Web Analytics Made Easy - Statcounter
Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


George Lucas

George Lucas

Cet article est en cours de réécriture ou de restructuration importante (17 septembre 2015).
Un utilisateur prévoit de modifier cet article pendant quelques jours. Vous êtes invité(e) à en discuter en page de discussion et à participer à son amélioration de préférence en concertation pour des modifications de fond.
Bandeau apposé par Clodion (d · c).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Georges Lucas (homonymie).
George Lucas
Description de cette image, également commentée ci-après

George Lucas à la Mostra de Venise 2009.

Nom de naissance George Walton Lucas, Jr.
Naissance
Modesto, Californie, États-Unis
Nationalité Américain
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Films notables THX 1138
American Graffiti
Star Wars (saga)
Indiana Jones (saga)
Séries notables Les Aventures du jeune Indiana Jones
The Clone Wars
Site internet www.lucasfilm.com

George Lucas est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le à Modesto en Californie.

Fondateur de la société de production Lucasfilm (qu'il vend en 2012 à Walt Disney) et cofondateur du studio American Zoetrope, il commence sa carrière de réalisateur au début des années 1970 avec le film THX 1138. Par la suite, il enchaine avec American Graffiti, grand succès permettant de le révéler au grand public. Il connait la consécration avec la saga cinématographique Star Wars qui est un raz-de-marée sans précédent au box-office, faisant de lui un des cinéastes les plus reconnus et fortunés du cinéma américain. Il est également le créateur et scénariste de la saga Indiana Jones, réalisée par son ami Steven Spielberg.

Biographie

Enfance

George Walton Lucas, Jr. naît le à Modesto en Californie où ses parents Dorothy Ellinore Bomberger et George Walton Lucas Senior tiennent une papeterie[1]. Il a trois sœurs prénommées Ann, Kathleen et Wendy[2]. Par son père, Lucas est également un lointain cousin de l'acteur Marlon Brando[3].

Durant sa jeunesse, il lit comme de nombreux jeunes américains de cette époque des comics. Parmi ceux qui le marquent durablement, il y a les séries d'horreur et de science-fiction d'EC Comics et les séries de super-héros de Marvel comme Les Quatre Fantastiques de Jack Kirby[4]. Il se passionne également pour les fictions radiophoniques, les westerns télévisés, les motos, les voitures et le Rock 'n' roll[5].

Fanatique de courses automobiles, il passe son permis dès l'âge de seize ans et se rêve pilote professionnel. Mais le 12 juin 1962, à l'âge de dix-huit ans, il a un terrible accident de voiture au volant de son Autobianchi Bianchina. Sa ceinture de sécurité cède, il est projeté hors de son véhicule mais s'en sort miraculeusement. Il reste malgré tout deux semaines en soins intensifs. Transformé par cette expérience, il met fin à ses ambitions de devenir pilote[6].

Lucas s’intéresse alors au cinéma expérimental américain et découvre également le cinéma européen à travers des films comme À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard, Jules et Jim (1962) de François Truffaut et Huit et demi (1963) de Federico Fellini[7].

Études

Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante. Les informations peuvent être modifiées à tout moment par le ou les utilisateurs ayant apposé ce bandeau. (La date de pose de ce bandeau est inconnue. Vous pouvez la préciser (consulter l’aide de ce modèle).)

George Lucas se lance ensuite dans des études d'audivisuel à l'école de cinéma et de télévision de Californie du Sud à Los Angeles. Un jour, lorsqu'il filme une course automobile, il rencontre le réalisateur Haskell Wexler et se lie d'amitié avec lui[6].

Il y réalise des courts métrages comme Look At Life, Freiheit, THX 1138 4EB, The Emperor et 6-18-67. Le dernier film réalisé pendant ses études, 1:42.08 to qualify, est sorti dans le DVD Le Court des grands, qui réunit des courts métrages de célèbres réalisateurs. Lucas étudie également la mythologie, qui le passionne ; l'influence du professeur de mythologie Joseph Campbell sera d'ailleurs palpable dans ses travaux ultérieurs[8].

Après avoir remporté un concours, il obtient un stage de six mois aux studios Warner Bros. où il souhaite travailler dans le département d'animation. Mais celui-ci venant tout juste de fermer, il est affecté comme stagiaire sur le seul film en tournage à ce moment : La Vallée du bonheur (Finian's Rainbow), réalisé par Francis Ford Coppola. Sur ce plateau où la moyenne d'âge est de quarante-cinq ans, les deux « jeunes » se lient rapidement d'amitié et Coppola autorise Lucas à assister au tournage à condition qu'il lui trouve « une bonne idée par jour »[9].

