Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Saône-et-Loire

Saône-et-Loire

Saône-et-Loire
Image illustrative de l'article Saône-et-Loire
Saône-et-Loire
Administration
Pays  France
Région Bourgogne
Création du département
Chef-lieu
(Préfecture)
Mâcon
Sous-préfectures Autun
Chalon-sur-Saône
Charolles
Louhans
Président du
conseil départemental
André Accary (Les Républicains)
Préfet Fabien Sudry
Code Insee 71
Code ISO 3166-2 FR-71
Démographie
Gentilé Saône-et-Loiriens
Population 555 039 hab. (2012)
Densité 65 hab./km2
Géographie
Superficie 8 575 km2
Subdivisions
Arrondissements 5
Circonscriptions législatives 6
Cantons 29
Intercommunalités 32
Communes 572

    La Saône-et-Loire (prononcé [so.ne.lwaʁ]) est un département français de Bourgogne dont la préfecture est Mâcon. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 71. Il s'agit du département le plus peuplé de Bourgogne.

    Histoire

    Article détaillé : art roman en Saône-et-Loire.

    Au Moyen Âge, le département, bien que n'existant pas, avait un rôle important en tant que carrefour entre le Sud et le Nord du Royaume de France. De grands barons se partageaient le territoire, comme les barons de Brancion qui dominèrent pendant plusieurs siècles la majeure partie de la Saône-et-Loire, les comtes de Chalon-sur-Saône ou ceux du Charollais.

    Le département a été créé officiellement à la Révolution française, le , en application de la loi du , à partir d'une partie de la province de Bourgogne. Les états généraux du Charolais, réunis dans l'ancien couvent des pères Blancs — revendu plus tard comme bien national — et libre en tant que province indépendante réunie depuis peu à la couronne, ont préféré installer la préfecture à Mâcon, plutôt qu'à Chalon-sur-Saône ; c'est ainsi que Mâcon est devenue le chef-lieu du département.

    Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (), le département est occupé par les troupes autrichiennes de à (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).

    Géographie

    Carte détaillée du département de Saône-et-Loire
    Paysage mâconnais à Solutré

    Le département de Saône-et-Loire fait partie de la région Bourgogne. Il est limitrophe des départements de la Côte-d'Or, du Jura, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, de l'Allier et de la Nièvre.

    La limite avec le département de l'Allier est le plus souvent formée par la Loire. Toutefois, six communes du canton de Marcigny sont situées sur la rive gauche de la Loire. Ce sont (du nord au sud) : Bourg le Comte, Céron, Chambilly, Artaix, Chenay-le-Châtel, Melay.

    Les ensembles et sous-ensembles qui le composent sont :

    • l'Autunois adossé au massif du Morvan, au nord-ouest
      • Autunois
      • Morvan
      • Auxois (région)
    • le Charolais, qui descend sur la Loire, au sud-ouest
      • Charolais
      • Brionnais
      • Bourbonnais
    • le bassin minier, dit bassin du Creusot-Montceau-Blanzy entre les deux précédents (rattaché au niveau agricole aux sous-ensembles de l'Autunois et du Charolais)
    • le Chalonnais, au nord
      • Côte chalonnaise
      • Chalonnais
      • Sologne chalonnaise
    • le Mâconnais au sud
      • Mâconnais
      • Clunisois
    • la Bresse bourguignonne (appartenant à la Bresse), à l'est de la Saône
      • Bresse chalonnaise
      • Bresse louhannaise

    La Saône-et-Loire est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire et du Rhône (Rôno). C'est dans le département que cette ligne présente les plus basses altitudes en France, ce qui lui vaut d'être un carrefour important.
    S'y croisent ainsi les principaux axes français nord-sud (A6, dans la plaine de la Saône) et est-ouest (Route Centre-Europe Atlantique, par le col des Vaux). De même, le grand axe ferroviaire Paris-Lyon traverse le département, via la ligne classique et via la ligne à grande vitesse (avec deux gares TGV : Le Creusot-Montceau-TGV et Mâcon-Loché-TGV). Enfin, le canal du Centre relie les bassins de la Loire et du Rhône.

    Climat

    La Saône-et-Loire a un climat tempéré à légère tendance continentale.

