Liste des pays ayant le français pour langue officielle
![]() |
Cet article ou cette section doit être recyclé. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires.
Discutez des points à améliorer en page de discussion.
|


.jpg)
Le français est la langue officielle de nombreux pays indépendants, ainsi que de territoires divers et de plusieurs institutions. En plus de la France et des régions francophones limitrophes (notamment en Belgique romane et en Suisse romande), d’où la langue est originaire, il s’agit pour la plupart d’anciennes colonies comme le Sénégal ou d’anciens protectorats français et belges.
Cependant, il convient de distinguer deux cas de figure :
- Les pays où le français est la langue officielle unique. Il peut alors s'agir de la langue maternelle de la population comme en France ou d'une langue apprise majeure qui joue souvent le rôle de langue véhiculaire dans des États divisés sur le plan linguistique comme au Congo-Kinshasa ou en Côte d'Ivoire.
- Les pays où le français est une langue coofficielle au côté d'autres. Il peut alors s'agir de la langue maternelle d'une partie de la population comme en Belgique en Suisse, ou au Luxembourg, d'une langue apprise par une part importante de la population, comme au Cameroun ou aux Seychelles, ou même d'une langue coofficielle pour des raisons historiques ou politiques, mais pratiquée par une très faible proportion de la population comme au Vanuatu ou aux Comores.
Dans de nombreux pays officiellement francophones, en particulier en Afrique francophone, une grande partie de la population ne maîtrise en fait pas du tout ou que très peu le français, faisant usage au quotidien de langues nationales n'ayant néanmoins pas toujours de statut officiel.
La population totale des pays ayant le français pour langue officielle (434 millions) ou couramment utilisée mais pas officielle (97 millions) est de 531 millions d'habitants en 2015, ce qui représente le 4e espace linguistique au monde après l'anglais, le chinois (mandarin) et le hindi, et devant ceux de l'espagnol, de l'arabe et du portugais.
En 2050, selon les projections de l'ONU établies et révisées en 2015, l'espace francophone devrait représenter 1,1 milliard d'habitants, soit toujours le 4e espace linguistique après les mêmes sus-cités, sauf si le hindi ne représente toujours que 41 % de la population de l'Inde, comme en 2001 (538 millions en 2015 au taux de 2001 de 41 %, contre 531 millions pour le français en 2015), voire même jusqu'à 62 % en 2050 (égalité dans ce cas) ; à moins de ne considérer l'espace linguistique du hindi à 100 % de l'Inde (le but à terme de l’État indien).
Territoires où le français est langue officielle
Unique langue officielle
États
-
Bénin
-
Burkina Faso
-
République du Congo
-
République démocratique du Congo, pays francophone le plus peuplé au monde (le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba langues nationales)
-
Côte d'Ivoire
-
France, France métropolitaine et outre-mer (à Wallis-et-Futuna, le wallisien et le futunien quasi officiels)
-
Gabon
-
Guinée
-
Mali
-
Monaco
-
Niger
-
Sénégal
-
Togo
Subdivisions (provinces, cantons...) francophones d'États multilingues
-
Communauté française (entité fédérée de
Belgique)
-
Québec (province du
Canada)
- En
Suisse, dans les cantons de
Français et autres langues officielles
-
Belgique (avec le néerlandais et l'allemand)
-
Région wallonne (seule langue officielle sauf dans les cantons de l'Est (Communauté germanophone) où l'allemand est officiel)
-
Région de Bruxelles-Capitale (avec le néerlandais)
-
-
Burundi (avec le kirundi)
-
Cameroun (avec l'anglais)
-
Canada (avec l'anglais)
-
Nouveau-Brunswick (avec l'anglais)
-
Territoires du Nord-Ouest (avec l'anglais, le chipewyan, le cri, le gwich’in, le inuinnaqtun, l'inuktitut, l'inuvialuktun, le slavey du nord, le slavey du sud et le tlichos)
-
Yukon (avec l'anglais)
-
Nunavut (avec l'anglais, l'inuktitut et l'inuinnaqtun)
-
-
République centrafricaine (avec le sango)
-
Comores (avec l'arabe et le comorien)
-
Djibouti (avec l'arabe)
-
Guinée équatoriale (avec l'espagnol et le portugais)
-
Haïti (avec le créole haïtien)
-
Luxembourg (avec l'allemand et le luxembourgeois)
-
Madagascar (avec le malgache)
-
Rwanda (avec le kinyarwanda et l'anglais)
-
Seychelles (avec l'anglais et le créole)
-
Suisse (avec l’allemand, l’italien et le romanche)
-
Tchad (avec l'arabe)
-
Vanuatu (avec l'anglais et le bichelamar)
Ainsi que :
-
Maurice (avec l'anglais et le créole mauricien, tous trois de facto)
-
Mauritanie (de facto, avec l'arabe officiel)
-
Guernesey, dépendance de la Couronne du Royaume-Uni (officiel mais symbolique et inusité, avec l'anglais officiel)
-
Jersey, dépendance de la Couronne du Royaume-Uni (officiel mais symbolique et inusité, avec l'anglais officiel)
- Pondichéry, territoire d'Inde (symbolique/historique : n'apparait pas dans les textes de lois ni dans la pratique, avec officiellement l'anglais, le tamoul, le télougou, le malayalam et le hindi)
-
Vallée d'Aoste, région autonome d'Italie (officiel et éducatif, mais rarement utilisé au quotidien, avec l'italien officiel)
Historique
En France, le statut du français a varié avec le temps. Depuis la révision constitutionnelle du 25 juin 1992, l’article 2 de la Constitution de la Cinquième République française indique que « La langue de la République est le français. » Avant cela, aucune des constitutions françaises précédentes ne définissait de langues officielles ou même nationales. Cependant, il existe de nombreux autres textes législatifs traitant du français, un des plus anciens étant l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539.
