Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


France 3

France 3

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FR3 et Office de radiodiffusion télévision française.

48° 50′ 20″ N 2° 16′ 17″ E/48.8389, 2.27139

Image illustrative de l'article France 3

Création (France 3)
(création de la 3e chaîne)
Propriétaire France Télévisions
Slogan « Nos régions nous inspirent, nos régions vous inspirent »
Format d'image 16:9, 576i et 1080i
Langue Français
Pays  France
Statut Généraliste nationale publique
Ancien nom Troisième chaîne couleur de l'ORTF (1972-1975)
France Régions 3 (1975-1992)
Siège social Paris
Site web france3.fr
Diffusion
Diffusion TNT, satellite, câble et IPTV.
Chronologie
Précédent FR3

France 3 est une chaîne de télévision généraliste française de service public à vocation régionale, qui succède à France Régions 3 le et fait partie du groupe France Télévisions. Sa couleur d'identification au sein du groupe de télévision public est le bleu et se retrouve sur tout son habillage d'antenne.

Historiquement, elle est la vingtième chaîne de télévision créée en France, après TF1, les dix-sept chaînes régionales et France 2, mais elle est la troisième chaîne nationale. Elle est disponible sur la TNT, le câble, le satellite, la télévision par xDSL et Internet.

Historique de la chaîne

De la Troisième chaîne couleur de l'ORTF à la fin de France Régions 3

Articles détaillés : Troisième chaîne couleur de l'ORTF et France Régions 3.

La troisième chaîne couleur de l'ORTF émet pour la première fois le . À la suite de l'éclatement de l'Office de radiodiffusion télévision française fin 1974, elle laisse la place le à la nouvelle société nationale de programme France Régions 3, rebaptisée France 3 en 1992, pour marquer son adhésion au groupe France Télévisions.

France 3 (depuis 1992)

Hervé Bourges, président commun d'Antenne 2 et FR3 depuis fin 1990, souhaite « redresser, rapprocher, regrouper »[1] les deux chaînes publiques pour plus de cohésion face à l'hégémonie de TF1. Il entend également « réaffirmer le rôle et les valeurs de la télévision publique à travers une nouvelle signalétique »[1] afin de reconstruire un pôle public fort à l'identité bien marquée. Cette nouvelle identité de la télévision publique se traduit dans une marque commerciale commune sans valeur juridique, France Télévision, qui, par cohérence, amène à un changement de nom des deux sociétés nationales de programme placées sous cette marque-ombrelle. Ainsi, Antenne 2 devient France 2 le à 6 h 30 et FR3 devient France 3[2]. Un nouvel habillage est mis à l'antenne pour l'occasion.

Le , France Télécom et France 3 s’associent pour lancer sur le câble puis sur le bouquet satellite TPS la chaîne thématique Régions (disparue depuis).

Alors que France Télévisions unifie l'habillage de ses chaînes en janvier 2002, France 3 cesse de fermer son antenne la nuit et devient la dernière chaîne généraliste française à passer à la diffusion des programmes en continu.

Le , la publicité commerciale est supprimée de 20 heures à 6 heures sur France 3 ainsi que sur l'ensemble des chaînes publiques. Le programme de début de soirée débute alors à 20 h 35. Le 27 juin, les programmes sont diffusés au format 16/9[3].

La loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision[4] organise le transfert à la société France Télévisions de l’ensemble des biens, droits et obligations des sociétés France 2, France 3, France 4, France 5 et Réseau France Outre-mer dans le cadre d’une fusion-absorption réalisée du seul fait de la loi, prenant effet à la date du . Cette loi rend effective, sur le plan juridique, la transformation du groupe France Télévisions en entreprise commune. La société nationale de programme France 3 est dissoute de droit pour devenir une simple entité de France Télévisions SA. Dans le cadre de la création de cette entreprise commune, une réorganisation de France 3 a vu le jour : la structure s'est reconstruite en quatre directions régionales au lieu des 17 précédentes, mais aussi avec un passage de 17 à 24 antennes de diffusion de programmes régionaux. Ceci a conduit à une grève. Le malaise persiste depuis, en particulier face aux rumeurs récurrentes de plan social et aux difficultés financières en région[5].

Le , France 3 est diffusée en Haute définition (HD) sur le câble et l'ADSL. Fin 2010, Pierre Sled est nommé à la direction des programmes. Sa mission est de contrer la chute des audiences, qui a fait passer France 3 sous les 10 % de parts de marché derrière M6[6].

