Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Albertville

Albertville

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Albertville (homonymie).
Albertville
Vue panoramique d'Albertville depuis Pallud.
Vue panoramique d'Albertville depuis Pallud.

Blason

Logo
Administration
Pays  France
Région Rhône-Alpes
Département Savoie (sous-préfecture)
Arrondissement Albertville
Canton Albertville-1
Albertville-2
Intercommunalité Communauté de communes de la Région d'Albertville
Maire
Mandat
Martine Berthet
2014-2020
Code postal 73200
Code commune 73011
Démographie
Gentilé Albertvillois
Population
municipale
19 271 hab. (2012)
Densité 1 099 hab./km2
Population
aire urbaine
43 225 hab.
Géographie
Coordonnées 45° 40′ 36″ N 6° 23′ 36″ E/45.676667, 6.39333445° 40′ 36″ Nord 6° 23′ 36″ Est/45.676667, 6.393334
Altitude Min. 328 m  Max. 2 030 m
Superficie 17,54 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Savoie

Albertville

Géolocalisation sur la carte : Savoie

Albertville

Géolocalisation sur la carte : France

Albertville

Géolocalisation sur la carte : France

Albertville
Liens
Site web Albertville.com

    Albertville (savoyard : Arbèrtvela) est une commune française située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes.

    Située au cœur des Alpes, la commune se trouve à la limite de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d'Arly, dans la Combe de Savoie. Cette situation géographique lui vaut actuellement le surnom de Carrefour des Quatre Vallées. Sa situation géographique et ses atouts montagnards permirent à la ville d’accueillir les XVIe Jeux olympiques d'hiver de 1992. Cet événement sportif la fit mondialement connaître.

    Géographie

    Situation

    La commune d'Albertville se trouve aux portes de plusieurs vallées alpines du département de la Savoie. Elle est en effet située dans la Combe de Savoie, à la limite de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d'Arly. Cette particularité géographique lui vaut par ailleurs le surnom de « Carrefour des Quatre Vallées ».

    Albertville est traversée par la rivière Arly et longée par l’Isère au sud-ouest. L'Arly se jette dans l’Isère quelques kilomètres plus en aval de la ville. Les massifs alentours sont pour leur part les Bauges (à l'ouest), le Beaufortain (au nord), et la Lauzière (au sud).

    Les sommets observables depuis Albertville sont la Belle Étoile, la Dent de Cons, la Négresse, la Roche Pourrie, le Mirantin, la Pointe de la Grande Journée et la chaîne du Grand Arc.

    Communes limitrophes

    Les communes limitrophes d’Albertville sont Venthon dans le Beaufortain, Pallud, Mercury, Gilly-sur-Isère, Tournon, Monthion et Grignon dans la Combe de Savoie et Tours-en-Savoie. On peut également énumérer comme cités voisines : Ugine (dans le val d’Arly) et La Bâthie (en Tarentaise).

    Communes limitrophes de Albertville
    Pallud Pallud Venthon
    Mercury Tours-en-Savoie
    Gilly-sur-Isère Grignon Grignon

    Climat

    Le climat y est de type montagnard en raison de la présence du Massif alpin.

    Ville Ensoleillement Pluie Neige Orage Brouillard
    Paris 1 797 h/an 642 mm/an 15 j/an 19 j/an 13 j/an
    Nice 2 694 h/an 767 mm/an 1 j/an 31 j/an 1 j/an
    Strasbourg 1 637 h/an 610 mm/an 30 j/an 29 j/an 65 j/an
    Albertville 2 296 h/an 702 mm/an 27 j/an 16 j/an 19 j/an
    Moyenne nationale 1 973 h/an 770 mm/an 14 j/an 22 j/an 40 j/an

    Voici un aperçu dans le tableau ci-dessous pour l’année 2007 :

    Mois J F M A M J J A S O N D Année
    Températures (sous abri, normales) °C 10 12,5 15 16 17 19 20 20 15 10 10 9,2 2010
    Précipitations (hauteur moyenne en mm) ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

    Voies de communication et transport

    Vue d’Albertville depuis la cité médiévale de Conflans.

    La commune d’Albertville se situe sur la route des grandes stations de sports d’hiver de la vallée de la Tarentaise, elle est donc desservie par un important trafic routier et ferroviaire.

    Voies routières

    La ville marque la fin de l'autoroute A430, prolongeant le parcours de l’autoroute A43 provenant de Chambéry et Lyon. La poursuite par la route jusqu'aux stations de Tarentaise est effectuée par la Nationale 90 en direction de Moûtiers et de Bourg-Saint-Maurice.

    En outre, la commune marque le départ de l’ancienne route nationale 212 aujourd'hui D 1212 pour Annecy via Ugine et Faverges.

    Depuis le 1er décembre 2008, une voie sur berge est ouverte. Elle permet de désengorger l’axe routier principal, traversé par près de 25 000 véhicules par jour pendant les vacances d’hiver.

    Transport ferroviaire
    TER pour Bourg St-Maurice à la sortie d’Albertville.

