Nouveau Monde
|
Cet article est une ébauche concernant un terme géographique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le Nouveau Monde est un terme désignant l'Amérique ainsi que l'Océanie, notamment l'Australie. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes par les européens au-delà de l'océan Atlantique, lorsqu'il devint évident que ce que l'on appelait jusque-là « les Indes occidentales »[note 1] était en fait un nouveau continent. Lequel sera finalement nommé « Amérique» par le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 en honneur à l'explorateur Amerigo Vespucci.
Cette appellation s'oppose à l'Ancien Monde connu jusqu'alors : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
Cette expression peut faire maintenant figure d'anachronisme, puisqu'elle se réfère à un point de vue dépassé. Elle est toutefois toujours utilisée, notamment pour des sujets qui continuent d'opposer ou de différencier deux grandes parties du monde. Dans certains domaines spécifiques, notamment la viticulture, l'Afrique du Sud peut aussi être englobée dans cette expression.
Origines de l'expression
L'expression « Nouveau Monde » est passée dans le langage courant lorsque, à la suite des voyages de Christophe Colomb, qui eurent un grand retentissement en Europe, encore amplifié par l'imprimerie, la société en Occident a pris conscience qu'il existait des terres à l'ouest, au-delà de l'océan Atlantique.
On sait que Jean de Mandeville influença le jeune Christophe Colomb, qui s'appuya aussi sur l'Imago mundi du cosmographe et historien Pierre d'Ailly (1410, imprimé en 1478).
Apports de nouvelles denrées à l'Ancien Monde
Le Nouveau Monde a apporté à l'Ancien Monde le maïs, la vanille, l'arachide, la tomate, le tabac, la fève de cacao, etc. La pomme de terre a aussi joué un grand rôle. Elle était cultivée dans l'Empire inca et a permis après son introduction en Europe de combattre les famines en Irlande comme en Prusse. Les fruits actuellement les plus appréciés en Asie et dans le Pacifique proviennent du Nouveau Monde : l'avocat, la papaye, l'ananas, le piment ainsi que toute une grande gamme de fruits exotiques.
Terre d'exil pour les protestants
À partir du XVIIe siècle, le Nouveau Monde est une terre d'exil pour tous ceux - nobles et protestants - qui fuient les rigueurs de l'Inquisition et fondent tour à tour diverses villes dans ces contrées alors inconnues (par exemple, voir Acadie).
Cartographie du Nouveau Monde
Vers 1480, Amerigo Vespucci reçoit du cartographe Gabriel de Vallseca (ou de Valsequa), de l'école de cartographie majorquine une mappemonde tracée en 1439, contre le prix de 130 ducats d'or[1].
Notes et références
Notes
- ↑ Cas de la formation de l'empire portugais et de l'empire espagnol.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « New World » (voir la liste des auteurs).
- ↑ https://archive.org/stream/quelquesobserva00hamygoog/quelquesobserva00hamygoog_djvu.txt
Annexes
Bibliographie
- Carmen Bernand et Serge Gruzinski, Histoire du nouveau monde. De la découverte à la conquête une expérience européenne, 1492-1550, Fayard, 1991.
- Carmen Bernand et Serge Gruzinski, Histoire du nouveau monde. Les Métissages, 1550-1640, Fayard, 1993.
- Le Nouveau Monde. Les voyages d’Amerigo Vespucci (1497-1504). Traduction, introduction & notes de Jean-Paul Duviols, Paris, éditions Chandeigne, 2005.
Articles connexes
- Portail de la géographie
- Portail de l’histoire