Tottenham Hotspur Football Club
Nom complet | Tottenham Hotspur Football Club |
---|---|
Surnoms | Spurs, Lilywhites |
Fondation |
(133 ans 1 mois et 26 jours) |
Couleurs | Blanc et Bleu |
Stade |
White Hart Lane (36 310 places) |
Siège |
Bill Nicholson Way 748 High Road, Tottenham London N17 0AP |
Championnat actuel | Premier League |
Président | Daniel Levy |
Entraîneur | Mauricio Pochettino |
Joueur le plus capé | Steve Perryman (854) |
Meilleur buteur | Jimmy Greaves (220) |
Site web | www.tottenhamhotspur.com |
National[1] |
Championnat d'Angleterre (2) Coupe d'Angleterre (8) Coupe de la Ligue (4) Community Shield (7) |
---|---|
International[1] |
Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (1) Ligue Europa (2) |
Maillots
Domicile
|
Extérieur
|
Autre
|
Actualités
Championnat d'Angleterre de football 2015-2016
Tottenham Hotspur Football Club est un club anglais de football fondé en 1882 évoluant dans la Premier League.
Le club désigné généralement sous le nom de Tottenham ou des Spurs, alors que ses propres supporters les appellent les Lillywhites en raison de leurs maillots traditionnellement blancs. Ils jouent dans le stade de White Hart Lane, situé dans un quartier nord Tottenham à Londres.
Tottenham Hotspur était le premier club au XXe siècle à réaliser le doublé League Cup-FA Cup en 1961. En 1963, les Spurs deviennent aussi le premier club britannique à remporter un trophée européen : la Coupe des coupes.
Le club a une rivalité de longue date avec un club londonien, Arsenal FC en raison de leur proximité géographique et les séries de matches entre les deux sont connues comme le Derby du nord de Londres. La devise du club est Audere est Facere (« oser c'est faire ») et leur emblème est un jeune coq de combat se tenant fièrement sur un ballon.
Le club du nord de Londres est régulièrement placé dans le top 15 des clubs les plus riches du monde depuis 10 ans.
Histoire
Les débuts du club (1882-1915)
En 1882, le club de football de Hotspur a été créé par des jeunes hommes d'une école locale et du club de cricket Hotspur. Le nom Hotspur a été associé à Henry Percy (Harry Hotspur) qui a vécu localement au XIVe siècle. Deux ans plus tard, l'équipe devient Tottenham Hotspur pour se distinguer d'une autre équipe appelée London Hotspur[2]. À ses débuts, Tottenham Hotspur jouait en maillot bleu marine, les couleurs du club ont ensuite évolué avec des maillots divisés en deux : bleu-clair et blanc, puis des maillots rouges et shorts bleus et depuis la saison 1899-1900 aux maillots blancs et aux shorts bleu marine pour rendre hommage à une équipe de nord de l'Angleterre, Preston North End FC, qui était alors l'équipe anglaise la plus brillante à l'époque.
En 1888, le club décide de ne plus disputer leurs rencontres du championnat sur les bords de la rivière Lee mais sur un site plus approprié appelé « Northumberland Park », où le club pouvait commencer à gagner un peu d'argent grâce aux premières recettes de la vente de billets aux supporters qui désiraient assister aux rencontres. Tottenham Hotspur devient alors un club de football professionnel juste avant Noël 1895 puis à partir de 1896, le club prend part à la « Southern league » (Ligue Sud)[2] et commence à attirer des foules avoisinant parfois les quinze mille spectateurs.
Le président du club de Tottenham s’appelle à l'époque Charles Roberts, qui occupa ses fonctions de dirigeant de Tottenham pendant près d'un demi-siècle (de 1898 à 1943). En 1899, le club réalisa alors son installation définitive non loin de « High Road » et à partir de ce moment-là, le terrain de Tottenham prit l'appellation de la rue longeant leur terrain et c'est ainsi que le stade fut dénommé White Hart Lane (qu'on pourrait traduire en français par « l'Allée du Cerf Blanc »)[2].