Liste des pays dans lesquels le français est la ou l’une des langues officielles
La liste ci-dessous indique les États et territoires ayant le français comme langue officielle, de jure.
Une seconde liste comprend également des territoires n’ayant pas le statut de pays indépendant.
|
|
Entités dépendantes
|
|
Pays dans lesquels le français est couramment utilisé mais pas officiel
|
|
Il est à noter qu’outre les 29 États ayant le français comme langue officielle ou coofficielle et les 7 autres États ayant le français couramment utilisé mais pas officiel, 2 autres États parmi les 224 listés par le Wikimedia Traffic Analysis Report du premier trimestre 2014 (le rapport de décembre 2014 n'en listant que 187) présentent une proportion particulièrement importante (> 5 %) de pages vues sur la Wikipédia en langue française : la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin avec 9,5 % des pages vues, ainsi que la Guinée-Bissau avec 8,3 % des pages vues[21]. De même que, durant les 12 mois allant de mars 2012 et février 2013, outre ces 36 États (29+7), le Cambodge avec 4,0 %, la Guinée-Bissau avec 9,3 % (à cause de son très faible trafic et sa forte marge d'erreur : entre 8,1 % à 10,6 %) et le Vatican avec 16,0 %, ont tous trois des taux supérieurs à certains des 36 États francophones ci-avant mentionnés (la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin n'avait quant à elle pas encore de statistiques disponibles à cette date).
Il est à noter également que selon la définition retenue dans le rapport Le poids économique de langue française dans le monde (2013) de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI), l'espace linguistique francophone inclut en plus de ces 36 États (29+7) (dont la FERDI a arbitrairement exclu ceux de moins de 500 000 habitants pour des raisons pratiques), Israël, qu'ils considèrent comme ayant plus de 20 % de francophones, ancienne estimation contradictoire avec la toute dernière de celle de l'OIF (seulement 4 % de francophones en 2010) ; les statistiques de consultation de Wikipédia dans le pays semblent confirmer cette plus faible proportion de francophones (seulement 0,7 %[22] des pages vues depuis Israël étant allées sur la version linguistique en langue française durant le mois de décembre 2014, soit en pourcentage la 5e édition linguistique, de même que moins de 0,1 % des éditions de page depuis le pays sont allées à l'édition en langue française durant les 12 mois entre mars 2012 et février 2013[23]).
Notes et références
Notes
- 1 2 3 Pourcentage de francophones.
- ↑ Calculé avec le nombre de pages vues sur l'ensemble des versions linguistiques, multiplié par le ratio du nombre de pages vues sur la version linguistique française.
- 1 2 3 Pourcentage des pages vues de l'ensemble des versions linguistiques allant à la version linguistique en langue française en décembre 2014.
- ↑ Inclut « France (Métropole) » (64 395 000 habitants) et « France - Outre-mer » (2 847 000 habitants).
- ↑ Inclut « France (Métropole) » (62 968 000 francophones) et « France - Outre-mer » (2 374 000 francophones).
- ↑ 36 104 000 habitants dans le livre La langue française dans le monde 2014 mais 35 940 000 habitants selon le site de l’ONU qui est pourtant la source utilisée dans le livre (erratum ?).
- ↑ Dont 7 666 000 au Québec, soit 93 % de la population, et 320 000 au Nouveau-Brunswick, soit 42 % de la population.
- 1 2 3 4 5 Après l’anglais.
- ↑ Dont 4 658 000 en Fédération Wallonie-Bruxelles, soit 98 % de la population.
- 1 2 Après l’allemand et l’anglais.
- ↑ Après l’espagnol et l’anglais.
- ↑ https://stats.wikimedia.org/wikimedia/squids/SquidReportPageViewsPerCountryBreakdownHuge.htm#Equatorial%20Guinea Le pays représentant trop peu de pages vues pour établir des pourcentages fiables sur une durée d'un seul mois, le classement et le pourcentage sont donc ceux du premier trimestre 2014, le dernier trimestre disponible.
