Équipe d'Algérie de football


Confédération | CAF |
---|---|
Couleurs | Vert, rouge et blanc |
Surnom |
El Khadra Les Verts Les Fennecs |
Stade principal | Stade 5 Juillet 1962 |
Classement FIFA |
![]() |
Sélectionneur |
![]() |
---|---|
Capitaine | Sofiane Feghouli |
Plus sélectionné | Lakhdar Belloumi Ë 101 |
Meilleur buteur | Abdelhafid Tasfaout Ë 35 |
Rencontres officielles historiques
Premier matchBulgarie 1 - 2 Algérie. Plus large victoire
Algérie 15 - 1 Yémen du Sud. Plus large défaite
Hongrie 9 - 2 Algérie.
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 4Huitième de finale en 2014 Coupe d'Afrique Phases finales : 16



4e en 2011 Jeux olympiques Quarts de finale en 1980
Maillots
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Domicile
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Extérieur
|
Actualités

Équipe d'Algérie de football en 2015
L'équipe d'Algérie de football est la sélection de joueurs algériens représentant le pays lors des compétitions internationales de football.
L'équipe nationale dispute la première rencontre de son histoire le face à Bulgarie, match remporté sur le score de deux buts à un. À la suite de l'indépendance du pays en 1962, la sélection algérienne dispute ses premières qualifications à une phase finale de Coupe du monde en 1970. Elle ne remporte son premier trophée qu'en 1990 lors de la Coupe d'Afrique des nations. Elle compte une victoire dans cette compétition, la dernière en 1990. En Championnat d'Afrique des nations, le championnat continental, la sélection obtient son meilleur résultat en 2011 en se classant quatrième de la compétition. En Coupe du monde, l'Algérie s'est qualifiée à quatre occasions pour un tournoi final en 1982, 1986, 2010 et en 2014 au Brésil, l'Algérie se qualifie pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale, devenant ainsi la sixième nation de l'Afrique à atteindre ce niveau.
Les Algériens disputent depuis 1972 leurs rencontres à domicile au Stade du 5 juillet 1962, stade de 85 000 places situé dans la capitale, Alger. L'Algérie a terminé l'année 2014 au 18e rang mondial selon le classement FIFA et au 1re rang de la CAF. L'équipe est entraînée à partir du 1er août 2014 par le Français Christian Gourcuff.
Histoire
1958-1962 Ë L'équipe du FLN

Debout : A.Sellami - Doudou - Zouba - Rouai - Amara - Zitouni - M. Soukane - Bouricha - Oudjani - Boubekeur
Assis : Mazouz - Kerroum - Benfadah - Bouchouk - A. Soukane - Kermali - Mekhloufi - Oualiken
En 1957 alors que la Guerre d'Algérie a démarré depuis trois ans[2], les pro-indépendantistes du Front de libération nationale qui avaient auparavant inscrit la question de l'indépendance de l'Algérie dans le programme de l'Organisation des Nations unies[3] voient en la création d'une équipe nationale de football l'occasion d'afficher la question algérienne aux yeux du monde[4], surtout que plusieurs joueurs nés en Algérie évoluent au plus haut niveau comme Mustapha Zitouni, qui joue d'ailleurs avec l'équipe de France quelques matchs, tout comme Rachid Mekhloufi. Il convainquent alors Mohamed Boumezrag aidé de quelques personnalités du monde du football de créer l'équipe clandestine du FLN[5] dont le siège se trouve à Tunis[6], elle comptait dans ses rangs plusieurs joueurs algériens basés en France, qui ont déserté leurs clubs respectifs[7],[8], à l'image de plusieurs joueurs de l'AS Monaco que sont Boubekeur, Ben Tifour, Bekhloufi, Zitouni et Chabri.
Le rôle de cette équipe était avant tout psychologique pour montrer aux Français de Métropole que même des footballeurs professionnels s'impliquaient dans cette cause, quitte à renoncer à leur statut. Les autorités françaises obtiennent facilement une interdiction de cette équipe par la FIFA. Malgré cette interdiction de jouer, l'équipe du FLN signe une tournée mondiale d'environ quatre-vingts rencontres, notamment en Europe, en Asie et en Afrique. Ces matchs sont évidemment largement exploités par la propagande pro-indépendantiste.
Le premier match de cette équipe est joué contre la Tunisie, en Tunisie, le . Cette Algérie n’est pas indépendante lors du match, mais elle s’est autoproclamée indépendante, et ce match est considéré dans la continuité de la phase de décolonisation qui est en cours. L’Algérie sous l'appellation du FLN remporte ce match sur le score de (4-1).
Le nombre de matchs disputés par cette équipe varie selon les sources, selon l'ouvrage de Michel Naït-Challal concernant cette équipe, elle aurait disputé 83 rencontres[9] et selon le journal Le football africain, elle aurait disputé 58 matchs[10].
Cette formation qui est logiquement dissoute dès l'indépendance de l'Algérie en 1962, pour laisser place à l'équipe d'Algérie de football, est souvent déclarée comme le prédécesseur de cette dernière[11], du fait que plusieurs de ses joueurs seront convoqués dans la sélection nationale algérienne, à l'image des huit des joueurs du FLN qui sont sélectionnés dans la nouvelle Équipe d'Algérie formée en 1963[12]:
- : 4-0 contre la Tchécoslovaquie[f 1] : Amara, Boubekeur, Defnoun, Mekhloufi, Oudjani, A. Soukhane, M. Soukhane ;
- : 2-0 contre l'Allemagne [f 2]: Amara, Boubekeur, Mekhloufi, Oudjani, A. Soukhane, Zitouni ;
- : 2-2 contre l'Union soviétique [f 3] : Boubekeur, Defnoun, Mekhloufi, Oudjani, A. Soukhane, M. Soukhane, Zitouni ;
- : 0-3 contre le Brésil [f 4]: Defnoun, Mekhloufi, Oudjani, A. Soukhane.
1962-1974 Ë La jeunesse de l'équipe d'Algérie
Après l'indépendance du pays, la Fédération algérienne de football est fondée en 1962[13]. Elle est affiliée à la FIFA en 1964 et est membre de la CAF lors de la même année[13]. Avant cela, la sélection dispute son premier match officiel avec à sa tête Kader Firoud face à la Bulgarie[f 5], match qu'elle gagnera par deux buts à un, grâce entre autres à un joueur de l'équipe du FLN qui est Mustapha Zitouni. Ce sera le seul, et dernier match de Kader Firoud à la tête de la sélection algérienne, puisqu'en il est remplacé par Hamou Hekkache en intérim[14], ce dernier verra son équipe perdre dans son seul match avec lui à sa tête par deux buts à zéro face à la Tchécoslovaquie[f 6], avant d'être remplacé par Smaïn Khabatou dès le match suivant gagné face à la même équipe de la Tchécoslovaquie par quatre buts à zéro[f 7]. L'équipe disputera ensuite deux matchs face à la sélection égyptienne où elle fera deux matchs nuls un et deux buts partout respectivement[f 8],[f 9]. En tout, la sélection dispute onze matchs avec les adversaires cités ci-dessus en plus de la Tunisie, de la Yougoslavie, et de la Hongrie[15].
Le premier jour de l'année 1964, l'Algérie, renforcée par ses joueurs professionnels bat par deux buts à zéro l'équipe de RFA[f 10] forte de Hans Tilkowski, Uwe Seeler, Helmut Haller, Karl-Heinz Schnellinger, pays qui dispute la finale de la Coupe du monde 1966 contre l'Angleterre. L'Algérie remporte donc le match contre la RFA sous la houlette de Smaïl Khabatou par deux buts à zéro grâce aux buts de Ahmed Oudjani (RC Lens) et Mahi Khennane (Stade rennais), ainsi qu'à Abderrahmane Boubekeur qui a arrêté un pénalty[16]. Les guerriers du désert joueront une nouvelle fois une série de deux match face à l'équipe d'Égypte où elle concède respectivement une défaite par un but à zéro[f 11], et un nul deux buts partout[f 12], elle disputera aussi un match face à la Bulgarie, et un autre face à l'Union soviétique[17]. Fait marquant durant cette même année, c'est la participation de l'équipe d'Algérie au premier match officiel (matchs amicaux non inclus) comptant pour les jeux panafricains 1965 face à la Tunisie, match qu'elle gagnera par un but à zéro[f 13], elle fera un match nul zéro partout au match retour[f 14], ce qui lui permet d'accéder à sa première compétition officielle, et ceci sous la houlette de l'ancien joueur du « onze de l'indépendance » Abderrahmane Ibrir.
L'Algérie aurait pu participer dès 1965 aux éliminatoires de la coupe du monde, mais la totalité des équipes africaines ont déclaré forfait général pour contester le nombre de places attribuées à l'Afrique en Coupe du monde de football[18], vu que la FIFA n'offrait qu'une seule place à partager entre l'Asie et l'Afrique[19]. La sélection algérienne se contente donc de disputer encore un match un amical en 1965 contre le Brésil le à Oran, match qu'elle perdra par trois buts à zéro[f 15], avant de s'envoler Brazzaville disputer sa première compétition officielle, qui est aussi la première édition des jeux panafricains[20], l'équipe disputera en sept jours par moins de cinq matchs[21], ce qui lui permet d'atteindre la finale de cette compétition, finale qu'elle perdra contre l'Côte d'Ivoire[f 16] après s'être débarrassée dans les tours antérieurs de Madagascar, du Congo-Kinshassa et du Mali[21].. L'année suivante verra l'équipe d'Algérie disputer un seul match amical[22].
En 1967, l'Algérie dispute ses premiers tours qualificatif à la Coupe d'Afrique des nations[23], elle réussira à se qualifier guidée par un certain Hassen Lalmas à la Coupe d'Afrique des nations de football 1968 après s'être débarrassé du Mali[f 17],[23] et de la Haute-Volta (Burkina Faso)[f 18],[f 19], l'équipe réussit cet exploit sous la houlette du premier entraîneur étranger à driver la sélection algérienne, Lucien Leduc[24]. La même année, c'est-à -dire en 1967, l'Algérie joue aussi sa première phase qualificative pour les Jeux Olympiques de Mexico de 1968[25] et ceci face à la Libye[f 20],[f 21], elle échouera cependant au tour qualificatif suivant face à la Guinée, puisqu'elle perd 6-5 en agrégat[f 22],[f 23], et ne jouera donc pas ses premiers jeux olympiques dès sa première participation aux éliminatoires.