    La commune est reliée au réseau ferroviaire national depuis 1884. Elle est desservie par la ligne ferroviaire à voie unique dite ligne de la Tarentaise, de Saint-Pierre-d'Albigny à Bourg-Saint-Maurice. De la gare d'Albertville part une autre ligne en direction d’Annecy, aujourd’hui abandonnée et partiellement transformée en piste cyclable, le tronçon Albertville-Ugine étant conservé pour permettre la circulation de trains de marchandises desservant les usines d'Ugine. La ligne en provenance de Chambéry ainsi que la gare sont alimentés en 1 500 V continu, alors que la portion de ligne restant pour Bourg-Saint-Maurice est alimentée par une tension passe de 25 000 V alternatif monophasé. Le sectionnement a lieu dans Albertville après le passage à niveau coupant la rue Pasteur.

    Pistes cyclables

    Une piste cyclable permet de rejoindre Annecy. Un nouveau tronçon (en site propre) à la sortie d’Albertville, longeant l'Arly permet un trajet agréable. Cependant la piste s'arrête en dessous de Césarches et oblige les cyclistes à circuler sur la route départementale jusqu'à Ugine. Une autre piste cyclable permet de rejoindre la base de loisirs de Sainte-Hélène-sur-Isère depuis le pont du Mirantin à Albertville. Cette piste cyclable longe le cours de l'Isère (rivière).

    Transports en commun

    Depuis le 2 janvier 2007, un réseau de transport urbain a été mis en place par la Communauté de communes de la région d'Albertville : deux lignes de bus quadrillent l’agglomération et une ligne relie Albertville à Ugine.

    Le projet, qui devait initialement être mis en orbite en trois ans, a finalement été un succès surprenant, puisque l’objectifs de fréquentation de 100 000 passagers a été atteint en octobre 2007, soit plus de deux ans avant la date prévue. Le réseau, depuis, s’est développé, et comporte quatre autres lignes fonctionnant dans la vallée de la Tarentaise.

    Transports aériens

    Un aérodrome (et aéroclub) est situé à proximité d'Albertville sur la commune de Tournon, avec une partie s'étendant également sur celle de Frontenex.

    Urbanisme

    Morphologie urbaine

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Logement

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Toponymie

    Albertville tient son nom du roi de Sardaigne Charles-Albert, fondateur de cette ville en 1835[1].

    En francoprovençal, la commune s'écrit Arbevela selon la graphie de Conflans ou encore Arbèrtvile selon l'ORB[2].

    Histoire

    Articles détaillés : Histoire d'Albertville et Chronologie d'Albertville.
    Vue partielle de la Table de Peutinger. Au centre la voie passant en Tarentaise par les cités : Axima (Aime) X. Darantasia (Moûtiers) XIII. Obilonna III. Ad Publicanos (Conflans, Albertville) XVI Mantala (Saint-Jean-de-la-Porte).

    À l’époque romaine, le bourg sur le roc constituait un point important de la voie Milan-Vienne. Situé à la confuence de l’Arly et de l’Isère, les romains baptisèrent la cité : « ad confluentes », d’où son nom. La plaine était quant à elle occupée par les douaniers et constituait le poste frontière de « ad publicanos » (du latin publicanus : le fermier d’impôt, ici, le douanier)[3].

    À la fin du XIIe siècle, les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem fondèrent une maison hospitalière pour accueillir les voyageurs et les pèlerins. Tout autour, un village se développe : l’Hôpital. En 1216, il est fait pour la première fois mention de l’Hôpital-sous-Conflans, puis, en 1287, la ville prend le nom de Villefranche de l’Hôpital[4].

    Au cours des siècles, la ville, suivant les faits historiques de la Savoie, a appartenu aux comtes et ducs de Savoie, qui deviennent rois de Sardaigne, et a été quelquefois occupée par les armées françaises, jusqu’à la réunion à la France en 1860. En 1801, après la conquête de la Savoie par Bonaparte, elle prit temporairement le nom de Conflent.

    Ce ne fut qu’en 1835, avec l'ordonnance du 19 décembre, que le roi de Sardaigne Charles-Albert réunit les deux bourgs de Conflans et de l’Hôpital pour former Albertville[1]. « Dans l'intérêt réciproque des deux villes de Conflans et de l'Hôpital, il a été reconnu que leur réunion en un seul corps de communauté sera pour leurs habitants respectifs une somme d'avantages d'autant plus précieux qu'ils leur seront offerts par la nature même des lieux »[5]. En 1965 la commune limitrophe de Saint Sigismond fusionne avec Albertville et devient ainsi un quartier.

    Au XXe siècle, l'industrie électrochimique est très forte grâce à la croissance rapide d'Ugine aciers, qui a produit la moitié de l'acier inox français.

    Jeux Olympiques de 1992

    Article détaillé : Jeux olympiques d'hiver de 1992.

    Organisation des Jeux olympiques d'hiver de 1992, du 8 au 23 février 1992. Ouverture prononcée par le président François Mitterrand.

    Politique et administration

    La ville d'Albertville est une sous-préfecture de la Savoie. Elle fait partie de la deuxième circonscription de la Savoie. L'arrondissement d'Albertville est divisé en quatre cantons et une fraction de canton :

    • canton d'Albertville-1 ;
    • canton d'Albertville-2 (en partie) ;
    • canton de Bourg-Saint-Maurice ;
    • canton de Moûtiers ;
    • canton d'Ugine.

    Elle est également la ville Centre de la Communauté de communes de la région d'Albertville.

