrêt de l'arbitre (K.O. technique).
  • Évènement de l'année Ring Magazine
    • 1995 : Retour de Tyson.
    • 1998 : Rétablissement de Tyson.
    • 2002 : Bagarre lors de la conférence de presse du combat Lewis-Tyson.

Tyson dans l'histoire de la boxe

Mike Tyson à Las Vegas en octobre 2006.

Mike Tyson est l'une des icônes de la boxe. Son punch et ses victoires spectaculaires firent de lui le champion le plus riche de toute l'histoire de la boxe et le boxeur le plus adulé de la fin du XXe siècle[58].

Il laisse également le souvenir d'un sportif paradoxal : plus riche champion de l'histoire de ce sport (lors de l'année 1988, il a gagné plus d'argent que Mohamed Ali, Rocky Marciano, Joe Louis et Jack Dempsey réunis), il a fini complètement ruiné. Ayant eu une attitude sportive et correcte avec la majorité de ses adversaires, il fut toutefois sadique envers Holyfield et Tyrell Biggs, brutal avec Kevin McBride et extrêmement agressif envers Donovan Ruddock et Lennox Lewis avant de les affronter.

Mike Tyson est aussi célèbre pour ses tatouages : dans les années 1980, il fait inscrire son prénom sur son bras droit. Après son séjour en prison dans les années 1990, il se fait tatouer les portraits de Mao Zedong sur le bras droit et de l'ancien joueur de tennis Arthur Ashe (vainqueur de Wimbledon en 1975) sur le bras gauche. Plus tard, il placera sur son ventre les portraits de sa femme, de Che Guevara et de sa tigresse Kenya. Juste avant son combat contre Clifford Étienne en 2003 (sa dernière victoire), il monte sur le ring avec un tatouage sur le côté gauche de son visage. Il souhaitait compléter la deuxième partie de son visage, mais son épouse l'a convaincu de ne pas le faire[réf. nécessaire].

En dehors de la boxe

One Man Show

En 2012, Mike Tyson, légende des rings, présente sur les planches des cabarets américains dans de grandes villes tels que New York ou Las Vegas, un one-man show où il raconte les hauts et les bas de sa carrière et de sa vie[59]. Durant près de deux heures, l'ancien champion revient sur les épisodes les plus controversés de sa vie, mais aussi ses moments de gloire. Nommé « Sa vérité incontestée », le spectacle mis en scène par Spike Lee[60] connait le succès et la tournée, se poursuit en 2013 avec l'espoir de faire une tournée à l'échelle mondiale.

Comédie

En 2014, il se reconvertit dans la comédie et devient le « maître de cérémonie » d'une nouvelle émission de jeu télévisé, Friends Trip, qui sera diffusée en France sur la chaîne de la TNT, NRJ12. Ce jeu consiste à mettre aux prises quatre équipes d'amis et de proches, qui doivent s'affronter dans des épreuves physiques et ludiques aux quatre coins des États-Unis. Les joueurs voyagent à chaque épisode à bord d'une Chevrolet Camaro.

Films

Année Film Rôle
1988 Badland Videur d'une boîte de nuit.
1995 Tyson (téléfilm) Michael Jai White
1998 Black and White Lui-même.
2001 Crocodile Dundee 3 Lui-même.
2006 Rocky Balboa Lui-même.
2009 Very Bad Trip Lui-même.
2011 Very Bad Trip 2 Lui-même.
2013 Scary Movie 5 Lui-même.
2014 Algérie pour toujours[61] Lui-même.
2014 match retour Lui-même.

Séries télévisées

Année Série télévisée Rôle
2010 Entourage (saison 7 épisode 5) Lui-même.
2011 Breaking In (saison 1 épisode 7) Lui-même.
2013 New York, unité spéciale (saison 14 épisode 13) Reggie Rhodes.
2013 How I Met Your Mother (saison 8 épisode 16) Lui-même.

Musique

Mike Tyson apparaît aux côtés de Chance The Rapper sur le titre Iconic extrait de l'album Rebel Heart de Madonna[62].

Livres

Fin 2013, il sort ses mémoires, La vérité et rien d'autre (édité en France chez Les Arènes).