Toujours sous la houlette de Lucien Leduc, l’Algérie, participe donc pour la première fois à une compétition internationale, à savoir la Coupe d'Afrique des nations dès le début de l'année 1968. Cependant, elle la commencera mal, puisqu'elle perd son premier match face à la Côte d'Ivoire par trois buts à zéro[f 24], mais elle se vengera rapidement sur une autre nation, en gagnant par quatre buts à zéro face à l'Ouganda[f 25] grâce entre autres à un triplé historique de Hassen Lalmas. Le dernier match des poules est disputé le [27] face à l'Éthiopie, pays organisateur de cette Coupe d'Afrique des nations. L'Algérie perdra ce match par trois buts à un[f 26], et donc est éliminée dès le premier tour de la compétition[28]. Avec trois points en trois matchs qui se sont disputés en quatre jours, la sélection algérienne s'en sort bien pour une première participation à une compétition continentale séniors[27]. Dans la même année, l'Algérie participe pour la première fois aux qualifications à la Coupe du monde de l'édition de 1970, après avoir déclaré un forfait général des équipes africains lors des de l'édition de 1966[18]. Mais les guerriers du désert ne parviennent pas à se qualifier face à la Tunisie en enregistrant un score nul et vierge à Tunis[f 27], mais en perdant à domicile deux buts à un[f 28].
Durant l'année 1969, l'Algérie parviendra à se défaire du Maroc en aller-retour[f 29],[f 30], mais échouera le tour suivant face au double champion d'Afrique en ce temps, qu'est l'Égypte[f 31],[f 32], à se qualifier pour sa deuxième phase finale de la Coupe d'Afrique des nations de football[29], ce qui entame une longue période de disette pour la sélection algérienne, puisqu'elle ne participera à aucune compétition officielle en séniors pendant les années 1970[30]. En 1972, la sélection algérienne ne jouera que deux matchs comptants pour les qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 1972[31], et à cause du but marocain marqué à Alger[f 33], l'Algérie sera privée pour la seconde fois consécutive d'une participation à la Coupe d'Afrique des nations[32], puisqu'elle perd par trois buts à zéro au Maroc[f 34]. L'année suivante, l'Algérie n'enregistre qu'une seule victoire en cinq matchs[33], puisqu'elle fait trois matchs nuls face à la Libye, à Malte[33], et au Mali[f 35], et en perdra un face au Mali[34]. Dès le début de l'année 1972, l'équipe d'Algérie participe à la première édition de la Coupe de Palestine[35], en arrivant deuxième de son groupe derrière la Syrie, après trois victoires et une défaite durant la phase des poules[36], mais elle sera éliminée en demi-finale face à l'Irak, et gagner le match pour la troisième place contre la Syrie[36], et donc, elle montera sur le podium de la compétition. Elle jouera ensuite les éliminatoires de la Coupe du monde de football 1974 face à la Guinée, mais elle sera éliminée malgré sa courte victoire à Alger par un but à zéro[f 36], puisqu'elle perd par cinq buts à un lors du match retour en Guinée[f 37].
Après une victoire, un nul et une défaite, l'Algérie est vite éliminée de Jeux africains 1973 dès la phase des poules[37]. L'Algérie disputera aussi la même année la Coupe de Palestine en finissant à la troisième place[38]. Mais le fait marquant de cette année est que le , en Libye, l’Algérie enregistre sa plus large victoire de son histoire contre le Yémen du Sud, sur le score de quinze buts à un[39] sur un sextuplé de Nassreddine Akli[39]. En 1974, les guerriers du désert ne disputent que quatre matchs amicaux, du fait de sa non-participation ni à la Coupe du monde de football 1974 ni à la Coupe d'Afrique des nations de football 1974[40].
1975-1990 Ë La génération dorée


L'année suivante, l'Algérie ne disputera aucun match[41], ce qui est assez rare pour une équipe A, et ceci est dû au fait qu'Alger accueille les Jeux méditerranéens 1975[42], de ce fait toute la ferveur populaire se tourne la vers la jeune équipe olympique algérienne, équipe dirigée par Rachid Mekhloufi qui deviendra après le succès de l'Algérie contre la France en finale (3-2)[f 38] le sélectionneur de l'équipe A des verts[43]. Ce match est pris par les autorités algériennes comme une occasion de se démarquer de l'ex-puissance coloniale, le président algérien de l'époque Houari Boumédiène déclare qu'il couperait la télévision au moment d'entendre La Marseillaise si la France gagne[44]. Ce sera lors de la rencontre amicale entre (Algérie - Sheffield United (club anglais)), jouée à oran et remportée sur le score de (3-1) que les supporters algériens scanderont pour la première fois ce qui devient l'hymne de l'équipe d'Algérie de football, le One, two, three, viva l'Algérie ! » en réponse à un slogan « Un Deux Trois… Vive le roi scandé par les marocains lors de la crise du Sahara occidental [45]. L'année 1976 commence bien pour la sélection algérienne qui renoue avec la compétition, en effet, composée des jeunes vainqueurs des Jeux méditerranéens 1975, l'Algérie réussit à passer le premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 1978 face à la Libye [46], mais lors du dernier match de l'année le , à Cottbus, en République démocratique allemande, l’Algérie enregistre la plus large défaite de son histoire contre l'équipe RDA sur le score de cinq buts à zéro[f 39],[47]. Mais après avoir sorti la Libye au premier tour[46], l'Algérie échoue encore une fois à se qualifier à la Coupe du monde de football contre la Tunisie[48]. Lors de la même année, face aux résultats en dent de scie des sélections algériennes dans tous les sports[49], et alors que les clubs algériens échouaient aux premiers tours des compétitions à cause d'un manque de structures[49], tout ceci est notamment est dû au fait que la pratique du sport en Algérie se faisait en masse, ce qui est un des principes du socialisme, et résulte de cela l'amateurisme du sport algérien[50]. En rajoutant à cela que l'hymne national algérien est sifflé pour la première fois depuis l'indépendance devant un président de la république lors de la finale de la Coupe d'Algérie 1977 opposant la JS Kabylie au NA Hussein Dey par des supporters kabyles[50], le président de l'époque Houari Boumedienne décide alors d'appliquer une réforme sportive visant à introduire les principaux clubs algériens dans les sociétés nationales[50]. Les principaux clubs algériens sont donc renforcés, et de ce fait l'équipe d'Algérie acquiert de nouveaux joueurs.
En 1978, l'équipe A ne dispute de nouveau aucun match[51], laissant place aux Jeux panafricains 1978 que gagnera l'équipe olympique algérienne composée des cadres de l'équipe A, après la finale gagné par un but à zéro face au Nigeria [f 40]. En 1979, l'équipe A ne dispute qu'un seul match face à la Pologne[f 41], après quoi la majorité des sélectionnés partent avec l'équipe olympique participer aux Jeux méditerranéens 1979, mais ils ne parviendront pas à garder leur titre, et sont éliminés en demi-finale face à la Yougoslavie[f 42].
Qualifiée pour sa première phase finale sénior depuis la CAN 1968, l'Algérie parvient lors de la Coupe d'Afrique des nations de football 1980 à se hisser en finale, et ceci après un match nul contre le Ghana (0-0)[f 43], deux victoires contre le Maroc un but à zéro[f 44] et contre la Guinée trois buts à deux[f 45], puis en demi-finale, elle bat l’Égypte aux tirs au but[f 46]. Mais en finale, l’Algérie s’incline contre le Nigeria[f 47], cette performance reste à ce jour la seconde meilleure de l'équipe en Coupe d'Afrique des nations de football.
La même année, l'Algérie participe à ses premiers Jeux olympiques, mais les jeunes algériens seront sortis une nouvelle fois par les yougoslaves, cette fois-ci en quarts de finale[f 48], après avoir ramassé cinq points dans une poule composée de l'Espagne, la RDA et la Syrie[52].
En 1981, l'Algérie se qualifie facilement à la Coupe d'Afrique des nations de football 1982 en gagnant entre autres sept buts à zéro contre le Burkina Faso[53]. L'Algérie commence donc l'année 1982 par la Coupe d'Afrique des nations, elle se qualifie pour les demi-finales après avoir pris neuf points sur neuf lors de la phase des poules[54], mais sera éliminé en demi-finale face au Ghana après prolongations[55], et perd aussi la petite finale face à la Zambie[56], ce qui la place en quatrième position.
Première participation au Mondial en 1982
Le onze vainqueur 2-1 de l'Allemagne de l'Ouest au premier tour de la Coupe du monde 1982[f 49] | |
Djamel Zidane - Rabah Madjer, Chaabane Merzekane, Ali Fergani |
En tant que finaliste de la CAN 1980,l'Algérie est attendu au mondial 1982, c'est ce qu'elle fera en passant le Sierra Leone[52], le Soudan[52], le Niger[57], et finalement le Nigiera[57], tombeur des algériens en finale de la CAN 1980, et l'Algérie à se qualifier pour une Coupe du monde 1982 pour la première fois. Rabah Madjer, (Lakhdar Belloumi remport le Ballon d'or africain en 1981), Mustapha Dahleb et Salah Assad entre autres permettent donc à l’équipe d'Algérie de disputer une première phase finale de Coupe du monde[58], à savoir la Coupe du monde 1982 en Espagne où l'Algérie bat le finaliste de l'édition, la RFA par deux buts à un[f 50] en phase de poule. Elle perd ensuite face à l'Autriche deux buts à zéro[f 51] et battu le Chili termine par une victoire trois buts à deux face au Chili[f 52]. Le match RFA - Autriche, surnommé le « match de la honte » doit donc décider du sort des Algériens, en effet seule une courte victoire des Allemands peut qualifier les deux pays européens, aux dépens de l'Algérie. Au bout de dix minutes de jeu, Hrubesch ouvre le score pour la RFA. Dès lors et du fait de ce résultat gagnant-gagnant, les deux équipes se contentèrent de passes inoffensives jusqu'à la fin de la partie. Devant un public médusé, ce spectacle de non-jeu fut retransmis sur les télévisions du monde entier [59]. Après ce match plusieurs joueurs allemands ont exprimé leur manque absolu de compréhension avec les critiques véhémentes en Allemagne même. Kicker Sportmagazin s'est refusé à évaluer le match ou les joueurs : Nous ne pouvons pas donner d'étoiles à aucun participant, car il n'y a pas eu de match de foot à Gijón. » sous le titre « Ils ne savent pas ce qu'ils ont causé[60]. Désormais, tous les derniers matchs du premier tour se déroulent le même jour et à la même heure, mettant fin aux calculs stratégiques.
