Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Assouan

Assouan

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Gouvernorat d'Assouan. 
Assouan
أسوان
Vue de la ville moderne.
Vue de la ville moderne.
Administration
Pays  Égypte
Gouvernorat Assouan
Démographie
Population de l'agglomération 275 000 hab.
Géographie
Coordonnées 24° 05′ 10″ N 32° 53′ 31″ E/24.086111, 32.89194424° 05′ 10″ Nord 32° 53′ 31″ Est/24.086111, 32.891944
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Égypte

Assouan

Géolocalisation sur la carte : Égypte

Assouan

    Assouan ou Syène (en grec : Συήνη Syène, en copte : Souan (ou Swan), en arabe : أسوان Assouan) est une ville d'Égypte située à environ 843 km au sud du Caire, sur la rive droite du Nil, près de la première cataracte.

    Faisant naguère partie de la Haute-Égypte, dans le premier nome, celui du « Pays de l'arc » (ou du « Pays de Nubie » - tA-sty), son nom en égyptien ancien était Souenet (ou Swenet ou Souentet) qui signifie « Commerce ».

    Elle est actuellement le chef-lieu du gouvernorat d'Assouan et compte aujourd'hui près de 250 000 habitants[1].

    Histoire

    Assouan, en 1857

    À l'époque des Ptolémées, elle se divisait en quartiers très différenciés, Éléphantine bénéficiant d'un caractère résidentiel et la rive orientale constituant une agglomération d'ouvriers et artisans.

    Cette cité, la plus méridionale d'Égypte a longtemps été l'une des principales entrées et sorties de l'Afrique noire, donnant naissance à un commerce prospère sur la route des caravanes. Ville-frontière, les Coptes la nommèrent Souan mot signifiant « négoce ».

    Cette ville est aussi connue sous le nom de Syène, dès l'Antiquité, elle fut le siège d'un évêché.

    Elle fut rendue célèbre par l'expérience d'Ératosthène visant à déterminer la circonférence de la Terre, puisque le savant l'avait choisie en raison de sa proximité avec le tropique du Cancer : le Soleil se trouvant alors à la verticale de la ville lors du solstice d'été.

    L'obélisque inachevé

    Climat

    Assouan bénéficie d'un climat désertique chaud (Classification de Köppen BWh) nettement accentué avec des étés longs et extrêmement chauds et des hivers courts et modérément chauds. Le climat y largement hyper-aride et extrêmement sec toute l'année puisque les précipitations moyennes annuelles sont environ de 0 mm. Assouan fait partie des villes et des endroits les plus secs et les plus arides au monde et il n'est pas rare qu'il ne pleuve pas du tout pendant plusieurs décennies de suite. En été, la chaleur est extrême et persistante puisque les températures moyennes maximales sont constamment supérieures à 40 °C entre début mai et début octobre, voire au-delà mais tournent plutôt autour de 45 °C pendant cette longue période. Des pics de chaleur extrêmes sont susceptibles de se produire, même aux intersaisons où il n'est pas rare que le mercure atteigne 48 °C ou plus en avril ou en octobre par exemple. En hiver, la chaleur est très agréable en journée avec des températures moyennes maximales restant supérieures à 23 °C avec des pointes possibles à 30 °C. Le ciel est toujours dégagé et clair toute l'année et les journées couvertes restent très rares, si existantes. De ce fait, l'irradiation solaire figure parmi les plus élevées au monde et la durée d'ensoleillement annuelle y est estimée à plus 4 000 h, un maximum mondial atteint dans une grande partie du Sahara central et oriental. La température moyenne journalière annuelle est supérieure 26 °C à Assouan. L'humidité relative y est exceptionnellement faible toute l'année avec une moyenne annuelle d'environ 26 %, et particulièrement en saison chaude où le degré hygrométrique de l'air descend souvent en-dessous de 5 %. La région fait partie des plus sèches et des plus ensoleillées au monde : le beau temps est permanent en toute saison. La ville peut être visitée tout au long de l'année.

    Données climatiques à Assouan (climat désertique chaud - zone saharienne hyper-aride), altitude : 193 m
    Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
    Température minimale moyenne (°C) 8,1 10,3 13,8 19,1 23 25,2 26,3 26 23,6 20,3 14,7 10,8 18,4
    Température moyenne (°C) 16 18,2 21,7 27 31 33,3 34,6 34,3 32,7 28,9 23,2 17,6 26,47
    Température maximale moyenne (°C) 23,9 26,2 29,5 35 38,9 41,5 42,9 42,6 41,7 37,4 31,7 24,3 34,53
    Précipitations (mm) 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
    Humidité relative (%) 40 32 24 19 17 16 18 21 22 27 36 42 26,12
    Source : Aswan#Climate

    Économie

    L’une des richesses d’Assouan venait du Nil qui fournissait, outre ses sédiments, son poisson, avant que le barrage d'Assouan ne perturbe l'écologie du fleuve.

