XIIIe siècle
Millénaires : Ier millénaire • IIe millénaire • IIIe millénaire Siècles : |
Décennies : 1200 • 1210 • 1220 • 1230 • 1240 |
Années : 1201 • 1202 • 1203 • 1204 • 1205 |
Le XIIIe siècle (ou 13e siècle) commence le et finit le .
Événements
- Brève poussée glaciaire attestée dans les Alpes par la tourbière du glacier de Fernau (Tyrol), entre 1200 (peut-être 1150) et 1300 (peut-être 1350).
Afrique
- Les chorfa Alawites (descendants d'Ali, gendre de Mahomet), s’installent dans l’oasis du Tafilalet dans le sud du Maroc.
- Le royaume de Kanem (Tchad) établit sa domination jusqu’au Fezzan.
- Au Dahomey, vers le XIIe ou le XIIIe siècle, des Aja vivent sur les rives du Mono, entre Tado et Athiémé. Une partie de cette tribu se déplace plus tard vers un territoire voisin et fonde la ville d’Allada (Ardra ou Ardes). À la suite de querelles pour le pouvoir, une partie des Aja d’Allada fonde une chefferie indépendante dans les environs d’Abomey. Peu après, une autre fraction des Aja quitte aussi Allada et fonde sur le littoral le royaume de Djakin (ou de Porto-Novo).
- Arrivée des Arabes dans la région de Chaouia-Ouardigha (Maroc).
- Des immigrants venus du Mali convertissent les Haoussa à l’Islam.
- Époque probable de la fondation de l'empire Djolof par Ndiadiane Ndiaye.
- Vers le XIIIe ou le XIVe siècle, des pasteurs tutsi commencent à s’installer dans le Ruanda oriental où sont déjà établis des cultivateurs hutu et des chasseurs pygmées toua. Au cours des siècles suivants, les Tutsi affirment leur supériorité sur les Hutu en leur louant une partie de leur cheptel à des conditions qui transforment les Hutu en serfs.
- Apogée du comptoir persan de Kiloa et des Comores au XIIIe siècle.
- 1270: Huitième croisade à Tunis menée par Louis IX qui aboutit à la mort de ce dernier.
Madagascar
- De nombreux Indonésiens continuent à s’installer sur la côte orientale de Madagascar jusqu’au XIIIe siècle. Les migrations d’Africains continuent à cette époque vers la côte occidentale.
- Les Arabes de Kiloa ont fondé des établissements aux Comores, mais n’occupent pas la grande île. Par contre de nombreux métis, les Antalaotes, originaires des Comores, s’implantent sur la côte septentrionale. Issus d’un métissage d’Arabes, de Malgaches et d’Africains, ils parlent une langue dérivée du swahili.
- Sur la côte nord-orientale s’établissent les Iharaniens, peuple très métissé mais à prédominance africaine.
- Sur la côte sud-est font souche vers le XIIIe siècle les Zafi (descendants de) Ramiria, qui seraient les ancêtres des Antambahoaka et des Antanosy.
- Les Antemoro s’installent sur la côte sud-est entre le XIIIe et le XVIe siècle. Originaires des Comores, ils auraient vécu dans la région des Iharana avant de prendre racine plus au sud.
- Des naufragés de toute origine (indiens, indonésiens, arabisés, puis portugais) ont également fondé, entre le XIIIe et le XVIe siècle, des villes sur le littoral malgache. Ils sont rapidement assimilés et perdent leurs caractères d’origine.
- Une partie des peuples du littoral pénètre lentement vers l’intérieur de l’île. Dans le sud-est, les Zafi-Manara fondent la dynastie des Antandroy et les Zafi-Ndravola celle des Masikoro. Dans l’est, le prince antemoro Rambo est à l’origine des Tanala de l’Ikongo. Sur le plateau central, à la fin du XIVe et au début du XVe siècle arrivent les Hova et leurs chefs les Andriana, ayant un type indonésien très marqué.
Amérique
- La culture d’Anasazi, venue du nord, prédomine dans l’ensemble Pueblo occidental (1200-1400). De hauts et solides murs d’adobe sont édifiés pour protéger les villages des pillards, peut-être des tribus nomades Apaches.
