Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Afrique subsaharienne

Afrique subsaharienne

L'Afrique subsaharienne est l'espace coloré en vert sur la carte.

L'Afrique subsaharienne, ou l'Afrique au Sud du Sahara (également l’Afrique noire), est l'étendue du continent africain au sud du Sahara, séparée écologiquement, culturellement, ethniquement et technologiquement des pays du nord par le climat rude du plus vaste désert du monde.

Description

Regroupant 48 pays (îles comprises), l'Afrique subsaharienne comptait environ 936 millions d'habitants en 2013[1], un chiffre qui devrait atteindre 1,5 milliard en 2050.

Bien que ses pays connaissent une croissance économique rapide, l'Afrique subsaharienne reste une des parties du monde la plus démunie et la moins développée. Sur le plan sanitaire, elle est frappée par les fléaux de la malnutrition, du sida, des taux élevés de mortalités maternelle et infantile[2] et un accès pauvre aux soins de santé. Malgré les hausses de scolarité au cours des dernières décennies, des millions de jeunes, surtout des filles[3], ne reçoivent pas d'enseignement élémentaire.

L'Afrique subsaharienne[4] est généralement subdivisée en quatre sous-régions connues sous les noms d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique de l'Est, d'Afrique centrale et d'Afrique australe.

Étymologie

L'Afrique subsaharienne est aussi appelée Afrique noire car elle est principalement peuplée d'individus ayant la peau de couleur noire, par opposition à l'Afrique du Nord (appelée aussi Afrique blanche) peuplée principalement par des populations à peau blanche ou hâlée (Arabes, Berbères, Égyptiens).

Environnement

Article détaillé : Écozone afrotropicale.

Démographie

L'Afrique subsaharienne, qui ne comptait aucune ville de plus de un million d'habitants il y a soixante ans, en affiche trente-huit en 2010.

Mortalité infantile

L'Afrique subsaharienne reste la région du monde où l'on enregistre le plus fort taux de mortalité infantile (121 pour mille contre 7 pour mille dans les pays développés). Mais un rapport conjoint de l'Unicef, l'OMS et la Banque mondiale souligne que des progrès notables ont été accomplis. Ce taux a en effet diminué entre 1990 et 2010 dans la plupart des États concernés, à l'exception de la Somalie, du Zimbabwe et du Cameroun. Quatre pays - Madagascar, le Liberia, l'Érythrée et le Malawi - sont même en passe d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Ce plan, adopté en l'an 2000 par les Nations unies, a pour but d'éradiquer la pauvreté dans le monde d'ici à 2015. Parmi les moyens d'y parvenir : réduire la mortalité infantile de deux tiers. Chiffre cible pour l'Afrique subsaharienne : 58 pour mille[5].

Économie

L'Afrique subsaharienne est la partie du continent la plus démunie, notamment en matière économique, et la plus mouvementée politiquement : en effet, disposant d'un PIB par habitant très faible (environ 1000 dollars PPA/an) et d'un IDH de 0,465 (moyenne mondiale de 0,729). Le nombre des mal nourris (206 millions de personnes) a augmenté de 37 millions sur les dix dernières années[6].

Liens externes

  • Michel Maldague, Développement intégré des régions tropicales, vol. I, fasc. 2 : Bases biophysiques de l’environnement tropical (lire en ligne)
  • (de)(en)(fr) Bibliothèque virtuelle de l'Afrique subsaharienne (internet library sub-saharan Africa)
  • Transition démographique et emploi en Afrique subsaharienne Ouvrage publié en avril 2011 par l'Agence Française de Développement

Notes

  1. « Données; Afrique sub-saharienne », sur Banque Mondiale, 2014 (consulté le 29 septembre 2014)
  2. « L'Afrique subsaharienne : le taux de mortalité maternelle le plus élevé au monde », sur AMREF, 2010 (consulté le 29 septembre 2014)
  3. « 16 millions de jeunes filles sont hors du système scolaire en Afrique subsaharienne (spécialiste) », sur seneweb.com, (consulté le 29 septembre 2014)
  4. www.imf.org Exemple d'utilisation officielle
  5. GEO N°403 de septembre 2012 p.18
  6. Rapport annuel de la FAO (30/10/2006) cité dans Alain Faujas, « 854 millions d'affamés dans un monde plus riche » dans Le Monde du 30/10/2006, [lire en ligne]
  • Portail de l’Afrique
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, October 30, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011