    Ci-après, les valeurs climatiques de 1961 à 1990 pour la ville de Mâcon (216 m) :

    Relevés Mâcon 1961-1990
    Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
    Température minimale moyenne (°C) −0,6 0,7 2,5 5,2 8,9 12,3 12,4 13,9 11,1 7,5 2,9 0,1 6,6
    Température moyenne (°C) 2,1 4 6,8 10 13,9 17,5 20,1 19,4 16,4 11,7 6 2,7 10,9
    Température maximale moyenne (°C) 4,9 7,3 11,1 14,8 18,9 22,8 25,7 24,9 21,7 15,9 9,1 5,3 15,2
    Précipitations (mm) 66,3 60,9 58,7 69,4 85,9 74,7 58,1 77,1 75,7 71,7 72,7 70,4 841,4
    Source : Infoclimat : Mâcon (1961-1990)[1]

    Économie

    Secteur primaire

    L'agriculture du département est riche et variée et conserve une ancienne tradition d'élevage, avec le poulet de Bresse, particulièrement autour de la commune de Louhans et sa variété de poule de Bresse dite La Noire, ou de Louhans, qui se retrouve sur les étals du grand marché de la ville : le marché de Louhans.

    Dans le charollais, l'élevage dominant est celui de la race bovine de la Charolaise.

    Les fromages du Charolais, ainsi que celui du Comté, sont produits aussi en partie en Saône-et-Loire.

    L'axe de la Saône présente lui une forte présence viticole. Deux grands terroirs se trouvent sur le département :

    1 - Le Vignoble de Bourgogne, qui comprend deux vignobles de Saône-et-Loire :

    • Les vignobles de la côte chalonnaise.
    Article détaillé : vignobles de la côte chalonnaise.
    • Le vignoble du Mâconnais.
    Article détaillé : vignoble du Mâconnais.

    2 - Le Vignoble du Beaujolais.

    Article détaillé : vignoble du Beaujolais.

    Secteur secondaire

    L'industrie est concentré dans le Chalonnais et le bassin minier de Blanzy, avec la présence de grandes entreprises telles Alstom au Creusot, Areva à Montchanin, Arcelor Mittal et Michelin à Montceau-les-Mines ou encore Massilly France, l'un des leader mondial de l'emballage métallique dont le siège est installé à Massilly.

    Tertiaire

    Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

    Emploi

    Le taux de chômage du département se situe d'après l'Insee à 9.9% de la population active au 2e trimestre 2013 (10.5% en France métropolitaine). Ce taux était de 9.4% au 2e trimestre 2012 puis était passé à 9.8% au 1er trimestre 2013[2].

    Démographie

    Article détaillé : Démographie de la Saône-et-Loire.

    Les habitants de Saône-et-Loire sont les Saône-et-Loiriens. Avec une population de 555 039 habitants au 1er janvier 2012 (Insee), le département est le plus peuplé de la région Bourgogne. C'est également ce département qui totalise le plus grand nombre de villes. Cependant, la répartition de la population tend à se déséquilibrer entre est et ouest. En effet, si l'ouest du département tend à se dépeupler – notamment dans le bassin du Creusot-Montceau –, l'est, parfaitement desservi par les voies de communication modernes, tend à gagner des habitants : Bresse bourguignonne, Mâconnais et Chalonnais.

    C'est actuellement la Bresse bourguignonne, sans grande ville notable, qui, par sa prospérité, gagne le plus d'habitants (ouverture de classes…). De même, Chalon-sur-Saône conserve son statut de ville la plus peuplée avec 45 504 habitants (Insee 2009) contre 46 017 habitants en 2008 et 50 110 habitants en 1999.

    Mâcon, préfecture du département, tend à gagner des habitants, notamment dans son agglomération (aire urbaine de 104 000 habitants répartie sur l'Ain, le Rhône et la Saône-et-Loire). La proximité de Lyon a favorisé l'emploi et l'installation de nombreux Lyonnais ainsi que les investissements.

    Environnement

    La Saône-et-Loire compte 25 sites classés Natura 2000 :

    Article détaillé : Liste des sites Natura 2000 de Saône-et-Loire.