- Hiawatha crée la confédération iroquoise.
Asie
- Règne d'Angrok, roi semi légendaire de Singosari (Java). Son histoire est contée dans le Pararaton ou Livre des rois. Fils de paysan, il est peut-être le symbole de la réaction javanaise contre l’influence indienne. Il arrive au pouvoir en assassinant le roi de Kadiri dont il épouse la veuve.
- Fondation dans le nord de Sumatra du sultanat de Pasai, premier royaume musulman indonésien attesté.
- Le shogun du Japon établit des contacts avec les Aïnous de l’île de Yeso (Hokkaidō). Organisé en chefferies, les Aïnous ont une culture autonome, qui s’exprime dans Yucar, le poème épique de la nation.
- Expansion, notamment au début du siècle avec Gengis Khan, et apogée de l'Empire Mongol, plus vaste empire continu ayant jamais existé.
- Fondation de la Dynastie Yuan par les Mongols en Chine (première domination intégrale non-Han de la Chine) par Kubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan.
Proche-Orient
- Croisades : cinquième (1215-1221), sixième (1227-1229), croisade de 1239, septième croisade (1245-1254) et neuvième croisade (1270-1271).
Europe
- Quatrième croisade (1198 - 1204) et fondation de l'Empire latin de Constantinople.
- 1209 à 1226 : apparition des ordres mendiants franciscains et dominicains.
- Croisade des Albigeois (1209-1229) conquête du Languedoc par les barons du nord de la France. Elle est soutenue au début par le pape Innocent III pour mettre fin à l'hérésie cathare.
- 1213 : le roi de France Philippe Auguste ravage la Flandre du Sud.
- 1214 : à Bouvines, Philippe Auguste bat le comte de Flandre, Ferrand, allié du roi d'Angleterre et de l'empereur romain germanique.
- 1215 : signature de la Magna carta entre Jean sans terre et les barons anglais.
- Reconquête de l'Andalousie bétique (1224-1248) : conquête des royaumes musulmans de Cordoue, Jaén et Séville par les troupes de Ferdinand III, roi de Castille et de León. Soumission par pacte de vasselage du royaume de Grenade.
- 1225 : en Allemagne, conflit des Guelfes, partisan du pape, contre les Gibelins, partisans de l'empereur.
- 1239 : l'Artois érigé en apanage royal de France.
- de 1244 à 1279 : querelle dynastique comtale entre Flandre et Hainaut, des Dampierre et des d'Avesnes, arbitrée par le roi de France.
- 1254 : promulgation de la Grande ordonnance par Louis IX de France.
- 1282 : Massacre des vêpres siciliennes, apogée de l'antagonisme entre maison d'Anjou et maison d'Aragon.
- 1297 : Canonisation de saint Louis
Océanie
- Les Samoa obtiennent leur indépendance de l'Empire Tu'i Tonga. Fondation de la dynastie Malietoa aux Samoa.
Art & culture
Encyclopédie
Le dominicain Vincent de Beauvais écrit entre 1246 et 1263 le Speculum maius, vaste compilation des connaissances du Moyen Âge, en 80 volumes. Il s'agit d'une encyclopédie, reprenant les principes d'organisation des chanoines de Saint-Victor, et introduisant les ressources nouvelles de la science gréco-arabe. Cette encyclopédie sera la référence des connaissances à la fin du Moyen Âge et sera rééditée jusqu'en 1624[1].
Éducation
- Naissance des universités en Europe occidentale : Salamanque, Oxford, Cambridge, Montpellier…
- 1257 : fondation du collège de Sorbonne.
- Introduction du savoir arabe et grec (Aristote, Euclide, Ptolémée…) dans les universités (Albert le Grand, Roger Bacon).
Architecture
- En Europe, les cathédrales de style gothique se multiplient : Paris, Beauvais, Amiens…
- À Cuzco, au Pérou les Incas construisent dans leur capitale le temple de Koricancha.