Ce changement de stade s’avère fructueux puisque Tottenham devient champion de la Southern League en 1900, et surtout, remporte la coupe d'Angleterre (FA Cup) la saison suivante. Pour ce faire, les Lillywhites éliminent Preston North End, Bury, West Bromwich Albion et Sheffield United. Tottenham est la première et la seule équipe évoluant en-dehors des divisions professionnelles anglaises à avoir remporté la prestigieuse coupe[2]. Le club est promu en seconde division lors de la saison 1908-1909 et atteint la première division après un an[2].
Les résultats du club entre 1910 et le début de la Première Guerre mondiale sont assez médiocres. Et lorsque les compétitions officielles furent suspendues à la fin de la saison 1914-1915, Tottenham occupe la dernière place du championnat et se trouve donc relégué[2].
Des années pleines d'espoir (1919-1949)
En 1919, le football reprend ses droits. Arsenal FC, autre club de la région de Londres qui n'avait pourtant fini qu'à la 6e place lors de l'exercice précédent en deuxième division, remplace les Spurs dans l'élite, élargie de 20 à 22 équipes. Cette décision de la fédération anglaise est mal comprise des dirigeants de Tottenham et de Chelsea FC. La rivalité entre ces trois clubs voisins s'en trouve aiguisée et ne s'est jamais démentie depuis[2].
Lors de l'année 1919-1920, Tottenham est champion de deuxième division et retrouve l'élite. Les coéquipiers du capitaine Arthur Grimsdell remportent la deuxième FA Cup du club en 1921, en battant en finale l'équipe de Wolverhampton 1-0 à Stamford Bridge, et terminent à la deuxième place de la First Division l'année suivante, derrière Liverpool FC[2].
Néanmoins, ces succès restent sans lendemain et les Spurs continuent de jouer les seconds rôles jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Les « Spurs » sont l'objet d'un lent déclin qui se termine par la relégation du club en division inférieure en 1928. Le public reste cependant fidèle : le , 75 038 spectateurs assistent à la réception de Sunderland, ce qui constitue le record d'affluence du club.
Les glorieuses années (1949-1984)
En 1949, après la Seconde Guerre mondiale, Arthur Rowe, un ancien joueur du cru, est nommé manager et instaure un nouveau mode de jeu : le push and run[3]. Cette méthode de jeu implique de passer rapidement le ballon à ses coéquipiers de façon à fluidifier le jeu au maximum, en exploitant notamment la technique du une-deux[2]. Le succès est immédiat : Tottenham remporte le titre de champion de deuxième division lors de la saison 1949-1950. La saison suivante, ils gagnent pour la première fois le titre de champion de première division bien qu'étant promu. Les joueurs de l'équipe de l'époque, devenus des héros aux yeux des supporters, sont alors Sir Alf Ramsey, Ron Burgess, Ted Ditchburn, Len Duquemin, Sonny Walters et Bill Nicholson[2].
Ce dernier Nicholson se révèle également être un grand entraîneur. Nommé en 1958 quelque temps après le départ de Rowe pour raison de santé, il évite la relégation avant de mener son équipe à un nouveau titre de champion en 1961. Surtout, les Spurs réalisent l'immense exploit de réaliser le doublé coupe-championnat, le premier depuis celui Aston Villa FC en 1897, grâce à une victoire sur Leicester City à Wembley. Sur leur lancée, ils conservent la FA Cup et remportent la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1963, ce qu'aucune formation britannique n'avait encore fait. Les deux milieux de terrain Dave Mackay et Danny Blanchflower, et leurs coéquipiers Cliff Jones, John White, Bobby Smith et Jimmy Greaves contribuent largement à cette vague de succès[2].
