Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Conquistador

Conquistador

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
Cet article ou cette section concernant l'Amérique précolombienne doit être recyclé.
Une réorganisation, une clarification ou une exportation du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
Suite aux conflits de partage de l'Amérique entre royaumes européens et aux dénonciations des abus contre les indigènes, les conquistadors ont fait valoir la légitimité de leur invasion notamment en raison de la nécessité religieuse d'évangéliser les peuples du Nouveau Monde. C'est pourquoi on trouve beaucoup de représentations de conquistadors pieux, accompagnés de prêtres ou, ici, priant avant une bataille.

Les conquistadors (terme qui signifie conquérant en castillan) sont les officiers, les explorateurs et plus généralement les chefs d'expédition qui ont exploré puis envahi le Nouveau Monde du XVe au XVIIe siècle. De manière plus générale, on appelle aussi conquistador, l'ensemble des aventuriers espagnols ou portugais partis à la conquête de l'Amérique. Cet épisode de l'histoire est désigné sous le terme colonisation espagnole des Amériques.

Historique

Les voyages de Christophe Colomb ont permis à l'Espagne d'envoyer des colons sur le continent américain. Peu de temps après le retour de Colomb, des expéditions furent organisées pour conquérir et évangéliser le Nouveau Monde.

Les chefs de ces expéditions étaient appelés conquistadors. Ce nom évoquait la reconquista (711-1492), la reconquête des territoires de la péninsule Ibérique occupés par des musulmans.

De nombreux conquistadors étaient des hobereaux (nobles peu fortunés) hidalgos, dont beaucoup venaient d'Estrémadure « extrême et dure », authentiques, durs à cuire, individualistes, mercenaires dans l'âme, amants des défis qui voulaient s'enrichir dans les « Indes » car ils ne pouvaient pas le faire en Europe.

De là partit Juan Ponce de León pour conquérir Porto Rico. Diego Velázquez (compagnon de Colomb) prit Cuba en 1511. Vasco Núñez de Balboa fonda en 1512 la première colonie sur le continent, dans l'actuel Panama et découvrit le Pacifique.

Les plus grands succès furent ceux de Hernán Cortés au Mexique. Ses premiers contacts avec les autochtones se produisent d'ailleurs à Cozumel où les espagnols rencontrèrent des mayas qui les accueillirent bien chaleureusement et offrirent à Cortés de la nourriture, des plumes et de l'or.

Mais aussi ceux de Francisco Pizarro et Diego de Almagro au Pérou. Avec des troupes bien inférieures en nombre à celles des empires auxquels les conquistadors s'attaquèrent, ils parvinrent à soumettre et à éliminer les plus puissants souverains, aidés par une supériorité technologique certaine, une détermination sans faille, des circonstances politiques exceptionnellement favorables, ainsi que par la propagation de nombreuses maladies apportées par les Européens et les Africains, qui décimèrent les habitants du Nouveau Monde pour qui elles étaient complètement nouvelles (variole, grippe, typhus…).

Des rumeurs faisant état de cités d'or circulèrent. Ainsi, une ville merveilleuse portant le nom de Cibola se serait trouvé en Amérique du Nord et Eldorado en Amérique du Sud. Plusieurs expéditions partirent à la recherche de ces cités, mais de nombreuses revinrent bredouille ou en ramenant moins d'or qu'ils n'espéraient. Ils trouvèrent d'autres métaux précieux comme l'argent qui, lui, était particulièrement abondant (mines du Potosí).

Certains Espagnols, comme Bartolomé de Las Casas prirent la défense des populations autochtones, car un certain nombre de conquistadores se montrèrent cruels envers les indigènes qu'ils massacrèrent ou réduisirent en esclavage. Mais d'autres (tel Cortés) eurent en général de bons rapport avec les populations indigènes. En 1542, des lois pour protéger les indigènes furent promulguées, mais peu d'administrations coloniales les respectèrent quand elles entraient en opposition avec les profits en particulier miniers.

En 1552, Bartolomé de Las Casas publia Brevísima relación de la destrucción de las Indias, livre dont se servirent les autres puissances européennes pour critiquer avec un rien d'hypocrisie la colonisation espagnole et en firent souvent un prétexte pour attaquer les galions qui amenaient ces immenses richesses dans la métropole[1].

Les abus des conquistadors ont été dénoncés dans la Lettre apostolique Immensa Pastorum (Benoît XIV, 20 décembre 1741) et l'encyclique Lacrimabili Statu (Pie X, 7 juin 1912).

Les conquistadors espagnols

Portrait d'un hidalgo.

Voici une liste de conquistadores et explorateurs espagnols. Vous trouverez entre parenthèses la date des lieux conquis ou explorés et les années concernées.

Panama, Colombie et Venezuela

Pérou, Amazone et Équateur

Mexique, côte des États-Unis et Yucatan

  • Francisco de Montejo (Yucatán, 1527-1546)
  • Pánfilo de Narváez (Floride, 1527-1528)
  • Cristóbal de Olid (Honduras, 1523-1524)
  • Juan Ponce de León (Porto Rico, 1508, Floride, 1513 et 1521)
  • Gaspar de Portolà (Californie, 1769-1770)
  • Hernando de Soto (sud-est États-Unis, 1539-1542)
  • Martin de Ursua, (Petén region du Guatemala, 1696-1697)
  • Pedro de Valdivia (Chili, 1540-1553)
  • Diego Velázquez de Cuéllar (Cuba, 1511-1519)
  • Lope de Aguirre

Les conquistadors portugais

Voir aussi

Notes et références

  1. « Le miroir de la cruelle et horrible tyrannie espagnole perpétrée au Pays-Bas par le tyran duc d'Albe et autres commandants du roi Philippe II », sur World Digital Library, 1620 (consulté le 25 août 2013)

Bibliographie

  • Bernard Grunberg, Dictionnaire des conquistadors du Mexique, L'Harmattan, 2003, 632 pages (ISBN 9782747510073)
  • Bernard Grunberg, « L'univers des conquistadores dans la conquête de la Nouvelle Espagne pendant la première moitié du XVIe siècle », Histoire, économie & société, 1993, no 3, p. 373-379. [lire en ligne]
  • (en) Hammond Innes, The Conquistadors, Penguin, (ISBN 978-0-14-139122-9)
  • F. A. Kirkpatrick, Les conquistadors espagnolsThe Spanish Conquistadores »], Paris, Payot,
  • (en) John Pohl, The Conquistador : 1492-1550, Osprey Publishing, , 64 p. (ISBN 1780967586).
  • (en) John Pohl et Charles Robinson, Aztecs And Conquistadores : The Spanish Invasion And the Collapse of the Aztec Empire, Osprey Publishing, 184 p. (ISBN 1841769347).
  • (en) Matthew Restall et Felipe Fernandez-Armesto, The Conquistadors : A Very Short Introduction, Oxford University Press, , 125 p. (ISBN 0195392299).
  • (en) Matthew Restall, Seven Myths of the Spanish Conquest, Oxford University Press, , 240 p. (ISBN 0199839751).
  • (en) Michael Wood, Conquistadors, BBC Books, (ISBN 978-0-563-48706-7)

Article connexe

  • Hidalgo, titre de petite nobilité établi à l'issue de la Reconquista
  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail de l’exploration
  • Portail de la Nouvelle-Espagne
  • Portail de l’Espagne
  • Portail du Portugal
This article is issued from Wikipédia - version of the Saturday, October 17, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011