Équipe de France de handball masculin

Fédération | Fédération française de handball |
---|---|
Entraîneur | Claude Onesta |
Surnom |
1992 : les « Bronzés » 1993 – 1996 : les « Barjots » 2001 – 2008 : les « Costauds » 2008 – : les « Experts » |
Capitaine | Jérôme Fernandez |
Meilleur marqueur | Jérôme Fernandez : 1 452 |
Plus capé | Jackson Richardson : 417 |
Participations | 6 (1re participation en 1992) |
---|---|
Meilleur résultat |
![]() |
Participations | 20 (1re participation en 1954) |
---|---|
Meilleur résultat |
![]() |
Participation | 11 (1re participation en 1994) |
---|---|
Meilleur résultat |
![]() |
Uniformes
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Domicile |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Extérieur |
L'équipe de France de handball est constituée d'une sélection de joueurs français sous l'égide de la fédération française de handball, championne olympique, d'Europe et du monde en titre.
Il s'agit de la sélection la plus titrée de tous les temps[1]. La génération qu'on surnomme « les Experts » est même considérée comme la plus talentueuse de l'histoire du handball international, devant l'équipe de Suède des années 1990. Cette génération parvient à réaliser à partir du milieu des années 2000 avec le même noyau de joueurs ce qu'aucune autre formation nationale masculine n'avait encore accompli : elle se bâtit en quelques années seulement un palmarès unique en remportant entre 2006 et 2015 huit titres sur les douze compétitions qu'elle dispute. Seule nation à conserver un titre olympique dans ce sport[2] (victoires en 2008 et en 2012), elle est également la première, et à ce jour la seule, à avoir détenu simultanément les trois trophées majeurs (Championnat d'Europe, Championnat du monde, Jeux olympiques), et ce à deux reprises en 2010 puis en 2015. L'équipe de France devient également en 2015 la seule équipe de l'histoire à avoir gagné cinq titres mondiaux.
Son palmarès se compose outre ces cinq titres mondiaux (1995, 2001, 2009, 2011 et 2015), de trois titres européens (2006, 2010 et 2014) et de deux titres olympiques (2008 et 2012), ce qui en fait actuellement la seule équipe à avoir remporté au moins deux fois chacune des trois compétitions majeures, la Russie et l'Allemagne étant les deux autres équipes à avoir soulevé chaque trophée au moins une fois.
Des surnoms lui ont été attribués depuis les années 1990 et l'éclosion de la sélection au plus haut niveau de la scène internationale : les Bronzés (1992), les Barjots (1993-1996), les Costauds (2001-2008) et les Experts (depuis 2008) périodes où la sélection a disputé onze finales internationales, n'en a perdu qu'une (en 1993) et n'a connu que deux sélectionneurs, Daniel Costantini de 1985 à 2001 et Claude Onesta depuis 2001. Depuis 1995, l'équipe de France a donc joué dix finales internationales sans connaître la défaite, série record en cours. Ses joueurs les plus titrés sont Jérôme Fernandez et Thierry Omeyer qui totalisent neuf médailles d'or depuis 2001.
Elle compte parmi ses plus sérieux rivaux l'Allemagne, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Islande, la Russie et la Suède, et les confrontations avec ces différentes équipes sont devenues des rendez-vous réguliers lors des phases finales des grandes compétitions. L'équipe de France a compté dans ses rangs des joueurs ayant été désignés meilleur handballeur du monde : Jackson Richardson en 1995, Stéphane Stoecklin en 1997, Bertrand Gille en 2002, Nikola Karabatic en 2007 et 2014, Thierry Omeyer en 2008 et Daniel Narcisse en 2012.
Histoire
Débuts et essor de l'Équipe de France
Les débuts du handball en France sont timides. Plusieurs tentatives sont faites à la fin des années 1930 pour unifier ce sport pratiqué majoritairement en milieu scolaire sous l'égide d'une fédération unique. Il faut attendre 1941 pour que la première Fédération Française de Handball soit officialisée. Malheureusement après la guerre, le gouvernement de Vichy qui avait reconnu la fédération se voit nier toute légitimité par le nouveau gouvernement, et cette décision est donc invalidée. Pas moins de sept ans seront nécessaires pour que la FFHB soit définitivement entérinée le 11 juillet 1952.
Le handball se développe alors rapidement, passant de 25 000 licenciés en 1965 à 160 000 licenciés en 1982, mais cette dynamique visant à rendre le sport populaire se fait au détriment de la qualité de son élite, et l'Équipe de France peine à atteindre un niveau compétitif à l'échelle internationale[3].
En 1985, l'équipe de France est reléguée en division C après un mondial B raté en terminant 19e. Daniel Costantini prend en main cette équipe, qui a besoin de transformer complètement les méthodes de travail jusque-là utilisées. Il déclare disposer de joueurs pouvant potentiellement intégrer le haut niveau mondial et qu'il faut simplement le temps et les moyens (très réduits jusqu'à présent dans ce sport) adéquats au développement d'un collectif solide. Avec l'aval de la fédération qui a vu ses espoirs de qualification automatique aux Jeux olympiques s'envoler à la suite de leur attribution à Barcelone, il entreprend d'importantes modifications de la préparation avec notamment des séances physiques très exigeantes. Ce changement radical se fait sentir dès 1990 où la France réintègre le groupe A mondial et se qualifie pour les championnats du monde 1990. La France est emmenée par un jeune joueur prometteur, Jackson Richardson, et une génération promise à enfin briller dans son sport. Elle remporte son premier match en championnat du monde face à l'Algérie et accroche des nations plus réputées comme la Hongrie ou la Roumanie. Grâce à un parcours honorable, la France se donne le droit de disputer un match historique pour la 9e place et une qualification aux Jeux Olympiques de Barcelone face à l'Islande. Les Français vont se donner corps et âmes pour remporter ce match (29-23) et se qualifier pour le tournoi olympique. Daniel Costantini a réussi une partie de son pari d'emmener l'équipe de France aux jeux olympiques[4].
Les « Bronzés » (1992)
Les « Bronzés » est, par analogie au film éponyme (1978) de Patrice Leconte figurant un groupe de vacanciers dilettantes persuadés de leurs capacités respectives, le surnom de l'équipe de France de handball qui a participé aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Avec une nouvelle fois une préparation longue et difficile la France arrive à Barcelone comme une nation en devenir mais encore en manque de résultat. Lors du premier match du tournoi olympique, la France affronte le pays hôte, l'Espagne, un des favoris de l'épreuve. Mais les Espagnols trop sûrs d'eux se font surprendre par des Français intraitables et sûrs de leurs forces[4]. Les futurs Barjots remportent leur premier match olympique face à une nation majeure et démontrent enfin que le handball français s'installe parmi les meilleures nations de ces Jeux[4]. Ils confirment par la suite en gagnant face à l'Allemagne, l'Égypte et la Roumanie. Les joueurs se distinguent en se teignant tous en blond une fois parvenus dans le dernier carré de la compétition olympique pour permettre de détendre l'atmosphère avant le match face à la grande Suède. Cela n'empêchera pas la défaite face à la meilleure équipe mondiale du moment[4] Cependant, ils parviennent à se remobiliser très vite pour la médaille de bronze glanée face à l'Islande. Les « Bronzés » ont donné à la France sa première médaille dans une compétition internationale de handball[4].
- 1992 :
médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone
Les « Bronzés » médaillés aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 sont : Philippe Médard, Pascal Mahé, Philippe Debureau, Denis Lathoud, Denis Tristant, Gaël Monthurel, Éric Quintin, Jean-Luc Thiébaut, Philippe Gardent, Thierry Perreux, Laurent Munier, Frédéric Perez, Jackson Richardson, Stéphane Stoecklin, Frédéric Volle, Alain Portes.
Les « Barjots » (1993-1996)
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (perdue face à la Russie 19-28 en Suède) puis remporté le championnat du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23-19 pour le titre, emmenée notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric Volle. Le championnat du monde 1995 est l'aboutissement d'un travail difficile de plus de 50 ans, avec la première étoile sur le maillot bleu obtenue en Islande. Ce trophée est le premier titre mondial remporté par la France dans un sport collectif.
Durant cette période, les résultats de la France ont été les suivants :
- 1993 :
Vice-champions du monde en Suède
- 1995 :
Champions du monde en Islande
- 1996 : 4e aux Jeux Olympiques d'Atlanta
Le surnom de « Barjots » est dû à l'état d'esprit général des joueurs qui abordaient les compétitions dans des conditions toujours particulières, perdant face à des équipes abordables pour ensuite enchaîner des matches nettement meilleurs face à de grosses équipes. Les joueurs avaient aussi l'habitude de fêter des titres ou des médailles avec des coupes de cheveux très particulières à une époque où cela n'était pas courant. D'autres pratiques telles que le bizutage pour les nouveaux étaient fréquentes[4].
La période des Barjots s'est arrêtée à Atlanta lors des Jeux Olympiques 1996, à la suite de leur défaite en demi-finale face à la Croatie et à leur décevante 4e place, à l'issue de laquelle des piliers des premières conquêtes comme Frédéric Volle, Denis Lathoud et Philippe Gardent ont pris leur retraite internationale[4],[5].
Les « Costauds » (2001-2008)
Après l'échec olympique, Daniel Costantini ne s'arrête pas là puisqu'en 2001, devant son public, l'équipe de France décroche une deuxième couronne mondiale obtenue lors d'une finale mémorable pour le handball français avec un public surchauffé et un suspense hors du commun face à la Suède. Les Français gagnent alors le surnom de « Costauds ».