Quelques années plus tard, Nicholson parvient à former une nouvelle génération, composée de Pat Jennings,Steve Perryman, Alan Mullery, Martin Peters, Alan Gilzean et Martin Chivers, qui déploie un jeu et connaît un succès analogues à sa devancière. Tottenham remporte ainsi deux fois la Coupe de la Ligue en 1971 et 1973, et surtout une nouvelle compétition européenne, la Coupe UEFA 1971-1972[2].
Après seize ans de règne, Bill Nicholson rend la main en 1974. Tottenham revient sur le devant de la scène quelques années plus tard sous la direction de Keith Burkinshaw (en), en remportant la FA Cup en 1981, grâce à un but magnifique de l'Argentin Ricardo Villa (arrivé en compagnie de son compatriote Oswaldo Ardiles dans la foulée de leur victoire en Coupe du monde 1978), et en 1982, sur une réalisation du meneur de jeu international Glenn Hoddle, joueur emblématique de Tottenham[2]. En 1984 enfin, les Spurs remportent pour la deuxième fois la Coupe UEFA face au RSC Anderlecht, à la suite de quoi Burkinshaw tire sa révérence sur un désaccord avec les dirigeants.
En 1983, Tottenham devient également le premier club de football coté en bourse.
Un relatif déclin (1984-2004)
Par la suite, malgré des effectifs de qualité et le recrutement de joueurs du meilleur niveau mondial (Gary Lineker, Chris Waddle, Paul Gascoigne, Teddy Sheringham, Jürgen Klinsmann ou encore David Ginola), Tottenham doit se contenter d'un succès en FA Cup en 1991 et d'un autre en Coupe de la Ligue en 1999[3].
En dépit de recrutements prometteurs, certains joueurs peinent à confirmer les promesses tenues dans leurs clubs précédents à l'image de Giovani Dos Santos, Frédéric Kanouté ou Luka Modrić. Les Spurs payent fréquemment des débuts de championnat laborieux et arrivent rarement à concrétiser la qualité de leur effectifs avec des qualifications en Ligue des champions, où se retrouve l'élite du football européen.
De la déception aux compétitions européennes (2004-2014)
À l'été 2004, Jacques Santini est nommé manager après son élimination lors de l'Euro 2004 en 1/4 de finale avec l'équipe de France. L'expérience est de courte durée et Martin Jol le remplace quelques mois après. Le parcours de l'entraineur néerlandais est honorable avec deux 5e place en 2006 et 2007. Après une saison convaincante en 2006, Tottenham participe à la Coupe UEFA et, après avoir réussi en parcours parfait en poule (4 matchs, 4 victoires), atteint les quarts de finale mais tombe dans le piège tendu par le futur vainqueur, le FC Seville malgré un bon match aller où Robbie Keane avait ouvert le score et permis aux siens de marquer un but à l'extérieur important avant la confrontation retour. Cependant les Espagnols jouent le contre à merveille lors du match à White Hart Lane et mènent rapidement 2-0. Pour l'honneur, ils reviennent à 2-2 mais quittent la scène européenne. Ancien pensionnaire de White Hart Lane, Frédéric Kanouté aura joué un mauvais tour à ses ex-coéquipiers en marquant un but à chaque match. Le début de saison 2007-2008 est calamiteux et l'Espagnol Juande Ramos (alors qu'il est toujours sous contrat avec le FC Séville), qui avait éliminé les Spurs quelques mois auparavant en Coupe UEFA arrive aux commandes. La mayonnaise ne prend pas malgré le duo Dimitar Berbatov-Robbie Keane en attaque. Tottenham se rattrape en Carling Cup qu'il remporte en prolongations face à Chelsea après avoir humilié Arsenal en demi-finales (1-1 puis 5-1).