    Tourisme

    Article détaillé : Tourisme en Saône-et-Loire.
    Lac et arboretum de Pézanin

    Le département fonde son activité touristique sur ses paysages variés (plaine de la Bresse, collines du Mâconnais et du Charolais, monts du Morvan), sa gastronomie réputée (vins de Bourgogne, bœuf charolais, poulet de Bresse, etc.), son riche patrimoine (Bibracte, Autun, Cluny, Paray-le-Monial, Brionnais, nombreuses églises, châteaux, etc.)

    Le département se distingue par ses sites touristiques uniques tel la roche de Solutré (célèbre pour avoir été un « lieu de pèlerinage » du président François Mitterrand) ou encore l'arboretum de Pézanin.

    Une marque Saône-et-Loire a été créée en 2013, et vise a rassembler tous les acteurs économiques et culturels saône-et-loiriens et de renforcer l'attractivité de ce territoire[3]. Son logo est très facilement assimilable et déclinable sur tout type de support.

    Loisirs et sports

    Culture

    Chalon dans la rue, festival transnational des artistes de rue a lieu tous les ans dans la deuxième quinzaine de juillet à Chalon-sur-Saône depuis 1987. Il s'agit d'un des plus importants festivals de théâtre de rue en France.

    Le Festival Musique en Brionnais propose chaque année durant la première semaine d'août des concerts et des conférences destinées à promouvoir la musique de chambre et le patrimoine culturel et naturel du Charolais-Brionnais.

    Il existe un festival du blues au Creusot depuis 1991[4], et le festival Jazz Campus en Clunisois dans la région clunisoise[5].

    Sports

    • Basket : Élan Sportif Chalonnais en Pro A. ES Prissé-Mâcon en Nationale 2. Charnay Basket Bourgogne Sud en Ligue féminine 2.
    • Football : FC Montceau Bourgogne en CFA. FC Gueugnon en CFA2.
    • Rugby : Racing Club Chalonnais et AS Mâcon en Fédérale 1. Le Club olympique Creusot Bourgogne en Fédérale 2.
    • Handball : HBC Chalon-sur-Saône en Nationale 2 (4e échelon national).
    • Volley-Ball : VB Sennecey le Grand en Nationale 2 (3e échelon national).

    Administration

    • Liste des préfets de Saône-et-Loire
    • Communes de Saône-et-Loire
    • Anciennes communes de Saône-et-Loire
    • Intercommunalités de Saône-et-Loire

    Politique

    Article détaillé : Conseil départemental de Saône-et-Loire.
    • Liste des députés de Saône-et-Loire
    • Liste des sénateurs de Saône-et-Loire
    • Liste des conseillers généraux de Saône-et-Loire

    Jumelage

    Le département est jumelé avec la préfecture japonaise de Yamanashi[6].

    Héraldique

    • Armorial des communes de Saône-et-Loire
    • Blason de la Saône-et-Loire : d’or aux deux pals ondés d’azur, au chef parti : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au second bandé d’or et d’azur de six pièces et à la bordure de gueules. Ce blason a été dessiné par Robert Louis[7], mais n'a jamais été utilisé par le département.

    « Bourgogne-du-sud »

    En 2003, le président du Conseil général a proposé de renommer le département en « Bourgogne-du-sud »[8]. Les arguments avancés étaient le manque de notoriété du nom Saône-et-Loire, la confusion induite avec les Châteaux de la Loire, opposés à la notoriété internationale de la Bourgogne et le caractère accrocheur de sud, évoquant l'influence méditerranéenne qui remonte jusqu'au département.

    La procédure n'a pas abouti. L'expression « Bourgogne-du-sud » reste cependant utilisée dans le domaine touristique. Ce terme suit donc la même voie que celui de « Septimanie » proposé pour renommer la région Languedoc-Roussillon.

