Postproduction
![]() |
Cet article est une ébauche concernant une technique cinématographique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La postproduction est l'organisation de l'ensemble des opérations qui mènent à la finalisation d'un évènement audiovisuel. La phase de postproduction succède à la phase de production et mène à l'aboutissement définitif du projet.
Historique
La postproduction devient embryonnaire à l'apparition du montage vers les années 1920 au début du cinéma puis réalité avec l'avènement du cinéma sonore.
Le début des années 2000 marque le tournant vers l'industrialisation des chaînes de postproduction numérique et une révolution des techniques cinématographiques. Cette révolution va entraîner une évolution des techniques cinématographiques et la restructuration des métiers, des mœurs et du marché, accompagnées de leur lot de problématiques. En France, fin 2011, les trois quarts des cinémas sont équipés de projecteurs numériques[réf. nécessaire].
La chaîne de postproduction est quasiment identique pour le cinéma et l'ensemble de l'audiovisuel.
Postproduction audiovisuelle
Au cinéma et en vidéo
C'est la troisième étape de production d'un film, après la préproduction et le tournage et avant sa publication (distribution de films).
La postproduction englobe l'ensemble des techniques de finalisation d'un produit filmique ou audiovisuel après son tournage :
- Montage de l'image
- Bruitage
- Postsynchronisation
- Montage son
- Doublage
- Mixage
et
- Effets spéciaux (montage et laboratoire)
- Étalonnage de l'image (station d'étalonnage, laboratoire)
Avec la généralisation du « tout numérique », la postproduction s'articule distinctement en deux phases :
- la première phase dite « créative » qui se termine généralement par le mixage original, étape qui fixe et boucle les processus artistiques sous l'autorité du réalisateur ;
- la deuxième phase, celle des opérations de laboratoire :
- pour l'image : étalonnage, intégration définitives des effets spéciaux et autres trucages ;
- pour le son : finalisation de la mise en forme du ou des mixages spécifiques suivant leur destination ; cinéma, télévision HD, télévision SD, Web et ses variantes (streaming, serveurs, vidéo à la demande ou VOD, etc. ;
- pour l'image et le son : la fabrication des fichiers (Digital Cinema Package ou DCP), la fabrication des PAD pour la télévision, etc..
DVD, Disque Blu-ray
Ces supports sont assujettis à la règle de la chronologie des médias, cependant certains produits ou œuvres audiovisuels peuvent avoir pour première diffusion le DVD et/ou le Blu-Ray.
- pour le DVD, on peut considérer que la postproduction suit les mêmes chemins que pour la télévision HD ;
- pour le Blu-ray, le cadre technologique étant de meilleure qualité, les chemins approcheront ceux pour le cinéma excepté celui de la dynamique sonore et des formats (codecs) choisis pour l'image.
Postproduction musicale
La postproduction musicale englobe les techniques employées en studio d'enregistrement après la prise de son.
- Mixage : mélange des pistes enregistrées ;
- Mastering : mise en forme et dernière étape avant la gravure et le pressage et la mise sur le marché.
Suivant le genre de musique (classique, jazz, musiques du monde (World music), électroacoustique, électro, etc.), les situations diffèrent. Pour les musiques acoustiques l'enregistrement n'est, en principe, qu'une captation, suivi d'une étape de montage puis de mixage et enfin de mastering. Pour les musiques à base ou entièrement électroniques, l'enregistrement et le mixage sont confondus dans le même processus créatif ; ne reste à suivre que l'étape du mastering et de ses dérivés (CD ou dématérialiséœuvres').
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Glossaire du cinéma
- Directeur de postproduction
- Directeur de production
- Métiers du cinéma
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail du cinéma