Premiers longs métrages

En 1969, après avoir obtenu son diplôme, il fonde avec son ami Francis Ford Coppola la société de production American Zoetrope, afin de gagner son indépendance vis-à-vis des studios Hollywoodiens[10]. American Zoetrope signe un accord de financement avec Warner Bros. ; le premier film concerné par cet accord est le premier long métrage réalisé par Lucas, THX 1138[11]. Le visionnage du film organisé pour les dirigeants de Warner Bros s'avère désastreux : ils considèrent le film comme impossible à sortir en l'état, et décident d'en refaire complètement le montage[11]. Le film n'en est pas moins un échec commercial. À la suite de cette expérience, Lucas crée sa propre société de production : Lucasfilm.

En 1973, Lucas réalise son deuxième film, American Graffiti, une comédie dramatique hautement autobiographique dans laquelle il dépeint la jeunesse américaine du début des années 1960. En offrant un rôle à Harrison Ford, alors un jeune menuisier et acteur, il initie une collaboration des plus fructueuses. American Graffiti obtient un grand succès et est distingué par plusieurs récompenses (Golden Globes, nomination aux Oscars).

Trilogie Star Wars

Après le succès remporté par American Graffiti, Lucas planche sur le scénario de la saga de science-fiction Star Wars qui allie quête initiatique, mondes merveilleux, mythologie et combats spatiaux. Le projet est présenté à plusieurs studios avant d'être retenu par 20th Century Fox qui accorde au réalisateur un budget de dix millions de dollars. Pour prendre en charge la colossale quantité d'effets spéciaux nécessaire à la création de son épopée intergalactique, Lucas fonde en 1975 la société Industrial Light & Magic (ILM). Mais le tournage s'avère laborieux et 20th Century Fox remet sérieusement en doute le potentiel commercial de ce « film pour enfants » selon les mauvaises langues qui ne croient pas à ce projet.

Le premier volet de la saga, Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir sort aux États-Unis le . C'est un raz-de-marée sans précédent au box-office, un des plus grands succès de l'histoire du cinéma. Ce film, en plus d'être une véritable révolution cinématographique, s'impose comme un phénomène culturel international. Ayant préalablement négocié les droits des suites ainsi que ceux des produits dérivés avec 20th Century Fox, Lucas fait fortune et devient l'un des plus importants et célèbres producteurs indépendants des États-Unis.

Il écrit et produit par la suite Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque en 1980 et Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi en 1983 mais décide de ne pas en assurer la réalisation, en raison du tournage éprouvant d'Un nouvel espoir qui l'a dégoûté de la réalisation à grande échelle pendant de nombreuses années. Les deux suites connaissent également un très grand succès au box-office et concluent la première trilogie de la saga Star Wars. Avec ses sociétés Lucasfilm et Industrial Light & Magic, puis en créant les compagnies Lucasfilm Games (LucasArts) en 1982 et THX en 1983, il contribue à l'émergence de nouvelles expertises et encourage le développement de techniques de Postproduction avant-gardistes. Après avoir vendu Lucasfilm à Disney en 2013 (dont il est toujours le conseiller), le septième volet de la saga Star Wars, créé par J. J. Abrams, devrait sortir en décembre 2015.

Indiana Jones

En 1967, Lucas rencontre un jeune homme dénommé Steven Spielberg. Celui-ci trouve une grande inspiration et un grand respect dans le futur créateur de Star Wars et les deux deviennent amis tout de suite. Depuis, les deux jeunes réalisateurs s'entraident et se contactent souvent. Peu après la sortie de Star Wars, Spielberg lui fait part de son envie de réaliser un James Bond. Lucas lui répond qu'il a encore mieux, et lui présente son idée pour Indiana Jones, qui déclenche l'enthousiasme de Spielberg. Sa seule réticence concerne le nom du personnage, qui est alors Indiana Smith. Lucas propose le nom Indiana Jones, qui reste finalement au personnage. Les deux hommes sont depuis restés très proches et ont à nouveau travaillé ensemble sur les différentes suites d'Indiana Jones. Lucas supervise également la réalisation des effets sonores de Jurassic Park[12].

En 2006, George Lucas se lance dans la production du quatrième volet d'Indiana Jones, retardée depuis plusieurs années faute d'un scénario « à la hauteur » et en raison de la difficulté de concilier les horaires chargés des autres maîtres d'œuvre de la saga, Steven Spielberg et Harrison Ford.