    Tendances politiques et résultats

    La ville d'Albertville est un bastion traditionnel de la droite. Elle est ainsi dirigée de 1958 à 2008 par Jean-Baptiste Mathias (UNR), Henri Dujol (RPR) et Albert Gibello (UMP). La liste d'union de la gauche conduite par Philippe Masure créé la surprise en l'emportant aux élections de 2008. Au élections cantonales de 2011, les cantons d'Albertville-Nord et d'Albertville-Sud élisent tous les deux un conseiller général socialiste et en 2012, François Hollande obtient 50,68 % des voix au second tour de l'élection présidentielle. La ville est reprise par la droite en 2014.

    Administration municipale

    Élection municipale de 2008

    Lors des élections municipales de mars 2008, le taux de participation atteint 59,67 %. Au cours de cette élection à tour unique, la liste d'union de la gauche « Un nouvel élan pour Albertville » conduite par Philippe Masure recueille 50,96 % des suffrages tandis que la liste UMP « Albertville avec passion » menée par Albert Gibello n'en remporte que 49,04%. À la surprise générale, Albertville, traditionnellement ancrée à droite, bascule à gauche de justesse (120 voix d'écart). Le résultat surprend d'autant plus que Philippe Masure était pratiquement inconnu des albertvillois avant la campagne.

    Résultats
    Candidats Étiquette Premier tour
    Voix %
      Philippe Masure PS - PCF 3190 50,96
      Albert Gibello UMP 3070 49,04
    Inscrits 10939 100,00
    Abstentions 4412 40,33
    Votants 6527 59,67
    Blancs et nuls 267 4,09
    Exprimés 6260 95,91

    Le conseil municipal se compose de 33 sièges ; 25 pour la liste « Un nouvel élan pour Albertville » et 8 pour la liste « Albertville avec passion ». Il est composé du maire, de neuf adjoints, de quinze conseillers délégués et de huit conseillers municipaux d'opposition.

    Groupe Président Effectif Statut
    PS - PCF Philippe Masure 25 majorité
    UMP Vincent Rolland 8 opposition

    Élection municipale de 2014

    Article connexe : Élections municipales de 2014 en Savoie.

    Lors des élections municipales de mars 2014, le taux de participation lors du premier tour atteint 52,72 % (-6,95% par rapport à 2008). La liste UMP « Debout Albertville ! » menée par Martine Berthet recueille 43,60 % des suffrages tandis que la liste PS-EELV « Osons Albertville ! » conduite par Noëlle Aznar-Molliex remporte 27,37%. Le sans étiquette Michel Batailler et le candidat Front de gauche Stéphane Jay rassemblent respectivement 20,95% et 8,09% des voix.

    Le second tour est une triangulaire au cours de laquelle le taux de participation s'élève à 55,25%. Martine Berthet l'emporte avec 49,95% des voix contre 33,91% pour Noëlle Aznar-Molliex et 16,14% pour Michel Batailler.

    Résultats
    Candidats Étiquette Premier tour Second tour
    Voix % Voix %
      Stéphane Jay FG 470 8,09
      Noëlle Aznar-Molliex PS-EELV 1590 27,37 2078 33,91
      Michel Batailler SE 1217 20,95 989 16,14
      Martine Berthet UMP 2533 43,60 3061 49,95
    Inscrits 11385 100,00 11386 100,00
    Abstentions 5383 47,28 5095 44,75
    Votants 6002 52,72 6291 55,25
    Blancs et nuls 192 3,20 163 2,59
    Exprimés 5810 96,80 6128 97,41

    Le conseil municipal se compose de 33 sièges ; 25 pour la liste « Debout Albertville ! », 6 pour la liste « Osons Albertville » et 2 pour « Votez pour vous ! ». Il est composé du maire, de neuf adjoints, de quinze conseillers délégués et de huit conseillers municipaux d'opposition.

    Groupe Président Effectif Statut
    UMP Martine Berthet 25 majorité
    PS-EELV Noëlle Aznar-Molliex 6 opposition
    SE Michel Batailler 2 opposition

    Liste des maires

    Liste de l’ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie d’Albertville :

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    1958 1971 Jean-Baptiste Mathias UNR Médecin, sénateur.
    1971 1995 Henri Dujol RPR Chirurgien.
    1995 2008 Albert Gibello UMP Vice-président du conseil général.
    2008 2014 Philippe Masure PS Géologue.
    2014 en cours
    (au avril 2014)
    Martine Berthet DVD Pharmacienne.
    Période Identité Étiquette Qualité
    1953 1958 Pierre Michelon    
    1947 1953 Louis Dufour    
    1943 1947 Joseph Mugnier    
    1940 1943 Henry Verdier    
    1921 1940 Claudius Perillat Parti radical  
    1919 1921 Louis Milliant    
    1912 1919 François Gravin    
    1905 1912 Louis Gailliard    
    1904 1905 Jean-François Cursat    
    1898 1904 François Gravin    
    1896 1898 Jules Armand    
    1884 1896 François Gravin    
    1870 1884 François Nicolas Rey    
    1866 1870 Joseph Jacquemoud    
    1865 1866 Jean-Philippe Sage    
    1861 1865 Barthelemy Sondaz    
    1860 1861 Joseph-François de Manuel de Locatel    
    Les données manquantes sont à compléter.