Le palmarès de cette période entre « Barjots » et « Costauds » s'établit comme suit :
- 1997 :
3e au championnat du Monde au Japon
- 2000 : 4e au championnat d'Europe en Croatie
- 2001 :
Champions du monde en France
Après le départ en retraite d'une grosse partie de la génération des Barjots ainsi que du sélectionneur de l'époque Daniel Costantini, l'équipe de France doit se renouveler. C'est l'heure de l'arrivée en 2001 du nouveau sélectionneur Claude Onesta et de la génération des « costauds » aussi talentueuse que celle de leurs prédécesseurs comme en témoignent, par exemple, les désignations comme « meilleur joueur du monde » de Nikola Karabatic puis du gardien Thierry Omeyer[6]
Les Championnats du monde suivants sont aussi très réussis avec deux médailles de bronze en 2003 et en 2005. Cette année 2005 est également l'année de la retraite internationale de leur glorieux capitaine Jackson Richardson.
Les Championnats d'Europe 2006 sont la récompense du travail accompli par Claude Onesta avec la première victoire des Bleus dans un championnat d'Europe, d'autant plus qu'à cette occasion de nouveaux jeunes talents ont été lancés comme Luc Abalo.
La consécration de cette équipe aurait pu aboutir lors des Championnats du monde 2007 où les Bleus partaient parmi les favoris avec un effectif de vedettes évoluant presque toutes dans le championnat allemand, le meilleur au monde. Cependant, la France tombe dans le piège du public allemand puisque les Bleus ne termineront qu'à une 4e place bien décevante. La défaite en demi-finale face à l'Allemagne, qui évolue à domicile, est mal vécue du côté des Français : ceux-ci dénoncent un arbitrage partial, en particulier lors du but refusé à Michaël Guigou à 30 secondes du terme de la dernière prolongation, but qui aurait permis aux Français d'égaliser pour pouvoir disputer les tirs au but.
Au Championnat d'Europe 2008 disputé en Norvège, après un tour préliminaire sans défaite et un tour principal où les Bleus n'en ont concédée qu'une seule, la France semblait bien partie. Mais elle rencontre la Croatie menée par le joueur considéré comme l'un des meilleurs au monde : Ivano Balić. Après une demi-finale très disputée, la France s'incline 23-24. Pour la petite finale, elle rencontre des Allemands champions du monde, découragés à la suite de leur défaite contre le Danemark, futur champion d'Europe. Ce découragement ne se fait pas sentir chez les Français et c'est une réaction d'orgueil qui fait gagner la France 36-26, le plus grand écart de buts vu pendant un France-Allemagne lors de ces dernières années. La France est médaillée de bronze.
L'autre objectif majeur est la qualification pour le tournoi olympique 2008 de Pékin qui se fera lors du tournoi de qualification olympique. Ce dernier se déroulera à Paris face à l'Espagne, la Tunisie et à la Norvège. La compétition s'annonce dure car seuls les 1er et 2e seront qualifiés. Finalement, la France se qualifie en battant ses trois adversaires.
Les « Costauds » se constituent le palmarès suivant :
- 2003 :
3e au championnat du monde au Portugal
- 2005 :
3e au championnat du monde en Tunisie
- 2006 :
Champions d'Europe en Suisse
- 2007 : 4e au championnat du monde en Allemagne
- 2008 :
3e au championnat d'Europe en Norvège
Les « Experts » : (2008-2015)
Médaille d'or aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin

Emmenée par le capitaine Olivier Girault qui prend sa retraite à l'issue de la compétition pour entraîner le Paris Handball, l'équipe de France est désignée favorite du tournoi olympique. Pour ces Jeux, les joueurs se sont donné comme surnom « Les Experts », en référence à la série télévisée du même nom. Dans une poule assez relevée l'équipe de France réalise un parcours quasi parfait avec des victoires contre la Croatie de Balić, championne olympique en titre, durant laquelle Jérôme Fernandez se fracture le troisième métacarpe de la main droite (il sera remplacé par Cédric Burdet pour la suite de la compétition), l'Espagne de Barrufet, championne du monde en 2005, le Brésil et la Chine (pays hôte) et un match nul contre la Pologne vice-championne du monde en titre.
En quart de finale, les Bleus retrouvent au même stade de la compétition l'équipe qui les avait éliminés en 2004, la Russie, mais cette fois-ci, ils s'imposent 27-24.
Ils retrouvent ainsi la Croatie en demi-finale. Dans ce match difficile, bien différent de celui du premier tour (Ivano Balić, blessé lors du premier match, est de retour), la France réussit à repousser les attaques croates grâce à une bonne défense et un Thierry Omeyer des grands jours, auteur de 17 arrêts, mais aussi à une belle première mi-temps de Cédric Burdet, le remplaçant de Jérôme Fernandez au poste d'arrière droit, et à une belle deuxième mi-temps de Daniel Narcisse qui inscrit le 25e et dernier but et de loin le plus beau du match. La France s'impose finalement 25-23, et accède ainsi à sa première finale olympique.
Seize ans après, les Bleus retrouvent l'Islande, qu'ils avaient battue pour le bronze à Barcelone. L'équipe de France de handball devient championne olympique pour la première fois de son histoire en remportant la finale face aux Islandais (28-23). Thierry Omeyer, Daniel Narcisse et Bertrand Gille sont choisis pour faire partie de l'équipe idéale du tournoi. Nikola Karabatic termine meilleur buteur de l'équipe (37 buts), devant Bertrand Gille et Daniel Narcisse (35 chacun).
Poste | Noms |
---|---|
Gardiens de but | Thierry Omeyer, Daouda Karaboué |
Arrières | Cédric Burdet, Jérôme Fernandez, Guillaume Gille, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse |
Pivots | Didier Dinart, Bertrand Gille, Christophe Kempe |
Ailiers | Luc Abalo, Olivier Girault, Michaël Guigou, Joël Abati, Cédric Paty |
Entraîneurs | Claude Onesta, Sylvain Nouet |
Médaille d'or au Championnat du monde 2009 en Croatie
L'heure est maintenant au Championnat du monde et aux qualifications au championnat d'Europe. Il faut aussi renouveler l'équipe puisqu'Olivier Girault, Joel Abati et Cedric Burdet ont décidé d'arrêter leur carrière internationale. De nouveaux visages apparaissent : ceux de Bertrand Roiné l'arrière de Chambéry, Cédric Sorhaindo le pivot du Paris Handball, Sébastien Ostertag l'ailier de Tremblay en France mais aussi des retrouvailles comme Fabrice Guilbert ou Sébastien Bosquet.
L'équipe de France réalise une rentrée en demi-teinte avec une victoire laborieuse contre le Luxembourg (30 à 21) et une défaite contre la République tchèque (32 à 29). Lors de la préparation au championnats du monde de handball 2009 se déroulant en Croatie, notamment lors du tournoi de Bercy, on voit apparaître de nouveaux joueurs comme Xavier Barachet ou Grégoire Detrez, ainsi que le retour de Guillaume Joli, Franck Junillon ou Sébastien Bosquet. La liste des joueurs sélectionnés pour participer aux championnats du monde est annoncée juste après le tournoi de Bercy par Claude Onesta.

L'équipe de France participe en janvier 2009 au championnat du monde organisé en Croatie.
La France débute bien son tournoi en terminant première de son groupe devant la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, l'Argentine et l'Australie.
Elle finit cependant deuxième du tour principal, puisque déjà qualifiée pour les demi-finales, elle fait tourner son effectif et perd un match sans enjeu face à la Croatie. Elle affronte le Danemark en demi-finale et se qualifie facilement pour la finale (27-22). À la suite de plusieurs blessures, notamment celle de Didier Dinart, Joël Abati est rappelé en équipe de France.
Le dimanche , l'équipe de France masculine remporte la finale du Championnat du Monde face à la Croatie qui joue à domicile, après un match très serré dans une ambiance survoltée devant près de 15 000 spectateurs. « Les Experts » font la différence dans les dix dernières minutes de la rencontre, pour achever le match avec 5 buts d'avance (24-19). Ils rentrent dans l'histoire en réalisant le doublé JO 2008 et championnat du monde 2009 en moins de 6 mois.
Poste | Noms |
---|---|
Gardiens de but | Daouda Karaboué, Thierry Omeyer |
Arrières | Jérôme Fernandez, Guillaume Gille, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse, Xavier Barachet, Sébastien Bosquet, Franck Junillon |
Pivots | Didier Dinart, Christophe Kempe, Cédric Sorhaindo |
Ailiers | Luc Abalo, Michaël Guigou, Sébastien Ostertag, Guillaume Joli, Joël Abati |
Entraîneurs | Claude Onesta, Sylvain Nouet |
Médaille d'or au Championnat d'Europe 2010 en Autriche
_-_2010_european_men's_handball_championship.jpg)
Encore dans l'effervescence de son titre de champion du monde, les experts doivent repartir pour les matchs de qualification pour l'Euro 2010 en Autriche. L'Équipe de France doit rattraper son départ dans ces qualifications un peu en demi-teinte, tout d'abord face au Portugal et à la Lettonie. Les deux seront battus sans aucun souci par les bleus qui continuent de suivre la République tchèque elle aussi en course. Le mois de juin est la dernière ligne droite pour les bleus qui doivent remporter leurs trois prochains matchs face au Luxembourg, à la République tchèque et au Portugal pour pouvoir participer à l'Euro. Mission réussie puisque les experts l'emportent sans forcer leur talent à Montbéliard 35-18 face au Luxembourg, puis le match capital face à la République tchèque diminuée par les blessures de certains cadres comme Jicha le joueur de Kiel. Enfin, les bleus se qualifient facilement avec une grosse victoire face au Portugal. La qualification dans la poche, l'équipe de France doit cependant jouer un dernier match de qualification en Lettonie, occasion pour Claude Onesta de lancer les jeunes et futurs cadres de l'équipe de France comme Cyril Dumoulin dans les buts, William Accambray, Grégoire Detrez, ou encore Igor Anic. Ce match sans enjeu se solde par une défaite 27-24, mais il pourra servir au sélectionneur dans l'avenir.