- En Tunisie, la Grande Mosquée de Kairouan, qui est l'une des œuvres les plus remarquables de l'architecture islamique médiévale (édifice datant essentiellement du IXe siècle), connait au cours du XIIIe siècle d'importants travaux de restauration et d'embellissement réalisés par les souverains de la dynastie hafside (qui règnent à partir de 1228) ; ces travaux comportent, entre autres, l'adjonction à l'enceinte de la mosquée de porches monumentaux dont le plus majestueux Bab Lalla Rihana est daté aux alentours de 1293[2],[3].
Peinture
- Peintres italiens : Giotto.
Littérature
- Les textes écrits les plus anciens de Madagascar sont les Sorabes, textes en langue malgache et en caractères arabes, écrits sur du papier dont les Antemoros détenaient le secret de fabrication.
Théâtre
- Représentations de théâtre dansées dans le style religieux bhârata-natyam, originaires du Tamilnâdu, en Inde du Sud, à partir du XIIe siècle. Trois types de spectacles s’en inspireront, le kuravamchi, le bhâgavatamela et le kuchipudi de l’Andhra Pradesh.
Économie & société
Europe
- Entre 72 et 75 millions d’habitants en Europe et entre 20 et 22 millions en France vers la fin du XIIIe siècle.
- Vers 1200, la masse paysanne en France est en majorité composée de serfs, embrigadés dans le cadre de la seigneurie et uniformément astreints à trois charges spécifiques : le chevage, le formariage et la mainmorte. Au cours du XIIIe siècle, le progrès économique conduit les maîtres à accorder des affranchissements individuels ou collectifs, de sorte que le servage devient le lot des plus démunis.
- Apparition des villages forestiers (Waldhufendorf) dans les régions alpines à partir de 1200. Ils s’étendent le long d’une route avec des champs perpendiculaires à celle-ci. La main-d’œuvre est fournie par des paysans serfs à qui des chartes de colonisation offrent des conditions plus avantageuses.
- Le XIIIe siècle est marqué en Bohême par un net accroissement de la population. Concentrée jusque-là dans le bassin de l'Elbe (Polabí), très favorable à l’agriculture, elle défriche intensément les montagnes du quadrilatère de Bohême. C’est surtout l’œuvre de colons allemands venus de Thuringe, de Souabe, de Saxe ou d’Autriche. Des villages sont créés par des contrats écrits entre les seigneurs et les colons, garantissant à ces derniers le droit héréditaire sur leurs terres. Dirigés par le colon le plus riche (rychter ou šule), ils développent en plaine l’assolement triennal pratiqué par les Germains, mais l’exploitation minière constitue la richesse essentielle.
- Foire de Skanör (Scanie), dès le début du XIIIe siècle. Elle se tient au moment où d’énormes bancs de harengs migrent d’une mer à l’autre. Les Lübeckois apportent et vendent le sel de Lunebourg pour la conservation des poissons, qui s’exportent dans les pays du Sud. Ils sont rejoints par d’autres marchands allemands, puis par des Anglais et Néerlandais qui commencent à doubler la pointe de Skagen (Umlandsfahrer, « cirumnavigatores ») à partir du milieu du siècle. Outre les harengs et le sel, la foire permet l’échange d’autres produits : fer de Stockholm, bière de Lubeck, articles d’emballage, cordes, tonneaux, étoffes des Pays-Bas et autres produits manufacturés.
- 1225 : les barons anglais obtiennent du roi la Grande Charte.
- Le pouvoir comtal en Flandre, affaibli, multiplie les concessions aux cités flamandes, riches, courtisées par les rois et les princes et de plus en plus puissantes.
- 1235 : Jeanne de Flandre accorde à Lille sa charte communale.
Personnages significatifs
Chefs politiques
- Philippe II (1165-1223), (Philippe Auguste) roi des Francs puis roi de France.
- Alphonse de Poitiers (1220-1271), régent de France.
- Louis IX (1226-1270), (saint Louis) roi de France.
- Gengis Khan (1162-1227), chef mongol et conquérant de l'Asie.
- Guillaume de Rubrouck remet au Grand Khan, en 1253, un message de Louis IX.
- Ferdinand III de Castille (1217-1252), unificateur de la Castille et du León, conquérant de l'Andalousie.