    Instances judiciaires et administratives

    • Une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de la Savoie.
    • Un palais de justice (construit entre 1866 et 1870). Il comprend un tribunal correctionnel, des juridictions civiles (TGI, TI) un Conseil des prud'hommes et une Maison de justice et du droit. Sur son tympan, la Justice trône au-dessus de la Loi. Elle tient la balance, entre la main de justice, symbole du pouvoir judiciaire à gauche et le glaive qui tranche, à droite. Le décor floral, le chêne et l’olivier renforcent ce symbolisme.
    • Autrefois, une prison, construite au XIXe siècle, transformée en pénitencier militaire [6], ce dont témoigne la place du pénitencier. Elle se situe depuis 1992 au centre pénitentiaire d'Aiton (Canton d'Aiguebelle), qui comprend une maison d'arrêt et un centre de détention pour hommes majeurs.

    Il y avait aussi un "bagne" en dessous du fort supérieur d'Aiton à 16 km au sud-ouest d'Albertville. Le fort d'Aiton connut en effet une affectation spéciale, lorsque, en 1962, il reçut les "pensionnaires" du centre disciplinaire de l'armée française ou, plus précisément, la "compagnie spéciale des troupes métropolitaines", venue du sud de Colomb-Béchar (Algérie) et dissoute en 1972. Un petit détachement de ce "bagne" de la valeur d'un peloton était employé à des travaux de génie dans le camp de Chambaran (Isère). Ils étaient revêtus de la tenue de 1940 (treillis blanc, calot à grandes pointes) et étaient chaussés de sabots. [à compléter].

    Politique environnementale

    En mars 2008, l’équipe de Philippe Masure annonce la création d’un poste de premier adjoint au développement durable et étudie un projet de construction d’un « éco-quartier » place du pénitencier et d’une coulée verte.

    Jumelages

    La ville d’Albertville est jumelée avec plusieurs villes étrangères. Il faut rappeler que le jumelage est une relation établie entre deux villes de pays différents qui se concrétise par des échanges socio-culturels.

    La ville d’Albertville est jumelée avec :

    Elle entretient des pactes d’amitié avec :

    Elle entretient également des relations privilégiées avec :

    Population et Société

    Démographie

    En 2012, la commune comptait 19 271 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements des communes de plus de 10 000 habitants ont lieu chaque année à la suite d'une enquête par sondage, contrairement aux autres communes qui ont un recensement réel tous les cinq ans[Note 1],[Note 2].

               Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1838 1848 1858 1861 1866 1872
    1 2511 3031 4503 4063 8013 8964 0183 8974 398
    1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906 1911 1921
    4 7505 0865 4605 8546 3716 1646 3646 2765 654
    1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975 1982
    6 1036 5487 1267 1378 42612 15915 73916 96116 970
    1990 1999 2006 2011 2012 - - - -
    17 41117 34018 00918 83219 271----
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[7] puis Insee à partir de 2004[8].)

    Histogramme de l'évolution démographique

    Évolution de la pyramide des âges de la ville d’Albertville, comparaison entre l’année 1999 et 1982[9] :

    Pyramide des âges en 1999 en nbre d’individus.
    HommesClasse d’âgeFemmes
    531 
    75 à plus
    1 037 
    1 042 
    60 à 74
    1 356 
    2 170 
    40 à 59
    2 280 
    2 362 
    20 à 39
    2 253 
    2 200 
    0 à 19
    2 104 
    Pyramide des âges en 1982 en nbre d’individus.
    HommesClasse d’âgeFemmes
    267 
    75 à plus
    593 
    911 
    60 à 74
    1 081 
    1 843 
    40 à 59
    1 985 
    2 684 
    20 à 39
    2 600 
    2 592 
    0 à 19
    2 399 

    Le nombre total de ménages albertvillois est de 7 380. Ces ménages ne sont pas tous égaux en nombre d’individus. Certains de ces ménages comportent une personne, d’autres deux, trois, quatre, cinq voire plus de six personnes. Voici ci-dessous, les données en pourcentage de la répartition de ces ménages par rapport au nombre total de ménages.

    Les Ménages
    Ménages de : 1 personne 2 pers. 3 pers. 4 pers. 5 pers. 6 pers. ou +
    Albertville 36,5 % 30,5 % 14,1 % 11,9 % 4,3 % 2,7 %
    Moyenne Nationale 31 % 31,1 % 16,2 % 13,8 % 5,5 % 2,4 %
    Sources des données : INSEE[10]

    La démographie sur le bassin albertvillois, bien que stable depuis déjà plus de 30 ans, se porte plutôt bien. De nouveaux immeubles ont « fleuris » en quelques mois et l’on attend, sur Albertville, environ 2000 nouveaux habitants d’ici 2010.

    Enseignement

    Albertville fait partie de l'académie de Grenoble.