Deuxième participation au Mondial en 1986
En 1984, elle prend la troisième place lors de la CAN 1984. Lors de la CAN 1986, elle repart avec deux défaites et un match nul et est éliminée au premier tour. Au Mexique, lors de la Coupe du monde 1986, les Algériens ne franchissent pas non plus le premier tour dans un groupe composé de l'Irlande du Nord (match nul 1-1), le Brésil (défaite 1-0) et l'Espagne (défaite 3-0). Le seul buteur de la compétition est Djamel Zidane. Par la suite, l'Algérie ne parvient pas à se qualifier pour les autres Coupes du monde, une traversée du désert qui a duré vingt quatre ans. En 1988, L'Algérie termine troisième de la CAN 1988.
En 1990, l’Algérie accueille la CAN 1990. Dans le groupe A, elle termine première en battant respectivement le Nigeria (5-1, doublés de Djamel Menad et de Rabah Madjer, but de Djamel Amani), la Côte d’Ivoire (3-0, buts de Djamel Menad, Tahar Cherif El Ouazzani et de Chérif Oudjani) et l’Égypte (2-0, buts de Amani et de Moussa Saïb). En demi-finale, elle bat le Sénégal (2-1, buts de Djamel Menad et de Djamel Amani) devant 85 000 personnes au stade du 5 juillet 1962.
En finale, dans le même stade devant 100 000 personnes contre le Nigeria, Chérif Oudjani, marque le but de la victoire et permet à l’Algérie, de prendre sa revanche de la finale perdue 10 ans plus tôt contre le même adversaire et surtout de décrocher, le titre de champion d’Afrique pour la première fois de son histoire. Djamel Menad est le meilleur buteur de la compétition avec quatre buts.
1991-2007 Ë Stérilité du football algérien
1991-1999 : Une équipe en difficulté
Fort d’un titre de champion d’Afrique, l’équipe d'Algérie ne réussit pourtant pas à se qualifier pour la Coupe du monde 1990 en Italie. En 1991, elle remporte la Coupe Afro-asiatique des Nations. Tenante du titre, l’Algérie lors de la CAN 1992 déçoit. Elle repart avec une défaite contre la Côte d’Ivoire (0-3) et un match nul contre le Congo (1-1, but de Nacer Bouiche). En 1994, elle est disqualifiée de la CAN 1994 par la Confédération Africaine de Football à cause de la participation d'un joueur qui avait obtenu un carton rouge mais qui a quand même joué lors du match suivant. Elle échoue en qualification pour la Coupe du monde 1994 aux États-Unis au profit du Nigeria. Ce passage à vide n'est pas le fruit du hasard, à cause du terrorisme qui a frappé le pays, le football à son tour a été contaminé, comme tous les autres disciplines sportives. Cette période est la période du déclin du sport en Algérie. Lors de la CAN 1996, l’équipe d'Algérie revient dans une compétition internationale. Elle termine ex æquo avec la Zambie qui s’incline en quarts contre l’Afrique du Sud (1-2). Elle ne participe pas aux éditions 1998 et 2002 de la Coupe du monde. De même en 1998, elle termine dernière du groupe A de la CAN avec trois défaites.
2000-2007 Ë Une équipe neutre

En 2000, elle termine deuxième mais s’incline en quarts contre le Cameroun (1-2). En 2002, elle termine dernière du groupe. Ici on veut marquer la différence entre 1990-1996 (période où l’Algérie ne participe à aucune compétition internationale) et 1996-2004 (retour de l’Algérie sur le plan continental). Lors de la CAN 2004, elle s’incline en quarts de finale contre le Maroc (3-1) après prolongation (but d'Abdelmalek Cherrad). L’Algérie ne se qualifie pas lors de la CAN ni de la Coupe du monde 2006, terminant avant-dernière du groupe. Elle a disputé au Camp Nou (Stade du FC Barcelone), le 5 juin 2007 un match amical contre l'Argentine. Le match se termine sur le score de 4-3 avec une victoire de l'Argentine. Lionel Messi (Argentine) et Nadir Belhadj (Algérie) réussissent un doublé. Antar Yahia (Algérie), Esteban Cambiasso (Argentine) et Carlos Tévez (Argentine) marquent chacun un but.
l'Algérie sont joués avant leur match de football à la Coupe du Monde Loftus Versfeld Stadium à Pretoria. Pour les qualifications de la CAN 2008, elle termine deuxième du groupe, mais n’est pas classée dans les trois meilleurs deuxièmes, elle est donc éliminée. L’équipe d'Algérie est composée de Rafik Saïfi, Karim Ziani, Karim Matmour, Anthar Yahia, Nadir Belhadj, Madjid Bougherra.
2007 : Le retour du football algérien
2007-2010 : L'ère Saadane

Après l'élimination au tour préliminaire de la CAN 2008, la fédération algérienne décide de remercier Jean-Michel Cavalli qui avait pour obligation d'amener l'Algérie dans cette compétition (ce qui n'a pas été le cas). La fédération choisit de rappeler pour la cinquième fois, l'ancien sélectionneur qui avait participé à la Coupe du monde 1982 en tant que membre du staff et à la Coupe du monde 1986 en tant que sélectionneur : Rabah Saâdane. Pour son retour, l'Algérie l'emporte (3-2) face au Mali en match amical. Elle fait ensuite un match nul (1-1) face au Congo lors de son second match amical. Lors de son premier match de qualification pour la Coupe du monde 2010, l'Algérie concède une courte défaite à Dakar face au Sénégal (1-0). Ensuite, les Algériens enchaînent le bon et le moins bon dans ces éliminatoires, face au Liberia (3-0), et par deux fois contre la Gambie (1-0 ; 0-1). Mais ils enregistrent une victoire décisive face au Sénégal (3-2) et un match nul face au Liberia (0-0). Depuis le retour de Rabah Saâdane à la tête de la sélection, les performances des Algériens s'améliorent grâce aux bons résultats, le public est convaincu et les passionnés sont revenus. En conclusion, le retour de Rabah Saâdane fut une réussite car il emmènera pour la troisième fois de son histoire l'Algérie en Coupe du monde. Il s’est aussitôt lancé dans une large opération de prospection qui l’a mené en Europe en collaboration avec ses adjoints. Le nombre de joueurs concernés par cette liste est de 25, en vue du renforcement de la sélection nationale.

Le 11 octobre 2008, l'Algérie fait son retour parmi les 20 meilleures équipes Africaines en terminant première de son groupe devant le Sénégal, la Gambie et le Liberia, lors des éliminatoires préliminaires de la CAN et de la Coupe du monde 2010. Elle se hisse, au troisième et dernier tour des qualifications. L'Algérie, se trouve dans le groupe C avec la Zambie, le Rwanda et l'Égypte. Le 19 novembre 2008, l'Algérie joue un match amical contre le Mali et font match nul (1-1). Le 11 février 2009, l'Algérie bat le Bénin en match amical (2-1). Le 28 mars 2009, lors de la première journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Algérie fait match nul à l'extérieur contre le Rwanda (0-0). Le 7 juin 2009, lors de la deuxième journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Algérie bat l'Égypte à domicile (3-1). Le 20 juin 2009, lors de la troisième journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Algérie bat la Zambie à l'extérieur (2-0). Ce qui permet à l'Algérie de prendre de l'avance sur ses principaux concurrents (la Zambie et l'Égypte).
Le 12 août 2009, l'Algérie joue un match amical contre l'Uruguay à domicile et s'impose (1-0). Pour ce match le sélectionneur Rabah Saâdane appelle pour la première fois Mourad Meghni qui est aligné d'entrée de match comme titulaire. Le 6 septembre 2009, lors de la quatrième journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Algérie bat la Zambie à domicile (1-0). L'Algérie conserve la tête de son groupe avec 3 points d'avance sur l'Égypte à deux journée de la fin des qualifications. Pour le match retour face au Rwanda (match prévu le 11 octobre à Blida), le sélectionneur Rabah Saâdane appelle 2 nouveaux joueurs afin de renforcer son équipe et de pallier l'absence de Yazid Mansouri (suspendu), Hassan Yebda (Portsmouth) et Djamel Abdoun (FC Nantes) pour la première fois en sélection.
Le 11 octobre 2009, lors de la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Algérie bat le Rwanda à domicile (3-1) après avoir été mené au score. Avant la dernière journée, où l'équipe d'Algérie se déplacera en Égypte, il faudrait pour que les algériens aillent directement en Afrique du Sud au pire une défaite face à l'Égypte par 1 but d'écart. Cependant, avec 2 buts d'écart pour l'Égypte, les 2 pays auraient le même nombre de points et le même nombre de buts marqués et encaissés. Il y aura donc égalité parfaite entre les deux équipes qui seront alors départagées par un éventuel match d'appui (qui aura lieu au Soudan) le 18 novembre, selon les règlements de la FIFA (qui ne tient pas compte du nombre de buts marqué à l'extérieur). Le 14 novembre 2009, lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Égypte bat l'Algérie (2-0). Le 18 novembre 2009, lors du match d'appui au Soudan, l'Algérie bat l'Égypte (1-0). Grâce à cette victoire, l'Algérie est qualifié pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, 24 ans après sa dernière participation et pour la troisième fois de son histoire. Le 4 décembre 2009, lors du tirage au sort du Mondial 2010 en Afrique du Sud, l'Algérie est reversé dans la poule C en compagnie de l'Angleterre, des États-Unis et de la Slovénie. Le 3 mars 2010, l'Algérie joue un match amical contre la Serbie et elle perd trois buts à zéro. En préparation pour le mondial, l'équipe nationale d'Algérie est partie faire un stage en Suisse. Le 28 mai 2010, l'Algérie joue un match amical contre la république d'Irlande à Dublin et perd encore une fois (3-0). Le 5 juin 2010, l'Algérie joue un match amical contre les Émirats arabes unis à Nuremberg en Allemagne et s'impose (1-0).

Depuis la Coupe du monde 2010, l'Algérie n'arrive toujours pas à s'imposer, enchaînant les défaites ou les matchs nuls. Elle perd (2-1) en match amical face au Gabon et est tenue en échec (1-1) par la Tanzanie dans un match comptant pour la qualification pour la CAN 2012. Ces mauvais résultats causent le départ de Rabah Saâdane, qui annonce sa démission le 4 septembre 2010.
Le 12 septembre 2010, Rabah Saadane est remplacé par Abdelhak Benchikha, qui a reçu pour mission de qualifier l'Algérie pour la CAN 2012. Le 10 octobre 2010, l'équipe algérienne poursuit sa campagne des éliminatoires de la CAN avec le nouveau sélectionneur mais se fait battre (2-0) à l'extérieur par les Centrafricains, notamment en raison de nombreuses blessures parmi les titulaires, puis fait un match nul contre le Luxembourg (0-0) en match amical le 17 novembre 2010. Les défaites de cette année souvent dues à un manque d'efficacité offensive. Le nouveau sélectionneur Abdelhak Benchikha amène de nouveaux éléments dans l'équipe pour combler les failles. On parle notamment de Yannis Tafer, jeune attaquant prometteur évoluant à Toulouse. L'Algérie est actuellement dernière du groupe D pour les qualification à la Coupe d'Afrique des Nations 2012/2013. À la suite de ces prestations décevantes, l'Algérie a réussi à battre son homologue marocaine à Annaba sur le score de 1-0 sur un penalty, lors de la 3e journée des qualifications pour la CAN 2012 le 27 mars 2011. Le 4 juin 2011, lors du match retour du derby maghrébin, l'Algérie perd 4-0, cette défaite provoque la démission du sélectionneur Abdelhak Benchikha.