Après un début de compétition relativement difficile (2 matchs nuls en 3 rencontres dans le tour préliminaire), les Experts montent progressivement en puissance et remportent tous leurs matchs du tour principal, terminant à la première place de leur groupe. Ils remportent ensuite la demi-finale face à l'Islande (future 3e de l'épreuve) 36 à 28. L'équipe de France remporte le titre continental après une victoire en finale face à la Croatie 25 à 21. Elle devient alors la première (et actuellement la seule) nation à remporter coup sur coup les titres Olympique (2008), Mondial (2009) et Continental (2010).
Poste | Noms |
---|---|
Gardiens de but | Daouda Karaboué, Thierry Omeyer |
Arrières | Xavier Barachet, Sébastien Bosquet, Jérôme Fernandez, Guillaume Gille, Franck Junillon, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse |
Pivots | Grégoire Detrez, Didier Dinart, Bertrand Gille, Cédric Sorhaindo |
Ailiers | Luc Abalo, Michaël Guigou, Guillaume Joli, Sébastien Ostertag |
Entraîneurs | Claude Onesta, Sylvain Nouet |
Médaille d'or au Championnat du monde 2011 en Suède
Un début de compétition assez facile avec trois victoires contre le Bahreïn, Égypte et la Tunisie. Toutefois, la France connait un premier problème d'effectif avec la blessure de Sébastien Bosquet dans les dernières minutes du match contre le Bahreïn. L'équipe de France enchaine par une victoire sur l'Allemagne. Alors qu'elle est sur le point de faire un premier tour parfait, elle concède un match nul contre l'Espagne (28-28). Ces résultats lui permettent de se qualifier pour la phase principale.
Lors de celle-ci, les bleus affrontent lors de leur premier match la Hongrie qu'ils battent très facilement (37-24) puis se qualifient dès leur deuxième match, aux côtés de l'Espagne, en battant la Norvège 31-26. Dans un dernier match, presque sans enjeu, la France s'impose 34-28 face à l'Islande et assure la première place de sa poule.
Elle affronte en demi-finale et devant les 12 000 spectateurs de la Malmö Arena l'équipe de Suède, pays hôte, et se qualifie sans trembler, 29 à 26, pour sa deuxième finale mondiale consécutive en affrontant l'équipe voisine du Danemark. Bertrand Gille et Michaël Guigou rendent dans cette demie une copie parfaite (100 % de réussite aux tirs) et Thierry Omeyer assume son rang (38 % de tirs arrêtés).
En finale, dans une Malmö Arena de nouveau comble et acquise à la cause danoise - Malmö est à moins d'une heure de Copenhague - la France devient le 30 janvier 2011 la première équipe depuis la Roumanie en 1974 à conserver sa couronne mondiale et remporte sa quatrième compétition internationale majeure consécutive au terme d'un match très disputé. La première mi-temps se termine avec un écart de 3 buts (15-12) en faveur des Bleus. En 2e mi-temps, les experts gèrent leur avance, mais les Danois ne plient pas, par l'intermédiaire de Mikkel Hansen ils reviennent grâce aux pertes de balle françaises et profitent aussi des arrêts de leur gardien Landin Jacobsen. À 3 secondes de la fin, les Danois parviennent à égaliser à 31-31 grâce à un but de Bo Spellerberg et arracher la prolongation. Malgré une infériorité numérique, les Français parviennent grâce à Abalo et Guigou à garder l'avantage. Les Danois arriveront à prendre l'avantage mais les joueurs français réussissent à égaliser et prendre un dernier avantage pour finir le match avec deux buts d'avance.(37 - 35 après prolongation, le dernier but français étant marqué à la dernière seconde du match).
L'équipe de France est donc qualifiée pour le championnat d'Europe 2012, les Jeux Olympiques 2012 et le championnat du monde 2013 où elle défendra ses titres.
Poste | Noms |
---|---|
Gardiens de but | Thierry Omeyer, Daouda Karaboué |
Arrières | William Accambray, Xavier Barachet, Sébastien Bosquet, Jérôme Fernandez, Franck Junillon, Nikola Karabatic, Bertrand Roiné |
Pivots | Bertrand Gille, Cédric Sorhaindo |
Ailiers | Luc Abalo, Arnaud Bingo, Michaël Guigou, Guillaume Joli, Samuel Honrubia |
Défenseurs | Didier Dinart |
Entraîneurs | Claude Onesta, Sylvain Nouet |
Guillaume Gille, Daniel Narcisse et Sébastien Ostertag sont absents de cette liste pour cause de blessure, respectivement au pied, au genou et au mollet. À noter que dans cette équipe, trois joueurs sont désormais triple champions du monde : Thierry Omeyer, Jérôme Fernandez, Didier Dinart.
Championnat d'Europe 2012 en Serbie
L'équipe de France est qualifiée d'office pour le Championnat d'Europe 2012 en tant que tenante du titre (2010).
La période entre le Championnat du monde 2011 et le Championnat d'Europe 2012 est uniquement constituée de rencontres amicales.
Du 16 au , l'équipe de France connait son premier échec après quatre années de domination absolue sur le handball mondial et européen. Après quatre finales internationales remportées d'affilée, elle se présente en tenante du titre face à l'Espagne pour son premier match de la poule C, au tour initial de cet Euro 2012. Nettement dominée, elle est battue de trois buts (26-29). Bien qu'ayant ensuite réussi prendre le meilleur sur la Russie (29-24), elle perd un nouveau match face à la Hongrie (26-23) et rejoint donc le 2e tour de la compétition avec zéro point, ce qui compromet ses chances d'accéder comme d'habitude au dernier carré de la compétition. Une victoire arrachée à la Slovénie (28-26) le 22 janvier ne masque pas les faiblesses en ce début d'année 2012 de la formation des Experts pourtant au grand complet. La large défaite face à la Croatie (29-22) 48 h plus tard, concédée au cours d'un dernier quart d'heure où leur jeu se délite, scelle le destin des « Bleus », éliminés et déchus de leur titre européen. Un dernier nul face à l'Islande (29-29) s'avère anecdotique pour la France, qui ne joue donc même pas les matches de classement, et qui aura en vain cherché le « déclic » durant cette compétition.
Médaille d'or aux Jeux olympiques de 2012 à Londres
L'équipe de France est qualifiée d'office pour les Jeux olympiques d'été de 2012 en tant que championne du monde en titre (2011). Au premier tour des Jeux Olympiques, les Experts connaissent la défaite face à l'Islande (29-30), en ayant par ailleurs remporté tous leurs autres matches, contre la Grande-Bretagne (44-15) pour leur entrée dans le tournoi le 29 juillet, puis l'Argentine (32-20), la Tunisie (25-19) et la Suède (29-26) une première fois. Deuxième de la poule A, l'équipe de France affronte l'Espagne en quarts de finale le 8 août et s'impose à la dernière seconde sur un but de William Accambray (23-22). Elle maîtrise largement sa demi-finale contre la Croatie (25-22) qu'elle avait déjà battue au même stade à Pékin, puis retrouve la Suède en finale, le 12 août 2012. Un match où la France mène presque tout du long à la marque, mais qui se termine sur le plus serré des scores : 22-21. L'équipe de France de handball devient la seule sélection nationale à avoir réussi à conserver un titre olympique, si l'on excepte le cas de l'URSS en 1988 suivie par la CEI, soit pratiquement la même nation, en 1992 (mais seuls deux joueurs de 1992 avaient participé à la finale victorieuse de 1988). 10 des joueurs de l'équipe sont déjà médaillés d'or des JO de Pékin en 2008.
Poste | Noms |
---|---|
Gardiens de but | Thierry Omeyer, Daouda Karaboué |
Arrières | William Accambray, Xavier Barachet, Jérôme Fernandez, Nikola Karabatic, Guillaume Gille, Daniel Narcisse |
Pivots | Bertrand Gille, Cédric Sorhaindo |
Ailiers | Luc Abalo, Michaël Guigou, Guillaume Joli, Samuel Honrubia |
Défenseurs | Didier Dinart |
Entraîneurs | Claude Onesta, Sylvain Nouet |
Championnat du monde 2013 en Espagne
L'équipe de France est qualifiée d'office pour le Championnat du monde 2013 en tant que tenante du titre (2011).
Elle est logiquement battue par la Croatie (23-30) en quart de finale après avoir terminé à la 2e place de la poule A au tour préliminaire derrière l'Allemagne (quatre victoires et une défaite) et puis après avoir gagné difficilement contre l'Islande (30-28) en huitième de finale.
Elle finit la compétition à la 6e place, son plus mauvais classement au Championnat du monde depuis 1999.
Médaille d'or au Championnat d'Europe 2014 au Danemark
L'équipe de France termine 1re et invaincue du Groupe 3 de qualification pour le Championnat d'Europe 2014 en remportant six victoires contre la Norvège, la Lituanie et la Turquie.
Elle est ainsi qualifiée pour le Championnat d'Europe 2014 au Danemark en janvier 2014 et affronte dans la poule C au tour préliminaire, la Serbie (finaliste du Championnat d'Europe 2012), la Pologne et la Russie.
Elle réalise une finale parfaite face au pays hôte grâce notamment à l'apport de jeunes joueurs tels que Valentin Porte.