Le début de saison 2008-2009 s'annonce difficile avec les départs de Dimitar Berbatov et Robbie Keane respectivement vers Manchester United et Liverpool pour 38 et 25 millions d'euros. Avec l'absence des deux meilleurs buteurs de l'équipe, le déséquilibre est flagrant et Tottenham est dernier à l'amorce du mois d'octobre. Juande Ramos est démis de ses fonctions et Harry Redknapp, qui était encore sous contrat avec Portsmouth, le remplace. Pour son premier match, Tottenham bat Liverpool et commence son redressement qui le mènera à la 8e place. Grâce à sa victoire face à Chelsea, en finale de la Carling Cup en 2008, les Spurs participent de nouveau à la Coupe UEFA lors de la saison 2008-2009 et passent la phase de poule sans problème mais terminent deuxième du groupe derrière l'Udinese et rencontrent alors un reversé de la Ligue des champions, en l'occurrence le Chakhtar Donetsk. Battus au match aller en Ukraine 2-0, les Spurs ouvrent le score en deuxième mi-temps lors du match retour grâce à Giovani Dos Santos mais les Ukrainiens du Chakhtar font le travail et enterrent les espoirs londoniens en égalisant. Encore une fois, les Spurs sont éliminés par le futur vainqueur.
À l'aube de la saison 2009-2010, les éperons comptent un effectif de qualité et Harry Redknapp attaque sa première saison entière avec le club. Après 5 victoires en 5 matchs dont notamment lors du premier match face à Liverpool (2-1), le début de saison se ternit avec la grave blessure du meneur de jeu Luka Modrić au tibia. Ancien élève de Redknapp, Niko Kranjčar est appelé en renfort. Les Spurs restent à portée de la 4e place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions tout au long d'une excellente saison qui les voit enfin, après 11 ans d'attente, battre leurs rivaux d'Arsenal (2-1) le . Après une victoire décisive sur le terrain de Manchester City (1-0), les Spurs s'assurent la quatrième place synonyme de tour préliminaire pour la Ligue des champions.
Les Spurs attaquent enfin une saison avec la Ligue des Champions en ligne de mire. En fait, pas tout à fait, ils doivent d'abord passer le tour préliminaire face aux Young Boys ; après une première mi-temps catastrophique, les Suisses mènent 3-0. Les Anglais réagissent et réduisent l'écart à 3-2 qui leur permet d'envisager le retour plus sereinement. Effectivement le retour n'est que formalité et les Londoniens du Nord étrillent les Suisses 4-0. En Premier League, les hommes de Redknapp réalisent une première partie de saison convaincante grâce à la nouvelle recrue Rafael van der Vaart et également à l'éclosion de Gareth Bale. Ils se permettent même d'éjecter Liverpool du Big Four et luttent avec Arsenal, Chelsea et Man City pour conserver leur place en C1. Le point d'orgue de cette partie de saison reste la victoire 3-1 face à l'Inter en phase de poule de C1. En deuxième partie de saison, lors des 1/8ème de finale aller de la Ligue des Champions, ils réussissent même l'exploit de gagner à l'extérieur contre le Milan AC grâce à un but de Peter Crouch servi par Lennon sur contre-attaque et se qualifie pour les quarts de finale où ils ne rééditent pas l'exploit face au Réal de Madrid (4-0 à Madrid puis 0-1 à Londres). Dimanche 22 mai 2011, les Spurs se qualifient pour la Ligue Europa en battant Birmingham 2-1. La saison 2011-2012, sera quant à elle très contrasté, puisque 3e avec 53 points (à 13 points d'Arsenal 5e), le 11 février 2012 (26e journée) après une victoire 5-0 face à Newcastle, les Spurs termineront finalement 4e avec 69 points, à un point d'Arsenal. Insuffisant cependant pour se qualifier en Ligue des champions, du fait de la victoire de Chelsea en Final de la C1 2011-2012. Au lendemain de cette saison, le club se sépare de son entraîneur Harry Redknapp et engage rapidement André Villas-Boas, un jeune entraîneur portugais.