2011-2014 : L'ère Halilhodžić
Après un moment de flottement, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, décide de confirmer Vahid Halilhodžić à la tête des Verts [61]. Après la démission de Abdelhak Benchikha, Vahid Halilhodžić a été nommé sélectionneur. Dès son arrivé à la tête de l'équipe, il réussit à arracher le match nul en Tanzanie(1-1) but de Hameur Bouazza). Le 9 octobre 2011 l'Algérie reçoit la République centrafricaine pour la dernière journée de la qualification pour la Coupe d'Afrique des nations 2012. Malgré le fait que les Fennecs soient éliminés, ils parviennent à se débarrasser de leurs homologues centrafricains par une victoire (2-0). L'Algérie continue sa série de match sans défaite avec un match amical contre la Tunisie qui se solde par une victoire (1-0). Le 29 février 2012 l'Équipe nationale renoue avec la victoire à l'extérieur pour le compte des qualifications pour la CAN 2013 face à la Gambie (victoire 2-1). L'Algérie revient le 26 mai 2012 pour un match amical face au Niger pour préparer sa campagne de qualification pour la Coupe du monde de football de 2014 et gagne largement par (3-0). Lors du match retour face à la Gambie comptant pour les qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2013, l'Algérie enregistre une victoire de plus (4-1). Elle enchaîne son combo par une victoire contre la Libye (1-0) pour le compte de la cinquième journée des Coupe d'Afrique des nations de football 2013 en match aller à Casablanca. Elle décrochera son billet qualificatif pour la CAN 2013 qui se déroule en Afrique Du Sud lors du match retour le 14 octobre 2012 dans le stade de Mustapha-Tchaker de Blida en euphorie, l’Algérie l'emporte (2-0) c'est El Arbi Hillel Soudani qui ouvre la marque à la quatrième minute et Islam Slimani inscrit le second, trois minute plus tard (septième minute), les Libyens tentèrent d'interrompre le match, il aura fallu l'intervention du président de la FAF Mohamed Raouraoua pour calmer les esprit et reprendre le match. Le sélectionneur a ainsi atteint son premier objectif : la Coupe d'Afrique des nations de football 2013. Le 14 novembre, l'Algérie enregistre une deuxième défaite face à la Bosnie.
L'équipe nationale algérienne entame sa préparation face à l'Afrique du Sud en faisant (0-0). Le 17 janvier elle bat le Platinum Stars Football Club (D1 Sud-africaine) par le score de quatre buts à un.
Lors du tirage au sort du 24 octobre 2012 qui a eu lieu à Durban en Afrique du Sud, l'Algérie est placée dans le groupe D avec la Côte d'Ivoire, la Tunisie et le Togo. Présentée comme favori de la compétition[réf. nécessaire], l'EN déçoit et a eu "l'honneur" d'être la première équipe éliminée du tournoi au bout de deux matchs (3 buts encaissés pour 0 marqués) en perdant dans le temps additionnel contre la Tunisie. L'Algérie s'incline ensuite contre Togo(0-2). Lors du dernier match face aux Ivoiriens, les deux équipes se séparent sur un match nul (2-2).
Le 2 juin 2012 elle commence son premier match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde de 2014 en écrasant l'équipe du Rwanda (4-0). Pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football de 2014, Vahid Halilhodžić connait sa première défaite avec la sélection contre le Mali (1-2).

Dès lors, l'Algérie enregistre 5 victoires en 6 matchs (4 comptant pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2014 et 2 matchs amicaux)[62]. L'équipe nationale décroche ainsi son billet pour le dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde qui aura lieu en octobre et novembre 2013, à la faveur de ses 4 points d'avance sur le Mali à une journée de la fin du 2e tour (Groupe H).
Après une campagne décevante pour la coupe d'Afrique 2013, certains pensent que Vahid Halilhodžić va être limogé, mais la FAF décide de s'en tenir à lui. L'Algérie continue la campagne de qualification pour la Coupe du monde de 2014, entamée avec une victoire et une défaite. L'Algérie poursuit sa campagne en gagnant sur le score de (3-1) contre Bénin à la maison et en les battant à nouveau (3-1) à l'extérieur. Elle continue en remportant son match contre le Rwanda sur le score de (1-0) à l'extérieur, ce qui leur garantit la première place du groupe. Son dernier match est sans enjeu mais l'Algérie gagne contre l'équipe du Mali (1-0) à la maison. Après avoir remporté le groupe H, l'Algérie rencontre le Burkina Faso au troisième tour. La 1re étape a eu lieu au Burkina Faso, et la seconde en Algérie. Le premier match se termine par une défaite (3-2) au Burkina Faso. Le deuxième match est rude mais l'Algérie réussit à assurer une victoire sur le score de (1-0) et à se qualifier pour la Coupe du monde.
Dans le cadre de sa préparation à la phase finale de la Coupe du monde, l'Algérie joue trois matchs amicaux. Le premier le 5 mars contre la Slovénie à Blida, le second le 31 mai face à l'Arménie à Genève et le dernier le 4 juin face à la Roumanie, également en Suisse.
L'Algérie fait partie du groupe H de la Coupe du monde de football de 2014, avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud[63]. Dans leur match d'ouverture, Feghouli marque le premier but[64] de la Coupe du monde de l'Algérie depuis 28 ans. Les Algériens d'inclinent cependant face à a la Belgique sur le score de (2-1). Dans leur deuxième match contre la Corée du Sud, gagné (4-2)[f 53], Brahimi marque le quatrième but contre l'opposition pour établir un record d'être la première équipe africaine à marquer quatre ou plus buts en un seul match de Coupe du Monde. Le 26 juin, l'Algérie joue la Russie[f 54] pour la deuxième place dans le groupe H. La Russie marque le but d'ouverture, mais Slimani devient un héros en marquant le but égalisateur pour mener l'Algérie en huitième de finale de la Coupe du monde pour la première fois. Les Algériens y affrontent l'Allemagne. Le match est serré et la Mannschaft ouvre le score au début des prolongations. Les Allemands marquent à nouveau à la 119e minute et l'Algérie réduit l'écart par Djabou à la 121e minute. Le score final est donc de 2-1[65].
2014 - : Après le mondial
À la fin de la coupe du monde, Vahid Halilhodžić est remplacé par Christian Gourcuff à la tête de la sélection nationale. La CAN 2015 étant prévu pour le mois de janvier, l'équipe d'Algérie est directement plongée dans les éliminatoires de celle-ci.
La contrainte temporelle pousse la CAF à condenser les éliminatoires en trois mois. Ainsi, chaque groupe de quatre équipes jouera deux journées par mois. L'Algérie est versée dans le groupe B en compagnie du Mali, du Malawi et de l'Éthiopie.
L'Algérie est mathématiquement qualifiée dès la quatrième journée grâce à un sans-faute (4 victoires). Elle remportera le match de la cinquième journée face à l'Éthiopie (3-1) mais connaitra sa seule défaite, au Mali, lors de l'ultime journée.
Les verts terminent donc premiers du groupe. À noter que l'Algérie est l'équipe qui a récolté le plus grand nombre de points lors de la phase de qualification.
Lors de la CAN 2015 , l'Algérie termine deuxième du groupe C dérière le Ghana et devant le Sénégal et l'Afrique du Sud. Elle se fera éliminer par la Cote d'Ivoire de Touré en quart de finale sur le score de 3-1
Après deux matchs amicaux, une défaite contre le Qatar et une victoire contre l'Oman, l'Equipe d'Algérie joue les qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017 en juin et septembre, elle remportera ses matchs contre les Seychelles et le Lesotho.
En vue pour le match aller-retour des qualifications pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, elle discuta 2 matchs amicaux contre la Guinée et le Sénégal en octobre pour préparer sa double confrontation contre la Tanzanie en novembre, elle a perdu le match contre la Guinée 1-2 et remporte le match contre le Sénégal 1-0
Tenues, emblèmes et symboles
L'équipe d'Algérie évolue à ses débuts en maillot blanc et le short est suivi de la couleur du maillot que porte le joueur, il en est de même pour les chaussettes. Surnommée « El Khadra », « Les Verts », l'EN (l'équipe nationale) elle est également appelée les « Fennecs », en référence à l'animal emblématique de l'Algérie. Ce dernier est surtout utilisé par la presse francophone et étrangère.
Dans les années 1980, l'équipementier de l'Algérie est SONITEX (Société Nationale des Industries Textiles). Adidas est par la suite l'équipementier de la sélection algérienne à plusieurs reprises (1990 puis 1998 et 2001). Cirta Sports, Baliston ont également été l'équipementier de l'Algérie. De 2004 à 2009, l'équipe d'Algérie est en contrat avec l'équipementier français Le coq sportif, qui lui fournit ses tenues et ses équipements.
La sélection est sous contrat avec l'équipementier allemand Puma, du [66] au . Les tenues Puma de 2010-2011, qui faisaient partie de la collection Afrique avait un fennec dessiné sur l'épaule droite (en référence avec leurs surnoms). Lors de l'année 2012, Puma dévoile les nouveaux maillots africains avec deux bandelettes sur chaque épaule représentant les couleurs du pays[67].
Le 23 avril 2014, la FAF a lancé un appel d'offre, pour trouver le nouvel équipementier de l'équipe national, et choisie finalement l'allemand Adidas, (officiel pour la saison 2014-2015)[68].
Elle évolue à domicile en maillot blanc et short blanc, et à l'extérieur, en maillot vert et short vert. Les maillots arborent sur leur gauche le logo de la FAF,et sur leur droite le drapeau algérien.