Ewoks, Willow et autres productions

Dans les années 1980, il produit d'autres grands succès populaires comme la tétralogie Indiana Jones, réalisée par son ami Steven Spielberg, ou encore Willow de Ron Howard, puis participe à des projets artistiquement ambitieux tels que Mishima de Paul Schrader ou Tucker de Francis Ford Coppola. Mais il essuie également quelques échecs commerciaux qui ébranlent son empire : Labyrinthe ou Howard... une nouvelle race de héros. Par ailleurs, son coûteux divorce avec Marcia Lucas en 1983 l'oblige trois ans plus tard à revendre sa compagnie de traitement d'images de synthèse (futur Pixar) à Steve Jobs qui, lui, vient de se faire évincer de la société Apple.

Série du jeune Indiana Jones

En 1992, Lucas lance une série autour de la jeunesse du personnage Indiana Jones : Les Aventures du jeune Indiana Jones.

Deuxième trilogie Star Wars

1999 marque le retour en grande pompe de Star Wars au cinéma, et celui de George Lucas sur le siège du réalisateur, après vingt-deux ans d'absence. Avec Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, Lucas initie une seconde trilogie, dont l'action précède chronologiquement la première. Suivront Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones en 2002 et Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith en 2005. Cette deuxième trilogie, tout comme la première, connaît un succès planétaire.

Lors de la sortie en salle aux États-Unis, il déclare : « Je dirais que c'est ce que je voulais, à 90 % environ »[13].

Série The Clone Wars et Red Tails

Lucas renoue avec Star Wars en annonçant deux séries télévisées en phase de préproduction : la première, intitulée The Clone Wars, est consacrée à la guerre des clones en animation 3D et la seconde se situe chronologiquement entre Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith et Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.

À la suite de la sortie du film Avatar de James Cameron, Lucas a annoncé qu'il voulait convertir la saga entière des Star Wars en 3D[14]. L'épisode I est ainsi ressorti dans une nouvelle version 3D, mais pas les autres volets. Disney a enfin décidé d'annuler la réédition des épisodes II et III dans ce format, préférant concentrer tous ses efforts sur l'épisode VII[15].

Vente de sa société de production et passage de relais sur Star Wars

En janvier 2012, dans un entretien avec le The New York Times, Lucas mentionne qu'il veut se retirer de la réalisation de blockbusters et se concentrer sur des plus petits projets.

En 2011, George Lucas entame de manière secrète l'écriture d'une troisième trilogie Star Wars[16],[17], et commence dans les mêmes conditions les discussions de ventes de son studio avec Bob Iger, PDG de The Walt Disney Company[18].

Le mardi 30 octobre 2012, The Walt Disney Company annonce l'acquisition de la société de production Lucasfilm pour une somme de 4,05 milliards de dollars en numéraire et en actions. Le même jour, Lucas et Iger annoncent publiquement la sortie au cinéma de Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force pour 2015, suite qui initiera une troisième trilogie dont les deux épisodes suivants sont prévus pour 2017 et 2019[19].

George Lucas sera un « consultant » pour l'épisode VII, et a apporté son accord à ce poste : « Il est temps pour moi de transmettre Star Wars à une nouvelle génération de cinéastes. […] J'ai pensé qu'il était important de mettre en place cette transition de mon vivant ». Kathleen Kennedy, vice-présidente de Lucasfilm qui devient dès lors présidente, sera la productrice déléguée du film[20]. Michael Arndt est choisi par Lucas en personne pour peaufiner le scénario final[21]. J. J. Abrams est choisi pour devenir le réalisateur de l'épisode VII. Un an après l'officialisation du projet, Arndt est remplacé en octobre 2013 par J. J. Abrams lui-même, accompagné de Lawrence Kasdan, déjà coscénariste de L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi[22].

En juin 2014, Rian Johnson est choisi pour devenir le réalisateur du huitième épisode. En décembre 2014, Lucas déclare ne pas avoir vu la bande-annonce de l'épisode VII et qu'il verra le film seulement à sa sortie au cinéma[23].