    Maternelle

    La construction d’une école maternelle vient de s’achever, en janvier 2007. La municipalité a engagé la somme de 2 700 000  pour les travaux. Une particularité : elle est équipée de 84 m² de panneaux solaires. Les écoles publiques :

    • École du centre-ville (équipée des 84 m² de panneaux solaires)
    • École de Saint-Sigismond
    • École du Val des roses
    • École de la plaine d'Albertville
    • École de la plaine de Conflans
    • École du Champ de Mars

    Les écoles privées :

    • École Saint-François

    Primaire

    Les écoles publiques :

    • École Albert Bar
    • École du val des roses
    • École de la plaine d’Albertville
    • École Raymond Noël
    • École du Champ de Mars

    Les écoles privées :

    • École Saint-François

    Collèges

    Les collèges publics :

    • Collège Jean Moulin
    • Collège Pierre Grange
    • Collège de la Combe de Savoie

    Collège privé :

    • Collège Jeanne d’Arc

    Lycées

    Les lycées publics :

    • Lycée Jean Moulin, rénové en octobre 2008 (800 élèves).

    Les lycées privés :

    • Lycée Jeanne d’Arc (800 élèves).

    Enseignement professionnel

    • Établissement Régional d’Enseignement Adapté (E.R.E.A) «Le Mirantin»
    • Lycée Professionnel «Le Grand Arc»

    Manifestations culturelles et festivités

    • Le Grand Bivouac est le festival du voyage et des découvertes partagées qui a lieu à Albertville chaque année à la fin octobre, avec des écrivains, reporters, photographes, ethnologues, réunis avec le public autour de dizaines d'évènements (films, conférences, apéros-rencontre, expositions, animations...). Les invités et les sujets proviennent du monde entier. Le Grand Bivouac comporte aussi un salon réservé aux professionnels du voyage-aventure.

    Santé

    Article détaillé : Centre hospitalier intercommunal Albertville-Moûtiers.

    Le Centre hospitalier intercommunal Albertville-Moûtiers (CHAM), comme de nombreuses infrastructures, a été construit à l’occasion des XVIe Jeux d’Hiver, en 1992. La construction d’un nouvel hôpital pour l’horizon 2012 est donc en projet.

    Sports


    • La Halle olympique, héritée des Jeux Olympiques, constitue un ensemble dédié aux manifestations sportives et culturelles. On y trouve comme élément principal une patinoire, mais également des terrains de tennis et des murs d’escalade. À ce titre, la Halle Olympique est le terrain de rencontres sportives mais aussi une salle de spectacle. De nombreux artistes, chanteurs et humoristes s’y arrêtent chaque année.
    • Le Parc Olympique Henri Dujol (anciennement Parc du Sauvay, rebaptisé du nom de l’ancien maire de la ville de 1974 à 1995) comprend un ensemble de terrains pour de nombreuses pratiques sportives.

    Médias

    La presse est représentée majoritairement par les grands quotidiens régionaux et notamment Le Dauphiné libéré. Plus localement, on trouve une presse assez riche, avec La Savoie, l’Essor savoyard, Le Messager, la Voix des Allobroges, Le Faucigny et bien d’autres. En plus des stations de radiophonie nationales, la ville est couverte par de nombreuses antennes locales dont France Bleu Pays de Savoie, ODS radio, Radio ALTITUDE… La télévision locale TV8 Mont-Blanc diffuse des émissions sur les pays de Savoie. Régulièrement l’émission La place du village expose la vie locale du bassin aixois. C’est également le cas dans les informations locales de cette même chaîne télévisée ainsi que sur France 3 dans l’édition locale et régionale.

    Lieux de culte

    Église Saint Jean-Baptiste

    La ville compte de nombreux lieux de culte. Plusieurs confessions y sont représentées.

    Liste non exhaustive des lieux de culte catholiques :

    • Église Saint-Grat (Conflans) ;
    • Église Sainte-Thérèse ;
    • Église de Saint-Sigismond ;
    • Église Saint-Jean-Baptiste ;

    Liste non exhaustive des lieux de culte musulman :

    • Mosquée du Champ-de-Mars.

    Économie

    Revenus de la population et fiscalité

    En 2004, les revenus moyens par ménages albertvillois est d’environ 14 118 €/an contre 15 027 €/an au niveau de la moyenne nationale[11].

    Emploi

    La population active totale d’Albertville s’élève à 7 676 personnes[12]. Le taux d’activité entre 20 et 59 ans est de 82 %, ce qui place la commune dans la moyenne nationale qui est de 82,2 %. On dénombre 1 102 chômeurs, ce qui en 1999 donna un taux de chômage de 14,4 %. En tout et pour tout, la population comprend 44,3 % d’actifs, 18,7 % de retraités, 22,8 % de jeunes scolarisées et 14,2 % de personnes sans activités[12]. On dénombre environ 6 000 salariés dans l’industrie.