Catch

Tyson a été l'arbitre du match de catch opposant Shawn Michaels à Stone Cold Steve Austin à WrestleMania XIV en 1998. Il jouait à cette époque le rôle d'un membre de la D-Generation X à la WWE. Le 11 janvier 2010, lors du show WWE Raw, Mike Tyson participe à un match de catch comme partenaire de Chris Jericho contre la D-Generation X. C'est la DX qui remporte le combat après que Tyson s'est retourné contre Jericho. Le 31 mars 2012, il est intronisé au Hall of Fame de la WWE.

Jeux Vidéo

Tyson a prêté son image et son nom très tôt à l'industrie vidéoludique. En 1987, il est ainsi la superstar du jeu Mike Tyson's Punch-Out sur la console 8 bits de Nintendo : la NES. Bien plus tard, en 2000, il réapparaît pour les besoins du titre Mike Tyson Boxing en 2000 sur PlayStation puis en 2002 sur Game Boy Advance pour la version portable. Cette même année, il est aussi sur les consoles PlayStation 2 et X-box avec Mike Tyson Heavyweight Boxing. En 2009, il est l'une des légendes du jeu Fight Night : Round 4 sur PlayStation 3 et Xbox 360

Autres activités

  • Mike Tyson est colombophile : il est passionné par les pigeons depuis son enfance. Cette passion a été révélée dans une émission consacrée à Tyson nommée Taking On Tyson et diffusée sur Animal Planet[réf. nécessaire].

Notes et références

Notes

  1. Pour son comportement, ESPN a classé Tyson numéro 1 des sportifs les plus indignes des vingt-cinq dernières années (vote d'experts et d'internautes) : (en) ESPN25: Les 25 plus indignes sportifs des 25 dernières années, ESPN, dernier accès le .
  2. James Tillis est né en 1957. Il devient boxeur professionnel en 1978 et se retire en 2001 à 44 ans. Durant sa carrière professionnelle, il a combattu 66 fois, pour 42 victoires - 31 par ko et 11 par décisions - 22 défaites - 11 par ko et 11 sur décisions - 1 match nul et 1 no contest. Quelques mois avant sa rencontre avec Tyson, il a participé en tant qu'acteur au film de Steven Spielberg La Couleur pourpre

Citations

  • Lors d'une conférence de presse à Hong Kong, Tyson aurait déclaré que si un combat avait eu lieu entre lui et Bruce Lee, il n'aurait pas pu vaincre celui-ci[63].