Sources d'inspiration

Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante. Les informations peuvent être modifiées à tout moment par le ou les utilisateurs ayant apposé ce bandeau. (La date de pose de ce bandeau est inconnue. Vous pouvez la préciser (consulter l’aide de ce modèle).)
  • Les séries télévisées qu'il regardait durant son enfance.
  • Flash Gordon, dont il a envisagé l'adaptation avant même d'écrire les aventures de Luke Skywalker, sans toutefois réussir à en obtenir les droits (qui échurent à Alain Resnais, lui-même les revendant à Dino De Laurentiis).
  • Les films produits par l'Office national du film du Canada (ONF), comme 21-87 d'Arthur Lipsett, 60 Cycles de Jean-Claude Labrecque, de même que le travail de Norman McLaren et les documentaires de Claude Jutra.
  • Le film japonais d'aventure épique La Forteresse cachée, d'Akira Kurosawa, pour l'épisode IV.
  • Le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell : Lucas est le premier cinéaste d'Hollywood à avoir réécrit ses scénarios en s'inspirant des théories du mythologue Joseph Campbell, en particulier celle de la quête du héros, schéma explicatif qu'il applique aux mythes du monde entier.
  • Ses lectures de mythes et légendes, la mythologie, la sociologie et l'ethnologie qu'il a étudiées ainsi que les spiritualités orientales : bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shintoïsme, mais aussi manichéisme, zoroastrisme, etc.
  • Il est passionné de sanskrit, ce qui explique qu'il ait utilisé cette langue pour les paroles accompagnant le thème principal de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme.
  • Les voitures rapides, les bolides et les courses de voitures en général, qu'il intègre systématiquement dans ses films sous une forme ou une autre.
  • La série de bande dessinée française Valérian et Laureline dont il s'inspirera pour les costumes et les vaisseaux.
  • Le court métrage George Lucas in Love réalisé en 1999 propose une approche humoristique à l'inspiration de Star Wars.

Activités publiques et engagements

Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante. Les informations peuvent être modifiées à tout moment par le ou les utilisateurs ayant apposé ce bandeau. (La date de pose de ce bandeau est inconnue. Vous pouvez la préciser (consulter l’aide de ce modèle).)
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Vie privée

Femme noire mettant une main sous sa bouche.
Mellody Hobson, la seconde épouse de George Lucas (Photo de 2007).

En 1967, George Lucas, alors étudiant à l'Université de Californie du Sud, est engagé par la productrice Verna Fields pour travailler sur un documentaire sur le voyage du président Lyndon Johnson en Extrême-Orient. C'est durant ce travail qu'il rencontre la monteuse Marcia Lou Griffin. Moins de deux ans plus tard, le 22 février 1969, les deux jeunes gens s'épousent à l'église méthodiste de Pacific Grove dans le comté de Monterey en Californie[24]. Après avoir vainement tenté de concevoir un enfant, ils adoptent en 1981, une petite Amanda[25]. En 1982, alors que Marcia supervise la décoration intérieur du Skywalker Ranch, elle tombe amoureuse d'un des artisans du chantier. Lucas dans un premier temps refuse la séparation, puis accepte le divorce mais seulement après la sortie du Retour du Jedi en juin 1983[24]. À partir de décembre 1983 et pendant les quelques mois suivantes, il fréquente la chanteuse de rock Linda Ronstadt[26]. Lucas adopte ensuite seul deux autres enfants : Katie en 1988 et Jett en 1993[27].

En 2006, George Lucas rencontre Mellody Hobson, une femme d'affaire originaire de Chicago[28]. Puis après la vente de sa société Lucasfilm à Disney et trente ans après son premier divorce, Lucas se remarie avec elle le 22 juin 2013[29]. Ensemble, ils ont eu leur premier enfant, Everest Hobson Lucas le 9 août 2013 par la voie d'une gestation pour autrui[27].

En 2005, les trois enfants de George Lucas font un caméo dans le film « Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith »[30]. De 2008 à 2012, la fille ainée, Amanda pratique au niveau professionnel les arts martiaux mixtes[31].

Selon le magazine Forbes, Lucas pointe à la 309e place des plus grosses fortunes personnelles de la planète en 2015 avec 4,9 milliards de dollars[32].

Filmographie

George Lucas scénarise et produit l’ensemble des films qu’il réalise. Il écrit aussi des histoires ou des scénarios pour d’autres réalisateurs. Par l’intermédiaire de sa société Lucasfilm, il produit également des fictions et des documentaires pour le cinéma et la télévision.