    Répartition des emplois par domaine d’activité

      Agriculteurs Artisans, commerçants, chefs d’entreprise Cadres, professions intellectuelles Professions intermédiaires Employés Ouvriers
    Albertville 0,4 % 7,4 % 7,7 % 21,2 % 30,7 % 32,6 %
    Moyenne Nationale 2,4 % 6,4 % 12,1 % 22,1 % 29,9 % 27,1 %
    Sources des données : INSEE[12]

    Tissu économique

    Entreprises de l’agglomération

    Le nombre d’entreprises et d’établissements total en 2004 était de 1 185. Albertville a atteint un nombre de 134 créations d’entreprises pour l’année 2004. Elle se situe ainsi au 339e rang national. On peut dénombrer principalement treize types d’établissements[13]. Les établissements de l’industrie agricole et alimentaire représentent 2 % du nombre total d’entreprises avec un nombre de vingt-quatre, les industries des biens de consommation représentent 2 % avec vingt-quatre établissements, les industries des biens d’équipement une part de 1,2 % avec quatorze entreprises, l’industrie des biens intermédiaires comporte dix huit entreprises soit 1,5 %, l’énergie s’élève à 1,4 % avec ses seize entreprises, la construction avec ses 113 entreprises représente 9,5 %, le commerce représente pas moins de 31 % du nombre total d’entreprises avec trois cent soixante sept établissements, le transport comprend quarante et un établissements soit 3,5 %, les activités immobilières totalisent quinze entreprises soit 1,3 %, les services aux entreprises représentent 16,1 % avec cent quatre-vingt-onze établissements, les services aux particuliers comprennent cent quatre-vingt-quatre entreprises soit 15,5 % et enfin pour ce qui touche au dernier type d’établissement à savoir l’éducation, la santé et l’action sociale on dénombre cent soixante dix-huit entreprises soit 15 % du nombre d’établissements total.

    Parmi les entreprises qui ont choisi Albertville-Ugine-Tarentaise :

    • MSI - Chaudronnerie Serrurerie
    • Ugitech - produits longs en acier inox (à Ugine) ;
    • Kässbohrer - engins de damage (à Tours-en-Savoie) ;
    • La Source du Verger - Jus de fruits (à Gilly-sur-Isère) ;
    • Areva-Cezus - métaux réactifs ou réfractaires (Zirconium et Hafnium) (à Ugine) ;
    • Timet - Titane ;
    • UCAR/Graftech - usinage de graphite (électrodes de fours, applications industrielles…) (à Albertville) ;
    • MSSA - sodium métal ;
    • Descours & Cabaud - négoce de métaux ;
    • InPact - Wafers en phosphure d’indium.
    • SavoiePan - Fabrication de granulés et plaques de bois ( à Albertville (Tournon))

    La commune dispose de 17 zones industrielles sur 170 hectares dont 41 hectares de terrains disponibles.

    Commerce

    • Zone industrielle et commerciale du Chiriac : KIABI, Géant Casino, Décathlon (groupe), Mac Donalds, Quick, Intersport, la boite à outils, Botanic, Conforama, La Halle, GEMO, Redzone, Laurent Tissus, La Halle aux Chaussures, PMS
    • Zone de Tournon : Habitat Déco Jardin "Côté Montagne", Intermarché.
    • centre ville: très dense et diversifié par des commerces spécialisés.

    Tourisme

    Le développement touristique de la ville d'Albertville repose sur sa situation au carrefour de quatre vallées et plusieurs massifs, en amont de la Combe de Savoie, à l'aval de la vallée de la Tarentaise, mais aussi des massifs du Beaufortain et du Val d'Arly où se trouvent de nombreuses stations de sports d'hiver dont elle fut la capitale olympique en 1992, mais aussi de sa cité médiévale de Conflans. Le développement de l'activité touristique de la ville, remonte à 1946, avec la création d'un syndicat d'initiative[14]. La structure promotionnelle devient la Maison du Tourisme du Pays d'Albertville. La valorisation du patrimoine urbain en lien avec la société des Amis du Vieux Conflans permet d'obtenir le label officiel « Ville d'art », en 2003[15].

    En 2014, la capacité d'accueil de la station, estimée par l'organisme Savoie Mont Blanc, est de 2 160 lits touristiques répartis dans 179 structures[Note 3]. Les hébergements se répartissent comme suit : 14 meublés ; 7 hôtels ; une structure d'hôtellerie de plein air ; un centre ou village de vacances/auberge de jeunesse ; un refuge ou gîte d'étape et trois chambres d'hôtes[16].

    Culture locale et patrimoine

    La ville obtient le label officiel « Ville d'art », en 2003[15].

    Patrimoine classé

    Pont sur l'Eau Morte
    Pont sur l'Eau Morte.

    La commune compte dix monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques[17] et aucun répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel[18]. Par ailleurs, elle compte vingt-deux objets répertoriés à l'inventaire des monuments historiques[19] et aucun répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel[20].

    Période romaine

    Sous l’occupation romaine, Albertville constituait probablement un poste frontière. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour une villa dans le village voisin de Gilly-sur-Isère. La voie romaine de Milan à Vienne, par le col du Petit-Saint-Bernard, passait par la ville.

    Période médiévale

    Conflans
    • Maison à tourelles à Albertville
    Cité médiévale de Conflans
    Article détaillé : Conflans (Savoie).
    • remparts du XIVe siècle.
    • Château de Conflans[21].
    • La maison forte de La Cour et la Tour Sarrazine[22].
    • Château Rouge[23]: fin XIVe siècle.
    • Château de Manuel de Locatel[24]: fin du XVIe siècle.
    • La Maison Rouge (construite à la fin du XIVe siècle pour Pierre Voisin, secrétaire du comte Amédée VI de Savoie), Musée d'art et d'histoire[25].