    Personnages célèbres

    • Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) : sainte née à Vérosvres
    • Christophe Alévêque (1963) : humoriste et chanteur originaire de Montceau-les-Mines
    • Joseph Archer né à Charolles en 1883. Ingénieur et homme politique. Concepteur d'une monnaie européenne Europa (monnaie)
    • Lucie Aubrac (1912-2007) : résistante née à Paris (14e arrondissement) mais dont le père est originaire de Salornay-sur-Guye et la mère de La Chapelle-de-Guinchay.
    • François Mitterrand, qui avait fait de la roche de Solutré un « lieu de pèlerinage ».
    • Benjamin Baillaud, astronome fondateur de l'observatoire du Pic du Midi, né en 1848 à Chalon-sur-Saône.
    • Ginette Baudin, actrice née en 1921 à Montceau-les-Mines, décédée en 1971 à Paris. Épouse de l'acteur Andrex.
    • Gaby Basset (1902-2001) : actrice, épouse de Jean Gabin, née à Varennes-Saint-Sauveur.
    • Henry Boério, gymnaste montcellien né en 1952, médaille de bronze aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 à la barre fixe, 6 fois champion de France de 1972 à 1977, médaille d'or du concours général des Jeux Méditerranéens 1975, médaille de bronze aux barres parallèles aux championnats d'Europe 1979.
    • Richard Bonnot né en 1957 à Montceau-les-Mines : chanteur, musicien, acteur membre du groupe Les Charlots.
    • Josiane Bost (1956) : coureuse cycliste française championne du monde en 1977 née à Tournus.
    • Jean Bouveri (1865-1927), maire de Montceau-les-Mines de 1900 à 1927, député et sénateur de Saône-et-Loire, 1er maire issu d'une liste socialiste en France.
    • Denis Brogniart, originaire de Givry sur la côte chalonnaise. Sa grand-mère y vit encore. Célèbre présentateur de Koh lanta sur TF1 et du Mag de la coupe du monde 2014 entre autres.
    • Charlotte Anne de Chanlecy : épouse du mousquetaire D'Artagnan, née en 1624 à Sainte Croix en Bresse.
    • Gérard Collomb (1947-), homme politique (PS), maire de Lyon depuis 2001.
    • Arnaud Danjean (1971) : homme politique, député européen et conseiller régional de Bourgogne, né à Louhans.
    • Rachida Dati (1965) : femme politique, ministre de la Justice, née à Saint-Rémy
    • Bernard de Gaulle : résistant et neveu du Général de Gaulle, né en 1923 à Montceau-les-Mines
    • André Frénaud (1907-1993) : poète né à Montceau-les-Mines
    • Jean-Pierre Gayet (1760-1825) : homme politique né à Charolles
    • Didier Giraud, agriculteur à Saint Vallier, « grande gueule » de l'émission « Les Grandes Gueules » sur RMC infos.
    • Bernard Giroux, journaliste de TF1 né le 10/03/1950 à Montceau les Mines et décédé accidentellement le 23/08/1987 en compagnie du pilote automobile Didier Pironi en disputant une course de bateaux off-shore. Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson. Vainqueur des Paris-Dakar 1981 avec René Metge et 1987 avec Ari Vatanen.
    • Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) : peintre né à Tournus
    • Marie Guillot (1880 - 1934) : institutrice syndicaliste, et féministe, né à Damerey
    • Claudie Haigneré (1957) : médecin, chercheuse, spationaute, femme politique, ministre, née au Creusot
    • Jacques de Lacretelle : écrivain, académicien né en 1888 à Cormatin.
    • Alphonse de Lamartine (1790-1869) : poète et écrivain né à Mâcon
    • Lise London née Ricol en 1916 à Montceau-les-Mines, décédée le 31/03/2012 à Paris, résistante. Son rôle dans le film L'Aveu est tenu par Simone Signoret et Jean Ferrat l'évoque dans Le Bilan.
    • Alain Longet (1950) : artiste Meilleur ouvrier de France, président délégué grande région de la Société des Meilleurs Ouvriers de France à Paris, auteur et créateur de la « guitare d'or », trophée du Show-Biz remis à l'Olympia de Paris, a exposé au Grand Palais et au palais de l'Élysée.
    • Marine Lorphelin : Miss France 2013 originaire de Charnay-lès-Macon.
    • Patrice de Mac Mahon (1808-1893) : maréchal, président de la République, né au château de Sully
    • Jacqueline Maillan (1923-1992) : actrice née à Paray-le-Monial.
    • Étienne Maynaud Bizefranc de Lavaux (1751-1828) : homme politique né à Digoin, mort à Cormatin.
    • Arnaud Montebourg (1962) : homme politique, dirigeant du Parti socialiste, député et président du Conseil général du département, ministre du redressement productif en 2013
    • Nicéphore Niepce (1765-1833) : inventeur de la photographie, né à Saint-Loup-de-Varennes.
    • Florent Pagny (1961) : chanteur né à Chalon-sur-Saône
    • Jéromine Pasteur (1954), exploratrice, née à Montceau-les-Mines. Elle dirige l'émission Biotiful Planète sur les chaines Planète et France 5.
    • François Pérol (1963), ancien conseiller à l'Élysée (2005-2007), banquier (Président des Banques Populaires Caisses d'Épargne), né à Montceau-les-Mines.
    • Fernand Point (1897-1955) : chef cuisinier, 1er chef trois étoiles au Michelin, né à Louhans
    • Robin Renucci (1956) : acteur né au Creusot
    • Dominique Rizet : journaliste et présentateur, originaire d'Uxeau.
    • Alain Robert alias Spiderman (1962) : grimpeur spécialiste de l'escalade urbaine né à Digoin.
    • Waldeck Rochet (1905-1983) : homme politique, secrétaire général du Parti communiste français, né à Sainte-Croix
    • Sonia Rolland : Miss France 2000, originaire de Cluny.
    • Pierre Semard (1887-1942) : syndicaliste, secrétaire général du PCF de 1924 à 1929, né à Bragny-sur-Saône. Fusillé par les Allemands, il repose au cimetière du Père Lachaise à Paris.
    • Bernard Thévenet (1947) : coureur cycliste, double vainqueur du Tour de France, né à Saint-Julien-de-Civry, notamment licencié au Moto Vélo Club Montceau.
    • Louis Thibaudet (1901-1980) : peintre né à Simandre, originaire de La Frette.
    • Clément Turpin (1982) : arbitre montcellien. Arbitre international FIFA, le plus jeune français à exercer cette fonction. Il est licencié au FC Montceau Bourgogne. Il arbitre régulièrement en Ligue 1, Ligue des Champions, Ligue Europa, éliminatoires Euro.
    • Guillaume Warmuz : gardien de but professionnel.
    • Marie-Alice Yahé originaire de Montceau-les-Mines : capitaine du XV de France de rugby, compagne du joueur international du stade toulousain Lionel Beauxis.
    • Pierre Prudon, dit Pierre-Paul Prud'hon, né le 4 avril 1758 à Cluny, et mort à Paris le 16 février 1823, peintre et dessinateur préromantique français.