Avant de démarrer l'exercice 2012-2013, Tottenham se sépare également de deux artificiers de son milieu de terrain. Luka Modrić est cédé au Real Madrid pour un prix d'or, tandis que Rafael van der Vaart retourne à Hambourg. Ces départs sont notamment compensés par les arrivées de deux Belges Jan Vertonghen et Moussa Dembélé. Après un départ hésitant en championnat, les Londoniens lancent leur saison avec une victoire sur la pelouse de Manchester United, futur champion (2-3). Leur campagne européenne est marquée par les éliminations de l'Olympique lyonnais et de l'Inter Milan en Ligue Europa, au terme de confrontations très serrées. C'est finalement en quart de finale que l'épopée des Spurs s'arrête: ils sont sortis par les Suisses du FC Bâle aux tirs au but. À la fin de la saison, les hommes de Villas-Boas se battent pour décrocher une place pour la Ligue des Champions. Ils sont finalement battus dans cette course par leurs rivaux Londoniens, Arsenal et Chelsea. Quoiqu'ils battent leur record de points en championnat (72), les Spurs se classent 5e et disputeront la prochaine Ligue Europa.
La saison 2013-2014, sera plus que décevante pour le club du nord de Londres. Après avoir cédé Gareth Bale au Real Madrid le 1er septembre pour près de 100 Millions d'euros, le club se séparera aussi de André Villas-Boas en décembre 2013, après des résultats pitoyables face à Manchester City et Liverpool. Tim Sherwood prendra la relève, mais il n'arrivera pas à faire beaucoup mieux que son prédécesseur, encaissant des résultats assez mitigés. Le club finira sixième avec 69 points et repartira avec la Ligue Europa, la saison prochaine. Tim Sherwood est finalement remercié le 13 mai 2014.
Le 27 mai 2014, le club nomme Mauricio Pochettino à la tête du club pour les 5 prochaines années.
Identité du club
Nom
L'origine du nom n'est pas bien connue ; il se pourrait que ce soit une référence à un héros de Henri IV, de William Shakespeare, dénommé Harry Hotspur. Le Hotspur FC est créé par des étudiants de l'école secondaire du All Hallows Church[3].
Couleurs
1883–84
|
1884–86
|
1890–96
|
1896–98
|
Depuis 1898
|
Dans ses premières années le club n'a pas de couleurs attitrées et change de maillot assez régulièrement. En 1899, les joueurs de Hotspur optent pour le blanc et le marine, pour plusieurs raisons : en hommage à Preston North End FC, auteur du doublé coupe-championnat d'Angleterre en 1889, les succès enregistrés alors (Southern Football League en 1900, FA Cup en 1901) et la nécessité d'arrêter un choix fixe pour la suite les couleurs du maillot du club de Tottenham[3].
Écusson
L'emblème du club est un coq sur un ballon, même s'il a été admis que le dit emblème ressemblait plus à une poule d'eau qu'à un coq . Originalement un emblème héraldique, depuis 1983 il est dépeint seul. Le coq aussi apparaît comme une statue à l'entrée de son stade de White Hart Lane.
-
1956 - 1983
-
1983 - 2006
-
Depuis 2006
-
Statue du coq sur le stade
Palmarès
Compétitions nationales | Compétitions internationales |
|
|
Régional | Tournois amicaux |
|
|
Personnalités
|
Cet article contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture.
|
Entraîneurs
|
|
|
Joueurs
Joueurs emblématiques
31 anciens joueurs du club font partie du English Football Hall of Fame. Les deux derniers à y avoir été introduits sont Teddy Sheringham et Clive Allen le 8 mai 2008[4].
|
|
|
|
|
Joueurs de l'année
Le joueur de l'année est désigné par les votes des supporters (membres/abonnés). Le calendrier civil fut pris en compte jusqu'à la saison 2005-2006.
|
|
|
|
Effectif professionnel actuel
Le premier tableau liste l'effectif professionnel de Tottenham Hotspur pour la saison 2015-2016. Le second recense les prêts effectués par le club lors de cette même saison.
Joueurs | Encadrement technique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Joueurs prêtés pour la saison 2015-2016
Le tableau suivant liste les joueurs en prêts pour la saison 2015-2016.
|
Infrastructures
Localisé dans la banlieue nord de Londres, White Hart Lane est le stade de football de Tottenham.