Pour l'anecdote, temporairement, leur surnom n'était plus « les Experts » mais « les Indestructibles », à la suite de cette victoire, notamment par les médias.
Poste | Noms |
---|---|
Gardiens de but | Thierry Omeyer, Cyril Dumoulin, Vincent Gérard |
Arrières | William Accambray, Jérôme Fernandez, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse, Kévynn Nyokas, Valentin Porte, Mathieu Grebille |
Pivots | Cédric Sorhaindo, Igor Anic |
Ailiers | Luc Abalo, Michaël Guigou, Guillaume Joli, Samuel Honrubia |
Défenseur | Luka Karabatic |
Entraîneurs | Claude Onesta, Didier Dinart, Sylvain Nouet |
Médaille d'or au Championnat du monde 2015 au Qatar
L'équipe de France termine en tête du groupe C en restant invaincue, malgré un début de compétition en demie teinte et un nul face à l'Islande. Lors du dernier match décidant du vainqueur de poule, la France bat la Suède au terme d'un match laborieux au cours duquel elle ne parvient à passer devant au score qu'en toute fin de match. Elle accède ainsi à une partie de tableau plus clémente pour la suite de la compétition.
Les bleus remportent ensuite deux victoires faciles au terme de deux matchs parfaitement maîtrisés contre l'Argentine et la Slovénie, grâce notamment à un Thierry Omeyer revenu en état de grâce après un début de compétition difficile. Elle se qualifie ainsi pour la demi-finale de la compétition où elle affronte l'Espagne championne du monde en titre. À l'issue d'un match très engagé où les défenses des deux équipes prennent l'ascendant sur les attaques (seulement 8 buts en seconde mi-temps pour chaque équipe), la France se défait de son adversaire (26-22) et se qualifie pour la finale de la compétition où elle affrontera le Qatar, pays organisateur. En finale, elle bat le pays hôte sur le score de 22 à 25 et devient ainsi le pays le plus titré de l'histoire avec 5 victoires. Elle parvient par la même occasion à détenir pour la seconde fois tous les titres internationaux majeurs simultanément, ce qu'aucun autre pays n'est parvenu à accomplir dans l'histoire de ce sport.
Poste | Noms |
---|---|
Gardiens de but | Thierry Omeyer, Cyril Dumoulin |
Arrières | William Accambray, Xavier Barachet, Jérôme Fernandez, Nikola Karabatic, Daniel Narcisse, Kévynn Nyokas, Mathieu Grebille |
Pivots | Cédric Sorhaindo, Igor Anic |
Ailiers | Michaël Guigou, Guillaume Joli, Samuel Honrubia, Valentin Porte, Kentin Mahé |
Défenseur | Luka Karabatic |
Entraîneurs | Claude Onesta, Didier Dinart, Sylvain Nouet |
Palmarès
L'équipe de France de handball est la seule équipe de l'histoire du handball à avoir remporté quatre grandes compétitions d'affilée (championne olympique en 2008, championne du monde en 2009, championne d'Europe en 2010 et championne du monde en 2011). En 2012, elle devient aussi la première équipe de handball masculin à conserver son titre olympique.
Elle est aussi la première équipe française non-handicapée à avoir été sacrée championne du monde, en 1995 (l'équipe française de handibasket a été championne en 1990 à Bruges).
Elle devient en 2008 la quatrième équipe française à être sacrée championne olympique, après l'équipe de rugby à XV en 1900, l'équipe de water-polo en 1924 et l'équipe de football en 1984.
En 2015, elle devient la première sélection quintuple championne du monde, et ce en vingt participations.
Enfin, elle est la première et à ce jour la seule à avoir détenu simultanément les trois principaux trophées internationaux, ce qu'elle a d'ailleurs accompli à deux reprises en 2010 puis en 2015.
Tableau des médailles
Jeux Olympiques d'été
|
Championnat d'Europe
Jeux méditerranéens |
Classements en compétitions majeures depuis 1992
Année | Jeux Olympiques | Championnat du monde | Championnat d'Europe |
---|---|---|---|
1992 | Bronze | ||
1993 | Argent | ||
1994 | 6e | ||
1995 | Or | ||
1996 | 4e | 7e | |
1997 | Bronze | ||
1998 | 7e | ||
1999 | 6e | ||
2000 | 6e | 4e | |
2001 | Or | ||
2002 | 6e | ||
2003 | Bronze | ||
2004 | 5e | 6e | |
2005 | Bronze | ||
2006 | Or | ||
2007 | 4e | ||
2008 | Or | Bronze | |
2009 | Or | ||
2010 | Or | ||
2011 | Or | ||
2012 | Or | 11e | |
2013 | 6e | ||
2014 | Or | ||
2015 | Or | ||
2016 | Qualifiée | Qualifiée | |
2017 | Qualifiée |
Bilan de la France par adversaire en compétitions internationales
Mis à jour après le championnat du monde 2015
Championnat d'Europe | Championnat du monde | Jeux Olympiques | Bilan total | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Adversaire | J | G | N | P | J | G | N | P | J | G | N | P | J | G | N | P | % |
![]() | - | - | - | - | 4 | 4 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 5 | 5 | 0 | 0 | 100 |
![]() | 10 | 6 | 3 | 1 | 13 | 3 | 0 | 10 | 4 | 2 | 0 | 2 | 27 | 11 | 3 | 13 | 41 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 0 | 0 | 1 | - | - | - | - | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 6 | 6 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 7 | 7 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 3 | 3 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 4 | 4 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | 2 | 2 | 0 | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | 2 | 2 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 2 | 2 | 0 | 0 | 3 | 3 | 0 | 0 | 5 | 5 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 4 | 3 | 0 | 1 | - | - | - | - | 4 | 3 | 0 | 1 | 75 |
![]() | 9 | 6 | 1 | 2 | 7 | 3 | 0 | 4 | 4 | 3 | 0 | 1 | 20 | 12 | 1 | 7 | 60 |
![]() | 2 | 2 | 0 | 0 | 8 | 4 | 0 | 4 | - | - | - | - | 10 | 6 | 0 | 4 | 60 |
![]() | - | - | - | - | 6 | 6 | 0 | 0 | 3 | 3 | 0 | 0 | 9 | 9 | 0 | 0 | 100 |
![]() | 11 | 5 | 1 | 5 | 6 | 4 | 1 | 1 | 7 | 6 | 0 | 1 | 24 | 15 | 2 | 7 | 63 |
![]() | - | - | - | - | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 3 | 2 | 0 | 1 | 67 |
![]() | 4 | 1 | 1 | 2 | 7 | 5 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 12 | 7 | 1 | 4 | 58 |
![]() | 4 | 2 | 2 | 0 | 7 | 3 | 1 | 3 | 3 | 2 | 0 | 1 | 14 | 7 | 3 | 4 | 50 |
![]() | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 2 | 2 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 3 | 2 | 0 | 1 | - | - | - | - | 3 | 2 | 0 | 1 | 67 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | 1 | 0 | 1 | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | 1 | 1 | 0 | 0 | 5 | 3 | 0 | 2 | - | - | - | - | 6 | 4 | 0 | 2 | 67 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | 4 | 4 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 6 | 5 | 1 | 0 | 83 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | 3 | 1 | 0 | 2 | 2 | 2 | 0 | 0 | - | - | - | - | 5 | 3 | 0 | 2 | 60 |
![]() | 2 | 1 | 0 | 1 | 6 | 2 | 0 | 4 | 1 | 1 | 0 | 0 | 9 | 4 | 0 | 5 | 44 |
![]() | 6 | 2 | 0 | 4 | 4 | 2 | 0 | 2 | 3 | 1 | 0 | 2 | 13 | 5 | 0 | 8 | 38 |
![]() | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | 1 | 1 | 0 | 0 | 100 |
![]() | 2 | 2 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 3 | 3 | 0 | 0 | 100 |
![]() | 5 | 4 | 0 | 1 | 4 | 3 | 1 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 11 | 8 | 2 | 1 | 73 |
![]() | 4 | 1 | 0 | 3 | 9 | 6 | 0 | 3 | 4 | 2 | 0 | 2 | 17 | 9 | 0 | 8 | 53 |
![]() | - | - | - | - | 5 | 2 | 1 | 2 | - | - | - | - | 5 | 2 | 1 | 2 | 40 |
![]() | - | - | - | - | 5 | 1 | 1 | 3 | - | - | - | - | 5 | 1 | 1 | 3 | 20 |
![]() | - | - | - | - | 6 | 5 | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 8 | 7 | 1 | 0 | 73 |
![]() | 2 | 2 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | - | - | - | - | 3 | 3 | 0 | 0 | 100 |
![]() | - | - | - | - | 1 | 0 | 0 | 1 | - | - | - | - | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
![]() | 2 | 1 | 0 | 1 | 2 | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 5 | 3 | 0 | 2 | 60 |
Total | 77 | 46 | 9 | 22 | 142 | 91 | 6 | 45 | 46 | 34 | 2 | 10 | 265 | 171 | 17 | 77 | 65 |
Palmarès détaillé
- Jeux olympiques d'été
Année | Tour | Classement | J | G | N | P | BP | BC | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Troisième | ![]() | 7 | 5 | 0 | 2 | 157 | 143 | +14 |
![]() | Demi-finale | 4 | 7 | 4 | 0 | 3 | 190 | 165 | +25 |
![]() | Quart de finale | 6 | 6 | 3 | 1 | 2 | 141 | 130 | +11 |
![]() | Quart de finale | 5 | 6 | 5 | 0 | 1 | 159 | 134 | +25 |
![]() | Vainqueur | ![]() | 8 | 7 | 1 | 0 | 228 | 186 | +42 |
![]() | Vainqueur | ![]() | 8 | 7 | 0 | 1 | 229 | 175 | +54 |
![]() | Qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
Total | 6/12 | 2 Titres | 42 | 31 | 2 | 9 | 1104 | 933 | +171 |
Année | Tour | Classement | J | G | N | P | BP | BC | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Tour préliminaire | 6 | 3 | 0 | 1 | 2 | 26 | 61 | -35 |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Tour principal | 8 | 6 | 1 | 0 | 5 | 42 | 73 | -31 |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Tour préliminaire | 12 | 6 | 1 | 0 | 5 | 80 | 105 | -25 |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Non qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Tour principal | 9 | 6 | 2 | 1 | 3 | 138 | 138 | +0 |
![]() | Finaliste | ![]() | 6 | 4 | 0 | 2 | 134 | 131 | +3 |
![]() | Vainqueur | ![]() | 9 | 7 | 0 | 2 | 218 | 185 | +33 |
![]() | Troisième | ![]() | 9 | 7 | 0 | 2 | 223 | 206 | +17 |
![]() | Quart de finale | 6 | 9 | 6 | 0 | 3 | 242 | 211 | +31 |
![]() | Vainqueur | ![]() | 9 | 9 | 0 | 0 | 233 | 172 | +61 |
![]() | Troisième | ![]() | 10 | 8 | 0 | 2 | 286 | 218 | +68 |
![]() | Troisième | ![]() | 10 | 6 | 2 | 2 | 301 | 240 | +61 |
![]() | Demi-finale | 4 | 10 | 6 | 0 | 4 | 300 | 243 | +57 |
![]() | Vainqueur | ![]() | 10 | 9 | 0 | 1 | 296 | 211 | +85 |
![]() | Vainqueur | ![]() | 10 | 9 | 1 | 0 | 327 | 245 | +82 |
![]() | Quart de finale | 6 | 7 | 5 | 0 | 2 | 207 | 182 | +25 |
![]() | Vainqueur | ![]() | 9 | 8 | 1 | 0 | 259 | 215 | +44 |
![]() | Qualifiée | - | - | - | - | - | - | - | - |
Total | 16/24 | 5 Titres | 129 | 86 | 6 | 35 | 3312 | 2836 | +476 |