Scénariste et réalisateur

  • De 1965 à 1968, George Lucas réalise neuf courts-métrages : Look at Life, Herbie, Freiheit, 1:42:08, Electronic Labyrinth THX 1138 4EB, The Emperor, Anyone Lived in a Pretty How Town, 6-18-67 et Filmmaker.
  • 1971 : THX 1138
  • 1973 : American Graffiti
  • 1977 : Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (Star Wars Episode IV: A New Hope)
  • 1999 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (Star Wars Episode I: The Phantom Menace)
  • 2002 : Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (Star Wars Episode II: Attack of the Clones)
  • 2005 : Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)

Scénariste uniquement

Cinéma

  • 1980 : Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back)
  • 1981 : Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue (Indiana Jones and the Raiders of the Lost Ark)
  • 1983 : Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (Star Wars Episode VI: Return of the Jedi)
  • 1984 : Indiana Jones et le Temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom)
  • 1988 : Willow
  • 1989 : Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade)
  • 1994 : Radioland Murders
  • 2008 : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull)
  • 2015 : Strange Magic

Télévision

  • 1984 : L'Aventure des Ewoks (Caravan of Courage: An Ewok Adventure) (téléfilm)
  • 1985 : La Bataille d'Endor (Ewoks: The Battle for Endor) (téléfilm)
  • 1992-1996 : Les Aventures du jeune Indiana Jones (The Young Indiana Jones Chronicles) (série télévisée)

Producteur

Cinéma

  • 1977 : Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  • 1979 : American Graffiti, la suite (More American Graffiti)
  • 1980 : Kagemusha, l'ombre du guerrier
  • 1980 : Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque
  • 1981 : Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue
  • 1983 : Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
  • 1983 : Twice Upon a Time
  • 1984 : Indiana Jones et le Temple maudit
  • 1985 : Mishima (Mishima: A Life in Four Chapters)
  • 1986 : Labyrinthe (Labyrinth)
  • 1986 : Howard... une nouvelle race de héros (Howard the Duck)
  • 1988 : Powaqqatsi
  • 1988 : Willow
  • 1988 : Tucker (Tucker: The Man and His Dream)
  • 1988 : Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (The Land Before Time)
  • 1989 : Indiana Jones et la Dernière Croisade
  • 1994 : Radioland Murders
  • 1999 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
  • 2002 : Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones
  • 2005 : Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
  • 2008 : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
  • 2008 : Star Wars: The Clone Wars
  • 2012 : Red Tails
  • 2015 : Strange Magic

Télévision

  • 1984 : L'Aventure des Ewoks (téléfilm)
  • 1985 : La Bataille d'Endor (téléfilm)
  • 1985-1986 : Droïdes : Les Aventures de R2-D2 et C-3PO (Droids: The Adventures of R2-D2 and C-3PO) (série télévisée)
  • 1985-1986 : Ewoks (série télévisée)
  • 1992-1996 : Les Aventures du jeune Indiana Jones (série télévisée)
  • 2003-2005 : Clone Wars (série télévisée)
  • 2008-2014 : The Clone Wars (série télévisée)

Caméos

George Lucas a également fait quelques caméos dans des films et séries télévisées :

  • 1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III) : un client du parc d’attraction[33]
  • 2005 : Newport Beach, saison 2, épisode 23 : Le bal aquatique : un client du restaurant
  • 2005 : Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith[30].

Distinctions

Dans les années 1970, American Graffiti et Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, les deuxième et troisième films de Lucas lui permettent d'acquérir ses premières récompenses et nominations. Il est notamment nominés quatre fois aux Oscars. Durant les années 2000 et 2010, Lucas reçoit également de nombreux prix hommage pour l'ensemble de sa carrière, notamment pour ses films Star Wars et pour les avancées technologiques qu'il a suscité dans l'industrie cinématographique[34]. Son nom est inscrit au temple de la renommée du musée de la Science-Fiction de Seattle en 2006[35], puis à celui du musée de la Californie en 2009[36]. En juillet 2013, il reçoit du président Barack Obama la médaille nationale des arts pour sa contribution au cinéma américain[37]. En août 2015, c'est la société Disney qui lui remet le trophée Disney Legends qui récompense les personnes ayant contribué de manière émérite à l'entreprise[38].

Note : sauf mention contraire, les informations ci-dessous sont issues de la page Awards de George Lucas sur l'Internet Movie Database[34]. Ici sont listés les principaux prix.