Le , un rapport commandé par le Ministère de la culture et de la communication concernant France 3 a été dévoilé. Celui-ci préconise, dans le cadre de la réforme territoriale de 2014, d'utiliser les futures nouvelles régions comme base pour les programmes régionaux, ce qui ressemblerait fortement à la situation d'avant 2010. En effet, en calquant le réseau France 3 sur les futures nouvelles régions, le nombre de France 3 régions passerait de 24 à 13. Certaines anciennes antennes régionales d'avant 2010 devraient donc revenir, comme France 3 Bourgogne Franche-Comté et France 3 Rhône-Alpes Auvergne. Les 24 stations régionales actuelles redeviendraient des simples déclinaisons des futures stations régionales. Quant aux 4 pôles de gouvernance, ceux-ci seraient supprimés[7].

Identité visuelle (logo)

Depuis 1992, l'identité visuelle de France Télévisions a été confiée à l'agence de design Gédéon qui nʼa cessé dʼaccompagner France 3 en créant différentes générations dʼhabillages. Celui de 1992, basé sur les couleurs nationales françaises, conserve pour France 3 la couleur bleue qui a accompagné la chaîne dans ses identités visuelles précédentes[8],[9].

Un nouvel habillage est adopté le 5 septembre 2011, toujours réalisé par Gédéon. Les 24 régions françaises sont représentées par 24 cases[10].

Du 4 janvier au 13 janvier 2013 et du 29 juin au 11 août 2013, France 3 fête ses 40 ans d'existence. Son habillage reprend les différents logos arborés par la chaîne depuis sa création. Un logo évènementiel reprenant les mêmes formes que celui qu'avait la chaîne entre 1975 et 1986 est également visible[11] .

  1. Charte Graphique de France Télévisions, Gédéon, Septembre 2009 (Page 11)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque.

Slogans

  • 1992-2001 : « France 3, la télé qui prend son temps »
  • 2001-2010 : « France 3, de près, on se comprend mieux »[12]
  • 2010-2011 : « France 3, avec vous, à chaque instant »
  • 2011-2012 : « Entre nous, on se dit tout »
  • 2012-2013 : « Vous êtes au bon endroit »
  • 2013 : « Depuis 40 ans, vous êtes au bon endroit »
  • Depuis novembre 2013 : « Nos régions nous inspirent, nos régions vous inspirent »

Organisation

Dirigeants

Capital

Du 7 septembre 1992 au 4 janvier 2010, France 3 était une société nationale de programme publique toujours détenue à 100 % par l'État français. Depuis cette date, France 3 a perdu son statut de société pour devenir une part intégrante de l'entreprise commune France Télévisions SA dont le capital est détenu à 100 % par l'État français.

Mission

France 3 est une chaîne généraliste à vocation nationale et régionale qui se différencie des autres chaînes en diffusant davantage d'émissions culturelles et éducatives. Sa vocation régionale et locale est réaffirmée dans son nouveau cahier des missions et des charges. Elle doit « privilégier l'information décentralisée et les événements régionaux » et faire connaître les régions de France et l'Europe en accordant « une large place à leurs spectacles vivants ».

Sièges

Le premier siège de France 3 est installé à la Maison de la radio au 116 avenue du Président-Kennedy dans le XVIe arrondissement de Paris et sa rédaction au 28 Cours Albert-Ier dans le VIIIe arrondissement. En septembre 1998, France 3 intègre le nouveau siège de France Télévision au 7, esplanade Henri de France dans le XVe arrondissement, qui abrite aussi France 2 et France 4.

France 3 Cinéma

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

France 3 Cinéma est la structure de la chaîne chargée de coproduire des films.

Pôles de gouvernance et antennes régionales

De 1992 à 2010, France 3 comptait treize directions régionales et douze centres dits « excentrés ». Regroupées souvent deux par deux, les régions avaient chacune une rédaction régionale et également plusieurs rédactions locales chargées de mini-journaux locaux. Depuis le 4 janvier 2010, une nouvelle organisation de France 3 a été mise en place dans le cadre de la réforme de France Télévisions comme entreprise unique. L’un des changements majeurs pour France 3 est la suppression de ses 13 directions régionales remplacées par quatre pôles de gouvernance (Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est) localisés dans quatre grandes villes de France (Strasbourg, Rennes, Bordeaux et Marseille). Les régions sont redécoupées en 24 antennes dites de proximité.