- ↑ http://stats.wikimedia.org/archive/squid_reports/2012-12/SquidReportPageViewsPerCountryBreakdownHuge.htm#Seychelles Les Seychelles étant un petit pays très touristique, les pourcentages des langues varient fortement selon les saisons touristiques : le français, pourtant l’autre langue officielle du pays avec l’anglais, qui était 2e sur les 12 mois allant de mars 2012 à février 2013 avec 4,0 % se retrouve en dehors du top 6 à moins de 1,5 % en décembre 2014.
- ↑ C’est-à-dire non incluses dans l’Outre-Mer de la France, soit la Vallée d’Aoste, Jersey et Guernesey. N’inclut pas les entités dépendantes du Canada et de la Belgique déjà incluses dans leurs pays respectifs, à savoir le Québec (Canada), le Nouveau-Brunswick (Canada) et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).
- ↑ Soit les 29 États plus les 3 entités dépendantes non françaises qui ne sont pas incluses dans l’Outre-Mer de la France et qui sont la Vallée d’Aoste, Jersey et Guernesey.
- ↑ Liste des 12 Outre-Mer : http://www.outre-mer.gouv.fr/?-decouvrir-l-outre-mer-.html + L’île de Clipperton : http://www.outre-mer.gouv.fr/?presentation-de-clipperton.html.
- ↑ Population au 1er janvier 2012.
- ↑ Estimation de la population francophones au 1er juillet 2015.
- 1 2 Inclus dans le Canada dans le tableau des 29 États de langue officielle française.
- ↑ Inclus dans la Belgique dans le tableau des 29 États de langue officielle française.
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Inclus dans France (« France - Outre-mer ») dans le tableau des pays.
- ↑ La source en ligne donne 97 000 francophones mais le livre 72 000 pour 60 % de francophones.
- ↑ Soit La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Guyane, Mayotte, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Terres australes et antarctiques françaises et Clipperton.
- ↑ Soit Vallée d’Aoste, Jersey et Guernesey.
- ↑ Juste après l'arabe.
Références
- ↑ (en) Organisation des Nations Unies (ONU), « World Population Prospects: The 2015 Revision » (consulté le 15 septembre 2015)
- 1 2 (fr) Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), « Nombre de francophones par pays (2014) » (consulté le 18 janvier 2015)
- 1 2 3 4 5 (fr) Erik Zachte de wikimedia.org, « Wikimedia Traffic Analysis Report - Page view breakdown per Country » (consulté le 24 janvier 2015)
- 1 2 3 4 5 6 (fr) Erik Zachte de wikimedia.org, « Wikimedia Traffic Analysis Report - Wikipedia Page Views Per Country - Breakdown » (consulté le 24 janvier 2015)
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/departement.asp?dep=974&annee=2012
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/departement.asp?dep=971&annee=2012
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/departement.asp?dep=972&annee=2012
- ↑ http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=populegalescom&page=recensement/populegalescom/popprovincenouvellecaledonie.htm
- ↑ http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=populegalescom&page=recensement/populegalescom/popsubpolynesie.htm
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/departement.asp?dep=973&annee=2012
- ↑ http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=populegalescom&page=recensement/populegalescom/popcommayotte.htm
- ↑ http://demo.istat.it/bilmens2014gen/index.html
- ↑ http://www.gov.je/SiteCollectionDocuments/Government%20and%20administration/R%20Chapter1TotalPopulation%2020120808%20SU.pdf
- ↑ http://www.gov.gg/CHttpHandler.ashx?id=87589&p=0
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/com.asp?dep=978&annee=2012
- ↑ http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?ref_id=populegalescom&page=recensement/populegalescom/popcircwallisetfutuna.htm
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/com.asp?dep=977&annee=2012
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/pages2014/pdf/dep975.pdf
- ↑ http://fr.db-city.com/France--Collectivit%C3%A9-d%27outre-mer--Terres-australes-et-antarctiques-fran%C3%A7aises Les Terres australes et antarctiques françaises n’ont pas de population permanente mais une présence scientifique et militaire (http://www.outre-mer.gouv.fr/?les-taaf.html) ; en 2002, il y a eu 145 chercheurs dont le nombre varie au cours de l’année (http://www.france.fr/regions-et-metropoles/terres-australes-et-antarctiques-francaises.html).
- ↑ http://www.outre-mer.gouv.fr/?presentation-de-clipperton.html L’atoll ne comporte aucune population humaine permanente.
- ↑ https://stats.wikimedia.org/wikimedia/squids/SquidReportPageViewsPerCountryBreakdownHuge.htm
- ↑ https://stats.wikimedia.org/wikimedia/squids/SquidReportPageViewsPerCountryBreakdownHuge.htm#Israel
- ↑ http://stats.wikimedia.org/archive/squid_reports/2012-12/SquidReportPageEditsPerCountryBreakdownHuge.htm#Israel
Annexes
Articles connexes
- Francophonie
- Francisation
- Espaces linguistiques
- Impérialisme culturel
- Politique linguistique
- Politique linguistique de la France
- Exception culturelle française
- Politique linguistique de l'Union européenne
- Exception culturelle
- Colonialisme
Lien externe
- Le français (Université Laval de la ville de Québec)
- Portail des langues
- Portail de la langue française et de la francophonie
- Portail du droit