Ce stade de 36 310 places est inauguré le . Le stade s'élève alors sur le site d'une crèche désaffectée. Le record d'affluence est de 75 038 spectateurs le pour un match de FA Challenge Cup entre Tottenham et Sunderland AFC.
Le terrain est équipé d'un système d'éclairage pour les matchs en nocturne en septembre 1953. Le stade fait souvent le plein, surtout dans les années 1960. Depuis 1972, White Hart Lane est l'une des rares enceintes britanniques à ne pas comporter de panneaux publicitaires[2]. Sa contenance est fortement réduite dans les années 1980 et 1990 à la suite de la promulgation du Safety of Sports Ground Act et des drames du Heysel et de Hillsborough.
Confronté à la relative exiguïté de son stade, le club envisage le déménagement dans une nouvelle enceinte. Le club candidate pour devenir le résident du Stade olympique de Londres, construit à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2012, en concurrence avec West Ham. Par ailleurs, un projet de construction est connu comme le Northumberland Development Project (en).
Propriété
À partir de 2001, les actions du Tottenham Hotspur FC sont enregistrées à l'Alternative Investment Market (AIM index). En 2011, l'actionnaire majoritaire est ENIC International Ltd, une société d'investissement appartenant au milliardaire britannique Joe Lewis, qui rachète notamment les parts de l'ancien président Alan Sugar en 2007 et de Stelios Haji-Ioannou en 2009. Daniel Levy, partenaire de Lewis à ENIC, est le président exécutif du club. Une augmentation de capital est réalisée par ENIC en 2009 dans le but de financer le nouveau stade. En 2010, ENIC détient 76 % des actions de la société Tottenham Hotspur plc[7].
Fin 2011, le président Levy annonce la sortie du club de la bourse AIM et la transformation de la public limited company en société de droit privé[8].
Soutien populaire
Tottenham peut compter sur de nombreux supporters au Royaume-Uni, notamment dans le Nord de Londres et les Home Counties. On trouve également des clubs de supporters de Tottenham à travers le monde.
Ce soutien se ressent logiquement dans les tribunes. Entre 1946 et 1969, Tottenham compte à cinq reprises la plus forte affluence moyenne du championnat d'Angleterre[9]. La réduction du nombre de places à White Hart Lane empêche cependant le club de recevoir autant de supporters que possible. Lors de la saison 2010-2011 par exemple, Tottenham n'est que dixième au classement des meilleures affluences du championnat d'Angleterre, avec 35 703 spectateurs de moyenne[10], soit un taux de remplissage de 98 %. Le club peut compter également sur le soutien public de quelques supporters célèbres[11].
Comme d'autres clubs londoniens, Tottenham Hotspur a le soutien d'une part de la communauté juive de la ville, ce qui lui valut d'être la cible de provocations antisémites[12],[13]. En réaction, les supporters du club, juifs ou non, ont adopté le surnom Yids, un terme initialement péjoratif, afin d'en faire un motif de fierté[14]. Une situation similaire existe à Amsterdam autour des supporters de l'Ajax.
Rivalités
Tottenham compte de nombreux clubs rivaux traditionnels, principalement dans l'agglomération de Londres. Le derby le plus connu est celui qui anime le North London, avec Arsenal FC ; mais des rivalités existent également avec Chelsea FC ou West Ham United[15].
La première rencontre entre Tottenham et Arsenal a lieu le , alors qu'Arsenal FC portait encore le nom de Royal Arsenal. Le match est interrompu quinze minutes avant la fin à cause de l'obscurité, les Spurs menant au score 2-1. Le premier affrontement en championnat remonte au , Arsenal l'emportant 1-0. Cependant, la féroce rivalité entre les deux clubs ne commence pas avant la Première Guerre mondiale :
- Tout d'abord en 1913, Arsenal déménage du site de Woolwich vers Highbury, à proximité du stade de Tottenham, White Hart Lane. Cette proximité géographique constitua la première source de malaise entre les deux clubs.