Antennes de proximité et centres de productions régionaux (par date de création)
Pôle de gouvernance Antenne de proximité Date de création
Sud-Est France 3 Alpes
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Rhône-Alpes sur les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Nord-Est France 3 Alsace
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant sur la région Alsace.
Sud-Ouest France 3 Aquitaine
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant sur la région Aquitaine.
1962
Sud-Est France 3 Auvergne
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant sur la région Auvergne.
Nord-Est France 3 Bourgogne
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant sur la région Bourgogne.
Nord-Ouest France 3 Bretagne
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant sur la région Bretagne.
France 3 Centre-Val de Loire
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant sur la région Centre-Val de Loire.
Nord-Est France 3 Champagne-Ardenne
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant sur la région Champagne-Ardenne.
Corse France 3 Corse (Via Stella)
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant sur la collectivité territoriale de Corse.
Sud-Est France 3 Côte d'Azur
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le département des Alpes-Maritimes et la moitié est du Var.
Nord-Est France 3 Franche-Comté
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Franche-Comté.
Sud-Ouest France 3 Languedoc-Roussillon
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Languedoc-Roussillon.
France 3 Limousin
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Limousin.
Nord-Est France 3 Lorraine
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Lorraine.
Sud-Ouest France 3 Midi-Pyrénées
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Midi-Pyrénées.
Nord-Est France 3 Nord-Pas-de-Calais
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Nord-Pas-de-Calais.
Nord-Ouest France 3 Basse-Normandie
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant sur la région Basse-Normandie.
France 3 Haute-Normandie
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant sur la région Haute-Normandie.
France 3 Paris Île-de-France
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Île-de-France.
France 3 Pays de la Loire
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Pays de la Loire.
Nord-Est France 3 Picardie
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Picardie.
Sud-Ouest France 3 Poitou-Charentes
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Poitou-Charentes.
Sud-Est France 3 Provence-Alpes
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et la moitié ouest du Var.
France 3 Rhône-Alpes
Antenne métropolitaine de proximité de France Télévisions émettant en région Rhône-Alpes sur les départements du Rhône et de la Loire.

Aux vingt-quatre antennes de proximité s’ajoutent une quarantaine de bureaux permanents produisant un journal quotidien de sept minutes en semaine, en complément des éditions régionales. Par ailleurs, une unité basée à Écully dans le Rhône est chargée de produire les journaux d'informations de France 3 Toutes Régions.

Les antennes de proximité de France 3 diffusent également des émissions en langues régionales : en basque et en occitan sur France 3 Aquitaine, en catalan et en occitan sur France 3 Midi-Pyrénées et France 3 Languedoc-Roussillon, en occitan (provençal) sur France 3 Provence-Alpes, en occitan (auvergnat) sur France 3 Auvergne, en corse sur France 3 Corse, en breton sur France 3 Bretagne et en alsacien, voire en allemand avec sous-titrage (Triangle) sur France 3 Alsace.

France 3 diffuse ainsi pendant ses grands journaux (le 12/13 et le 19/20) des éditions régionales accompagnées d’émissions hebdomadaires développant des thèmes proches des téléspectateurs : art de vivre local, politique régionale, vie des cités de banlieue. Cette particularité de la chaîne a permis à son 19/20 de résister longtemps en termes d’audience face aux programmes des chaînes privées. Elle n’a cependant plus l’exclusivité de l’information régionale. En effet, les chaînes privées françaises développent depuis une décennie — à un niveau moindre cependant — l’actualité locale dans le cadre de leurs sessions d’information : collaboration de TF1 et M6 avec des quotidiens locaux, reportages du JT de 13 heures de TF1 et de France 2, éditions locales du 6 minutes sur M6

Outre les trois journaux nationaux (le 12/13, le 19/20 et Soir 3) et l’édition des régions France 3 diffuse quotidiennement :