    Patrimoine naturel et fleurissement

    La commune est une « Villes-Portes » du Parc naturel régional du Massif des Bauges[26], qui a obtenu en septembre 2011 le label international soutenu par l’UNESCO, Geopark, devenant ainsi la 1re réserve cynégétique (faune sauvage) et 3e Géopark de France (87e mondial)[27]. La Communauté de Communes de la région d'Albertville (CORAL) est également liées à celui-ci par l'intermédiaire de ses communes membres.

    En 2014, la commune de Albertville a été récompensée par le « Concours des villes et villages fleuris » avec trois fleurs [28] en gagnant un fleur par rapport aux ans passés[29].

    Gastronomie

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Patrimoine culturel

    Place de l’Europe

    De nombreux lieux sont consacrés à la culture :

    • musée d’ethnographie et d’histoire (Château Rouge) ;
    • musée savoisien ;
    • archives tarines (château Manuel) ;
    • maison des XVIe Jeux Olympiques d’hiver ;
    • centre culturel du Dôme, édifice monumental érigé pour les Jeux Olympiques et abritant un cinéma, un théâtre et une médiathèque. Il s’articule autour d’une place très appréciée des Albertvillois : la Place de l’Europe.

    Le tissu associatif offre à la ville un visage culturel multiple grâce notamment aux structures suivantes :

    • centre social et Culturel InterVal'. Il sera contraint à la fermeture en mai 2007. La justice ordonnera une liquidation judiciaire et le licenciement des 22 salariés restant. La fermeture est la conséquence du non renouvellement à hauteur de l’exercice précédent d’une subvention municipale.[réf. nécessaire]
    • compagnie de théâtre.
    • orchestre d’harmonie d’Albertville.
    • école intercommunale de musique et de danse (EIMD).
    • festival du voyage.

    Le monument aux morts des résistants de la Seconde guerre mondiale d'Albertville et de Beaufort a été réalisé par le sculpteur Philippe Besnard.

    Vie militaire

    Unités ayant été stationnées à Albertville :

    • 22e Bataillon de Chasseurs Alpins, 1906

    Personnalités liées à la commune

    • Jean Moulin, sous-préfet d’Albertville de 1925 à 1930.
    • Michel Barnier, étudiant au lycée Jean Moulin, homme politique français.
    • Jean-Baptiste Mathias, ancien maire, sénateur de la Savoie.
    • Henri Dujol, ancien maire.
    • Albert Gibello, ancien maire.
    • Claude Genoux (1811-1874), historien.
    • Serge Dalens (1910-1998), écrivain.
    • Henry Bernard (1912-1994), architecte.
    • François Rieu (1959), journaliste et conseiller général d’Albertville depuis 1998.
    • David Grumel, compositeur et musicien.
    • Maxence Fermine, écrivain.
    • Rémi Deval, humoriste.
    • Jean-Luc Crétier, skieur alpin français - Champion Olympique.
    • Serge Dalens, écrivain.
    • Jérôme Jarre[30]
    • Alphonse Piquand, entrepreneur, fabriquant de moteurs Diesel bicylindre 30 ch 2280 cm3, montés dans les tracteurs SAME en 1952 (notamment SAME DA 30)[31] [32] [33]

    Héraldique

    Les armes d’Albertville se blasonnent ainsi : Parti : au 1) de gueules à la croix d'argent cantonnée à la pointe senestre d'une tour de même, au 2) coupé d'argent et d'azur à l'ancre de sable chargée d'une gerbe de blé d'or, brochant sur le tout.

    Elle représentent la réunion de deux localités :

    • Conflans : Les armes de Savoie avec une tour représentant les fortifications.
    • L’Hôpital : Le bleu représente les rivières, l’ancre le flottage du bois et les activités portuaires et la gerbe l’extension des champs grâce à l’endiguement de l’Arly.

    Notes et références

    Notes

    1. Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par la loi no 2002-276 du 27 février 2002, dite « loi de démocratie de proximité » relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V « des opérations de recensement », afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises. Pour les communes dont la population est supérieure à 10 000 habitants, une enquête par sondage est effectuée chaque année, la totalité du territoire de ces communes est prise en compte au terme de la même période de cinq ans. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1er janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006.
    2. Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant à l'année 2006, première population légale publiée calculée conformément aux concepts définis dans le décret no 2003-485 du 5 juin 2003, et les années correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et aux années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.
    3. La structure Savoie Mont Blanc, pour ces données statistiques de capacité d'accueil en termes de lits touristiques d'une station ou d'une commune, additionne les établissements marchands, qui appartiennent au secteur de l'hôtellerie, et les hébergements non marchands, qui n'impliquent donc pas de transaction commerciale comme les résidences secondaires[16].

