Privacy Policy Cookie Policy Terms and Conditions

[HOME PAGE] [STORES] [CLASSICISTRANIERI.COM] [FOTO] [YOUTUBE CHANNEL]


Paille

Paille

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir paille (homonymie).
Résultat d'un andainage mécanisé de la paille après moisson dans un pays d'agriculture intensive : Guise en Picardie.
Paille emballée mécaniquement.
Depuis les années 1980, les balles rondes tendent à remplacer les parallélépipédiques (ici dans la Picardie).
Bottes, balles ou ballots de paille.


La paille est la partie de la tige de certaines graminées, dites céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle, riz), coupée lors de la moisson.

Morphologie

La partie de la tige, de faible hauteur, qui reste au sol s'appelle le chaume (en botanique, on appelle « chaume » la tige des graminées).

Les entre-nœuds peuvent chez certaines espèces ou variétés résorber leur moelle à maturité. On a alors, selon le cas :

  • des pailles creuses : orge, avoine ;
  • des pailles plus ou moins creuses : blé d'hiver (caractère variétal) ;
  • des pailles pleines, lorsque la moelle est persistante : blé dur, maïs, sorgho.

Moisson

Article connexe : botte (agriculture).

Moisson manuelle

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Moisson mécanisée

La moissonneuse-batteuse est une machine agricole multifonctions, elle permet de réaliser :

  1. le moissonnage (fauchage) des céréales à paille ;
  2. le battage (ou dépique) pour extraire les grains des épis ;
  3. le rejet de la paille sous forme d’andains dans le champ, l'agriculteur règle pour cela la hauteur de la barre de coupe de l'engin, selon qu'il désire ou non récolter un maximum de paille.

Ensuite, il faut passer avec une ramasseuse-presse ou emballeuse, qui permet d'emballer la paille en ballots, balles, bottes ou rouleaux, qui seront ensuite transportés pour être mis à l'abri de la pluie.

La hauteur de la paille varie selon les espèces et variétés cultivées. Certaines variétés de blé, par exemple, dites « à paille courte », ont été sélectionnées pour prévenir le risque de verse et produise donc peu de paille. Il existe également des traitements de synthèse qui permettent de limiter la croissance des tiges afin de limiter la verse. Ce sont les « régulateurs de croissance ».

Utilisations

Briquettes combustibles de paille.

Une fois récoltée, la paille peut avoir plusieurs types d'utilisations :

  • alimentation animale pour les ruminants, seuls animaux d'élevage capables de digérer la cellulose, grâce à l'activité microbienne de la panse. C'est un fourrage utile en cas de pénurie de foin dans les pays d'élevage, notamment pendant les périodes de sécheresse et donc de fenaisons médiocre. De valeur nutritive faible, elle doit être associée à une alimentation protéique et sucrée. Pour la rendre plus appétente auprès d'animaux difficiles, mais aussi pour améliorer sa valeur nutritive, on peut y ajouter divers produits sous forme liquides : urée, mélasse, etc. ;
  • protection du sol, sous forme de paillis, notamment en horticulture. Elle est concurrencée dans cet emploi par d'autres matériaux, comme l'écorce de pin, voire les films et tissus en matière plastique… ; certaines pailles comme celle de seigle par exemple peuvent avoir des effets allélopathiques. La paille d’avoine (Avena sativa) inhibe la croissance de certaines adventices : plantain (Plantago lanceolata), herbe à aiguilles (Bidens pilosa) mais aussi de plantes cultivées (riz, tomate). Certaines espèces seraient indifférentes, tandis que la croissance du maïs et du souchet rond (Cyperus rotundus) serait, à l’inverse, favorisée par le mulch de paille d’avoine[1].
  • source d'énergie, soit directement comme combustible (restituant ainsi 6 à 7 fois plus d'énergie que n'en requiert sa fabrication[2]), soit via des procédés de transformations donnant des carburants de meilleure qualité : biogaz par fermentation, charbon de bois par pyrolyse ou (à l'étude) éthanol ;
  • paille, matériau de construction - soit en tant que fibres, longues ou hachées dans les techniques du torchis, de l'adobe ou de la bauge soit en tant que bottes dans les techniques de construction en paille ou de chaume.
  • isolant thermique. La construction et l'isolation sont liées lors de la construction de maison en ballot de paille : technique murs porteurs (dite Nebraska), ossature bois/remplissage paille (Techniques Plateforme, du GREB ou autrichienne…). On estime à plus de 4 000 les habitations construites en bottes de paille[Où ?], et les plus vieilles ont cent ans ;
  • la paille, riche en cellulose, peut servir de matière première pour la fabrication de papier (notamment la paille de riz) ;
  • la paille de riz est la matière première utilisée pour fabriquer les tatamis ;
  • elle peut aussi avoir des usages très divers, en vannerie (chapeau de paille…), en art (marqueterie de paille), en taxidermie (matériau de remplissage)…
  • amendement : Elle peut aussi être enfouie dans le sol, ce qui évite les opérations de récolte et de transport, relativement coûteuses, surtout dans les régions céréalières sans élevage (comme le bassin parisien), et permet d'apporter au sol une quantité importante de matière organique, et ainsi l'enrichir en humus. Dans ce cas, on procède généralement de façon superficielle, souvent à l'aide de charrue à disque, ou déchaumeuse, pour accélérer la décomposition de la paille, avant le labour d'automne.
  • brûlis : Dans certains cas, elle sera brûlée sur place.