24 éditions régionales des 12/13, 19/20 et Soir 3 
  • Alpes
  • Alsace
  • Aquitaine
  • Auvergne
  • Bourgogne
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Champagne-Ardenne
  • Corse
  • Côte d'Azur
  • Franche-Comté
  • Languedoc-Roussillon
  • Limousin
  • Lorraine
  • Midi-Pyrénées
  • Nord Pas-de-Calais
  • Basse-Normandie
  • Haute-Normandie
  • Paris Île-de-France
  • Pays de la Loire
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Provence-Alpes
  • Rhône-Alpes
44 éditions locales du 19/20 
  • Ariège / Foix
  • Atlantique / La Rochelle
  • Baie de Seine / Le Havre
  • Berry
  • Brive
  • Bordeaux-Métropole
  • Caen-Métropole
  • Champagne info
  • Cherbourg 7 jours en Cotentin (hebdomadaire)
  • Clermont soir
  • Pays de Corrèze / Brive
  • Côte d'Opale
  • Côte varoise / Toulon
  • Estuaire / Nantes
  • Euskal Herri / Pays basque
  • Grand Lyon
  • Grenoble
  • Haute-Alsace
  • Haute-Bretagne
  • Iroise / Brest
  • Lille Métropole
  • Limoges
  • Maine
  • Marseille
  • Metz
  • Montpellier
  • Nancy
  • Nice
  • Nord Franche-Comté
  • Orléans Loiret
  • Pays Gardois / Nîmes
  • Pau Sud-Aquitaine
  • Périgord
  • Quercy-Rouergue / Rodez
  • Rouen-Métropole
  • Pays Catalan / Perpignan
  • Saint-Étienne
  • Strasbourg Deux-rives
  • Sud Bourgogne
  • Tarbes
  • Tarn / Albi et Castres
  • Toulon
  • Toulouse
  • Touraine Val de Loire
6 éditions en langues régionales 
  • Alsacien : Rund Um
  • Basque : Euskal Herri + certains reportages
  • Breton : An Taol Lagad
  • Catalan
  • Corse : Noï, Corsica
  • Occitan (languedocien) : Edicion Occitana
  • Occitan (provençal) : Prouvençau

Programmes

Article détaillé : Liste des programmes diffusés sur France 3.
Voir la catégorie : Émission diffusée sur France 3.

France 3 est la première chaîne française à avoir diffusé les James Bond 007. Elle a également diffusé sur son antenne Les Simpson de 1993 à 1996. Dès son lancement à la rentrée 1992, France 3 met à l'antenne de nouveaux programmes comme Strip-tease, les Minikeums ou Tout le sport. En 1994, l'emblématique émission La Classe s'arrête et le programme jeunesse C'est pas sorcier est lancé. Durant l'été 1996, France 3 lance un jeu d'aventures, La Carte au trésor. En 1997, le magazine Des racines et des ailes remplace La Marche du siècle. Deux émissions populaires sont lancées en 1999-2000 : C'est mon choix et On ne peut pas plaire à tout le monde. Ces émissions créent la polémique, mais le succès est au rendez-vous. En 2004, France 3 lance son feuilleton quotidien Plus belle la vie qui est l'un des grands succès de la chaîne. À la rentrée 2006, le nouveau président de France Télévisions, Patrick de Carolis, et son directeur des antennes, Patrice Duhamel, installent une nouvelle émission culturelle quotidienne de deuxième partie de soirée, Ce soir (ou jamais !), présentée par Frédéric Taddeï depuis afin de marquer le virage culturel donné aux programmes de France 3. En conséquence et pour la première fois depuis sa création, un horaire fixe est donné au journal du soir Soir 3 qui commence tous les jours à 23 heures pile. Les emblématiques émissions Des chiffres et des lettres, 30 millions d'amis et Intervilles arrivent sur France 3. L'émission de variétés Chabada est lancée en septembre 2009. Mireille Dumas propose pour une dernière fois Vie privée, vie publique : l'hebdo ! le vendredi à 22 h 35, après onze ans de diffusion. Laurent Boyer lance l'émission Midi en France début 2011.

Au sein du groupe France Télévisions, France 3 est relativement moins soumise à des contraintes d’audience que France 2. Cela permet à la chaine de poser aux heures dites de grande écoute des programmes culturels.

Présentateurs

  • Anne Sinclair
  • Ariane Massenet
  • Dave (depuis 2014)
  • Julie Andrieu
  • Véronique Auger
  • Olivier Barrot
  • Laurent Boyer
  • Patrick de Carolis
  • Marie Drucker
  • Mireille Dumas (depuis 2000)
  • Cyril Féraud
  • Franck Ferrand
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Sébastien Folin
  • Louis Laforge
  • Yves Lecoq
  • Julien Lepers
  • Daniela Lumbroso
  • Georges Pernoud
  • Laurent Romejko
  • Henri Sannier
  • Frédéric Taddéï
  • Jamy Gourmaud
  • Frédéric Courant
  • Sabine Quindou
  • Arielle Boulin-Prat
  • Bertrand Renard
  • Karen Cheryl (1992-1994 puis 2007)
  • Marine Vignes