Année | Tour | Classement | J | G | N | P | BP | BC | D |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | Tour principal | 6 | 5 | 2 | 1 | 2 | 123 | 120 | +3 |
![]() | Tour principal | 7 | 5 | 3 | 0 | 2 | 130 | 120 | +10 |
![]() | Tour principal | 7 | 5 | 1 | 1 | 3 | 110 | 125 | -15 |
![]() | Demi-finale | 4 | 7 | 4 | 1 | 2 | 173 | 164 | +9 |
![]() | Tour principal | 6 | 6 | 3 | 2 | 1 | 152 | 136 | +16 |
![]() | Tour principal | 6 | 6 | 3 | 0 | 3 | 163 | 154 | +9 |
![]() | Vainqueur | ![]() | 8 | 7 | 0 | 1 | 243 | 192 | +51 |
![]() | Demi-finale | ![]() | 8 | 6 | 0 | 2 | 231 | 207 | +24 |
![]() | Vainqueur | ![]() | 8 | 6 | 2 | 0 | 225 | 196 | +29 |
![]() | Tour principal | 11 | 6 | 2 | 1 | 3 | 156 | 163 | -7 |
![]() | Vainqueur | ![]() | 8 | 7 | 0 | 1 | 247 | 222 | +25 |
![]() | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Total | 10/10 | 3 Titres | 72 | 44 | 8 | 20 | 1953 | 1799 | +154 |
- Jeux méditerranéens
- 1951 : Alexandrie
- pas de participation
- 1955 : Barcelone
- pas de participation
- 1959 : Beyrouth
- pas de participation
- 1963 : Naples
- pas de participation
- 1967 : Tunis
- pas de participation
- 1971 : Izmir
- pas de participation
- 1975 : Alger
- pas de participation
- 1979 : Split
- 4e place
- 1983 : Casablanca
- 5e place
- 1987 : Lattaquié
- Vice-champions méditerranéen
- 1991 : Athènes
- 6e place
- 1993 : Languedoc-Roussillon
- Vice-champions méditerranéen
- 1997 : Bari
- 9e place
- 2001 : Tunis
- Médaille de bronze
- 2005 : Almería
- 7e place
- 2009 : Pescara
- Vice-champions méditerranéen
- 2013 : Mersin
- pas de participation
- 1951 : Alexandrie
- Challenge international Georges Marrane
- Tournoi international de Paris-Bercy
- Euro Tournoi
- Golden League
-
(2014)
-
- Trophée FDJ
- World cup
- Supercup
Nom | Poste | JO92 | CM93 | CM95 | CM97 | CM01 | CM03 | CM05 | CE06 | CE08 | JO08 | CM09 | CE10 | CM11 | JO12 | CE14 | CM15 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | Les Barjots | - | Les Costauds | Les Experts | |||||||||||||
Daniel Costantini | Sélectionneur | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||
Claude Onesta | Sélectionneur | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |||||
Philippe Debureau | Arrière droit | ![]() | |||||||||||||||
Philippe Médard | Gardien de but | ![]() | |||||||||||||||
Alain Portes | Ailier | ![]() | |||||||||||||||
Denis Tristant | Arrière droit | ![]() | |||||||||||||||
Frédéric Perez | Gardien de but | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Jean-Luc Thiébaut | Gardien de but | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Philippe Gardent | Pivot | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Frédéric Volle | Arrière gauche | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Denis Lathoud | Arrière gauche | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Pascal Mahé | Défenseur | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Gaël Monthurel | Pivot | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Laurent Munier | Demi-centre | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Thierry Perreux | Ailier | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Éric Quintin | Ailier | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Stéphane Stoecklin | Arrière droit | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||||
Jackson Richardson | Demi-centre | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||
Patrick Lepetit | Demi-centre | ![]() | |||||||||||||||
Philippe Schaaf | Arrière droit | ![]() | |||||||||||||||
Philippe Julia | Ailier droit | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Christian Gaudin | Gardien de but | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||||
Nom | Poste | JO92 | CM93 | CM95 | CM97 | CM01 | CM03 | CM05 | CE06 | CE08 | JO08 | CM09 | CE10 | CM11 | JO12 | CE14 | CM15 |
Yohann Delattre | Gardien de but | ![]() | |||||||||||||||
Patrick Cazal | Arrière droit | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||||
Bruno Martini | Gardien de but | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||||
Guéric Kervadec | Pivot | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Grégory Anquetil | Ailier droit | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Éric Amalou | Ailier gauche | ![]() | |||||||||||||||
Stéphane Cordinier | Ailier gauche | ![]() | |||||||||||||||
Francis Franck | Gardien de but | ![]() | |||||||||||||||
Stéphane Joulin | Ailier droit | ![]() | |||||||||||||||
Bernard Latchimy | Arrière droit | ![]() | |||||||||||||||
Yannick Reverdy | Arrière gauche | ![]() | |||||||||||||||
Marc Wiltberger | Arrière gauche | ![]() | |||||||||||||||
Sémir Zuzo | Pivot | ![]() | |||||||||||||||
Guillaume Gille | Demi-centre | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||
Stéphane Plantin | Ailier droit | ![]() | |||||||||||||||
Laurent Puigsegur | Pivot | ![]() | |||||||||||||||
Andrej Golić | Demi-centre/Ailier gauche | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Olivier Girault | Ailier gauche | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||
Joël Abati | Arrière/ailier droit | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||
Bertrand Gille | Pivot | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||
Didier Dinart | Défenseur | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||
Daniel Narcisse | Arrière gauche/Demi-centre | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||
Jérôme Fernandez | Arrière gauche | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||
Thierry Omeyer | Gardien de but | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||
Nom | Poste | JO92 | CM93 | CM95 | CM97 | CM01 | CM03 | CM05 | CE06 | CE08 | JO08 | CM09 | CE10 | CM11 | JO12 | CE14 | CM15 |
François-Xavier Houlet | Demi-centre | ![]() | |||||||||||||||
Cédric Burdet | Arrière droit | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Christophe Kempé | Pivot | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||
Franck Junillon | Arrière gauche/Demi-centre | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||||
Daouda Karaboué | Gardien de but | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||
Michaël Guigou | Ailier gauche | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||
Nikola Karabatic | Arrière gauche/Demi-centre | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||
Geoffroy Krantz | Arrière gauche/Demi-centre | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Yohan Ploquin | Gardien de but | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Luc Abalo | Ailier droit | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||
Laurent Busselier | Ailier gauche | ![]() | |||||||||||||||
Fabrice Guilbert | Demi-centre | ![]() | |||||||||||||||
Cédric Paty | Ailier droit | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Sébastien Ostertag | Ailier gauche | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Sébastien Bosquet | Arrière droit | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||||
Xavier Barachet | Arrière droit | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |||||||||||
Guillaume Joli | Ailier gauche | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||
Cédric Sorhaindo | Pivot | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||
Grégoire Detrez | Pivot | ![]() | |||||||||||||||
Arnaud Bingo | Ailier gauche | ![]() | |||||||||||||||
Bertrand Roiné | Arrière droit | ![]() | |||||||||||||||
William Accambray | Arrière gauche | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||||
Samuel Honrubia | Ailier gauche | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ||||||||||||
Nom | Poste | JO92 | CM93 | CM95 | CM97 | CM01 | CM03 | CM05 | CE06 | CE08 | JO08 | CM09 | CE10 | CM11 | JO12 | CE14 | CM15 |
Vincent Gérard | Gardien de but | ![]() | |||||||||||||||
Igor Anic | Pivot | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Cyril Dumoulin | Gardien de but | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Mathieu Grebille | Arrière gauche | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Luka Karabatic | Pivot/Défenseur | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Kévynn Nyokas | Arrière droit | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Valentin Porte | Arrière droit/Ailier droit | ![]() | ![]() | ||||||||||||||
Kentin Mahé | Demi-centre/Ailier gauche | ![]() |
Effectif de la sélection
Joueurs | Encadrement technique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
———
Dernière mise à jour: 26/08/2015
|
Réservistes
Ci-dessous, la liste des autres joueurs convoqués, plus ou moins régulièrement, en équipe de France :
Réservistes de l'équipe de France[7] | ||||||||||
No | P. | Nom | Date de naissance | Poids | Taille | Sélections | Buts | Club | Depuis | Dernière participation |
12 | GB | Vincent Gérard | (28 ans) | 1m88 | 97 kg | 20 | 0 | ![]() | 2013 | qualifications à l'Euro 2016 |
17 | ARG | Timothey N'Guessan | (22 ans) | 1m96 | 100 kg | 20 | 35 | ![]() | 2013 | qualifications à l'Euro 2016 |
22 | ALG | Hugo Descat | (22 ans) | 1m82 | 75 kg | 2 | 0 | ![]() | 2013 | préparation au Mondial 2015 |
23 | P | Ludovic Fabregas | (18 ans) | 1m98 | 100 kg | 2 | 1 | ![]() | 2015 | qualifications à l'Euro 2016 |
24 | GB | Wesley Pardin | (25 ans) | 1m95 | 108 kg | 7 | 0 | ![]() | 2013 | qualifications à l'Euro 2016 |
25 | P | Benjamin Afgour | (24 ans) | 1m96 | 110 kg | 6 | 14 | ![]() | 2014 | préparation au Mondial 2015 |
26 | DC | Nicolas Claire | (27 ans) | 1m90 | 89 kg | 4 | 2 | ![]() | 2015 | qualifications à l'Euro 2016 |
27 | ARD | Adrien Di Panda | (27 ans) | 2m02 | 105 kg | 3 | 3 | ![]() | 2015 | qualifications à l'Euro 2016 |
En date du 3 mai 2015 |
Statistiques
La Campagne 2011 de l'équipe de France, apparaît comme une des plus performantes grâce à 16 victoires en 18 matchs (nul contre l'Espagne lors du mondial de Suède, défaite en amical contre la Slovaquie le 3 novembre) et 585 buts marqués.