Récompenses

  • 1974 : Prix de la Société nationale des critiques de cinéma du meilleur scénario pour American Graffiti
  • 1974 : Prix du Cercle des critiques de cinéma de New York du meilleur scénario pour American Graffiti
  • 1978 : Saturn Award pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
    • de la meilleure réalisation
    • du meilleur scénario
  • 1978 : Prix ShoWest du meilleur réalisateur pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  • 1979 : Prix Kinema Junpō du meilleur réalisateur étranger pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  • 1981 : David di Donatello du meilleur producteur pour Kagemusha
  • 1992 : Prix Irving G. Thalberg pour l'ensemble de sa carrière, décerné par l'Académie des arts et des sciences du cinéma
  • 2000 : Prix Jackie Coogan, décerné par l'Association des jeunes artistes
  • 2002 : Prix hommage de la BAFTA Los Angeles
  • 2002 : Prix hommage du Conseil national d'examen du cinéma
  • 2003 : Prix de l'avant-garde, décerné par la Guilde des producteurs d'Amérique
  • 2003 : Razzie du pire scénario pour Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones
  • 2003 : Prix Nicolas Telsa des Satellite Awards
  • 2004 : Prix pour l'ensemble de sa carrière, décerné par la Société des Effets spéciaux
  • 2005 : Prix pour l'ensemble de sa carrière, décerné par l'Institut du film américain
  • 2005 : Prix Société des monteurs son de films du meilleur réalisateur
  • 2005 : Prix hommage de l'Association nationale des propriétaires de salles de spectacle
  • 2005 : Trophée du Festival de Cannes pour l'ensemble de sa carrière[39]
  • 2009 : Prix hommage de la Société des directeurs artistiques
  • 2009 : Prix hommage de la Société des monteurs son de films
  • 2011 : Prix hommage de l'Association afro-américaine des critiques de film
  • 2013 : Prix hommage de l'Association afro-américaine des critiques de film
  • 2013 : Daytime Emmy Award du meilleur programme d'animation pour The Clone Wars
  • 2014 : Daytime Emmy Award du meilleur programme d'animation pour The Clone Wars

Nominations

  • 1974 : Oscar pour American Graffiti
    • du meilleur réalisateur
    • du meilleur scénario original
  • 1974 : Golden Globe du meilleur réalisateur pour American Graffiti
  • 1974 : Prix de la Guilde des scénaristes d'Amérique du meilleur scénario original pour American Graffiti
  • 1975 : Ruban d'argent du meilleur réalisateur pour American Graffiti
  • 1978 : Prix de la Guilde des réalisateurs d'Amérique du meilleur réalisateur pour American Graffiti
  • 1978 : Oscar pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
    • du meilleur réalisateur
    • du meilleur scénario original
  • 1978 : Prix de la Guilde des scénaristes d'Amérique du meilleur scénario original pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  • 1978 : Golden Globe du meilleur réalisateur pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  • 1978 : Prix de la Guilde des réalisateurs d'Amérique du meilleur réalisateur pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
  • 1982 : Prix de la Guilde des scénaristes d'Amérique du meilleur scénario original pour Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue
  • 1984 : Saturn Award du meilleur scénario pour Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi
  • 1985 : Primetime Emmy Awards du meilleur programme pour enfants pour L'Aventure des Ewoks
  • 1986 : Primetime Emmy Awards du meilleur programme pour enfants pour La Bataille d'Endor
  • 2000 : Prix Csapnivaló du meilleur scénario pour Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
  • 2000 : Saturn Award de la meilleure réalisation pour Star Wars, épisode I : La Menace fantôme
  • 2003 : Saturn Award de la meilleure réalisation pour Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones
  • 2003 : Prix SFX Award du meilleur réalisateur de film de science-fiction pour Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones
  • 2006 : Saturn Award pour Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith
    • de la meilleure réalisation
    • du meilleur scénario
  • 2015 : Daytime Emmy Award du meilleur programme d'animation pour The Clone Wars

Box-office

En tant que scénariste et réalisateur, George Lucas a obtenu d'énormes succès au box-office notamment grâce aux séries Star Wars et Indiana Jones. Il connait également quelques échecs comme THX 1138 en 1971, Radioland Murders en 1994 et Strange Magic en 2015[40].

Box-Office des films scénarisés par George Lucas
Film Budget  États-Unis  France Monde
THX 1138 (1971) 1 200 000 $ 2 437 000 $ 88 446 entrées NC
American Graffiti (1973) 750 000 $ 115 000 000 $ 1 249 000 entrées NC
Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977) 11 000 000 $ 460 998 000 $ 6 450 000 entrées 894 046 000 $
Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980) 18 000 000 $ 290 272 000 $ 4 052 000 entrées 595 387 000 $
Les Aventuriers de l'arche perdue (1981) 23 000 000 $ 245 500 000 $ 6 397 000 entrées 387 266 000 $
Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983) 32 500 000 $ 309 306 000 $ 4 244 000 entrées 518 897 000 $
Indiana Jones et le Temple maudit (1984) 28 000 000 $ 179 870 000 $ 5 683 000 entrées 333 107 000 $
Willow (1988) 35 000 000 $ 57 270 000 $ 2 177 000 entrées NC
Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) 48 000 000 $ 197 172 000 $ 6 249 000 entrées 474 172 000 $
Radioland Murders (1994) NC 1 317 000 $ Inédit en salle NC
Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999) 115 000 000 $ 474 522 000 $ 7 925 000 entrées 1 027 037 000 $
Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002) 120 000 000 $ 310 677 000 $ 5 714 000 entrées 649 399 000 $
Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005) 113 000 000 $ 380 263 000 $ 7 248 000 entrées 849 990 000 $
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008) 185 000 000 $ 317 011 000 $ 4 200 000 entrées 786 546 000 $
Strange Magic (2015) NC 12 430 000 $ Inédit en salle NC

Sources : JPBox-Office.com[41] et BoxOfficeMojo.com[40].