Anciens présentateurs ayant officié sur la chaîne

  • Sylvain Augier (1992-2005)
  • Lise Blanchet
  • Jean-Marie Cavada (1992-1999)
  • Jacques Chancel (1993-2000)
  • Henry Chapier (1992-1994)
  • Fabrice (1992-1994)
  • Michel Field (1994-1999)
  • Florian Gazan (1999-2003)
  • Cyril Hanouna (2007-2010)
  • Patrice Laffont (1999 / 2009 / 2012-2013)
  • Élise Lucet (1990-2005)
  • Maïté (1992-1998)
  • Eddy Mitchell (1992-1998)
  • Évelyne Thomas (1999-2004)
  • Vladys Müller (2000-2003)
  • Laëtitia Nallet (1998-2011)
  • Natasha St-Pier(2013-2014)
  • Christine Ockrent (1992-2008)
  • Laurent Petitguillaume (1999-2011)
  • Vincent Perrot (1992-1995/2005-2006)
  • Bernard Rapp (1992-2002)
  • Bruno Roblès (2008-2009)
  • Joël Robuchon (2000-2009 / 2011-2012)
  • Pascal Sanchez (1993-1996)
  • Caroline Tresca (1992-1993)
  • Philippe Vilamitjana (1992-2005)
  • Pascal Brunner (1993-1998/1999-2000)
  • Georges Beller (1995-2000)
  • Valérie Mairesse (1995-1997)
  • Gérard Vives (1998-1999)
  • Alexandre Debanne (1998-2000)
  • Michel Field (1999-2000)
  • Michel Pruvot (1992-2002)

Journalistes

  • Marc Autheman (1992-2002)
  • Laurent Bignolas (1994-1999 / 2009-2010)
  • Laurence Bobillier (2001-2006)
  • Éric Cachart (1992-1994)
  • Marie Drucker (2005-2008)
  • Samuel Étienne
  • Jean-Sébastien Fernandes (1995-2007)
  • Carole Gaessler
  • Memona Hintermann-Afféjee (1992-2013)
  • Louis Laforge (1997-2005)
  • Francis Letellier
  • Stéphane Lippert
  • Patricia Loison
  • Élise Lucet (1992-2005)
  • Catherine Matausch
  • Christine Ockrent (1992-1994)
  • Audrey Pulvar (2004-2009)
  • Florian Ringuedé
  • Henri Sannier (1994-1997)
  • Richard Tripault (1993-1998)

Audiences

Audiences des quatre principales chaînes françaises.
  •      TF1
  •      France 2
  •      France 3
  •      M6
  • De sa création jusqu'en 2011 (à l'exception de l'année 1988 où La Cinq connaissait ses plus hauts scores d'audience), France 3 a été la troisième chaîne en termes d'audience, derrière TF1 et France 2, mais devant M6. Depuis l'arrivée de la TNT, l'audience de la chaîne n'a pas cessé de baisser pour se retrouver dès 2011 derrière M6, France 3 étant désormais la quatrième chaîne nationale en termes d'audiences.

    Pointes d'audiences

    Le record absolu de la chaîne a été réalisé le lors de la rencontre France-Grèce pour le quart de finale du Championnat d'Europe de football 2004. La chaîne avait réuni 14 881 920 téléspectateurs, soit 60,7 % d'audience.

    Parts d'audiences

    Le record d'audience annuel de France 3 est de 17,7 % en 1996.

    L'audience annuelle la plus basse de France 3 est de 9,4% en 2014.

    Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Moyenne annuelle
    1992 13,6 %
    1993 14,6 %
    1994 15,7 %
    1995 17,6 %
    1996 17,4 % 17,8 % 18,4 % 16,8 % 17,1 %18,9 %18 %17,7 %
    199718,8 % 17,7 % 17,4 % 16,8 % 16,8 % 16,8 % 18 % 18,2 % 17 % 17,6 % 17,9 % 12,3 % 17,1 %
    199818,3 % 18 % 17,2 % 16,8 % 16,9 % 16,8 % 17,1 % 17,2 % 15,9 % 16,7 % 17 % 16,2 % 17 %
    199916,7 % 15,8 % 16,3 % 15,9 % 16,9 % 15,9 % 17 % 18,3 % 15,6 % 16,7 % 17 % 16,9 % 16,3 %
    200017,6 % 16,5 % 16,1 % 16,1 % 16 % 16,2 % 15,9 % 17,3 % 17,8 % 16,7 % 17,1 % 17,7 % 16,8 %
    200117,7 % 17,2 % 17,4 % 16,9 % 16,2 % 16,1 % 16,9 % 18,4 % 16,7 % 16,8 % 16,7 % 17,4 % 17,1 %
    200217,1 % 17,2 % 17,1 % 16,6 % 16,3 % 16,2 % 16,8 % 16,9 % 16,5 % 16,1 % 14,4 % 15,9 %16,4 %
    200316,7 %16,5 %16,4 % 16,3 %16,3 % 16,2 % 16,1 % 17,1 % 15,7 % 15,2 % 15,6 % 15,7 % 16,1 %
    200415,3 %15,1 % 15 % 14,6 % 14,9 % 16,6 % 15,7 % 17,1 % 14,2 % 14,6 % 14,9 % 15,4 % 15,2 %
    200514,8 % 14,4 % 14,4 % 14,5 % 14,5 % 14,9 % 14,6 % 14,7 % 14,6 % 14,5 % 15,1 % 15,4 % 14,7 %
    200614,7 %16,8 % 14,6 % 14,4 % 14,6 % 13,5 % 14 % 15,1 % 14,3 % 14,4 % 14,7 % 15,4 % 14,7 %
    200714,9 %14,5 % 14,3 % 14,2 % 14,1 % 14 % 14 % 14,9 % 13,3 % 13,3 % 13,7 % 14,2 % 14,1 %
    200813,6 %13,2 % 13,8 % 13,4 % 13 % 12,9 % 13,2 % 14,7 % 12,8 % 13 % 13,1 % 12,9 % 13,3 %
    200912,3 % 12,1 % 11,5 % 12,2 % 12,1 % 12,3 % 11,7 % 12,2 % 11,2 % 11,2 % 11 % 11,5 % 11,8 %
    201011,4 % 11,2 % 11,2 % 10,5 % 10,6 % 10,5 % 10,2 % 10,9 % 10,2 % 10,1 % 10,3 % 11,2 % 10,7 %
    201110,5 % 9,9 % 9,7 % 9,8 % 9,8 % 9,6 % 10,1 % 10,2 % 9,4 % 9,2 % 9,3 % 9,4 % 9,7 %
    20129,5 % 9,3 % 9,1 % 9,1 % 9,6 % 9,2 % 10,8 % 12 % 9,6 % 9,3 % 9,7 % 9,4 % 9,7 %
    20139,3 % 9,3 % 9,1 % 9,5 % 9,3 % 9,3 % 10,5 % 10 % 9,2 % 9,6 % 9,7 % 9,8% 9,5 %
    2014 9,5 % 10,4 % 9,3 % 9,4 % 9,3 % 8,9 % 9,6 % 9,7 % 9,1 % 9 % 9,3 % 9,4 % 9,4 %
    2015 8,9 % 9,2 % 9,1 % 9,0 % 9,0 % 9.0 % 9.8 % 9.9 % 9.2 % 9,2 %

    Source : Mediametrie

    Légende :

    ** Minimum historique
    * Maximum historique
    Fond vert : meilleur score mensuel de l'année.
    Fond rouge : moins bon score mensuel de l'année.

    Diffusion

    France 3 a été diffusée en bande IV au standard UHF 625 lignes SÉCAM L sur le troisième réseau national analogique hertzien de TDF, composé de 3620 points d’émission ou réémissions, du au , date de l'arrêt de la télévision analogique en France. Elle était la chaîne française la mieux diffusée par le réseau hertzien analogique terrestre grâce notamment à ses stations régionales bien implantées sur tout le territoire. La chaîne fut intégralement diffusée au format 14/9 sur son réseau terrestre analogique à partir du .

    France 3 est aujourd'hui disponible sur la Télévision numérique terrestre en France et en Andorre, les réseaux câblés français, allemands, belge, luxembourgeois, monégasque et suisses romands et les bouquets satellite français et mauricien, ceux de télévision IP en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse romande. Depuis le , France 3 a commencé à basculer au format 16/9 région par région. Le 15 décembre, France 3 diffuse ses premières émissions nationales en 16/9[14], dans un premier temps uniquement sur la version « France 3 Toutes Régions ». Cette opération s'est achevée le à 7 heures par le passage officiel de France 3 en 16/9. Elle est disponible en HD (MPEG-4) depuis le sur le câble et sur la télévision sur IP, mais pas encore sur le multiplex R5 (MR5) de la TNT. En tant que chaîne publique, tous les câblo-opérateurs, bouquettistes satellites et FAI ont l'obligation de la reprendre dans le service de base de leurs réseaux.