- Emblèmes de l'équipe Algérienne de Football
-
Mascotte de l'équipe d'Algérie. -
Les Fennecs est le surnom donné à l'équipe Algérienne. -
Logo actuel de la Fédération algérienne de football
|
Composition de l'équipe d'Algérie
Joueurs emblématiques
Les joueurs les plus sélectionnés[69] | ||
---|---|---|
Joueur | Carrière | Sélections |
Lakhdar Belloumi | 1978-1989 | 101 |
Billel Dziri | 1992-2005 | 88 |
Rabah Madjer | 1978-1992 | 87 |
Abdelhafid Tasfaout | 1990-2002 | 87 |
Djamel Menad | 1980-1995 | 81 |
Mahmoud Guendouz | 1977-1986 | 77 |
Mahieddine Meftah | 1989-2002 | 77 |
Moussa Saib | 1989-2001 | 74 |
Salah Assad | 1977-1989 | 73 |
Ali Fergani | 1973-1986 | 72 |
Fodil Megharia | 1984-1992 | 72 |
Madjid Bougherra | 2004-2015 | 70 |
Mehdi Cerbah | 1975-1986 | 67 |
Yazid Mansouri | 1999-2010 | 67 |
Omar Betrouni | 1968-1978 | 67 |
Les meilleurs buteurs[70] | ||
---|---|---|
Joueur | Carrière | Buts |
Abdelhafid Tasfaout | 1990-2002 | 35 |
Rabah Madjer | 1978-1992 | 29 |
Djamel Menad | 1980-1995 | 29 |
Lakhdar Belloumi | 1978-1989 | 27 |
Tedj Bensaoula | 1979-1986 | 19 |
Rafik Saïfi | 1998-2010 | 18 |
El Arbi Hillel Soudani | 2011- | 17 |
Islam Slimani | 2012- | 16 |
Salah Assad | 1977-1989 | 15 |
Hassen Lalmas | 1963-1974 | 14 |
Omar Betrouni | 1968-1978 | 10 |
Ali Mecabih | 1995-2003 | 10 |
Sofiane Feghouli | 2012- | 9 |
Dernière mise à jour : après Algérie-Guinée du 9/10/2015
En gras les joueurs toujours actifs.
Provenance des joueurs
Pendant presque tout le XXe siècle, la plupart des internationaux jouent dans le Championnat d'Algérie. Cependant, l'équipe nationale compte dès ses débuts des joueurs évoluant à l'étranger. Plusieurs internationaux algérien jouent en première division algérienne dans les années 1960 et 1970, par exemple Hacène Lalmas et Mokhtar Khalem à la CR Belcourt. D'autres jouent en France, comme Sadek Boukhalfa[71] au FC Nantes ou Mustapha Zitouni[72] à AS Monaco. Sept joueurs de l'équipe d'Algérie de football à la Coupe du monde 1982 viennent d'un club étranger : Abdelmajid Bourebbou[73] (Stade lavallois), Mustapha Dahleb[74] (Paris SG), Djamel Tlemcani (Stade de Reims), Djamel Zidane (KV Courtrai), Karim Maroc (Tours FC), Faouzi Mansouri (Montpellier HSC) et Noureddine Kourichi (Girondins de Bordeaux). Tous les joueurs sélectionnés pour les Coupes du monde de 1986, 2010 et 2014 jouent dans d'autres championnats européens.
Quatorze joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde de 2014 jouent en Espagne, Italie, Angleterre et Portugal.
Algériens ballons d'or d'Afrique ou Joueurs Africains de l'année
Les Ballons d'or et Joueur africain de l'année algériens sont:
- 1981 : Lakhdar Belloumi
- 1987 : Rabah Madjer
Joueurs importants
Gardiens
|
|
|
Défenseurs
|
|
|
|
|
Milieux
|
|
|
|
|
Attaquants
|
|
|
|
|
(*) en activité avec l’équipe nationale
Équipe actuelle
Joueurs | Encadrement technique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
![]()
Manager général
|
Appelés récemment
Les joueurs suivants ne font pas partie du dernier groupe appelé mais ont été retenus en équipe nationale lors des 12 derniers mois.
Les joueurs qui comportent le signe , sont blessés au moment de la convocation.
Pos. | Nom | Date de Naissance | Sélections | Buts | Club | Dernier appel |
---|---|---|---|---|---|---|
GB | Sofiane Khedaïria | 0 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
GB | Cédric Si Mohamed | 2 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
GB | Raïs M'Bolhi | 41 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
DF | Aïssa Mandi ![]() | 19 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
DF | Hocine Benayada | 0 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
DF | Essaïd Belkalem | 19 | 1 | ![]() | v. ![]() | |
DF | Rafik Halliche ![]() | 38 | 3 | ![]() | v. ![]() | |
DF | Djamel Mesbah ![]() | 34 | 1 | ![]() | v. ![]() | |
DF | Farouk Chafaï | 1 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
DF | Djameleddine Benlamri | 0 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
DF | Liassine Cadamuro | 9 | 1 | ![]() | v. ![]() | |
ML | Ibrahim Chenihi | 3 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
ML | Khaled Gourmi | 0 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
ML | Adlène Guedioura | 30 | 2 | ![]() | v. ![]() | |
ML | Rachid Ghezzal | 2 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
ML | Abdelmoumene Djabou | 12 | 3 | ![]() | v. ![]() | |
ML | Foued Kadir | 25 | 2 | ![]() | v. ![]() | |
AT | Yannis Tafer ![]() | 0 | 0 | ![]() | v. ![]() | |
AT | Nabil Ghilas | 8 | 2 | ![]() | v. ![]() |
Sélectionneurs
Plus de trente sélectionneurs se sont succédé à la tête de l'équipe d'Algérie depuis ses débuts internationaux. L'algérien Rabah Saâdane, plus connu sous le nom de « Cheikh », ce qui signifie « le sage », est le sélectionneur ayant passé le plus de temps à la tête de l'équipe nationale : il la dirige en pour la cinquième fois (après 1981-1982, 1984-1986, 1999 et 2003-2004). Il a été notamment à l'origine des trois coupes du monde disputées par l'Algérie (en 1982, 1986 et 2010)[76]. Il est considéré comme le plus grand entraîneur de l'histoire d'Algérie.
Rang | Nom | Période | M | G | N | P |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ![]() | - mars 1963 | ||||
2 | ![]() | 1963 - | ||||
3 | ![]() | - | ||||
4 | ![]() | - mars 1966 | ||||
5 | ![]() | - | ||||
6 | ![]() | - | ||||
8 | ![]() ![]() | - | ||||
9 | ![]() | - | ||||
10 | ![]() | - | ||||
12 | ![]() ![]() | - | ||||
13 | ![]() | - | ||||
14 | ![]() | - | ||||
15 | ![]() | - | ||||
16 | ![]() | - | ||||
18 | ![]() ![]() | - | ||||
19 | ![]() | - | ||||
22 | ![]() ![]() ![]() | - | ||||
23 | ![]() | mars 1982 - | ||||
24 | ![]() | - | ||||
26 | ![]() ![]() | - | ||||
27 | ![]() | - | ||||
28 | ![]() | - | ||||
29 | ![]() | - mars 1988 | ||||
30 | ![]() | - | ||||
31 | ![]() | - | ||||
32 | ![]() | - mars 1994 | ||||
33 | ![]() | - | ||||
35 | ![]() ![]() | - | ||||
36 | ![]() | - | ||||
37 | ![]() | - | ||||
38 | ![]() | - | ||||
39 | ![]() | - | ||||
40 | ![]() | - mars 1999 | ||||
41 | ![]() | - | ||||
43 | ![]() ![]() | - | ||||
44 | ![]() | - | ||||
45 | ![]() | - | ||||
47 | ![]() ![]() | - | ||||
49 | ![]() ![]() | mars 2001 - | ||||
52 | ![]() ![]() ![]() | - | ||||
54 | ![]() ![]() | - | 9 | 2 | 3 | 4 |
55 | ![]() | - | 5 | 3 | 2 | 0 |
56 | ![]() | janvier 2003 - | 6 | 2 | 2 | 2 |
57 | ![]() | juillet 2003 - | 10 | 4 | 3 | 3 |
58 | ![]() | mai 2004 - | 6 | 0 | 4 | 2 |
60 | ![]() ![]() | - | 7 | 2 | 2 | 3 |
61 | ![]() | juin 2005 - | 3 | 0 | 1 | 2 |
62 | ![]() | mai 2006 - | 12 | 4 | 3 | 5 |
63 | ![]() | octobre 2007 - | 32 | 15 | 6 | 11 |
64 | ![]() | septembre - 4 juin 2011 | 4 | 1 | 1 | 2 |
65 | ![]() | 1er juillet 2011 - 2 juillet 2014 | 31 | 19 | 5 | 7 |
66 | ![]() | 1er août 2014 - | 17 | 11 | 1 | 5 |
-
Lucien Leduc, sélectionneur de l'équipe en 1966-1969.
-
Zdravko Rajkot, sélectionneur de l'équipe en 1979-1981.
-
Ali Fergani, sélectionneur de l'équipe en 1995-1996 et 2004-2005.
-
Rabah Madjer, sélectionneur de l'équipe en 1994-1995 et 2001-2002.
-
Rabah Saadane, sélectionneur de l'équipe en 1985-1986, 2003-2004 et 2007-2010.
-
Abdelhak Benchikha, sélectionneur de l'Équipe d'Algérie en 2010-2011.
-
Vahid Halilhodžić, sélectionneur de l'Équipe d'Algérie 2011-2014
-
Christian Gourcuff, actuel sélectionneur de l'Équipe d'Algérie 2014-
Capitaines de l'équipe d'Algérie
Les tableaux ci-dessous présentent la liste des principaux capitaines de l'équipe d'Algérie depuis 1963.
|
Dernière mise à jour : après Algérie-Sénégal du 13/10/2015
Infrastructures
Localisation des principaux stades utilisés par la sélection. |
À la différence de nombreuses sélections, “Les Fennecs†n'ont pas de stade national attitré. Que ce soit pour les matchs qualificatifs pour la Coupe du monde ou pour les matchs amicaux, ils tournent à travers le pays et évolue dans de nombreux stades cependant les grandes rencontres internationales ont généralement lieu à Stade du 5 juillet 1962[77] de Alger. D'autres grands stades ont été utilisés pour accueillir les Les Fennecs ces dernières années, notamment le Stade Mustapha Tchaker[78] qui se situe également à Blida. D'autres matches internationaux ont également été joué au Stade du 19 mai 1956[79] de Annaba et au Stade Ahmed Zabana[80] de Oran, au Stade du 20-Août-1955 et à la Complexe sportif Akid Lotfi[81] de Tlemcen, ainsi qu'au Stade Chahid Hamlaoui[82] de Constantine.
L'équipe d'Algérie joue historiquement au Stade du 20 août 1955 à Alger qui a accueilli le premier match international de l'Algérie sur son sol le face à la sélection de Bulgarie, match remporté sur le score de deux buts à un[f 5]. Les autres lieux historiques qui ont accueilli régulièrement les matchs à domicile internationaux de l'Algérie sont le Stade du 5-Juillet-1962[77] d'Alger mais aussi le Stade Mustapha-Tchaker[78] de Blida ou aussi à le Stade Ahmed Zabana[80] de Oran.