Les tableaux suivants listent les joueurs ayant marqué le plus de buts ainsi que ceux ayant à leur compte le plus de sélections dans l'histoire de l'équipe de nationale. En gras, les joueurs encore en activité.
|
|
La première rencontre de l'équipe de France s'est déroulée le .
La plus large victoire a eu lieu le lors d'une victoire 58 - 4 face à l'Albanie, lors des Jeux Méditerranéens 2009.
Principaux résultats
Date | Lieu | Match | Compétition / Amical | Pays organisateur (Qualifications) | Pays organisateur / Ville organisatrice (Phase finale) |
Stade Pierre-de-Coubertin - Paris, ![]() | ![]() ![]() | Amical (1re rencontre internationale officielle) | ![]() | ||
Palais des sports de Beaulieu - Nantes, ![]() | ![]() ![]() | Barrage unique de qualification pour le Championnat du monde 1954 (1re rencontre en compétition internationale et qualification pour le Championnat du monde 1954) | ![]() | ![]() | |
Kristianstad Idrottshall - Kristianstad, ![]() | ![]() ![]() | Poule B du Championnat du monde 1954 (1re rencontre au Championnat du monde) | ![]() | ||
Baltiska hallen - Malmö, ![]() | ![]() ![]() | Poule B du Championnat du monde 1954 (Élimination au Championnat du monde 1954) | ![]() | ||
Werner-Seelenbinder-Halle - Berlin-Est, ![]() | ![]() ![]() | Poule B du Championnat du monde 1958 (Élimination au Championnat du monde 1958) | ![]() | ||
Stade Pierre-de-Coubertin - Paris, ![]() | ![]() ![]() | Groupe Sud-Europe de qualification pour le Championnat du monde 1961 (Qualification pour le Championnat du monde 1961) | ![]() | ![]() | |
Grugahalle - Essen, ![]() | ![]() ![]() | Poule 1 du Championnat du monde 1961 (Élimination au Championnat du monde 1961) | ![]() | ||
Stade Pierre-de-Coubertin - Paris, ![]() | ![]() ![]() | Barrage retour de qualification pour le Championnat du monde 1964 (Qualification pour le Championnat du monde 1964) | ![]() | ![]() | |
Tesla Arena - Prague, ![]() | ![]() ![]() | Poule C du Championnat du monde 1964 (Élimination au Championnat du monde 1964) | ![]() | ||
Palais des sports de Bordeaux - Bordeaux, ![]() | ![]() ![]() | Groupe E de qualification pour le Championnat du monde 1967 (Qualification pour le Championnat du monde 1967) | ![]() | ![]() | |
Halmstads Sporthall - Halmstad, ![]() | ![]() ![]() | Poule C du Championnat du monde 1967 (Élimination au Championnat du monde 1967) | ![]() | ||
Stade Pierre-de-Coubertin - Paris, ![]() | ![]() ![]() | Poule C du Championnat du monde 1970 (1re rencontre au Championnat du monde organisé en France) | ![]() | ||
Ensemble omnisports - Salle Jean Fourré - Évreux, ![]() | ![]() ![]() | Poule C du Championnat du monde 1970 (Élimination au Championnat du monde 1970) | ![]() | ||
Palacio de los deportes de Zaragoza (El Huevo) - Saragosse, ![]() | ![]() ![]() | Poule B du tournoi de qualification pour les Jeux olympiques d'été de 1972 (Élimination des Jeux olympiques d'été de 1972) | ![]() | Munich, ![]() | |
Laugardalshöll - Reykjavik, ![]() | ![]() ![]() | Groupe C de qualification pour le Championnat du monde 1974 (Élimination du Championnat du monde 1974) | ![]() | ![]() | |
Palais des Sports de Kiev - Kiev, ![]() | ![]() ![]() | Groupe D de qualification pour les Jeux olympiques d'été de 1976 (Élimination des Jeux olympiques d'été de 1976) | ![]() | Montréal, ![]() | |
Intersport Arena - Linz, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 7e place du Championnat du monde B 1977 (Qualification pour le Championnat du monde 1978) | ![]() | ![]() | |
Ribe Fritidscenter - Ribe, ![]() | ![]() ![]() | Poule B du Championnat du monde 1978 (Élimination au Championnat du monde 1978) | ![]() | ||
Complejo deportivo Derramador - Ibi, ![]() | ![]() ![]() | Poule B du Championnat du monde B 1979 (Élimination des Jeux olympiques d'été de 1980 et relégation en Championnat du monde C) | ![]() | Moscou, ![]() | |
Vágshøll - Vágur, ![]() | ![]() ![]() | Poule B du Championnat du monde C 1980 (Qualification pour le Championnat du monde B 1981) | ![]() | ![]() | |
Høllin á Hálsi - Tórshavn, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat du monde C 1980 (1re médaille au Championnat du monde C : Argent) | ![]() | ![]() | |
Salle Lionel Terray - Rouen, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 5e place du Championnat du monde B 1981 (Élimination du Championnat du monde 1982) | ![]() | ![]() | |
Ahoy Rotterdam - Rotterdam, ![]() | ![]() ![]() | Poule de classement de la 7e à la 12e place du Championnat du monde B 1983 (Élimination des Jeux olympiques d'été de 1984) | ![]() | Los Angeles, ![]() | |
Skienshallen - Skien, ![]() | ![]() ![]() | Poule 1 du Championnat du monde B 1985 (Élimination du Championnat du monde 1986) | ![]() | ![]() | |
Slagenhallen - Tønsberg, ![]() | ![]() ![]() | Poule 1 du Championnat du monde B 1985 (Relégation en Championnat du monde C) | ![]() | ![]() | |
Pavilhão da Luz no 1 - Lisbonne, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat du monde C 1986 (1re titre et 2e médaille au Championnat du monde C : Or ; qualification pour le Championnat du monde B 1987) | ![]() | Séoul, ![]() | |
Palasport di Bressanone - Bressanone, ![]() | ![]() ![]() | Poule 1 du Championnat du monde B 1987 (Élimination des Jeux olympiques d'été de 1988) | ![]() | Séoul, ![]() | |
Palais des sports de Marseille - Marseille, ![]() | ![]() ![]() | Poule 1 du Championnat du monde B 1989 (Qualification pour le Championnat du monde 1990) | ![]() | ![]() | |
ČEZ Aréna - Ostrava, ![]() | ![]() ![]() | Poule 1 du Championnat du monde 1990 (Élimination au Championnat du monde 1990) | ![]() | ||
Tesla Arena - Prague, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 9e place du Championnat du monde 1990 (Qualifications pour les Jeux olympiques d'été de 1992 et pour le Championnat du monde 1993) | ![]() | ||
Palais des sports - Granollers, ![]() | ![]() ![]() | Poule B des Jeux olympiques d'été de 1992 (1re rencontre aux Jeux olympiques d'été) | Barcelone, ![]() | ||
Palau Sant Jordi - Barcelone - ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale des Jeux olympiques d'été de 1992 (Élimination aux Jeux olympiques d'été de 1992) | Barcelone, ![]() | ||
Palau Sant Jordi - Barcelone - ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 3e place des Jeux olympiques d'été de 1992 (1re médaille aux Jeux olympiques d'été : Bronze) | Barcelone, ![]() | ||
Ericsson Globe - Stockholm, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat du monde 1993 (1re médaille au Championnat du monde : Argent) | ![]() | ||
Palais des sports de Marseille - Marseille, ![]() | ![]() ![]() | Barrage retour de qualification pour le Championnat d'Europe 1994 (Qualification pour le Championnat d’Europe 1994) | ![]() | ![]() | |
Complexo municipal dos desportos - Almada, ![]() | ![]() ![]() | Poule A du Championnat d'Europe 1994 (1re rencontre au Championnat d'Europe) | ![]() | ||
Complexo municipal dos desportos - Almada, ![]() | ![]() ![]() | Poule A du Championnat d'Europe 1994 (Qualification pour le Championnat du monde 1995) | ![]() | ||
Complexo municipal dos desportos - Almada, ![]() | ![]() ![]() | Poule A du Championnat d'Europe 1994 (Élimination au Championnat d'Europe 1994) | ![]() | ||
Íþróttahöllin - Akureyri, ![]() | ![]() ![]() | Huitième de finale du Championnat du monde 1995 | ![]() | ||
Laugardalshöll - Reykjavik, ![]() | ![]() ![]() | Quart de finale du Championnat du monde 1995 (Qualification pour les Jeux olympiques d'été de 1996) | ![]() | ||
Laugardalshöll - Reykjavik, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat du monde 1995 | ![]() | ||
Laugardalshöll - Reykjavik, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat du monde 1995 (1re titre et 2e médaille au Championnat du monde : Or ; qualification pour le Championnat du monde 1997) | ![]() | ||
Palais des sports de Besançon - Besançon, ![]() | ![]() ![]() | Groupe 3 de qualification pour le Championnat d’Europe 1996 (Qualification pour le Championnat d’Europe 1996) | ![]() | ![]() | |