    Une autre des richesses d’Assouan dès l’Antiquité fut l’exploitation des carrières de granit, qui pouvait être transporté par le Nil. L'obélisque inachevé en est un vestige.

    Assouan possède un aéroport (code AITA : ASW).

    Tourisme

    La ville tire une bonne partie de son activité économique du tourisme, notamment des croisières sur le fleuve depuis Louxor ou sur le lac Nasser.

    C'était la ville préférée de François Mitterrand qui y passait Noël chaque année. La légende veut que ce soit dans cette ville — dont il appréciait la « sérénité »[2] — qu'il ait pris la décision de se représenter à l'élection présidentielle de 1988[3]. Le président français séjournait au Old Cataract, palais royal reconverti en hôtel de luxe, situé en face des ruines des temples de l'île Éléphantine et à proximité du musée de la Nubie. Il y passa son dernier réveillon du nouvel an, en 1995. Winston Churchill séjourna également dans ces murs[4],[3]. Ce même hôtel reçut la visite d'Agatha Christie, qui y écrivit une partie de son roman Mort sur le Nil[3], et dont l'adaptation cinématographique fut tournée sur les lieux. L'écrivain en donne la description suivante dans son roman :

    « Le fleuve offrait un aspect sauvage. Des deux côtés, des masses rocheuses, dénudées, descendaient jusqu'au bord de l'eau. Çà et là, quelques vestiges d'habitations abandonnées et minées par les inondations. Panorama mélancolique, presque sinistre. »

    L'écrivain Amelia Edwards, dans A Thousand Miles Up the Nile (1877), décrit les berges du fleuve où elle a vu « de grands paquets de peau de lion et de léopard, des balles de coton, des sacs de feuilles de henné et des défenses d'éléphants »[3]. Gustave Flaubert et son ami Maxime Du Camp y commencent leur voyage en Égypte. L'écrivain et photographe Hervé Guibert consacrera à la ville une partie de son récit de voyage Lettres d’Égypte : du Caire à Assouan[5].

    Barrages

    Assouan est également connue pour ses barrages, le premier construit par les Britanniques en 1908, et le haut barrage inauguré par le président Sadate en 1971 créant un vaste réservoir en amont de la ville, le lac Nasser. À l'époque de Nasser s'est accompli le vieux rêve des pharaons : maîtriser le flot du dieu du Nil.

    On y trouve au milieu du Nil l'île Éléphantine et l'île Kitchener.

    Sur le bief entre les deux barrages, l'île de Philæ, sur laquelle se trouvait un temple d'Isis, fut submergée lors de la construction du haut barrage, entraînant la reconstruction du temple par l'Unesco sur l'île d'Aguilkia, 300 m plus au nord.

    Transports

    La ville est notamment desservie par l'aéroport international d'Assouan.

    Culture

    Porte du royaume de Nubie, l'ancienne Syène renoue depuis quelques années avec cette culture. Le musée de la Nubie, inauguré en 1997, accueille les vestiges d'une civilisation dont les terres ont été englouties par le lac Nasser. Il s'attache à présenter ses aspects anthropologiques et sociaux, tout en exposant des statues et des objets pharaoniques sauvés des eaux[6]. La ville est le siège d'une métropole copte : Cathédrale copte orthodoxe Saint-Michel d'Assouan (Égypte).

    Sport

    La ville possède une équipe de football, l'Assouan Sporting Club.

    Divers

    Sous le nom de Zzuéné ou Zzeuene, c'était le dernier article de l'Encyclopédie de Denis Diderot et Jean d'Alembert.

    Galerie

    Notes

    1. 191 461 habitants au recensement de 1986, 219 017 habitants au recensement de 1996, 245 955 habitants prévus en 2007.
    2. Comment François Mitterrand a vecu sa mort.
    3. 1 2 3 4 Quand Mitterrand passait les fêtes dans un hôtel à Assouan
    4. La double vie de François Mitterrand
    5. Hervé Guibert et Hans Georg Berger, Lettres d’Égypte : du Caire à Assouan, Arles, Actes Sud, 1995
    6. Le musée nubien

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Gare d'Assouan

    Liens externes

    • Les grandes cités d'Égypte, Assouan
    • Portail de l’Égypte antique
    • Portail de l’archéologie
    • Portail de l’Égypte
    This article is issued from Wikipédia - version of the Thursday, September 17, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011