Références

  1. (en) « A Body for Better Men to Beat On », sur New York Times (consulté le 7 avril 2013)
  2. 1 2 (en) « Iron Mike or Straw Mike? Tyson Is Replying », sur New York Times (consulté le 7 avril 2013)
  3. « Condamnation de Mike Tyson » (consulté le 7 avril 2013)
  4. (en) « Libération de Mike Tyson » (consulté le 7 avril 2013)
  5. http://www.liberation.fr/sports/0101135036-tyson-est-sorti-le-mythe-est-en-marche
  6. http://www.emirates247.com/eb247/news/region/mike-tyson-completes-pilgrimage-in-mecca-2010-07-07-1.263853
  7. (en) « Tyson files for bankrupcy » (consulté le 7 avril 2013)
  8. 1 2 3 Laurent Vergne, « 10 moments forts de l'autobiographie de Mike Tyson », sur Eurosport.fr,
  9. « Boxe: Mike Tyson révèle avoir été agressé sexuellement à 7 ans », sur Le Point, (consulté le 31 octobre 2014)
  10. (en) Tyson's father figure: Tyson speaks about trainer Cus D'Amato, Examiner.com, 19 mars 2012
  11. [vidéo] « Mike Tyson vs Joe Cortez (amateur) 1981-06-27 », sur Youtube.com
  12. (en) « Articles about Craig Payne », sur LAtimes.com
  13. (en) History : past champions, Goldengloves.com
  14. (en) « Troubled Tillman on path to peace after his "lost years" », sur Boxing Monthly,
  15. (en) Mike Tyson vs. Mitch Green (boxrec.com)
  16. (en) Rocky Marciano vs. Ezzard Charles II (boxrec.com)
  17. (en) Mike Tyson vs. Marvis Frazier (boxrec.com)
  18. (en) Mike Tyson vs. José Ribalta (boxrec.com)
  19. (en) Trevor Berbick vs. Mike Tyson (boxrec.com)
  20. (en) Mike Tyson vs. James Smith (boxrec.com)
  21. (en) Mike Tyson vs. Pinklon Thomas (boxrec.com)
  22. (en) Mike Tyson vs. Tony Tucker (boxrec.com)
  23. (en) Boxer's ordeal: jerrs, drugs (nytimes.com)
  24. (en) Mike Tyson vs. Tyrell Biggs (boxrec.com)
  25. (en) Mike Tyson vs. Larry Holmes (boxrec.com)
  26. (en) Mike Tyson vs. Tony Tubbs (boxrec.com)
  27. (en) Mike Tyson vs. Michael Spinks (boxrec.com)
  28. (en) Mike Tyson vs. Frank Bruno I (boxrec.com)
  29. (en) « Where is the fire », sur Sport illustrated
  30. (en) Mike Tyson vs. Carl Williams (boxrec.com)
  31. Tyson-Ruddock Fight Postponed Until Next Year, article publié sur le site du Los Angeles Times le 26 octobre 1989
  32. « http://www.netboxe.com/4499-Il-y-15-ans-Tyson-Douglas »
  33. http://www.netboxe.com/4499-Il-y-15-ans-Tyson-Douglas.
  34. Boxing Officials Could Overturn Defeat of Tyson, article du journaliste du New York Times Phil Burger le 12 février 1990
  35. Tyson Concedes; Wants Rematch, article du journaliste du New York Times Phil Burger du 14 février 1990
  36. ,édition du 17 février 1990 du quotidien belge le Soir.
  37. édition du 19 février 1990 du quotidien belge le Soir.
  38. For the sake of Boxing : Sulaiman has to go, article publié sur le forum du site boxingscene.com le 22 septembre 2010.
  39. (en) Mike Tyson vs. Henry Tillman (boxrec.com)
  40. (en) Mike Tyson vs. Alex Stewart (boxrec.com)
  41. (en) Mike Tyson vs. Donovan Ruddock I (boxrec.com)
  42. (en) Mike Tyson vs. Donovan Ruddock II (boxrec.com)
  43. (en) Mike Tyson vs. Peter McNeeley (boxrec.com)
  44. (en) Mike Tyson vs. Buster Mathis Jr. (boxrec.com)
  45. (en) Mike Tyson vs. Frank Bruno II (boxrec.com)
  46. « http://www.lemonde.fr/archives/article/1996/09/26/boxe-mike-tyson-a-renonce-a-son-titre-de-champion-du-monde_3752687_1819218.html »
  47. (en) Mike Tyson vs. Bruce Seldon (boxrec.com)
  48. (en) Mike Tyson vs. François Botha (boxrec.com)
  49. (en) Mike Tyson vs. Julius Francis (boxrec.com)
  50. (en) Mike Tyson vs. Lou Savarese (boxrec.com)
  51. (en) Mike Tyson vs. Andrew Golota (boxrec.com)
  52. (en) Lennox Lewis vs. Mike Tyson (boxrec.com)
  53. (en) Mike Tyson vs. Clifford Étienne (boxrec.com)
  54. (en) Mike Tyson vs. Danny Williams (boxrec.com)
  55. (en) (boxrec.com)
  56. (en) (boxrec.com)
  57. (en) Mike Tyson vs. Kevin McBride (boxrec.com)
  58. (en) « La place de Tyson dans l'histoire de la boxe » (consulté le 7 avril 2013)
  59. http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/mike-tyson-cogne-fort-sur-scene-03-08-2012-2111831.php
  60. http://www.lesinrocks.com/2012/06/buzzodrome/spike-lee-et-mike-tyson-sassocient-pour-un-show-broadway/
  61. “L’Algérie pour toujours” de Jean-Marc MinéoAvant-première en septembre 2014 à Oran, Liberté, 8 décembre 2013
  62. « La tracklist complète de Rebel Heart ! », sur Madonnarama,
  63. Telegraph: I want to sing and dance in musicals, telegraph.co.uk. Retrieved September 12, 2012.

    Voir aussi

    Article connexe

    • Mike Tyson's Punch-Out!!, un jeu vidéo sorti sur NES en 1987, renommé en Punch-Out!! en 1990.

    Liens externes

    • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei Bibliothèque nationale de la Diète WorldCat
    • (en) Carrière professionnelle de « Mike Tyson », sur boxrec.com
    • Portail de la boxe anglaise
    • Portail de New York
    This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, November 01, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011