Pabellón Puerta de Santa María - Ciudad Real, ![]() | ![]() ![]() | Poule B du Championnat d'Europe 1996 (Élimination au Championnat d'Europe 1996) | ![]() | ||
Georgia Dome - Atlanta, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale des Jeux olympiques d'été de 1996 (Élimination aux Jeux olympiques d'été de 1996) | Atlanta, ![]() | ||
Georgia Dome - Atlanta, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 3e place des Jeux olympiques d'été de 1996 | Atlanta, ![]() | ||
Park Dome Kumamoto - Kumamoto, ![]() | ![]() ![]() | Huitième de finale du Championnat du monde 1997 | ![]() | ||
Kumamoto Prefectural Gymnasium - Kumamoto, ![]() | ![]() ![]() | Quart de finale du Championnat du monde 1997 | ![]() | ||
Kumamoto Prefectural Gymnasium - Kumamoto, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat du monde 1997 (Élimination au Championnat du monde 1997) | ![]() | ||
Park Dome Kumamoto - Kumamoto, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 3e place du Championnat du monde 1997 (3e médaille au Championnat du monde : Bronze) | ![]() | ||
Palais des sports de Beaulieu - Nantes, ![]() | ![]() ![]() | Groupe 3 de qualification pour le Championnat d’Europe 1998 (Qualification pour le Championnat d’Europe 1998) | ![]() | ![]() | |
Meranarena - Merano, ![]() | ![]() ![]() | Poule A du Championnat d'Europe 1998 (Élimination au Championnat d’Europe 1998) | ![]() | ||
Sala Polivalentă - Bucarest, ![]() | ![]() ![]() | Groupe 1 de qualification pour le Championnat du monde 1999 (Qualification pour le Championnat du monde 1999) | ![]() | ![]() | |
Mubarak Hall - Port-Saïd, ![]() | ![]() ![]() | Huitième de finale du Championnat du monde 1999 | ![]() | ||
Cairo Stadium Indoor Halls Complex, Le Caire, ![]() | ![]() ![]() | Quart de finale du Championnat du monde 1999 (Élimination au Championnat du monde 1999) | ![]() | ||
Cairo Stadium Indoor Halls Complex - Le Caire, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement de la 5e à la 8e place du Championnat du monde 1999 (Qualification pour les Jeux olympiques d'été de 2000) | ![]() | ||
Palais des sports de Dijon - Dijon, ![]() | ![]() ![]() | Barrage retour de qualification pour le Championnat d’Europe 2000 (Qualification pour le Championnat d’Europe 2000) | ![]() | ![]() | |
Dom Sportova - Zagreb, ![]() | ![]() ![]() | Poule A du Championnat d’Europe 2000 (Qualification pour le Championnat d’Europe 2002) | ![]() | ||
Dom Sportova - Zagreb, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat d’Europe 2000 (Élimination au Championnat d’Europe 2000) | ![]() | ||
Dom Sportova -Zagreb, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 3e place du Championnat d’Europe 2000 | ![]() | ||
The Dome - Sydney, ![]() | ![]() ![]() | Quart de finale des Jeux olympiques d'été de 2000 (Élimination aux Jeux olympiques d'été de 2000) | Sydney, ![]() | ||
Halle olympique - Albertville, ![]() | ![]() ![]() | Huitième de finale du Championnat du monde 2001 | ![]() | ||
Halle olympique - Albertville, ![]() | ![]() ![]() | Quart de finale du Championnat du monde 2001 | ![]() | ||
Palais omnisports de Paris-Bercy - Paris, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat du monde 2001 | ![]() | ||
Palais omnisports de Paris-Bercy - Paris, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat du monde 2001 (2e titre et 4e médaille au Championnat du monde : Or ; qualification pour le Championnat du monde 2003) | ![]() | ||
Bombardier Arena - Västerås, ![]() | ![]() ![]() | Poule 2 du Championnat d'Europe 2002 (Élimination au Championnat d'Europe 2002) | ![]() | ||
Nave desportiva de Espinho - Espinho, ![]() | ![]() ![]() | Poule 4 du Championnat du monde 2003 (Qualification pour les Jeux olympiques d'été de 2004) | ![]() | ||
Pavilhão Atlântico - Lisbonne, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat du monde 2003 (Élimination au Championnat du monde 2003) | ![]() | ||
Pavilhão Atlântico - Lisbonne, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 3e place du Championnat du monde 2003 (5e médaille au Championnat du monde : Bronze) | ![]() | ||
Palais des sports de Marseille - Marseille, ![]() | ![]() ![]() | Barrage retour de qualification pour le Championnat d’Europe 2004 (Qualification pour le Championnat d’Europe 2004) | ![]() | ![]() | |
Hala Tivoli - Ljubljana, ![]() | ![]() ![]() | Poule 2 du Championnat d'Europe 2004 (Élimination au Championnat d’Europe 2004) | ![]() | ||
Palais des sports René-Bougnol - Montpellier, ![]() | ![]() ![]() | Barrage retour de qualification pour le Championnat du monde 2005 (Qualification pour le Championnat du monde 2005) | ![]() | ![]() | |
Faliro Sports Pavilion Arena - Le Pirée, ![]() | ![]() ![]() | Quart de finale des Jeux olympiques d'été de 2004 (Élimination aux Jeux olympiques d'été de 2004) | Athènes, ![]() | ||
Palais des sports du 14-Janvier - Radès, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat du monde 2005 (Élimination au Championnat du monde 2005) | ![]() | ||
Palais des sports du 14-Janvier - Radès, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 3e place du Championnat du monde 2005 (6e médaille au Championnat du monde : Bronze) | ![]() | ||
Palais omnisports Les Arènes - Metz, ![]() | ![]() ![]() | Barrage retour de qualification pour le Championnat d’Europe 2006 (Qualification pour le Championnat d’Europe 2006) | ![]() | ![]() | |
St. Jakobshalle - Bâle, ![]() | ![]() ![]() | Poule 1 du Championnat d’Europe 2006 (Qualification pour le Championnat d’Europe 2008) | ![]() | ||
St. Jakobshalle - Bâle, ![]() | ![]() ![]() | Poule 1 du Championnat d’Europe 2006 (Qualification pour le Championnat du monde 2007) | ![]() | ||
Hallenstadion - Zurich, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat d’Europe 2006 | ![]() | ||
Hallenstadion - Zurich, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat d’Europe 2006 (1er titre et 1re médaille au Championnat d’Europe : Or) | ![]() | ||
Kölnarena - Cologne, ![]() | ![]() ![]() | Quart de finale du Championnat du monde 2007 | ![]() | ||
Kölnarena - Cologne, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat du monde 2007 (Élimination au Championnat du monde 2007) | ![]() | ||
Kölnarena - Cologne, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 3e place du Championnat du monde 2007 | ![]() | ||
Trondheim Spektrum - Trondheim, ![]() | ![]() ![]() | Poule 2 du Championnat d’Europe 2008 (Qualification pour le Championnat du monde 2009) | ![]() | ||
Håkons Hall - Lillehammer, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat d’Europe 2008 (Élimination au Championnat d’Europe 2008) | ![]() | ||
Håkons Hall - Lillehammer, ![]() | ![]() ![]() | Match de classement pour la 3e place du Championnat d’Europe 2008 (2e médaille au Championnat d’Europe : Bronze) | ![]() | ||
Palais omnisports de Paris-Bercy - Paris, ![]() | ![]() ![]() | Tournoi 2 de qualification pour les Jeux olympiques d'été de 2008 (Qualification pour les Jeux olympiques d'été de 2008) | ![]() | Pékin, ![]() | |
Gymnase du centre sportif olympique de Pékin - Pékin, ![]() | ![]() ![]() | Quart de finale des Jeux olympiques d'été de 2008 | Pékin, ![]() | ||
Palais national omnisports de Pékin - Pékin, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale des Jeux olympiques d'été de 2008 | Pékin, ![]() | ||
Palais national omnisports de Pékin - Pékin, ![]() | ![]() ![]() | Finale des Jeux olympiques d'été de 2008 (1er titre et 2e médaille aux Jeux olympiques d'été : Or) | Pékin, ![]() | ||
Spaladium Arena - Split, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat du monde 2009 | ![]() | ||
Arena Zagreb - Zagreb, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat du monde 2009 (3e titre et 7e médaille au Championnat du monde : Or ; qualification pour le Championnat du monde 2011) | ![]() | ||