L'Algérie délocalise parfois ses matchs amicaux en Europe, l'Algérie a joué plusieurs matchs à « domicile » ces dernières années au France et au Suisse en raison du fait qu'il y a une importante communauté d'expatriés dans l'ouest de Europe et qu'une grande partie des joueurs évoluent dans les grands championnats européens.
- Les principaux stades utilisés par la sélection algérienne
-
Le Stade du 5-Juillet-1962 en 2010.
-
Le Stade Mustapha Tchaker en 2011.
-
Le Stade du 19-Mai-1956 en 2011.

|
Supporteurs
L'Équipe nationale algérienne dispose d'une grande base de fans à travers le monde. Ils comprennent l'ensemble des expatriés partout dans le monde, il y a ceux qui se trouvent à Londres[83], à New York, à Paris[83], à Montréal[83], au Brésil[84], et d'autres en Afrique du Sud[85], mais la grande majorité d'entre eux sont présents en France. On les trouve aussi dans les pays du Golfe comme le Qatar et l'Arabie saoudite, le Liban, l'Égypte et même en Palestine[86], en particulier à Gaza. Il a été noté un phénomène qui a lieu dans les stades du monde, qui est d'afficher le drapeau algérien au Camp Nou, au Santiago Bernabeu, à San Siro, à l'Allianz Arena et dans les stades de la France entière, et il est censé défendre les joueurs algériens qui évoluent dans les championnats européens. Les supporteurs algériens sont énormément présents sur internet, via des forums et des sites sportifs et des réseaux sociaux, et autres.
-
Les fans de l'équipe nationale algérienne en Irlande
-
un match contre Libye en 2012
-
Les Verts trouvent des supporters dans les gradins, même au Brésil
Résultats
Palmarès
Le tableau suivant résume le palmarès de la sélection algérienne en compétitions officielles. Il se compose de deux titres, obtenus lors de la Coupe d'Afrique, en 1990 et de la Coupe afro-asiatique, en 1991.
Compétition internationales | Compétitions régionales |
---|---|
|
|
Parcours en Coupe du monde
La sélection algérienne dispute le face à la Tunisie sa première rencontre de qualification à une Coupe du monde. Engagée à douze reprises dans les éliminatoires de la compétition, elle devient en 1982 la cinquième nation de l'Afrique, après l'Égypte, Maroc, Zaïre et Tunisie en 1978, à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde.
Coupe du monde de la FIFA | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Apparitions: 4 | ||||||||
Année | Tour | Position | J | G | N | P | Bp | Bc |
![]() ![]() | Non inscrit | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | Forfait | - | - | - | - | - | - | - |
![]() ![]() | Tour préliminaire | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | 1er tour | 13 | 3 | 2 | 0 | 1 | 5 | 5 |
![]() | 1er tour | - | 3 | 0 | 1 | 2 | 1 | 5 |
![]() ![]() | Tour préliminaire | - | - | - | - | - | - | - |
![]() | 1er tour | 28 | 3 | 0 | 1 | 2 | 0 | 2 |
![]() | Huitièmes de finale | 14 | 4 | 1 | 1 | 2 | 7 | 7 |
![]() | - | - | - | - | - | - | - | - |
Total | 4/20 | 1/8 finale | 13 | 3 | 3 | 7 | 13 | 19 |
Parcours en Coupe d'Afrique des nations
Coupe d'Afrique des nations | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Titre : 1 - Participations : 16 | |||||||||
Année | Position | Année | Position | Année | Position | ||||
![]() |
Non inscrit | ![]() |
![]() |
![]() |
1er Tour | ||||
![]() |
Non inscrit | ![]() |
Demi Finaliste | ![]() |
Quart de Finaliste | ||||
![]() |
Non inscrit | ![]() |
![]() |
![]() |
Tour préliminaire | ||||
![]() |
Non inscrit | ![]() |
1er Tour | ![]() |
Tour préliminaire | ||||
![]() |
Non inscrit | ![]() |
![]() |
![]() |
Demi Finaliste | ||||
![]() |
1er Tour | ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Tour préliminaire | ||||
![]() |
Tour préliminaire | ![]() |
1er Tour | ![]() |
1er Tour | ||||
![]() |
Tour préliminaire | ![]() |
Disqualifiée | ![]() |
Quart de Finaliste | ||||
![]() |
Tour préliminaire | ![]() |
Quart de Finaliste | ![]() |
|||||
![]() |
Tour préliminaire | ![]() |
1er Tour | ![]() |
|||||
![]() |
Tour préliminaire | ![]() ![]() |
Quart de Finaliste | ![]() |
|||||
Parcours en Championnat d'Afrique des nations
Le championnat d'Afrique des nations est organisée par la Confédération africaine de football tous les deux ans en alternance avec la Coupe d'Afrique des nations. Au contraire de la CAN, seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer. La première édition de la compétition a eu lieu en 2009.
Championnat d'Afrique des nations | |
---|---|
Année | Position |
![]() | Tour préliminaire |
![]() | Demi-finaliste |
![]() | forfait |
Statistiques
L'équipe d'Algérie connaît sa plus large victoire à domicile lors d'un match qui se termine sur le score de 15-1 contre l'équipe du Yémen du Sud de football le lors d'un match amical, à l'extérieur, sa meilleure performance est une victoire 0-6, le , à Damas Syrie, en match amical contre l'équipe de Jordanie de football.
L'équipe d'Algérie connaît sa plus large défaite à l'extérieur lors d'un match qui se termine sur le score de 5-0[f 55], le , à Cottbus (RDA), contre l'équipe d'Allemagne de l'Est de football, à domicile sa pire défaite a lieu le lors d'un match qui se termine sur le score de 2-5[f 56] contre l'Équipe du Nigeria de football.
- Nombre de participations en phase finale d'une Coupe du monde : 4 sur 20.
- Nombre de participations en phase finale d'un Coupe d'Afrique : 15 sur 29.
- Nombre de participations en phase finale d'un Championnat d'Afrique : 1 sur 3.
- Nombre de participations en phase finale d'un Coupe Arabe : 2 sur 11.
- Nombre de participations en phase finale de la Jeux olympiques : 1 sur 23.
Nations rencontrées

Nombre de matchs disputés contre l'équipe d'Algérie de football :
Les quatre apparitions algérienne en phases finales internationales (quatre en Coupe du monde) ont donné l'occasion à l'équipe nationale de rencontrer en match officiel des sélections d'Europe (Belgique, Russie, Autriche, Allemagne, Irlande du Nord, Espagne, Slovénie et Angleterre ), d'Amérique du Nord (États-Unis), d'Amérique du Sud (Brésil, Chili), et d'Asie (Corée du Sud).
Rivalité
Avec l'Allemagne
l'Algérie bat la grande Allemagne à la Coupe du monde de football de 1982 2 à 1 et cette dernière déçu de la défaite fais un match contre L'Autriche qui à battu l'Algérie 2-0 c'est deux dernière équipe ont fait le match de la honte pour pas que l'Algérie ne ce qualifie pas pour les huitième de finale donc c'est l'Allemagne qui remporte 1-0 l'Algérie bat le Chili 3-2 et ne se qualifie pas pour les huitièmes de finale donc la Mannschaft et l'Autriche vont en huitièmes de finales
l'aventure de l'Autriche s'achève contre la France en huitièmes de finale et celle de la Mannschaft en finale contre l'Italie.
à la Coupe du monde de football de 2014 Au Brésil L'Algérie retrouve la Mannschaft en huitième de finale et cette dernière perdit 2-1 le match Allemagne-Algérie était le plus grand match de la Coupe du monde de football de 2014
Avec la France
Match entre l'équipe de France de football et l'équipe d'Algérie de football
Avec la Tunisie
L'Algérie a disputé à ce jour 49 matchs[f 57]face à la Tunisie. La première rencontre a eu lieu le lors d'un match amical contre l'équipe du FLN. C'est à cette période que les matchs ont été les plus réguliers. En effet, les deux équipes se sont affrontées à six reprises, entre le au , avec à la clés six victoires pour les Algériens. Le premier match officiel a eu lieu le , lors d'un match amical. Les deux équipes se sont également affrontées à trois reprises en phase de qualification de la Coupe du monde de football en 1970, 1978, et 1986. Le bilan global est favorable aux Algériens avec 20 victoires, 14 matchs nuls et 15 défaites. La dernière défaite contre leurs voisins date du [f 58].
Avec l'Égypte

Le chapitre de la rivalité entre les deux footballs pourrais prendre racine en 1958 lors de la tournée de l'équipe FLN Algérien au Moyen-Orient. Par solidarité pour la cause Algérienne, les pays du bloc de l'Est et les pays Arabes bravaient l'interdiction de la FIFA de jouer avec cette équipe clandestine. Cependant, les autorités égyptiennes soucieuses de ne pas froisser la FIFA dans un contexte délicat avec la création en 1957 de la Confédération Africaine de Football au Caire, refusent de jouer des matchs d'exhibition[87]. La génération de l'équipe FLN reste marquée par cet épisode.
Après l'indépendance de l'Algérie, les deux pays ne se sont jamais affrontés en Coupe du monde. L'Algérie participe aux éditions 1982, 1986, 2010 et 2014 et l'Égypte aux éditions 1934 et 1990. Pour autant, les deux nations se rencontrent lors des phases qualificatives des Coupes du monde 1990, 2002 et 2010; les trois fois lors de matchs à enjeux avec la qualification pour le vainqueur.
Pour le "mondiale" Italien, l'Algérie termine première du groupe A en étant invaincue et l'Égypte termine première du groupe B. Un tour final est organisé entre les quatre vainqueurs de groupe afin de déterminer les deux nations participantes à la Coupe du monde. Le , l'équipe égyptienne obtient le match nul 0-0 en Algérie lors du match aller puis elle gagne sur un score de 1-0 en Égypte le . La nation se qualifie donc pour la compétition en compagnie du Cameroun, vainqueur de la Tunisie. La qualification de l’Égypte est entachée par des heurts dans les vestiaires entre joueurs et staff algérien et leurs hôtes égyptiens. Lakhdar Belloumi, alors le meneur des Verts est accusé par les autorités égyptiennes d'avoir « aveuglé » le médecin des pharaons à la suite d'un jet de verre. Il sera poursuivi de longues années par la justice égyptienne, condamné, et poursuivi par Interpol.