Notes et références

Notes

    Références

    1. (en) « George Lucas Biography (1944-) », sur FilmReference (consulté le 26 novembre 2014)
    2. (en) « George Lucas Biography », sur TVGuide (consulté le 26 novembre 2014)
    3. (en) « No. 83 Royal Descents, Notable Kin, and Printed Sources: A Third Set of Ten Hollywood Figures (or Groups Thereof), with a Coda on Two Directors », sur AmericanAncestors (consulté le 26 novembre 2014)
    4. (en) Arie Kaplan, From Krakow to Krypton : Jews and Comic Books, Philadelphie, The Jewish Publication Society, , 225 p. (ISBN 978-0-8276-0843-6, lire en ligne)
    5. Hidalgo, Wallace et Windham 2012, p. 13
    6. 1 2 Hidalgo, Wallace et Windham 2012, p. 17
    7. (en) « Life After Darth », sur Wired.com, (consulté le 29 septembre 2015)
    8. Lucas en fait notamment mention dans la biographie officielle de Joseph Campbell : Joseph Campbell: A Fire in the Mind, de Stephen et Robin Larsen.
    9. American Zoetrope: A Legacy of Filmmaker : documentaire disponible sur le DVD bonus de THX 1138
    10. Will Wright, « The Early Years of American Zoetrope: A History in Two Parts », (consulté le 18 mars 2012)
    11. 1 2 Will Wright, « The Early Years of American Zoetrope: A History in Two Parts (Part Two) », (consulté le 18 mars 2012)
    12. Don Shay et Jody Duncan, The Making of Jurassic Park: An Adventure 65 Million Years in the Making, Boxtree Limited, (ISBN 1-85283-774-8), p. 123
    13. Vanity Fair 1999
    14. Hdnumerique.com
    15. http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/01/29/03002-20130129ARTFIG00367--star-wars-pas-de-reedition-en-3d-avant-l-episode-vii.php
    16. « Les dessous du rachat de Lucasfilm par Disney », sur Star Wars Universe, (consulté le 11 août 2013)
    17. « George Lucas and Kathleen Kennedy Talk STAR WARS: EPISODE VII », Collider, (consulté le 4 janvier 2014)
    18. « Disney annonce la sortie d'un Star Wars 7 »
    19. « Disney annonce la sortie de La Guerre des étoiles 7 », sur lesechos.fr,
    20. (en) Christopher John Farley, « Star Wars Episode 7 Coming in 2015 », sur The Wall Street Journal, (consulté le 9 août 2013)
    21. (en) « Academy Award winning writer Michael Arndt to pen Star Wars Episode VII script », sur Examiner, (consulté le 10 août 2013)
    22. « Star Wars 7 sera co-écrit par le scénariste de L’Empire contre-attaque et du Retour du Jedi », sur Première, (consulté le 25 octobre 2013)
    23. « Star Wars 7 : George Lucas n'a même pas vu la bande-annonce », sur Allocine.fr, 9 décembre 2014
    24. 1 2 (en) « In Tribute to Marcia Lucas », sur SecretHistoryOfStarWars.com (consulté le 18 septembre 2015)
    25. (en) Dale Pollock, Skywalking : The Life And Films of George Lucas, Boston, Da Capo Press, (ISBN 978-0-7867-4976-8)
    26. (en) « What's New with Linda Ronstadt? She's Singing Her Love Songs to Star Wars Czar George Lucas », sur People.com, (consulté le 24 septembre 2015)
    27. 1 2 « Everest Hobson Lucas Born To George Lucas And Mellody Hobson », sur HuffingtonPost.com, (consulté le 24 septembre 2015)
    28. « George Lucas Engaged to DreamWorks Animation Chairman Mellody Hobson », sur HollywoodReporter.com, (consulté le 24 septembre 2015)
    29. « George Lucas, Mellody Hobson Married: Filmmaker, Business Woman Wed In California », sur HuffingtonPost.com, (consulté le 24 septembre 2015)
    30. 1 2 « Le guide des secrets de la prelogie », sur Starwars-universe.com (consulté le 31 mai 2014)
    31. (en) « Amanda Lucas », sur AwakeningFighters.com (consulté le 24 septembre 2015)
    32. (en) « Amanda Lucas », sur Forbes.com (consulté le 24 septembre 2015)
    33. (en) « Director Cameos », sur FilmSite.org (consulté le 10 décembre 2014)
    34. 1 2 (en) « Distinctions de George Lucas », sur l'IMDb (consulté le 17 septembre 2015)
    35. (en) « Science Fiction and Fantasy Hall of Fame », sur EMPMuseum.org (consulté le 18 septembre 2015)
    36. (en) « George Lucas », sur CaliforniaMuseum.org (consulté le 18 septembre 2015)
    37. (en) « George Lucas receives National Medal of Arts », sur BBC.com, (consulté le 18 septembre 2015)
    38. (en) « George Lucas, Danny Elfman, Others To Be Honored At D23 2015 », sur Deadline.com, (consulté le 18 septembre 2015)
    39. « La remise du Trophée du Festival à George Lucas », sur Festival-Cannes.com, (consulté le 17 septembre 2015)
    40. 1 2 (en) « Box-Office », sur BoxOfficeMojo.com (consulté le 19 septembre 2015).
    41. « Box-Office », sur JPBox-Office.com (consulté le 19 septembre 2015)