Acropolis - Nice, ![]() | ![]() ![]() | Groupe 6 de qualification pour le Championnat d'Europe 2010 (Qualification pour le Championnat d'Europe 2010) | ![]() | ![]() | |
Wiener Stadthalle - Vienne, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat d'Europe 2010 | ![]() | ||
Wiener Stadthalle - Vienne, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat d'Europe 2010 (2e titre et 3e médaille au Championnat d'Europe : Or ; Qualification pour le Championnat d'Europe 2012) | ![]() | ||
Malmö Arena - Malmö, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat du monde 2011 | ![]() | ||
Malmö Arena - Malmö, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat du monde 2011 (4e titre et 8e médaille au Championnat du monde : Or ; Qualifications pour les Jeux olympiques d'été de 2012 et pour le Championnat du monde 2013) | ![]() | ||
Centre sportif SPENS - Novi Sad, ![]() | ![]() ![]() | Poule 2 du Championnat d’Europe 2012 (Élimination au Championnat d’Europe 2012) | ![]() | ||
Basketball Arena - Londres, ![]() | France ![]() ![]() | Quart de finale des Jeux olympiques d'été de 2012 | Londres, ![]() | ||
Basketball Arena - Londres, ![]() | Croatie ![]() ![]() | Demi-finale des Jeux olympiques d'été de 2012 | Londres, ![]() | ||
Basketball Arena - Londres, ![]() | France ![]() ![]() | Finale des Jeux olympiques d'été de 2012 (2e titre et 3e médaille aux Jeux olympiques d'été : Or) | Londres, ![]() | ||
Palau Sant Jordi - Barcelone, ![]() | ![]() ![]() | Huitième de finale du Championnat du monde 2013 | ![]() | ||
Pabellón Príncipe Felipe - Saragosse, ![]() | ![]() ![]() | Quart de finale du Championnat du monde 2013 | ![]() | ||
Palais des sports Jean-Weille - Nancy, ![]() | ![]() ![]() | Groupe 3 de qualification pour le Championnat d'Europe 2014 (Qualification pour le Championnat d'Europe 2014) | ![]() | ![]() | |
NRGi Arena - Aarhus, ![]() | ![]() ![]() | Poule 2 du tour principal du Championnat d'Europe 2014 (Qualification pour le Championnat du monde 2015) | ![]() | ||
Jyske Bank Boxen - Herning, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat d'Europe 2014 | ![]() | ||
Jyske Bank Boxen - Herning, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat d'Europe 2014 (3e titre et 4e médaille au Championnat d'Europe : Or) | ![]() | ||
Ali Bin Hamad Al Attiya Arena - Doha, ![]() | ![]() ![]() | Huitième de finale du Championnat du monde 2015 | ![]() | ||
Ali Bin Hamad Al Attiya Arena - Doha, ![]() | ![]() ![]() | Quart de finale du Championnat du monde 2015 | ![]() | ||
Lusail Sports Arena - Lusail, ![]() | ![]() ![]() | Demi-finale du Championnat du monde 2015 | ![]() | ||
Lusail Sports Arena - Lusail, ![]() | ![]() ![]() | Finale du Championnat du monde 2015 (5e titre et 9e médaille au Championnat du monde : Or ; Qualification pour les Jeux olympiques d'été de 2016) | ![]() | ||
Palais des sports André-Brouat - Toulouse, ![]() | ![]() ![]() | Groupe 6 de qualification pour le Championnat d'Europe 2016 (Qualification pour le Championnat d'Europe 2016) | ![]() | ![]() |
Légendes :
Centre national du handball
En mars 2011 est signé un protocole entre la fédération française de handball et le syndicat du stade olympique Yves-du-Manoir pour que soit installé en 2016 le centre national du handball, également appelé maison du handball, comprenant le siège de la FFHB, une résidence pour les équipes de France masculines et féminines, des installations d'entrainement ainsi qu'un centre de formation[8],[9]. La livraison devrait avoir lieu en 2016 pour que cet équipement soit pleinement opérationnel lors du championnat du monde masculin qui aura lieu en France en 2017.
L'Aréna, maillon du Centre national de handball, sera l’outil indispensable au développement du handball moderne, mais sera également un haut lieu d’activités extra-sportives et culturelles[8]. Elle sera composée de deux salles et d’annexes destinées aux différentes catégories d’usagers et d’utilisateurs :
- La salle principale d’une capacité modulable de 5 000 à 8 000 places, a une vocation de salle polyvalente : sports, spectacles, concerts populaires, conventions, meetings ou événements commerciaux.
- La salle secondaire principalement destinée au « Club résident » a une vocation sportive, pour une capacité potentielle de 3 000 places assises en configuration handball. Elle servira de salle d’entraînement et de salle d'échauffement pour certaines manifestations de l'Aréna principale et éventuellement de salle d’expositions.
Grands joueurs d'hier et d'aujourd'hui
- Années 1950 : Maurice Chastanier (53 sélections), Marcel Gaudion (1er capitaine de l'équipe de France à 7) (22 sélections)
- Années 1960 : Jean-Pierre Etcheverry (89), Jean Férignac (101), René Richard (83), Jean-Louis Silvestro (52)
- Années 1970 : Joseph Alaimo (52), Guy Channen (80), Claude Galland (75), Jean-Louis Legrand (77), Gilles Meyer (79), Alain Nicaise (90), Gérard Roussel (74), André Sellenet (101), Bernard Sellenet (104), Francis Varinot (121)
- Années 1980 : Patrick Boullé (117), Éric Cailleaux (114), Michel Cicut (82), Eddie Couriol (75), Philippe Debureau (177), Gilles Derot (167), Dominique Deschamps (141), Michel Destombes (141), Bernard Gaffet (111), Philippe Gardent (283), Jean-Michel Geoffroy (150), Daniel Hager (158), Philippe Médard (183), Frédéric Perez (130), Thierry Perreux (244), Alain Portes (212), Jean-Michel Serinet (150), Jean-Luc Thiébaut (144), Denis Tristant (141)
- Années 1990 : Grégory Anquetil (169), Patrick Cazal (171), Stéphane Cordinier (72), Yohann Delattre (74), Christian Gaudin (242), Philippe Gardent (283), Guéric Kervadec (180), Denis Lathoud (164), Pascal Mahé (297), Bruno Martini (178), Gaël Monthurel (253), Laurent Munier (149), Éric Quintin (216), Jackson Richardson (417), Philippe Schaaf (140), Stéphane Stoecklin (238), Frédéric Volle (241), Marc Wiltberger (148)
- Années 2000 : Nikola Karabatic, Thierry Omeyer, Bertrand Gille (268), Guillaume Gille (308), Luc Abalo, Michaël Guigou, Daniel Narcisse, Jérôme Fernandez, Didier Dinart (379), Joël Abati (203), Grégory Anquetil (169), Olivier Girault (248)
- Années 2010 : : Guillaume Joli, Cédric Sorhaindo, William Accambray, Xavier Barachet, Samuel Honrubia, Mathieu Grebille, Valentin Porte, Luka Karabatic.
Distinctions
- L'équipe de France de handball masculin a obtenu le Prix Emmanuel Rodocanachi de l'Académie des sports à deux reprises, comme Meilleure équipe française de l'année, en 1995 (1er titre mondial), et en 2008 (1er titre olympique);
- Elle est élue Sportif français de l'année 2010 par les auditeurs de Radio France en février 2011.
Références
- ↑ L'équipe.fr Sophie Dorgan, Le bouquet final, consulté le 12 août 2012
- ↑ L'URSS devenue la CEI a remporté les titres olympiques 1988 et 1992 mais ce n'était pas la même nation inscrite aux Jeux et seuls deux joueurs ont été médaillés d'or à la fois en 1988 et en 1992.
- ↑ Histoire de la FFHB.
- 1 2 3 4 5 6 7 « L'épopée des Barjots », sur sportvox.fr, (consulté le 31 août 2012)
- ↑ Laurent Chasteaux, «Les Bronzés», générique de fin, sur L'Humanité.fr, (consulté le 13 mars 2014)
- ↑ Sport365 Omeyer succède à Karabatic, consulté le 31 août 2012
- 1 2 « Les Experts », sur Site officiel de l'équipe de France (consulté le 26 août 2015)
- 1 2 « Centre national du handball : projet de restructuration du site du stade Yves du Manoir à Colombes. », sur www.handavenir2018.fr (consulté le 28 août 2012)
- ↑ « En avant pour le Centre National du Handball », sur www.handzone.net (consulté le 28 août 2012)
Articles connexes
- Liste des matchs de l'équipe de France de handball par adversaire
- équipe de France féminine
- équipe de France junior
- équipe de France jeunes
Liens externes
- Site officiel des Experts (équipe de France masculine de handball)
- Liste des internationaux français (jusqu'en 2002)
- Résultats des compétitions internationales de handball
- Portail du handball
- Portail de la France