    Ses principales émissions sont aussi relayées dans le monde entier par le biais de TV5Monde.

    Hertzien numérique

    En France

    France 3 est diffusée en clair sur le multiplex R1 (SGR1) de la TNT au standard UHF PAL MPEG-2 (SDTV) par TDF, Towercast et OneCast depuis le . Elle est également diffusée dans sa version France 3 Toutes Régions sur le multiplex ROM 1 de la TNT outre-mer au standard UHF PAL MPEG-4 (SDTV) par TDF depuis le .

    En Andorre

    France 3 est diffusée en clair au standard PAL MPEG-2 (SDTV) sur le multiplex du canal UHF 45 de la télévision numérique terrestre (TDT) de la Principauté d'Andorre par Andorra Telecom depuis le .

    Câble

    France 3 est diffusée sur les réseaux câblés français (Numericable, Zeop et SPM Télécom), belge (Numéricable, VOO, Telenet), luxembourgeois (Numericable), monégasque (Monaco Télécom), suisses (Cablecom, Naxoo et City TV) et allemands (Kabel Deutschland et Unitymedia). En France métropolitaine, le câblo-opérateur Numericable diffuse uniquement la version régionale de France 3 correspondant au lieu de raccordement. En outre-mer et dans les pays étrangers, il s'agit de la version nationale France 3 Toutes Régions.

    Satellite

    Une version nationale de France 3, sans les décrochages régionaux, et nommée France 3 Toutes Régions, fut mise en onde dès juin 1996 lors du lancement du bouquet TPS dont la chaîne était actionnaire. À la suite de la fusion de TPS et CanalSat en , elle est maintenant diffusée sur le bouquet satellite Canalsat (avec chacune de ses déclinaisons régionales sur des canaux spécifiques) et sur ses déclinaisons ultramarines et africaine (CanalSat Caraïbes, CanalSat Calédonie, CanalSat Réunion et CanalSat Horizons), la TV d'Orange et la TV d'Orange Caraïbe, BIS Télévisions, Parabole Réunion et Tahiti Nui Satellite. Elle fait également partie (avec chacune de ses déclinaisons régionales sur des canaux spécifiques) de l'offre gratuite FRANSAT (en SD via Atlantic Bird 3) et TNTSAT (en SD via Astra 1) qui permettent de recevoir les chaînes de la TNT par satellite, sans abonnement, dans les zones non couvertes par la TNT.

    France 3 Toutes Régions est aussi diffusée sur le bouquet satellite Parabole Maurice, mais également par l'opérateur belge et luxembourgeois TéléSAT.

    Télévision sur IP

    France 3 Toutes Régions est diffusée sur les bouquets de télévision IP par ADSL et FTTH en France (Freebox TV, la TV d'Orange, le Bouquet TV de SFR, BBox TV, Dartybox, Box Mediaserv, OnlyBox et Izi TV), en Belgique (Belgacom TV), au Luxembourg (la Télé des P&T) et en Suisse romande (Swisscom TV). En France métropolitaine, tous les opérateurs de télévision sur IP ainsi que France TV Pluzz diffusent aussi toutes les déclinaisons régionales de France 3 en plus du programme France 3 Toutes Régions.

    Affaires en justice

    En 2005 France 3 est condamnée aux prud’hommes pour « non-exécution de bonne foi du contrat de travail » et « harcèlement moral de gestion » dans l'affaire Thierry Kiefer[15]. Il s'agit d'un journaliste qui opérait au sein de la chaîne à Strasbourg depuis 1986, et comme rédacteur en chef adjoint depuis 1996. En septembre 2000, une nouvelle rédactrice en chef arrive et remet en cause le travail de Thierry Kiefer, qui subit reproches, insultes, humiliations. Il dénonce ce comportement par écrit, mais se voit désavoué par sa hiérarchie, et invité par la direction générale à quitter la ville. Il accepte une mutation à Lyon, à condition que ce ne soit que provisoire, et qu'un poste équivalent soit proposé à sa femme, également salariée de France 3. Mme Kiefer rejoint Lyon en mai 2001, puis est licenciée en novembre 2001. En juillet 2003, la justice lui donne raison et France 3 est condamnée pour « licenciement sans cause réelle ni sérieuse ». La chaîne ne fait pas appel. De son côté Thierry Kiefer voit sa candidature rejetée à Lyon après la période convenue, et son état de santé se dégrade. Sa demande de ré-examen de dossier est rejetée, et en janvier 2004 après plusieurs relances sans réponses de la direction des ressources humaines, il saisit les prud'hommes en juin 2004 et porte plainte pour harcèlement moral auprès du procureur de la république de Lyon.