- Le sentiment de défiance fut renforcé lorsque le championnat d'Angleterre reprit son cours après la grande guerre. Lors de la dernière saison d'avant-guerre les clubs de Derby County et Preston North End terminèrent premier et second du championnat de seconde division (Football League Second Division), assurant leur promotion en première division. Malgré tout la première division, alors baptisée Football League First Division, devait être étendue de 20 à 22 clubs en 1919. Ne disposant pas d'un règlement précis sur ce point, la fédération eut recours à un vote afin d'attribuer les places restantes en première division. La procédure fut compliquée par un scandale ayant entaché la saison 1915 durant laquelle certains matchs furent arrangés. L'équipe de Chelsea se retrouva 19e au classement de première division, et donc en position de relégable, à la suite de l'arrangement passé entre Liverpool et Manchester United. Il fut donc décidé que ce club, directement victime de l'affaire de corruption, conserverait sa place en First Division malgré son classement. Tottenham, classé 20e de première division, aurait pu échapper lui aussi à la relégation. Barnsley FC, 3e de seconde division pouvait également espérer occuper la dernière place disponible, mais le vote en décida autrement. Le président d'Arsenal Henry Norris réussit à rassembler une majorité de votants afin de promouvoir son club, qui s'était pourtant classé à la 5e place du championnat de seconde division[16]. Il fut accusé d'avoir versé des dessous de table, mais aucune malversation n'a jamais été prouvée.
Tottenham remonta en First Division la saison suivante, et depuis lors la rivalité entre les deux clubs voisins ne fit que s'amplifier. Comme dans toute rivalité sportive les supporters des deux équipes, qui vivent et travaillent souvent dans les mêmes quartiers, aiment à rappeler les malheurs du club adverse. Les joueurs transférés d'un club à l'autre, comme le défenseur Sol Campbell, doivent également subir la bronca des supporters de leur ancienne équipe : Campbell étant surnommé « Judas » par les supporters de Tottenham, après son passage chez les Gunners.
Annexes
Notes et références
- Notes
- Références
- 1 2 Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 « Tottenham Hotspur, les rois de la coupe », sur fifa.com, FIFA
- 1 2 3 4 « Tottenham Hotspur FC », sur uefa.com, UEFA
- ↑ (en) « Hall of Fame: Teddy Sherringham and Clive Allen inductions into Hall of Fame reported », sur www.tottenhamhotspurs.com, (consulté le 27 juillet 2008).
- ↑ « First Team Profiles », sur tottenhamhotspur.com (consulté le 20 février 2013)
- ↑ (en) « Squad of Tottenham Hotspur in detail », sur transfermarkt.co.uk (consulté le 18 août 2013)
- ↑ (en) 2010 Annual Report THFC Annual Report, page 24; Dated 10 November 2010]
- ↑ (en) Tottenham Hotspur delists shares from stock exchange BBC News online, Accessed 16 January 2012
- ↑ (en) « Historical Attendances 1960s », European Football Statistics
- ↑ « Barclays Premier League Stats: Team Attendance - 2010-11 », ESPN
- ↑ Notable Spurs supporters, mehstg.com, fanzine de Tottenham Hotspur
- ↑ (en) Anna Kessel, « Alive and unchecked – a wave of anti-Jewish hate », The Guardian,
- ↑ (en)David Baddiel, « So you think we've kicked racism out of English football », The Independent,
- ↑ (en) « Promoting fair play », The Guardian,
- ↑ [PDF] « Rivalry uncovered! The results of the largest ever survey into club rivalries », sur The Football Fans Census (consulté le 28 février 2012)
- ↑ Maxime Dupuis, « Deux derbies, deux réalités », sur eurosport.fr, (consulté le 1er octobre 2011)
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) Communauté de supporters en France
- (fr) (en) Catégorie Tottenham Hotspur FC de l’annuaire DMOZ
- Portail du football
- Portail de Londres