Lorsque la paille est exportée hors de l'exploitation agricole, il faut veiller d'une manière ou d'une autre à restituer au sol la matière organique ou les éléments correspondants : apports de fumier, de fertilisants organiques ou minéraux.

De façon plus anecdotique, les brins de paille peuvent également être utilisés pour boire, et sont à l'origine des pailles à boire.

Références artistiques

Antependium génois du XVIIIe siècle (sur toile de fond bleu) décoré de paille naturelle.
  • Objets de mode et de fantaisie : lors de l'Exposition universelle de Paris en 1855, de nombreux exemplaires d'objets en paille tressée (chapeau, porte-feuilles, étuis à cigare, sacs, pantoufles, bottines, bonnets grecs...) d'une extraordinaire finesse sont présentés par le Grand-duché de Toscane, industries où les Toscans ont une supériorité absolue[3]depuis plusieurs siècles.
  • Objets liturgiques et dévotionnels : quelques chefs-d’œuvre (antependium, reliquaires, tabernacles, boites à hosties...) de l'art votif dit pauvre proviennent principalement de chez les Frères mineurs capucins qui, depuis le début du XVIIe siècle, ont commencé à se spécialiser dans ce type d'activité artistique suite à l'interdiction d'utiliser des matériaux précieux pour décorer les édifices de leur Ordre. Souvent prise pour de l'or, la paille crée l'admiration[4] et l'étonnement, par exemple, chez Gœthe lors de sa visite à l'église du Rédempteur de Venise.

Langage

  • « Être sur la paille » : se trouver sans le sou.
  • « Couleur paille »
  • « Regarder la paille qui est dans l'œil de son voisin » : cette expression fait référence à la parabole biblique de la paille et de la poutre (Évangile selon Luc, 6, 41) dans laquelle Jésus reproche aux hypocrites de vouloir enlever la paille de l'œil de leur frère, alors qu'ils ne voient pas la poutre dans leur propre œil.
  • « Un feu de paille » : se dit d'une chose éphémère.

Notes et références

  1. Interactions végétales.
  2. Enerzine.com - Droué (41) : 38 logements sociaux chauffés à la paille
  3. Escourrou Milliago, De l'Italie agricole, industrielle et artistique: à propos de l'Exposition universelle de Paris 1855 suivie d'un essai sur l'exposition du Portugal, Librairie internationale universelle, Paris - 1856, pp.  271-272
  4. Gœthe, Voyage en Italie, Venise, le 3 octobre 1786, p. 131 - sur Wikisource

Voir aussi

Articles connexes

  • Maison en paille
  • Chapeau de paille
  • Céréale | Chaume | Foin
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du textile
This article is issued from Wikipédia - version of the Friday, May 29, 2015. The text is available under the Creative Commons Attribution/Share Alike but additional terms may apply for the media files.
Contents Listing Alphabetical by Author:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Unknown Other

Contents Listing Alphabetical by Title:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z Other

Medical Encyclopedia

Browse by first letter of topic:


A-Ag Ah-Ap Aq-Az B-Bk Bl-Bz C-Cg Ch-Co
Cp-Cz D-Di Dj-Dz E-Ep Eq-Ez F G
H-Hf Hg-Hz I-In Io-Iz J K L-Ln
Lo-Lz M-Mf Mg-Mz N O P-Pl Pm-Pz
Q R S-Sh Si-Sp Sq-Sz T-Tn To-Tz
U V W X Y Z 0-9

Biblioteca - SPANISH

Biblioteca Solidaria - SPANISH

Bugzilla

Ebooks Gratuits

Encyclopaedia Britannica 1911 - PDF

Project Gutenberg: DVD-ROM 2007

Project Gutenberg ENGLISH Selection

Project Gutenberg SPANISH Selection

Standard E-books

Wikipedia Articles Indexes

Wikipedia for Schools - ENGLISH

Wikipedia for Schools - FRENCH

Wikipedia for Schools - SPANISH

Wikipedia for Schools - PORTUGUESE

Wikipedia 2016 - FRENCH

Wikipedia HTML - CATALAN

Wikipedia Picture of the Year 2006

Wikipedia Picture of the Year 2007

Wikipedia Picture of the Year 2008

Wikipedia Picture of the Year 2009

Wikipedia Picture of the Year 2010

Wikipedia Picture of the Year 2011