En 2001, l'Algérie éliminée de la course pour le mondial asiatique, joue le dernier match des éliminatoires contre l’Égypte à Annaba. Au match aller les Égyptiens écrasent les Algériens 5-2 au Caire. Cette victoire historique met l’Égypte sur les bons rails. Elle est célébrée par les Égyptiens comme étant le plus grand succès contre les rivaux maghrébins qui perdent à ce moment toute chance de qualification. Le match retour s'annonce donc décisif pour les pharaons, en concurrence avec le Sénégal. Cependant, dans l'autre match joué en simultané à Windhoek le Sénégal explose la Namibie par 5-0. Les Algériens : équipe et supporteurs, montrent une détermination farouche à empêcher les pharaons de se qualifier, Le score est de 1-1 dans la liesse générale[88]. Des supporteurs algériens jettent des bouteilles d'eau sur le staff égyptien, le bus égyptien reçu quelques projectiles sur le chemin de l'hôtel après le match.
Les éliminatoires de 2010, le sort sera favorable à El Khadra lors d'une triple confrontation aboutissant à la qualification de l'Algérie.
Les nations s'affrontent également dans le cadre de la Coupe d'Afrique des nations de football. Deux phases qualificatives les mettent aux prises en 1970 et 1996. La phase 1970 les oppose dans un match aller-retour qui qualifie le vainqueur et l'Égypte gagne sur un score cumulé de 2-1. La phase 1996 les place dans le groupe 4, une certaine "détente" caractérise les relations entre les deux football pendant les années 1990, les équipes terminent première et deuxième de la poule et se qualifient pour la compétition.
Les deux pays se jouent également à cinq reprises lors de la phase finale : en 1980, l'Algérie se qualifie pour la finale; en 1984, l'Algérie gagne la petite finale et se classe 3e; en 1990 faisant suite aux tensions suscités par l’élimination de l'Algérie en qualifications du Mondiale 1990, l’Égypte refusant jusqu'au dernier moment d'envoyer une équipe, une équipe B sera finalement envoyé. En 2004, l'Algérie s'impose à la surprise générale et en jouant à 10 contre 11 à la suite de l'expulsion de Mamouni en phase de poule, grâce à un raid solitaire de 70 mètres signé Hocine Achiou. Puis en 2010, l'Égypte s'impose en demi-finale 4-0, pour la première fois en phase finale et surtout hors du stade International du Caire. Un match entaché par 3 expulsions algériennes et dans un climat très lourd suivant les éliminatoires de la coupe du monde 2010.
Outre cette rivalité entre les deux équipes A, elle s'étend dans le football entre les équipes mineures. Citons les bagarres générales lors du dernier tour de qualification des J.O. de Los Angeles en 1984 au Caire, qui a vu la qualification de l'Égypte. Celle suivant la victoire de l'Algérie en finale de Coupe du Monde Militaire en 2011 au Brésil. Par extension, les matchs entre les clubs des deux pays lors des joutes africaines et arabes sont très animés[89]. Enfin dans d'autres sports populaires comme au Handball lors des Championnats d'Afrique.
Classements FIFA
La sélection algérienne a longtemps fait partie des meilleures nations africains, notamment grâce à ses bons résultats en Coupe d'Afrique (troisième en 1988 et titre en 1990) mais aussi à la suite de son bon parcours lors de la Coupe du monde 2010. Elle atteint ainsi la 19e[90] place mondiale en juillet 2012. Elle est, par ailleurs, considérée comme la meilleure sélection africaine à la faveur du classement FIFA du mois de juin 2014[90].
Année | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Classement mondial[fifa 1] | 35 | 57 | 48 | 49 | 59 | 71 | 86 | 82 | 75 | 68 | 62 | 73 | 80 | 80 | 79 | 64 | 26 | 35 | 30 | 19 | 26 | 18 |
Classement en Afrique[fifa 2] | 8 | 13 | 11 | 8 | 10 | 15 | 18 | 16 | 15 | 13 | 11 | 14 | 17 | 19 | 18 | 13 | 4 | 5 | 3 | 2 | 3 | 1 |
Légende du classement mondial : |
|
|
|
Elle s'est hissée dans le top 30[90] en 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. A contrario, la période 1997-2008 a été la plus mauvaise puisque les Fennecs ont été classés au-delà de la 86e[90] place mondiale. L'évolution est sensiblement la même au classement continental. Le meilleur classement africain est une 1re[90] place, en juin 2014. Si le bilan en 2006 est aussi le plus bas, avec un 19e[90] rang sur le continent africain, l'Algérie est classée dans le top 5[90] africain depuis 2009.
Notes et références
Notes
- ↑ Équipe d'Algérie à la Coupe du monde 1982 qui a battu la grande équipe d'Allemagne ou la Deutsche Fußballnationalmannschaft, au score de (2 à 1), lors du mondial de 1982, le 16 juin à Gijon. (Espagne). L’Allemagne championne d’Europe deux ans plutôt. Autant dire que l’équipe d’Algérie devait être dévoré tout crus par la machine allemande. Ce fut pourtant un jour de gloire pour cette sélection composée à 90% des joueurs évoluant dans le Championnat d’Algérie qui sont à deux doigts de se qualifier pour le second tour, ce qui serait historique pour l’équipe qui participe à sa première Coupe du Monde avec deux victoires et une défaite. Mais Allemands et Autrichiens s’arrangent pour empêcher l’Algérie de se qualifier.De gauche à droite : Ali Fergani, Mahmoud Guendouz, Mehdi Cerbah, Noureddine Kourichi, Lakhdar Belloumi, Mustapha Dahleb, Faouzi Mansouri, Chaâbane Merzekane, Rabah Madjer, Salah Assad et Djamel Zidane.
- ↑ Debout, de gauche à droite : Debout, de gauche à droite : Noureddine Kourichi, Salah Larbes, Faouzi Mansouri, Mehdi Cerbah, Chaâbane Merzekane, Mahmoud Guendouz.Accroupis de gauche à droite : Abdelmajid Bourebbou, Tedj Bensaoula, Salah Assad, Rabah Madjer, Ali Fergani..
- ↑ Carte à jour le après le match contre le Slovénie,les matchs de la RFA et de l'Allemagne sont cumulés.
Feuilles de matchs
- ↑ « Feuille de match Algérie-Tchécoslovaquie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 24 février 2010)
- ↑ « Feuille de match Algérie-RFA », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 24 février 2010)
- ↑ « Feuille de match Algérie-URSS », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 24 février 2010)
- ↑ « Feuille de match Algérie-Brésil », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 24 février 2010)
- 1 2 « Match Algérie-Bulgarie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 12 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Tchécoslovaquie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 12 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Tchécoslovaquie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 12 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Égypte », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 12 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Égypte », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 12 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-RFA », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 13 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Égypte », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 13 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Égypte », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 13 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Tunisie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 13 mai 2010)
- ↑ « Match Tunisie Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 13 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Brésil », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Finale des Jeux-panafricains 1965 : Algérie-Côte d'Ivoire », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Feuille de match Mali-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Match Haute Volta-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Haute Volta- », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Match Libye-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Libye », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Match Guinée-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Guinée », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Match Côte d'Ivoire-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 15 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Ouganda », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 15 mai 2010)
- ↑ « Match Éthiopie-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 15 mai 2010)
- ↑ « Match Tunisie-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 15 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Tunisie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 15 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Maroc », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 16 mai 2010)
- ↑ « Match Maroc-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 16 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Égypte », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 16 mai 2010)
- ↑ « Match Égypte-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 16 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Maroc », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 16 mai 2010)
- ↑ « Match Maroc-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 16 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Mali », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 20 mai 2010)
- ↑ « Match Algérie-Guinée », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 23 mai 2010)
- ↑ « Match Guinée- Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 23 mai 2010)
- ↑ « Jeux méditerranéens 1975 : Algérie 3-2 France », sur kendincos.net (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « RDA - Algérie », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Algérie 1-0 Nigeria », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Algérie 0-1 Pologne », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Yougoslavie 3-2 Algérie », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Ghana 0-0 Algérie », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Maroc 0-1 Algérie », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Guinée 2-3 Algérie », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Algérie 2-2 Égypte », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Algérie 0-3 Nigeria », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Algérie 0-3 Yougoslavie », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Feuille de match Allemagne de l'Ouest-Algérie », sur 11v11.com (consulté le 4 juillet 2014)
- ↑ « Algérie 2-1 RFA », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Algérie 0-2 Autriche », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Algérie 3-2 Chile », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Match Algérie-Corée du Sud », sur fifa.com,‎ (consulté le 22 juin 2014)
- ↑ « Match Algérie-Russie », sur fifa.com,‎ (consulté le 26 juin 2014)
- ↑ (fr) « RD Allemagne 5-0 Algérie », sur dzfoot.com (consulté le 16 mai 2014)
- ↑ (fr) « Algérie 2-5 Nigéria », sur dzfoot.com (consulté le 16 mai 2014)
- ↑ « Feuille de match Tunisie-Algérie », sur wildstats.com,‎ (consulté le 7 juin 2014)
- ↑ « Feuille de match Tunisie-Algérie », sur fr.soccerway.com,‎ (consulté le 7 juin 2014)
Références
- ↑ « Classement mondial », sur fr.fifa.com,‎ (consulté le 4 juin 2015).
- ↑ Juliette Cua, « La guerre d'Algérie (1954-1962) », sur lexpress.fr, L'Express,‎ (consulté le 10 mai 2010)
- ↑ Juliette Cua, « Chronologie de la Guerre d'Algérie », sur aidh.org,‎ (consulté le 10 mai 2010)
- ↑ Ahmed Bessol Lahouari, « Soixante-quinze ans d'histoire », L'Express,‎ (consulté le 26 septembre 2007)
- ↑ Françoise Escarpit, « 1958, les ambassadeurs de la révolution algérienne », L'Humanité,‎ (consulté le 26 septembre 2007)
- ↑ L'équipe fut interdite par l'État français ainsi que par la FIFA.
- ↑ « FLN: la liberté au bout des crampons », sur algerie-dz.com,‎ (consulté le 26 septembre 2007)
- ↑ Anne Roy, « Guerre d’Algérie L’esprit d’équipe », L'Humanité,‎ (consulté le 26 septembre 2007)
- ↑ Michel Nait-Challal, Dribbleurs de l'indépendance : L'incroyable histoire de l'équipe de football du FLN algérien, Prolongations,‎ (ISBN 978-2-916400-32-7), p. 183
- ↑ Le football africain, 1958-1962 : FLN. Les footballeurs de la Révolution, Paris, ABC,‎ , 4 pages consacrées à l'équipe du FLN, pages non numérotées.