    Références

    1. 1 2 Chanoine Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé (réimpr. 2004) (1re éd. 1935), 516 p. (ISBN 978-2-84206-268-2), p. 24, Article « Albertville ».
    2. Lexique des noms des communes savoyardes en arpitan - Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 p. (ISBN 978-2-7466-3902-7, lire en ligne), p. 18
      préface de Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
    3. Michelle Leroy, Geneviève de Montleau, Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne, En Beaufortain et Val d'Arly: sur les chemins du Baroque, Volume 1, La Fontaine de Siloé, (ISBN 2-84206-108-X), p. 22.
    4. Ruth Mariotte-Löber, Ville et seigneurie: les chartes de franchise des comtes de Savoie, fin XIIe siècle - 1343, Librairie Droz - Académie Florimontane « Volume 4 de Mémoires et documents », (ISBN 2-600-04503-1), p. 141.
    5. Joanny Drevet, Henri Ménabréa, La Savoie : Au seuil des Alpes de Savoie. Combe de Savoie, Albertville, Conflans, Val d'Arly, Beaufort, Tarentaise, La Fontaine de Siloé, (ISBN 2-84206-066-0).
    6. http://www.communes.com/rhone-alpes/savoie/albertville_73200/cartes-postales-anciennes,9.html
    7. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    8. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2011, 2012.
    9. Recensement de l’INSEE en 1999 - Population totale par sexe et âge
    10. Données démographiques compulsées par linternaute d’après l’INSEE
    11. Données INSEE compulsées par Linternaute - Chiffres clés
    12. 1 2 3 Données démographiques d’après l’INSEE compulsées par linternaute
    13. Indices de l’INSEE et synthétisées sur linternaute
    14. Alain Mermier, Albertville autrefois. Les années 20, La Fontaine de Siloé, (ISBN 978-2-90474-502-7), p. 309.
    15. 1 2 Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, « Albertville », sur le site Villes et Pays d'art et d'histoire en Rhônes-Alpes - rhone-alpes.culture.gouv.fr/vpah (consulté le 27 septembre 2015).
    16. 1 2 « La capacité d'accueil touristique en Savoie-Mont-Blanc », Observatoire, sur le site Savoie-Mont-Blanc - pro.savoie-mont-blanc.com, (consulté en janvier 2015) : « Les données détaillées par commune, et par station : nombre de structures, nombre de lits par type d'hébergements (fichier : Détail des capacités 2014, .xlsx) ».
    17. « Liste des monuments historiques de la commune d'Albertville », base Mérimée, ministère français de la Culture.
    18. « Liste des lieux et monuments de la commune d'Albertville à l'inventaire général du patrimoine culturel », base Mérimée, ministère français de la Culture.
    19. « Liste des objets historiques de la commune d'Albertville », base Palissy, ministère français de la Culture.
    20. « Liste des objets de la commune d'Albertville à l'inventaire général du patrimoine culturel », base Palissy, ministère français de la Culture.
    21. Georges Chapier, Châteaux Savoyards : Faucigny, Chablais, Tarentaise, Maurienne, Savoie propre, Genevois, La Découvrance. Collection L'amateur Averti, , 410 p. (ISBN 978-2-8426-5326-2), p. 97-100.
    22. Georges Chapier, Châteaux Savoyards : Faucigny, Chablais, Tarentaise, Maurienne, Savoie propre, Genevois, La Découvrance. Collection L'amateur Averti, , 410 p. (ISBN 978-2-8426-5326-2), p. 100-101.
    23. Georges Chapier, Châteaux Savoyards : Faucigny, Chablais, Tarentaise, Maurienne, Savoie propre, Genevois, La Découvrance. Collection L'amateur Averti, , 410 p. (ISBN 978-2-8426-5326-2), p. 102-103.
    24. Georges Chapier, Châteaux Savoyards : Faucigny, Chablais, Tarentaise, Maurienne, Savoie propre, Genevois, La Découvrance. Collection L'amateur Averti, , 410 p. (ISBN 978-2-8426-5326-2), p. 103-104.
    25. Georges Chapier, Châteaux Savoyards : Faucigny, Chablais, Tarentaise, Maurienne, Savoie propre, Genevois, La Découvrance. Collection L'amateur Averti, , 410 p. (ISBN 978-2-8426-5326-2), p. 105-106.
    26. Antoine Reille, Guide des parcs naturels régionaux : Le patrimoine naturel, la vie traditionnelle, Delachaux et Niestlé, , 319 p. (ISBN 978-2-60301-151-5), p. 199.
    27. « Le label Géopark a été présenté à la population », Le Dauphiné libéré, (lire en ligne).
    28. « Les villes et villages fleuris », sur le site officiel du « Concours des villes et villages fleuris » (consulté le 20 juillet 2014).
    29. Le concours des villes et des villages fleuris et le Conseil national des villes et villages Fleuris
    30. Samuel Thomas, « La web-série de Jérôme Jarre, créateur d'Atendy », Le Messager, (lire en ligne).
    31. http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t3735p20-same-le-rouge-italien#63041
    32. http://same120695.skyrock.com/2961382615-SAME-introduction.html
    33. http://archiviostoricosamedeutz-fahr.com/wp-content/digital_objects/5ca795a1bedf9011140c7c45754f57b59ea6f471/large.jpg

    Voir aussi

    Bibliographie

    • François Marius Hudry, Histoire des communes savoyardes: Tome IV, Albertville et son arrondissement, Horvath, 1982 (ISBN 2-71710-263-9)
    • Cedric Lapostolle, Albertville, Alan Sutton, 21 octobre 2005 (ISBN 2-84910-348-9)
    • Joseph Garin, Conflans en Savoie et la Region d'Albertville, Livre Histoire, collection MVVF, 26 février 2009 (ISBN 2-75860-253-9)
    • Chantal Note : la vie a albertville de nos jours.

    Articles connexes

    Liens externes

    • Site de la mairie
    • Portail des communes de France
    • Portail de la Savoie
    This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, October 04, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011