Afrique centrale
|
Cet article est une ébauche concernant l’Afrique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
L'Afrique centrale est une région d'Afrique comprenant le sud du Sahara, l'est du bouclier ouest-africain et l'ouest de la vallée du rift.
Géographie
D'après la définition de l'ONU, l'Afrique centrale comprend les pays suivants : l'Angola, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
L'Angola, Malawi et la Zambie — pays de l'Afrique australe — sont parfois considérés comme faisant partie de l'Afrique centrale, ces deux derniers pays ayant constitué de 1953 à 1963 avec la Rhodésie du Sud la Fédération d'Afrique centrale.
Le Burundi et le Rwanda, anciennement partie de l'Afrique orientale allemande sont parfois considérés comme appartenant à l'Afrique centrale. Ainsi, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale regroupe dix pays : les neuf pays compris dans la définition de l'ONU cités ci-dessus, plus le Burundi.
Le fleuve Congo est la plus importante source d'eau de la région.
Notes et références
Voir aussi
- Afrique des grands lacs
- Forêt du Bassin du Congo
- Communauté économique des États de l'Afrique centrale
Liens externes
- Afrique Centrale.com
- Agrégation de nouvelles sur l'Afrique centrale
- Communauté économique des États de l'Afrique centrale, site officiel
- Portail de l’Afrique