    Sa candidature est rejetée en octobre 2004 puis en janvier 2005, et Kiefer se verra finalement proposer un poste à Mâcon pour un essai de 3 mois. En octobre 2005 le Conseil des prud’hommes de Lyon condamne la direction de France 3 pour « non exécution de bonne foi du contrat de travail » et « harcèlement moral de gestion ».

    La chaîne ne se pourvoie pas en appel et la direction s'engage à tenir une réunion en présence des organisations syndicales pour « discuter des modalités qui permettront à Thierry Kiefer de retrouver dans l’entreprise une situation digne ». Mais la situation n'évolue pas avec le temps, et les prud'hommes constatent que France Télévision « refuse d’entamer un dialogue avec Monsieur Kiefer sur les errements passés et n’a pas reconnu qu’elle était réellement en tort et que monsieur Kiefer avait été harcelé ». En 2010 ce dernier est déclaré inapte à rester dans l'entreprise par son médecin du travail, et la chaîne le licencie. En mars 2013 le Conseil des prud’hommes de Lyon juge « nul » ce licenciement et condamne une nouvelle fois France Télévisions à verser des dommages et intérêts à son salarié.

    Notes et références

    Notes

      Références

      1. 1 2 Citations tirées du préambule de la charte graphique de France Télévision, signé par Hervé Bourges.
      2. Naissance de France Télévision le 7 septembre 1992 sur ina.fr.
      3. Bande-annonce France 3 passe en 16/9 sur Dailymotion.
      4. Loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision sur Legifrance.gouv.fr
      5. Mediastases en PACA, reportage du journal provençal le Ravi, octobre 2012
      6. « France 3 reste sous les 10 %, et stagne à 9,7 % de part de marché. » sur jeanmarcmorandini.com
      7. Rapport Brucy : pas de big-bang pour France 3 sur Medialand (Le Monde)
      8. Indicatif de fermeture d'antenne de France 3 de 1992 à 2002 sur Dailymotion.
      9. Habillages d'antenne de France 3 depuis 1992 sur gentv.be.
      10. « Nouvel habillage France 3 pour 2011 » sur lenodal.com.
      11. « Les 40 ans de France 3 » sur france3.fr.
      12. « Présentation de la rentrée 2001-2002 à France 3 » sur ina.fr.
      13. « Une nouvelle directrice de la programmation nommée à France 3 » sur jeanmarcmorandini.com, consulté le 20 juillet 2012.
      14. « Le mardi 16 décembre 2008, France 3 passe au 16/9 » sur telesatellite.com.
      15. (fr) Treize ans d’acharnement de France Télévisions contre l’un de ses (ex) journalistes - Acrimed

      Voir aussi

      Articles connexes

      Liens externes

      • Site officiel
      • [PDF] Cahier des charges et des missions de France Télévisions sur le site officiel du Conseil supérieur de l'audiovisuel
      • Voir ou revoir les émissions de France 3 sur Pluzz.fr
      • Patrice Morel, Le Journal des Alpes, histoire d'une télé régionale, documentaire vidéo (2012)
      • Portail de la télévision
      • Portail des entreprises
      • Portail de la France
      This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, November 01, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
      Contents Listing Alphabetical by Author:
      A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

      Contents Listing Alphabetical by Title:
      # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

      Medical Encyclopedia

      Browse by first letter of topic:


      A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
      Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
      H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
      Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
      Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
      U V W X Y Z 0-9

      Biblioteca - SPANISH

      Biblioteca Solidaria - SPANISH

      Bugzilla

      Ebooks Gratuits

      Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

      Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

      Project Gutenberg ENGLISH Selection

      Project Gutenberg SPANISH Selection

      Standard E-books

      Wikipedia Articles Indexes

      Wikipedia for Schools - ENGLISH

      Wikipedia for Schools - FRENCH

      Wikipedia for Schools - SPANISH

      Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

      Wikipedia 2016 - FRENCH

      Wikipedia HTML - CATALAN

      Wikipedia Picture of the Year 2006

      Wikipedia Picture of the Year 2007

      Wikipedia Picture of the Year 2008

      Wikipedia Picture of the Year 2009

      Wikipedia Picture of the Year 2010

      Wikipedia Picture of the Year 2011