    Annexes

    Bibliographie

    Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

    • (en) Charles Champlin, George Lucas : The Creative Impulse, New York, Abrams Books, (ISBN 978-1-8522-7721-5)
    • (en) John Baxter, Mythmaker : The Life and Work of George Lucas, New York, HarperCollins, (ISBN 978-0-3809-7833-5)
    • (en) Sally Kline, George Lucas : Interviews, Jackson, University Press of Mississippi, (ISBN 978-1-5780-6125-9)
    • (en) Dale Pollock, Skywalking : The Life And Films of George Lucas, Boston, Da Capo Press, (ISBN 978-0-7867-4976-8)
    • (en) Dana White, George Lucas, Los Angeles, Twenty-First Century Books, (ISBN 978-0-8225-4975-8)
    • (en) Jim Smith, George Lucas, Londres, Virgin Books, (ISBN 978-0-7535-0755-1)
    • Marcus Hearn (préf. Ron Howard), Le Cinéma de George Lucas, Paris, La Martinière, (ISBN 978-2-7324-3265-6)
    • Pablo Hidalgo, Daniel Wallace et Ryder Windham, Générations Star Wars : La Chronique illustrée de 30 ans d’aventures - Nouvelle édition, Hors Collection, , 328 p. (ISBN 2-2580-9895-5) Document utilisé pour la rédaction de l’article
    • (en) Karina Longworth, Masters of Cinema : George Lucas, Paris, Cahiers du cinéma, (ISBN 978-2-8664-2904-1)

    Articles connexes

    Liens externes

    • Notices d’autorité : Fichier d’autorité international virtuel International Standard Name Identifier Union List of Artist Names Bibliothèque nationale de France Système universitaire de documentation Bibliothèque du Congrès Gemeinsame Normdatei WorldCat
    • George Lucas sur Allociné
    • (en) George Lucas sur l’Internet Movie Database
    • (en) Site officiel de Star Wars
    • (en) Site officiel de Lucasfilm
    • Portail de Star Wars
    • Portail du cinéma américain
    • Portail de la réalisation audiovisuelle
    This article is issued from Wikipédia - version of the Wednesday, October 28, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
    Contents Listing Alphabetical by Author:
    A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

    Contents Listing Alphabetical by Title:
    # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

    Medical Encyclopedia

    Browse by first letter of topic:


    A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
    Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
    H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
    Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
    Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
    U V W X Y Z 0-9

    Biblioteca - SPANISH

    Biblioteca Solidaria - SPANISH

    Bugzilla

    Ebooks Gratuits

    Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

    Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

    Project Gutenberg ENGLISH Selection

    Project Gutenberg SPANISH Selection

    Standard E-books

    Wikipedia Articles Indexes

    Wikipedia for Schools - ENGLISH

    Wikipedia for Schools - FRENCH

    Wikipedia for Schools - SPANISH

    Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

    Wikipedia 2016 - FRENCH

    Wikipedia HTML - CATALAN

    Wikipedia Picture of the Year 2006

    Wikipedia Picture of the Year 2007

    Wikipedia Picture of the Year 2008

    Wikipedia Picture of the Year 2009

    Wikipedia Picture of the Year 2010

    Wikipedia Picture of the Year 2011