- Alphonse X de Castille, dit le Sage (1221-1284), roi érudit, supervise de nombreux travaux scientifiques, littéraires, juridiques et historiques, dont sont tirées de nombreuses productions écrites.
Écrivains, encyclopédiste
- Vincent de Beauvais (vers 1184-1194, 1264), dominicain, encyclopédiste, auteur du Speculum maius, vaste compilation des connaissances du Moyen Âge, rééditée jusqu'en 1624.
- Dante Alighieri (1265-1321), écrivain florentin.
Voir :
- Écrivains français nés au XIIIe siècle.
- Écrivains italiens nés au XIIIe siècle.
Hommes de science
- Ibn Nafis (1210-1288), médecin arabe.
- Albert le Grand (entre 1193 et 1206-1280), théologien allemand, zoologue, a introduit les sciences grecques et arabes dans les universités d'Occident.
- Roger Bacon (1214-1294), franciscain, philosophe et scientifique anglais.
Philosophes et théologiens
- Saint Thomas d'Aquin (v. 1225 - 1274), philosophe et théologien italien.
- John Duns Scot (1266-1308), théologien écossais, fondateur de l'école scolastique dite scotiste.
- Bonaventure de Bagnorea (1217/18/21-1274), théologien franciscain.
Voir : Philosophes et théologiens du XIIIe siècle.
Explorateurs
- Marco Polo (Venise, 1254 - id., 1324), explorateur.
- Explorations au XIIIe siècle.
Religieux
- Saint François d'Assise (Assise, v. 1182 - id., 1226), fondateur de l'ordre catholique des Franciscains.
- Saint Thomas D'Aquin.
Peintres
- Peintres italiens du XIIIe siècle.
Inventions, découvertes, introductions
- En Occident, à la suite des croisades, Albert le Grand et Roger Bacon intègrent la représentation du monde de la Grèce antique (Platon, Aristote, Ératosthène, Ptolémée), selon laquelle la terre est sphérique.
Éducation
- Encyclopédie de Vincent de Beauvais.
- Développement des premières universités, école scolastique.
- Albert le Grand introduit la philosophie et la science grecques (Aristote, Euclide) et arabes dans les universités européennes.
Techniques au service de l'art
- Développement de la technique du vitrail.
Explorations
- Explorations au XIIIe siècle.
Techniques de navigation
- Apparition de grandes nefs pour le commerce atlantique.
- Emploi du gouvernail d'étambot et de la girouette.
- Premiers portulans, donnant une représentation des côtes.
Médecine
- Découverte de la circulation sanguine par Ibn Al-Nafis en 1242[4].
Autres techniques
- Introduction des moulins à vent depuis l'Orient.
- Par les contacts avec les Arabes, les Normands introduisent la boussole en occident et l'utilisent en Méditerranée (ca. 1200).
- Par les contacts avec Al-Andalus, diffusion de la technique de la fabrication du papier.
- Introduction de la poudre noire en occident, connue en Chine pour les feux d'artifice depuis le VIe siècle environ.
- 1232 : les Chinois inventent la fusée à usage militaire.
- Apparition de la brouette en Occident.
- La quenouille et le fuseau sont remplacés dans plusieurs régions d’occident par le rouet actionné au moyen d’une manivelle pour filer les textiles.
- Le filigrane (1282).
- Les lunettes pour presbytes (1280)[5].
Notes et références
- ↑ Centre de médiévistique Jean-Schneider, Vincent de Beauvais et le Speculum maius
- ↑ (fr) Fragment de bois à décor d'arcatures d'époque hafside (Qantara)
- ↑ Paul Sebag, La Grande Mosquée de Kairouan, éd. Delpire, Paris, 1963, p. 85
- ↑ (fr) François Clarac, Pierre Buser, Dominique Wolton et Jean-Pierre Ternaux, Encyclopédie historique des neurosciences: Du neurone à l'émergence de la pensée, éd. De Boeck Université, 2008, p. 461
- ↑ (fr) Gérard Sivéry, L'économie du Royaume de France au siècle de Saint Louis, éd. Presses Univ. Septentrion, 1984, p. 13
- Portail de l’histoire
- Portail du Moyen Âge central