- ↑ S. Raouf, « 1958, l'équipe du FLN », sur lequipe.fr, L'Équipe,‎ (consulté le 10 mai 2010)
- ↑ K. Esenin, « ALŽIR - SSSR - 2-2 », sur rusteam.permian.ru, Futbol. Sbornaja SSSR,‎ (consulté le 10 mai 2010)
- 1 2 « Équipe d'Algérie », sur FIFA.com (consulté le 12 mai 2010)
- ↑ « Anciens sélectionneurs », sur equipe-algerie.com (consulté le 12 mai 2010)
- ↑ « Équipe nationale d'Algérie en 1963 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 12 mai 2010)
- ↑ « Histoire équipe d'Algérie de football », sur icidz.com (consulté le 13 mai 2010)
- ↑ « Équipe nationale d'Algérie en 1964 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 13 mai 2010)
- 1 2 Karel Stokkermans et Sergio Henrique Jarreta, « World Cup 1966 Qualifications », sur rsssf.com, RSSSF,‎ (consulté le 15 mai 2010)
- ↑ Voir l'article Tours préliminaires à la Coupe du monde de football
- ↑ Voir l'article Jeux panafricains
- 1 2 « Équipe nationale d'Algérie en 1965 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Équipe nationale d'Algérie en 1966 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- 1 2 « Équipe nationale d'Algérie en 1967 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ Ouahib Yazid, « Lucien Leduc n’est plus », sur elwatan.com, El Watan,‎ (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ « Histoire du football algérien 1967-1968 », sur sidiabdelaziz.free.fr (consulté le 14 mai 2010)
- ↑ Rédaction FAF.dz, « Ahcène Lalmas: le meilleur du siècle précédent », sur faf.dz,‎ (consulté le 15 mai 2010)
- 1 2 « Équipe nationale d'Algérie en 1968 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 15 mai 2010)
- ↑ Gérard Dreyfus, « 6e édition : le Congo Kinshasa au commandement », sur rfi.fr,‎ (consulté le 15 mai 2010)
- ↑ Barrie Courtney et Erlan Manaschev, « African Nations Cup 1970 », sur rsssf.com, RSSSF,‎ 1er mai 2003 (consulté le 16 mai 2010)
- ↑ Fennecs Video, « Parcours de l'EN Algérienne en CAN/CDM », sur dzfoot.sport24.com,‎ 1er mars 2010 (consulté en 16mai 2010)
- ↑ « Équipe nationale d'Algérie en 1970 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 16 mai 2010)
- ↑ Barrie Courtney, David Hayhoe et Erlan Manaschev, « African Nations Cup 1972 », sur rsssf.com, RSSSF,‎ (consulté le 16 mai 2010)
- 1 2 « Équipe nationale d'Algérie en 1971 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 20 mai 2010)
- ↑ « Match Mali-Algérie », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 20 mai 2010)
- ↑ « Résultats de l'Algérie durant la Coupe de Palestine en 1972 », sur dzfootball.free.fr (consulté le 23 mai 2010)
- 1 2 « Équipe nationale d'Algérie en 1972 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 23 mai 2010)
- ↑ « Équipe nationale d'Algérie en 1973 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ Rédaction, « Algeria Football Team : Palmarès », sur algeriafootballteam.com
- 1 2 « Confrontations Algérie-Yemen du Sud », sur dzfootball.free.frball (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Équipe nationale d'Algérie en 1974 », sur DZFoot.com,‎ (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « L'année 1975 de l'équipe d'Algérie de football », sur dzfootball.free.fr (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « 1975 : La France redresse la barre », sur franceolympique.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Anciens sélectionneurs », sur equipe-algerie.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ M.B., « Boumediène aurait dit à Soukane : «Si la France gagne, je coupe la télévision» », Le Buteur,‎ (consulté le 5 février 2010)
- ↑ Diego Madonna, « L'Abécédaire de l'équipe d'Algérie », sur cahiersdufootball.net,‎ (consulté le 8 juin 2010) : « O comme "One, Two, Three, viva l’Algérie" »
- 1 2 « Équipe d'Algérie de football en 1976 », sur dzfoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Fiche équipe d'Algérie », sur sports.orange.fr (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Équipe d'Algérie de football en 1977 », sur dzfoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- 1 2 Omar Kharoum, « Quand Boumediène confisqua le ballon... », sur algerie-dz.com,‎ (consulté le 11 mai 2010)
- 1 2 3 Omar Kherroum, « La réforme sportive (1977) », El Watan, no spécial,‎ , p. 24 (lire en ligne), consulté le 11 mai 2010
- ↑ « Année 1978 de l'équipe d'Algérie Aball », sur phpass.info (consulté le 8 juin 2010)
- 1 2 3 « Équipe d'Algérie de football en 1980 », sur dzfoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Algérie 7-0 Burkina-Faso », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Équipe d'Algérie de football en 1982 », sur dzfoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ « Algérie 2-3 Ghana A.P. », sur DZFoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ Gérard Dreyfus, « La légende de la CAN : 13e édition : retour du Ghana », sur rfi.fr,‎ (consulté le 8 juin 2010)
- 1 2 « Équipe d'Algérie de football en 1981 », sur dzfoot.com (consulté le 8 juin 2010)
- ↑ A.B Lahouari, « La fascination du ballon rond », L'Express, no Le foot au Maghreb,‎ , p. 1-2 ([Événement%20au%20stade%20de%20France%20le%206%20octobre,%20où%20les%20Bleus%20affrontent%20l'équipe%20d'Algérie résumé])
- ↑ (es) Vidéo en espagnol (ST) La supercherie austro-germanique, l'Algérie éliminée - Coupe, du, monde, 1982'
- ↑ Frank Steffan (éd.) : So ein Tag. Die Spielberichte aller WM-Spiele der deutschen Fußball-Nationalmannschaft. Ed. Steffan, Cologne 1994 ISBN 3-923838-04-2, p. 201-202
- ↑ Article relatant l'information, SOFoot
- ↑ Liste des Matchs en 2013 DZFoot.com
- ↑ « Brésil 2014 : l'Algérie dans le groupe H », sur fr.fifa.com (consulté le 2 juillet 2014)
- ↑ « Feghouli fait les fins de série », sur fr.fifa.com (consulté le 2 juillet 2014)
- ↑ « FIFA Mondial: l'Allemagne sue sang et eau contre l'Algérie », Radio télévision suisse,‎ 1er juillet 2014 (consulté le 27 juillet 2014)
- ↑ « Puma, nouvel équipementier de l’Algérie », sur topactu.net/
- ↑ « Histoire des maillots l'équipe d'Algérie de football », sur equipe-algerie.com
- ↑ Lyas Hallas, « Algérie: Adidas est le nouvel équipementier de l’équipe nationale de football », sur maghrebemergent.com,‎ mis en ligne et consulté le 19 juillet 2014
- ↑ « Classement des joueurs les plus capés », sur
- ↑ « Classement des meilleurs buteurs », sur
- ↑ (en) « Sadek Boukhalfa », sur fcnantes.fr (consulté le 14 mai 2014)
- ↑ (en) « Mustapha Zitouni », sur asm-fc.com (consulté le 14 mai 2014)
- ↑ (en) « Abdelmajid Bourebbou », sur lestade.over-blog.fr (consulté le 14 mai 2014)
- ↑ (en) « Mustapha Dahleb », sur lemeilleurdupsg.com (consulté le 14 mai 2014)
- ↑ « EN: Liste des sélectionnés pour la Guinée et le Sénégal », sur dzfoot.com (consulté le 30 septembre 2015)
- ↑ Le Buteur chez la famille Saâdane, lebuteur.com, 21-11-2009
- 1 2 « Stade du 5 Juillet 1962 », sur stades-spectateurs.com (consulté en 2 juillet2014)
- 1 2 « Stade Mustapha Tchaker », sur stades-spectateurs.com (consulté en 2 juillet2014)
- ↑ « Stade du 19 Mai 1956 », sur stades-spectateurs.com (consulté en 2 juillet2014)
- 1 2 « Stade Ahmed Zabana », sur stades-spectateurs.com (consulté en 2 juillet2014)
- ↑ « Stade Akid Lotfi », sur stades-spectateurs.com (consulté en 2 juillet2014)
- ↑ « Stade Chahid Hamlaoui », sur stades-spectateurs.com (consulté en 2 juillet2014)
- 1 2 3 « La fête algérienne à Londres, Paris, Genève, Montréal … », sur (consulté le 2 juillet 2014)
- ↑ « 2000 supporteurs algériens font la fête au Brésil », sur reflexiondz.net,‎ (consulté le 2 juillet 2014)
- ↑ « Les supporters Algériens vers l’Afrique du Sud », sur maracanafoot.com (consulté le 2 juillet 2014)
- ↑ « La Palestine à fond derrière les Verts », sur dzfoot.com (consulté le 2 juillet 2014)
- ↑
- ↑
- ↑ http://www.lebuteur.com/ligue-1/actualites/ibrahim-hassan-jai-fait-un-bras-dhonneur-et-alors/
- 1 2 3 4 5 6 7 8 « Classement mondial », sur fr.fifa.com, FIFA,‎ (consulté le 9 juillet 2014)
- ↑ Classement mondial année par année :
« Classement du 23 déc. 1993 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 20 déc. 1994 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 19 déc. 1995 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 18 déc. 1996 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 23 déc. 1997 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 23 déc. 1998 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 22 déc. 1999 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 20 déc. 2000 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 19 déc. 2001 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 18 déc. 2002 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 15 déc. 2003 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 20 déc. 2004 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 16 déc. 2005 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 18 déc. 2006 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 17 déc. 2007 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 17 déc. 2008 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 16 déc. 2009 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 15 déc. 2010 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 21 déc. 2011 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 19 déc. 2012 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 19 déc. 2013 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013) - ↑ Classement de la zone CAF :
« Classement du 23 déc. 1993 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 20 déc. 1994 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 19 déc. 1995 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 18 déc. 1996 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 23 déc. 1997 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 23 déc. 1998 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 22 déc. 1999 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 20 déc. 2000 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 19 déc. 2001 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 18 déc. 2002 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 15 déc. 2003 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 20 déc. 2004 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 16 déc. 2005 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 18 déc. 2006 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 17 déc. 2007 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 17 déc. 2008 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 16 déc. 2009 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 15 déc. 2010 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 21 déc. 2011 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 19 déc. 2012 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
« Classement du 19 déc. 2013 », sur fr.fifa.com (consulté le 14 décembre 2013)
Annexes
Liens externes
- (fr) (ar) Site officiel de la FAF
- (fr) (ar) Site officiel de la LNF
- (fr) Actualité de l'équipe d'Algérie
- (fr) Information en continu sur l'équipe nationale d'Algérie
- Portail du football
- Portail de l’Algérie