    Notes et références

    1. Archives climatologiques mensuelles - Mâcon (1961-1990)
    2. INSEE Comparaisons départementales du chômage
    3. CG71
    4. site officiel
    5. Jazz campus en clunisois
    6. « Villes jumelées avec la préfecture de Yamanashi » (consulté le 21 juillet 2012)
    7. Selon Brian Timms (consulté le 9 décembre 2006)
    8. Lettre d'information du Comité départemental du tourisme de Saône-et-Loire, juin-juillet 2003

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Pierre Goujon (éd.), La Saône-et-Loire, de la préhistoire à nos jours, Saint-Jean-d'Angély, 1992. (Un ouvrage collectif consacré à l'histoire de ce département)
    • Bibliographie Bourguignonne (élaborée depuis 1937 à la Bibliothèque Municipale de Dijon).

    Articles connexes

    • Bourgogne
    • Démographie de la Saône-et-Loire
    • Liste de films tournés en Saône-et-Loire
    • Volontaires nationaux de Saône-et-Loire pendant la Révolution

    Liens externes

    • Préfecture
    • (fr) Département de Saône-et-Loire : Les Comptes des Communes et des groupements à fiscalité propre : Données Individuelles Budget principal seul - Données consolidées "Budget principal et budgets annexes"
    • Conseil général
    • portail Open data du Conseil général
    • Archives départementales
    • Catégorie Saône-et-Loire de l’annuaire DMOZ
    • Comité départemental du tourisme
    • DDT 71
    • Marque Saône-et-Loire
    • Portail Saône-et-Loire
    This article is issued from Wikipédia - version of the Sunday, October 18, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011